Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Accueil des < 3 ans
Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864370 est une réponse au message n° 864353] dim. 05 mai 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
etoile a écrit le dim, 05 mai 2013 18:43

Je ne comprends pas bien, dans ma circo, les classes qui accueillent les moins de trois ans selon le texte dont il est question ont été désignées par l'IEN.

Je crois qu'il y en a deux seulement et en plus, il s'agit d'ouvertures, et il fallait faire acte de candidature au mouvement, il me semble.

Est-ce l'IEN qui t'oblige à prendre les deux ans ? la mairie ? tu as un effectif léger qui permet de prendre des deux ans en plus des autres sections ?

Et si tes locaux ne sont pas adaptés, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire intervenir l'IEN pour une visite de la commission de sécurité ?

Oui étoile, c'est la mairie seulement qui m'oblige à prendre les TPS (c'est la première fois que nous devons les prendre mais c'est aussi un nouveau maire...). Je vais avoir autour de18 PS/MS/GS. Les effectifs sont corrects.
La commission de sécurité est déjà intervenue, un rapport accablant avec une nécessité pour la mairie de rendre un planning de et une hiérarchisation des travaux à effectuer. Mais bon, le maire ne voit absolument pas le rapport entre cet état vétuste et l'entrée de TPS...je m'arrache les cheveux; Je ne sais ps comment faire c'est pour ça que je voulais mettre l Inspection face à mon problème. Qu'en penses tu?

Rapporter un message au modérateur

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864418 est une réponse au message n° 864370] lun. 06 mai 2013 07:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je mettrais l'IEN au courant pour la commission de sécurité et l'inaction du maire quant aux travaux ou aménagements.

Mais je ne me ferais pas non plus trop d'illusions si j'étais toi. Je ne l'imagine pas dire que ta classe est dangereuse pour les moins de trois ans, parce que ça revient à dire que pour tous ceux dont c'est l'année de trois ans, tu ne peux pas prendre non plus les enfants nés entre septembre et décembre.

Comment fais-tu actuellement ? Il y a longtemps que tu travailles dans cette classe ? Est-ce qu'il y a des travaux prévus ?

Mais l'IEN devrait au moins te donner un conseil et te dire ce qu'il est possible de faire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 864528 est une réponse au message n° 864418] lun. 06 mai 2013 21:30 Message précédentMessage suivant
Oui tout le monde est au courant, mais le problème est politique donc on ne veut pas voir la réalité des faits. Je suis dans cette classe depuis 3 ans, j'ai réussi à avoir quelques nouveaux meubles pour remplacer les vieilles étagères. L'école est devenue le fardeau du village. c'est dommage.
Et en plus, nous entrons dans la réforme.
Je crois que je vais me renseigner après des syndicats. merci !
au fait je ne sais pas si vous avez reçu ce BO cité plus haut...

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 865998 est une réponse au message n° 837437] mar. 14 mai 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

nous n'accueillons pas les TPS. Ce soir, la mairie m'a demandé si j'étais d'accord pour les accueillir.
Nos effectifs sont en baisse pour l'année prochaine : nous avons 2 classes et certainement un effectif entre 35 et 40 sans les TPS.
La mairie se rend compte que les familles partent.
Je pense que je vais les prendre mais j'ai des questions qui me viennent : vous prenez tous les enfants de 2011? vous les prenez l'après-midi aussi pour la sieste? je ne sais pas combien seront inscrits, que faire s'ils sont 3 ou 4?
C'est un peu flou mais je ne vois pas trop quels arguments avancer pour ne pas les prendre!

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866002 est une réponse au message n° 865998] mar. 14 mai 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
depuis 2 ans, je prends des TPS, en fonction des places disponibles.
Vu que j'ai 3 niveaux dans la classe, je limite quand même l'effectif (bon, en vrai, je n'ai jamais eu à le faire... toujours juste ce qu'il faut de demandes).

L'année dernière, j'avais 5 TPS, cette année 5 aussi (puis 4).
En fait, 4, c'est pas mal, si tu poses un bac au milieu de la table, ils peuvent tous attraper les clipos à l'intérieur, malgré leurs petits bras... Laughing

je n'aimerais pas avoir un groupe de + de 6 TPS...

Par contre, la première année, j'ai un peu galéré (surtout qu'en septembre, y en avait qu'un qui était rentré, et que j'en ai accueillis 4 de + en janvier)... mais finalement, c'est de l'investissement sur du long terme : tu vois les effets à la rentrée suivante (sur mes 9 PS, 5 déjà scolarisés, les 4 autres ont pris le rythme super vite)

pour l'après-midi, je n'impose rien. C'est une discussion avec les familles, en fonction des places dans le dortoir et de l'enfant.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866009 est une réponse au message n° 837437] mar. 14 mai 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est de la science-fiction ce que vous racontez ! Shocked Shocked Je l'ai déjà dit mais ici, on les prend tous, on les prend l'après-midi si les parents en font la demande (mais on essaie de les dissuader parce que ça fait beaucoup trop de temps scolaire pour des TPS), j'en ai même déjà eu qui mangeaient à la cantine...
Bref, je ne porte aucun jugement sur aucune situation, sincèrement, mais je trouve dingue que les pratiques soient si différentes...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866011 est une réponse au message n° 866009] mar. 14 mai 2013 20:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
airelle a écrit le mar, 14 mai 2013 20:02

C'est de la science-fiction ce que vous racontez ! Shocked Shocked Je l'ai déjà dit mais ici, on les prend tous, on les prend l'après-midi si les parents en font la demande (mais on essaie de les dissuader parce que ça fait beaucoup trop de temps scolaire pour des TPS), j'en ai même déjà eu qui mangeaient à la cantine...
Bref, je ne porte aucun jugement sur aucune situation, sincèrement, mais je trouve dingue que les pratiques soient si différentes...

Pareil ici; cette année, j'ai 4 TPS et sur les 4, 3 restent toute la journée, car les parents travaillent...

sandrine

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866012 est une réponse au message n° 866011] mar. 14 mai 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mar, 14 mai 2013 20:10

airelle a écrit le mar, 14 mai 2013 20:02

Pareil ici; cette année, j'ai 4 TPS et sur les 4, 3 restent toute la journée, car les parents travaillent...

cette année, j'ai 1 TPS qui vient tous les jours, toute la journée (cantine comprise). elle vient même en classe découverte, et s'il y en a bien une pour qui je n'ai aucune inquiétude, c'est bien elle.
j'ai un TPS qui vient à la journée 2 jours sur 4 (cantine ces jours là)
les 2 autres ne viennent que le matin

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866014 est une réponse au message n° 837437] mar. 14 mai 2013 20:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Une année j'en avais 8 pour une classe de 24, tous mangeaient à la cantine et restaient l'AM, certains avaient aussi garderie matin et soir...
Par contre j'avais TPS-PS... Je ne vois pas en accueillir sur un double ou triple niveau.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866047 est une réponse au message n° 866014] mar. 14 mai 2013 21:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous on les prend en fonction des places disponibles.
Quand à la durée de la journée eh bien difficile de juger quand on ne connaît pas la vie des gens, des fois il n'y a pas d'autres choix que de les mettre toute la journée.

Grenadine
De quoi?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866250 est une réponse au message n° 837437] mer. 15 mai 2013 13:18 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, 2 classes de TPS (2x20).On fait des rentrées échelonnées du mois de septembre au mois de décembre. Ceux qui sont nés après seront inscrits l'année scolaire suivante.

Ils viennent le matin, et pas de TPS à la cantine ni à la sieste. Pas parce que nous les refusons, mais parce que nous sommes dans un quartier (ZEP) où le chômage est très présent, où les mamans sont à la maison et peuvent donc chercher leur enfant à midi. Pour les TPS dont les 2 parents travaillent, les enfants sont récupérés par des nounous, des voisines, de la famille.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866276 est une réponse au message n° 837437] mer. 15 mai 2013 15:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous prenons les tps, ceux de début d'année rentrent en septembre (s'ils le veulent bien sûr Razz ) et les autres en janvier
ils viennent soit le matin soit toute la journée, en fonction de la maturité des enfants et des besoins des parents
par ex mon fils est allé en tps en septembre et toute la journée car je l'ai mis dans mon école et à 23 kms de la maison donc pas le choix

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866326 est une réponse au message n° 837437] mer. 15 mai 2013 17:32 Message précédentMessage suivant
Mais quelles sont les conditions d'accueil de ces enfants? avez vous suffisamment d'espace, de matériel, de confort pour les accueillir? Entre ma classe et une crèche il n'y a pas l'ombre d'une hésitation :il faut quand même privilégier le bien être de ces enfants avant leur éveil éducatif, non? Moi je saurai la semaine prochaine si j'ai des TPS ou pas (en plus de mes PS/S/GS)et je suis déjà très embêtée rien qu'avec mon coin sieste-mezzanine.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866351 est une réponse au message n° 837437] mer. 15 mai 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ma collègue a une classe super grande avec toilettes attenant et une salle qui fait office de salle de motricité et de dortoir
les conditions sont bonnes et ma collègue gère super bien

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866421 est une réponse au message n° 837437] mer. 15 mai 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Nos 2 salles de classe sont adaptées aux TPS (mobilier, jeux...)et les maîtresses travaillent ensembles (les 2 salles sont séparées par un "accordéon" qui permet d'en faire une seule très grande). Et les maîtresses sont toujours volontaires pour prendre ces classes (si on choisit de prendre les TPS, on est prioritaire, l'année où l'on sature, pour choisir un autre niveau).
Perso, je trouve que c'est tôt, 2 ans, pour aller à l'école, et je préfère le système de la crèche ou de la nounou (ou du congé parental!!).
Mais dans le quartier où je travaille, c'est un atout de pouvoir accueillir les TPS: d'abord parce que les places en crèche manquent et qu'elles sont réservées en priorité aux parents qui travaillent (et donc peu de notre quartier), ensuite parce que l'accueil à l'école est gratuit et que cela encourage des parents à mettre en collectivité leur enfant alors qu'ils ne le font pas ailleurs par manque de moyens, et enfin parce nos TPS baignent plus tôt dans la langue française (beaucoup de familles turques dont la mère ne parle pas le français)et font autre chose que de regarder la télé (malheureusement, c'est une réalité).
Mais c'est une réalité d'un quartier sensible, je pense qu'ailleurs, c'est très différent.

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 866464 est une réponse au message n° 866421] jeu. 16 mai 2013 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
catandco a écrit le mer, 15 mai 2013 21:44

Nos 2 salles de classe sont adaptées aux TPS (mobilier, jeux...)et les maîtresses travaillent ensembles (les 2 salles sont séparées par un "accordéon" qui permet d'en faire une seule très grande). Et les maîtresses sont toujours volontaires pour prendre ces classe (si on choisit de prendre les TPS, on est prioritaire, l'année où l'on sature, pour choisir un autre niveau).

J'aurais dû bosser chez toi l’année où j'ai saturé des TPS-PS, ça m'aurait évité pas mal de soucis !
Je crois que la vraie solution elle est là. Parce que cette classe, elle est parfois usante.
Malheureusement, la réalité c'est que quand tu hérites d'une classe de TPS-PS, bien souvent, les niveaux étant immuables dans l'école, tu te retrouves à la garder même au delà de la saturation.
(Je pense fort à Misscouettes là qui voudrait bien changer de niveau sans changer automatiquement d'école...)

Pardon, je fais dévier le fil.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 943188 est une réponse au message n° 837437] dim. 06 avril 2014 11:02 Message précédentMessage suivant

Nous avons changé de maire, une classe va surement fermer à l'école élementaire du village. Le nouveau maire peut-il obliger le directeur à prendre les TPS?

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 944703 est une réponse au message n° 943188] sam. 12 avril 2014 23:43 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pense que le maire inscrit mais que c'est le directeur qui admet en fonction des places disponibles.
Mais ce n'est que mon avis et je ne suis sûre de rien !

Chez nous, on prenait les TPS en fonction des places disponibles mais là , on nous ferme un poste alors c'est niet pour l'an prochain !
La Directrice va devoir rappeler les parents de ceux qui étaient déjà inscrits ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 944755 est une réponse au message n° 837437] dim. 13 avril 2014 12:08 Message précédentMessage suivant

le problème, c'est que la tolérance est locale.
Ici, en mater, on devrait être 46 pour 2 classes avec des TPS. Je pense qu'avec ce nombre, c'est difficile de refuser surtout que la nouvelle mairie veut mettre les moyens pour encadrer les enfants.
Mais bon, c'est déjà pas mal 23 élèves en double niveau, surtout quand on accueille des TPS et qu'on nous dit que les conditions d'accueil doivent être bonnes

Re: Accueil des < 3 ans [message n° 944819 est une réponse au message n° 944755] dim. 13 avril 2014 18:14 Message précédent
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
C'est combien le nombre de place disponible ???

Fil précédent : Kermesse, musique dans le temps
Fil suivant : Départ à la retraite ATSEM
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 11 févr. 09:21:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software