Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS sans limites et sans langage
Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711250 est une réponse au message n° 711228] mer. 05 octobre 2011 20:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'en viens à me poser la question : si ces gamins ne sont pas prêts à venir à l'école ... devrait-on les prendre ?
Il y en a chaque année 1 ou 2 ... mais là, à vous lire ... c'est bien plus que ça !
Il me semble qu'il y a dans les textes un truc du genre : Les enfants peuvent être accepté à l'école quand ils sont prêts .." je ne me souviens plus des termes employés en fait.
Bref, ça ne fait pas avancer votre problème mais je trouve ça complètement dingue ! Shocked

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711296 est une réponse au message n° 711228] mer. 05 octobre 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Bon, Fredaine, tout d'abord excuse-moi de ne pas t'avoir appelée comme convenu, mais le début d'année est un peu "chaud" pour moi aussi: 22 PS-MS-GS dont 2/3 n'ont pas de règles à la maison. Donc, ils font entendre leur... frustration! Ce qui m'embête le plus, c'est que je ne peux pas faire avancer mes GS comme je le voudrais (et j'ai un GS inscrit à la MDPH qui a vraiment besoin de mon aide...). Enfin, bref... Y'a plus grave mais ça occupe bien la tête!
Pour l'instant, la seule solution est de dédoubler la classe le matin: mon ATSEM (une perle!) prend une moitié de la classe et par en salle de motricité leur faire faire des parcours d'équilibre (pour les canaliser)et des jeux de construction (trop bruyants dans la classe pour l'instant) et moi je mets l'autre moitié de la classe en ateliers échelonnés (tous en autonomie pour permettre à la maîtresse de circuler entre chaque groupe, installer les règles de vie, les règles des jeux...). Ensuite, on inverse les groupes. L'après-midi, les PS restent chez eux et les MS passent à la sieste, donc je bosse avec les GS (phono, dans le calme!, lecture, écriture, jeux mathématiques). Je sais que légalement je devrais avoir tous mes élèves à l'oeil, mais j'en ai parlé à mon IEN et j'ai son approbation... Il est chouet mon IEN!
Je ne sais pas si ça aide...

Demain est un autre jour!

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711302 est une réponse au message n° 711108] mer. 05 octobre 2011 21:56 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
gommette a écrit le mer, 05 octobre 2011 15:40

Pour les séances de langage: celles de BOISSEAU permettent la manipulation en même temps et est organisé sous forme de jeux (parfois). Pas mal pour les loulous ne tenant pas en place.

On trouve tout sur le net avec le matériel à imprimer, plastifier.

J'ai tenté "si c'est pour...". Tous mes élèves l'ont adoptés.
En alternance ou atelier avec le qui est-ce? géant (cartes géantes à imprimer). Les élèves ne restent pas assis tout le temps, peuvent se déplacer, bouger...

tu pourrais nous donner des liens s'il te plaît ?
merci d'avance.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711346 est une réponse au message n° 711296] jeu. 06 octobre 2011 06:08 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Moi aussi, je dédouble avant la récréation mais c'est moi qui vais en motricité. Trop de risques d'accident en motricité pour les faire courir à l'ATSEM même si elle est en or.

Je n'irai pas jusqu'à dire la même chose que de toi de mon IEN, mais elle sait et ne désapprouve pas. Il faut dire que dans une salle de motricité de 4m sur 4 ...

J'isole aussi un bon groupe après la récréation. Et c'est vrai que ça aide.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711492 est une réponse au message n° 710842] jeu. 06 octobre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai donc fait un premier essai ce matin avec 5 PS dont 3 des plus jeunes et donc de ceux qui me posent le plus de questions. Le démarrage avec rangement a accroché les gamins même si
la première envie a été de patouiller dans le tas de bouchons. J'avais anticipé et j'ai laissé faire.
Ensuite, se servir pour remplir sa propre boîte les a également motivés mais pour mes 3 loulous cela s'est arrêté là alors que les 2 autres se sont éclatés à faire des dessins avec leurs bouchons. Soyons honnête, la séance a été plus parlante avec ceux-là qu'avec les premiers destinataires.

Mais histoire de vous rire un peu quand même : le plus jeune a commencé par regardé un peu sceptique ce tas de bouchons. Jusqu'à ce qu'il découvre ... un bouchon de coca !!! Et là ce fut l'extase. Il ne parle pas du tout mais il sait dire COCA et reconnaît parfaitement le logo. Et je vous assure que ceux-là, il les a triés. Il n'aura 3 ans que fin décembre... et il est déjà accro.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711494 est une réponse au message n° 710842] jeu. 06 octobre 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Le voici:
http://www.lem.bertram.fr/m3.html

Une mine d'or je trouve!!

Maitresse option D.

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711566 est une réponse au message n° 710842] jeu. 06 octobre 2011 23:20 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci !

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711586 est une réponse au message n° 711566] ven. 07 octobre 2011 08:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Gommette, il est très intéressant ce site!

sandrine

Re: PS sans limites et sans langage [message n° 711647 est une réponse au message n° 710842] ven. 07 octobre 2011 19:22 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Mais de rien!!

Maitresse option D.

Fil précédent : musique avec fruits et légumes
Fil suivant : histoire des lettres
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 19:30:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software