|
|
|
|
|
|
Re: CP/CE1 [message n° 963303 est une réponse au message n° 957211] |
lun. 14 juillet 2014 13:45   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Je tiens à préciser que, même si la lecture se résume très souvent à un questionnaire, mes élèves lisent quand même tous les jours à voix haute. En effet, n'ayant toujours eu que 6 ou
7 élèves, même en ne faisant lire que les consignes d'exercices, les énoncés de problème de maths, les leçons, ils lisent forcément tous au moins une fois par jour à voix haute, avec priorité bien-sûr à celui qui a un peu plus de difficultés.
Je fais de la lecture longue une fois par semaine. Les enfants lisent à la maison un chapitre de leur livre, on le relit à voix haute en classe, on l'explique, on répond oralement aux questions qui seront sur la fiche, et après seulement on fait la fiche.
Après quand on a 5 minutes on fait d'autres sortes de lecture.
Et très souvent ils font des fiches de questionnaires seuls sur des petits textes.
Ils font aussi un rallye-lecture sur leur temps libre pour les inciter plutôt que de feuilleter les livres du coin bibliothèque, d'essayer de les lire plus en profondeur. Et d'ailleurs, ils empruntent tous les livres qu'ils souhaitent pour les amener à la maison.
Alors voilà, je suis bien d'accord que la lecture est la priorité au ce1 mais ce n'est pas moi qui fait les programmes de grammaire, ce n'est pas moi qui choisit d'avoir 21 cp à côté dont plusieurs en grosses difficultés qui me prennent un temps fou. Et je fais ce que je peux avec les conditions que j'ai, tout en étant la première à regretter ne pas pouvoir faire plus de lecture. Et oui, je l'avoue, bien souvent, le travail reste le même sur la forme, un questionnaire à remplir.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CP/CE1 [message n° 963312 est une réponse au message n° 963310] |
lun. 14 juillet 2014 14:47   |
|
carver | |
| messages : 1658
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
bonjour,
je faisais lecture narrative, ortho et voca, prod a mi temps et ma collègue texte docu, entrainement, gram/conj.
si on a cet allègement croyez vous que je peux lui demander ceci:
moi lecture narrative et entrainement, prod, ortho, voca
la collègue lecture docu et autres, entrainement, prod, gram/conj et voca
la lecture entraînement me dégagerait un créneau pour aller voir les cp mais cela voudrait dire que je fais des albums qu'une fois par semaine, n' est ce pas gênant ?
je voudrais que l'on soit assez autonome sur le ce1 car sur le cp on va déjà être très liée.
un plaisir de vous lire...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|