Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question sieste : comment faire?
Re: question sieste : comment faire? [message n° 713301 est une réponse au message n° 713284] jeu. 13 octobre 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi, je couche les petits au dortoir, et les MS GS sur des tapis dans une partie de ma classe que je peux plonger dans le noir, et donc tout le monde se couche, 20 min environ pour les MS GS, et 30 min minimum pour les PS.
Du coup, les enfants qui ont besoin de dormir, quelle que soit leur classe, dorment. Les PS qui ne dorment pas se lèvent au bout de 30 min et viennent pratiquer des activités, mais en ce début d'année, c'est rare; en fin d'année, c'est plus fréquent, voire quotidien pour certains. Par contre, j'ai des MS qui s'endorment souvent, voire des GS aussi.
Et tous apprécient ce temps de repos même chez les grands, je passe de la musique douce, et ça ne dure pas trop longtemps.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713349 est une réponse au message n° 713284] jeu. 13 octobre 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

frankie a écrit le jeu, 13 octobre 2011 20:15

Donc, c'est vrai que les enfants n'ont pas le même rythme, ni peut-être les mêmes besoins de sommeil, mais on est malgré tout à l'école, et chacun est censé être traité de la même manière que son voisin.

Si les enfants n'ont pas "le même rythme" ni "les mêmes besoins de sommeil", pourquoi l'école devrait-elle ne pas en tenir compte ?

Le blog de Dom

Re: question sieste : comment faire? [message n° 713372 est une réponse au message n° 711394] jeu. 13 octobre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
C'est la même chose en ce qui concerne les apprentissages, on est obligés d'avoir un cadre, plus ou moins grand en fonction de ce que nous pensons, tout en restant dans les programmes...

Re: question sieste : comment faire? [message n° 714787 est une réponse au message n° 711394] mer. 19 octobre 2011 08:44 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je viens vous raconter la suite de l'histoire : j'ai vu les parents hier. L'enfant leur a raconté qu'elle ne dormait plus, qu'elle restait avec moi dans la classe. Et depuis ce jour, elle s'endort à 20h30!
Bien entendu, elle a continué à faire la sieste et a donc inventé cette histoire pour ses parents;
nous avons donc décidé de laissé l'enfant au dortoir et de la laisser dormir. tout ça pour ça! Mais enfin, on peut se poser des questions...

Re: question sieste : comment faire? [message n° 714793 est une réponse au message n° 714787] mer. 19 octobre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
cece04 a écrit le mer, 19 octobre 2011 08:44

je viens vous raconter la suite de l'histoire : j'ai vu les parents hier. L'enfant leur a raconté qu'elle ne dormait plus, qu'elle restait avec moi dans la classe. Et depuis ce jour, elle s'endort à 20h30!
Bien entendu, elle a continué à faire la sieste et a donc inventé cette histoire pour ses parents;
nous avons donc décidé de laissé l'enfant au dortoir et de la laisser dormir. tout ça pour ça! Mais enfin, on peut se poser des questions...

Enfin, ça, c'est ce que les parents te disent… J'ai du mal à croire qu'une enfant de 3 ans invente ce genre de truc…
Je pense plutôt que ce sont les parents qui ont inventé ce stratagème pour clore l'histoire…

Vivonne

Re: question sieste : comment faire? [message n° 714812 est une réponse au message n° 711394] mer. 19 octobre 2011 10:00 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

tu vois, je ne pense pas. La gamine est assez vive pour raconter ce genre de choses.

Re: question sieste : comment faire? [message n° 714825 est une réponse au message n° 714793] mer. 19 octobre 2011 10:15 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le mer, 19 octobre 2011 09:00

cece04 a écrit le mer, 19 octobre 2011 08:44

Enfin, ça, c'est ce que les parents te disent… J'ai du mal à croire qu'une enfant de 3 ans invente ce genre de truc…
Je pense plutôt que ce sont les parents qui ont inventé ce stratagème pour clore l'histoire…

Depuis que G a raconté à sa nounou qu'il était sorti de l'école, en donnant plein de détails, je me méfie fortement de ce que peuvent raconter les loulous (heureusement que les parents de G me font entièrement confiance et ne l'ont pas cru !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : SEMAINE DU GOUT ET COULEUR
Fil suivant : Noël Rond
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 00:48:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software