Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Refus de l'aide personnalisée
Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807672 est une réponse au message n° 807663] sam. 29 septembre 2012 15:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cm27 a écrit le sam, 29 septembre 2012 14:53

On vient de me demander mon avis par sondage téléphonique ...

Sur l'AP?

Rapporter un message au modérateur

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807678 est une réponse au message n° 807672] sam. 29 septembre 2012 15:37 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cyann a écrit le sam, 29 septembre 2012 15:22

cm27 a écrit le sam, 29 septembre 2012 14:53

On vient de me demander mon avis par sondage téléphonique ...

Sur l'AP?

Oui entre autre

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807713 est une réponse au message n° 807634] sam. 29 septembre 2012 18:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
encrebleue a écrit le sam, 29 septembre 2012 13:38

brunoe a écrit le sam, 29 septembre 2012 13:26

Bon après j'ai des gs/cp. ça ne marche peut être pas ds toutes les classes.

C'est surtout que ça ne marche pas avec tous les enfants.

quels sont ces enfants avec qui ça ne marcherait pas ?

peut être que c'est un fonctionnement qui ne te convient pas, voilà tout (sans critique aucune, je suis sincèrement convaincue qu'il n'y a pas d'organisation idéale ou modèle).

mais affirmer que ça ne marche pas avec certains enfants alors que ces mêmes enfants ont bien dû travailler en ateliers avec d'autres collègues, je trouve que c'est un peu péremptoire.

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807720 est une réponse au message n° 807713] sam. 29 septembre 2012 18:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le sam, 29 septembre 2012 18:10

Bon après j'ai des gs/cp. ça ne marche peut être pas ds toutes les classes.

C'est surtout que ça ne marche pas avec tous les enfants.

quels sont ces enfants avec qui ça ne marcherait pas ?

peut être que c'est un fonctionnement qui ne te convient pas, voilà tout (sans critique aucune, je suis sincèrement convaincue qu'il n'y a pas d'organisation idéale ou modèle).

mais affirmer que ça ne marche pas avec certains enfants alors que ces mêmes enfants ont bien dû travailler en ateliers avec d'autres collègues, je trouve que c'est un peu péremptoire.

Viens dans ma classe et tu auras la réponse à ta question...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807721 est une réponse au message n° 807131] sam. 29 septembre 2012 18:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et si tu ne peux pas aller dans sa classe, viens dans la mienne Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807723 est une réponse au message n° 807626] sam. 29 septembre 2012 18:55 Message précédentMessage suivant

C'est peut être pour ça qu'on a du mal à se comprendre Wink
pour moi les ateliers c'est tout sauf ça. Enfin au début si, je flique, mais après ils savent qu'ils ne doivent pas venir me déranger (sauf urgence) et ils savent ce qu'ils doivent faire quand ils ont terminé un travail. Du coup je n'ai qu'un petit groupe sous les yeux et j'ai vraiment l'impression que je peux individualiser mon aide.

Mais je te comprends très bien!
Je te dis juste que certains enfants ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) ces règles.
J'ai eu des classes où c'était possible et d'autres où ce n'était même pas la peine d'y penser.
Une année, j'en avais systématiquement 3 accrochés à mon pull où que j'aille dans la classe mais bon, 3 ça va encore.
Cette année c'est mission difficile (pas impossible, tu vas encore dire que c'est péremptoire...)
J'ai pourtant un simple niveau mais je ne peux pas aligner trois mots à la suite (même en pleine leçon de découverte d'une notion!) sans dire "Machin, écoute / Bidule remets tes manches / untel retourne toi / unetelle es-tu avec nous? / Truc arrête de lancer des mines de crayons à X / Y que fais-tu sous ta table?...
Alors le travail en autonomie...

Ils ne sont pas méchants mes élèves, j'aime bien ma classe mais question autonomie et attitude calme et zen c'est en option chez eux et ils ne l'ont pas prise.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807732 est une réponse au message n° 807131] sam. 29 septembre 2012 20:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui ça doit être ça. Je dois avoir une classe trop tranquille.

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807786 est une réponse au message n° 807131] dim. 30 septembre 2012 09:47 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Moi, je ne tape qu'en situation de légitime défense, jamais en premier!!

L'AP divise et continuera de diviser tant qu'elle existera...pourvu qu'elle dégage vite, on trouvera d'autre sujets de discussion.
Avant l'AP, on avait plus de RASED, et plus d'aide pour des enfants qui avaient de grosses difficultés. Pour les "petits soucis", on y arrivait en classe. Je suis persuadée qu'une grosse majorité des enfants pris en AP ont des difficultés provoquées par la suppression du samedi et donc le manque de temps en classe, et la lourdeur des programmes...et on compense en faisant de l'AP...c'est quand même ubuesque!

Avec les horaires de mon mari, je suis seule tous les soirs pour gérer nos 3 loulous, et, au-delà de mes convictions anti-AP, je vais au plus facile avec des horaires qui me conviennent pour m'occuper de mes enfants. Quand un parent me dit non suite à une proposition d'AP (bon, faut dire que je ne dois pas être très persuasive, difficile de défendre un truc auquel on ne croit pas)parce qu'il ne peut pas (ou ne veut pas) courir pour chercher l'un à la maternelle, l'autre à l'élémentaire, avec le p'tit dernier à emmener à chaque fois parce personne pour s'en occuper, je comprends tout à fait.

Quand à l'autonomie, c'est mon projet de la première période: ça prend plus ou moins de temps, mais ça finit toujours par se mettre en place....et mes classes ne sont pas d'un calme exemplaire (je travaille en ZEP-ECLAIR, et les carences éducatives rendent mes élèves, comment dire,TRES enthousiastes!!).

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807800 est une réponse au message n° 807786] dim. 30 septembre 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
catandco a écrit le dim, 30 septembre 2012 09:47

Quand à l'autonomie, c'est mon projet de la première période: ça prend plus ou moins de temps, mais ça finit toujours par se mettre en place....et mes classes ne sont pas d'un calme exemplaire (je travaille en ZEP-ECLAIR, et les carences éducatives rendent mes élèves, comment dire,TRES enthousiastes!!).

Merci Smile
La moitié de mes CP sont des enfants du voyage par encore trop concernés par le monde de l'écrit, l'autre moitié des CP sont des ressorts. Pour l'instant ils n'ont pas encore réussi à travailler correctement en autonomie, mais ça prend du temps. Je sais que ça va venir.
Quant à mes GS comment dire Laughing c'est pire.

Mais bon, j'y arrivais bien en PS avec des enfants pas encore élèves donc je ne vois aucune raison que des plus grands ne s'y mettent pas. C'est juste une organisation comme une autre.

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807806 est une réponse au message n° 807800] dim. 30 septembre 2012 10:56 Message précédentMessage suivant
Finalement Brunoe tu as raison, on a du mal à se comprendre.

Je voulais simplement dire que c'est quand même plus simple de s'occuper de 5 enfants quand on a que ceux-là à gérer plutôt que d'avoir un oeil pour (malgré tout) surveiller les 20 autres (autonomes ou pas).

Quant à dire qu'il y a plus de difficulté depuis qu'il n'y a plus le samedi euh...

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807809 est une réponse au message n° 807634] dim. 30 septembre 2012 11:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
Je crois qu'il est tjs plus difficile de s'exprimer par écrit. Parce qu'il y a pour moi une grosse différence entre ces deux choses :
encrebleue a écrit le dim, 30 septembre 2012 10:56

c'est quand même plus simple de s'occuper de 5 enfants quand on a que ceux-là à gérer plutôt que d'avoir un oeil pour (malgré tout) surveiller les 20 autres (autonomes ou pas).

ça ne marche pas avec tous les enfants.

Sûre qu'autour d'un café la conversation serait + simple Wink

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807817 est une réponse au message n° 807809] dim. 30 septembre 2012 11:45 Message précédentMessage suivant
Dans cette dernière phrase que tu cites je voulais parler du travail en autonomie qui ne marche pas avec tous les enfants.

Alors pour résumer:
Non je ne crois pas que l'AP soit une solution miracle, bien au contraire, surtout pour les enfants en grande difficulté. Cependant lorsqu'un enfant a besoin d'un petit coup de pouce j'apprécie de pouvoir m'occuper de lui et uniquement de lui à 100% (sans avoir à m'occuper des autres en même temps). C'est plus simple pour moi, pour l'enfant en AP qui n'est pas interrompu toutes les 30s et pour les autres aussi.

Petits gâteaux avec le café!? Wink Very Happy
Ou peut-être un bout de tarte tatin (elle sort juste du four...)

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807836 est une réponse au message n° 807131] dim. 30 septembre 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Il faut aussi voir une chose, c'est que, même si c'est vrai que les rased ont été supprimé à cause de l'ape, ou du moins sous prétexte qu'on en avait plus besoin puisqu'on fait de l'ape, et bien dans certaines écoles, le rased n'existait pas et n'existera jamais. Et oui, les écoles de campagne n'avaient pas droit au rased car cela faisait trop de frais kilométriques. Cela fait 11 ans que j'enseigne, je n'ai jamais pu bénéficier d'un maître E, quelque soit les difficultés de mes élèves. Donc l'ape permet d'essayer d'apporter malgrè tout un peu d'aide à ces enfants là. Oui, je sais que c'est loin d'être l'idéal, c'est juste une constatation.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807849 est une réponse au message n° 807836] dim. 30 septembre 2012 15:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est un constat global en fait. J'ai bossé en ZEP, où parfois, on ne voyait pas les enseignants rased non plus.

C'est comme la proposition "un enseignant de plus par école" dont on a entendu parler.
Ben ça me fait bien rigoler. Dans une école à 4 classes, Youpi !

Je connais des écoles à 16, 14, et même 10 classes avec des effectifs à 30 par classes où l'enseignant en plus, on ne va même pas le voir dans certaines classes si jamais cette proposition voit le jour.

L'aide perso, je déteste, je trouve ça insupportable, ça en rajoute pour tout le monde et c'est franchement la goutte qui fait déborder le vase pour moi. Alors quand un parent refuse, je ne bataille même pas. Je n'y ai jamais cru. Et j'espère sincèrement que ça sera supprimé rapidement.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807882 est une réponse au message n° 807849] dim. 30 septembre 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Parfois, je trouve le travail en petit groupe sympa … Mais quant au refus, je ne me prends pas la tête, c'est leur enfant, je propose … Ils refusent ? Tant pis
J'ai souvent constaté que c'était pour des enfants/parents pénibles, alors je n'ai aucune culpabilité, je fais mon boulot et basta ! Je laisse une trace dans les bilans … pour montrer que ce n'est pas de mon fait.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 807951 est une réponse au message n° 807882] dim. 30 septembre 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le dim, 30 septembre 2012 18:05

Parfois, je trouve le travail en petit groupe sympa … Mais quant au refus, je ne me prends pas la tête, c'est leur enfant, je propose … Ils refusent ? Tant pis
J'ai souvent constaté que c'était pour des enfants/parents pénibles, alors je n'ai aucune culpabilité, je fais mon boulot et basta ! Je laisse une trace dans les bilans … pour montrer que ce n'est pas de mon fait.

Pareil.

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808011 est une réponse au message n° 807951] dim. 30 septembre 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je n'aurais pas dit mieux.

Caverne....

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808021 est une réponse au message n° 808011] dim. 30 septembre 2012 22:40 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ben moi jamais aucun parent n'a refusé ....
Et j'en ai marre de ces AP!! j'y croyais au début désormais c'est LA corvée ...ça me saoule !!

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808055 est une réponse au message n° 807131] lun. 01 octobre 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Moi je fais partie des parents qui refusent.
Il y a 2 ans la maîtresse faisait signer une autorisation pour toute l'année "au cas où", j'ai répondu que je disais non à tout accord de "principe"! Un peu bête la maman totoro... Embarassed

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808060 est une réponse au message n° 807131] lun. 01 octobre 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et comment fait-on en maternelle pour travailler en ateliers avec des classes de 30 voire plus ? Et ne me dites pas qu'il y en a toujours une partie qui joue parce ce serait faux. En GS, régulièrement, toute la classe était au boulot en petits groupes et je vous assure qu'ils travaillaient tous et ne se levaient pas toutes les 5 minutes pour demander de l'aide.

Pour ce qui est de l'aide personnalisée, sa place est, à mon avis, sur le temps de classe. Et si c'est possible ! On a tout de même pas attendu qu'un a... nous sorte l'AP de son chapeau pour aider les élèves en difficulté et personnaliser cette aide. J'enseigne depuis près de 30 ans, l'APED n'a que quelques années et je vous assure que je n'ai jamais laissé tomber les élèves en difficulté et que l'aide qui leur était apporté était certainement aussi efficace que l'APED actuelle. Et j'imagine que je n'étais pas une exception.

Dernière chose pour revenir à la question de départ : je trouve assez limite de noter dans le livret que les parents ont refusé l'APED. Le livret est le reflet des acquisitions et progrès de l'enfant. Un refus d'APED est une décision d'adultes. Il ne faut pas tout mélanger et surtout ne pas faire porter à un gamin les choix de ses parents quand on peut l'éviter. Ce n'est pas juste à mon avis.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808085 est une réponse au message n° 808060] lun. 01 octobre 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Je dirai mêm que parfois on se décharge sur l'AP ! parfois je me dis : "tiens je reverrai ça avec eux ce soir .." au lieu de régler le problème en classe et ce m^me si ça ne fait pas parti des objectifs de l'AP donnés pour la période ...qu'on me jette la pierre !

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808088 est une réponse au message n° 808085] lun. 01 octobre 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pourquoi te jetterait-on la pierre ? Je pense qu'on l'a tous fait à un moment ou à un autre ... à tort.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808111 est une réponse au message n° 808060] lun. 01 octobre 2012 18:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Assez d'accord avec tout ce que tu dis...sauf en ce qui concerne le livret scolaire...J'ai fait signer un refus de proposition de maintien (ben non je vais pas en appel, qu'on me jette la pierre), uniquement pour que les collègues (et les parents parfois sujets à des amnésies féroces) soient au courant et qu'il reste une trace...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808117 est une réponse au message n° 808111] lun. 01 octobre 2012 18:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
priscillaruben a écrit le lun, 01 octobre 2012 18:15

Assez d'accord avec tout ce que tu dis...sauf en ce qui concerne le livret scolaire...J'ai fait signer un refus de proposition de maintien (ben non je vais pas en appel, qu'on me jette la pierre), uniquement pour que les collègues (et les parents parfois sujets à des amnésies féroces) soient au courant et qu'il reste une trace...

On a comme consigne de notre IEN de noter les refus d'APE, au cas où...

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808119 est une réponse au message n° 807131] lun. 01 octobre 2012 18:37 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Un refus de proposition de maintien, et un refus d'AP, c'est loin d'être la même chose et d'avoir les mêmes conséquences sur le parcours scolaire d'un enfant!
J'ai fait maintenir 2 enfants l'année dernière, en GS (un cas d'autisme et un cas "extraterrestre"): si les parents avaient refusé, ces enfants seraient maintenant au CP et complétement largués, je pense que c'est utile de voir sur le livret qu'on aurait essayé de proposer quelque chose pour ces enfants, et que les parents ont préféré ne pas suivre l'avis de l'école.
Si des parents refusent l'AP pour leur enfant (en fait, actuellement, c'est mon rêve!! Je propose l'AP à certains enfants, et TOUS les parents refusent, le kiff!!), je ferai comme j'ai toujours fait: tout faire en classe pour les aider...

Là, je rentre de l'école où j'ai fait mon AP du lundi...youpi!(ironie!!!)

Re: Refus de l'aide personnalisée [message n° 808197 est une réponse au message n° 808055] lun. 01 octobre 2012 20:14 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
totoro a écrit le lun, 01 octobre 2012 08:42

Moi je fais partie des parents qui refusent.
Il y a 2 ans la maîtresse faisait signer une autorisation pour toute l'année "au cas où", j'ai répondu que je disais non à tout accord de "principe"! Un peu bête la maman totoro... Embarassed

Tout pareil, j'ai encore refusé cet accord à donner pour toute l'année pour ma fille. Je rêve que des parents refusent dans mon école... bien que je leur explique que les enfants à 12h sont peu réceptifs surtout que les autres sont en récré à nos fenêtres... aucun refus à ce jour ! Je viens à peine de commencer l'AP et j'en ai déjà ras le bol, d'être pressé le midi.

Ponyo

Fil précédent : élève qui fait tout à l'envers ?
Fil suivant : B2i : Mémo pour affichage
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 22:21:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software