Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822002 est une réponse au message n° 821999] |
mar. 20 novembre 2012 07:53   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Citation : | Le temps de regroupement m'a servi uniquement à présenter ce qu'on allait faire et à dire que je prendrai un groupe de MS
|
Citation : | Ensuite regroupement pour préparer la suite et mise en route de l'atelier de langage
|
Dis-moi si je me trompe. La présentation des ateliers et la passation des consignes, tu fais ça en collectif ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822008 est une réponse au message n° 822002] |
mar. 20 novembre 2012 08:46   |
|
etoile |  | | messages : 5980
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
delodia a écrit le mar, 20 novembre 2012 07:53 |
Dis-moi si je me trompe. La présentation des ateliers et la passation des consignes, tu fais ça en collectif ?
|
Pas totalement. En grand groupe, je montre rapidement les ateliers qu'il y aura à faire (le support, l'endroit où ils seront installés, le matériel, le modèle éventuel...) et je parle surtout des ateliers autonomes et de celui de l'atsem. Je fais dire à un enfant qui a déjà fait tel ou tel atelier ce qu'il fallait y faire.
Ensuite, je fais le tour des tables et je dis ou redis les consignes ou je fais redire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822011 est une réponse au message n° 822003] |
mar. 20 novembre 2012 08:55   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
totoro a écrit le mar, 20 novembre 2012 08:00 | J'hallucine!!
Tu n'as pas à te dire, les mains sont propres pour la cantine alors je ne fais pas peinture! C'est quoi ce délire?
Pardon, je m'emporte mais je trouve ça tellement invraisemblable!
Tu ne veux pas qu'ils se lavent les mains à 8h30 non plus?
Le lavage de mains doit se faire sur le temps de cantine et non bouffer du temps de classe! Encore moins une heure avant de manger!
D'ailleurs, quelle leçon d'hygiène vous donnez là à faire laver les mains 3 plombes avant de manger?
|
Je sais tout cela, j'ai déjà dit tout ça aussi à mes collègues au directeur...etc...etc mais là, concrètement, je n'ai pas de solution.
Disons que ça a suffisamment chauffé au conseil d'école pour que je laisse couler là, parce que les situations tendues et conflictuelles je ne peux plus les gérer.
Mais pour résumer si je laisse les enfants sortir de la classe pour se laver les mains sur le temps de cantine (donc à partir de midi), ce seront d'abord les ATSEM qui en pâtiront parce qu'il y aura du retard dans le service, le déplacement jusqu'à la cantine, le repas etc... et ensuite, c'est sur moi que retomberont les ennuis.
Citation : | Autre question: tu fais phono et écriture en groupe classe?
Un conseil: je ferais un nombre plus réduit avec roulement. Les autres auraient des ateliers autonomes ou jeux calmes car pour ces 2 activités il faut ta présence et ta disponibilité et du calme!
je réponds un peu durement mais je suis gentille en vrai! Hein, ceux qui me connaissent!!
|
Non, je ne fais pas phono et écriture en groupe classe.
Je fais phono avec le groupe des GS (12 élèves) pendant que les MS sont en ateliers jeux ou autonomes ou à la bibliothèque.
Il y a toujours une petite partie écriture en commun (soit les MS soit les GS) avant de démarrer l'atelier.
L'atelier c'est 4 ou 5 enfants en écriture avec moi et les autres dans d'autres ateliers dont un avec l'Atsem.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822028 est une réponse au message n° 822017] |
mar. 20 novembre 2012 12:13   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
etoile a écrit le mar, 20 novembre 2012 09:20 | C'est pas qu'elles ne m'aident pas, elles sont coincées elles aussi.
Mais tu as raison, il faudrait que j'en reparle avec elles parce que de toute façon la situation ne me convient pas.
|
Ahhh mais alors faut faire front!
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822045 est une réponse au message n° 822010] |
mar. 20 novembre 2012 13:16   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
fredaine a écrit le mar, 20 novembre 2012 08:50 | Et bien, c'est une démarche tout à fait acceptable 
Je blague, je faisais quasiment tout pareil.
|
Attention, je n'ai nullement dit que ce n'était pas acceptable !!
Je voulais juste une précision pour cerner au mieux le fonctionnement d'etoile.
Perso, j'ai arrêté de présenter les ateliers en grand groupe parce que je trouvais que certains n'étaient pas attentifs lors de mes explications. Du coup, j'essaie un peu de faire comme Christine de Maternailes. Mon ATSEM ouvre son atelier pendant que je fais les rituels individuellement et ensuite, je m'installe pour le mien. J'installe les coins en autonomie avant l'heure d'entrée en classe. Comme j'ai beaucoup de PS cette année et les MS les moins débrouillards, je n'ai pas encore démarré de "vraies" activités autonomes avec consigne.
Contrairement à toi, mon ATSEM est en or. Elle sait exactement ce que j'attends d'elle, sait ce qu'elle doit préparer et si jamais, je ne lui ai pas expliqué ou bien qu'elle a pris de l'avance sur son planning, elle fait comme elle pense que moi j'aurais fait... Une perle !
|
|
| | |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822178 est une réponse au message n° 822113] |
mar. 20 novembre 2012 21:35   |
|
|
Oui, ça m'aide, merci Ponyo. Pour ma part, le petit bilan d'après les ateliers du matin fonctionne bien parce qu'il s'agit du bilan de l'atelier autonome (souvent montrer une réalisation, une construction, un modelage... et expliquer comment on a fait). Le bilan des autres ateliers est fait à la table de l'atelier.
Celui d'après les ateliers d'écriture est souvent fait à la table d'écriture donc pas en grand groupe et le bilan des ateliers de l'après midi ne concerne souvent que la production plastique ou l'atelier de découpage, donc, ils sont contents aussi de montrer leur travail. Et les autres sont curieux de voir.
En fait, ça m'a fait du bien d'ouvrir ce fil et d'avoir vos avis et d'écouter (lire) ce que vous en pensiez. J'ai aussi eu un sacré coup de main cet après midi (merci encore).
Je repars sur un nouvel essai et je vais surtout essayer de moins me prendre la tête. Mais bon sang, qu'est-ce que c'est dur ce boulot.
Etoile
|
|
| | |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822623 est une réponse au message n° 821006] |
mer. 21 novembre 2012 20:20   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
D'où l'intéret du fonctionnement maternailes! Les ateliers n'ont pas besoin d'être dans un timing identique, chaque enfant avance à son rythme pour chaque chose à faire, et peut aller faire un 2ème atelier ou aller jouer selon sa motivation du moment.
Quand au bilan des ateliers, je prévois toujours un temps en classe entière (sur mon emploi du temps, c'est prévu avant le goûter, mais ça dépend vraiment des jours, de ce qu'il se passe en classe, ça peut passer du matin à l'aprèm par exemple) pour que chacun puisse, un moment ou un autre, entendre parler de chaque atelier. Et c'est un enfant qui explique aux autres (et les autres l'aident aussi à s'exprimer si besoin), je trouve que ce moment collectif permet une réelle interaction entre pairs.
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822642 est une réponse au message n° 822623] |
mer. 21 novembre 2012 20:43   |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
catandco a écrit le mer, 21 novembre 2012 20:20 | D'où l'intéret du fonctionnement maternailes! Les ateliers n'ont pas besoin d'être dans un timing identique, chaque enfant avance à son rythme pour chaque chose à faire, et peut aller faire un 2ème atelier ou aller jouer selon sa motivation du moment.
Quand au bilan des ateliers, je prévois toujours un temps en classe entière (sur mon emploi du temps, c'est prévu avant le goûter, mais ça dépend vraiment des jours, de ce qu'il se passe en classe, ça peut passer du matin à l'aprèm par exemple) pour que chacun puisse, un moment ou un autre, entendre parler de chaque atelier. Et c'est un enfant qui explique aux autres (et les autres l'aident aussi à s'exprimer si besoin), je trouve que ce moment collectif permet une réelle interaction entre pairs.
|
idem!
|
|
| |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822714 est une réponse au message n° 822670] |
mer. 21 novembre 2012 22:26   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
etoile a écrit le mer, 21 novembre 2012 21:06 | C'est juste qu'en ce moment, ça coince et c'est un peu difficile pour moi. Ce n'est certainement pas que lié à la classe mais si j'arrivais à y retrouver un peu de sérénité, je pense que ça irait mieux aussi par ailleurs.
|
Personnellement, moi, c'est l'inverse... quand c'est le bazar dans ma tête, c'est le bazar en classe Et pour retrouver la sérénité dans la 2ème, il faut en retrouver dans la 1ère 
Bon courage en tout cas, je traverse régulièrement (trop même...) cet état alors je t'envoie tout mon soutien !
Ce qui fonctionne chez moi : me raccrocher aux choses que je sais faire, ou du moins pour lesquelles j'ai le plus cette impression, et quand tout remarche à peu près normalement, je recommence là où j'avais abandonné 
Bon courage !!!
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 822822 est une réponse au message n° 822714] |
jeu. 22 novembre 2012 19:40   |
|
|
Aujourd'hui, ça a été une bonne journée. Bon, j'avais beaucoup d'absents, du coup avec une classe à 23, pas besoin de se fâcher tout a roulé.
J'ai eu le temps de faire mes ateliers du matin, sans souci, sans bruit, et la plage d'écriture a été impeccable aussi après la récré. Le début d'après midi aussi s'est bien passé, j'ai eu un moment assez long de calme qui m'a permis de faire une bonne séance de phono avec les GS pendant que les MS jouaient à des jeux calmes, des puzzles.
Après, ça a un peu cafouillé parce qu'il s'est rajouté un truc imprévu qui a fait sauter ma séance de motricité mais finalement ça a quand même été.
J'ai bien conscience que tout n'est pas réglé, mais qu'est ce que ça fait du bien une journée qui se passe normalement.
Etoile
|
|
| | | |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 823228 est une réponse au message n° 822848] |
sam. 24 novembre 2012 08:21   |
|
|
Comme tu dis Charliemdm, toute journée agréable est bonne à savourer.
J'ai continue vendredi sur ma lancée de jeudi, ça a été une bonne journée pas stressante, agréable, il faut dire qu'avec 7 absents, ça aide. Une classe à 20, y a que ça de vrai !
Je compte continuer à poursuivre mes aménagements - ajustements pour rendre la classe plus agréable pour tout le monde et on verra sur le long terme mais ça fait déjà du bien ces petits changements.
Merci encore de votre aide à toutes, je donnerai des nouvelles dans quelques jours ... on sera dans l'effervescence de Noël donc, ça sera de nouveau le chaos ou pas loin !
Etoile
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 823990 est une réponse au message n° 823901] |
mar. 27 novembre 2012 10:03   |
|
|
Donc, voilà pour les changements.
Le matin : j'ai des horaires carrés. L'accueil dure jusqu'à 9h10 dernier délai et je mets des jeux parce qu'ils en ont besoin avant de démarrer la journée. Ça commence à remettre des choses en place pour certains parents.
Le regroupement des rituels n'a pas changé, mais mon ATSEM a davantage de temps pour vérifier la cantine et du coup, elle en gagne pour commencer à installer son atelier qui restera le même sur toute la journée (sauf la plage atelier écriture où elle n'ouvre pas son atelier).
Le temps d'ateliers du matin est resté le même : de 9h30 à 10h30 mais si ça déborde, ça déborde et je décale le regroupement à après la récréation.
Au retour de la récréation du matin : je fais un regroupement, il me sert pour l'écriture / graphisme (et donc parfois aussi un temps de bilan si pas eu le temps avant, et si ça déborde, je fais sauter les ateliers d'écriture du jour. Tant pis, mais il vaut mieux rester calme pour bien faire les choses plutôt que de se presser et s'énerver).
Fredaine avait raison, à trop multiplier les activités, les consignes ... on les perd.
C'est pendant ce temps là que beaucoup de choses ont changé:
-plus de phono avec les GS,
-juste des ateliers écriture+graphisme
- un temps d'atelier aux tables court (20 minutes - j'en ai 45 au retour de récré)
- un atelier peut s'étaler sur plusieurs jours.
- moins d'activités : un atelier écriture GS + un en MS, un atelier entraînement graphisme ou écriture mixte (celui de l'ATSEM), un atelier graphisme décoratif MS + un GS. l'ATSEM jongle entre son atelier et un coup d'oeil autour des tables de graphisme décoratif. Je m'occupe de l'écriture.
L'après midi, plus de passage aux toilettes-boisson en entrant, je rentre directement en classe où j'ai installé des ateliers un peu comme pour l'accueil du matin.
A 14h, les MS peuvent : choisir un des ateliers proposés ou se reposer pour ceux qui en ont besoin ou rester avec les GS qui travaillent en regroupement avec moi.
Pour donner une idée des ateliers : pour l'instant j'ai mis des puzzles, du dessin, des perles, le coin livres.
Le temps de regroupement de GS ne dure pas longtemps (je dirais 15-20 minutes à peu près) et là, on fait la phono. Les MS ne doivent pas faire de bruit. Et pour l'instant, ils s'y tiennent.
J'ai expliqué que ce qu'on fait à ce moment là, c'est pour commencer à apprendre à lire et qu'on a besoin de calme et de silence et ça marche.
Au fur et à mesure qu'ils ont fini ou n'ont plus besoin de se reposer, les MS nous rejoignent et là, on chante un peu avant d'aller en salle de motricité vers 14h30.
On revient de motricité, je fais un petit temps d'écoute ou de chants de nouveau pour revenir au calme et ensuite on parle des ateliers si ils sont nouveaux ou on travaille ensemble autour du projet en cours et ensuite, ateliers qui durent en gros de 15h20 à 16h00. Là on range tout, on fait un bilan de l'atelier qui le nécessite (hier, c'était la peinture et le découpage).
Ensuite récré et au retour, une lecture offerte ou un petit jeu collectif pour compter ou autre et les rituels de fin de journée.
Voilà mon emploi du temps à peu près.
Etoile
|
|
|
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 823991 est une réponse au message n° 823990] |
mar. 27 novembre 2012 10:20   |
|
|
Donc pour résumer :
1) Je me suis concentrée sur ce que je pouvais changer, pas sur ce qui dysfonctionne dans l'école et contre quoi je ne peux rien.
2) Je ne fais que deux passages aux toilettes semi-collectifs le matin (un avant les ateliers, un au retour de la cour de récré...)
Alors oui, je sais pour le côté hygiène, mais il n'est pas question que mes élèves sortent de la classe à 11h45 pour avoir le temps de le faire. Et comme à 12h00, ils partent tous pour la cantine, ben tant pis. D'ailleurs, à 11h40, 11h45, 11h50, 11h55... ça ne changerait rien, ils y trouveraient une de mes collègues avec ses élèves.
Hier, on s'est pris une remontrance parce que ma classe est toujours la dernière, ils sont sortis juste un peu avant 12h pour mettre les manteaux. Je vous laisse apprécier.
3) Les toilettes, l'après midi c'est au besoin, la boisson aussi (je propose quand même au retour de motricité surtout si on s'est bien dépensé). Et les enfants ne passent pas leur temps à jouer ou à demander à y aller.
4) La phono n'est plus mélangée à l'écriture donc, j'y gagne en clarté et les enfants aussi. Mes ateliers d'après la récré du matin était une sorte de fourre-tout, ça n'est plus tout à fait le cas.
5) Le temps du début d'après midi est redevenu un vrai temps de travail (avant : avec le passage aux toilettes-boisson je n'étais jamais en classe avant 14h20/14h30... et ils étaient dans un état d'excitation tel que j'avais du mal à les remettre au travail). Et en plus, ils sont calmes.
6) Mon temps d'écoute après la motricité est efficace aussi. Et mes ateliers ne sont plus aussi agités (enfin, j'ai l'impression... mais finalement, je me rends compte que quand ça va mieux, on voit de suite du positif )
L'atsem a gagné du temps sur sa journée (1 seule préparation / installation matérielle), elle a du temps pour travailler (temps de récré, regroupements, motricité) et soit faire des découpages, du collage dans les cahiers, faire du rangement, regarder les cahiers de liaison... Il faut maintenant que je m’attèle à son emploi du temps. Elle a besoin d'être guidée.
Voilà, après ce deuxième long message, je vous remercie encore toute de votre aide, de votre soutien, ça m'a fait un bien fou, ce n'est pas encore gagné, mais ça prend tournure.
Etoile
|
|
| |
Re: Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 824050 est une réponse au message n° 823992] |
mar. 27 novembre 2012 19:02   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je commente peu depuis quelques temps, mais je lis beaucoup de conseils donnés à d'autres cartabliens, que j'essaye d'appliquer dans ma classe...
Je suis d'accord avec Fredaine : dire que l'on a un problème - quel qu'il soit, pro ou perso - c'est déjà le début de la fin ! Car le mettre en mot permet aussi de clarifier son degré d'importance, son impact réel sur notre vie, et surtout les possibles sorties.
Ensuite, ici, on trouve toujours une oreille (un oeil) attentif et des paroles (écrits) qui font du bien. C'est ce que j'aime dans ce forum : la porte est toujours ouverte, la lumière toujours allumée et il y a toujours quelqu'un pour parler...
Merci à tous pour tout ça (je ne le dis plus assez souvent, je profite de ce fil !).
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 30 août 06:03:22 2025
|