Re: cahier journal [message n° 694208 est une réponse au message n° 693255] |
mar. 16 août 2011 15:16 |
|
verdun | | | messages : 2249
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
calia a écrit le mar, 16 août 2011 07:58 | J'ai une question pour ceux qui ne font pas de cahier-journal (ou de semainier...) :
Comment faites-vous pour vous rappeler le déroulement de votre journée, les séances prévues, les groupes à faire passer (pour ceux qui sont en mater par exemple)...?
J'ai l'impression qu'il y a trop de choses, comment tout garder en tête?
J'ai toujours eu des double ou triple niveau, ça joue surement aussi!
|
Quand je n'en fais pas (à l'ordi/sur papier), il est fait dans ma tête et c'est comme ça que je me souviens... Je sais ce que je ferai quand, mais je ne sais pas comment je fais spécifiquement pour m'en souvenir. J'ai une bonne mémoire, peut-être ! Pour la gestion des ateliers, j'ai un système de "roues" me permettant de savoir qui a fait quoi et qui fera quoi la prochaine fois... Et j'ai une trace écrite de chaque atelier, pour me souvenir.
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 694497 est une réponse au message n° 694232] |
mer. 17 août 2011 18:32 |
|
sand82 | | | messages : 3666
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
jackyt. a écrit le mar, 16 août 2011 17:11 | J'ai quasiment ma journée en tête tout en restant disponible pour faire tout autre chose, je fais le désespoir de mon ATSEM : je travaille non pas en improvisant, mais en changeant d'idée ou de technique au dernier moment selon mon humeur, ou celle des enfants.
Pour savoir qui est passé aux ateliers, il m'arrive d'utiliser les groupes de couleur mis en place dans la classe (facile de noter l'absent du groupe vert par exemple), ou ce système de liste (inspiré des petites annonces dans les boutiques), ça marche très bien, les enfants (MS) arrivent à s'en servir.
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm
|
hi hi Jacky je suis un peu comme toi, mais parfois je me paume! et mon rêve c'est d'avoir ma période prête dans les grandes lignes comme certains le font (Brunoe je crois, j'avais lu il y a longtemps qu'elle arrivait à planifier sa période complète et ne faisait que des ajustements de détail, non?)
J'y crois à chaque vacances, et là par exemple j'y crois à fond
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 695465 est une réponse au message n° 693255] |
dim. 21 août 2011 18:21 |
|
lalo | | | messages : 883
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
J'avais tous les niveaux et un semainier, où je notais juste le titre de la séance, le type d'atelier pour chaque groupe(atsem, autonome, ....), quelques indications pour m'aider à me rappeler "M" pour manipulation, "F" pour travail sur feuille, les étapes de la séances de motricité (mise en train, recherche, découverte, .... retour au calme).
je le fais à l'ordi, imprimé au brouillon, annoté au fur et à mesure des changements; et finaliser à l'ordi en fin de semaine.
j'ai aussi une programmation par semaine et une à l'année (la seule avec les compétences et les activités en parallèle; je suis en train de l'améliorer, pour qu'elle soit plus belle !)
La programmation à l'année ne change pas; mais je ne la suis pas à la lettre, c'est un guide pour préparer chaque période et semaine; si une idée de projet, exploitation spectacle vient se rajouter, je fais un projet en moins de la programmation. Suis-je claire ???
Lors de la dernière inspection, j'avais rendu le semainier un peu plus lisible, vraisemblablement pas assez parce que l'inspecteur me l'a "reproché"... mais je n'ai pas eu l'occasion de me justifier ni d'expliquer ma façon de préparer : "le cahier journal doit être lisible pour les remplaçants". Pour moi non, le cahier journal c'est perso; le remplaçant, il a la programmation à l'année et à la semaine; en élémentaire peut être, mais en maternelle, en tant que remplaçant, je ne me vois pas mettre en place des ateliers prévus par quelqu'un d'autre.
Mais je ne suis pas remplaçante, et à la prochaine inspection j'essaierais de détailler mes préps; c'est pas gagné, le bla bla j'sais pas faire ....
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 717229 est une réponse au message n° 693267] |
jeu. 27 octobre 2011 16:30 |
|
schabou | |
| messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Villeneuve d'ascq Métier : TIT. de secteur | |
|
bonjour!Pourriez vous me donner le lien du site de JR?Merci.
Pour info, je fais a peu près comme tout le monde: càd emploi du temps un peu arrangé avec une colonne en plus afin d'y noter les différents ateliers
une colonne avec les différents domaines (j'entoure celui que je travaille) une seconde colonne avec les 4 ateliers tournants dans la semaine... le matin je fais 3 ateliers différents donc 3fois 2 colonnes
Pour les "zones collectives" càd rassemblements etc je fais une colonne fusionnée.
et à la fin j'ai laissé une très grande case afin d'y noter les commentaires: par exemple si il faut que je retravaille une compétence ou si un atelier n'a pas fonctionné ou le contraire etc.....
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je peux envoyer une trame.
A très bientôt!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier journal [message n° 717269 est une réponse au message n° 693255] |
jeu. 27 octobre 2011 20:07 |
|
schabou | |
| messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Villeneuve d'ascq Métier : TIT. de secteur | |
|
merci beaucoup pour le lien...Cela me donne des idées pour les items à travailler...pourquoi pas des codes effectivement afin qu'il soit plus complet!
encore merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : cahier journal [message n° 1245341 est une réponse au message n° 693255] |
sam. 09 juillet 2022 20:55 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3935
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Cette année, j'avais un cahier journal journalier, où j'écrivais à la main mon programme de la journée, sans les compétences travaillées (parce que je trouve que c'est une perte de temps de les réécrire, et que je préfère dormir pour être plus patiente avec mes élèves...).
je couplais ça avec un tableau mensuel, où je listais les ateliers prévus le tout fait à la main.
J'avais aussi une programmation par période.
Ça me convenait plutôt bien (même si je devrais détailler davantage ma progression, la mettre au propre, parce qu'elle a tendance à se retrouver sur des bouts de papier)
Comme l'an prochain c'est l'année du rendez-vous de carrière, je pense que je devrais passer au cahier-journal numérique, ne serait-ce que pour faire entrer les compétences dans une page... mais ça me chagrine un peu.
J'aime bien passer par l'écriture manuscrite, le geste m'aide à visualiser ma journée. Et je n'aime pas imprimer des feuilles, des feuilles et encore des feuilles, il y a trop de soirs où mon imprimante beugue, que je n'ai plus d'encre ou de papier et que c'est la panique... sans compter que je n'aime pas lire sur écran, donc garder juste une clé USB ne me convient pas non plus.
Comment vous faites ?
Lire des témoignages m'aidera à mettre mes idées au clair !
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : cahier journal [message n° 1245352 est une réponse au message n° 693255] |
dim. 10 juillet 2022 00:04 |
|
Moustache | | | messages : 5555
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Jamais fait de cahier journal, j'en ai jamais vu l'utilité, sauf l'année où j'ai bossé à mi-temps, car c'était devenu utile. Et j'ai plus ou moins continué, mais très succinctement.
Il se présentait non sous une forme quotidienne (impossible à tenir pour moi) mais sous forme hebdomadaire avec cogafe des compétences (voir http://jt44.free.fr/docu/index.htm ) Les compétences 2021 sous forme de tableau sont faciles à coder, tu y trouveras aussi ce que j'utilisais comme pseudo cahier journal.
A ce propos, certes le cahier journal n'est pas obligatoire, mais le terme fait régulièrement son apparition dans les notes de services et autres textes...
A lire : https://www.sudeducation66.org/journal/article/premier-degre-la-suppre ssion-du
sur le site du SE UNSA :
> Le cahier journal
Le cahier journal est le témoin de ce qui est fait au quotidien dans la classe. Fortement conseillé et non obligatoire, il va permettre à toute personne venue de l'extérieur d'avoir une trace de ce qui a été fait. Cela suppose donc des qualités de synthèse et de lisibilité.
C'est un outil :
- de programmation et de planification de votre journée pédagogique,
- un outil d'auto-analyse,
- un des moyens de communication entre
vous et le titulaire de la classe (si vous partagez une classe, ou avec un éventuel remplaçant)
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|