Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » APC : que faites-vous ?...
Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895387 est une réponse au message n° 895383] mer. 18 septembre 2013 13:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
priscillaruben a écrit le mer, 18 septembre 2013 13:20

Nous le nouveau dasen a dit "faisons nous plaisir avec les APC"
je prends tous les élèves en alternance par demi groupe classe, on commence par bcd, puis on fera jeux mathématiques, théatre.

C'est un peu l'idée que je me fais des APC : prenons du plaisir ensemble, élèves et enseignant.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895389 est une réponse au message n° 895387] mer. 18 septembre 2013 13:47 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
J'envisage de faire de la lecture à haute voix, préparer des lectures pour les maternelles ou le cycle 2 et enregistrer des albums pour faire un coin écoute dans la classe. Mais bon pour l'instant ce sont juste des idées!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 895391 est une réponse au message n° 895389] mer. 18 septembre 2013 13:53 Message précédentMessage suivant
frede a écrit le mer, 18 septembre 2013 13:47

J'envisage de faire de la lecture à haute voix, préparer des lectures pour les maternelles ou le cycle 2 et enregistrer des albums pour faire un coin écoute dans la classe. Mais bon pour l'instant ce sont juste des idées!

J'ai fait ça plusieurs fois en aide perso avec des CE1. Je les prenais en aide perso, ils choisissaient un album, on travaillait sa lecture à voix haute puis ils venaient lire à ma classe (quand j'avais des PS).

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896267 est une réponse au message n° 891701] dim. 22 septembre 2013 08:01 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Nous on fait comme pour l'aide perso mais 2 x 45 minutes par semaine au lieu des 2 x 1 heure. On commence le 1er octobre

madile

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896284 est une réponse au message n° 891701] dim. 22 septembre 2013 09:35 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Ce n'est pas juste 1 fois 1h par semaine, les APC ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896286 est une réponse au message n° 896284] dim. 22 septembre 2013 09:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Nous on fait deux fois 30 minutes....
Donc une heure.

Caverne....

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896288 est une réponse au message n° 891701] dim. 22 septembre 2013 09:38 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
c'est 36h dans l'année donc soit 1h par semaine sur 36 semaines ou 1h30 par semaine sur 24 semaines ou 2h par semaine sur 18 semaines

Nous on fait 1h30 par semaine sur 24 semaines

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896296 est une réponse au message n° 896288] dim. 22 septembre 2013 09:53 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Chez nous, il faut que ça dure jusqu'en Juin donc on reste à 1 heure par semaine

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 896991 est une réponse au message n° 891701] mar. 24 septembre 2013 22:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pensez-vous que l'on puisse faire du sport pendant les APC ? (si cela rentre dans le projet d'école par exemple)...

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 897057 est une réponse au message n° 896991] mer. 25 septembre 2013 12:29 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Chez nous on fait ce qu'on veut...bon on peut pas considérer qu'on fait APC pendant les sorties ski de fond, ou on travaille en dehors des heures de classe.J'ai pas demandé mais...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 897058 est une réponse au message n° 896991] mer. 25 septembre 2013 12:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine a écrit le mar, 24 septembre 2013 22:21

Pensez-vous que l'on puisse faire du sport pendant les APC ? (si cela rentre dans le projet d'école par exemple)...

Je pense que oui. Il n'est pas impossible que je fasse des arts visuels à un moment de l'année alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de l'EPS.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 897081 est une réponse au message n° 897058] mer. 25 septembre 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans mon secteur, tous les ans il y a un regroupement d'écoles pour faire du sport, notamment la voile, de 11h à 16h30 durant 8 semaines.
Cette année, on ne sait pas s'il va avoir lieu étant donné que les écoles n'ont pas toute le même rythme. Mais à la réunion de rentrée avec l'ien, il a été proposé que les écoles à 4,5 jours mettent leur apc le jour de la rencontre de manière pour pouvoir les faire cette année. L'ien a accepté

Mais par contre pour la piscine, pour les écoles reprenant à 14h15, les classes qui ont le 1er créneau de l'après-midi doivent partir avant le début officiel des cours. Là encore, il a été proposé de mettre ce temps de trajet en apc, mais l'ien a refusé.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 897242 est une réponse au message n° 891701] mer. 25 septembre 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
vu avec la conseillère péda EPS ce matin : si l'EPS rentre dans le projet d'école c'est tout à fait ^possible. Il faut cependant veiller à ce que les enfants ne fassent pas le jour même EPS en APC, EPS pendant un temps "normal" de classse et/ou EPS lors des APE de la commune !

Ben c'est chouette, car le sport j'aime bien et mes élèves aussi !!

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 898504 est une réponse au message n° 891701] mer. 02 octobre 2013 14:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Une collègue va faire acrosport avec les élèves de maternelle.

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 899817 est une réponse au message n° 891701] lun. 07 octobre 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Dans mon école ce qui nous pose problème c'est que fait on pour les 24 heures APC (sans les élèves???)

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 899859 est une réponse au message n° 899817] lun. 07 octobre 2013 21:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
dans le beau tableau envoyer par l'ia j'ai compté les heures de préparation (choix des élèves/ dossier de prise en charge et construction des séances) + les heures de régulation (parents RASED)
si ce n'est pas ça ils avaient qu'à être plus clair ...

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 902255 est une réponse au message n° 891701] ven. 18 octobre 2013 18:53 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
pour nous, les APC c une heure par semaine toute l'année. On a décidé de faire des activités diverses et variées (surtout pas de soutien) qu'on a réussi à raccrocher un notre projet d'éducation à la citoyenneté. Les élèves ont le choix entre plusieurs sports, jeux de société, arts visuels, chant.....

Ils s'inscrivent à chaque période, au choix. On ne fait pas forcément le plein (par ex on est à deux sur les jeux de société, à peine 12 élèves inscrits en tout).

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 902301 est une réponse au message n° 902255] ven. 18 octobre 2013 22:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
missvirgi a écrit le ven, 18 octobre 2013 18:53

pour nous, les APC c une heure par semaine toute l'année. On a décidé de faire des activités diverses et variées (surtout pas de soutien) qu'on a réussi à raccrocher un notre projet d'éducation à la citoyenneté. Les élèves ont le choix entre plusieurs sports, jeux de société, arts visuels, chant.....

Ils s'inscrivent à chaque période, au choix. On ne fait pas forcément le plein (par ex on est à deux sur les jeux de société, à peine 12 élèves inscrits en tout).

Bah nous on voulait faire au choix mais on s'est dit qu'ils choisiraient trop à la tête du client...
Du coup on garde nos élèves.
Je fais aussi jeux de société mais autour du vocabulaire. Et ça marche super bien ( cela dit notre assos de jeux de société est obligée de refus des adhérents faute de salle assez grande dans le village Wink ) après 12 à 2 c'est top parce que les bonnes jeux c'est 4/5 maxi en général. Vous faites quoi comme jeux?

Re: APC : que faites-vous ?... [message n° 902367 est une réponse au message n° 891701] sam. 19 octobre 2013 12:27 Message précédent
J'ai deux jeux de mathématiques et de vocabulaire, qui viennent de la maison d'éditions "Le grand cerf". Ils sont pas mal.
Cela dit, il faut compter environ 100 euros par jeu, c'est un sacré budget.

J'ai un élève qui a ramené l'année dernier un jeu sur les tables de multiplication. Il était vraiment bien, cela s'appelait "folix".

Fil précédent : conseil pour apprendre les leçons
Fil suivant : aménagement classe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 05:27:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software