Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623166 est une réponse au message n° 622773] |
mer. 17 novembre 2010 19:24   |
|
bab0611 | |
| messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
ben ouais, moi aussi, c'est en pensant à mes élèves que je me suis fait cette réflexion...
parce qu'ils sont archi sous performants et que dès qu'ils progressent un tout tout petit peu, on est tellement contents qu'on les félicite comme des dingues et qu'on a l'impression qu'on a fait un petit miracle !!! le ciel s'ouvre et tout...
mais...
ils restent complètement inadaptés pour le monde... ils ne brillent que dans notre établissement... et comme ils le quittent, après... ben y'a grande désillusion... et parfois énorme régression...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623232 est une réponse au message n° 623223] |
mer. 17 novembre 2010 22:36   |
|
vivonne | |
| messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
bambina a écrit le mer, 17 novembre 2010 22:10 |
J'ai beau essayer d'expliquer au maître qu'il faut qu'elle soit seule à sa table, et qu'il doit passer régulièrement la voir pour la relancer dans son travail, ben il ne le fait pas...
|
C'est bien là le problème : les enfants précoces, s'il faut les cocooner et s'adapter à eux tout le temps, d'une part, on n'a pas le temps dans les classes, d'autre part ça ne va pas les aider à s'adapter au monde autour d'eux…
Parce qu'il ne faut pas rêver : le monde ne s'adaptera pas à eux, ça sera à eux de s'adapter…
Le maître de ta fille, il a peut-être aussi d'autres élèves, qui ont besoin qu'il passe, non pas les relancer dans leur travail, mais réexpliquer, aider… Des enfants eux aussi en souffrance, mais eux, parce qu'ils ne comprennent pas, même pas à l'oral.
J'ai eu un élève comme ça, très vif à l'oral, très lent à l'écrit. Tant pis, il faisait ce qu'il pouvait à l'écrit (ce que ses rêveries lui laissaient le temps de faire), je l'évaluais surtout sur l'oral… De toute façon, il avait compris, pourquoi l'embêter à faire des trucs qui lui coûtaient ? Il était certainement précoce d'ailleurs (mais à l'époque, on n'en parlait pas).
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623261 est une réponse au message n° 623247] |
jeu. 18 novembre 2010 07:18   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
aulelie a écrit le mer, 17 novembre 2010 23:03 |
bambina a écrit le mer, 17 novembre 2010 22:10 | Du coup on termine toujours le week-end. 
|
il a aussi toujours du travail à terminer le soir...
(et du coup il est puni à la maison)
Et je ne sais plus quoi faire...
|
Ce n'est pas dans le livre mais pour l'avoir vécu pendant 1 an en cm2, je dirais que finir systématiquement à la maison le travail pas fait en classe est destructeur.
L'enfant qui n'est pas performant en classe ne l'est pas davantage à la maison. Ce qui veut dire que ce qu'il n'a pas fait pendant un heure en classe (y compris parfois pendant la récré des autres, l'art plastique des autres...), il ne le fera pas en 5 minutes seul chez lui.
Les parents rentrent fatigués. L'enfant aussi et malheureux parce qu'il sait comment ça va se passer. Chaque soir les parents espèrent que le travail sera fini. Chaque soir, il ne l'est pas. Je vous jure que c'était avec un frisson d'horreur qu'on faisait l'inventaire de ce qu'il y avait à faire. Et la soirée passe jusqu'à l'heure du coucher à finir de copier des leçons, à faire les dernièrs bled, à faire les devoirs...
L'enfant en veut aux parents de leur imposer cette torture. Et les parents en veulent à l'enfant pour ces soirées d'horreur, de colère, de frustration et à l'enseignant qui à marqué "à finir".
Le scolaire contamine et envahit tout. Et pour rien...
Qu'a t-il appris et retenu de ces leçons copiées à la maison qu'il n'avait déjà appris et compris en classe? Il n'apprend pas en copiant, ça ne correspond pas à son profil cognitif: Il est auditif pur.
Qu'a t-il découvert au 3ème exercice de grammaire qu'il n'avait pas compris avec les 2 premiers?
Il fallait que ses cahiers de cours soient aussi complets que ceux des copains. Pourquoi? Il ne les a jamais rouvert après l'évaluation de la notion. Et à peine avant. (Le plus absurde, c'est qu'on recopiait les cahiers de sa soeur qui avait eu la même maîtresse l'an passé, alors les cours, il les avait)
Le motif de l'enseignante était "Je ne peux pas lui accorder ce que je refuserais aux autres... ".
Et pour ce qui était de mettre par terre sa confiance en lui, on n'aurait hélas pu trouver mieux que ces longues heures de travail inutile.
Pris dans l'engrenage infernal, nous parents, n'avons même pas vu à l'époque qu'il était possible de dire "Non".
Par pitié, en tant qu'enseignants, ne mettez pas des familles dans ce genre de situation: cela finira en conflit parent enfant ou parent école (voire parent parent) et personne n'y gagnera rien.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623289 est une réponse au message n° 623160] |
jeu. 18 novembre 2010 13:33   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
gilsanth a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:16 |
bab0611 a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:55 | je suis tout à fait impressionnée de tous les efforts que vous faites et de tout ce que vous mettez en place pour vos "moins performants"...
mais...
et c'est vraiment une question que je me pose, hein ! pas une critique...
mais pensez vous que tout l'entourage de cet enfant va se mettre à faire tous ces efforts pour lui ?
c'est un peu comme vivre dans une bulle...
parce que le monde n'est pas fait de "tu vas y arriver" et de "prends ton temps, je suis très très patient et j'attendrai tout ce qu'il faudra"...
du coup, la maîtresse ou la tata va paraître bien méchante de ne pas avoir votre patience...
|
Je suis d'accord avec toi, mais comme toi, ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion.
Je réfléchis d'autant plus là-dessus depuis cette année que je suis en PS et que je vois des enfants (Al et Ad dans ma classe) qui découvrent avec douleur (et je ne suis pas ironique) qu'ils ne sont pas le centre du monde et qu'il faut se plier aux règles de la collectivité. Pour Al, le problème s'est réglé très vite mais pour Ad, c'est très douloureux, je le vois dans ses yeux (il ne parle presque pas). Peut-être est-il sous-performant mais pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour le dire (il est scolarisé depuis la rentrée des vacs de la Toussaint).
|
je pense que là on parle de 3 problèmes complètement différents :
dans mon cas, valoriser et sur valoriser n'a (j'espère) qu'un temps, le temps que l'enfant s'aperçoive qu'il sait faire des choses et que donc il arrête de se prendre pour un idiot
dans le cas de Bab, ce sont presque des adultes et ils ont été en échec presque toute leur vie. tu réfléchis en termes de progrès et je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement que ça parce que mettre la barre trop haute pour eux, non seulement ça ne les ferait pas progresser mais en plus ils seraient toujours aussi inadaptés dans la vie courante. le problème c'est surtout dans ce cas qu'il n'existe aucune structure de transition
dans le cas de la petite section c'est plutôt un problème de règles de vie en général et d'adaptation au système scolaire, je ne pense pas que tu doives changer ni adapter les règles pour ces enfants-là mais expliciter les choses clairement même pour des trucs qui nous semblent évident, j'imagine que ça aide.
en ce qui concerne mon fils, je pense que j'ai justement manqué de patience jusqu'à présent. j'ai tendance à m'énerver très vite. prendre les choses en amont de la punition ne me fera surement pas de mal !!
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623297 est une réponse au message n° 623212] |
jeu. 18 novembre 2010 17:17   |
|
bab0611 | |
|
ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 21:28 | Bien sûr qu'on ne peut pas changer le monde et le regard des autres qui ne seront pas tous bienveillants.
Mais un regard bienveillant d'une personne qui compte pour l'enfant peut peut-être faire la différence. (Je l'espère en tout cas).
Edith ajoute que ce dont je suis sûre c'est que des critiques "constructives" et des conseils permanents n'aident pas les enfants fragiles à progresser...
|
ce n'est pas ça que je veux dire, ourse bleue...
bien sûr qu'un regard bienveillant, positif et encourageant ne peut être que bénéfique, et puis surtout il est tellement nécessaire !!
mais de là à se reprocher de se fâcher de temps en temps... ben y'a quand même une différence...
mais c'est comme tu le dis par la suite : l'enfant s'adapte aussi (ton exemple du collège avec plusieurs profs à qui il faut montrer qu'on sait parce qu'il nous connait moins qu'un instit)...
pour le cas de mes élèves, c'est vrai que c'est très différent, mais c'est quelque chose que je me dis souvent... on les félicite tellement, qu'ils ne sentent peut-être pas assez qu'ils sont aussi incapables de beaucoup de choses...
mon blog :
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623457 est une réponse au message n° 623426] |
jeu. 18 novembre 2010 22:39   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
bambina a écrit le jeu, 18 novembre 2010 21:46 |
J'ai envie de lui dire qu'elle est bien meilleure que les autres, mais je ne veux pas que ça lui monte à la tête. Et de toute façon même si je la complimente le plus possible elle trouvera toujours quelque chose de négatif chez elle....
Tout ça pour dire que OUI ça ne sert absolument à rien à mes yeux de savoir que l'enfant est précoce pour résoudre le problème.
On sait juste que c'est même plutôt triste, surtout à priori lorsque l'enfant est sous performant !
|
Eh bien, moi, je le lui avais dit à ma fille.
Enfin, pas qu'elle était meilleure que les autres, mais qu'elle avait la chance de comprendre plus vite que la plupart de ses petits camarades.
Que c'était comme ça, qu'elle n'y pouvait rien, qu'elle avait seulement un mode de fonctionnement différent, mais qu'en fait, tout le monde est différent d'une façon ou d'une autre…
Certains sont plus efficaces en sport, d'autres plus habiles manuellement, d'autres ont encore d'autres talents…
Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623489 est une réponse au message n° 622773] |
ven. 19 novembre 2010 10:35   |
|
anoster |  | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je suis ce fil attentivement, j'ai retrouvé tout à fait certains de mes élèves, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient précoces. J'ai un élève qui est dépassé par de problèmes très durs et l'autre qui a un très mauvaise image de lui. Dans ces deux cas, ils pensent qu'il est inutile de travailler parce que de toutes manières il n'y arriveront pas.
Pour le premier j'avance sur des oeufs, pour le second j'ai travaillé aussi avec la famille, nous avons convenu :
- d'un temps de devoirs limité le soir, même si l'enfant n'a pas fini, j'ai expliqué que c'est en classe qu'il allait apprendre, non pas en conflit à la maison !
- on a convenu tous les deux qu'il n'aurait pas besoin de copier les consignes (cela lui coûte beaucoup) mais que je serai exigeante sur sa réponse (il en est capable si l'exercice lui paraît moins long)
- on est en train de rédiger ensemble (en AP) un petit carnet de stratégies, qu'il aura le droit d'utiliser en classe, en autonomie
- J'ai proposé à ses parents de jouer avec lui à des jeux de stratégie, qui réclament attention et réflexion : jeux de dame, jeux d'échecs, corridor...
Depuis, lorsqu'il se trouve face à sa feuille ou à devoir écouter la consigne, je le trouve plus attentif.
Par contre je remarque un décalage entre ses stratégies et ses capacités à l'oral qui sont bonnes avec ses difficultés dès qu'il faut passer à l'écrit.
Avec ces nouveaux programme, je trouve qu'il y a plus d'enfant stressés, tendus, ils doivent assimiler trop de choses, trop rapidement, je rejoins Ours bleu, de plus en plus ils apprennent à la maison ce qu'on devrait avoir le temps de leur faire acquérir en classe. C'est une catastrophe pour ces enfants qui ont l'impression, encore plus, d'être perdus, et ce n'est pas l'AP qui va rattraper cela. Comment faire alors ? Résister et continuer comme avant au "risque" qu'il y ait un décalage entre eux et les autres élèves ou suivre cette ligne qui ne peut qu'augmenter les échecs...
Pour la lenteur (titep et ours bleu, j'ai tout à fait reconnu ma fille...), j'ai presque arrêté de m'énerver (cela marche sauf certaines fois, ne rêvons pas) en lui achetant un minuteur. On se met d'accord toutes les deux sur le temps qu'il lui faut pour s'habiller, prendre sa douche, faire ses devoirs.... elle règle seule le temps nécessaire. Au début il y avait quelques ratés mais je trouve maintenant qu'elle arrive mieux à gérer son temps.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623656 est une réponse au message n° 623641] |
sam. 20 novembre 2010 06:19   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50 | Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??
|
Je me sens moins seule!
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623677 est une réponse au message n° 622773] |
sam. 20 novembre 2010 09:41   |
|
bab0611 | |
|
si mettre dans des cases permet de trouver des solutions pour aider, je vois pas vraiment le soucis...
si ça les enferme dans un stéréotype, là c'est plus inquiétant...
mais on a le même problème avec tous les handicaps invisibles...
les parents des enfants concernés savent bien que leur enfant n'est pas complètement comme les autres... tout leur entourage le sait...
mettre un nom sur ce qui est différent, normalement, ça aide énormément : d'abord l'entourage à comprendre et s'adapter... mais aussi les enfants concernés qui savent très bien qu'il y a un truc qui est pas comme les autres chez eux, mais qui se dévalorisent sur tous les plans tant qu'on n'a pas mis un mot sur LE bon truc.
mon blog :
|
|
|
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623678 est une réponse au message n° 623641] |
sam. 20 novembre 2010 09:45   |
|
vivonne | |
|
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50 | Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??
|
Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut
"Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !"
Il est toutefois intéressant, comme le dit Bab, de comprendre comment fonctionnent certains enfants. Ça peut donner des pistes pour les aider à s'adapter au monde qui les entoure, qui lui, ne s'adaptera pas…
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623692 est une réponse au message n° 623678] |
sam. 20 novembre 2010 10:18   |
|
isis |  | | messages : 3083
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
vivonne a écrit le sam, 20 novembre 2010 09:45 |
|
"Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !"
Il est toutefois intéressant, comme le dit Bab, de comprendre comment fonctionnent certains enfants. Ça peut donner des pistes pour les aider à s'adapter au monde qui les entoure, qui lui, ne s'adaptera pas…
|
Je suis d'accord. Mais cet enfant qu'on fait entrer dans cette case "sous performant" ou toute autre catégorie a-t-il une chance d'en sortir? C'est plus ça qui m'inquiète.
Ma mère a une phrase qui m'énerve profondément mais qui s'avère souvent juste "C'est une passe" Et si c'était juste une passe? L'enfant est en constante évolution. Lui laisse-t-on une chance à force de vouloir le faire entrer absolument dans une de ces cases "enfant différent"?
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623705 est une réponse au message n° 623641] |
sam. 20 novembre 2010 10:35   |
|
|
|
ça gomme pas les différences entre les enfants de dire qu'un enfant est précoce ou n'imorte quoi d'autre. lorsqu'on dit qu'un enfant a les yeux bleus est-ce qu'on dit que tous les enfants qui ont les yeux bleus sont identiques, non.
je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623707 est une réponse au message n° 623692] |
sam. 20 novembre 2010 10:37   |
|
|
isis a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:18 |
vivonne a écrit le sam, 20 novembre 2010 09:45 |
|
|
Je suis d'accord. Mais cet enfant qu'on fait entrer dans cette case "sous performant" ou toute autre catégorie a-t-il une chance d'en sortir? C'est plus ça qui m'inquiète.
Ma mère a une phrase qui m'énerve profondément mais qui s'avère souvent juste "C'est une passe" Et si c'était juste une passe? L'enfant est en constante évolution. Lui laisse-t-on une chance à force de vouloir le faire entrer absolument dans une de ces cases "enfant différent"?
|
ben j'espère bien que c'est une passe !!! seulement je pense que c'est maintenant qu'il faut agir pour que ça soit une passe et que ça s'installe pas.
|
|
|
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623717 est une réponse au message n° 622773] |
sam. 20 novembre 2010 11:03   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Citation : | je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.
|
Quelques fois ils refusent le travail pas par crainte de se sentir idiot, pas parce qu'ils se croient tout permis, mais parce que leur rapidité de traitement les stresse de devoir passer par cette étape là qui est comme un retour en arrière dans le raisonnement...Je ne sais pas si j'ai été claire.......Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...
Ces enfants là sont en ébullition en classe...
On leur demande de se taire devant un échange oral où l'enfant précoce sait tout depuis longtemps, et il faut qu'ils restent sages....
Encore un exemple avant hier le maître a proposé des images au tableau. C'était les logos "danger domestique " que l'on voit sur les bouteilles de produits dangereux...les enfants devaient imaginer ce qu'ils signifiaient...ma fille les avait observés en maternelle, elle les savait tous par coeur. Pour ma fille la séance a été longue, elle a râlé car elle n'était pas interrogée. Pour le maître ( je cite) elle lui a "pétardé " sa séance car elle donnait les réponses trop vite (il voulait certainement un débat plus long....)
Oui elle aurait dû se taire et attendre son tour de parole comme tous les élèves. Mais cela elle ( et les enfants précoces en général) le vit en permanence en classe, du matin au soir.
Après il faut passer par l'écrit, et c'est à la fois l'angoisse, le stress de mal faire, et surtout le fait de repasser par cette étape qu'elle connait déjà...Et c'est comme ça qu'elle ne donne pas une image de précoce mais d'agitée, de bavarde, de pas très performante à l'écrit. Elle est montrer du doigt par ses amies, en conflit à la récré et très malheureuse....
Et le problème c'est que lorsqu'elle se trouve face à quelque chose qu'elle ne connait pas, en maths par exemple, l'angoisse de ne pas y arriver est forte, et c'est dur de se poser, de pouvoir se concentrer pour comprendre, et pour enfin ne pas être mal estimé,inquiétude N° de ma fille....
C'est pourquoi je pense comme toi que ces "cases" sont nécessaires, car elle nous permettent de mieux comprendre leur souffrance. Mais après trop d'enseignants, et c'est certainement faute de moyen, gèrent leur classe en mettant les élèves dans le même moule, même s'ils savent de quoi souffre l'enfant, point barre.
|
|
| |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623727 est une réponse au message n° 623717] |
sam. 20 novembre 2010 11:29   |
|
|
bambina a écrit le sam, 20 novembre 2010 11:03 |
Citation : | je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.
|
Quelques fois ils refusent le travail pas par crainte de se sentir idiot, pas parce qu'ils se croient tout permis, mais parce que leur rapidité de traitement les stresse de devoir passer par cette étape là qui est comme un retour en arrière dans le raisonnement...Je ne sais pas si j'ai été claire.......Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...
Ces enfants là sont en ébullition en classe...
On leur demande de se taire devant un échange oral où l'enfant précoce sait tout depuis longtemps, et il faut qu'ils restent sages....
Encore un exemple avant hier le maître a proposé des images au tableau. C'était les logos "danger domestique " que l'on voit sur les bouteilles de produits dangereux...les enfants devaient imaginer ce qu'ils signifiaient...ma fille les avait observés en maternelle, elle les savait tous par coeur. Pour ma fille la séance a été longue, elle a râlé car elle n'était pas interrogée. Pour le maître ( je cite) elle lui a "pétardé " sa séance car elle donnait les réponses trop vite (il voulait certainement un débat plus long....)
Oui elle aurait dû se taire et attendre son tour de parole comme tous les élèves. Mais cela elle ( et les enfants précoces en général) le vit en permanence en classe, du matin au soir.
Après il faut passer par l'écrit, et c'est à la fois l'angoisse, le stress de mal faire, et surtout le fait de repasser par cette étape qu'elle connait déjà...Et c'est comme ça qu'elle ne donne pas une image de précoce mais d'agitée, de bavarde, de pas très performante à l'écrit. Elle est montrer du doigt par ses amies, en conflit à la récré et très malheureuse....
Et le problème c'est que lorsqu'elle se trouve face à quelque chose qu'elle ne connait pas, en maths par exemple, l'angoisse de ne pas y arriver est forte, et c'est dur de se poser, de pouvoir se concentrer pour comprendre, et pour enfin ne pas être mal estimé,inquiétude N° de ma fille....
C'est pourquoi je pense comme toi que ces "cases" sont nécessaires, car elle nous permettent de mieux comprendre leur souffrance. Mais après trop d'enseignants, et c'est certainement faute de moyen, gèrent leur classe en mettant les élèves dans le même moule, même s'ils savent de quoi souffre l'enfant, point barre.
|
ben je crois qu'on dit la même chose : ce sont deux types d'enfants différents qu'on ne peut que traiter différemment
|
|
|
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623730 est une réponse au message n° 622773] |
sam. 20 novembre 2010 11:37   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je mets de côtés les "pathologies" médicales, l'autisme par exemple. Oui, il faut le détecter et s'y adapter.
Mais notre société "normative" pousse à mettre une étiquette sur tout. Et je pense vraiment qu'il n'y a pas d'enfants précoces ou sous performants, mais simplement des enfants qui vont plus vite, moins vite, autrement. Et que c'est nous (institution école) qui ne veut pas voir ça. Du coup, on dit, par exemple, que "au cp, on apprend à lire"...au nom de quoi?? Pourquoi pas avant, pourquoi pas après? Et si avant, et si après, en quoi cela devient-il un fonctionnement qui a besoin d'un nom?
Je crois au bon sens.
|
|
|
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623739 est une réponse au message n° 623692] |
sam. 20 novembre 2010 12:44   |
|
bab0611 | |
|
isis a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:18 |
|
C'est même ça le but !
je crois que si on le met dans une case, c'est justement pour trouver, dans cette case, les aides pour l'en sortir !!!
bon, pas dans une case "handicap", puisque tu ne peux pas en sortir... mais dans chaque case, tu trouves des adaptations qui peuvent aider l'enfant et son entourage à s'y retrouver...
quoi de mal donc ?
catandco a écrit le sam, 20 novembre 2010 11:37 | Je mets de côtés les "pathologies" médicales, l'autisme par exemple. Oui, il faut le détecter et s'y adapter.
Mais notre société "normative" pousse à mettre une étiquette sur tout. Et je pense vraiment qu'il n'y a pas d'enfants précoces ou sous performants, mais simplement des enfants qui vont plus vite, moins vite, autrement. Et que c'est nous (institution école) qui ne veut pas voir ça. Du coup, on dit, par exemple, que "au cp, on apprend à lire"...au nom de quoi?? Pourquoi pas avant, pourquoi pas après? Et si avant, et si après, en quoi cela devient-il un fonctionnement qui a besoin d'un nom?
Je crois au bon sens.
|
mais là , on ne cherche absolument pas à rendre qui que ce soit "normal"... on cherche juste une catégorie d'aides qui pourraient convenir à des enfants qui montrent tous les mêmes caractéristiques... et pour cela, il faut bien relever les caractéristiques...
mon blog :
|
|
| | | | | |
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623796 est une réponse au message n° 622773] |
sam. 20 novembre 2010 16:02   |
|
bab0611 | |
|
je suis d'accord avec toi titep : on met tout à l'envers...
ce n'est pas parce qu'on essaie de cerner (et donc de nommer leurs difficultés) qu'ils en ont...
au départ, ils en ont...
si on "classe" tous les enfants qui ont le même genre de difficultés dans une case, c'est juste pour s'entraider et penser ensemble à ce qu'on peut mettre en place pour contrer ces difficultés là...
qu'on les nomme ou non n'a en fait que peu d'importance, le tout est qu'on aille contre...
mon blog :
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 07 mars 10:28:02 2025
|