Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît...
Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661122 est une réponse au message n° 660230] lun. 04 avril 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Un truc qui pourrait marcher avec ton fils, c'est lui donner l'occasion de prouver qu'il peut se comporter de manière responsable. Et ensuite, lui rappeler les occasions où il s'est comporté de manière fiable et où il t'a fait plaisir. L'idée, c'est de collectionner les souvenirs des "bons coups" de ton fils et de lui rappeler souvent ce qu'il a réussi.

C'est difficile parce que ça va à l'encontre de ce qu'on fait naturellement. Mais... ça marche (testé à la maison Wink ).
A un enfant maladroit, il faut donner des occasions de porter les assiettes, encore et toujours. Et quand il arrive à mettre la table sans rien casser, lui dire qu'il a réussi à faire cela sans le moindre accident, lui dire qu'il peut être fier de lui, et lui rappeler fréquemment la fois où il a mis la table sans fracas. Petit à petit, l'enfant perd l'idée qu'il est maladroit et casse tout ce qu'il touche et finit par ne plus être le môme qui renverse tout et qui ne doit rien effleurer.

Si ton fils fait un peu le bébé, en gardant un oeil, essaye de lui confier des responsabilités (d'abord pas longtemps, en étant pas loin). Puis valorise ses succès en décrivant ce que tu as vu: J'ai vu un garçon qui est resté seul 10 minutes (par exemple) ou qui a veillé sur son frère, cousin, voisin... Lui dire qu'il peut être fier de lui. Quand il fait le fou et qu'il est désolé, rappelle lui ce qu'il a réussi, qu'il a pu se contrôler. Petit à petit, la petite voix dans sa tête arrêtera de lui dire, "je suis un clown" mais dira "je suis quelqu'un sur qui on peut compter"... Ce jour là, c'est gagné!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661357 est une réponse au message n° 661084] mar. 05 avril 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Nathalie : j'ai recommencé hier soir Parler pour que les enfants écoutent, après je reprendrais sans doute Gordon. Des ateliers me feraient beaucoup de bien, toute seule j'ai l'impression de tourner en rond, je lis des choses mais je n'arrive pas à appliquer sur le long terme....

Enfin une classe à moi!

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661448 est une réponse au message n° 661357] mer. 06 avril 2011 08:10 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci. C'est peut-être nos mauvaises habitudes qui reviennent ou notre vécu qui nous en empêche. De mon côté, j'ai contacté la personne référente ici et toujours pas de réponse pour un stage éventuel...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661549 est une réponse au message n° 660584] mer. 06 avril 2011 11:54 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
merci pour ce fil. C'est très intéressant et cela fait réfléchir... même si sans le savoir j'appliquais déjà la conséquence plutôt que la punition.

ours-bleu a écrit le sam, 02 avril 2011 22:12

On apprend aussi à donner à l'enfant l'occasion de réflechir et d'agir de manière plus autonome. Par exemple, Plutôt que piquer une crise du style "La serviette de bain traine encore au milieu du salon! Tu es vraiment un goret! Ca fait 200 fois que je te le dis! Alors, maintenant, tu viens TOUT DE SUITE et tu ramasses cette serviette!!!", dire "serviette!" amènera l'enfant à se poser la question du pourquoi de ce mot, il repensera à la serviette dans le salon et ira de son propre chef la ranger, content d'avoir compris le message et d'avoir pu rendre service...

Super j'ai essayé à la maison et ça fonctionne et tout ça en douceur. merci!

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661573 est une réponse au message n° 660230] mer. 06 avril 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Merci ours bleu , je vais essayer de suivre tes conseils ..... tout va très bien ds une relation à deux ( ce matin il a lu pdt 1/2 h des histoires à son petit frère Razz ) dès qu'il y a une tierce personne l'équilibre n'est plus là Sad !!!!
Encore merci .
Et pour sa sortie il est convenu avec sa maîtresse qu'il n'ira pas ( c'était une sortie "défouloir" sur une plage de gallet = risques supplémentaires )mais restera dans une autre classe !

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 661929 est une réponse au message n° 661573] jeu. 07 avril 2011 11:06 Message précédentMessage suivant
J'ai enfin eu une réponse à l'atelier de communicat​ion parents-en​fants Faber et Mazlish, mais c'est trop loin et ça ne correspond malheureusement pas à mon emploi du temps Sad
J'ai répondu en demandant s'il il y en avait pas une autre pendant les vacances. En plus se pose le problème de la garde des enfants...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 662012 est une réponse au message n° 660230] jeu. 07 avril 2011 19:57 Message précédentMessage suivant
C'est dommage pour toi. Il faudrait que je me renseigne, j'ai vu que c'était un ancien instit sur mon département Cool

Enfin une classe à moi!

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 662975 est une réponse au message n° 662012] mar. 12 avril 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
Je suis en train de lire (un livre que j'ai acheté de depuis plusieurs mois... les psy-trucs pour les enfants de 0 à 3 ans (enfin une oue deux pages) et je trouve cela très intéressant, à conseiller à toute personne qui s'occupe des enfants, parents, enseigants, éducateurs. J'ai aussi les Psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans... Ca va un petit peu dans le sens de ce que nous dit oursbleu...
Smile
Bon mercredi.
Si vous aussi vous avez fait de telles lectures, merci de partager, de donner vos avis Smile

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 663185 est une réponse au message n° 662975] mer. 13 avril 2011 11:22 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mar, 12 avril 2011 19:37

Si vous aussi vous avez fait de telles lectures, merci de partager, de donner vos avis Smile

Il ne faut pas dire ce genre de chose à une grande bavarde dévoreuse de livres... Wink

Alors, ma dernière lecture en date sur le sujet:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51yOSDG6VHL._SL500_AA300_.jpg

Les +
- très accessible
- agréable à lire
- des exercices amènent à s'interroger sur nos pratiques parentales et leurs conséquences. (J'aime la notion de parent planificateur, en plus du parent dominant ou du parent permissif dont on parle plus souvent)
- une synthèse des pratiques Faber Mazlish et PNL...
- les outils
- les trucs à éviter.

Les -
- le prix du livre. (17 euros pour un livre qui se lit vite. Même si je pense qu'il faut le reprendre et le potasser pour qu'il soit vraiment profitable).
- On reste un peu sur sa faim: on voudrait d'autres cas pratiques. (Je vois sans doute le mal partout mais j'ai l'impression que ce livre a aussi pour fonction de nous mettre l'eau à la bouche pour nous faire suivre les séminaires associés, pour lesquels j'ai un peu comme dans l'idée qu'il y a un petit côté "pompe à fric": pour faire un atelier, il faut avoir fait le séminaire de base... ).
http://www.devenez-parent-coach.com/

Au final, une bonne lecture synthétique, qui peut soit servir de piqure de rappel pour ne pas retomber dans nos anciennes mauvaises habitudes soit servir d'introduction au sujet.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 663194 est une réponse au message n° 663185] mer. 13 avril 2011 11:55 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup ! Je note dans mes dossiers Smile
Oui, des pompes à friques dans un monde de profit !

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 663212 est une réponse au message n° 660230] mer. 13 avril 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
Laughing après les achats de livres pédagogiques, les albums, le petit matériel divers et variés.... les instits sont quand même des proies de choix Laughing je note aussi la ref, pour quand j'aurais fini les autres que je relis...

Enfin une classe à moi!

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 663496 est une réponse au message n° 663212] jeu. 14 avril 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
Smile

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664148 est une réponse au message n° 663496] lun. 18 avril 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà participé à un stage de communication non violente ?
http://nvc-europe.org/SPIP/IMG/pdf/programme_ACNV_2011.pdf
C'est encore plus cher et toujours organisé à des dates impossibles pour nous !

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664205 est une réponse au message n° 660230] lun. 18 avril 2011 17:54 Message précédentMessage suivant
julieh n'est pas connecté julieh
Inscrit(e) : juin 2006
Bonjour !

A propos de communication non violente : moi j'ai eu une "soirée introduction" à la communication non violente" dans une asso où je suis (dans le Beaujolais) ; et la même personne va proposer 2 jours de formation dans cette même asso pour seulement 50 euros !Mais bon il faut habiter dans le Beaujolais ou pas loin...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664633 est une réponse au message n° 664205] mer. 20 avril 2011 06:34 Message précédentMessage suivant
Ok, tu en as de la chance ! Vu les prix indiqués dans le PDF ! Qu'est-ce que ça t'a apporté ? J'aimerais y aller aussi, mais, vu les dates, c'est toujours durant notre temps de travail et trop loin !
Je viens de finir la lecture de ce petit livre, Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants - Marshall B. Rosenberg; Poche.
Et je fais le même constat que toi : Oursbleu
Citation :

On reste un peu sur sa faim: on voudrait d'autres cas pratiques. (Je vois sans doute le mal partout mais j'ai l'impression que ce livre a aussi pour fonction de nous mettre l'eau à la bouche pour nous faire suivre les séminaires associés, pour lesquels j'ai un peu comme dans l'idée qu'il y a un petit côté "pompe à fric": pour faire un atelier, il faut avoir fait le séminaire de base... ).
Par ailleurs ils le disent à la fin du livre, ce qui se vit dans un stage est beaucoup plus fort et ne peut se transcrire dans un livre ! Ca ne va pas faire changer beaucoup le monde, si à chaque fois des techniques aussi intéressantes sont réservées qu'à ceux qui ont de gros moyens !
Bref en lisant le livre j'ai compris qu'il y a un autre moyen de s'exprimer avec les enfants, mais, je ne pense pas que je serais apte à le faire si je n'acquière pas plus de précisions...
JulieH, ça nous aiderait beaucoup si le veux bien, à chaque fois que tu fais un séminaire de nous donner tes impressions et ce que tu en as retiré de bénéfique ! Merci par avance. Smile Smile Smile

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664689 est une réponse au message n° 660230] mer. 20 avril 2011 13:03 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly : pour l'instant, je n'ai eu que la soirée intro : l'intervenante était venue avec un acteur,et ils ont joué des scènes quotidienne "de façon ordinaire" et avec "la communication non violente"; en gros j'ai beaucoup retrouvé les idées "d'écoute empathique sans jugement", "d'explication de nos besoins et sentiments" sans accuser l'autre, que l'on trouve dans les ouvrages :

Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant (Thomas Gordon)
Les mots sont des fenêtres (Rosenberg)
Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent (Faber et Mazlish)

La personne qui intervient propose normalement des stages à 180 euros; elle nous fait un prix spécial pour l'asso Smile

Dès que j'en apprends un peu plus, je serai évidemment prête à partager mes impressions Wink

En tout cas si quelqu'un habite le Beaujolais (ou pas loin) et est intéressé : n'hésitez pas à me contacter !(en mp)

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664695 est une réponse au message n° 664689] mer. 20 avril 2011 13:32 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup !
Ceux qui sont adhérents payent moins cher ?

http://www.nonviolence-actualite.org/index.php

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664713 est une réponse au message n° 664633] mer. 20 avril 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le mer, 20 avril 2011 06:34

Par ailleurs ils le disent à la fin du livre, ce qui se vit dans un stage est beaucoup plus fort et ne peut se transcrire dans un livre ! Ca ne va pas faire changer beaucoup le monde, si à chaque fois des techniques aussi intéressantes sont réservées qu'à ceux qui ont de gros moyens !

Le stage est un plus pour fixer les méthodes mais je pense qu'avec des lectures, en mettant les techniques en pratique, on peut déjà aller assez loin, quitte à relire les livres régulièrement, les surligner, les ré-étudier. Bien sûr, comme une partie des auteurs veut te vendre des stages, ils ne vont pas te dire que tu peux faire tout seul.
Pour moi, le stage a été une piqure de rappel mais je connaissais déjà toutes les techniques par mes lectures. C'était un peu la cerise sur le gâteau. Rétrospectivement, je me demande si avec quelques copines qui auraient lu les livres, on n'aurait pas pu se faire des réunions du même genre pour le même résultat...

Ourse Bleue

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664734 est une réponse au message n° 660230] mer. 20 avril 2011 16:30 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly : je te réponds en mp, car ça concerne plus l'asso que le thème de ce fil

Ours bleu : je suis d'accord avec toi : moi je me suis fait des notes sur mes lectures; et j'essaie d'avoir cette "grille" dans ma tête en permanence... (pas facile...) ; et, en cas de conflit, de problème : de bien noter et de mettre les choses à plat en utilisant ces méthodes, cet état d'esprit. (conflit avec des élèves, mais aussi avec des parents d'élèves ou même dans le quotidien)

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 664763 est une réponse au message n° 664734] mer. 20 avril 2011 19:49 Message précédentMessage suivant
oK Merci beaucoup !
L'ennui c'est qu'il y a tellement de livres, qu'il faut savoir lesquels choisir ! Heureusement que maintenant sur les sites de vente on peut trouver des commentaires clients qui aident un peu !
Je suis en train de lire sanctionner sans punir et en le survolant j'ai déjà appliqué une technique dans ma classe et ça porté ses fruits...
Je vais déjà lire les livres cités à nouveau par JulieH
(sauf enseignants efficaces que j'ai lu en début de carrière vers 1998 et faut que je le retrouve, j'ai essayé d'appliquer ce qu'il y a dedans mais, sans trop de succès).

Citation :

Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant (Thomas Gordon)
Les mots sont des fenêtres (Rosenberg)
Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent (Faber et Mazlish
)

L'association dont elle m'a parlé est une association de sa région qui propose entre autres des activités pour les enfants...
http://www.ifman.fr/presentation-historique.php

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665146 est une réponse au message n° 664763] ven. 22 avril 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
Je commence ma lecture de sanctionner sans punir, Elisabeht Maheu 4ème édition (lien mis ci-dessus pour l'association), et on trouve des solutions dès les premières pages. Punaise, pourquoi je ne suis pas tombée sur un tel livre en début de carrière ? Ben oui, il ne suffit pas d'aimer les enfants et une bonne dose de volonté pour être un bon enseignant ! J'ai bien lu Thomas Gordon : Enseignant efficace, mais, celui-là m'apporte déjà beaucoup plus. Pourtant, je n'en suis qu'à la page 23 !

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665168 est une réponse au message n° 660230] ven. 22 avril 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
merci pour cette référence; je viens de le commander

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665202 est une réponse au message n° 665168] sam. 23 avril 2011 07:39 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos échanges, qui nous permettent d'avancer. Les questions d'ordre pédagogiques qui tournent autour des apprentissages sont très importantes aussi, mais, Les apprentissages passent mieux dans une classe où il fait bon vivre... Mais, il est précisé que pour certains enfants, (ceux qu'on nous confie de plus en plus dans nos classes), une aide médicale ou d'une équipe spécialisée est parfois nécessaire. Je sais maintenant qu'il existe un livre aider les enfants qui ont des TDC (troubles du comportement), mais, il reste tout de même le fait que ces enfants n'ont pas de place dans nos classes et qu'ils peuvent bousiller la scolarité des autres élèves "habituels". A partir de maintenant avant même notre formation d'enseignants il faudrait qu'on reçoive une formation d'assistant(e) social(e) et ou de psychologue; tant il y a des cas durs, de la souffrance à gérer, les cours d'écoles sont de plus en plus des lieux propices aux tournages de westerns réels Sad , alors que ça devrait être des lieux calmes, paisibles où l'on se sent en sécurité, c'est déjà assez difficile comme ça d'être élève, de vivre en communauté !

Seriez-vous d'accord pour échanger dans un nouveau post sur une liste de sanctions réparations (sanction éducative) qui nous viennent à l'esprit selon les situations rencontrées dans nos classes ?

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665412 est une réponse au message n° 661122] sam. 23 avril 2011 23:18 Message précédentMessage suivant
ln n'est pas connecté ln
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
ours-bleu a écrit le lun, 04 avril 2011 22:19

Un truc qui pourrait marcher avec ton fils, c'est lui donner l'occasion de prouver qu'il peut se comporter de manière responsable. Et ensuite, lui rappeler les occasions où il s'est comporté de manière fiable et où il t'a fait plaisir. L'idée, c'est de collectionner les souvenirs des "bons coups" de ton fils et de lui rappeler souvent ce qu'il a réussi.

C'est difficile parce que ça va à l'encontre de ce qu'on fait naturellement. Mais... ça marche (testé à la maison Wink ).
A un enfant maladroit, il faut donner des occasions de porter les assiettes, encore et toujours. Et quand il arrive à mettre la table sans rien casser, lui dire qu'il a réussi à faire cela sans le moindre accident, lui dire qu'il peut être fier de lui, et lui rappeler fréquemment la fois où il a mis la table sans fracas. Petit à petit, l'enfant perd l'idée qu'il est maladroit et casse tout ce qu'il touche et finit par ne plus être le môme qui renverse tout et qui ne doit rien effleurer.

Si ton fils fait un peu le bébé, en gardant un oeil, essaye de lui confier des responsabilités (d'abord pas longtemps, en étant pas loin). Puis valorise ses succès en décrivant ce que tu as vu: J'ai vu un garçon qui est resté seul 10 minutes (par exemple) ou qui a veillé sur son frère, cousin, voisin... Lui dire qu'il peut être fier de lui. Quand il fait le fou et qu'il est désolé, rappelle lui ce qu'il a réussi, qu'il a pu se contrôler. Petit à petit, la petite voix dans sa tête arrêtera de lui dire, "je suis un clown" mais dira "je suis quelqu'un sur qui on peut compter"... Ce jour là, c'est gagné!

Je lis votre discussion avec grand intérêt, réfléchissant moi-même à une telle éducation pour mes enfants. En classe, je ne parviens pas encore à l'appliquer comme je voudrais... à la maison non plus d'ailleurs, mon énervement prend souvent le dessus !
Je cite ce message, car j'ai pu faire l'expérience de cela avec ma fille (4 ans 1/2) il y a quelques jours... depuis quelques mois, elle se tient très mal à table, mange avec les mains tout et n'importe quoi, se passe la main dans les cheveux (pleins de nourriture), se lève, danse, chante,... bref, moi qui comme ours-bleu ne voyais en quoi poser son coude sur la table était gênant, je ne peux plus supporter cela, c'est épidermique !!! Je lui ai expliqué de nombreuses fois, j'ai puni, crié, tempêté, réexpliqué calmement..; rien n'y faisait. Puis l'autre jour, calmement, mais fermement, je lui dis "Je ne supporte plus ton comportement à table, tu salis tes vêtements, et ton père, ton frère et moi avons besoin de manger dans le calme... donc dorénavant, quand tu mettras tes mains dans ton assiette, (etc) quand tu ne te comporteras pas mieux à table, tu iras dans ta chambre, que l'on puisse manger tranquilles..." Et là, réaction que je n'attendais pas "mais j'y arriverai pas !!!" en hurlant et re-crise... Le lendemain, nous commençons à manger, dans le calme et au bout de 2 minutes (même pas...) je dis à son père : "Que c'est agréable quand notre fille se tient bien à table ! Regarde, j'en étais sûre elle en est vraiment capable !!!" elle a eu un sourire superbe (un coude traînait bien sur la table, mais rien de bien grave !) et depuis, elle met un point d'honneur à se tenir correctement. Cela dure depuis une semaine et je ne manque pas de la féliciter, tout en me méfiant des régressions car je sais que ce comportement n'est que l'imitation de son frère de 2 ans à qui je n'impose pas de manger proprement...

Désolée pour le pavé, mais j'ai trouvé que cela illustrait bien ton propos ours-bleu.

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665518 est une réponse au message n° 665412] dim. 24 avril 2011 14:59 Message précédentMessage suivant
Pas de pavé, tout témoignage peut-être enrichissant !
Que donner comme sanction à mes élèves qui ont avoué avoir déchiré les livres de la classe ? Les obliger à ranger les livres pendant une semaine et réparer les livres déchirés avec moi, ce n'est pas mal comme solution non ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665533 est une réponse au message n° 660230] dim. 24 avril 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes de vos témoignages ou idées .... ça m'aide à avancer et cela me conforte en me disant que je ne suis pas seule à m'interroger ( j'ai souvent l'impression que tout va toujours mieux chez les autres Sad ).......... se remettre en cause et essayer de faire bien c'est déjà pas mal , y réussir c'est encore mieux biensûr ; mais je pense que nos enfants auront toujours un manque ou un repproche à nous faire !!!

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665626 est une réponse au message n° 665533] lun. 25 avril 2011 04:38 Message précédentMessage suivant
Ah et bien ça oui, il y a bien une "école" pour les enseignants, et malgré tout, ce n'est pas parfait ! Il n'y a pas l'école pour apprende à être parent, ce sera encore plus difficile de cette façon d'être un parent parfait !

Citation :

à la maison non plus d'ailleurs, mon énervement prend souvent le dessus !

Pareil, je dis une fois, deux fois, trois fois, et après, ça m'énerve ! Surtout lorsque je suis fatiguée. Et avec mes élèves je suis plus patiente qu'avec mes enfants, surtout lorsqu'on ne dort que cinq à six heures par nuit !
Mais, bon, je voudrais tout de même essayer de changer, je vais relire ce qu'à écrit ours bleu, continuer mes lectures, quitte à apprendre certains trucs par coeur et on verra...
Citation :

merci pour cette référence; je viens de le commander

Je ne l'ai pas encore lu jusqu'à la fin, pour voir s'il est vraiment valable, pour le moment, ça me donne des pistes de réflexion...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665731 est une réponse au message n° 660230] lun. 25 avril 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai presque fini de le lire : mais je le trouve plus difficile d'accès et moins concrêt que "Parler pour que les enfants écoutent, etc"; c'est vraiment ce dernier livre qui m'a le plus apporté d'idées.

Nathalynathaly : Pour la "sanction-réparation" que tu proposes pour les livres, je la trouve adaptée;

C'est vrai que ce serait intéressant de créer un nouveau fil sur ce types de sanctions, ce serait un échange intéressant

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665806 est une réponse au message n° 660230] lun. 25 avril 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
Tiens cet a-m j'ai appliqué " sanction - réparation " :
un de mes fils a dit a son frère un gros , mais très gros mot ( entendu je ne sais où ) .... mes bonnes oreilles ont bien entendues , ce n'était pas la 1ère fois ( je lui avais dc déjà expliqué que je ne voulais pas entendre ça dans sa bouche , car je pense qu'il ne sait même pas ce que ces mots voulaient dire ) , donc là je lui ai demandé de venir s'asseoir à côté de moi ( et non pas ds sa chbre : merci les psy trucs ) et je lui ai dit qu'il avait fait de la peine à son frère ; je lui ai demandé de trouver un moyen pour faire quelque chose qui nous ferait plaisir .... réfléxion sérieuse : un dessin ( il est en cp ) ; je lui ai donc glissé l'idée d'ajouter une petite phrase .
" JE TADOR "; "JE TMMEBIN"
Il est allé ensuite lire ce qu'il avait écrit à son petit frère en lui demandant si ça lui faisait plaisir , et je sentais qu'il était fier de lui ..... dans ce sens ça rapproche ours -bleu : toujours montrer le positif Razz ( et je n'ai pas crié : maman contente aussi Razz )

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 665987 est une réponse au message n° 665806] mar. 26 avril 2011 04:28 Message précédentMessage suivant
JulieH tu as été rapide !
Noisette bravo pour avoir gardé ton sang froid. Entendu peut-être dans la cour d'école ?

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 666198 est une réponse au message n° 660230] mar. 26 avril 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
Merci , nathaly ... c'est sûr pour la cour d'école et les copains ,car même un mot en 5 lettres commencant par M , j'y arrive pas ( c'est "zut"ou "flute" qui sort )

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 667253 est une réponse au message n° 666198] ven. 29 avril 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
En ce qui concerne mon élève le rased va me donner un coup de pouce. On me dit que c'est à la maman de demander un RDV avec la psy scolaire. Donc, les choses vont bouger quand il sera au CP, je pense...
Chenelière Education, les éditions pirouette édite des livres assez intéressants sur le sujet, notamment sur les enfants ayant des troubles du comportment. Ca y est la paye est arrivée, je vais pouvoir m'offrir quelques uns (j'aurais d'autres choses à faire avec mes sous, mais, si ça contribue à améliorer les conditions de travail !)...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 667256 est une réponse au message n° 667253] ven. 29 avril 2011 15:26 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le ven, 29 avril 2011 15:12

Chenelière Education, les éditions pirouette édite des livres assez intéressants sur le sujet, notamment sur les enfants ayant des troubles du comportment. Ca y est la paye est arrivée, je vais pouvoir m'offrir quelques uns (j'aurais d'autres choses à faire avec mes sous, mais, si ça contribue à améliorer les conditions de travail !)...

Et tu n'as pas de bibliothèque réservée aux enseignants où tu pourrais emprunter ces livres, parce qu'ils ont l'air bien mais ils sont chers...

Ourse Bleue

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 667278 est une réponse au message n° 667256] ven. 29 avril 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
Peut-être, mais, si on veut y revenir, surligner...
Voilà un qui me semble bien : Prevenir et régler les problèmes de discipline, dans le descriptif cette phrase a attité mon attention : Offre des outils pour intervenir auprès des élèves prsentant des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité ou un trouble oppostionnel avec provocation
Ces élèves qui même en GS se mettent au travail pendant 2 minutes pas plus ou dérange toute la classe alors que tout les autres élèves sont au travail, qui hurle, crie, voudrait accaparer l'adulte pour lui tout seul, se met difficilement au travail avec l'adulte, n'arrive pas du tout à terminer un travail en autonomie...

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 667279 est une réponse au message n° 660230] ven. 29 avril 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
L'intéret de la bibliothèque, ce serait de faire une première selection, pour n'acheter ensuite que les livres qui te paraissent vraiment dignes d'être gardés et surlignés.

Edith ajoute: Attention: Poser un diagnostic sur des troubles d'attention est très difficile. Un enfant qui s'agite en classe peut le faire pour des tas de raisons différentes, voire contradictoires et même les spécialistes ont parfois du mal à faire la différence entre différents profils. Du coup, les choses à mettre en place pour remédier aux difficultés d'attention de l'enfant ne sont pas les mêmes. En caricaturant: un enfant qui comprend plus lentement que les autres va perdre pied et s'agiter en classe parce qu'il est perdu. Un enfant qui comprend plus vite que les autres va s'ennuyer, rêver et s'agiter en classe. Bien évidemment, la solution qui marcherait pour l'un ne marcherait pas pour l'autre.

Ourse Bleue

Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 677495 est une réponse au message n° 667279] ven. 03 juin 2011 21:44 Message précédent
Mon livre préféré pour le moment, le best à mon sens pour notre métier, pour les enseignants de tous les niveaux : gestion de classe et d'élèves difficiles, il en vaut vraiment la peine, avec plein d'exemples et d'astuces concrètes. Volumineux, j'ai commencé par le lire un peu vers la fin, mais, je vais finir par le lire en entier tellement il est Thumbs Up

Fil précédent : Topologie en PS
Fil suivant : grenouille arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 11:03:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software