Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile
- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904866 est une réponse au message n° 904849] mar. 29 octobre 2013 07:46 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Personnellement c'est surtout que je ne prends pas ce fil au sérieux...... alors oui je suis d'une mauvaise foi éclatante et déraisonnable !
Et je confirme être intellectuellement faible ....

Rapporter un message au modérateur

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904875 est une réponse au message n° 904866] mar. 29 octobre 2013 09:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babaub a écrit le mar, 29 octobre 2013 07:46

Personnellement c'est surtout que je ne prends pas ce fil au sérieux...... alors oui je suis d'une mauvaise foi éclatante et déraisonnable !

C bi 1 de le reconaitre !

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904901 est une réponse au message n° 904077] mar. 29 octobre 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je propose l'instauration de l'anarchie de l'orthographe: ni règles, ni codes...
Je m'inscris dans le club de Babaub!

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904921 est une réponse au message n° 904901] mar. 29 octobre 2013 10:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
catandco a écrit le mar, 29 octobre 2013 10:18

Je propose l'instauration de l'anarchie de l'orthographe: ni règles, ni codes...
Je m'inscris dans le club de Babaub!

Laughing Laughing
C'est pas déjà le cas sur le net ?!!! Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904924 est une réponse au message n° 904866] mar. 29 octobre 2013 10:52 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
babaub a écrit le mar, 29 octobre 2013 07:46

Pareil !

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904926 est une réponse au message n° 904533] mar. 29 octobre 2013 11:00 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
trial a écrit le dim, 27 octobre 2013 22:56

Demandez , dans les réunions syndicales , à ce que l'on simplifie l'orthographe .

Je ne vois pas ce que les syndicats viennent faire dans l'histoire ? Ils ont d'autres chats à fouetter me semble-t-il !

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904935 est une réponse au message n° 904830] mar. 29 octobre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
trial a écrit le lun, 28 octobre 2013 22:23

Pour Rudolph, avant d'accuser, il faudrait lire les quelques posts que j'ai écrit ,
1/ De possibilité éventuelle de pétition citoyenne (je n'en sais rien ?)
2/J'invite les enseignants à parler de cette réforme dans les réunions .
3/Un copier/coller de mon message du dim 27 oct 22h56
"Bien évidement les enseignants doivent continuer , en attendant , d'enseigner l'orthographe officielle , s'ils la connaissent !"

Alors, Rudolph, on invente , où avez vu que je demandais aux enseignants de faire ça tout seul dans leur classe .?

Un mea-culpa , peut -être ?
Pour babaud, qui parle d'une orthographe phonétique ?

Il s'agit de supprimer quelques exceptions sur la règle du s au pluriel , et des doubles consonnes !!

Ça ressemble à de la mauvaise foi pour tous les deux !

J'ai lu et donc mal interprété, je reconnais volontiers mon erreur mais le mea culpa , très peu pour moi. Le terme accuser est inapproprié. Encore une fois, et de bonne foi, je m'interroge sur la manière de présenter ce sujet, dans un forum qui propose aux enseignants des astuces et des bons plans qui facilitent la vie de classe. Réformer l'orthographe pour gagner du temps ou parce que les règles sont désuètes, pourquoi pas. Mais que fait ce sujet dans la partie astuces et bons plans ? Je n'ai pas donc pris ce sujet au sérieux et les diverses réponses me permettent de penser que je ne suis pas un cas isolé. Avant de mea culpabiliser les autres on commence par soi.

Et pourtant, je serais plutôt favorable à une orthographe réformée, je m'efforce d'appliquer les recommandations de la nouvelle orthographe de 1990, alors je suis a fortiori ouvert au débat. Peut-être que relancer ce sujet dans un autre forum (actualités de l'éducation ou divers pédagogique) amènerait un peu de sens ?

Éduquons, éduquons !

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904938 est une réponse au message n° 904849] mar. 29 octobre 2013 11:44 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
trial a écrit le lun, 28 octobre 2013 23:48

Pour Jackym , que de mauvaise foi encore .
Vous me faites dire maintenant que je suis pour le langage sms !!!
C'est une pratique très douteuse , et intellectuellement faible !
Je tiens comme beaucoup aux nuances, données par différents sons dans la langue française, qui permettent par exemple de ne pas confondre "raisonner et résonner" , ce que semble faire mes derniers interlocuteurs !

Trial, je suis en mode modération là :

Veux-tu, s'il te plait, cesser tes procès d'intention à l'encontre des membres de ce forum qui ne partagent pas ton point de vue et qui expriment leurs doutes sur le bien-fondé de cette réforme, ainsi que leurs craintes quant au devenir de nôtre belle langue.

Par avance je t'en remercie.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905071 est une réponse au message n° 904938] mar. 29 octobre 2013 15:20 Message précédentMessage suivant
trial n'est pas connecté trial
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 07210 Chomérac
Métier : Instituteur
Bonjour à tous .
Pour Fleurlou, je ne vous connais pas, je ne tiens pas à être invectivé ni tutoyé .
Le procès d'intention c'est moi qui le subit .
1/On me prête l'intention de vouloir passer au langage sms , alors qu'il s'agit de 5 ou 6 petites simplifications de l'orthographe .
2/On me prête l'intention de demander aux enseignants la désobéissance , et de ne plus enseigner ces exceptions qui me paraissent illogiques et inutiles.
3/On me prête l'intention..de faire des procès d'intention !
Merci à Rudolf d'avoir noté que ce n'était pas le cas .
J'ai dit que le raisonnement était intellectuellement faible, et non la personne !

Avouez tous, comme moi, que vous utilisez souvent le correcteur orthographique ...

Les simplifications que je propose ont été bien réfléchies et poussées le plus loin possible dans leurs éventuelles mauvaises conséquences . Je n'en ai trouvé aucune , c'est pour cette raison que j'ai fait ces 6 propositions , pour essayer , dans l'intérêt des enseignants et des élèves d'alléger un peu le programme, sans retirer du savoir !
Bonne journée .

Site personnel http://www.1max2mov.net

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905079 est une réponse au message n° 904077] mar. 29 octobre 2013 15:36 Message précédentMessage suivant
Ce fil est aussi drôle que le fil fou !

Encore !!!!

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905088 est une réponse au message n° 905071] mar. 29 octobre 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
trial a écrit le mar, 29 octobre 2013 15:20

Pour Fleurlou, je ne vous connais pas, je ne tiens pas à être invectivé ni tutoyé .

Trial,

le tutoiement, n'est sous ma plume ou dans ma bouche aucunement une marque d'irrespect.
Je ne t'ai pas invectivé ( si tu me connaissais, tu saurais que ce n'est pas du tout mon mode d'expression.)
Je suis modératrice sur ce forum, et c'est à ce titre que je me suis permis d'intervenir afin que chacun puisse continuer à s'exprimer dans la bienséance.
Rien de plus.
Bonne journée à toi aussi.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905102 est une réponse au message n° 905071] mar. 29 octobre 2013 16:56 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008

On me prête l'intention..de faire des procès d'intention !
Merci à Rudolf d'avoir noté que ce n'était pas le cas .
J'ai dit que le raisonnement était intellectuellement faible, et non la personne !

Là, il y a erreur sur la personne.

Personnellement je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre pour que les choses changent. Comme Licoupeille l'a dit, nous ne sommes que des exécutants. Une pétition c'est donner des coups d'épée dans l'eau.

J'utilise le correcteur orthographique parce que les doubles consonnes et moi sommes fâchés depuis très longtemps. Et alors ? Si l'ordinateur nous corrige, pas besoin de réformer l'orthographe lexicale alors les h ou les ph, on peut très bien les conserver. Et quand on n'a pas d'ordi, on prend le dico. Ne faudrait-il pas en premier lieu réformer les règles d'accord du participe passé ?

Bon et puis si on vous prête autant d'intentions, c'est peut-être que le message n'est pas assez clair. Quand on vous fait la remarque que le sujet n'est pas posté au bon endroit et que ça manque de sérieux sur la forme (et non sur le fond du débat) vous ne répondez pas. Et comme votre défense c'est l'attaque, il y a peu de chance que vous soyez entendu.

Éduquons, éduquons !

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905111 est une réponse au message n° 905071] mar. 29 octobre 2013 17:45 Message précédentMessage suivant

Avouez tous, comme moi, que vous utilisez souvent le correcteur orthographique ...

Et bien je suis fort fière de déclarer que non !! Je ne l'ai jamais utilisé .. mais je me relis avant de poster chaque commentaire !
Je suis très bonne en orthographe depuis ma plus tendre enfance donc l'idée d'une réforme me passe bien au-dessus de la tête ...
Par contre..réformer les maths.. là,je ne dis pas non !

Et pis.. je ne prête jamais rien à quiconque...
Ewilan..de rien Wink

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905144 est une réponse au message n° 905111] mar. 29 octobre 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Trial, tu penses qu'en réunion syndicale, on traite ce genre de sujets ?

on a un peu autre chose à fouetter, surtout en ce moment !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905361 est une réponse au message n° 904077] mer. 30 octobre 2013 09:18 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Moa, la réforme 2 lortograf, pe me cho... Cool

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905433 est une réponse au message n° 905361] mer. 30 octobre 2013 13:15 Message précédentMessage suivant
bitruc a écrit le mer, 30 octobre 2013 09:18

T'as un souci avec l'orthografe toi, non ? Grin

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905548 est une réponse au message n° 905433] mer. 30 octobre 2013 16:54 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 13:15

bitruc a écrit le mer, 30 octobre 2013 09:18

T'as un souci avec l'orthografe toi, non ? Grin

Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat. Wink

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905574 est une réponse au message n° 905548] mer. 30 octobre 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
trial n'est pas connecté trial
Inscrit(e) : octobre 2013
Situation géographique : 07210 Chomérac
Métier : Instituteur
Bonjour, Licoupeille .On peut dire ce que l'on veut dans une réunion syndicale .Le syndicat s'occupe de beaucoup de choses qu'il ne devrait pas s'occuper (de la politique par exemple) . Il est normalement à l'écoute de ce que lui disent les syndiqués et même les non -syndiqués ...

On peut écrire à son Inspecteur aussi , et lui faire part , le cas échéant, de son exaspération à rabâcher les exceptions pour les règles dont j'ai parlées .L'inspecteur ferait remonter , c'est certain !

Je n'ai pas parlé de grammaire , mais tout de même , l'accord du passé composé pourrait être simplifié , aussi, non ? .Avec le verbe avoir on pourrait aussi accorder le participe passé avec le sujet , ce ne serait pas extraordinaire , et l'enseignant s'économiserait de la sueur .

Selon moi, une petite simplification par an , avec une forte communication le jour de la rentrée, par exemple .Début Sept 2014 , on supprime les consonnes doubles quand leur emploi n'est pas justifié ..(On garde maisonette , la Terre , ...) , mais ocurence devient plus simple à écrire , non ?

Bonne journée ..

Site personnel http://www.1max2mov.net

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905576 est une réponse au message n° 904077] mer. 30 octobre 2013 18:58 Message précédentMessage suivant
Ouf, ça continue....J'ai eu peur !

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905589 est une réponse au message n° 905576] mer. 30 octobre 2013 19:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:58

Laughing Laughing Laughing Laughing

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905606 est une réponse au message n° 905589] mer. 30 octobre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer, 30 octobre 2013 19:38

ewilan a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:58

Laughing Laughing Laughing Laughing

Mince.. je ne sais pas quelle mauvaise foi avancer...
A part un problème grammatical dans le dernier post de notre réformateur... mais on va dire que j'exagère peut-être !!

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905608 est une réponse au message n° 905574] mer. 30 octobre 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
trial a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:56

Bonjour, Licoupeille .On peut dire ce que l'on veut dans une réunion syndicale .Le syndicat s'occupe de beaucoup de choses qu'il ne devrait pas s'occuper (de la politique par exemple) . Il est normalement à l'écoute de ce que lui disent les syndiqués et même les non -syndiqués ...

On peut écrire à son Inspecteur aussi , et lui faire part , le cas échéant, de son exaspération à rabâcher les exceptions pour les règles dont j'ai parlées .L'inspecteur ferait remonter , c'est certain !
Je n'ai pas parlé de grammaire , mais tout de même , l'accord du passé composé pourrait être simplifié , aussi, non ? .Avec le verbe avoir on pourrait aussi accorder le participe passé avec le sujet , ce ne serait pas extraordinaire , et l'enseignant s'économiserait de la sueur .

Selon moi, une petite simplification par an , avec une forte communication le jour de la rentrée, par exemple .Début Sept 2014 , on supprime les consonnes doubles quand leur emploi n'est pas justifié ..(On garde maisonette , la Terre , ...) , mais ocurence devient plus simple à écrire , non ?

Bonne journée ..

Trial, ça fait combien d'années que tu as quitté ta classe ?
Un ien n'en a cure.

Un syndicat essaie de défendre ses adhérents. Si je demande ça en RIS, je crois que les autres vont exploser de rire...

Essaie de voir avec la FCPE plutôt... Nous, on a d'autres "combats".

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905682 est une réponse au message n° 904077] jeu. 31 octobre 2013 08:37 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
La retraite...hum!

Fil précédent : Livres sur Vente Privée
Fil suivant : grammaire anglaise sur Rue des écoles
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 05 juil. 07:28:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software