Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enfant "sous performant"
Re: Enfant "sous performant" [message n° 623166 est une réponse au message n° 622773] mer. 17 novembre 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben ouais, moi aussi, c'est en pensant à mes élèves que je me suis fait cette réflexion...

parce qu'ils sont archi sous performants et que dès qu'ils progressent un tout tout petit peu, on est tellement contents qu'on les félicite comme des dingues et qu'on a l'impression qu'on a fait un petit miracle !!! le ciel s'ouvre et tout...

mais...

ils restent complètement inadaptés pour le monde... ils ne brillent que dans notre établissement... et comme ils le quittent, après... ben y'a grande désillusion... et parfois énorme régression...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623198 est une réponse au message n° 623166] mer. 17 novembre 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1226
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Alors j'ai le même en classe, j' ai abandonné le site deux jours et hop un sujet qui m'interpelle grave comme disent les jeunes, je me pose beaucoup de questions sur cet élève !
Merci pour la documentation Cool



J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623212 est une réponse au message n° 622773] mer. 17 novembre 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bien sûr qu'on ne peut pas changer le monde et le regard des autres qui ne seront pas tous bienveillants.
Mais un regard bienveillant d'une personne qui compte pour l'enfant peut peut-être faire la différence. (Je l'espère en tout cas).
Edith ajoute que ce dont je suis sûre c'est que des critiques "constructives" et des conseils permanents n'aident pas les enfants fragiles à progresser...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623223 est une réponse au message n° 622773] mer. 17 novembre 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Ours-Bleu je reconnais ma fille dans ce que tu décris...
C'est étonnant ce terme "sous-performant"...
Parce que tu décris exactement ma fille...Ce qui ne colle pas c'est qu'elle a été testée et les résultats ont démontré qu'elle est précoce...Elle devrait être hyper performante !! En réalité c'est le cas à l'oral, mais pour le reste son angoisse, sa sous estime est tellement forte que c'est très médiocre....

J'ai beau essayer d'expliquer au maître qu'il faut qu'elle soit seule à sa table, et qu'il doit passer régulièrement la voir pour la relancer dans son travail, ben il ne le fait pas...Du coup on termine toujours le week-end. Elle se sent alors nulle, aimée de personne etc. ....

Beaucoup ont un mauvaise conception de la précocité. Pour eux l'enfant précoce est forcément un élève brillant. Ma fille souffre tellement qu'elle donne l'image inverse. Du coup lorsqu'en rendez-vous on me demande s'il y a un suivi et tout tout et tout..Si par malheur je parle des tests de la psy, je crois qu'on me prends pour une menteuse ! Alors le maître risque de me regarder bizarrement si je lui dis qu'elle est "sous performante" ! Laughing







Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623232 est une réponse au message n° 623223] mer. 17 novembre 2010 22:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le mer, 17 novembre 2010 22:10


J'ai beau essayer d'expliquer au maître qu'il faut qu'elle soit seule à sa table, et qu'il doit passer régulièrement la voir pour la relancer dans son travail, ben il ne le fait pas...


C'est bien là le problème : les enfants précoces, s'il faut les cocooner et s'adapter à eux tout le temps, d'une part, on n'a pas le temps dans les classes, d'autre part ça ne va pas les aider à s'adapter au monde autour d'eux…
Parce qu'il ne faut pas rêver : le monde ne s'adaptera pas à eux, ça sera à eux de s'adapter…
Le maître de ta fille, il a peut-être aussi d'autres élèves, qui ont besoin qu'il passe, non pas les relancer dans leur travail, mais réexpliquer, aider… Des enfants eux aussi en souffrance, mais eux, parce qu'ils ne comprennent pas, même pas à l'oral.
J'ai eu un élève comme ça, très vif à l'oral, très lent à l'écrit. Tant pis, il faisait ce qu'il pouvait à l'écrit (ce que ses rêveries lui laissaient le temps de faire), je l'évaluais surtout sur l'oral… De toute façon, il avait compris, pourquoi l'embêter à faire des trucs qui lui coûtaient ? Il était certainement précoce d'ailleurs (mais à l'époque, on n'en parlait pas).



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623241 est une réponse au message n° 622773] mer. 17 novembre 2010 22:52 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis d'accord avec ce que tu écris sur le système d'évaluation.

Mais on ne peut pas évaluer seulement à l'oral. D'autant plus qu'au collège ils ne prendront pas le temps de le faire...
(ma fille est en CM1)

C'est pourquoi passer du temps à relancer l'enfant dans l'activité pour le pousser à terminer l'exercice qu'il a commencé, c'est aussi certainement mieux le préparer pour le collège où on ne l'évaluera que sous cette forme...

Quelques fois je suis perdue. Ma fille a fait "péter" les compteurs lors de son test avec la psy. Cette dernière était d'ailleurs très étonnée devant les scores pour l'oral qui lui paraissaient incroyables pour l^'age de ma fille....
A côté de cela c'est la prise de tête, le paradoxe total lorsqu'il faut copier tout un exercice, ou calculer de tête combien font en minutes, trois quarts d'heures !

Bon j'arrête car je sors du sujet du fils d'ours-bleu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623244 est une réponse au message n° 622773] mer. 17 novembre 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Au collège, ta fille aura grandi, elle sera peut-être plus mûre pour comprendre qu'il faut entrer dans les règles du "jeu".
En primaire, les enfants comprennent vite que leur instit n'ayant pas d'autres élèves, il sait pertinemment où ils en sont.
Au collège par contre, ils voient bien que le prof, qui ne les a pas toute la journée, a besoin de "preuves" pour être sûr qu'ils ont compris… J'ai déjà entendu les miens dire : "ben, c'est pas grave si je ne l'ai pas mis, la maîtresse elle sait bien que je le sais !"



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623247 est une réponse au message n° 623223] mer. 17 novembre 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3899
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
bambina a écrit le mer, 17 novembre 2010 22:10

J'ai beau essayer d'expliquer au maître qu'il faut qu'elle soit seule à sa table, et qu'il doit passer régulièrement la voir pour la relancer dans son travail, ben il ne le fait pas...Du coup on termine toujours le week-end. Laughing




Mon élève, dont je parlais dans le fil "enfant lent", il est un peu comme ça...
Et il est tout seul...
et je passe le voir...
et je lui dit "ton crayon", "ton exercice", "c'est bien, continue"... (bon des fois je me fâche aussi Embarassed ...)

...
mais
...

il a aussi toujours du travail à terminer le soir... Sad
(et du coup il est puni à la maison)

Et je ne sais plus quoi faire...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623261 est une réponse au message n° 623247] jeu. 18 novembre 2010 07:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
aulelie a écrit le mer, 17 novembre 2010 23:03

bambina a écrit le mer, 17 novembre 2010 22:10

Du coup on termine toujours le week-end. Laughing




il a aussi toujours du travail à terminer le soir... Sad
(et du coup il est puni à la maison)

Et je ne sais plus quoi faire...

Ce n'est pas dans le livre mais pour l'avoir vécu pendant 1 an en cm2, je dirais que finir systématiquement à la maison le travail pas fait en classe est destructeur.
L'enfant qui n'est pas performant en classe ne l'est pas davantage à la maison. Ce qui veut dire que ce qu'il n'a pas fait pendant un heure en classe (y compris parfois pendant la récré des autres, l'art plastique des autres...), il ne le fera pas en 5 minutes seul chez lui.
Les parents rentrent fatigués. L'enfant aussi et malheureux parce qu'il sait comment ça va se passer. Chaque soir les parents espèrent que le travail sera fini. Chaque soir, il ne l'est pas. Je vous jure que c'était avec un frisson d'horreur qu'on faisait l'inventaire de ce qu'il y avait à faire. Et la soirée passe jusqu'à l'heure du coucher à finir de copier des leçons, à faire les dernièrs bled, à faire les devoirs...
L'enfant en veut aux parents de leur imposer cette torture. Et les parents en veulent à l'enfant pour ces soirées d'horreur, de colère, de frustration et à l'enseignant qui à marqué "à finir".
Le scolaire contamine et envahit tout. Et pour rien...

Qu'a t-il appris et retenu de ces leçons copiées à la maison qu'il n'avait déjà appris et compris en classe? Il n'apprend pas en copiant, ça ne correspond pas à son profil cognitif: Il est auditif pur.

Qu'a t-il découvert au 3ème exercice de grammaire qu'il n'avait pas compris avec les 2 premiers?

Il fallait que ses cahiers de cours soient aussi complets que ceux des copains. Pourquoi? Il ne les a jamais rouvert après l'évaluation de la notion. Et à peine avant. (Le plus absurde, c'est qu'on recopiait les cahiers de sa soeur qui avait eu la même maîtresse l'an passé, alors les cours, il les avait)

Le motif de l'enseignante était "Je ne peux pas lui accorder ce que je refuserais aux autres... ". Shocked Confused

Et pour ce qui était de mettre par terre sa confiance en lui, on n'aurait hélas pu trouver mieux que ces longues heures de travail inutile.
Pris dans l'engrenage infernal, nous parents, n'avons même pas vu à l'époque qu'il était possible de dire "Non".
Par pitié, en tant qu'enseignants, ne mettez pas des familles dans ce genre de situation: cela finira en conflit parent enfant ou parent école (voire parent parent) et personne n'y gagnera rien.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623275 est une réponse au message n° 622773] jeu. 18 novembre 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Qu'a t-il appris et retenu de ces leçons copiées à la maison qu'il n'avait déjà appris et compris en classe? Il n'apprend pas en copiant, ça ne correspond pas à son profil cognitif: Il est auditif pur.

Qu'a t-il découvert au 3ème exercice de grammaire qu'il n'avait pas compris avec les 2 premiers?




mais finalement un enfant "sous performant" c'est un constant pour des enfants précoces seulement ? Ou bien pour ceux aussi en difficulté sans être précoces pour autant ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623287 est une réponse au message n° 623275] jeu. 18 novembre 2010 13:19 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
bambina a écrit le jeu, 18 novembre 2010 12:53

Citation :

Qu'a t-il appris et retenu de ces leçons copiées à la maison qu'il n'avait déjà appris et compris en classe? Il n'apprend pas en copiant, ça ne correspond pas à son profil cognitif: Il est auditif pur.

Qu'a t-il découvert au 3ème exercice de grammaire qu'il n'avait pas compris avec les 2 premiers?




mais finalement un enfant "sous performant" c'est un constant pour des enfants précoces seulement ? Ou bien pour ceux aussi en difficulté sans être précoces pour autant ?

j'en sais rien mais je suis pas sure que le mien soit précoce. et puis je suis pas sure non plus que ce soit utile de savoir qu'il est précoce pour résoudre le problème



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623289 est une réponse au message n° 623160] jeu. 18 novembre 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
gilsanth a écrit le mer, 17 novembre 2010 19:16

bab0611 a écrit le mer, 17 novembre 2010 18:55

je suis tout à fait impressionnée de tous les efforts que vous faites et de tout ce que vous mettez en place pour vos "moins performants"...

mais...

et c'est vraiment une question que je me pose, hein ! pas une critique...

mais pensez vous que tout l'entourage de cet enfant va se mettre à faire tous ces efforts pour lui ?
c'est un peu comme vivre dans une bulle...
parce que le monde n'est pas fait de "tu vas y arriver" et de "prends ton temps, je suis très très patient et j'attendrai tout ce qu'il faudra"...

du coup, la maîtresse ou la tata va paraître bien méchante de ne pas avoir votre patience...


Je suis d'accord avec toi, mais comme toi, ce n'est pas une critique, c'est juste une réflexion.
Je réfléchis d'autant plus là-dessus depuis cette année que je suis en PS et que je vois des enfants (Al et Ad dans ma classe) qui découvrent avec douleur (et je ne suis pas ironique) qu'ils ne sont pas le centre du monde et qu'il faut se plier aux règles de la collectivité. Pour Al, le problème s'est réglé très vite mais pour Ad, c'est très douloureux, je le vois dans ses yeux (il ne parle presque pas). Peut-être est-il sous-performant mais pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour le dire (il est scolarisé depuis la rentrée des vacs de la Toussaint).

je pense que là on parle de 3 problèmes complètement différents :

dans mon cas, valoriser et sur valoriser n'a (j'espère) qu'un temps, le temps que l'enfant s'aperçoive qu'il sait faire des choses et que donc il arrête de se prendre pour un idiot

dans le cas de Bab, ce sont presque des adultes et ils ont été en échec presque toute leur vie. tu réfléchis en termes de progrès et je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement que ça parce que mettre la barre trop haute pour eux, non seulement ça ne les ferait pas progresser mais en plus ils seraient toujours aussi inadaptés dans la vie courante. le problème c'est surtout dans ce cas qu'il n'existe aucune structure de transition

dans le cas de la petite section c'est plutôt un problème de règles de vie en général et d'adaptation au système scolaire, je ne pense pas que tu doives changer ni adapter les règles pour ces enfants-là mais expliciter les choses clairement même pour des trucs qui nous semblent évident, j'imagine que ça aide.

en ce qui concerne mon fils, je pense que j'ai justement manqué de patience jusqu'à présent. j'ai tendance à m'énerver très vite. prendre les choses en amont de la punition ne me fera surement pas de mal !!



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623290 est une réponse au message n° 623275] jeu. 18 novembre 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
bambina a écrit le jeu, 18 novembre 2010 12:53

Citation :

Qu'a t-il appris et retenu de ces leçons copiées à la maison qu'il n'avait déjà appris et compris en classe? Il n'apprend pas en copiant, ça ne correspond pas à son profil cognitif: Il est auditif pur.

Qu'a t-il découvert au 3ème exercice de grammaire qu'il n'avait pas compris avec les 2 premiers?




mais finalement un enfant "sous performant" c'est un constant pour des enfants précoces seulement ? Ou bien pour ceux aussi en difficulté sans être précoces pour autant ?

Ce n'est pas réservé aux enfants précoces. Et tous les enfants précoces ne sont pas dans ce cas là non plus. Wink



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623297 est une réponse au message n° 623212] jeu. 18 novembre 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ours-bleu a écrit le mer, 17 novembre 2010 21:28

Bien sûr qu'on ne peut pas changer le monde et le regard des autres qui ne seront pas tous bienveillants.
Mais un regard bienveillant d'une personne qui compte pour l'enfant peut peut-être faire la différence. (Je l'espère en tout cas).
Edith ajoute que ce dont je suis sûre c'est que des critiques "constructives" et des conseils permanents n'aident pas les enfants fragiles à progresser...


ce n'est pas ça que je veux dire, ourse bleue...
bien sûr qu'un regard bienveillant, positif et encourageant ne peut être que bénéfique, et puis surtout il est tellement nécessaire !!

mais de là à se reprocher de se fâcher de temps en temps... ben y'a quand même une différence...

mais c'est comme tu le dis par la suite : l'enfant s'adapte aussi (ton exemple du collège avec plusieurs profs à qui il faut montrer qu'on sait parce qu'il nous connait moins qu'un instit)...

pour le cas de mes élèves, c'est vrai que c'est très différent, mais c'est quelque chose que je me dis souvent... on les félicite tellement, qu'ils ne sentent peut-être pas assez qu'ils sont aussi incapables de beaucoup de choses...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623426 est une réponse au message n° 622773] jeu. 18 novembre 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

je suis pas sure non plus que ce soit utile de savoir qu'il est précoce pour résoudre le problème




carrément d'accord.
J'étais absolument contre les tests que l'on a fait passer à ma fille.
Mais l'équipe pédagogique voulait savoir et a fortement insisté...
Quand l'élève est perturbateur ( dès la petite section) on est vite montré du doigt et mal aimé si on refuse de faire les bilans...je suis enseignante comme vous et je vous jure je l'ai vécu.....
J'ai encore de travers le jour où la maîtresse de CP devant tous les parents m'a dit " vous lui faites rien faire ou quoi à votre fille ?! Elle ne tient pas en place !!"...ce jour là j'aurais pui lui répondre qu'on ne force pas un enfant qui sait déjà lire à suivre avec le doigt la lecture de TOUS les autres élèves...Mais bon passons...
Donc Pepette a fait des tests et on a vu ce à quoi s'attendait les maîtresses sauf nous..Car on pensait que c'était pas vraiment la bonne piste !


Et maintenant que l'on sait qu'elle est précoce ben ça ne change rien, car selon les années la maîtresse "subira" cette précocité et du coup ma fille sera très très mal..D'autres maîtresses le gèreront super bien et ma fille sera un peu mieux...
Cette année le maître ne travaille pas beaucoup ( oui je sais c'est pas bien de critiquer les collègues mais là il pousse vraiment la mémé!!) ma fille est mal, elle n'a pas à "manger" en classe, elle s'agite, est punie et donc se dévalorise en permanence !

J'ai envie de lui dire qu'elle est bien meilleure que les autres, mais je ne veux pas que ça lui monte à la tête. Et de toute façon même si je la complimente le plus possible elle trouvera toujours quelque chose de négatif chez elle....

Tout ça pour dire que OUI ça ne sert absolument à rien à mes yeux de savoir que l'enfant est précoce pour résoudre le problème.
On sait juste que c'est même plutôt triste, surtout à priori lorsque l'enfant est sous performant !

Bon j'arrête je suis trop bavarde !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623457 est une réponse au message n° 623426] jeu. 18 novembre 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bambina a écrit le jeu, 18 novembre 2010 21:46


J'ai envie de lui dire qu'elle est bien meilleure que les autres, mais je ne veux pas que ça lui monte à la tête. Et de toute façon même si je la complimente le plus possible elle trouvera toujours quelque chose de négatif chez elle....

Tout ça pour dire que OUI ça ne sert absolument à rien à mes yeux de savoir que l'enfant est précoce pour résoudre le problème.
On sait juste que c'est même plutôt triste, surtout à priori lorsque l'enfant est sous performant !


Eh bien, moi, je le lui avais dit à ma fille.
Enfin, pas qu'elle était meilleure que les autres, mais qu'elle avait la chance de comprendre plus vite que la plupart de ses petits camarades.
Que c'était comme ça, qu'elle n'y pouvait rien, qu'elle avait seulement un mode de fonctionnement différent, mais qu'en fait, tout le monde est différent d'une façon ou d'une autre…
Certains sont plus efficaces en sport, d'autres plus habiles manuellement, d'autres ont encore d'autres talents…
Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623478 est une réponse au message n° 623457] ven. 19 novembre 2010 07:00 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3934
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je pense comme Vivonne, d'expérience avec mon fils non pas précoce mais avec un test de Qi fait dans les règles de l'art on a compris et surtout lui, ses qualités démesurées dans le domaine du langage et non pas sa déficience mais sa normalité dans le reste. Ce qui explique ses problèmes de concentration de rigueur en maths etc.... Tout cela l'a rassuré et je croise les doigts mais pour l'instant son redoublement se passe bien, il a compris qu'il n'était pas "idiot" mais qu'il devait bosser ...enfin j'espère que ce n'est pas un leurre.....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623489 est une réponse au message n° 622773] ven. 19 novembre 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis ce fil attentivement, j'ai retrouvé tout à fait certains de mes élèves, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient précoces. J'ai un élève qui est dépassé par de problèmes très durs et l'autre qui a un très mauvaise image de lui. Dans ces deux cas, ils pensent qu'il est inutile de travailler parce que de toutes manières il n'y arriveront pas.
Pour le premier j'avance sur des oeufs, pour le second j'ai travaillé aussi avec la famille, nous avons convenu :
- d'un temps de devoirs limité le soir, même si l'enfant n'a pas fini, j'ai expliqué que c'est en classe qu'il allait apprendre, non pas en conflit à la maison !
- on a convenu tous les deux qu'il n'aurait pas besoin de copier les consignes (cela lui coûte beaucoup) mais que je serai exigeante sur sa réponse (il en est capable si l'exercice lui paraît moins long)
- on est en train de rédiger ensemble (en AP) un petit carnet de stratégies, qu'il aura le droit d'utiliser en classe, en autonomie
- J'ai proposé à ses parents de jouer avec lui à des jeux de stratégie, qui réclament attention et réflexion : jeux de dame, jeux d'échecs, corridor...
Depuis, lorsqu'il se trouve face à sa feuille ou à devoir écouter la consigne, je le trouve plus attentif.
Par contre je remarque un décalage entre ses stratégies et ses capacités à l'oral qui sont bonnes avec ses difficultés dès qu'il faut passer à l'écrit.
Avec ces nouveaux programme, je trouve qu'il y a plus d'enfant stressés, tendus, ils doivent assimiler trop de choses, trop rapidement, je rejoins Ours bleu, de plus en plus ils apprennent à la maison ce qu'on devrait avoir le temps de leur faire acquérir en classe. C'est une catastrophe pour ces enfants qui ont l'impression, encore plus, d'être perdus, et ce n'est pas l'AP qui va rattraper cela. Comment faire alors ? Résister et continuer comme avant au "risque" qu'il y ait un décalage entre eux et les autres élèves ou suivre cette ligne qui ne peut qu'augmenter les échecs...

Pour la lenteur (titep et ours bleu, j'ai tout à fait reconnu ma fille...), j'ai presque arrêté de m'énerver (cela marche sauf certaines fois, ne rêvons pas) en lui achetant un minuteur. On se met d'accord toutes les deux sur le temps qu'il lui faut pour s'habiller, prendre sa douche, faire ses devoirs.... elle règle seule le temps nécessaire. Au début il y avait quelques ratés mais je trouve maintenant qu'elle arrive mieux à gérer son temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623641 est une réponse au message n° 622773] ven. 19 novembre 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623642 est une réponse au message n° 623641] ven. 19 novembre 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3083
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


Merci!



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623656 est une réponse au message n° 623641] sam. 20 novembre 2010 06:19 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


Je me sens moins seule!

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623670 est une réponse au message n° 623656] sam. 20 novembre 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3934
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci itoo.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623677 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si mettre dans des cases permet de trouver des solutions pour aider, je vois pas vraiment le soucis...

si ça les enferme dans un stéréotype, là c'est plus inquiétant...

mais on a le même problème avec tous les handicaps invisibles...

les parents des enfants concernés savent bien que leur enfant n'est pas complètement comme les autres... tout leur entourage le sait...

mettre un nom sur ce qui est différent, normalement, ça aide énormément : d'abord l'entourage à comprendre et s'adapter... mais aussi les enfants concernés qui savent très bien qu'il y a un truc qui est pas comme les autres chez eux, mais qui se dévalorisent sur tous les plans tant qu'on n'a pas mis un mot sur LE bon truc.



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623678 est une réponse au message n° 623641] sam. 20 novembre 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut
"Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !"

Il est toutefois intéressant, comme le dit Bab, de comprendre comment fonctionnent certains enfants. Ça peut donner des pistes pour les aider à s'adapter au monde qui les entoure, qui lui, ne s'adaptera pas…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623683 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 09:52 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 539
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Bonjour , je connais bien les précoces et souvent ils ont une image d'eux très dévalorisés .Parfois ils trainent car soustimulés . J'ai un super dossier sur comment les reconnaitre et les aider , si vous le voulez envoyer moi un MP. Je vous mets aussi un lien sur une émission des maternelles cette semaine sur ces enfants et vous verrez que parfois leurs difficultés et leur problèmes cachent d'énormes facultés et nous, enseignants, ne sommes pas toujours armés pour penser à cette différence . Car chaque cas est unique !http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3440

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623692 est une réponse au message n° 623678] sam. 20 novembre 2010 10:18 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3083
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
vivonne a écrit le sam, 20 novembre 2010 09:45

catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut
"Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !"

Il est toutefois intéressant, comme le dit Bab, de comprendre comment fonctionnent certains enfants. Ça peut donner des pistes pour les aider à s'adapter au monde qui les entoure, qui lui, ne s'adaptera pas…


Je suis d'accord. Mais cet enfant qu'on fait entrer dans cette case "sous performant" ou toute autre catégorie a-t-il une chance d'en sortir? C'est plus ça qui m'inquiète.

Ma mère a une phrase qui m'énerve profondément mais qui s'avère souvent juste "C'est une passe" Et si c'était juste une passe? L'enfant est en constante évolution. Lui laisse-t-on une chance à force de vouloir le faire entrer absolument dans une de ces cases "enfant différent"?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623695 est une réponse au message n° 623692] sam. 20 novembre 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4677
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isis a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:18

Lui laisse-t-on une chance à force de vouloir le faire entrer absolument dans une de ces cases "enfant différent"?

Voilà bien pourquoi je dis : il faut le savoir, le garder à l'esprit dans un coin de la tête (justement pour ne pas s'énerver inutilement) et après, on continue à vivre !
Ma fille, quand elle a été détectée "précoce avec de grandes dysharmonies" ça a permis d'expliquer ses colères. Savoir sur quel levier jouer pour les désamorcer et la rassurer était utile. Et après basta… L'étiquette, on a mis notre mouchoir par dessus, et elle a continué à vivre sa petite vie, les grosses colères et crises d'angoisse en moins !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623705 est une réponse au message n° 623641] sam. 20 novembre 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


ça gomme pas les différences entre les enfants de dire qu'un enfant est précoce ou n'imorte quoi d'autre. lorsqu'on dit qu'un enfant a les yeux bleus est-ce qu'on dit que tous les enfants qui ont les yeux bleus sont identiques, non.
je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623707 est une réponse au message n° 623692] sam. 20 novembre 2010 10:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
isis a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:18

vivonne a écrit le sam, 20 novembre 2010 09:45

catandco a écrit le ven, 19 novembre 2010 22:50

Juste une réflexion, spontanée (mais faut pas vous fâcher!!): à force de vouloir faire entrer tous les enfants dans des cases (précoce, sous performant, hyper actif...), on n'a pas tendance à oublier que chacun est unique et différent, et que ce n'est que la normalité??


Tout à fait, c'est ce que je disais plus haut
"Il ne faut pas faire croire aux enfants qu'ils sont tous pareils, ce n'est pas vrai ! Et heureusement d'ailleurs !"

Il est toutefois intéressant, comme le dit Bab, de comprendre comment fonctionnent certains enfants. Ça peut donner des pistes pour les aider à s'adapter au monde qui les entoure, qui lui, ne s'adaptera pas…


Je suis d'accord. Mais cet enfant qu'on fait entrer dans cette case "sous performant" ou toute autre catégorie a-t-il une chance d'en sortir? C'est plus ça qui m'inquiète.

Ma mère a une phrase qui m'énerve profondément mais qui s'avère souvent juste "C'est une passe" Et si c'était juste une passe? L'enfant est en constante évolution. Lui laisse-t-on une chance à force de vouloir le faire entrer absolument dans une de ces cases "enfant différent"?

ben j'espère bien que c'est une passe !!! seulement je pense que c'est maintenant qu'il faut agir pour que ça soit une passe et que ça s'installe pas.



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623717 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 11:03 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.



Quelques fois ils refusent le travail pas par crainte de se sentir idiot, pas parce qu'ils se croient tout permis, mais parce que leur rapidité de traitement les stresse de devoir passer par cette étape là qui est comme un retour en arrière dans le raisonnement...Je ne sais pas si j'ai été claire.......Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...

Ces enfants là sont en ébullition en classe...

On leur demande de se taire devant un échange oral où l'enfant précoce sait tout depuis longtemps, et il faut qu'ils restent sages....

Encore un exemple avant hier le maître a proposé des images au tableau. C'était les logos "danger domestique " que l'on voit sur les bouteilles de produits dangereux...les enfants devaient imaginer ce qu'ils signifiaient...ma fille les avait observés en maternelle, elle les savait tous par coeur. Pour ma fille la séance a été longue, elle a râlé car elle n'était pas interrogée. Pour le maître ( je cite) elle lui a "pétardé " sa séance car elle donnait les réponses trop vite (il voulait certainement un débat plus long....)
Oui elle aurait dû se taire et attendre son tour de parole comme tous les élèves. Mais cela elle ( et les enfants précoces en général) le vit en permanence en classe, du matin au soir.

Après il faut passer par l'écrit, et c'est à la fois l'angoisse, le stress de mal faire, et surtout le fait de repasser par cette étape qu'elle connait déjà...Et c'est comme ça qu'elle ne donne pas une image de précoce mais d'agitée, de bavarde, de pas très performante à l'écrit. Elle est montrer du doigt par ses amies, en conflit à la récré et très malheureuse....

Et le problème c'est que lorsqu'elle se trouve face à quelque chose qu'elle ne connait pas, en maths par exemple, l'angoisse de ne pas y arriver est forte, et c'est dur de se poser, de pouvoir se concentrer pour comprendre, et pour enfin ne pas être mal estimé,inquiétude N° de ma fille....


C'est pourquoi je pense comme toi que ces "cases" sont nécessaires, car elle nous permettent de mieux comprendre leur souffrance. Mais après trop d'enseignants, et c'est certainement faute de moyen, gèrent leur classe en mettant les élèves dans le même moule, même s'ils savent de quoi souffre l'enfant, point barre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623719 est une réponse au message n° 623717] sam. 20 novembre 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4058
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bambina a écrit le sam, 20 novembre 2010 11:03


Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...





Ca me rappelle une anecdote à propos de mon fils qui n'est ni précoce, ni sous-performant mais plutôt très à l'aise au niveau scolaire.
Au CP, il savait lire (depuis la fin de la GS) et lisait beaucoup. On lui disait "Viens lire tes syllabes et ensuite, tu pourras aller lire ton roman" !!! Il le prenait bien et quand ça le barbait, on faisait des concours en chronométrant sa lecture de syllabes (il les lisait le plus vite possible), de cette manière, il avait bien l'impression de faire ses devoirs mais sans s'ennuyer.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623727 est une réponse au message n° 623717] sam. 20 novembre 2010 11:29 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
bambina a écrit le sam, 20 novembre 2010 11:03

Citation :

je crois que ce que tu appelles des cases, ça sert juste à trouver des points communs pour pouvoir avoir des billes pour les aider. j'imagine qu'on n' agit pas de la même manière avec un enfant qui ne fait rien parce qu'il a le sentiment qu'il a tous les droit, dont celui de refuser de faire le travail, qu'avec un enfant qui est tellement stressé qu'il a l'impression que faire le travail va lui prouver une fois de plus qu'il est idiot.



Quelques fois ils refusent le travail pas par crainte de se sentir idiot, pas parce qu'ils se croient tout permis, mais parce que leur rapidité de traitement les stresse de devoir passer par cette étape là qui est comme un retour en arrière dans le raisonnement...Je ne sais pas si j'ai été claire.......Un exemple concret c'est de forcer un précoce à suivre la lecture hésitante de tous les CP de la classe, alors que lui sait déjà lire depuis longtemps....C'est un exemple de ce qu'a vécu ma fille...

Ces enfants là sont en ébullition en classe...

On leur demande de se taire devant un échange oral où l'enfant précoce sait tout depuis longtemps, et il faut qu'ils restent sages....

Encore un exemple avant hier le maître a proposé des images au tableau. C'était les logos "danger domestique " que l'on voit sur les bouteilles de produits dangereux...les enfants devaient imaginer ce qu'ils signifiaient...ma fille les avait observés en maternelle, elle les savait tous par coeur. Pour ma fille la séance a été longue, elle a râlé car elle n'était pas interrogée. Pour le maître ( je cite) elle lui a "pétardé " sa séance car elle donnait les réponses trop vite (il voulait certainement un débat plus long....)
Oui elle aurait dû se taire et attendre son tour de parole comme tous les élèves. Mais cela elle ( et les enfants précoces en général) le vit en permanence en classe, du matin au soir.

Après il faut passer par l'écrit, et c'est à la fois l'angoisse, le stress de mal faire, et surtout le fait de repasser par cette étape qu'elle connait déjà...Et c'est comme ça qu'elle ne donne pas une image de précoce mais d'agitée, de bavarde, de pas très performante à l'écrit. Elle est montrer du doigt par ses amies, en conflit à la récré et très malheureuse....

Et le problème c'est que lorsqu'elle se trouve face à quelque chose qu'elle ne connait pas, en maths par exemple, l'angoisse de ne pas y arriver est forte, et c'est dur de se poser, de pouvoir se concentrer pour comprendre, et pour enfin ne pas être mal estimé,inquiétude N° de ma fille....


C'est pourquoi je pense comme toi que ces "cases" sont nécessaires, car elle nous permettent de mieux comprendre leur souffrance. Mais après trop d'enseignants, et c'est certainement faute de moyen, gèrent leur classe en mettant les élèves dans le même moule, même s'ils savent de quoi souffre l'enfant, point barre.

ben je crois qu'on dit la même chose : ce sont deux types d'enfants différents qu'on ne peut que traiter différemment Razz



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623730 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je mets de côtés les "pathologies" médicales, l'autisme par exemple. Oui, il faut le détecter et s'y adapter.

Mais notre société "normative" pousse à mettre une étiquette sur tout. Et je pense vraiment qu'il n'y a pas d'enfants précoces ou sous performants, mais simplement des enfants qui vont plus vite, moins vite, autrement. Et que c'est nous (institution école) qui ne veut pas voir ça. Du coup, on dit, par exemple, que "au cp, on apprend à lire"...au nom de quoi?? Pourquoi pas avant, pourquoi pas après? Et si avant, et si après, en quoi cela devient-il un fonctionnement qui a besoin d'un nom?
Je crois au bon sens.


Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623739 est une réponse au message n° 623692] sam. 20 novembre 2010 12:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
isis a écrit le sam, 20 novembre 2010 10:18


Je suis d'accord. Mais cet enfant qu'on fait entrer dans cette case "sous performant" ou toute autre catégorie a-t-il une chance d'en sortir? C'est plus ça qui m'inquiète.


C'est même ça le but !
je crois que si on le met dans une case, c'est justement pour trouver, dans cette case, les aides pour l'en sortir !!!

bon, pas dans une case "handicap", puisque tu ne peux pas en sortir... mais dans chaque case, tu trouves des adaptations qui peuvent aider l'enfant et son entourage à s'y retrouver...

quoi de mal donc ?


catandco a écrit le sam, 20 novembre 2010 11:37

Je mets de côtés les "pathologies" médicales, l'autisme par exemple. Oui, il faut le détecter et s'y adapter.

Mais notre société "normative" pousse à mettre une étiquette sur tout. Et je pense vraiment qu'il n'y a pas d'enfants précoces ou sous performants, mais simplement des enfants qui vont plus vite, moins vite, autrement. Et que c'est nous (institution école) qui ne veut pas voir ça. Du coup, on dit, par exemple, que "au cp, on apprend à lire"...au nom de quoi?? Pourquoi pas avant, pourquoi pas après? Et si avant, et si après, en quoi cela devient-il un fonctionnement qui a besoin d'un nom?
Je crois au bon sens.


mais là , on ne cherche absolument pas à rendre qui que ce soit "normal"... on cherche juste une catégorie d'aides qui pourraient convenir à des enfants qui montrent tous les mêmes caractéristiques... et pour cela, il faut bien relever les caractéristiques...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623742 est une réponse au message n° 623730] sam. 20 novembre 2010 12:54 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour répondre à catandco, je suis tout à fait d'accord sur ces différences de rythmes. Venant de classe unique, j'avais la chance de pouvoir m'adapter au rythme de chacun (en plus de très bien les connaître !). J'entends de plus en plus un discours contradictoire :

D'un côté on va rendre de plus en plus exceptionnel la prolongation de cycle. Des inspecteurs disent même que le redoublement va quasiment disparaître, toute la même classe d'âge arrivera en Sixième.

D'un autre côté, on nous demande que les élèves aient les mêmes acquis, et les nouveaux programmes sont très chargés. Comment les faire réussir tous en même temps ?

Un rythme différent voudrait dire qu'ils n'arrivent pas tous au même niveau ? cela ne me dérangerait pas du tout, faudrait il encore que le collège s'adapte aussi



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623755 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
J'ai lu que ces cases servent à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour aider au mieux ces enfants. Mais ce n'est pas ce que l'on devrait déjà faire au sein de nos classe avec TOUS nos élèves?

Bon, plus facile à dire qu'à faire, face à nos effectifs!

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623764 est une réponse au message n° 623755] sam. 20 novembre 2010 14:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ben oui !! je suis bien d'accord avec toi : on trouve une solution adaptée à tous nos élèves. mais ça n'exclut pas les enfatns sous-performants, non ?


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623769 est une réponse au message n° 623764] sam. 20 novembre 2010 14:38 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3083
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne crois pas que le message était spécifique aux sous-performants.
Je ne sais pas comment formuler ma pensée sans qu'elle soit encore retournée. J'ai juste l'impression qu'il y a surenchère.
On a commencé à nous parler d'enfant précoce.
D'enfant dyslexique.
Dyspraxique, dyscalculique.
Hyperactif.
Et j'en oublie.
Maintenant sous-performant.

Je ne nie pas la réalité de ces difficultés . Mais j'ai l'impression que bientôt tous les enfants vont finir par entrer dans une case "enfant différent des autres et donc en difficulté".

Et évidemment on s'adapte, on adapte quand c'est nécesaire et on fait au mieux pour chaque enfant s'en sorte.
C'est notre métier.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623771 est une réponse au message n° 623769] sam. 20 novembre 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je ne cherche pas à déformer tes propos mais c'est vrai que les difficultés de mon enfants me poussent à réfléchir depuis l'année dernière à ce qu'on fait dans les classes, ce qu'on exige des élèves et la manière dont certains peuvent le ressentir. je pense que dire "enfant différent des autres donc en difficulté" c'est présenter le problème à l'envers : en général ce qu'on fait c'est le contraire, on constate des difficultés chez les enfants et on se demande ce qui peut les gêner dans leur apprentissage. le stress et le manque de confiance en soi (puisque c'est de ça qu'il s'agit dans ce cas précis) c'est une piste.


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant "sous performant" [message n° 623796 est une réponse au message n° 622773] sam. 20 novembre 2010 16:02 Message précédentMessage précédent
bab0611
messages : 3021
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis d'accord avec toi titep : on met tout à l'envers...

ce n'est pas parce qu'on essaie de cerner (et donc de nommer leurs difficultés) qu'ils en ont...
au départ, ils en ont...
si on "classe" tous les enfants qui ont le même genre de difficultés dans une case, c'est juste pour s'entraider et penser ensemble à ce qu'on peut mettre en place pour contrer ces difficultés là...

qu'on les nomme ou non n'a en fait que peu d'importance, le tout est qu'on aille contre...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : comment faire bouger les parents?
Fil suivant : Programmes 2008 quelles nouveautés?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 07 mars 10:28:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software