Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » remplacement des fournitures
Re: remplacement des fournitures [message n° 667396 est une réponse au message n° 661673] sam. 30 avril 2011 08:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pareil 1000¤ par classe te on demande rien, nada!
ce'st une demande de la mairie école gratuite. donc on fourni tout tout tout, même les trousses si ils veulent (mais là ils veulent jamais Laughing)

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacement des fournitures [message n° 667398 est une réponse au message n° 667382] sam. 30 avril 2011 08:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ponyo a écrit le sam, 30 avril 2011 00:20

C'est clair que les inégalités sont énormes au niveau budget. En général, c'est plutôt en faveur des petites écoles de campagne que des grandes villes.Quand je vois le budget ridicule des classes au Havre, alors que j'ai 65¤ / enfant et j'en ai 27. Je vous laisse faire le calcul. + 10 ¤ / enfant pour Noël. Mais, on n'a pas de gymnase, on n'est pas prioritaires dans les théâtres, les musées...
Et puis c'est une volonté de la mairie que toutes les fournitures soient prises en charge, bien qu'il y ait aussi l'allocation rentrée scolaire.

Ha oui quand même mdr finalement nous ça nous fait ~ 50 euros par élève cette année, donc encore plus que chez nous.
Mais en effet pas de gymnase, une cour où on peut difficilement faire sport... mais on a le terrain de foot juste derrière.
Théâtre etc, pas prioritaire c'est sûr, mais là c'est surtout le prix du bus qui joue.

Mais comme vous le dites Ponyo et Thalie, c'est ensuite une "volonté" de la mairie et des instits.
L'école n'est pas forcément gratuite, l'enseignement l'est (enfin, faut le dire vite vus les impôts/taxes qu'on paie ! )

Re: remplacement des fournitures [message n° 667403 est une réponse au message n° 661673] sam. 30 avril 2011 09:03 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous on a vraiment du bol on a un bus marie gratuit mais faut pas voir plus de 26 enfants sinon pas assez de place!
mais vraiment la mairie nous aide à bloc, y'a que ça vraiment dans le village et 4 magasins, un bar une boucherie une épicerie alors bon faut que l'école soit une belle réussite et ce'st une des priorité du village.
vraiment on sait qu'on a de la chance!

Re: remplacement des fournitures [message n° 667406 est une réponse au message n° 667382] sam. 30 avril 2011 09:17 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2

C'est clair que les inégalités sont énormes au niveau budget. En général, c'est plutôt en faveur des petites écoles de campagne que des grandes villes.Quand je vois le budget ridicule des classes au Havre, alors que j'ai 65¤ / enfant et j'en ai 27. Je vous laisse faire le calcul. + 10 ¤ / enfant pour Noël. Mais, on n'a pas de gymnase, on n'est pas prioritaires dans les théâtres, les musées...
Et puis c'est une volonté de la mairie que toutes les fournitures soient prises en charge, bien qu'il y ait aussi l'allocation rentrée scolaire.

j'ai calculé, j'ai eu encore mal. Laughing faut vraiment que je change de région.
et nous non plus on a pas de gymnase, ni de priorité pour rien du tout.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: remplacement des fournitures [message n° 667418 est une réponse au message n° 667406] sam. 30 avril 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi : pas de gymnase, pas de bus, pas de lieux "culturels", en gros : 20 ¤ par élève...

Youhouhou !

J'édite pour rajouter que j'ai quitté une école avec pas loin de 1000 ¤ de budget par classe + la prise en charge des transports par la mairie + un budget "Noël", un autre photocopieur / papier...

Alors, ça fait tout bizarre de devoir acheter tout le matériel (dont celui d'arts plastiques) avec en gros 500 ¤.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: remplacement des fournitures [message n° 667432 est une réponse au message n° 661673] sam. 30 avril 2011 09:46 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Otez moi d'un doute, vous êtes en enseignement publique laïque et gratuit? Shocked

Re: remplacement des fournitures [message n° 667489 est une réponse au message n° 661673] sam. 30 avril 2011 11:45 Message précédentMessage suivant
L'enseignement oui. Autant je peux comprendre les prises de position de chacun (mairie, instits, parents) et les points de vue différents, autant je trouve que non, il ne faut pas faire dire aux mots ce qu'on veut.
L'enseignement est gratuit, pas l'école.
Preuve en est la liste de fournitures officielle quand même.

Ensuite en tant que dirlette chez moi, je suis prête à entendre les revendications des parents / mairie : si il fallait on paierait tout et on rognerait sur les livres. J'estime que ce n'est pas un bon choix, ni dans ma peau d'instit ni dans celle de parent. Mais après tout, je n'ai pas force de loi moi.

Je crois aussi que tout dépend du milieu dans lequel on enseigne : si j'étais en ZEP ou en milieu pauvre, je prendrais peut-être le parti de tout acheter sans même demande de la mairie.
Quand je dis "tout" dépend, j'exagère : il s'agit aussi de politique tout ça, et de façon de voir les choses. Et là, terrain glissant ! Laughing

Re: remplacement des fournitures [message n° 667491 est une réponse au message n° 667489] sam. 30 avril 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
j'allais dire la même chose ! Notre choix d'acheter ou non les fournitures dépend énormément de la politique de la mairie et de l'équipe enseignante .

Re: remplacement des fournitures [message n° 667495 est une réponse au message n° 667491] sam. 30 avril 2011 12:04 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pour moi, 20¤ par enfant pour fournitures et manuels. Il y a en plus un budget alloué par la mairie pour les cars et les sorties scolaires.
On demande le matériel de la trousse, un classeur, un porte-vues et deux pochettes aux familles. On prête le matériel oublié ou défectueux pour les élèves, le matériel de géométrie, on donne cahiers, feuilles de classeur...On a des séries de 15 manuels en histoire-géo qui tournent sur les classes de cycle 3 : on s'arrange pour ne pas enseigner ces matière le même jour et on se passe la caisse de livres d'une classe à l'autre.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: remplacement des fournitures [message n° 667524 est une réponse au message n° 667432] sam. 30 avril 2011 14:15 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
totoro a écrit le sam, 30 avril 2011 09:46

Otez moi d'un doute, vous êtes en enseignement publique laïque et gratuit? Shocked

Oui et je ne vois pas en quoi demander une trousse avec des stylos dedans y changerait quelque chose. Il y a toujours ce qu'il faut dans la classe si il leur manque quelque chose.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: remplacement des fournitures [message n° 668978 est une réponse au message n° 667382] ven. 06 mai 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Ah ça alors je ne comprends pas Ponyo !!! Shocked Shocked Shocked Je suis aussi au Havre (en ZEP) et j'ai 30¤ par élève ! Comment peux-tu avoir 65¤/enfant ???

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: remplacement des fournitures [message n° 668980 est une réponse au message n° 668978] ven. 06 mai 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
sofiane a écrit le ven, 06 mai 2011 19:56

Ah ça alors je ne comprends pas Ponyo !!! Shocked Shocked Shocked Je suis aussi au Havre (en ZEP) et j'ai 30¤ par élève ! Comment peux-tu avoir 65¤/enfant ???

Ben justement parce qu'elle n'est pas au Havre!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: remplacement des fournitures [message n° 668983 est une réponse au message n° 668980] ven. 06 mai 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Métier : MS / GS
Ben oui ! Je ne suis pas au Havre, c'est pour ça que je compare. Ça a augmenté quand même un peu alors...
J'ajoute que j'ai 340 euros de transport en plus. Et là j'arrête...
Le problème c'est qu'avec tout ça les armoires débordent. Il faut en acheter de nouvelles Laughing Mais au moins, j'ai ce qui faut en jeu de manipulation en maternelle.

Ponyo

Re: remplacement des fournitures [message n° 668987 est une réponse au message n° 661673] ven. 06 mai 2011 20:57 Message précédentMessage suivant

Laughing Laughing Laughing Oh la la ! Je vais me coucher, tiens, cela me permettra de mieux réfléchir demain car j'ai été ainsi toute la journée !!! Complètement à côté de mes baskets !!! Laughing Laughing Laughing

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: remplacement des fournitures [message n° 669041 est une réponse au message n° 661673] sam. 07 mai 2011 09:30 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Nous nous avons 1000 euros par classe de 28 élèves pour l'année .Cela comprend les fournitures, les manuels, les sorties,...
Aucune rallonge n'est donnée et le budget est le même depuis une dizaine d'années alors que nos effectifs augmentant sans cesse.
Cette année ,la mairie exige que nous fournissions tout sans rien demander aux parents mais sans augmenter le budget de leur côté.
Jusqu'à cette année je demandais aux parents de fournir les feutres, les crayons de couleur, la colle, le ciseau,le taille crayon et le compas. Mais pour septembre je ne devrai rien demander!!Déjà que jusqu'à cette année , je n'avais que pour tout manuel que des vieux manuels de français .(pas de dico, pas de livres de math, des séries de lecture suivie vieillissantes, une bibli d'école très pauvre,...)

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: remplacement des fournitures [message n° 669050 est une réponse au message n° 669041] sam. 07 mai 2011 10:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne comprends pas, en quoi la mairie peut elle exiger que tu ne demandes rien aux familles ?

Il y a une note ou une circulaire avec la "liste officielle" des fournitures que l'on peut demander aux familles publiée tous les ans par le ministère de l'éducation nationale. Tu devrais pouvoir t'appuyer dessus pour demander quelques fournitures de rentrée aux parents.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: remplacement des fournitures [message n° 669052 est une réponse au message n° 661673] sam. 07 mai 2011 11:17 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Tu peux t'appuyer sur la circulaire de rentrée pour demlander le remplacement des manuels :
L'usage des manuels scolaires
À l'école primaire, l'usage de manuels scolaires conformes aux programmes, dans l'esprit et dans la lettre, permet aux professeurs de disposer d'outils pédagogiques de référence et aux élèves de consolider leurs apprentissages. Leur choix par les équipes pédagogiques s'appuiera utilement sur les méthodes d'analyse qui leur seront proposées par les corps d'inspection dont le rôle est aussi de veiller à la présence et à l'usage de manuels adaptés aux programmes ; car l'on n'enseigne pas sans livre, pas plus que l'on n'apprend sans livre, la photocopie ne pouvant en tenir lieu.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: remplacement des fournitures [message n° 669076 est une réponse au message n° 661673] sam. 07 mai 2011 15:05 Message précédentMessage suivant
Ha justement, mon maire a reçu un "courrier" de l'EN faisant mention de cela et encourageant à augmenter les budgets pour mieux doter les classes en manuels. Il se demandait avec inquiétude s'il s'agissait d'une demande expresse à SA mairie ou d'une pub, finalement Laughing
J'ai vu le moment où il allait nous proposer une rallonge, j'ai bien pensé à vous Laughing

Et j'ai quand même trouvé bien gonflé cette demande aux mairies quand parallèlement les budgets EN sont diminués.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669158 est une réponse au message n° 669041] sam. 07 mai 2011 19:40 Message précédentMessage suivant
stefninie a écrit le sam, 07 mai 2011 09:30

Nous nous avons 1000 euros par classe de 28 élèves pour l'année .Cela comprend les fournitures, les manuels, les sorties,...
Aucune rallonge n'est donnée et le budget est le même depuis une dizaine d'années alors que nos effectifs augmentant sans cesse.
Cette année ,la mairie exige que nous fournissions tout sans rien demander aux parents mais sans augmenter le budget de leur côté.
Jusqu'à cette année je demandais aux parents de fournir les feutres, les crayons de couleur, la colle, le ciseau,le taille crayon et le compas. Mais pour septembre je ne devrai rien demander!!Déjà que jusqu'à cette année , je n'avais que pour tout manuel que des vieux manuels de français .(pas de dico, pas de livres de math, des séries de lecture suivie vieillissantes, une bibli d'école très pauvre,...)

bah moi je continue de faire ma mauvaise tête mais avec 1000 euros contre mes 400 je ne comprends pas comment ça se fait que vous n'avez pas de manuels décents. depuis deux ans j'ai commandé une demie série de français et une demie série de maths (et je râle parce que c'est pénible un pour deux) et j'ai moins de la moitié de ton budget.et j'ai des dicos corrects, j'en commande très peu par an donc j'ai une série potable au bout de quelques années.

alors ma question est: qu'achetez vous avec mille euros de budget si ce ne sont ni des livres pour travailler ni des séries pour la littérature ni des dictionnaires ni des livres pour la bibli? ce ne sont pas les cahiers et protège cahiers et les stylos qui bouffent tout ce n'est pas possible !

Lucie

Re: remplacement des fournitures [message n° 669160 est une réponse au message n° 661673] sam. 07 mai 2011 20:25 Message précédentMessage suivant
Il ne s'agit pas de faire la mauvaise tête mais de fonctionner de manières différentes en fonction de nos visions différentes et des milieux différents dans lesquels on exerce.
Je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de faire.
Je vais faire dans la provoc volontairement mais, quel intérêt de vouloir à tout prix (sans jeu de mots), ne RIEN faire payer aux parents ? dans quel but ?
J'estime que le partage des frais est un bon compromis : on paie le plus gros et le plus cher, ce que nous souhaitons voir pareil pour tout le monde, on demande aux élèves d'acheter le reste, sachant comme ça a été dit qu'on en a aussi en classe pour les manques.

Par contre, pour répondre à la question sur le peu de livres, dans mon école on investit beaucoup chaque année en livres pour le BCD construite il y a peu.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669176 est une réponse au message n° 669158] sam. 07 mai 2011 20:55 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
lucinthesky a écrit le sam, 07 mai 2011 19:40

bah moi je continue de faire ma mauvaise tête mais avec 1000 euros contre mes 400 je ne comprends pas comment ça se fait que vous n'avez pas de manuels décents. depuis deux ans j'ai commandé une demie série de français et une demie série de maths (et je râle parce que c'est pénible un pour deux) et j'ai moins de la moitié de ton budget.et j'ai des dicos corrects, j'en commande très peu par an donc j'ai une série potable au bout de quelques années.

alors ma question est: qu'achetez vous avec mille euros de budget si ce ne sont ni des livres pour travailler ni des séries pour la littérature ni des dictionnaires ni des livres pour la bibli? ce ne sont pas les cahiers et protège cahiers et les stylos qui bouffent tout ce n'est pas possible !

Stefnini précise que 1000 euros c'est avec les sorties comprises alors quand on voit le prix du moindre déplacement si on veur faire un projet un peu sympa , faire venir un intervenant et tout compris, ben 1000 euros c'est pas énorme

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: remplacement des fournitures [message n° 669185 est une réponse au message n° 669160] sam. 07 mai 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 07 mai 2011 20:25

Il ne s'agit pas de faire la mauvaise tête mais de fonctionner de manières différentes en fonction de nos visions différentes et des milieux différents dans lesquels on exerce.
Je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de faire.
Je vais faire dans la provoc volontairement mais, quel intérêt de vouloir à tout prix (sans jeu de mots), ne RIEN faire payer aux parents ? dans quel but ?
J'estime que le partage des frais est un bon compromis : on paie le plus gros et le plus cher, ce que nous souhaitons voir pareil pour tout le monde, on demande aux élèves d'acheter le reste, sachant comme ça a été dit qu'on en a aussi en classe pour les manques.

Par contre, pour répondre à la question sur le peu de livres, dans mon école on investit beaucoup chaque année en livres pour le BCD construite il y a peu.

juste pour revenir sur nos visions différentes qui ne le sont pas tant que ça Razz, ce qui m'a fait réagir (et oui je fais ma mauvaise tête je n'aime pas ne pas comprendre)c'est le fait de dire: j'ai mille euros de budget ET pas de livre pas de série pas de dicos... là c'est pas une question de faire bien ou mal , mais ma question est légitime.Qu'est ce qui est acheté alors?

Lucie

Re: remplacement des fournitures [message n° 669218 est une réponse au message n° 669185] sam. 07 mai 2011 22:13 Message précédentMessage suivant
isis
Avec ces 1000¤ j'ai d'abord acheté du matériel pour la classe vu qu'il n'y avait pratiquement rien sauf les dicos Wink
J'ai acheté les stylos, crayons, feutres, règles, équerres, ardoises, calculettes ...

Puis j'ai acheté des séries de livres (math, français , 1/2 histoire-géo, 1/2 sciences) une par an. Qu'il faudrait déjà que je change pour cause de nouveaux programmes. Et des séries de livres pour la littérature (en partage avec l'école d'Ordralfabétix).

Chaque année, j'achète les cahiers, les classeurs, les intercalaires, les feuilles, les pochettes... le matériel d'arts plastiques... et un extra pour les sciences, l'histoire ou la géo (genre globe, frise, squelette...)

Pour anecdote.
Je tends à réduire ma liste. J'ai donc acheté 30 ardoises mais sur la liste j'avais laissé un feutre à ardoise et bien mes élèves sont arrivés avec des ardoises. Bah oui j'avais oublié, forcément. Et j'ai 30 ardoises qui servent peu Sad
J'ai le même problème avec les classeurs. On leur fournit pour le cycle mais ils aiment bien avoir le leur, alors ils en apportent.

Ici nous sommes à la campagne mais nous avons un public aisé. Je peux vous dire que la plupart préfère nettement avoir leur affaires à eux avec une marque bien grosse dessus que les fournitures de base que je leur fournirais. Et pour les autres je fournis.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669235 est une réponse au message n° 669176] sam. 07 mai 2011 22:27 Message précédentMessage suivant

priscillaruben a écrit le sam, 07 mai 2011 20:55

Stefnini précise que 1000 euros c'est avec les sorties comprises alors quand on voit le prix du moindre déplacement si on veur faire un projet un peu sympa , faire venir un intervenant et tout compris, ben 1000 euros c'est pas énorme

Oui, mais c'est vrai aussi que dans de grandes villes comme au Havre, on a 500¤ en tout ET pour tout ! Si on veut faire une sortie, c'est avec notre coopérative et encore, toutes les familles ne paient pas !!! Je ne pense pas que le message de la collègue soit une critique mais juste une interrogation en fait...

(Malcolm Forbes)

Re: remplacement des fournitures [message n° 669331 est une réponse au message n° 661673] dim. 08 mai 2011 09:59 Message précédentMessage suivant
Non bien sûr, je ne pense pas que quiconque voie une critique dans nos échanges, du moins je l'espère. Il s'agit juste de témoigner des différentes pratiques et c'est là qu'est effectivement la critique : pour une école Nationale, on voit de trop grandes différences.

Chez moi c'est comme chez Isis : au début j'achetais les cahiers classeurs par exemple mais une semaine après ils apportaient le leur. Pas forcément de grosse marque chez moi, mais de jolies couleurs. Sans que les gens soient aisés, les familles dont les deux parents ne travaillent pas sont rares. Pour certains on voit bien que ce n'est pas la richesse, surtout quand il y a plusieurs enfants, mais nous n'avons pas de problème de grande pauvreté.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669352 est une réponse au message n° 669235] dim. 08 mai 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
sofiane a écrit le sam, 07 mai 2011 22:27

priscillaruben a écrit le sam, 07 mai 2011 20:55

Oui, mais c'est vrai aussi que dans de grandes villes comme au Havre, on a 500¤ en tout ET pour tout ! Si on veut faire une sortie, c'est avec notre coopérative et encore, toutes les familles ne paient pas !!! Je ne pense pas que le message de la collègue soit une critique mais juste une interrogation en fait...

Alors pour en revenir aux 1000 euros qui font polémique Wink :
Cette année j'ai commandé une série de manuels de français.
C'est la première année où le budget est reparti par classe .Avant un budget pour l'école qui servait à faire nos commandes et des achats communs.Du genre commencer à monter une bibliothèque, acheter les meubles pour la bibli, ouverture d'une classe donc achat de meubles pour cette classe sur plusieurs années, achat de matériel de sport,nous privilégions aussi les Cp qui commandaient fichiers de maths + de lecture +nouvelle méthode, ...Achats de dicos pour les CM,
une année achat de manuels d'histoire -géo pour les cycle3 (demi-série pour 2 classes),...
Sans compter , les sorties (petit village) qui côûtent une fortune pour aller dans la ville la plus proche et vu nos effectifs difficiles de se grouper à deux classes sur un bus,..
Je te passe tous les coups tordus de la mairie qui "offre" des choses aux élèves genre gouter mais qui est déduit de notre budget!!!!! et d'autres évènements auxquels nous avons du faire face,...c'est pour cela que depuis cette année nous avons demandé un budget par classe (je te passe aussi l'égoisme de certains collègues qui allaient directement porter leur commandevde manuels, nouveaux meubles à la mairie et qui ne laissaient rien aux autres)!!Enfin ,crois -moi on a tout eu( + une équipe sans cesse renouvelée), et je n'ai vraiment pas l'impression de gaspiller ! Au contraire , un sou est un sou!!!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: remplacement des fournitures [message n° 669387 est une réponse au message n° 669352] dim. 08 mai 2011 11:05 Message précédentMessage suivant
Justement comme cela doit être discuté au conseil d'école, la mairie à son mot à dire. Et en général les mairies qui donnent un budget conséquent souhaitent que l'on fournisse tout ou bien baisse de budget à la clé... Donc on doit aller dans le sens que la Mairie a décidé. Ou bien le faire en silence sans exposer la liste au conseil d'école...
Pour ma part, quelque soit le budget j'ai toujours préféré fournir autant que possible le matériel. Cela évite les chamailleries, tentations...stylos gadget... Et aussi le matériel 1er prix genre crayons à papier et couleurs dont les mines se cassent tout le temps.

Ponyo

Re: remplacement des fournitures [message n° 669392 est une réponse au message n° 669387] dim. 08 mai 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
Ha oui il ne s'agit pas non plus d'aller contre la volonté de la mairie mais puisque ça peut être discuté en conseil d'école et qu'on en fait quand même partie...

De mon côté, si je trouve l'idée de tout donner aux élèves louable, quand je fais le calcul de ce que je peux acheter en livre en économisant juste un classeur, mon choix est vite réglé. Pour chaque famille la dépense n'est pas si importante :
j'ai testé en faisant mes courses en ligne à cultura et en prenant du matériel de qualité parfois en lot et en dotant la trousse de choses que je ne demande pas (effaceur, blanco, 4 surligneurs..) ça revient à 96 euros (c'est une somme hein, c'est pas ça que je considère comme peu important)

- trousse : 7
- plume : 6
- encre : 2
- effaceur : 3
- souris blanco : 3
- crayon papier : 1
- gomme : 0,5
- taille crayon réservoir : 1,5
- compas : 10
- ciseaux : 3
- stylo 4 couleurs : 3
- 4 surligneurs : 5
- colle : 4
- règle : 2

- agenda : 7
- porte vues : 2
- 3 classeurs : 18
- ardoise et son feutre : 4
- crayons couleurs : 4
- feutres : 4
- feuilles de classeur : 4
- intercalaires : 1

Là dedans, j'estime que la trousse, le porte vues, le compas, les ciseaux et les classeurs peuvent servir 3 ans. Soit 40 euros de moins. Ce qui nous fait, pour des fournitures au mieux (dans le sens de complet) de ce qu'on peut acheter à son enfant, 56 euros.

Je sais aussi que ça a fait polémique par le passé, mais pour les gens pour qui 60 euros est une très grosse somme, il existe la prime de rentrée. Et bien sûr la possibilité de ne pas acheter ni des marques ni des outils non demandés.

ponyo a écrit le dim, 08 mai 2011 11:05

Cela évite les chamailleries, tentations...stylos gadget... Et aussi le matériel 1er prix genre crayons à papier et couleurs dont les mines se cassent tout le temps.

Je suis ok avec tes arguments mais à ce rythme, songeons aussi à acheter la blouse pour tous concernant les tentations et chamailleries. Les mines qui cassent sont une horreur, mais j'ai en classe des crayons en réserve pour les manques, oublis...

Et surtout, grâce à ces "économies" faites sur le dos des familles il est vrai, j'investis dans des livres qui serviront à tous, sur plusieurs années.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669403 est une réponse au message n° 661673] dim. 08 mai 2011 11:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Bah oui mais si les parents doivent utiliser la prime de rentrée pour acheter du matériel scolaire ils feront comment pour payer le nouveau téléphone portable, le lecteur blue ray 3D et l'écran plat pour la chambre des enfants ????

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: remplacement des fournitures [message n° 669404 est une réponse au message n° 669392] dim. 08 mai 2011 11:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
azalyn a écrit le dim, 08 mai 2011 11:23

Pour chaque famille la dépense n'est pas si importante :
j'ai testé en faisant mes courses en ligne à cultura et en prenant du matériel de qualité parfois en lot et en dotant la trousse de choses que je ne demande pas (effaceur, blanco, 4 surligneurs..) ça revient à 96 euros (c'est une somme hein, c'est pas ça que je considère comme peu important)

- trousse : 7
- plume : 6
- encre : 2
- effaceur : 3
- souris blanco : 3
- crayon papier : 1
- gomme : 0,5
- taille crayon réservoir : 1,5
- compas : 10
- ciseaux : 3
- stylo 4 couleurs : 3
- 4 surligneurs : 5
- colle : 4
- règle : 2

- agenda : 7
- porte vues : 2
- 3 classeurs : 18
- ardoise et son feutre : 4
- crayons couleurs : 4
- feutres : 4
- feuilles de classeur : 4
- intercalaires : 1

Là dedans, j'estime que la trousse, le porte vues, le compas, les ciseaux et les classeurs peuvent servir 3 ans. Soit 40 euros de moins. Ce qui nous fait, pour des fournitures au mieux (dans le sens de complet) de ce qu'on peut acheter à son enfant, 56 euros.

Je sais aussi que ça a fait polémique par le passé, mais pour les gens pour qui 60 euros est une très grosse somme, il existe la prime de rentrée. Et bien sûr la possibilité de ne pas acheter ni des marques ni des outils non demandés.

Pour ma part, je trouve que 96 ¤ c'est tout de même beaucoup ! Quand tu as trois enfants et pas d'allocations de rentrée, ça fait tout de même une somme...
Et concernant ta liste, j'enlève d'office le blanco, les effaceurs, le feutre d'ardoise (j'ai fourni à ma fille une ardoise et des craies, beaucoup plus économique... et écologique).
Les feuilles de classeur, tout comme les cahiers, je trouve que c'est à l'école de fournir.

Quand j'avais une classe élémentaire, je ne demandais aux parents que le cartable et la trousse. Tout le reste était fourni, marqué et servait plusieurs années aux enfants.

Vivonne

Re: remplacement des fournitures [message n° 669419 est une réponse au message n° 669404] dim. 08 mai 2011 12:22 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim, 08 mai 2011 11:53

azalyn a écrit le dim, 08 mai 2011 11:23

Pour chaque famille la dépense n'est pas si importante :

Pour ma part, je trouve que 96 ¤ c'est tout de même beaucoup ! Quand tu as trois enfants et pas d'allocations de rentrée, ça fait tout de même une somme...
Et concernant ta liste, j'enlève d'office le blanco, les effaceurs, le feutre d'ardoise (j'ai fourni à ma fille une ardoise et des craies, beaucoup plus économique... et écologique).

Oui Vivonne, mais j'avais pourtant bien spécifié il me semble, pour éviter justement qu'on aille une fois de plus me faire dire ce que je ne dis pas...

Citation :

Les feuilles de classeur, tout comme les cahiers, je trouve que c'est à l'école de fournir.

Quand j'avais une classe élémentaire, je ne demandais aux parents que le cartable et la trousse. Tout le reste était fourni, marqué et servait plusieurs années aux enfants.

Les feuilles de classeurs je fournissais : elles servaient à faire des avions en papier. Depuis j'en vois moins d'avions en papier dans la cour...

Re: remplacement des fournitures [message n° 669424 est une réponse au message n° 669403] dim. 08 mai 2011 12:36 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le dim, 08 mai 2011 11:53

Bah oui mais si les parents doivent utiliser la prime de rentrée pour acheter du matériel scolaire ils feront comment pour payer le nouveau téléphone portable, le lecteur blue ray 3D et l'écran plat pour la chambre des enfants ????

Il ne faut quand même pas caricaturer, même si le plafond pour toucher la prime de rentrée est haut, il y a quand même des familles qui en ont réellement besoin et pour lesquels la prime de rentrée ne sert pas à des choses futiles. Par exemple, elle sert à payer la cantine, s'il n'y a pas de fournitures à acheter. (puis les enfants ne vont plus à la cantine quand l'argent est épuisé, et se contentent d'un bol de pâtes au petit déj au déjeuner et au diner...)
Perso, je touche la prime de rentrée et j'en ai profité 2 ans parce que je n'avais pas de frais de fournitures. J'ai juste acheté un bon cartable pour qu'il dure jusqu'au collège. L'année prochaine cela sera différent. Dois-je culpabiliser pour autant ?

Ponyo

Re: remplacement des fournitures [message n° 669430 est une réponse au message n° 661673] dim. 08 mai 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
Non Ponyo. Il ne s'agit pas de ça mais, en ce qui me concerne, de considérer que demander 50 euros de fournitures alors qu'on pourrait tout payer pour acheter plutôt des livres ne mérite pas non plus qu'on culpabilise. Tout ceci sachant que la fameuse prime est de 250 euros, de mémoire.
Et la caricature est souvent faite pour faire réagir même si elle n'est heureusement pas la norme, tout comme le cas de ces enfants qui mangent un bol de nouille pour tout repas d'ailleurs.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669434 est une réponse au message n° 669430] dim. 08 mai 2011 12:48 Message précédentMessage suivant
isis
Pour la cantine, je pense que la mairie, si elle le veut, peut faire un geste. Je l'ai déjà vu faire pour des enfants dont les parents ne pouvaient pas payer.
Les dames de service avaient même consigne de les servir largement.
C'est aussi un choix politique de la mairie.
J'ai hélas vu le contraire. On a renvoyé les enfants de la cantine et la maman a dû se débrouiller pour les récupérer le midi.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669438 est une réponse au message n° 661673] dim. 08 mai 2011 12:57 Message précédentMessage suivant
C'est pareil dans l'école de ma miss : les enfants dont les familles ne paient pas sont exclus de la cantine. Je trouve ça immonde.
Par contre, ils offrent le goûter à la garderie gratuite du soir... allez comprendre.

Re: remplacement des fournitures [message n° 669444 est une réponse au message n° 669430] dim. 08 mai 2011 13:21 Message précédent
azalyn a écrit le dim, 08 mai 2011 12:45

Et la caricature est souvent faite pour faire réagir même si elle n'est heureusement pas la norme, tout comme le cas de ces enfants qui mangent un bol de nouille pour tout repas d'ailleurs.

La "norme" n'est pas la même partout en France. Le bol de nouilles ou autre alimentation dépourvue de ce qui coute cher (fruits légumes viande poisson) tend à devenir la norme pour un nombre grandissant d'élèves. (Pour 1/4 de mes élèves, c'est une réalité quotidienne). Si je peux m'abstenir de leur "faire" dépenser la prime de rentrée, je le fais. C'est toujours un plus, et je ne m'inquiète pas de savoir comment elle est dépensée. Mais il est vrai que de ce fait, je ménage des foyers qui touchent la prime tout en ayant jusqu'à 1900 euros de revenus par mois. Si je le fais c'est parce que j'ai un budget conséquent. Et que ce n'est pas à moi de revoir ce plafond !
Ça ne me choque pas que l'on demande des fournitures dans la limite du raisonnable quand le budget alloué est insuffisant, car je pense aussi que l'achat de livres de classe est nécessaire.

Ce qui me choque : c'est l'inégalité du système. Et aussi que ces familles doivent toujours quémander. Ce que certaines se refusent à faire et je le comprends. J'ai déjà essayé de demander en conseil que différents tarifs soient appliqués en fonction des revenus. Mais la mairie répond toujours que les familles n'ont qu'à venir demander au CAS. Pour moi ce sont 2 politiques différentes : d'un côté une justice sociale, de l'autre l'aumône aux pauvres !

Ponyo

Fil précédent : Lutte contre l'illettrisme
Fil suivant : petite question mouvement
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 11:34:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software