|
|
|
|
Re: bricolage Noël [message n° 731186 est une réponse au message n° 724799] |
dim. 18 décembre 2011 08:00   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bien sûr : http://lescrapdesoph.blogspot.com/2010/11/all-paper-christmas-wreath-t utorial.html
Deux petites précisions, la première : je n'ai utilisé que du papier cadeau, le papier de scrap est hors de prix pour une classe. Il ne faut pas en prendre du trop fin, le kraft coloré est pas mal du tout. Sur un rouleau, tu peux découper une quarantaine de morceaux carrés de 15cm de côté.
La deuxième : avec les cp, avant de plier le papier cadeau, les entraîner avec du papier de bloc-cube 2 à 3 fois avant. Tu leur fais colorier une face du papier.
Il faut passer par des repères visuels pour que ce soit parlant pour eux et le faire en même temps qu'eux au tableau.
Avant de démarrer, fais-leur tracer des petits points au crayon de bois sur les quatre coins au verso du morceau. Tu leur dis : "Les petits points(ou coins) du bas sur ceux du haut. Marquez votre pli. Dépliez."
Fais-leur constater la ligne horizontale du pli. Avant de plier une deuxième fois, il faut que cette ligne soit verticale. Et tu répètes la consigne : "Les petits points du bas sur ceux du haut. Marquez votre pli."
Ensuite, toujours pour le visuel, tu verras qu'après les deux premières étapes, les plis forment un signe + au verso du morceau, tu remets un point au croisement des deux plis. Ce point permettra de replier les coins du haut pour former une "maison", les deux plis suivants forment le toit.
Puis tu remontes les murs de la maison juste en dessous du toit. Quand tu redéplies, tu remets deux points à chaque extrêmités du pli que tu viens de faire.
L'étape la plus délicate consiste à remettre ces deux derniers points sur les extrêmités de la base du toit. Ici, j'ai fait l'inverse. On positionne la "maison" à l'envers et on remonte le toit sur les petits points. Là, je montrais et je m'arrêtais. J'allais voir chacun d'eux pour vérifier avant de continuer le pliage.
Pour l'assemblage, il vaut mieux le faire toi-même et comme l'a dit juba, agrafer la face moins visuelle(celle avec les moins de dessins) de l'ensemble car les morceaux glissent entre eux.
Pour le bilan, au départ, c'est un peu long mais tu travailles la motricité fine, le vocabulaire, la géométrie, la mémoire. Après 2-3 morceaux, ils sont plus à l'aise et essaient de plier en avance mais vaut mieux le faire pas à pas. A part deux-trois élèves qui manquaient de précision dans leur pliage, plus de la moitié de mes élèves maîtrisaient le tout et même l'étape la plus délicate.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: bricolage Noël [message n° 824256 est une réponse au message n° 724799] |
mer. 28 novembre 2012 10:05   |
|
cc736 | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Cette année, je réitère les décorations à la cannelle même si j'ai capoté il y a deux ans, pâte trop grumeleuse impossible à étaler. Quelle ne fut pas ma surprise quand, mis à part le site que j'utilisais d'habitude, j'ai trouvé ceci, je vais emprunter certaines photos pour faire la fiche technique : http://www.2travelandeat.com/france/Fichiers.PDF/decoration.noel.pomme .epices.pdf
Avant de prendre tout le matériel, j'ai essayé ce matin, la texture de la pâte à l'air correcte ; étalage de pâte dans 30 minutes...
[edith]nickel! J'ai étalé la pâte avec un peu d'appréhension mais ça s'est bien passé. J'ai pu préparer 6 décorations.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: bricolage Noël [message n° 826196 est une réponse au message n° 724799] |
jeu. 06 décembre 2012 19:04   |
|
hermine | |
| messages : 2340
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
1 inche fait à peu près 2,5 cm
Alors, pour les premières mesures données sur le lien :
1/2 inches ça fait environ 1,2cm (0,5 x 2,5)
3/4 inches ça fait environ 1,8cm (0,75 x 2,5)
1 inche ça fait 2,5cm
1 1/2 ça fait 3,75cm
etc...
Je n'ai pas fait l'essai de cette carte.
Mais lorsque je vois des tutos avec avec des mesures en "inches", je pratique comme ça.
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: bricolage Noël [message n° 1041468 est une réponse au message n° 724799] |
mar. 20 octobre 2015 17:30   |
|
cc736 | |
|
Allez je remonte le fil. Quand j'ai vu la date de mes dernières photos... 4 ans déjà !
Cette année, j'hésite entre deux bricolages : l'étoile ou une décoration à la cannelle. Par contre, pour cette dernière, je voudrais la faire en pâte à sel. Pourquoi changer la recette de la pâte à la cannelle, à cause du gaspillage de nourriture comme la compote de pommes. Seulement voilà, autant la pâte à la cannelle, je sais faire ajuster les quantités mais la pâte à sel, ce n'est pas mon truc mais alors pas du tout. J'ai donc cherché sur la toile et je suis tombée sur ça pour la recette : http://www.mespetitsbonheurs.com/deco-pour-noel-sapins-et-etoiles-en-p ate-a-sel-facon-pain-depices/ Déjà, est-ce une bonne recette ?
Je voudrais renforcer la couleur et les odeurs avec de la cannelle, muscade, clous de girofle et parfumée à différentes huiles essentielles genre arôme de pomme ou orange douce. Pour les huiles essentielles, ai-je le droit d'en utiliser ?
Au niveau de mes 25 élèves, quelles quantités faut-il préparer ? Cela vaut-il le coup niveau temps par rapport à l'étoile ?
cc
|
|
|
|
|
|
|