Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ca part en live ...
Re: Ca part en live ... [message n° 996057 est une réponse au message n° 996054] ven. 23 janvier 2015 07:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lola78 a écrit le ven, 23 janvier 2015 07:04

Avec la "nouvelle" organisation du travail des atsem par la mairie, elle n'est plus que 20 à 25 minutes dans la classe par demi journée, avec une classe de MS/ GS c'est super chaud ; sans compter que le vendredi après-midi, pas d'atsem du tout vu qu'elle va en réunion en mairie pour "préparer" les TAP de la semaine suivante Confused
Je pense que vous devriez aborder le problème en conseil d'école. Quand on regarde la définition du métier d'Atsem, c'est quand même lié aux enseignants.
http://www.atsem.net/definition.php
http://www.atsem.fr/presentation-metier-atsem

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Ca part en live ... [message n° 996108 est une réponse au message n° 993864] ven. 23 janvier 2015 18:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je compatis vraiment et trouve ça dur mais le souci est qu'l n'y a aucune obligation pour les collectivités de mettre une ATsem par classe... J'ai travaillé en RAR (super ZEP !) dans une école de 4 classes avec deux ATsems. Inutile de dire que dans ma classe de 27 élèves de MS je n'avais l'ATsem au maximum 30 mn l'AM !

Mais j'en parlerais aussi à ta place, les TAP ne devraient pas être prioritaires sur le travail de classe, même si on le vit aussi...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Ca part en live ... [message n° 996137 est une réponse au message n° 993864] ven. 23 janvier 2015 20:07 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
Bonsoir,
nous avons déjà soulevé le problème des Atsem et de leur temps en classe réduit au-près de la Mairie, puisque c'est notre deuxième année de "nouveaux rythmes" ; les responsables s'en fichent royalement que les atsem n'aient plus le temps de nous aider en classe, eux ce qu'ils voient c'est qu'ils ont des agents territoriaux corvéables à merci, point, barre ! (on ne nous l'a pas dit comme ça, mais en substance, c'est ce que ça voulait dire).

Bref, je vous sers quoi les filles ?
Quelqu'un veut des pistaches ? Laughing

Re: Ca part en live ... [message n° 996154 est une réponse au message n° 993864] ven. 23 janvier 2015 20:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Moi à cette heure un vendredi, j'en suis à la tisane !
je veux bien partager mon chocolat Côte d'Or avec vous... si quelqu'un a des petits gâteaux... Wink

bref ici aussi, la semaine a été rude...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ca part en live ... [message n° 996159 est une réponse au message n° 996154] ven. 23 janvier 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tiens côte d'or chez nous aussi...bientôt la tisane!

Re: Ca part en live ... [message n° 996161 est une réponse au message n° 996159] ven. 23 janvier 2015 21:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi, je tiens le coup à grosse dose rochers suchard ...
Du coup, je suis pas sûre de rentrer dans mon pantalon de ski ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ca part en live ... [message n° 996179 est une réponse au message n° 996161] sam. 24 janvier 2015 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Migraine horrible hier... C'est vraiment raide la maternelle quand tu as une migraine. Je me suis couchée à 16h30 !
Mais les enfants ont été assez sympa malgré tout.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ca part en live ... [message n° 996419 est une réponse au message n° 996055] dim. 25 janvier 2015 11:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Mes MS ne sont pas des vilains du tout mais ils sont dans une sorte
d'excitation permanente. C'est la première année que j'ai autant de difficultés. Je me suis beaucoup remise en question et rien ne change. Je suis fatiguée de cette classe cette année.
Je crois en effet que les nouveaux rythmes y sont pour beaucoup. (classe de 8h40 à 11h40, TAP de 13h15 à 14h, classe de 14h à 16h15 + le mercredi matin) !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Ca part en live ... [message n° 996425 est une réponse au message n° 996419] dim. 25 janvier 2015 12:04 Message précédentMessage suivant
Je crois surtout que ce sont tes horaires de TAP qui sont une grande partie du problème.
Va récupérer les gamins à 14h00...
Enfin, je ne sais pas comment ça se passe chez toi au niveau de l'animation mais sincèrement, il y a des animateurs dans mon école, je n’aimerais pas avoir à récupérer ma classe après leur intervention.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ca part en live ... [message n° 996428 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 12:13 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici aussi semaine rude, ils ont eu du mal à se concentrer toute la semaine, et il en reste 4 Sad
J'ai de la chance d'avoir une chouette atsem et tout le temps ouf. Mais la pauvre elle fait TAP avec rien de 15h30 à 16h30 du mardi au vendredi et elle en peut plus elle aussi (sans compter l'élève qui n'a plus d'AVS à. Partir de 15h30 et est capable de mettre le feu aux TAP!!!)
Enfin, pour ma première année en mater depuis 10 ans dur dur, je me remets Bcp en question, j'ai pas choisi un fonctionnement classique en plus, même si je suis en mixte ateliers individuels et dirigés. Mais ce changement pile poils en même temps m'aide pas à être sereine.
Du coup je doute de garder ce niveau l'an prochain (j'ai la possibilité de reprendre les cm si je veux!)

Re: Ca part en live ... [message n° 996431 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 12:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Tes horaires de TA sont en partie responsables, on fonctionnait pareil l'an dernier et cette année on a changé et c'est mieux
Maintenant ça fait 10 ans que je suis en maternelle et c'est la deuxième année seulement où il me tarde la fin de l'année (la première étant il y a 2 ans)
Ce sont surtout les ms qui me fatiguent et puis 28 élèves ça fait trop,du moins pour moi Embarassed

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Ca part en live ... [message n° 996433 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 12:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Tu as quoi comme horaires?
Moi j'ai pas Bcp d'élèves, juste 21. Mais on va avoir une fermeture du coup Sad
O discute là pour avoir le samedi matin plutôt que le mercredi!

Re: Ca part en live ... [message n° 996435 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 12:35 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici le samedi matin est refusé partout, j'aurai bien aimé le samedi plutôt que le mercredi et je pense que c'est mieux aussi pour les enfants.

Re: Ca part en live ... [message n° 996437 est une réponse au message n° 996433] dim. 25 janvier 2015 12:37 Message précédentMessage suivant
Sincèrement, vous croyez que ça changerait quelque chose qu'on travaille le samedi matin au lieu du mercredi ?

Je pose sérieusement la question parce que dans ma classe, ça ne changerait rien ou pas grand chose je crois.

La seule chose qu'on y gagnerait (nous les instits) c'est de retrouver la coupure du mercredi.

Etoile

Re: Ca part en live ... [message n° 996438 est une réponse au message n° 996437] dim. 25 janvier 2015 12:39 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim, 25 janvier 2015 12:37

Sincèrement, vous croyez que ça changerait quelque chose qu'on travaille le samedi matin au lieu du mercredi ?

Je pose sérieusement la question parce que dans ma classe, ça ne changerait rien ou pas grand chose je crois.

La seule chose qu'on y gagnerait (nous les instits) c'est de retrouver la coupure du mercredi.

Je constate cette année que les enfants pleurent pour un rien, sont très énervés, ce que je n'avais pas les années précédentes. je pense qu'ils sont plus fatigués que les années précédentes.

Re: Ca part en live ... [message n° 996440 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 12:53 Message précédentMessage suivant
cyann
Ici seulement 12 élèves sur 140 restent au centre le mercredi! Donc autant dire une goutte d'eau. Ls autres pourraient rester chez eux et se reposer.
Bref on pense vraiment que ça serait bénéfique. Oui le jeudi et le vendredi pareil, ça pleure, se dispute, crie, tombe sans arrêt Sad

Re: Ca part en live ... [message n° 996442 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 13:02 Message précédentMessage suivant
cette année on fait lundi-jeudi: 8h30-11h30; 13h30-16h30
mardi-vendredi: 8h30-11h30; 13h30-15h (avec TAP de 15h à 16h30)
Du ce1 au cm2, ils font la même chose mais seulement pas les mêmes jours (lundi-jeudi: fin des cours à 15h; mardi-vendredi: fin des cours à 16h30)
et mercredi pour tous de 9h à 12h

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Ca part en live ... [message n° 996449 est une réponse au message n° 993864] dim. 25 janvier 2015 13:12 Message précédentMessage suivant
cyann
On nous a refusé ces horaires l'an dernier!!!!
C'est quand même fou ces histoires, qu'un rythme puisse être ok d'un côté et pas de l'autre. Le décret dit des choses, propose des dérogations et même quand tu rentres dedans tu y as droit ou pas suivant le dasen!

Re: Ca part en live ... [message n° 996470 est une réponse au message n° 996449] dim. 25 janvier 2015 15:19 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le dim, 25 janvier 2015 13:12

On nous a refusé ces horaires l'an dernier!!!!
C'est quand même fou ces histoires, qu'un rythme puisse être ok d'un côté et pas de l'autre. Le décret dit des choses, propose des dérogations et même quand tu rentres dedans tu y as droit ou pas suivant le dasen!

Ici refusé aussi. Du coup, on fait lundi, jeudi, vendredi 9h00-12h00 13h30-16h00 et mardi 9h00-12h00 13h30-15h00, mais l'autre solution me conviendrait mieux car on ferait plus de choses après la récréation de l'après-midi.

Re: Ca part en live ... [message n° 996669 est une réponse au message n° 996055] lun. 26 janvier 2015 17:49 Message précédentMessage suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez moi aussi c'est la pagaille et le moral dans les chaussettes... 26 TPS (adorables)/PS/MS. je réorganise tout mon fonctionnement depuis septembre mais rien ne semble apaiser l'ambiance de la classe... 1 qui attaque tt le monde toutes les 3 minutes et un autre qui crie / saute /court /chante quand ça lui prend et n'obéit jamais (et fais exactement systématiquement le contraire de ce que l'on souhaite qu'il fasse). Les parents en ont marre que je les reçoive....et me l'ont dit clairement... et au milieu j'ai 5PS qui profite de cette ambiance pr s'éclater dès que j'ai le dos tourné (jouent à la bagarre au lieu de faire le train dc se cognent , courent ds les couloirs, la classe, se poussent, crient...).. Tout cela parsemé de petits pas encore très propres qui se font pipi et caca dessus... Une horreur cette année... et pourtant j'ai fait 10 ans de maternelle... Que dites -vous aux parents de ceux qui sont "normalement coquins"? parce que mon pb, c'est que ceux-là n'obéissent pas à leurs parents (ils négocient des heures le soir pr qu'ils lachent le vélo). et puis à force ils vont penser que je ne supporte plus les enfants...
Et bien sûr pr couronner tt ça, une inspection très moyenne ( ils étaient au meilleur de leur forme!!!) où l'on m a dit d'être plus ferme.Je ne vois pas comment être plus ferme.. Bref les psy et rv au cmmpp sont en cours et prennent du temps... ms en attendant woauouh ! Comment ne pas devenir folle?!!! Des idéées? Tt ce qui vous passe par la tête (ah un mieux dans le chaos, ma collègue me prend 5 élèves 45 min par matinée)...
Merci pr vos idées

Karen.

Re: Ca part en live ... [message n° 996720 est une réponse au message n° 996669] lun. 26 janvier 2015 19:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
karen a écrit le lun, 26 janvier 2015 17:49

Chez moi aussi c'est la pagaille et le moral dans les chaussettes... 26 TPS (adorables)/PS/MS. je réorganise tout mon fonctionnement depuis septembre mais rien ne semble apaiser l'ambiance de la classe... 1 qui attaque tt le monde toutes les 3 minutes et un autre qui crie / saute /court /chante quand ça lui prend et n'obéit jamais (et fais exactement systématiquement le contraire de ce que l'on souhaite qu'il fasse). Les parents en ont marre que je les reçoive....et me l'ont dit clairement... et au milieu j'ai 5PS qui profite de cette ambiance pr s'éclater dès que j'ai le dos tourné (jouent à la bagarre au lieu de faire le train dc se cognent , courent ds les couloirs, la classe, se poussent, crient...).. Tout cela parsemé de petits pas encore très propres qui se font pipi et caca dessus... Une horreur cette année... et pourtant j'ai fait 10 ans de maternelle... Que dites -vous aux parents de ceux qui sont "normalement coquins"? parce que mon pb, c'est que ceux-là n'obéissent pas à leurs parents (ils négocient des heures le soir pr qu'ils lachent le vélo). et puis à force ils vont penser que je ne supporte plus les enfants...
Et bien sûr pr couronner tt ça, une inspection très moyenne ( ils étaient au meilleur de leur forme!!!) où l'on m a dit d'être plus ferme.Je ne vois pas comment être plus ferme.. Bref les psy et rv au cmmpp sont en cours et prennent du temps... ms en attendant woauouh ! Comment ne pas devenir folle?!!! Des idéées? Tt ce qui vous passe par la tête (ah un mieux dans le chaos, ma collègue me prend 5 élèves 45 min par matinée)...
Merci pr vos idées

J'aurai pu écrire la même chose( aux pipis cacas près car j'ai des MS GS )
Mon terrible a passé le niveau supérieur et passe sa journée à croire que je vais céder à toutes ses exigences. Et comme c'est pas le cas, il crise, hurle, ... C'est usant !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ca part en live ... [message n° 996732 est une réponse au message n° 993864] lun. 26 janvier 2015 19:45 Message précédentMessage suivant
Pareil ils m' usent ces ms!! Ils n'arrêtent pas de se chercher de venir se plaindre...je suis en train de remplir les livrets et dans la partir Devenir élève, je peux vous dire qu'ils vont pas être déçus
Mad

Re: Ca part en live ... [message n° 996784 est une réponse au message n° 996732] lun. 26 janvier 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi j'étais contente des 2 premières semaines de la rentrée ... je les trouvais enfin plus posés et calmes ...
mais depuis la semaine dernière, c'est de nouveau très difficiles ! ils sont agités , bruyants ... et très fatiguant !
Un des terribles qui s'est quand même bien posé depuis l'an dernier est de plus en plus agité. Il m'a dit ce midi qu'il allait changer d'école parce que "papa et maman se disputent et que papa il aime pas maman !" Et ben ... ça va pas l'aider ce pauvre loulou ! Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Ca part en live ... [message n° 998430 est une réponse au message n° 993864] ven. 06 février 2015 18:07 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'horreur aujourd'hui... J'ai repris hier après 3 jours d'arrêt, c'était difficile mais là j'ai été odieuse avec mes élèves, très énervée, il y en a certains que je ne supportais plus dont mon zozo très zozo que j'aurais pu étrangler. A un moment j'ai laissé l'Atsem seule pour souffler pendant la motricité. Même jouer c'était impossible sans bagarre et sans conflit.
J'espère récupérer en zénitude ce WE...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Emission de France culture concernant la maternelle
Fil suivant : Projet amendé de programme pour l'école maternelle (CSP - 22 janvier 2015)
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 09:21:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software