Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aux collègues ayant des MS/GS
Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873374 est une réponse au message n° 873204] sam. 15 juin 2013 16:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
mes horaires :
9h / 12 h et 13 h 30 / 15 h 45 lundi, mardi, jeudi et vendredi
9 h 12 h le mercredi

Voilà ce que je pense faire :
Accueil puis regroupement avec tous pour la date, les absents ...
puis les MS partent en ateliers (2 groupes : un en autonomie et un avec l'atsem, ils tournent pour avoir fait les 2 avant la récré) + passage aux toilettes

je garde les GS pour continuer le regroupement avec des jeux de numération ou de phono puis en ateliers en 2 groupes (un en autonomie et un avec moi et on tourne pour faire les 2 avant la récré) ou alors je commence par les ateliers et on fera le regroupement GS juste avant la récré, à voir.

10 h 30 : récré
11 h : je prends les MS pour 2 ateliers (un avec moi et un en autonomie et on tourne) et un petit temps de regroupement si on a le temps
et les GS sont avec l'atsem en 2 ateliers qui tournent aussi

Pour l'aprem : je sais pas !!
jusqu'à présent, je faisait motricité de 15 h 45 à 16 h 15 ...
Je ne sais pas encore combien de temps durera la récré ni à quelle heure on va la mettre ...
je n'ai pas mon atsem de 13 h30 à 14 h .

et le mercredi : on pense en faire une matinée spéciale aussi. Peut être des ateliers ouverts avec la classe d'à côté qui aura aussi des MS / GS. art pla dans une classe, techno dans l'autre ...
et j'aimerai aussi y coller la bibli mais si on veut tous faire pareil , ça va coincer !
.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873402 est une réponse au message n° 873374] sam. 15 juin 2013 18:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux peut-être mettre ton créneau de motricité quand tu n'as pas ton ATSEM. Comme ça tu résouds ton problème, mais moi, je n'aime pas ce créneau là. Cette année, j'ai motricité de 14h30 à 15h00 (en gros) c'est terrible.

Pour le "jour à part" : si ce n'est pas possible le mercredi matin pour moi, alors, j'essaierai de le caser le vendredi après midi, ça arrivera en bout de course, et ça sera peut-être pas mal de finir la semaine comme ça.

Je commencerai mon après midi par mes ateliers de graphisme / écriture et ensuite quand je récupère l'ATSEM : BCD - TBI et ordi et s'il reste du temps ateliers ouverts genre jeux de société ou autre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873403 est une réponse au message n° 873402] sam. 15 juin 2013 18:16 Message précédentMessage suivant
Pour l'instant, je n'ai pas prévu de récréation sur l'après midi, mais dans les faits, ça risque être à 15h50 : lors du passage de relais à la mairie. Parce que la mairie voudrait un temps de "détente" pour un goûter éventuel, une pause, un temps pour s'aérer d'une grosse vingtaine de minutes avant de démarrer les activités.

Reste à savoir ce que dira l'IEN à propos des récréations de l'après midi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873437 est une réponse au message n° 872874] sam. 15 juin 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Pour ma part, ça ne fait pas des années que je suis en maternelle et c'est ma progression de langage qui me pose pb. J'aimerais bien une progression complète avec des objectifs bien précis pour chaque période. Mais je ne sais par où commencer pour la construire. Des pistes ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873453 est une réponse au message n° 872874] dim. 16 juin 2013 00:50 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Maintenant que je suis "vers les maths", phono (même si dans les deux cas, je ressens le besoin de faire d'autres activités à côté), c'est vrai qu'il me manque aussi une progression en langage.

Mais je crois que c'est difficile parce que cela dépend des albums exploités; selon les albums on va mettre l'accent sur telle ou telle compétence; j'essaie de plus en plus de privilégier les activités de compréhension des histoires; mais on n'en trouve pas beaucoup sur le net.
Chaque année je fais aussi une mise en réseau pour les habituer à comparer, à prendre des indices.
Cela dépend aussi de la vie de la classe (sortie, spectacle, activités), qui peuvent donner l'occasion de faire des albums écho.

J'utilise aussi "faire de la grammaire avec des jeux des cartes", des posters et des imagiers pour le vocabulaire thématique, des images/photos séquentielles
J'aime bien les jeux "lexidéfi"
http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/189119 76-Lexidefi-2.html#.Ubzpc9gQfTw
et "lecthème" de jocatop, les classeurs langage de jocatop (http://www.jocatop.fr/produit-9330.htm)
Je m'arrange aussi pour faire chaque année un dessin animé, pour qu'une fois ils en regardent un avec l'objectif de comprendre !!!
J'ai une progression dans la tête (!!) pour les étiquettes prénoms mais je la change selon les besoins des élèves.
Le truc que j'arrive très peu à faire, ce sont les différents types d'écrit (à part la lettre au père noël, la recette).

Après avoir suivi un autre fil, je crois que je vais me pencher sur "parcours lecture" (aïe! aïe! dit mon banquier !!)

J'ai essayé d'utilliser celle de strasbourg http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progressi on_c1_stbg5.pdf, mais je n'arrive pas à m'y tenir Sad

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873463 est une réponse au message n° 873453] dim. 16 juin 2013 07:43 Message précédentMessage suivant
Les progressions de strasbourg, je les trouve très complètes mais trop difficiles à suivre pour un double niveau.

Moi, au niveau des progressions je tâtonne encore beaucoup. J'ai bien conscience que c'est très sommaire ce que j'ai fait mais disons que pour le moment, il y a tellement de choses à mettre en place et à construire que je peaufinerai plus tard.

Les jeux de langage, c'est ça qui me manque le plus en fait. Mais des fois, j'ai l'impression d'être tellement submergée par tout ce qu'il y a à faire que ça me décourage.

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873495 est une réponse au message n° 873374] dim. 16 juin 2013 10:14 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Kikisabelle, je me retrouve l'an prochain avec les mêmes horaires que toi (sauf que nous c'est 8h30/11h30 même le mercredi).
je n'ai pas encore réfléchi car on a une réunion mercredi 26 juin afin de réorganiser le planning d'utilisation des salles (motricité, BCD), les récréations (à quelle heure l'après-midi ?)
Je ne sais pas non plus combien j'aurais de GS et de MS. Tu laisses entendre que tu auras moitié GS/moitié MS. J'ai toujours eu du mal à fonctionner cloisonné : je mélange MS et GS et j'adapte en fonction(car parfois des MS sont plus performants que des GS et inversement ). Je vais remettre tout à plat quand on en saura plus côté organisation école et constitution des classes.

je suis partante moi aussi pour échanger, via dropbox si j'y arrive.

A bientôt

Liddy

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873617 est une réponse au message n° 873204] dim. 16 juin 2013 19:26 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Merci pour vos contributions Smile
@Etoile :j'ai les mêmes horaires que toi Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873632 est une réponse au message n° 872874] dim. 16 juin 2013 20:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
ben mes horaires vont être:
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi: 8h30-11h30
lundi, mardi, jeudi, vendredi: 13h30-14h15: activités mairie

14h15-16h30: classe
et on change en février (13h30-15h45: classe et ensuite activités mairie)

mon souci c'est que l'aprem ma collègue de TPS MS prend les MS pour travailler (prénoms, mots connus, syllabes...) et moi je garde les GS pour travailler en ateliers de jeux maths ou en phono
là je sais pas comment faire

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873668 est une réponse au message n° 873632] dim. 16 juin 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce qui te pose souci ? Le décloisonnement ? Ou ce que tu peux proposer durant ce temps là ?

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873674 est une réponse au message n° 872874] dim. 16 juin 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
le souci c'est que la classe reprend à 14h15 et que ma collègue risque de pas pouvoir prendre les MS à cette heure là car elle aura déjà des petits qui vont se lever; enfin il faut qu'on voit tout ça avec la mairie, tout est flou et je me suis pas encore penchée sur l'emploi du temps, j'attends de finir cette année
par contre je pense que le mercredi matin je ferai mes ateliers habituels mais j'allègerai le vendredi aprem

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 877794 est une réponse au message n° 873674] dim. 07 juillet 2013 18:13 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
C'est une bonne idée ça Charliedm !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883597 est une réponse au message n° 872874] jeu. 08 août 2013 12:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Coucou !!
Je suis en train de voir au niveau de dropbox pour mutualiser nos travaux...
Si tout marche bien, je suppose que j'aurai besoin de vos mails pour partager ce dossier avec vous...
Je vous tiens au courant ! Smile

Patience, je débute ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883605 est une réponse au message n° 872874] jeu. 08 août 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
coucou je suis en train de préparer l'an prochain et je cogite pas mal aussi pour mettre en place des ateliers à inscription libre choix type Maternailes
je me pose mille questions (surtout la nuit Mad ) et je partagerai ce que j'ai fait avec vous, pas de problème Razz

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883607 est une réponse au message n° 872874] jeu. 08 août 2013 13:13 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai des trucs pour les GS sur des albums, je peux partager aussi.

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883610 est une réponse au message n° 872874] jeu. 08 août 2013 13:22 Message précédentMessage suivant
cette année je fais un projet autour du monde avec la découverte de pays à travers des albums, des images, des chansons, des recettes...j'ai juste peur de me laisser déborder et de pas avoir le temps de faire comme je voudrais Embarassed

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883628 est une réponse au message n° 883610] jeu. 08 août 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
J'attends que tu nous tiennes au courant et je peux mettre en partage moi aussi.

Etoile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 883766 est une réponse au message n° 883628] jeu. 08 août 2013 22:57 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
bon, ca y est, je me suis mise à dropbox. Je peux mutualiser quand vous voulez.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884471 est une réponse au message n° 872874] dim. 11 août 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Comment fait on pour déposer et pour prendre des fichiers ?

Merci

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884472 est une réponse au message n° 884471] dim. 11 août 2013 21:36 Message précédentMessage suivant
nadege14 a écrit le dim, 11 août 2013 21:18

Merci

tu installes dropbox chez toi. Pour mettre un dossier, tu fais un copier coller comme pour un dossier normal. Ensuite, avec un clic droit, tu vas sur " partager" et si par exemple, tu veux partager avec moi, tu indiques mon email. et j'aurai accès à ton dossier.
Enfin, je pense que cela fonctionne comme ça. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Si tu veux que je te parraine , cela te permet (et à moi aussi) d'avoir 500 MO en plus des 2 GO gratuits.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884475 est une réponse au message n° 872874] dim. 11 août 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
il faut donc qu'on s'échange nos e-mails pour avoir accès aux dossiers c'est ça?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884476 est une réponse au message n° 884472] dim. 11 août 2013 21:45 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le dim, 11 août 2013 21:36

nadege14 a écrit le dim, 11 août 2013 21:18

Merci

tu installes dropbox chez toi. Pour mettre un dossier, tu fais un copier coller comme pour un dossier normal. Ensuite, avec un clic droit, tu vas sur " partager" et si par exemple, tu veux partager avec moi, tu indiques mon email. et j'aurai accès à ton dossier.
Enfin, je pense que cela fonctionne comme ça. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Si tu veux que je te parraine , cela te permet (et à moi aussi) d'avoir 500 MO en plus des 2 GO gratuits.

Ah non !! C'est plus simple que ça !! Wink
Si tu installes sur ton ordi, tu auras un dossier dropbox qui va se créer. Et tu copies-colles dans ce dossier. Ça se met à jour tout seul ensuite !
Envoie-moi ton mail, que je te fasse accéder au dossier !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884569 est une réponse au message n° 872874] lun. 12 août 2013 11:22 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Vraisemblablement des ms/ gs a la rentrée....!
Je dois me mettre au boulot mais comme certaines, il n'est pas impossible que mon niveau change a la rentrée en fonction des nouveaux effectifs....Pff!
Dans le doute, puis-je " m'incruster" dans votre groupe de partage ? ( bon faut-il encore que je maîtrise drop box...!!!)
Merci

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884575 est une réponse au message n° 872874] lun. 12 août 2013 11:46 Message précédentMessage suivant
C'est facile finalement dropbox. Envoie-moi ton mail que je t'ajoute... et si tu peux passer par mon lien pour l'installer, on gagnera du stockage.

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884601 est une réponse au message n° 884575] lun. 12 août 2013 13:19 Message précédentMessage suivant
oui, c'est très facile dropbox en fait !!!
Merci Crisca, j'ai bien reçu le lien.

Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884605 est une réponse au message n° 872874] lun. 12 août 2013 13:25 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour Crisca, pourrais-je participer aussi?
Je t'envoie un mail, je vois comment ça fonctionne et j'y ajoute des choses en GS s'il est possible...

Merci
Mellie

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884612 est une réponse au message n° 884605] lun. 12 août 2013 13:41 Message précédentMessage suivant
Crisca,
comment on peut faire pour lire les dossiers .pub qui sotn sur notre dossier dropbox ?
Est ce que vous avez mis le lien Facebook pour gagner 125 mo ? J'ose pas le faire. Ca craint ou pas ?

Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884620 est une réponse au message n° 884612] lun. 12 août 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le lun, 12 août 2013 13:41

Crisca,
comment on peut faire pour lire les dossiers .pub qui sotn sur notre dossier dropbox ?
Est ce que vous avez mis le lien Facebook pour gagner 125 mo ? J'ose pas le faire. Ca craint ou pas ?

Tu n'as pas publisher ?
Sinon le lien Facebook, je n'ai pas osé... je ne sais pas !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884628 est une réponse au message n° 884620] lun. 12 août 2013 14:41 Message précédentMessage suivant
Euh, je sais pas si j'ai publisher. Apparemment non.
Oui, j'ai pas osé non plus fb

Albert Einstein

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884631 est une réponse au message n° 872874] lun. 12 août 2013 14:51 Message précédentMessage suivant
Je vais voir ce que je peux faire avec les fichiers pub... Wink

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 887964 est une réponse au message n° 872874] sam. 24 août 2013 15:43 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je m'essaie a la drop box...! Je viens de mettre des fichiers en ligne mais ils sont zippés... Arrivez vous tout de même a les lire ou dois-je essayer de les transformer ????
Je ne suis pas très douée... Désolée!!!

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 888700 est une réponse au message n° 887964] lun. 26 août 2013 15:23 Message précédentMessage suivant
Si vous voulez bien je peux participer aussi... La rentrée a déjà commencé depuis le 19 août ici; Quel genre de fichier faut-il partager svp. Pour moi ça serait surtout des jeux mathématiques pour des GS. Certains on peut adapter aux MS.
Moi, j'ai déjà Google drive, j'espère que ça ne vas pas interférer avec dropbox. Peut-on zipper avec winrar ?

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 888805 est une réponse au message n° 888700] lun. 26 août 2013 20:03 Message précédentMessage suivant
audrey82 a écrit le sam, 24 août 2013 15:43

Bonjour, je m'essaie a la drop box...! Je viens de mettre des fichiers en ligne mais ils sont zippés... Arrivez vous tout de même a les lire ou dois-je essayer de les transformer ????
Je ne suis pas très douée... Désolée!!!

On devrait pouvoir les lire si on a de quoi de les dézipper... mais je ne les trouve pas. C'est quoi, dans quoi ??

nathalynathaly a écrit le lun, 26 août 2013 15:23

Si vous voulez bien je peux participer aussi... La rentrée a déjà commencé depuis le 19 août ici; Quel genre de fichier faut-il partager svp. Pour moi ça serait surtout des jeux mathématiques pour des GS. Certains on peut adapter aux MS.
Moi, j'ai déjà Google drive, j'espère que ça ne vas pas interférer avec dropbox. Peut-on zipper avec winrar ?

A priori pas d'interférence, ce sont deux choses bien distinctes.
Les documents partagés sont ceux que nous construisons pour nos classes. Donc si tes jeux maths sont de toi (je veux dire qu'ils ne proviennent pas d'une autre source), bien sûr que ça nous intéresse !
Et oui, on peut zipper avec winrar.
Si tu souhaites participer, envoie-moi ton mail !!

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 889212 est une réponse au message n° 888805] mar. 27 août 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
Oui, ils sont de moi, mais, je me demande si je ne t'ai pas envoyé ses documents... De toute façon ce n'est pas grave Smile, j'envoie quand même Smile

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 889314 est une réponse au message n° 887964] mar. 27 août 2013 18:39 Message précédentMessage suivant
Ce sont des jeux que je fais en dirigé. Les ateliers autonomes, c'est plus dur à mettre en place. Pour ma classe j'aimerais bien avoir certains matériels Montessori, mais, le budget pour, toujours pas trouvé !

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 889338 est une réponse au message n° 888805] mar. 27 août 2013 19:06 Message précédentMessage suivant

On devrait pouvoir les lire si on a de quoi de les dézipper... mais je ne les trouve pas. C'est quoi, dans quoi ??

J' ai finalement réussi a les mettre en pdf ( comptines et deux dossiers.... Qui disparaîtront a la rentrée!!)

Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 889489 est une réponse au message n° 872874] mar. 27 août 2013 22:09 Message précédent
ok, ça marche ! Wink

Fil précédent : anglais
Fil suivant : un jour chez les tps/ps
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 14:25:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software