Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » fait divers
Re: fait divers [message n° 876652 est une réponse au message n° 876630] dim. 30 juin 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je suis d'accord avec Babaub! Je ne sais pas quelle serait ma réaction si un élève me giflait... Shocked

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: fait divers [message n° 876704 est une réponse au message n° 876652] lun. 01 juillet 2013 00:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005

Re: fait divers [message n° 876709 est une réponse au message n° 876704] lun. 01 juillet 2013 06:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
bijcap a écrit le lun, 01 juillet 2013 00:08

sof38 a écrit le dim, 30 juin 2013 21:16

Je suis d'accord avec Babaub! Je ne sais pas quelle serait ma réaction si un élève me giflait... Shocked

Lors de notre formation,un de nos profs nous avait demandés d'anticiper "notre réaction" face à des comportements non souhaités d'élèves.
En imaginant notre réaction et en l'adaptant à ce qu'il fallait mieux faire, nous éviterions bien des problèmes.

J'en suis pas sûre...
En situation d'urgence, on oublie tout ce qu'on a prévu...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: fait divers [message n° 876711 est une réponse au message n° 876709] lun. 01 juillet 2013 07:04 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
lucette-alanis a écrit le lun, 01 juillet 2013 06:52

bijcap a écrit le lun, 01 juillet 2013 00:08

sof38 a écrit le dim, 30 juin 2013 21:16

Lors de notre formation,un de nos profs nous avait demandés d'anticiper "notre réaction" face à des comportements non souhaités d'élèves.
En imaginant notre réaction et en l'adaptant à ce qu'il fallait mieux faire, nous éviterions bien des problèmes.

J'en suis pas sûre...
En situation d'urgence, on oublie tout ce qu'on a prévu...

Je pense aussi mais cependant moi on m'a toujours dit quand on sent la colère monter il faut mettre les mains dans les poches ça évite souvent que la main parte toute seule...

Ingrid

Re: fait divers [message n° 876715 est une réponse au message n° 876711] lun. 01 juillet 2013 07:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Le jour où un élève m'a arraché volontairement ma boucle d'oreille (heureusement une créole juste passée dans le trou...) J'ai eu tellement peur et un peu mal quand même que la gifle est partie.
La seule en 23 ans et je ne culpabilise pas, j'ai expliqué le soir aux parents, point.

Caverne....

Re: fait divers [message n° 876728 est une réponse au message n° 875989] lun. 01 juillet 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je crois que tout dépend de l'intention de l'élève...

mes élèves ont souvent été très violents avec moi (et ils sont pour la plupart bien plus lourds et costauds que moi...)
mais mes élèves ne s'en prennent pas vraiment à moi : ils ont du mal à gérer leurs émotions (colère, frustration...), ils sont en crise et comme je les empêche de se mutiler eux mêmes, c'est moi qui prend... ou alors je suis sur leur passage et je morfle...
mais il n'y a aucune intention de faire mal !

et pour moi, ça change tout !

je n'ai jamais été en colère contre mes élèves, ma main n'est jamais partie toute seule et je n'y ai même jamais pensé...

alors que quand ce sont des élèves qui nous cherchent, qui testent les limites, c'est complètement différent !!
les réactions irréfléchies partent beaucoup plus vite, même si eux n'ont pas été jusqu'aux mains.

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: fait divers [message n° 876999 est une réponse au message n° 876568] mer. 03 juillet 2013 08:19 Message précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
charliemdm a écrit le dim, 30 juin 2013 14:12

oui et ce qui me fait le plus mal c'est quand j'ai raconté au papa ce qu'avait fait sa fille et ma réaction (la petite de 10 ans m'avait giflée en me traitant de c...asse et sans même réfléchir, je lui ai rendu sa gifle, je sais très bien que je n'aurais pas dû mais... Sad ) le papa a aussitôt réagi...en giflant sa fille Shocked ; je ne m'attendais vraiment pas à ça et ça m'a beaucoup choquée

Et moi, en tant qu'enseignante parfois épuisée, je comprends ton geste...
et en tant que maman, si un des enseignants m'annonçait qu'un de mes enfants l'a insulté et giflé,je pense que ma réaction serait assez virulente...je ne sais pas honnêtement si la gifle partirait toute seule...Mais ça me paraît concevable et envisageable...Cette gamine a quand même eu un comportement inexcusable!
et celle de mon mari partirait peut-être aussi spontanément....pourtant je peux te dire que mes enfants n'en ont quasiment jamais eu...Sauf une dont je me souviens parfaitement, tellement j'avais eu peur : à 2ans et demi, mon fils qui jouait dans la cour pendant que je discutais de la journée avec sa nounou est parti d'un seul coup et a traversé la route alors qu'une voiture arrivait : j'ai entendu les freins crisser...et j'ai eu la pire des réactions possible en lui criant dessus et en lui donnant une fessée!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : Brochure 10 Repères pour la mise en ½uvre du dispositif "plus de maîtres que de classes"
Fil suivant : BURN OUT des enseignants causes et moyens de s'en preserver
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 01 févr. 02:01:19 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software