|
| Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873402 est une réponse au message n° 873374] |
sam. 15 juin 2013 18:14   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Tu peux peut-être mettre ton créneau de motricité quand tu n'as pas ton ATSEM. Comme ça tu résouds ton problème, mais moi, je n'aime pas ce créneau là. Cette année, j'ai motricité de 14h30 à 15h00 (en gros) c'est terrible.
Pour le "jour à part" : si ce n'est pas possible le mercredi matin pour moi, alors, j'essaierai de le caser le vendredi après midi, ça arrivera en bout de course, et ça sera peut-être pas mal de finir la semaine comme ça.
Je commencerai mon après midi par mes ateliers de graphisme / écriture et ensuite quand je récupère l'ATSEM : BCD - TBI et ordi et s'il reste du temps ateliers ouverts genre jeux de société ou autre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873453 est une réponse au message n° 872874] |
dim. 16 juin 2013 00:50   |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Maintenant que je suis "vers les maths", phono (même si dans les deux cas, je ressens le besoin de faire d'autres activités à côté), c'est vrai qu'il me manque aussi une progression en langage.
Mais je crois que c'est difficile parce que cela dépend des albums exploités; selon les albums on va mettre l'accent sur telle ou telle compétence; j'essaie de plus en plus de privilégier les activités de compréhension des histoires; mais on n'en trouve pas beaucoup sur le net.
Chaque année je fais aussi une mise en réseau pour les habituer à comparer, à prendre des indices.
Cela dépend aussi de la vie de la classe (sortie, spectacle, activités), qui peuvent donner l'occasion de faire des albums écho.
J'utilise aussi "faire de la grammaire avec des jeux des cartes", des posters et des imagiers pour le vocabulaire thématique, des images/photos séquentielles
J'aime bien les jeux "lexidéfi"
http://www.educaland.com/fr/a-a1000001372-edc1000000018/article/189119 76-Lexidefi-2.html#.Ubzpc9gQfTw
et "lecthème" de jocatop, les classeurs langage de jocatop (http://www.jocatop.fr/produit-9330.htm)
Je m'arrange aussi pour faire chaque année un dessin animé, pour qu'une fois ils en regardent un avec l'objectif de comprendre !!!
J'ai une progression dans la tête (!!) pour les étiquettes prénoms mais je la change selon les besoins des élèves.
Le truc que j'arrive très peu à faire, ce sont les différents types d'écrit (à part la lettre au père noël, la recette).
Après avoir suivi un autre fil, je crois que je vais me pencher sur "parcours lecture" (aïe! aïe! dit mon banquier !!)
J'ai essayé d'utilliser celle de strasbourg http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/stage/progressi on_c1_stbg5.pdf, mais je n'arrive pas à m'y tenir
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 873632 est une réponse au message n° 872874] |
dim. 16 juin 2013 20:03   |
|
charliemdm | |
| messages : 2447
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
ben mes horaires vont être:
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi: 8h30-11h30
lundi, mardi, jeudi, vendredi: 13h30-14h15: activités mairie
14h15-16h30: classe
et on change en février (13h30-15h45: classe et ensuite activités mairie)
mon souci c'est que l'aprem ma collègue de TPS MS prend les MS pour travailler (prénoms, mots connus, syllabes...) et moi je garde les GS pour travailler en ateliers de jeux maths ou en phono
là je sais pas comment faire
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 884476 est une réponse au message n° 884472] |
dim. 11 août 2013 21:45   |
|
crisca |  | | messages : 5812
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| kirikette a écrit le dim, 11 août 2013 21:36 |
| nadege14 a écrit le dim, 11 août 2013 21:18 | Comment fait on pour déposer et pour prendre des fichiers ?
Merci
|
tu installes dropbox chez toi. Pour mettre un dossier, tu fais un copier coller comme pour un dossier normal. Ensuite, avec un clic droit, tu vas sur " partager" et si par exemple, tu veux partager avec moi, tu indiques mon email. et j'aurai accès à ton dossier.
Enfin, je pense que cela fonctionne comme ça. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Si tu veux que je te parraine , cela te permet (et à moi aussi) d'avoir 500 MO en plus des 2 GO gratuits.
|
Ah non !! C'est plus simple que ça !! 
Si tu installes sur ton ordi, tu auras un dossier dropbox qui va se créer. Et tu copies-colles dans ce dossier. Ça se met à jour tout seul ensuite !
Envoie-moi ton mail, que je te fasse accéder au dossier !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Aux collègues ayant des MS/GS [message n° 888805 est une réponse au message n° 888700] |
lun. 26 août 2013 20:03   |
|
crisca |  | | messages : 5812
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| audrey82 a écrit le sam, 24 août 2013 15:43 | Bonjour, je m'essaie a la drop box...! Je viens de mettre des fichiers en ligne mais ils sont zippés... Arrivez vous tout de même a les lire ou dois-je essayer de les transformer ????
Je ne suis pas très douée... Désolée!!!
|
On devrait pouvoir les lire si on a de quoi de les dézipper... mais je ne les trouve pas. C'est quoi, dans quoi ??
| nathalynathaly a écrit le lun, 26 août 2013 15:23 | Si vous voulez bien je peux participer aussi... La rentrée a déjà commencé depuis le 19 août ici; Quel genre de fichier faut-il partager svp. Pour moi ça serait surtout des jeux mathématiques pour des GS. Certains on peut adapter aux MS.
Moi, j'ai déjà Google drive, j'espère que ça ne vas pas interférer avec dropbox. Peut-on zipper avec winrar ?
|
A priori pas d'interférence, ce sont deux choses bien distinctes.
Les documents partagés sont ceux que nous construisons pour nos classes. Donc si tes jeux maths sont de toi (je veux dire qu'ils ne proviennent pas d'une autre source), bien sûr que ça nous intéresse !
Et oui, on peut zipper avec winrar.
Si tu souhaites participer, envoie-moi ton mail !!
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
|
|
|
|