Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide prénom mascotte
Re: aide prénom mascotte [message n° 703673 est une réponse au message n° 703671] dim. 11 septembre 2011 09:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas mieux ! Laughing

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide prénom mascotte [message n° 703698 est une réponse au message n° 703659] dim. 11 septembre 2011 09:49 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
brunoe a écrit le dim, 11 septembre 2011 08:19

(...)
Du coup tu suggères quoi ? Parce que tes explications sont un peu nébuleuses.
Qu'elle ait un nom et un nom de famille, c'est ça ??

Lorsque vous adoptez un chat ou un chien vous lui donnez un nom. Vous ne dites pas "un prénom", nulle part il n'est fait référence à un prénom. Je suggère la même chose.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aide prénom mascotte [message n° 703720 est une réponse au message n° 703698] dim. 11 septembre 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
enviedespoir a écrit le dim, 11 septembre 2011 09:49

(...)

Lorsque vous adoptez un chat ou un chien vous lui donnez un nom. Vous ne dites pas "un prénom", nulle part il n'est fait référence à un prénom. Je suggère la même chose.

Mais ils ne vont pas à l'école.

Myrtille de la Petite Section de Gilsanth je trouve que ça en jette

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: aide prénom mascotte [message n° 703724 est une réponse au message n° 703698] dim. 11 septembre 2011 10:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006

(...)

Ma chienne elle a son "nom" (que je considère comme son prénom): Schnappie et son nom de famille, le notre!
En tout cas c'est comme ça sur sa fiche chez le veto et la "gardienne".
On est compliqué quand même!!
mais si on réfléchit un peu, on se rend compte que nos voisins ont un "name" ensuite il ont un first name (prénom) et un surname (nom de famille)!!!

Re: aide prénom mascotte [message n° 703738 est une réponse au message n° 703724] dim. 11 septembre 2011 10:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
totoro a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:39

(...)

Ma chienne elle a son "nom" (que je considère comme son prénom): Schnappie et son nom de famille, le notre!
mais si on réfléchit un peu, on se rend compte que nos voisins on un "name" ensuite il ont un first name (prénom) et un surname (nom de famille)!!!

Et en islande, le nom de famille n'existe pas comme chez nous : ils ont un prénom suivi du prénom du père ou de la mère + fils ou fille.
en gros, ils s'appellent bidule fils de machin.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: aide prénom mascotte [message n° 703740 est une réponse au message n° 701557] dim. 11 septembre 2011 10:55 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'étais au lycée, ma prof de français avait bien insisté pour que sur nos copies nous mettions toujours notre prénom avant notre nom, arguant que si on appelait ça un pré-nom, c'était bien pour le mettre avant le nom, pas après !

Donc, pour rester dans la discussion, si les mascottes n'ont pas un nom, elles ne peuvent pas avoir de prénom ! Vite vite, faut leur trouver un nom, et je trouve que "De l'école de Gilsanth", ça fait très chic moi !!!

Vivonne

Re: aide prénom mascotte [message n° 703742 est une réponse au message n° 701557] dim. 11 septembre 2011 10:59 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bah la mienne elle va s'appeler "Léon de la Chambre de ma fille ainée" car elle vient de là! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: aide prénom mascotte [message n° 703747 est une réponse au message n° 703742] dim. 11 septembre 2011 11:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je me marre car quand on parle de mascotte, je pense toujours à ma collègue qui avait appellé l'ours de sa classe Popaul et dont la mari se marrait en fourbe sans rire lui dire avant le mois de juin. Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: aide prénom mascotte [message n° 703789 est une réponse au message n° 703698] dim. 11 septembre 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP

(...)

Alors là rien n'est moins sûr!! Mes chiens ont bien un prénom! Ils sont pur race, et ont donc une carte d'identité avec toute la généalogie, et je peux donc affirmer qu'il s'agit de Thémis des buttes blanches, et Virgile de je sais plus quoi...

On leur a donné des prénoms.

Enfin bref. Pour une mascotte, je pense aussi que c'est un prénom. Et puis je pense aussi qu'on s'en fiche! Razz

Nothing else matters

Re: aide prénom mascotte [message n° 703798 est une réponse au message n° 703738] dim. 11 septembre 2011 12:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
armelle a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:52

(...)

mais si on réfléchit un peu, on se rend compte que nos voisins on un "name" ensuite il ont un first name (prénom) et un surname (nom de famille)!!!

Et en islande, le nom de famille n'existe pas comme chez nous : ils ont un prénom suivi du prénom du père ou de la mère + fils ou fille.

Si mes souvenirs sont bons..en russe aussi le suffixe "itch" pour fils de et "ovna" pour fille de

Re: aide prénom mascotte [message n° 703802 est une réponse au message n° 703789] dim. 11 septembre 2011 13:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
amalex a écrit le dim, 11 septembre 2011 12:45

Et puis je pense aussi qu'on s'en fiche! Razz

J'avoue que si je dois me poser toutes ces questions métaphysiques pour chaque projet lancé, je vais vite baissé les bras. Smile
Utiliser le prénom ou le nom de pépito, peu importe.
Ma mascotte s'appelle Pépito, elle a plein de choses à découvrir et faire découvrir à mes élèves et c'est sur le "comment" et le "pourquoi" de ces choses par rapport au programme du cycle 1 que je vais passer mon temps maintenant, pas sur son nom ou son prénom...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: aide prénom mascotte [message n° 703819 est une réponse au message n° 703798] dim. 11 septembre 2011 13:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
babaub a écrit le dim, 11 septembre 2011 12:56

armelle a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:52

(...)

Si mes souvenirs sont bons..en russe aussi le suffixe "itch" pour fils de et "ovna" pour fille de

Comme chez les Ecossais, on a Mac-, les Irlandais O'-, ou ailleurs encore -son ou -sen
En Bretagne c'est Ab-, qui vient de "mab" = fils. On a ainsi ici pas mal de Abguillerm, Abautret, Abjean, Aballéa, Abolivier, etc…

Vivonne

Re: aide prénom mascotte [message n° 703836 est une réponse au message n° 703819] dim. 11 septembre 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je connais un Abraracourcix, c'est donc le fils de raraccourcis?
Laughing

Je suis sorti...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: aide prénom mascotte [message n° 703837 est une réponse au message n° 703836] dim. 11 septembre 2011 15:19 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ordralfabetix a écrit le dim, 11 septembre 2011 15:12

Laughing

Je suis sorti...

Laughing Laughing Laughing

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: aide prénom mascotte [message n° 703929 est une réponse au message n° 703836] dim. 11 septembre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
perruche64
ordralfabetix a écrit le dim, 11 septembre 2011 15:12

Laughing

Je suis sorti...

Je dirai même plus : Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: aide prénom mascotte [message n° 726084 est une réponse au message n° 701557] mar. 29 novembre 2011 18:51 Message précédent
perruche64
Pépito est super heureux dans la classe et il commence à y avoir des articles sur le nouveau site de l'école... Cf ma signature Wink

Fil précédent : jeux de Noël en MS
Fil suivant : Joyeux noël Splat mutualisation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 06:52:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software