Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864370 est une réponse au message n° 864353] |
dim. 05 mai 2013 19:23 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
chrisdusud | |
| messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
etoile a écrit le dim, 05 mai 2013 18:43 | Je ne comprends pas bien, dans ma circo, les classes qui accueillent les moins de trois ans selon le texte dont il est question ont été désignées par l'IEN.
Je crois qu'il y en a deux seulement et en plus, il s'agit d'ouvertures, et il fallait faire acte de candidature au mouvement, il me semble.
Est-ce l'IEN qui t'oblige à prendre les deux ans ? la mairie ? tu as un effectif léger qui permet de prendre des deux ans en plus des autres sections ?
Et si tes locaux ne sont pas adaptés, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire intervenir l'IEN pour une visite de la commission de sécurité ?
|
Oui étoile, c'est la mairie seulement qui m'oblige à prendre les TPS (c'est la première fois que nous devons les prendre mais c'est aussi un nouveau maire...). Je vais avoir autour de18 PS/MS/GS. Les effectifs sont corrects.
La commission de sécurité est déjà intervenue, un rapport accablant avec une nécessité pour la mairie de rendre un planning de et une hiérarchisation des travaux à effectuer. Mais bon, le maire ne voit absolument pas le rapport entre cet état vétuste et l'entrée de TPS...je m'arrache les cheveux; Je ne sais ps comment faire c'est pour ça que je voulais mettre l Inspection face à mon problème. Qu'en penses tu?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866002 est une réponse au message n° 865998] |
mar. 14 mai 2013 19:47 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
armelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10.gif) | | messages : 6809
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
depuis 2 ans, je prends des TPS, en fonction des places disponibles.
Vu que j'ai 3 niveaux dans la classe, je limite quand même l'effectif (bon, en vrai, je n'ai jamais eu à le faire... toujours juste ce qu'il faut de demandes).
L'année dernière, j'avais 5 TPS, cette année 5 aussi (puis 4).
En fait, 4, c'est pas mal, si tu poses un bac au milieu de la table, ils peuvent tous attraper les clipos à l'intérieur, malgré leurs petits bras... ![Laughing](images/smiley_icons/icon_lol.gif)
je n'aimerais pas avoir un groupe de + de 6 TPS...
Par contre, la première année, j'ai un peu galéré (surtout qu'en septembre, y en avait qu'un qui était rentré, et que j'en ai accueillis 4 de + en janvier)... mais finalement, c'est de l'investissement sur du long terme : tu vois les effets à la rentrée suivante (sur mes 9 PS, 5 déjà scolarisés, les 4 autres ont pris le rythme super vite)
pour l'après-midi, je n'impose rien. C'est une discussion avec les familles, en fonction des places dans le dortoir et de l'enfant.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866011 est une réponse au message n° 866009] |
mar. 14 mai 2013 20:10 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
airelle a écrit le mar, 14 mai 2013 20:02 | C'est de la science-fiction ce que vous racontez ! Je l'ai déjà dit mais ici, on les prend tous, on les prend l'après-midi si les parents en font la demande (mais on essaie de les dissuader parce que ça fait beaucoup trop de temps scolaire pour des TPS), j'en ai même déjà eu qui mangeaient à la cantine...
Bref, je ne porte aucun jugement sur aucune situation, sincèrement, mais je trouve dingue que les pratiques soient si différentes...
|
Pareil ici; cette année, j'ai 4 TPS et sur les 4, 3 restent toute la journée, car les parents travaillent...
sandrine
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866012 est une réponse au message n° 866011] |
mar. 14 mai 2013 20:11 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
armelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10.gif) | | messages : 6809
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
sand82 a écrit le mar, 14 mai 2013 20:10 |
airelle a écrit le mar, 14 mai 2013 20:02 | C'est de la science-fiction ce que vous racontez ! Je l'ai déjà dit mais ici, on les prend tous, on les prend l'après-midi si les parents en font la demande (mais on essaie de les dissuader parce que ça fait beaucoup trop de temps scolaire pour des TPS), j'en ai même déjà eu qui mangeaient à la cantine...
Bref, je ne porte aucun jugement sur aucune situation, sincèrement, mais je trouve dingue que les pratiques soient si différentes...
|
Pareil ici; cette année, j'ai 4 TPS et sur les 4, 3 restent toute la journée, car les parents travaillent...
|
cette année, j'ai 1 TPS qui vient tous les jours, toute la journée (cantine comprise). elle vient même en classe découverte, et s'il y en a bien une pour qui je n'ai aucune inquiétude, c'est bien elle.
j'ai un TPS qui vient à la journée 2 jours sur 4 (cantine ces jours là)
les 2 autres ne viennent que le matin
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866421 est une réponse au message n° 837437] |
mer. 15 mai 2013 21:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Nos 2 salles de classe sont adaptées aux TPS (mobilier, jeux...)et les maîtresses travaillent ensembles (les 2 salles sont séparées par un "accordéon" qui permet d'en faire une seule très grande). Et les maîtresses sont toujours volontaires pour prendre ces classes (si on choisit de prendre les TPS, on est prioritaire, l'année où l'on sature, pour choisir un autre niveau).
Perso, je trouve que c'est tôt, 2 ans, pour aller à l'école, et je préfère le système de la crèche ou de la nounou (ou du congé parental!!).
Mais dans le quartier où je travaille, c'est un atout de pouvoir accueillir les TPS: d'abord parce que les places en crèche manquent et qu'elles sont réservées en priorité aux parents qui travaillent (et donc peu de notre quartier), ensuite parce que l'accueil à l'école est gratuit et que cela encourage des parents à mettre en collectivité leur enfant alors qu'ils ne le font pas ailleurs par manque de moyens, et enfin parce nos TPS baignent plus tôt dans la langue française (beaucoup de familles turques dont la mère ne parle pas le français)et font autre chose que de regarder la télé (malheureusement, c'est une réalité).
Mais c'est une réalité d'un quartier sensible, je pense qu'ailleurs, c'est très différent.
|
|
|
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866464 est une réponse au message n° 866421] |
jeu. 16 mai 2013 07:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
catandco a écrit le mer, 15 mai 2013 21:44 | Nos 2 salles de classe sont adaptées aux TPS (mobilier, jeux...)et les maîtresses travaillent ensembles (les 2 salles sont séparées par un "accordéon" qui permet d'en faire une seule très grande). Et les maîtresses sont toujours volontaires pour prendre ces classe (si on choisit de prendre les TPS, on est prioritaire, l'année où l'on sature, pour choisir un autre niveau).
|
J'aurais dû bosser chez toi l’année où j'ai saturé des TPS-PS, ça m'aurait évité pas mal de soucis !
Je crois que la vraie solution elle est là. Parce que cette classe, elle est parfois usante.
Malheureusement, la réalité c'est que quand tu hérites d'une classe de TPS-PS, bien souvent, les niveaux étant immuables dans l'école, tu te retrouves à la garder même au delà de la saturation.
(Je pense fort à Misscouettes là qui voudrait bien changer de niveau sans changer automatiquement d'école...)
Pardon, je fais dévier le fil.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|