Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » PACS.... Mariage....
| | | | | | | | | | | | |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982026 est une réponse au message n° 981139] |
mar. 28 octobre 2014 20:10   |
|
barigoules |  | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
Deux mariages pour moi, il y a quinze ans, et il y a un mois et demi. Le premier, plutôt parce que c'était dans la logique des choses (enfin ça, je le dis avec le recul !) et l'actuel, juste parce qu'on s'aime, qu'on n'est pas obligé de la faire, bref un mariage qui nous ressemble tellement, organisé en quelques mois. La belle robe (plus "sexy à 40 ans qu'à 25), mais pas de bouquet. Uns salle à la campagne, au pied des Alpilles, mais pas de dragées. Les gens qu'on aime, mais pas ceux qu'on se sent parfois obligé d'inviter. Une douce lumière de fin d'été pour un apéro dans un jardin. Un mariage que nous avons adoré, dont nous avons vraiment profité.
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais si vous avez envie de vous marier, faites un mariage qui vous ressemble, alors peut-être un PACS en attendant de ...
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982079 est une réponse au message n° 982026] |
mer. 29 octobre 2014 08:42   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
barigoules a écrit le mar, 28 octobre 2014 20:10 | Deux mariages pour moi, il y a quinze ans, et il y a un mois et demi. Le premier, plutôt parce que c'était dans la logique des choses (enfin ça, je le dis avec le recul !) et l'actuel, juste parce qu'on s'aime, qu'on n'est pas obligé de la faire, bref un mariage qui nous ressemble tellement, organisé en quelques mois. La belle robe (plus "sexy à 40 ans qu'à 25), mais pas de bouquet. Uns salle à la campagne, au pied des Alpilles, mais pas de dragées. Les gens qu'on aime, mais pas ceux qu'on se sent parfois obligé d'inviter. Une douce lumière de fin d'été pour un apéro dans un jardin. Un mariage que nous avons adoré, dont nous avons vraiment profité.
Je ne réponds pas vraiment à ta question, mais si vous avez envie de vous marier, faites un mariage qui vous ressemble, alors peut-être un PACS en attendant de ...
|
C'est chouette ce que tu racontes.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982081 est une réponse au message n° 981139] |
mer. 29 octobre 2014 08:58   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Nous deux enfants, un pacs fait il y a 11 ans avec un contrat fait à la main par nous a l'époque!
On vient d'acheter une maison et notre notaire nous a dit que pour se protéger avant la majorité des enfants on peut faire un testament, même sur simple papier pour assurer la transmission à l'autre (bon dans notre contrat de pacs c'est déjà noté donc je ne sais pas si ça compte)
|
|
| |
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982129 est une réponse au message n° 982118] |
mer. 29 octobre 2014 11:29   |
|
frede | |
| messages : 1278
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
ewilan a écrit le mer, 29 octobre 2014 10:50 |
cyann a écrit le mer, 29 octobre 2014 08:58 | Nous deux enfants, un pacs fait il y a 11 ans avec un contrat fait à la main par nous a l'époque!
On vient d'acheter une maison et notre notaire nous a dit que pour se protéger avant la majorité des enfants on peut faire un testament, même sur simple papier pour assurer la transmission à l'autre (bon dans notre contrat de pacs c'est déjà noté donc je ne sais pas si ça compte)
|
Les enfants sont des héritiers réservataires, même mineurs.
Tu ne peux léguer que la quotité disponible, fonction du nombre d'enfants. Avec 2 enfants, la quotité disponible, donc que tu peux léguer par testament, est de 1/3 de tes biens seulement. C'est pareil pour un couple marié.
|
Es-tu sûre Ewilan?
Au décès de ma mère, nous étions mineurs, mes parents avaient prévu la donation au dernier vivant, nous avons hérité de la moitié de la maison et pourtant nous sommes trois. Mais cela a peut-être changé depuis.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982136 est une réponse au message n° 982129] |
mer. 29 octobre 2014 11:43   |
|
vivonne | |
| messages : 4745
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
frede a écrit le mer, 29 octobre 2014 11:29 |
cyann a écrit le mer, 29 octobre 2014 08:58 | Nous deux enfants, un pacs fait il y a 11 ans avec un contrat fait à la main par nous a l'époque!
|
Tu ne peux léguer que la quotité disponible, fonction du nombre d'enfants. Avec 2 enfants, la quotité disponible, donc que tu peux léguer par testament, est de 1/3 de tes biens seulement. C'est pareil pour un couple marié.
|
Es-tu sûre Ewilan?
Au décès de ma mère, nous étions mineurs, mes parents avaient prévu la donation au dernier vivant, nous avons hérité de la moitié de la maison et pourtant nous sommes trois. Mais cela a peut-être changé depuis.
|
C'est tout à fait ça :
si la maison appartient aux deux parents, chacun possède donc la moitié.
En l'absence de document, quel qu'il soit, au décès d'un des parents, les enfants héritent de la part du parent décédé, soit la moitié de la maison.
Mais si le parent décédé l'a souhaité, il peut faire un partage différent, dans la limite de la loi. Pour 3 enfants, il dispose d'1/4 de sa part qu'il peut attribuer à qui bon lui semble : un des enfants, son conjoint...
La donation au dernier vivant consiste à protéger le conjoint d'une éventuelle vente "forcée" de la part des enfants héritiers (qui, s'ils sont à part égale dans la propriété de la maison, peuvent demander la vente)
Quand le couple a des enfants, l'époux survivant recueille à son choix soit la totalité en usufruit de la succession de l'époux décédé, soit un quart en pleine propriété de cette succession.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982150 est une réponse au message n° 982079] |
mer. 29 octobre 2014 13:11   |
|
vitamine |  | | messages : 4072
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
zescapade a écrit le mer, 29 octobre 2014 08:42 |
barigoules a écrit le mar, 28 octobre 2014 20:10 | Deux mariages pour moi, il y a quinze ans, et il y a un mois et demi. Le premier, plutôt parce que c'était dans la logique des choses (enfin ça, je le dis avec le recul !) et l'actuel, juste parce qu'on s'aime, qu'on n'est pas obligé de la faire, bref un mariage qui nous ressemble tellement, organisé en quelques mois. La belle robe (plus "sexy à 40 ans qu'à 25), mais pas de bouquet. Uns salle à la campagne, au pied des Alpilles, mais pas de dragées. Les gens qu'on aime, mais pas ceux qu'on se sent parfois obligé d'inviter. Une douce lumière de fin d'été pour un apéro dans un jardin. Un mariage que nous avons adoré, dont nous avons vraiment profité.
|
C'est chouette ce que tu racontes.
|
Très chouette témoignage... Ça fait chaud au coeur...
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982159 est une réponse au message n° 982129] |
mer. 29 octobre 2014 13:36   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
frede a écrit le mer, 29 octobre 2014 11:29 |
|
|
Es-tu sûre Ewilan?
|
Ben oui, vous avez hérité de la totalité des biens de votre maman, votre père a gardé sa moitié qui lui appartenait en propre Il aurait pu avoir un peu plus par testament (quotité disponible) mais en aucun cas garder la totalité (sauf l'usufruit)
|
|
|
Re: PACS.... Mariage.... [message n° 982161 est une réponse au message n° 982136] |
mer. 29 octobre 2014 13:42   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
vivonne a écrit le mer, 29 octobre 2014 11:43 |
C'est tout à fait ça :
si la maison appartient aux deux parents, chacun possède donc la moitié.
En l'absence de document, quel qu'il soit, au décès d'un des parents, les enfants héritent de la part du parent décédé, soit la moitié de la maison.
Mais si le parent décédé l'a souhaité, il peut faire un partage différent, dans la limite de la loi. Pour 3 enfants, il dispose d'1/4 de sa part qu'il peut attribuer à qui bon lui semble : un des enfants, son conjoint...
La donation au dernier vivant consiste à protéger le conjoint d'une éventuelle vente "forcée" de la part des enfants héritiers (qui, s'ils sont à part égale dans la propriété de la maison, peuvent demander la vente)
Quand le couple a des enfants, l'époux survivant recueille à son choix soit la totalité en usufruit de la succession de l'époux décédé, soit un quart en pleine propriété de cette succession.
|
désolée Vivonne, je n'avais pas vu ta réponse, ça fait doublon.
J'ajoute, pour l'avoir vu récemment chez une de nos proches que l'usufruit est un peu piégé : il te donne la jouissance d'un bien mais pas le droit de le vendre (ce sont les héritiers donc les enfants qui en sont propriétaires pour moitié). Il te donne aussi l'obligation d'entretenir le bien. Une amie se retrouve ainsi avec une maison beaucoup trop lourde à entretenir pour elle (grosses charges chauffage, impôts etc...) mais ne peut pas la vendre car les enfants refusent. Du coup elle l'a mise en location pour louer elle même un appartement mais que de soucis (locataires qui ne paient pas, réparations etc).
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 29 juil. 13:26:00 2025
|