Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile
| | | | | |
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904935 est une réponse au message n° 904830] |
mar. 29 octobre 2013 11:28   |
|
rudolf | |
| messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
trial a écrit le lun, 28 octobre 2013 22:23 | Pour Rudolph, avant d'accuser, il faudrait lire les quelques posts que j'ai écrit ,
1/ De possibilité éventuelle de pétition citoyenne (je n'en sais rien ?)
2/J'invite les enseignants à parler de cette réforme dans les réunions .
3/Un copier/coller de mon message du dim 27 oct 22h56
"Bien évidement les enseignants doivent continuer , en attendant , d'enseigner l'orthographe officielle , s'ils la connaissent !"
Alors, Rudolph, on invente , où avez vu que je demandais aux enseignants de faire ça tout seul dans leur classe .?
Un mea-culpa , peut -être ?
Pour babaud, qui parle d'une orthographe phonétique ?
Il s'agit de supprimer quelques exceptions sur la règle du s au pluriel , et des doubles consonnes !!
Ça ressemble à de la mauvaise foi pour tous les deux !
|
J'ai lu et donc mal interprété, je reconnais volontiers mon erreur mais le mea culpa , très peu pour moi. Le terme accuser est inapproprié. Encore une fois, et de bonne foi, je m'interroge sur la manière de présenter ce sujet, dans un forum qui propose aux enseignants des astuces et des bons plans qui facilitent la vie de classe. Réformer l'orthographe pour gagner du temps ou parce que les règles sont désuètes, pourquoi pas. Mais que fait ce sujet dans la partie astuces et bons plans ? Je n'ai pas donc pris ce sujet au sérieux et les diverses réponses me permettent de penser que je ne suis pas un cas isolé. Avant de mea culpabiliser les autres on commence par soi.
Et pourtant, je serais plutôt favorable à une orthographe réformée, je m'efforce d'appliquer les recommandations de la nouvelle orthographe de 1990, alors je suis a fortiori ouvert au débat. Peut-être que relancer ce sujet dans un autre forum (actualités de l'éducation ou divers pédagogique) amènerait un peu de sens ?
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 904938 est une réponse au message n° 904849] |
mar. 29 octobre 2013 11:44   |
|
fleurlou |  | | messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
trial a écrit le lun, 28 octobre 2013 23:48 | Pour Jackym , que de mauvaise foi encore .
Vous me faites dire maintenant que je suis pour le langage sms !!!
C'est une pratique très douteuse , et intellectuellement faible !
Je tiens comme beaucoup aux nuances, données par différents sons dans la langue française, qui permettent par exemple de ne pas confondre "raisonner et résonner" , ce que semble faire mes derniers interlocuteurs !
|
Trial, je suis en mode modération là :
Veux-tu, s'il te plait, cesser tes procès d'intention à l'encontre des membres de ce forum qui ne partagent pas ton point de vue et qui expriment leurs doutes sur le bien-fondé de cette réforme, ainsi que leurs craintes quant au devenir de nôtre belle langue.
Par avance je t'en remercie.
" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905071 est une réponse au message n° 904938] |
mar. 29 octobre 2013 15:20   |
|
trial | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2013 Situation géographique : 07210 Chomérac Métier : Instituteur | |
|
Bonjour à tous .
Pour Fleurlou, je ne vous connais pas, je ne tiens pas à être invectivé ni tutoyé .
Le procès d'intention c'est moi qui le subit .
1/On me prête l'intention de vouloir passer au langage sms , alors qu'il s'agit de 5 ou 6 petites simplifications de l'orthographe .
2/On me prête l'intention de demander aux enseignants la désobéissance , et de ne plus enseigner ces exceptions qui me paraissent illogiques et inutiles.
3/On me prête l'intention..de faire des procès d'intention !
Merci à Rudolf d'avoir noté que ce n'était pas le cas .
J'ai dit que le raisonnement était intellectuellement faible, et non la personne !
Avouez tous, comme moi, que vous utilisez souvent le correcteur orthographique ...
Les simplifications que je propose ont été bien réfléchies et poussées le plus loin possible dans leurs éventuelles mauvaises conséquences . Je n'en ai trouvé aucune , c'est pour cette raison que j'ai fait ces 6 propositions , pour essayer , dans l'intérêt des enseignants et des élèves d'alléger un peu le programme, sans retirer du savoir !
Bonne journée .
Site personnel http://www.1max2mov.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905102 est une réponse au message n° 905071] |
mar. 29 octobre 2013 16:56   |
|
rudolf | |
| messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
trial a écrit le mar, 29 octobre 2013 15:20 |
On me prête l'intention..de faire des procès d'intention !
Merci à Rudolf d'avoir noté que ce n'était pas le cas .
J'ai dit que le raisonnement était intellectuellement faible, et non la personne !
|
Là, il y a erreur sur la personne.
Personnellement je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre pour que les choses changent. Comme Licoupeille l'a dit, nous ne sommes que des exécutants. Une pétition c'est donner des coups d'épée dans l'eau.
J'utilise le correcteur orthographique parce que les doubles consonnes et moi sommes fâchés depuis très longtemps. Et alors ? Si l'ordinateur nous corrige, pas besoin de réformer l'orthographe lexicale alors les h ou les ph, on peut très bien les conserver. Et quand on n'a pas d'ordi, on prend le dico. Ne faudrait-il pas en premier lieu réformer les règles d'accord du participe passé ?
Bon et puis si on vous prête autant d'intentions, c'est peut-être que le message n'est pas assez clair. Quand on vous fait la remarque que le sujet n'est pas posté au bon endroit et que ça manque de sérieux sur la forme (et non sur le fond du débat) vous ne répondez pas. Et comme votre défense c'est l'attaque, il y a peu de chance que vous soyez entendu.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905574 est une réponse au message n° 905548] |
mer. 30 octobre 2013 18:56   |
|
trial | |
| messages : 10
Inscrit(e) : octobre 2013 Situation géographique : 07210 Chomérac Métier : Instituteur | |
|
Bonjour, Licoupeille .On peut dire ce que l'on veut dans une réunion syndicale .Le syndicat s'occupe de beaucoup de choses qu'il ne devrait pas s'occuper (de la politique par exemple) . Il est normalement à l'écoute de ce que lui disent les syndiqués et même les non -syndiqués ...
On peut écrire à son Inspecteur aussi , et lui faire part , le cas échéant, de son exaspération à rabâcher les exceptions pour les règles dont j'ai parlées .L'inspecteur ferait remonter , c'est certain !
Je n'ai pas parlé de grammaire , mais tout de même , l'accord du passé composé pourrait être simplifié , aussi, non ? .Avec le verbe avoir on pourrait aussi accorder le participe passé avec le sujet , ce ne serait pas extraordinaire , et l'enseignant s'économiserait de la sueur .
Selon moi, une petite simplification par an , avec une forte communication le jour de la rentrée, par exemple .Début Sept 2014 , on supprime les consonnes doubles quand leur emploi n'est pas justifié ..(On garde maisonette , la Terre , ...) , mais ocurence devient plus simple à écrire , non ?
Bonne journée ..
Site personnel http://www.1max2mov.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Pour économiser sur un an une semaine de travail inutile [message n° 905608 est une réponse au message n° 905574] |
mer. 30 octobre 2013 20:11   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3021
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
trial a écrit le mer, 30 octobre 2013 18:56 | Bonjour, Licoupeille .On peut dire ce que l'on veut dans une réunion syndicale .Le syndicat s'occupe de beaucoup de choses qu'il ne devrait pas s'occuper (de la politique par exemple) . Il est normalement à l'écoute de ce que lui disent les syndiqués et même les non -syndiqués ...
On peut écrire à son Inspecteur aussi , et lui faire part , le cas échéant, de son exaspération à rabâcher les exceptions pour les règles dont j'ai parlées .L'inspecteur ferait remonter , c'est certain !
Je n'ai pas parlé de grammaire , mais tout de même , l'accord du passé composé pourrait être simplifié , aussi, non ? .Avec le verbe avoir on pourrait aussi accorder le participe passé avec le sujet , ce ne serait pas extraordinaire , et l'enseignant s'économiserait de la sueur .
Selon moi, une petite simplification par an , avec une forte communication le jour de la rentrée, par exemple .Début Sept 2014 , on supprime les consonnes doubles quand leur emploi n'est pas justifié ..(On garde maisonette , la Terre , ...) , mais ocurence devient plus simple à écrire , non ?
Bonne journée ..
|
Trial, ça fait combien d'années que tu as quitté ta classe ?
Un ien n'en a cure.
Un syndicat essaie de défendre ses adhérents. Si je demande ça en RIS, je crois que les autres vont exploser de rire...
Essaie de voir avec la FCPE plutôt... Nous, on a d'autres "combats".
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 05 juil. 07:28:36 2025
|