Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » instruction civique et morale
|
| Re: instruction civique et morale [message n° 719570 est une réponse au message n° 713494] |
sam. 05 novembre 2011 09:41   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| nymeria a écrit le ven, 14 octobre 2011 07:27 |
| sylv84 a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:52 |
| isis a écrit le jeu, 13 octobre 2011 22:42 | Waouh Visiblement tes journées sont plus longues que les nôtres.
|
une astuce: toutes les séances suivies d'une astérisque, c'est de la géo en fait! Les autres séances ne dépassent la demie-heure, 45 min maxi. Voilà.
|
Merci pour le partage oui. Moi aussi je le calerais bien avec la géographie, mais en géographie, j'ai déjà l'Europe à faire...
En géographie, que fais-tu alors ? Vis à vis des * je veux dire.
|
pardon pour ma réponse plus que tardive! Vis à vis des *, il ne s'agit pas d'une séance d'ICM+ une de Géographie, mais bel et bien d'une seule séance, prise sur le temps de Géographie. Et je confirme, le programme de Géographie en CM1 est ici aussi très chargé!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 719670 est une réponse au message n° 713148] |
sam. 05 novembre 2011 15:00   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha ok. Donc, ça fait 2h45 quand la séance diffère de géo, c'est à dire 23 fois (semaines) par an chez toi quand même.
Ce qui me conforte dans ma position de départ et me rassure d'une certaine manière et je suis ok avec ordralphabetix :
| ordralfabetix a écrit le mer, 12 octobre 2011 22:58 | D'accord, c'est au programme, mais où le caser? (...) Avec les anciens programmes, j'utilisais la demi-heure prévue pour organiser des débats, et je le faisais volontiers.
|
Parce que mine de rien, ces 45 minutes que où tu fais icm en plus des 2 h d'HG prévues par les prog, faut bien les prendre quelque part. Ou alors je devrais utiliser ma séance EPS fictive (pour rattraper l'USEP) pour ça. Mais là, je fais lecture compréhension avec les CM1.
Bref, on a beau le tourner comme on veut, arrive un moment où on ne peut pas tout loger dans l'emploi du temps et où il faut faire des choix.
|
|
|
| | |
| Re: instruction civique et morale [message n° 719724 est une réponse au message n° 719674] |
sam. 05 novembre 2011 17:13   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
Il est peut-être impossible d'être conforme mais on a le devoir de l'être! (ça fait beaucoup de verbes être!). Tout d'abord, sachez que je ne me prends pas la tête sur le volume horaire à attribuer à chaque matière, j'ai constaté que ceux qui s'y penchent n'y arrivent pas. De toute façon, je ne fais d'emploi du temps que les années d'inspection, je n'en éprouve pas le besoin. Je pense cependant respecter globalement les volumes horaires. Ce qui me préoccupe le plus c'est d'arriver à faire ingurgiter ce volumineux programme à mes CM1, même si ça implique comme l'ont souligné les deux précédents intervenants qu'"on ne taîne pas en route" et que l'on impose un rythme soutenu à nos élèves dès la rentrée. Soit dit en passant, personne ne me le reproche, j'ai l'argument imparable: C'est dans les IO!
Ceci étant, je m'autorise quelques partis pris, qui relèvent de la mince liberté pédagogique qu'il nous reste: pas d'informatique (réseau peu fiable et surtout je considère que les élèves en connaissent au moins autant que moi!), quasiment plus d'expériences en sciences (trop consommatrices de temps), seulement 45 min de langue par semaine (ça c'est dû au fait que j'enseigne l'anglais à une partie de la classe pendant que l'autre partie est en autonomie en Arts visuels, puis on inverse et j'enseigne alors de l'allemand; mais cette situation est particulière à cette année)...
Après, j'essaie de m'étendre le moins possible en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire (mais il y a tout de même une séance quotidienne d'une heure dans ces domaines) pour pouvoir avoir le temps de continuer à proposer à mes élèves un enseignement de la littérature. Pour finir dans les détails qui relèvent de l'emploi du temps, je considère aussi que l'histoire des Arts (où je ne propose pas de trace écrite autre qu'un affichage en classe des oeuvres rencontrées) et l'Instruction Civique peuvent entrer pleinement dans le volume horaire du Français, puisque ces séances sont quasi excusivement orales.
Voilà, j'ai été évidemment trop long et je m'en excuse, mais il y a tant à dire sur ce qui nous passionne et nous exaspère à la fois!!
|
|
|
| |
| Re: instruction civique et morale [message n° 719745 est une réponse au message n° 719730] |
sam. 05 novembre 2011 17:49   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| sylv84 a écrit le sam, 05 novembre 2011 17:13 |
Il est peut-être impossible d'être conforme mais on a le devoir de l'être! (ça fait beaucoup de verbes être!).
Tout d'abord, sachez que je ne me prends pas la tête sur le volume horaire à attribuer à chaque matière, j'ai constaté que ceux qui s'y penchent n'y arrivent pas. De toute façon, je ne fais d'emploi du temps que les années d'inspection, je n'en éprouve pas le besoin. Je pense cependant respecter globalement les volumes horaires. Ce qui me préoccupe le plus c'est d'arriver à faire ingurgiter ce volumineux programme à mes CM1, même si ça implique comme l'ont souligné les deux précédents intervenants qu'"on ne taîne pas en route" et que l'on impose un rythme soutenu à nos élèves dès la rentrée. Soit dit en passant, personne ne me le reproche, j'ai l'argument imparable: C'est dans les IO!
|
Je suis tout à fait ok ; je pense seulement qu'on fait chacun des choix différents ; tu dis qu'on doit être conforme et que tu suis les IO. Beh moi je suis conforme aux horaires exigées, et c'est aussi dans les IO, en tout premier même.
| duronquarre a écrit le sam, 05 novembre 2011 17:23 | volumes horaires. Ils permettent d'éviter le saupoudrage.
Ce fil me conforte dans le fait que tricher (afficher un emploi du temps, des progressions... sans les appliquer) est plus fréquent dans l'Education Nationale que désobéir.
Aucun jugement de valeur de ma part, Nymeria, simple constat.
Ne peut-on pas revendiquer des programmes applicables ?
|
Et pourquoi y en aurait-il ? o__O De quel constat parles-tu ?
Je respecte scrupuleusement les horaires et je ne triche pas. Je ne fais pas d'ICM et je ne prétends pas en faire ni que ce soit une bonne solution d'ailleurs.
Je réfléchis à la manière de pouvoir l'intégrer à mes journées, je ne dis pas non plus que j'ai raison de ne pas en faire.
Cette année en tous cas, si j'en fais ce sera au détriment de la géographie durant la période électorale (mais bon, ce sera pour ma collègue car je serai en congé mater).
|
|
|
|
| Re: instruction civique et morale [message n° 719748 est une réponse au message n° 712582] |
sam. 05 novembre 2011 17:55   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Nyméria je ne parle pas de toi, ne t'inquiète pas...je parle de ce que je constate et qui me pose problème dans ma pratique...surtout depuis que je suis mise en situation inconfortable de faire un métier humain avec des méthodes de machines.
A un moment donné je me pose la question essentielle : aller plus vite permet-il à une majorité d'élèves d'être en réussite ? Sans compter la dose de pression mise en classe...
Je me pose de plus en plus de questions sur ma pratique actuelle qui m'épuise et ne me satisfait pas. Quand tu parles de burn out, je crois que j'y suis arrivée cette année, je me sens tellement peu efficace à force d'être au bout du rouleau et en désaccord avec une politique éducative que je trouve inadaptée.
On se doit d'essayer de tout caser ???? Je ne suis pas sûre, je croyais avoir signé pour un métier où je devais essayer à tout prix de mettre en réussite le plus grand nombre des mes élèves, sans traumatismes profond (parce que la pédagogie du plus vite sinon je ne finis pas le programme rend tout le monde chèvre : les élèves, les parents et les enseignants) et d'aider ceux qui ne peuvent pas, parce qu'il y en a, à ne pas se sentir inutile, d'où des projets valorisant des métiers manuels ou d'art.
Pour moi, j'estime que j'ai bien fait mon boulot si :
- la majorité de mes élèves reviennent me voir de sixième avec le sourire
- ceux qui sont déjà dans d'autres cursus, qu'ils soient projetés vers un métier et pas complètement dévalorisés ou avec une sensation d'échec profond, je leur dis souvent, ainsi qu'à leurs parents, ce n'est pas parce que votre enfant est en échec scolaire qu'il n'a aucune valeur humaine. Ensuite, comme ils ont au cours du CM2 rencontré des artisans (menuisiers, luthiers, mosaïstes....) et qu'ils retrouvent cela en SEGPA ils se découvrent des passions.
Mais en essayant d'aller de plus en plus vite voire avec des compétences en sciences, en histoire, en géo qui dépassent leurs capacités - il n'est pas rare que certains élèves viennent me voir en me disant que leur grand frère fait la même chose en 4ème ou en 3ème- je me suis trouvée dans la situations où j'ai mis des élèves en échec et sans possibilité d'avoir le temps de les valoriser dans d'autres activités.
Attention, je ne parle pas de descendre le niveau pour l'adapter aux élèves les plus en difficulté mais bien d'adapter le programme à l'âge de nos élèves et au temps qui nous est imparti...
Moi aussi j'ai été longue mais la classe que j'ai cette année est le reflet de trois années de "marche ou crève" et de devoirs à la maison (et je ne jette pas la pierre à mes collègues, elles font un boulot incroyable). Certes ils ont fait le programme, mais dans cette classe où beaucoup sont en difficultés il y a une passivité et une fatalité devant la difficulté inquiétante. Il vaut mieux ne pas faire que d'échouer encore et toujours.
...cela me fait beaucoup, beaucoup réfléchir et cela m'inquiète aussi.
|
|
|
|
| Re: instruction civique et morale [message n° 719749 est une réponse au message n° 719748] |
sam. 05 novembre 2011 18:01   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
| anoster a écrit le sam, 05 novembre 2011 17:55 | Nyméria je ne parle pas de toi, ne t'inquiète pas...je parle de ce que je constate et qui me pose problème dans ma pratique...surtout depuis que je suis mise en situation inconfortable de faire un métier humain avec des méthodes de machines.
A un moment donné je me pose la question essentielle : aller plus vite permet-il à une majorité d'élèves d'être en réussite ? Sans compter la dose de pression mise en classe...
Je me pose de plus en plus de questions sur ma pratique actuelle qui m'épuise et ne me satisfait pas. Quand tu parles de burn out, je crois que j'y suis arrivée cette année, je me sens tellement peu efficace à force d'être au bout du rouleau et en désaccord avec une politique éducative que je trouve inadaptée.
On se doit d'essayer de tout caser ???? Je ne suis pas sûre, je croyais avoir signé pour un métier où je devais essayer à tout prix de mettre en réussite le plus grand nombre des mes élèves, sans traumatismes profond (parce que la pédagogie du plus vite sinon je ne finis pas le programme rend tout le monde chèvre : les élèves, les parents et les enseignants) et d'aider ceux qui ne peuvent pas, parce qu'il y en a, à ne pas se sentir inutile, d'où des projets valorisant des métiers manuels ou d'art.
Pour moi, j'estime que j'ai bien fait mon boulot si :
- la majorité de mes élèves reviennent me voir de sixième avec le sourire
- ceux qui sont déjà dans d'autres cursus, qu'ils soient projetés vers un métier et pas complètement dévalorisés ou avec une sensation d'échec profond, je leur dis souvent, ainsi qu'à leurs parents, ce n'est pas parce que votre enfant est en échec scolaire qu'il n'a aucune valeur humaine. Ensuite, comme ils ont au cours du CM2 rencontré des artisans (menuisiers, luthiers, mosaïstes....) et qu'ils retrouvent cela en SEGPA ils se découvrent des passions.
Mais en essayant d'aller de plus en plus vite voire avec des compétences en sciences, en histoire, en géo qui dépassent leurs capacités - il n'est pas rare que certains élèves viennent me voir en me disant que leur grand frère fait la même chose en 4ème ou en 3ème- je me suis trouvée dans la situations où j'ai mis des élèves en échec et sans possibilité d'avoir le temps de les valoriser dans d'autres activités.
Attention, je ne parle pas de descendre le niveau pour l'adapter aux élèves les plus en difficultés mais bien d'adapter le programme à l'âge de nos élèves et au temps qui nous est imparti...
Moi aussi j'ai été longue mais la classe que j'ai cette année est le reflet de trois années de "marche ou crève" et de devoirs à la maison (et je ne jette pas la pierre à mes collègues, elles font un boulot incroyable). Certes ils ont fait le programme, mais dans cette classe où beaucoup sont en difficultés il y a une passivité et une fatalité devant la difficulté inquiétante. Il vaut mieux ne pas faire que d'échouer encore et toujours.
...cela me fait beaucoup, beaucoup réfléchir et cela m'inquiète aussi.
|
anoster j'en arrive au mêmes conclusions que toi pour cette année.
et du coup j'allège et vais à l'essentiel. je mets de coté des compétences inadaptées, prend le temps pour des projets qui fédèrent et leur donne envie (clément aplati, opéra, correspondance, échecs, sport, arts).
tant pis pour le bien faire je fais efficace, et je veux qu'ils viennent volontiers à l'école avec plaisir, l'envie d'apprendre.
le reste n’est que secondaire!
j'ai une amie elle qui n'en peut tellement plus qu'elle monte sa propre école montessori pour l'an prochain! dommage hein de perdre des gens qui y croyaient et voulaient faire de grandes choses avec les enfants.
en fait je crois que le pb est là: ce ne sont plus des enfants mais QUE des élèves si on regarde au travers des programmes.
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 févr. 10:41:19 2026
|