Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » facebook
Re: facebook [message n° 862227 est une réponse au message n° 862098] |
jeu. 25 avril 2013 08:16   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Et si il veut juste jouer tu ne peux pas faire un compromis en créant TOn compte FB et le mettant dessus pour des jeux? Comme tu voulais faire un compromis ou essayer de comprendre ça pourrait être pas mal non?
Mais y'a quoi de si cool aux jeux FB, j'ai jamais essayé??? Yen a des tas d'autres jeux en ligne non?
Sur la tablette, on a qq jeux en ligne sur lesquels ma fille joue, mais elle a interdiction de communiquer avec des joueurs, et elle le comprend bien, elle fait son petit truc dans son coin. On a bien expliqué pourquoi.
Et merci encore vinz et Lou qui lui on apprend qu'on ne sait jamais qui est derrière une souris!!!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | |
Re: facebook [message n° 862290 est une réponse au message n° 862223] |
jeu. 25 avril 2013 14:22   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 07:59 |
bijcap a écrit le mer, 24 avril 2013 23:34 | Elle doit y être "la matière informatique" (comme en primaire), car ils ont un B2i à présenter (?)
qui se prolonge en faculté par un C2i.
(et là, les lois Adopi et compagnie, tu dois connaître).
Bonne nuit en attendant que FB.... mette l'âge légal à 11 ans (pffff, cela m'étonnerait, ils n'iront au devant des problèmes)
et qu'il n'y ait que des "vrais ados" sur FB...
|
Ça y est déjà dans le b2i. Mon collègue qui est aussi MAI le fait dans sa classe avec vinz et Lou, et ma fille de 10 ans y est assez sensibilisée.
Après elle nous voit nous sur FB, n'a jamais réclamé encore. Elle ne communique pas encore ainsi on reverra le pb quand elle aura l'âge aussi. Pour moi déjà à la base pas avant l'âge légal. Comme disait je ne sais plus qui ça ne me viendrait pas à l'idée de la laisser conduire....
Assez d'accord donc avec tout ce qui s'est dit, même si moi même je l'utilise pas mal, mais je sais sécuriser au Max., j'ai même des demandes d'élèves ou d'anciens éleves, que je refuse toujours en leur répondant pourquoi, et je regarde tjs leur profil, et certains ont tout en accès libre!!! J'ai aussi un petit cousin ado en amis quand je vois ce qu'il s'échange avec ses "amis" mouais moyen quand même des fois.... Mais à l'école ils sont bien 2/3 en ce2/cm1 à avoir un compte et un peu plus en cm2!!!!
|
C'est moi qui m'occupe du B2i des CM2 dans l'école...et j'insiste beaucoup et d'anciens élèves me reparlent des vidéos "Vinz et Lou" qui sont très bien faites effectivement.
En tant que maman de 2 enfants de 11 ans, l'accès à internet est très contrôlé et réglementé chez nous : une heure d'accès par jour (mon mari a paramétré la box pour ça), facebook interdit jusqu'aux 13 ans, Skype autorisé si nous connaissons les contacts, ma fille a un blog mais doit me montrer tout ce qu'elle publie : interdiction formelle de donner son nom, sa localisation, de publier des photos persos... Mais surtout, on a expliqué, argumenté nos décisions...
Ma fille me dit que beaucoup de ses copines ont un compte Facebook... elle y est déjà allée quand elle est chez ses copines, mais nous tenons bon. Notre fils ne réclame pas pour l'instant!
Même chose pour le téléphone portable, de nombreuses copines en ont (même des smartphones à 11,5 ans!), mais nous avons décidé qu'ils n'en n'auraient pas avant la 4ème...Devant l'insistance de la miss, je lui ai dit que je retardais l'achat d'un an à chaque fois qu'elle reviendrait à la charge...je n'en entends plus parler!
Pour revenir à ta question babalou, je sanctionnerais fortement le fait de l'avoir fait "en douce" : il savait bien qu'il aurait dû vous en parler! Par une suppression d'accès à ces jeux pour une durée définie...le temps de voir en quoi consistent ces jeux qui ont motivé son inscription...Puis, je lui rappellerai simplement la loi : pas de Facebook avant 13ans!
Si tu juges que ces jeux sont intéressants pour lui, alors, créer un compte dont vous gardez les codes d'accès sans les lui donner et c'est vous qui lui donnez l'accès au jeu : vous vérifiez ainsi à quoi il joue et ce qu'il fait..... 11 ans, ça me paraît bien jeune pour jouer à certains jeux accessibles uniquement par Facebook : d'ailleurs, c'est peut-être parce que ces jeux ne sont pas adaptés aux moins de 13 ans qu'ils ne sont accessibles que par Facebook.
et je rejoins les autres pour dire, que de toutes façons, enfants ou pré-ados ont besoin de se confronter aux interdits et que les limites que nous leur fixons "cadrent" et rassurent...une trop grande liberté est insécurisante pour eux !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: facebook [message n° 862512 est une réponse au message n° 862395] |
ven. 26 avril 2013 14:30   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 22:56 |
ewilan a écrit le jeu, 25 avril 2013 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 25 avril 2013 19:47 | Je suis d'accord avec Sandrine sauf sur un point...
Je ne sanctionnerais pas afin de laisser ouvert un dialogue. En effet, il n'est pas à l'abri de d'autres bêtises. S'il ne se confie pas à temps, il sera toujours difficile de rattraper ensuite les erreurs d'ado.
Mais le compte serait fermé. La loi ou le règlement de FB est le règlement. On ne peut y déroger.
Et en tant que parent on ne peut pas être "complice". On n'est pas le copain mais le parent.
Après, en tant que parent, on peut dire que l'on verra aux grandes vacances à ouvrir un compte parental avec accès limité aux jeux. Cela laisse une porte ouverte.
Cela permet de dire que vous avez aussi entendu le message d'aller jouer... sur FB.
Bon courage (car en plus, il faut que les deux parents aient la même vision des choses....).
|
Entièrement d'accord avec ça !
|
Tout pareil 
|
Par sanctionner, je pensais, supprimer l'accès au jeu incriminé, à internet....
Pas grand chose à voir, mais ce matin, j'ai vu la psy avec ma fille pour de soucis d'angoisse+++, et elle m'a dit quelque chose que je garde en mémoire : 11-15 ans c'est comme 3-5 ans : les enfants cherchent les limites, s'opposent pour être rassurés par les limites et la constance des parents, veulent à la fois grandir et gardent des attitudes de "bébé", gagnent de l'autonomie, vivent dans l'instant présent sans anticiper les répercussions futures... : ils ont besoin d'un cadre fixe et de parents qui tiennent bon ... sans être trop rigides! Toujours difficile de trouver le savant dosage : "ni trop, ni trop peu!"
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: facebook [message n° 862563 est une réponse au message n° 862512] |
ven. 26 avril 2013 17:50  |
|
airelle |  | | messages : 4133
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
sandrine2 a écrit le ven, 26 avril 2013 14:30 |
cyann a écrit le jeu, 25 avril 2013 22:56 |
ewilan a écrit le jeu, 25 avril 2013 20:44 |
bijcap a écrit le jeu, 25 avril 2013 19:47 | Je suis d'accord avec Sandrine sauf sur un point...
Je ne sanctionnerais pas afin de laisser ouvert un dialogue. En effet, il n'est pas à l'abri de d'autres bêtises. S'il ne se confie pas à temps, il sera toujours difficile de rattraper ensuite les erreurs d'ado.
Mais le compte serait fermé. La loi ou le règlement de FB est le règlement. On ne peut y déroger.
Et en tant que parent on ne peut pas être "complice". On n'est pas le copain mais le parent.
Après, en tant que parent, on peut dire que l'on verra aux grandes vacances à ouvrir un compte parental avec accès limité aux jeux. Cela laisse une porte ouverte.
Cela permet de dire que vous avez aussi entendu le message d'aller jouer... sur FB.
Bon courage (car en plus, il faut que les deux parents aient la même vision des choses....).
|
Entièrement d'accord avec ça !
|
Tout pareil 
|
Par sanctionner, je pensais, supprimer l'accès au jeu incriminé, à internet....
Pas grand chose à voir, mais ce matin, j'ai vu la psy avec ma fille pour de soucis d'angoisse+++, et elle m'a dit quelque chose que je garde en mémoire : 11-15 ans c'est comme 3-5 ans : les enfants cherchent les limites, s'opposent pour être rassuré par les limites et la constance des parents, veulent à la fois grandir et gardent des attitudes de "bébé", gagnent de l'autonomie, vivent dans l'instant présent sans anticiper les répercussions futures... : ils ont besoin d'un cadre fixe et de parents qui tiennent bon ... sans être trop rigides! Toujours difficile de trouver le savant dosage : "ni trop, ni trop peu!"
|
J'avais entendu un psy à la TV il y a quelques temps qui disait : "les ados secouent le cadre pour voir s'il résiste". J'ai toujours cette phrase en tête quand je réfléchis autour de mon grand.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 06 sept. 20:37:58 2025
|