Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi)
Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 830686 est une réponse au message n° 830671] dim. 23 décembre 2012 10:38 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

ordralfabetix a écrit le dim, 23 décembre 2012 10:13

Avant le CM, je pense qu'on peut leur dire car il ne travaille pas les multiplications de décimaux.

Pour ma part, je trouve intéressant de continuer, au moins pendant un certain temps, à donner du sens en écrivant :
25 × 10 = 25 dizaines = 250

Le blog de Dom

Rapporter un message au modérateur

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 831106 est une réponse au message n° 828206] mar. 25 décembre 2012 09:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
dominiquep a écrit le sam, 15 décembre 2012 09:42

Je ne pense pas pour ma part qu'on puisse à l'école primaire faire réellement comprendre la différence entre les deux.

On peut d'autant moins qu'avec une balance électronique on mesure le poids et non la masse (même si, par commodité, on a gradué ces outils en kg ils mesurent le poids, une balance électronique ne donnera pas la même mesure sur la Terre et sur la lune). L'utilisation de la balance à plateaux (qui donne réellement la masse) n'est plus d'actualité au collège ni au lycée.

Re: Les bêtises qu'on leur apprend (en toute bonne foi) [message n° 836184 est une réponse au message n° 831106] jeu. 10 janvier 2013 11:10 Message précédent
andreduffour n'est pas connecté andreduffour
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : Détachement
Les chiffres arabes ... n'ont pas été inventés par les arabes !

Les chiffres arabes ont été inventés en Inde ! Leur existence est mentionnée en Syrie, au milieu du VIIe siècle par l'évêque Sévère Sebokt. Ils sont empruntés par la civilisation musulmane à partir du IXe siècle, puis peu à peu transmis à l'Occident médiéval où ils ont mis plusieurs siècles à s'imposer.
(source wikipedia)

http://unptitblogsvp.wordpress.com/

Fil précédent : Votre avis sur un jeu de numération CE2
Fil suivant : lire vite
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 01:37:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software