Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » facebook
Re: facebook [message n° 862227 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 08:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Et si il veut juste jouer tu ne peux pas faire un compromis en créant TOn compte FB et le mettant dessus pour des jeux? Comme tu voulais faire un compromis ou essayer de comprendre ça pourrait être pas mal non?
Mais y'a quoi de si cool aux jeux FB, j'ai jamais essayé??? Yen a des tas d'autres jeux en ligne non?
Sur la tablette, on a qq jeux en ligne sur lesquels ma fille joue, mais elle a interdiction de communiquer avec des joueurs, et elle le comprend bien, elle fait son petit truc dans son coin. On a bien expliqué pourquoi.
Et merci encore vinz et Lou qui lui on apprend qu'on ne sait jamais qui est derrière une souris!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: facebook [message n° 862228 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 08:19 Message précédentMessage suivant
cyann
Et puis s'il te l'a dit c'est que quand même il voulait que tu le saches Wink
Sinon il aurait continué tranquille sans rien dire.
Du coup raison de plus pour ne pas laisser passer non?

Re: facebook [message n° 862233 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 08:38 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
j'ai effectivement pensé à créer mon propre compte et le laisser jouer à ces jeux sur notre ordi
Quand aux jeux je ne sais pas ce qu'ils ont se si extraordinaire, va savoir....
En même temps s'il me l'a fait savoir, c'est peut être qu'il avait mauvaise conscience et s'en voulait

Re: facebook [message n° 862234 est une réponse au message n° 862210] jeu. 25 avril 2013 08:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
estelle a écrit le mer, 24 avril 2013 23:29

bijcap a écrit le mer, 24 avril 2013 23:19

nymeria a écrit le mer, 24 avril 2013 23:11

En fait, je vais vous dire : si l'école apprenait correctement les dangers d'internet, on n'en serait pas là !

Tu veux rajouter une nouvelle matière en 2015....
Laughing

Au college et au lycee je serai pour a 100% . Mais a la place de quoi?

En 5ème Ado2 a eu une conférence d'un gendarme qui expliquait des cas réels. Et ben il m'a dit que ça faisait vraiment flipper...

Les profs de techno leur apprennent comment sécuriser au max.

Re: facebook [message n° 862235 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
j'ai effectivement pensé à créer mon propre compte et le laisser jouer à ces jeux sur notre ordi
Quand aux jeux je ne sais pas ce qu'ils ont se si extraordinaire, va savoir....
En même temps s'il me l'a fait savoir, c'est peut être qu'il avait mauvaise conscience et s'en voulait

Re: facebook [message n° 862236 est une réponse au message n° 862180] jeu. 25 avril 2013 08:47 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mer, 24 avril 2013 22:19

Au risque de m'attirer les foudres, je crois aussi qu'il faut "vivre avec son temps".
FB c'est dangereux car ça va loin et vite mais je compare un peu ça au téléphone de notre jeunesse. Qui ne s'est pas planqué pour appeler la copine en douce (celle quittée une heure plus tôt à l'école) pour se faire choper ensuite avec cette fichue facture détaillée >__<

Moi je pense que j'aurais tenté de me faire un FB en douce... et pourtant je ne suis ni courageuse ni portée à la désobéissance. Seulement essayons d'être objectif et de voir ça du point de vue d'un ado. C'est génial FB.

Moi je l'ai souvent fait...

Mais les paroles échangées au téléphone ne laissent pas de trace, contrairement à ce qui se dit sur facebook.

Je vois les dégâts causés par Spotted sur le campus de ma fille C'est la que l'on mesure la différence entre raconter des âneries en petit comité et les écrire sur des réseaux sociaux.

Re: facebook [message n° 862237 est une réponse au message n° 862236] jeu. 25 avril 2013 08:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est quoi Spotted?

sandrine

Re: facebook [message n° 862239 est une réponse au message n° 862237] jeu. 25 avril 2013 09:04 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu, 25 avril 2013 08:53

C'est quoi Spotted?

Spotted c'est un truc sur Facebook destiné au départ à aider les gens à se rencontrer. Genre courrier du coeur. Mais ça dérive très vite.
Sur Dijon il y a plusieurs groupes dont spotted campus. La plupart des annonces sont anodines mais il y en a vraiment beaucoup par jour et ils ont du mal à vérifier correctement avant publication. Ma fille m'a montré plusieurs messages vraiment méchants ou injurieux voire carrément ignobles sur des filles qu'elle connait. Bien sûr pas de nom mais tout est fait pour qu'on les identifie et cela va très loin.

Re: facebook [message n° 862247 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 09:14 Message précédentMessage suivant
cyann
Cela dit même si t'es pas dessus, tu pourras pas gérer ces dérives. Ce que les autres écrivent sur toi Sad Sad

Re: facebook [message n° 862249 est une réponse au message n° 862247] jeu. 25 avril 2013 09:19 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:14

Cela dit même si t'es pas dessus, tu pourras pas gérer ces dérives. Ce que les autres écrivent sur toi Sad Sad

Même si t'es dessus tu peux pas gérer Sad

C'était juste pour illustrer le fait que FB et le téléphone c'est pas pareil Razz

Re: facebook [message n° 862251 est une réponse au message n° 862249] jeu. 25 avril 2013 09:30 Message précédentMessage suivant
cyann
ewilan a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:19

cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:14

Même si t'es dessus tu peux pas gérer Sad

C'était juste pour illustrer le fait que FB et le téléphone c'est pas pareil Razz

Oui c'est aussi ce que je voulais dire Wink
On n'a pas de contrôle sur ce que disent les autres présent ou pas...

Quand je vois déjà les chaînes débiles que les adultes font circuler et les hoax que l'on peut lire et que la majorité des gens gobent. En ce moment c'est attention des gens vous piquent avec des seringues contaminées par le sida!!!! Quand c'est pas les manouches qui enlèvent les gens sur la parking de supermarchés etc... Et là ce sont des adultes!!!! Alors les enfants et ados Sad
Y'a que expliquer expliquer expliquer et former qui sera utile.

Re: facebook [message n° 862256 est une réponse au message n° 862251] jeu. 25 avril 2013 09:48 Message précédentMessage suivant
Ma fille nous a dit hier songer à arrêter Facebook, car elle veut faire de la politique plus tard, et se dit qu'on pourrait déterrer ses pages actuelles... elle disait ça en rigolant, mais c'est vrai que c'est un problème quand même, la pérennité des contenus sur ce site...

sandrine

Re: facebook [message n° 862258 est une réponse au message n° 862251] jeu. 25 avril 2013 09:54 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Mes loulous (12 et 14 ans) aussi ont voulu créé leur compte FB parce qu'avec zhom, on jouait à quelques jeux débiles et "lobotomisants" tels que "Farmville" ou "Happy aquarium" Confused et aussi parce que tous leurs copains en avaient un. Mad
Au départ, on était contre et on leur a expliqué pourquoi...
Puis en y réfléchissant mieux, on a fini par accepter à condition qu'on fasse partie de leurs amis et qu'on ait accès à toutes leurs publications et qu'on ait leurs identifiants. On a également paramétré (du moins essayé) leur compte pour en limiter l'accès aux autres... Passée l'excitation des premiers mois, bilan des courses, ils n'y vont quasiment plus. De leur propre aveu, ils trouvent ça "chiant" et inutile ! Laughing
Mais le cas de figure est différent puisqu'ils l'ont fait avec notre accord... Je pense que je n'aurais pas accepté qu'ils le fassent dans notre dos !

Re: facebook [message n° 862261 est une réponse au message n° 862098] jeu. 25 avril 2013 10:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le jeu, 25 avril 2013 08:47

Moi je l'ai souvent fait...

Mais les paroles échangées au téléphone ne laissent pas de trace, contrairement à ce qui se dit sur facebook.

Bien sûr. Je faisais juste référence à la "gravité" de la faute, pas à ses conséquences. Je trouve logique qu'un ado ait envie de FB, même au point de le faire en cachette de ses parents.

Une amie/collègue a supprimé le compte de sa fille collégienne. Moi je pense (mais je verrai quand j'y serai) que j'accepterais qu'elle en ait un à condition qu'on le fasse ensemble. Mais paradoxalement, pour que le mini accepte cette ingérence, je pense qu'il faut qu'il soit jeune. À 13 ans je crois qu'il n'a pas forcément envie de tout raconter et de tout montrer à papa/maman.
Donc en ce qui concerne mes miss, je crois que j'en ferai un avec elles quand elles demanderont pour leur apprendre les ficelles et qu'ensuite elles puissent gérer seules avec mon regard extérieur plus lointain.

Dans ton cas Babalou je crois que je lui dirais ce que j'en pense, les dangers que ça représente et l'importance de respecter les règles mais que je ferai ce compte avec lui pendant un temps, puisque moi j'ai plus de 13 ans. Je préfèrerais m'assoir sur mes principes et être "certaine" de sa sécurité plutôt que de prendre le risque qu'il fasse ça en cachette en me demandant ce qu'il me taira la prochaine fois.

edit delodia : je ne suis pas certaine mais FB ne plait-il pas plus aux filles ?

Re: facebook [message n° 862269 est une réponse au message n° 862261] jeu. 25 avril 2013 10:36 Message précédentMessage suivant
je crois qu'il ne sait pas ce qu'est FB lui ce qui l'intéresse ce sont ces jeux. On en a discuté avec lui, lui expliquant les dangers et les dérives, l'interdiction de mettre des photos et de communiquer avec des inconnus

Re: facebook [message n° 862273 est une réponse au message n° 862269] jeu. 25 avril 2013 10:42 Message précédentMessage suivant
Il me semble effectivement que Facebook plait davantage aux filles, qui y mettent beaucoup de contenus et passent leur temps à inspecter les pages des autres; mes filles disent que leurs copains mettent peu de choses et n'y sont pas souvent.

sandrine

Re: facebook [message n° 862274 est une réponse au message n° 862256] jeu. 25 avril 2013 10:46 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
sand82 a écrit le jeu, 25 avril 2013 09:48

Ma fille nous a dit hier songer à arrêter Facebook, car elle veut faire de la politique plus tard, et se dit qu'on pourrait déterrer ses pages actuelles... elle disait ça en rigolant, mais c'est vrai que c'est un problème quand même, la pérennité des contenus sur ce site...

Mais elle a raison...ici aussi ado1 et 2 surveillent ce qu'ils mettent sur fb, en songeant à leur avenir professionnel...Ben oui, ça laisse des traces.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: facebook [message n° 862290 est une réponse au message n° 862223] jeu. 25 avril 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 07:59

bijcap a écrit le mer, 24 avril 2013 23:34

Elle doit y être "la matière informatique" (comme en primaire), car ils ont un B2i à présenter (?)
qui se prolonge en faculté par un C2i.

(et là, les lois Adopi et compagnie, tu dois connaître).

Bonne nuit en attendant que FB.... mette l'âge légal à 11 ans (pffff, cela m'étonnerait, ils n'iront au devant des problèmes)
et qu'il n'y ait que des "vrais ados" sur FB...

Ça y est déjà dans le b2i. Mon collègue qui est aussi MAI le fait dans sa classe avec vinz et Lou, et ma fille de 10 ans y est assez sensibilisée.
Après elle nous voit nous sur FB, n'a jamais réclamé encore. Elle ne communique pas encore ainsi on reverra le pb quand elle aura l'âge aussi. Pour moi déjà à la base pas avant l'âge légal. Comme disait je ne sais plus qui ça ne me viendrait pas à l'idée de la laisser conduire....
Assez d'accord donc avec tout ce qui s'est dit, même si moi même je l'utilise pas mal, mais je sais sécuriser au Max., j'ai même des demandes d'élèves ou d'anciens éleves, que je refuse toujours en leur répondant pourquoi, et je regarde tjs leur profil, et certains ont tout en accès libre!!! J'ai aussi un petit cousin ado en amis quand je vois ce qu'il s'échange avec ses "amis" mouais moyen quand même des fois.... Mais à l'école ils sont bien 2/3 en ce2/cm1 à avoir un compte et un peu plus en cm2!!!!

C'est moi qui m'occupe du B2i des CM2 dans l'école...et j'insiste beaucoup et d'anciens élèves me reparlent des vidéos "Vinz et Lou" qui sont très bien faites effectivement.

En tant que maman de 2 enfants de 11 ans, l'accès à internet est très contrôlé et réglementé chez nous : une heure d'accès par jour (mon mari a paramétré la box pour ça), facebook interdit jusqu'aux 13 ans, Skype autorisé si nous connaissons les contacts, ma fille a un blog mais doit me montrer tout ce qu'elle publie : interdiction formelle de donner son nom, sa localisation, de publier des photos persos... Mais surtout, on a expliqué, argumenté nos décisions...

Ma fille me dit que beaucoup de ses copines ont un compte Facebook... elle y est déjà allée quand elle est chez ses copines, mais nous tenons bon. Notre fils ne réclame pas pour l'instant!
Même chose pour le téléphone portable, de nombreuses copines en ont (même des smartphones à 11,5 ans!), mais nous avons décidé qu'ils n'en n'auraient pas avant la 4ème...Devant l'insistance de la miss, je lui ai dit que je retardais l'achat d'un an à chaque fois qu'elle reviendrait à la charge...je n'en entends plus parler!

Pour revenir à ta question babalou, je sanctionnerais fortement le fait de l'avoir fait "en douce" : il savait bien qu'il aurait dû vous en parler! Par une suppression d'accès à ces jeux pour une durée définie...le temps de voir en quoi consistent ces jeux qui ont motivé son inscription...Puis, je lui rappellerai simplement la loi : pas de Facebook avant 13ans!
Si tu juges que ces jeux sont intéressants pour lui, alors, créer un compte dont vous gardez les codes d'accès sans les lui donner et c'est vous qui lui donnez l'accès au jeu : vous vérifiez ainsi à quoi il joue et ce qu'il fait..... 11 ans, ça me paraît bien jeune pour jouer à certains jeux accessibles uniquement par Facebook : d'ailleurs, c'est peut-être parce que ces jeux ne sont pas adaptés aux moins de 13 ans qu'ils ne sont accessibles que par Facebook.

et je rejoins les autres pour dire, que de toutes façons, enfants ou pré-ados ont besoin de se confronter aux interdits et que les limites que nous leur fixons "cadrent" et rassurent...une trop grande liberté est insécurisante pour eux !

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: facebook [message n° 862344 est une réponse au message n° 862290] jeu. 25 avril 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: facebook [message n° 862357 est une réponse au message n° 862344] jeu. 25 avril 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le jeu, 25 avril 2013 19:47

Je suis d'accord avec Sandrine sauf sur un point...

Je ne sanctionnerais pas afin de laisser ouvert un dialogue. En effet, il n'est pas à l'abri de d'autres bêtises. S'il ne se confie pas à temps, il sera toujours difficile de rattraper ensuite les erreurs d'ado.
Mais le compte serait fermé. La loi ou le règlement de FB est le règlement. On ne peut y déroger.
Et en tant que parent on ne peut pas être "complice". On n'est pas le copain mais le parent.

Après, en tant que parent, on peut dire que l'on verra aux grandes vacances à ouvrir un compte parental avec accès limité aux jeux. Cela laisse une porte ouverte.
Cela permet de dire que vous avez aussi entendu le message d'aller jouer... sur FB.

Bon courage (car en plus, il faut que les deux parents aient la même vision des choses....).

Entièrement d'accord avec ça !

Re: facebook [message n° 862395 est une réponse au message n° 862357] jeu. 25 avril 2013 22:56 Message précédentMessage suivant
cyann
ewilan a écrit le jeu, 25 avril 2013 20:44

Je ne sanctionnerais pas afin de laisser ouvert un dialogue. En effet, il n'est pas à l'abri de d'autres bêtises. S'il ne se confie pas à temps, il sera toujours difficile de rattraper ensuite les erreurs d'ado.
Mais le compte serait fermé. La loi ou le règlement de FB est le règlement. On ne peut y déroger.
Et en tant que parent on ne peut pas être "complice". On n'est pas le copain mais le parent.

Après, en tant que parent, on peut dire que l'on verra aux grandes vacances à ouvrir un compte parental avec accès limité aux jeux. Cela laisse une porte ouverte.
Cela permet de dire que vous avez aussi entendu le message d'aller jouer... sur FB.

Bon courage (car en plus, il faut que les deux parents aient la même vision des choses....).

Tout pareil Wink

Re: facebook [message n° 862412 est une réponse au message n° 862098] ven. 26 avril 2013 08:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pareil, je ne suis pas très douée pour "punir"...
Dans ce cas là, je fermerais le compte aussi, et je lui montrerai bien ma déception... notamment en n'accordant pas ma confiance à une prochaine demande, même anodine : "Ah, tu veux aller chez ton copain ? Ben là, tu vois, je ne sais pas si je peux te croire... Qu'iras-tu imaginer de faire derrière mon dos ? Je ne serai pas tranquille, je préfère que tu n'y ailles pas. On verra quand je pourrai à nouveau te faire confiance"...

Vivonne

Re: facebook [message n° 862413 est une réponse au message n° 862412] ven. 26 avril 2013 08:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je trouve que la fermeture du compte et la perte de confiance parentale sont en soi des punitions assez fortes. Ado, c'était le genre de choses qui m'affectait beaucoup. Je suppose que c'est toujours le cas pour la plupart des ados.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: facebook [message n° 862512 est une réponse au message n° 862395] ven. 26 avril 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 22:56

Tout pareil Wink

Par sanctionner, je pensais, supprimer l'accès au jeu incriminé, à internet....
Pas grand chose à voir, mais ce matin, j'ai vu la psy avec ma fille pour de soucis d'angoisse+++, et elle m'a dit quelque chose que je garde en mémoire : 11-15 ans c'est comme 3-5 ans : les enfants cherchent les limites, s'opposent pour être rassurés par les limites et la constance des parents, veulent à la fois grandir et gardent des attitudes de "bébé", gagnent de l'autonomie, vivent dans l'instant présent sans anticiper les répercussions futures... : ils ont besoin d'un cadre fixe et de parents qui tiennent bon ... sans être trop rigides! Toujours difficile de trouver le savant dosage : "ni trop, ni trop peu!"

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: facebook [message n° 862563 est une réponse au message n° 862512] ven. 26 avril 2013 17:50 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
sandrine2 a écrit le ven, 26 avril 2013 14:30

cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 22:56

Tout pareil Wink

Par sanctionner, je pensais, supprimer l'accès au jeu incriminé, à internet....
Pas grand chose à voir, mais ce matin, j'ai vu la psy avec ma fille pour de soucis d'angoisse+++, et elle m'a dit quelque chose que je garde en mémoire : 11-15 ans c'est comme 3-5 ans : les enfants cherchent les limites, s'opposent pour être rassuré par les limites et la constance des parents, veulent à la fois grandir et gardent des attitudes de "bébé", gagnent de l'autonomie, vivent dans l'instant présent sans anticiper les répercussions futures... : ils ont besoin d'un cadre fixe et de parents qui tiennent bon ... sans être trop rigides! Toujours difficile de trouver le savant dosage : "ni trop, ni trop peu!"

J'avais entendu un psy à la TV il y a quelques temps qui disait : "les ados secouent le cadre pour voir s'il résiste". J'ai toujours cette phrase en tête quand je réfléchis autour de mon grand.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : aux pros du jardinage
Fil suivant : Déclaration d'impôts
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 06 sept. 20:37:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software