Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP/CE1
Re: CP/CE1 [message n° 963230 est une réponse au message n° 957211] dim. 13 juillet 2014 23:39 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
j'ai passé pas mal de temps sur les sites des collègues pour regarder leur emploi du temps afin de comprendre comment laisser tomber les cp pour aller voir les ce1. Je constate qu'en ce1/ ce2 je faisais de la lecture chaque jour et sur les exemples vus il y a souvent de la lecture que 2 fois par semaine.J'ai l'impression que les collègues font la lecture aux cp et les ce1 lisent seuls avec un questionnaire. Je me trompe?

Rapporter un message au modérateur

Re: CP/CE1 [message n° 963231 est une réponse au message n° 957211] dim. 13 juillet 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est souvent ça oui, par manque de temps pour faire lire les ce1 autrement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP/CE1 [message n° 963257 est une réponse au message n° 957211] lun. 14 juillet 2014 08:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Et pourtant, la lecture est encore tellement indispensable au ce1.
Pour s'organiser, on peut jouer sur différents types de lecture : lecture compréhension de récits ou documentaires, lecture entraînement ( avec les fiches du site soutien 67 par exemple), lecture oralisee ( type fluence ou fiches du site instit 90), rallye lecture, travail sur les inferences ( dans le fichier cleo retz ou les enquêtes de la fouine niveau 1)
Les élèves peuvent travailler ça en autonomie.
la priorité cdu cycle 2, c'est vraiment l'acquisition de la lecture, il ne faut pas l'oublier.

Re: CP/CE1 [message n° 963272 est une réponse au message n° 963257] lun. 14 juillet 2014 10:04 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci, je comprends mieux. Tu mets un créneau de chaque, ou tun "panaches" ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: CP/CE1 [message n° 963273 est une réponse au message n° 957211] lun. 14 juillet 2014 10:09 Message précédentMessage suivant
Mardi et vendredi matin lecture compréhension
lundi et jeudi matin entraînement
Mardi et jeudi aprem, créneau court, lecture oralisee ( mercredi bientôt !)
Ateliers type rallye en autonomie sur les créneaux d'ateliers lecture/maths de l'aprem après la récréation. L'an prochain sur les après-midi courts.

Re: CP/CE1 [message n° 963274 est une réponse au message n° 963273] lun. 14 juillet 2014 10:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: CP/CE1 [message n° 963303 est une réponse au message n° 957211] lun. 14 juillet 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
Je tiens à préciser que, même si la lecture se résume très souvent à un questionnaire, mes élèves lisent quand même tous les jours à voix haute. En effet, n'ayant toujours eu que 6 ou
7 élèves, même en ne faisant lire que les consignes d'exercices, les énoncés de problème de maths, les leçons, ils lisent forcément tous au moins une fois par jour à voix haute, avec priorité bien-sûr à celui qui a un peu plus de difficultés.
Je fais de la lecture longue une fois par semaine. Les enfants lisent à la maison un chapitre de leur livre, on le relit à voix haute en classe, on l'explique, on répond oralement aux questions qui seront sur la fiche, et après seulement on fait la fiche.
Après quand on a 5 minutes on fait d'autres sortes de lecture.
Et très souvent ils font des fiches de questionnaires seuls sur des petits textes.
Ils font aussi un rallye-lecture sur leur temps libre pour les inciter plutôt que de feuilleter les livres du coin bibliothèque, d'essayer de les lire plus en profondeur. Et d'ailleurs, ils empruntent tous les livres qu'ils souhaitent pour les amener à la maison.
Alors voilà, je suis bien d'accord que la lecture est la priorité au ce1 mais ce n'est pas moi qui fait les programmes de grammaire, ce n'est pas moi qui choisit d'avoir 21 cp à côté dont plusieurs en grosses difficultés qui me prennent un temps fou. Et je fais ce que je peux avec les conditions que j'ai, tout en étant la première à regretter ne pas pouvoir faire plus de lecture. Et oui, je l'avoue, bien souvent, le travail reste le même sur la forme, un questionnaire à remplir.

Re: CP/CE1 [message n° 963310 est une réponse au message n° 957211] lun. 14 juillet 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
Heureusement, les aménagements de programme parus en juin vont bien alléger ce très lourd programme de ce1, qui était une vraie aberration.

Re: CP/CE1 [message n° 963312 est une réponse au message n° 963310] lun. 14 juillet 2014 14:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
je faisais lecture narrative, ortho et voca, prod a mi temps et ma collègue texte docu, entrainement, gram/conj.

si on a cet allègement croyez vous que je peux lui demander ceci:
moi lecture narrative et entrainement, prod, ortho, voca
la collègue lecture docu et autres, entrainement, prod, gram/conj et voca

la lecture entraînement me dégagerait un créneau pour aller voir les cp mais cela voudrait dire que je fais des albums qu'une fois par semaine, n' est ce pas gênant ?

je voudrais que l'on soit assez autonome sur le ce1 car sur le cp on va déjà être très liée.

un plaisir de vous lire...

Re: CP/CE1 [message n° 963319 est une réponse au message n° 963310] lun. 14 juillet 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le lun, 14 juillet 2014 14:21

Heureusement, les aménagements de programme parus en juin vont bien alléger ce très lourd programme de ce1, qui était une vraie aberration.

C'est sûr, ils vont vraiment dans le bon sens ces aménagements.

Re: CP/CE1 [message n° 963468 est une réponse au message n° 963310] mar. 15 juillet 2014 23:38 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le lun, 14 juillet 2014 08:21

question idiote mais je préfère vous la poser et être moins ridicule à la rentrée ...tu parles des aménagements de programmes http://www.education.gouv.fr/cid79886/recommandations-du-csp-pour-la-m ise-en-oeuvre-des-programmes-de-l-ecole-elementaire.htmlparus en juin mais non applicables pour cette rentrée 2014 ??? d'après ma lecture de ce lien...

Re: CP/CE1 [message n° 963469 est une réponse au message n° 963468] mar. 15 juillet 2014 23:52 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le mar, 15 juillet 2014 23:38

zescapade a écrit le lun, 14 juillet 2014 08:21

question idiote mais je préfère vous la poser et être moins ridicule à la rentrée ...tu parles des aménagements de programmes http://www.education.gouv.fr/cid79886/recommandations-du-csp-pour-la-m ise-en-oeuvre-des-programmes-de-l-ecole-elementaire.htmlparus en juin mais non applicables pour cette rentrée 2014 ??? d'après ma lecture de ce lien...

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas applicable. Pour moi, c'est une nouvelle lecture des programmes de 2008, qui met en avant certains points et nous permettent de ne pas trop forcer sur d'autres et on doit se servir de cela en attendant les nouveaux programmes de 2016.

Re: CP/CE1 [message n° 963479 est une réponse au message n° 957211] mer. 16 juillet 2014 08:04 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Même s'il y a des priorités d'émises sur le programme, celui ci reste le même et n'est malheureusement pas allégé.

Re: CP/CE1 [message n° 963534 est une réponse au message n° 963479] mer. 16 juillet 2014 15:07 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
nat81 a écrit le mer, 16 juillet 2014 08:04

Même s'il y a des priorités d'émises sur le programme, celui ci reste le même et n'est malheureusement pas allégé.

Entièrement d'accord.
Je ne vois pas comment je pourrais alléger à la rentrée. Ou bien je n'ai rien compris.
Et si on ne comprend déjà pas tous la même chose... ça va être folklo. Lol

Et vive le chti

Re: CP/CE1 [message n° 963540 est une réponse au message n° 957211] mer. 16 juillet 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Personnellement, je ne vois pas où il est allégé...
Dans ces recommandations, on peut lire:
"Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes être et avoir au présent et à l'imparfait"
Je croyais qu'il fallait seulement identifier l'imparfait au ce1.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: CP/CE1 [message n° 963560 est une réponse au message n° 963540] mer. 16 juillet 2014 18:42 Message précédent
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
arcnat35 a écrit le mer, 16 juillet 2014 16:52

Personnellement, je ne vois pas où il est allégé...
Dans ces recommandations, on peut lire:
"Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes être et avoir au présent et à l'imparfait"
Je croyais qu'il fallait seulement identifier l'imparfait au ce1.

ah oui, je n'avais pas fait attention!
en fait ca nous rajoute des trucs...
à moins de faire des impasses, comme le recommandent ces dernières infos.
mais je ne trouve pas cela hyper logique.
qu'en est-il des verbes du 1er groupe?

Et vive le chti

Fil précédent : Production d'écrit : le portrait
Fil suivant : Lecture CE1 : Comment faire ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 10:49:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software