Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807672 est une réponse au message n° 807663] |
sam. 29 septembre 2012 15:22   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
cm27 a écrit le sam, 29 septembre 2012 14:53 | On vient de me demander mon avis par sondage téléphonique ...
|
Sur l'AP?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807786 est une réponse au message n° 807131] |
dim. 30 septembre 2012 09:47   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Moi, je ne tape qu'en situation de légitime défense, jamais en premier!!
L'AP divise et continuera de diviser tant qu'elle existera...pourvu qu'elle dégage vite, on trouvera d'autre sujets de discussion.
Avant l'AP, on avait plus de RASED, et plus d'aide pour des enfants qui avaient de grosses difficultés. Pour les "petits soucis", on y arrivait en classe. Je suis persuadée qu'une grosse majorité des enfants pris en AP ont des difficultés provoquées par la suppression du samedi et donc le manque de temps en classe, et la lourdeur des programmes...et on compense en faisant de l'AP...c'est quand même ubuesque!
Avec les horaires de mon mari, je suis seule tous les soirs pour gérer nos 3 loulous, et, au-delà de mes convictions anti-AP, je vais au plus facile avec des horaires qui me conviennent pour m'occuper de mes enfants. Quand un parent me dit non suite à une proposition d'AP (bon, faut dire que je ne dois pas être très persuasive, difficile de défendre un truc auquel on ne croit pas)parce qu'il ne peut pas (ou ne veut pas) courir pour chercher l'un à la maternelle, l'autre à l'élémentaire, avec le p'tit dernier à emmener à chaque fois parce personne pour s'en occuper, je comprends tout à fait.
Quand à l'autonomie, c'est mon projet de la première période: ça prend plus ou moins de temps, mais ça finit toujours par se mettre en place....et mes classes ne sont pas d'un calme exemplaire (je travaille en ZEP-ECLAIR, et les carences éducatives rendent mes élèves, comment dire,TRES enthousiastes!!).
|
|
|
|
|
|
|
Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807836 est une réponse au message n° 807131] |
dim. 30 septembre 2012 13:37   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Il faut aussi voir une chose, c'est que, même si c'est vrai que les rased ont été supprimé à cause de l'ape, ou du moins sous prétexte qu'on en avait plus besoin puisqu'on fait de l'ape, et bien dans certaines écoles, le rased n'existait pas et n'existera jamais. Et oui, les écoles de campagne n'avaient pas droit au rased car cela faisait trop de frais kilométriques. Cela fait 11 ans que j'enseigne, je n'ai jamais pu bénéficier d'un maître E, quelque soit les difficultés de mes élèves. Donc l'ape permet d'essayer d'apporter malgrè tout un peu d'aide à ces enfants là. Oui, je sais que c'est loin d'être l'idéal, c'est juste une constatation.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807849 est une réponse au message n° 807836] |
dim. 30 septembre 2012 15:08   |
|
etoile |  | | messages : 5954
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est un constat global en fait. J'ai bossé en ZEP, où parfois, on ne voyait pas les enseignants rased non plus.
C'est comme la proposition "un enseignant de plus par école" dont on a entendu parler.
Ben ça me fait bien rigoler. Dans une école à 4 classes, Youpi !
Je connais des écoles à 16, 14, et même 10 classes avec des effectifs à 30 par classes où l'enseignant en plus, on ne va même pas le voir dans certaines classes si jamais cette proposition voit le jour.
L'aide perso, je déteste, je trouve ça insupportable, ça en rajoute pour tout le monde et c'est franchement la goutte qui fait déborder le vase pour moi. Alors quand un parent refuse, je ne bataille même pas. Je n'y ai jamais cru. Et j'espère sincèrement que ça sera supprimé rapidement.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808119 est une réponse au message n° 807131] |
lun. 01 octobre 2012 18:37   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Un refus de proposition de maintien, et un refus d'AP, c'est loin d'être la même chose et d'avoir les mêmes conséquences sur le parcours scolaire d'un enfant!
J'ai fait maintenir 2 enfants l'année dernière, en GS (un cas d'autisme et un cas "extraterrestre"): si les parents avaient refusé, ces enfants seraient maintenant au CP et complétement largués, je pense que c'est utile de voir sur le livret qu'on aurait essayé de proposer quelque chose pour ces enfants, et que les parents ont préféré ne pas suivre l'avis de l'école.
Si des parents refusent l'AP pour leur enfant (en fait, actuellement, c'est mon rêve!! Je propose l'AP à certains enfants, et TOUS les parents refusent, le kiff!!), je ferai comme j'ai toujours fait: tout faire en classe pour les aider...
Là, je rentre de l'école où j'ai fait mon AP du lundi...youpi!(ironie!!!)
|
|
|
|