Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France
Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 800024 est une réponse au message n° 793138] dim. 02 septembre 2012 09:32 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Centre
Métier : CP
mp envoyé !

Merci mcclear.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 800251 est une réponse au message n° 800024] dim. 02 septembre 2012 15:19 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
mp envoyé aussi

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 800752 est une réponse au message n° 793138] mar. 04 septembre 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
brenda
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
mp envoyé.

Pour ma part, j'ai un CE1. On pourrait commencer à la fin de la première période. Un regroupement CP/CE1 et CE2/CM serait peut être mieux.
Si on est une quinzaine, on pourrait envoyer une carte postale ou montage par la poste puis faire un dossier sur le département peut être par envoi internet lors d'une deuxième envoi (sous forme de dossier powerpoint ou word).
A bientôt

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 801007 est une réponse au message n° 793138] mer. 05 septembre 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
C'est une bonne idée.
Par contre j'ai l'impression qu'on est surtout du cycle 2 à part bobmorane qui a plusieurs niveaux.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 802146 est une réponse au message n° 793138] dim. 09 septembre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
Un petit up.

Il me manque encore quelques coordonnées, les filles.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 803405 est une réponse au message n° 793138] ven. 14 septembre 2012 17:37 Message précédentMessage suivant
Il me manque les coordonnées de celynne et catherine et je vous envoie la synthèse.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 805072 est une réponse au message n° 793138] mer. 19 septembre 2012 14:15 Message précédentMessage suivant
Reçu.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809214 est une réponse au message n° 805072] ven. 05 octobre 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
lisbeth n'est pas connecté lisbeth
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Marne
Métier : CE1-CE2
Un petit coucou à toutes. J'espère que l'écriture de la carte avec vos élèves avance comme vous voulez. Je pensais faire notre 1er envoi pendant les vacances de la Toussaint pour qu'on démarre la 2 ème période avec du courrier. Qu'en pensez-vous?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809274 est une réponse au message n° 809214] sam. 06 octobre 2012 08:05 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Pouvez-vous, s'il vous plait, rappeler le fonctionnement qui a été retenu ?
Merci d'avance.

Le 05/10/2012 21:50, lisbeth a écrit :
> Un petit coucou à toutes. J'espère que l'écriture de la carte avec vos élèves avance comme vous voulez. Je pensais faire notre 1er envoi pendant les vacances de la Toussaint pour qu'on démarre la 2 ème période avec du courrier. Qu'en pensez-vous?
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=809214#msg_ 809214
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809275 est une réponse au message n° 793138] sam. 06 octobre 2012 08:16 Message précédentMessage suivant
Oui ça serait bien d'avoir une sorte de feuille de route.

J'envoie les coordonnées des participants au cours du week end.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809400 est une réponse au message n° 809275] sam. 06 octobre 2012 16:07 Message précédentMessage suivant
Voilà une proposition de feuille de route

période 1: écriture de la carte postale qui présente sa classe, le village ou la ville où se situe l'école, le département et région où elle se trouve + une particularité (sur le type de paysage , une spécialité....)

période 2: envoi et réception des cartes, lecture des cartes, constitution de sa carte de France avec repérage des départements et système de fil pour disposer les cartes postales autour de la carte pour l'affichage dans la classe.

période 3 : Recherche sur son propre département pour en réaliser une présentation pour les autres écoles.
Chaque école suit ses objectifs en fonction du niveau de sa classe et de son inspiration: plutôt espace/géographie, arts plastiques, production d'écrit ... et le support: soit une nouvelle fois par la poste, soit par le biais d'internet.

période 4: envoi/réception des présentations.

Chacun pourra prolonger à son envie en s'inspirant d'idées trouvées dans les présentations des autres.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809403 est une réponse au message n° 809400] sam. 06 octobre 2012 16:14 Message précédentMessage suivant
Je suis OK.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 809940 est une réponse au message n° 809403] lun. 08 octobre 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Coordonnées de tous bien reçues.Merci pour l'envoi.Je suis aussi Ok avec le déroulement proposé.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 811376 est une réponse au message n° 793138] sam. 13 octobre 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
Rédaction cette semaine des cartes postales. Envoi prévu la semaine avant les vacances.

Youhou les filles vous en êtes où ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 811870 est une réponse au message n° 811376] dim. 14 octobre 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
idem : la semaine avant les vacances on prévoit tout ça, on finalise et j'envoie le tout la 2eme semaine des vacances afin que le courrier ne dorme pas trop longtemps dans les boîtes aux lettres des écoles ..

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 812432 est une réponse au message n° 793138] mer. 17 octobre 2012 14:34 Message précédentMessage suivant
Vous achetez les cartes ou vous les fabriquez ?

Vu ce que nous avons à écrire, le format nécessaire est plus grand qu'une carte postale. Je pense donc que nous allons les fabriquer dans un format A5.

Et vous ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 812435 est une réponse au message n° 793138] mer. 17 octobre 2012 14:37 Message précédentMessage suivant
Je pensais que le premier envoi était juste un petit mot pour se présenter et demander de plus amples informations sur votre région.
Le second envoie étant plus conséquent.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 812437 est une réponse au message n° 793138] mer. 17 octobre 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas que l'on écrit beaucoup de choses mais surtout que les enfants écrivent un peu gros. De ce fait le format carte postale est petit.

As-tu écrit derrière des cartes postales achetées ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 812439 est une réponse au message n° 793138] mer. 17 octobre 2012 14:50 Message précédentMessage suivant
Non je n'ai pas encore commencé. Mais je pensais prendre des cartes postales toutes blanches, sans partie pour l'adresse et les mettre sous enveloppe.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 815113 est une réponse au message n° 793138] jeu. 25 octobre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
çà y est, nos cartes sont terminées. Demain, on fait un petit tour à pied pour aller jusqu'à la boîte aux lettres et les poster !!!
Nous avons hâte de recevoir vos cartes !

BONNES VACANCES Razz

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 815180 est une réponse au message n° 793138] ven. 26 octobre 2012 17:43 Message précédentMessage suivant
Il faudra attendre nos cartes. Embarassed Ma fille a été malade en début de semaine et j'ai eu beaucoup d'absents hier et aujourd'hui à cause de l'Aïd.
Dès la rentrée, on s'y met et on envoie en fin de semaine.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 815274 est une réponse au message n° 815180] ven. 26 octobre 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
Pas grave Mcclear,

les miennes ne sont pas envoyées non plus.

Le texte est prêt mais je n'ai pas trouvé de cartes postales dans mon petit village ....vous aurez compris que ce n'est pas un endroit très touristique Laughing
je cherche pendant les vacances et si je ne trouve rien qui convienne,on les fabriquera Cool

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 815493 est une réponse au message n° 793138] sam. 27 octobre 2012 13:55 Message précédentMessage suivant
Cocolobi vient de me contacter pour participer au projet. Je la rajoute donc dans le récapitulatif des coordonnées que je vous envoie à nouveau.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820153 est une réponse au message n° 793138] mar. 13 novembre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
Reçu pendant les vacances une carte de Cheverny. Cool
La réponse est presque prête.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820164 est une réponse au message n° 820153] mar. 13 novembre 2012 19:04 Message précédentMessage suivant
J'ai pris un peu de retard mais ça y est, je poste mes cartes demain! à bientôt

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820453 est une réponse au message n° 793138] mer. 14 novembre 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
Cool c'est la notre !!!

Elle te convenait mcclear ? Tu l'imaginais comme çà ?

Personne d'autre ne l'a reçue ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820454 est une réponse au message n° 793138] mer. 14 novembre 2012 14:21 Message précédentMessage suivant
Impeccable catess. Merci beaucoup.
Dans la mesure où il y a un deuxième envoi pour donner des précisions sur sa région, cela était parfait.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820455 est une réponse au message n° 793138] mer. 14 novembre 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
SUPER !!!

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 820808 est une réponse au message n° 793138] jeu. 15 novembre 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
Cateless nous avons bien reçu ta carte,merci beaucoup.Nous avons commencé à l'installer sur notre carte de France,les enfants sont emballés par le projet.
Les nôtres partiront cette fin de semaine.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821240 est une réponse au message n° 820808] sam. 17 novembre 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
1 ere carte reçue, celle de Cour Cheverny. Les enfants étaient super contents et ont adhéré au projet avec enthousiasme ! Nous avons accroché la carte postale avec une ficelle sur la carte de France et nous ferons la même chose avec les autres que nous recevrons. La nôtre n'est pas prête, j'ai pris du retard, c'est de ma faute, mais promis elle partira en fin de semaine.

c'est un projet très sympa je trouve...

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821392 est une réponse au message n° 793138] dim. 18 novembre 2012 09:50 Message précédentMessage suivant
J'ai hâte !!!

Dis-moi nanou, peux-tu faire une photo de ton système avec ficelle pour me l'envoyer car je ne saisis pas trop le principe...

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821406 est une réponse au message n° 821392] dim. 18 novembre 2012 10:21 Message précédentMessage suivant
Je te ferai une photo, mais c'est une idée que j'ai trouvée sur le forum, elle n'est pas de moi !! J'ai perforé la carte postale ( super l'idée de la plastifier, comme ça ils peuvent la tripoter dans tous les sens sans l'abîmer !!)j'ai fait passer une petite ficelle dans ce trou et à l'autre extrémité j'ai mis un gros morceau de pâte à fixe que j'ai collé sur la carte de France dans la région Centre ( bien évidemment !). Ainsi on a la carte de France avec une ficelle qui "pandouille" et au bout, la carte postale qu'ils peuvent venir admirer..je ne sais pas si je me fais bien comprendre, d'où l'intérêt de la photo que je ferai demain Razz

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821417 est une réponse au message n° 793138] dim. 18 novembre 2012 10:34 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je fais ce système : (j'utilise la photo de quelqu'un, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, mais je ne me souviens plus de qui c'est)

http://i45.servimg.com/u/f45/16/45/40/13/bruze_10.jpg

Mais ma carte doit être plus petite que celle de nanou .

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821431 est une réponse au message n° 821417] dim. 18 novembre 2012 11:01 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le dim, 18 novembre 2012 10:34

Pour ma part, je fais ce système : (j'utilise la photo de quelqu'un, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas, mais je ne me souviens plus de qui c'est)

http://i45.servimg.com/u/f45/16/45/40/13/bruze_10.jpg

Mais ma carte doit être plus petite que celle de nanou .

Non c'est exactement la même carte que j'ai, et c'est le même système sauf que la carte postale est suspendue.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821452 est une réponse au message n° 793138] dim. 18 novembre 2012 11:53 Message précédentMessage suivant
Je suis curieuse de voir ce que ça donne, alors.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821475 est une réponse au message n° 821452] dim. 18 novembre 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le dim, 18 novembre 2012 11:53

Je suis curieuse de voir ce que ça donne, alors.

ça donne que c'est nettement moins joli !!! Smile il faudrait que je fasse un "mix" des deux...

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821477 est une réponse au message n° 821475] dim. 18 novembre 2012 13:18 Message précédentMessage suivant
Ben pourquoi ? Laughing

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821489 est une réponse au message n° 793138] dim. 18 novembre 2012 14:11 Message précédentMessage suivant
OK ! Très sympa ce système ! Merci !

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821738 est une réponse au message n° 793138] dim. 18 novembre 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Catess j'ai bien reçu ta carte aussi, merci beaucoup. J'ai pris beaucoup de retard ma carte n'est pas du tout prête, je vais essayer de vous faire ça pour la semaine prochaine, par contre ce sera dictée à l'adulte ou fabrication en collectif.
Par contre vous allez me trouver stupide, mais on envoie bien une carte à toutes les classes en présentant l'endroit où est l'école, non?

claire

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 821752 est une réponse au message n° 793138] lun. 19 novembre 2012 08:52 Message précédentMessage précédent
Oui claire.
Je suis malade aujourd'hui. Je comptais faire recopier la carte. J'aurai un peu de retard. Normalement ça devrait partir en fin de semaine.

Fil précédent : Organisation des séances Étude de la langue
Fil suivant : Non lecteur en cm1 travail autonome
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 17:50:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software