Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » convocation ien
Re: convocation ien [message n° 994739 est une réponse au message n° 994738] jeu. 15 janvier 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je veux bien le MP. on a vécu ça l'an dernier, on s'est fait accompagner d'un représentant syndical...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: convocation ien [message n° 994740 est une réponse au message n° 994739] jeu. 15 janvier 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je n'ai rien eu non plus.

Nothing else matters

Re: convocation ien [message n° 994742 est une réponse au message n° 994367] jeu. 15 janvier 2015 17:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Moi non plus !
Ewilan va peut-être nous transmettre ! Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: convocation ien [message n° 994744 est une réponse au message n° 994742] jeu. 15 janvier 2015 17:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Moi aussi pas eu !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: convocation ien [message n° 994745 est une réponse au message n° 994744] jeu. 15 janvier 2015 18:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas eu non plus...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: convocation ien [message n° 994746 est une réponse au message n° 994742] jeu. 15 janvier 2015 18:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je viens de l'avoir mais je ne sais pas si caramel connait liste des curieuses Laughing

Re: convocation ien [message n° 994747 est une réponse au message n° 994746] jeu. 15 janvier 2015 18:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Moi non plus...

Caverne....

Re: convocation ien [message n° 994750 est une réponse au message n° 994747] jeu. 15 janvier 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Je veux bien faire ma curieuse aussi Embarassed

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: convocation ien [message n° 994751 est une réponse au message n° 994746] jeu. 15 janvier 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:12

Je viens de l'avoir mais je ne sais pas si caramel connait liste des curieuses Laughing

non c'est pour ça qu'il faut faire suivre Laughing Laughing

Re: convocation ien [message n° 994752 est une réponse au message n° 994367] jeu. 15 janvier 2015 18:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Pas eu

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: convocation ien [message n° 994753 est une réponse au message n° 994367] jeu. 15 janvier 2015 18:45 Message précédentMessage suivant
Allez les curieuses, c'est parti !
Je me le suis même envoyé à moi-même Laughing

Re: convocation ien [message n° 994755 est une réponse au message n° 994753] jeu. 15 janvier 2015 18:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai pas eu non plus

pourtant j'étais le prems ^^

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: convocation ien [message n° 994756 est une réponse au message n° 994755] jeu. 15 janvier 2015 18:52 Message précédentMessage suivant
Merci ..

ah le pouvoir des syndicats.......

Re: convocation ien [message n° 994757 est une réponse au message n° 994753] jeu. 15 janvier 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:45

Allez les curieuses, c'est parti !
Je me le suis même envoyé à moi-même Laughing

Merci ewilan, je l'ai reçu.
J'adore moi aussi comment les choses peuvent changer des qu'on parle représentant du syndicat...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: convocation ien [message n° 994759 est une réponse au message n° 994755] jeu. 15 janvier 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:51

j'ai pas eu non plus

pourtant j'étais le prems ^^

C'est parce que tu n'es pas dans la liste des curieuses !Laughing

Maintenant tu l'as

Re: convocation ien [message n° 994761 est une réponse au message n° 994756] jeu. 15 janvier 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:52

Merci ..

Ce n'est pas le pouvoir des syndicats. C'est surtout le peu de considération et de confiance qu'ont certains IEN pour les enseignants isolés.

Re: convocation ien [message n° 994762 est une réponse au message n° 994761] jeu. 15 janvier 2015 19:01 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ben qu'est ce qui se passe ?
Désolée mais je suis un peu déconnectée en ce moment.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: convocation ien [message n° 994764 est une réponse au message n° 994761] jeu. 15 janvier 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:59

babaub a écrit le jeu, 15 janvier 2015 18:52

Merci ..

Ce n'est pas le pouvoir des syndicats. C'est surtout le peu de considération et de confiance qu'ont certains IEN pour les enseignants isolés.

Oui aussi..

quand je disais "pouvoir" je pensais que les ien en ont quand même un peu la trouille.. du remue-ménage

Re: convocation ien [message n° 994766 est une réponse au message n° 994764] jeu. 15 janvier 2015 19:12 Message précédentMessage suivant
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Mais on a le droit d'être convoqué en dehors des heures ?? Shocked Et on déduit ça de quoi ? Razz

et moi aussi je suis une grande curieuse Embarassed

Nounette

Re: convocation ien [message n° 994769 est une réponse au message n° 994766] jeu. 15 janvier 2015 19:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Ewilan Razz
Ici on a eu plusieurs courriers contre nous, pour divers motifs, et jamais nous n'avons été convoquées à l'Inspection.
Et on a toujours eu lecture orale des courriers par téléphone.
C'est pas très cool comme procédure de sa part quand même.

sandrine

Re: convocation ien [message n° 994770 est une réponse au message n° 994367] jeu. 15 janvier 2015 19:31 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Je n'ai toujours pas eu les explications Sad je ne dois pas être assez curieuse .... Laughing

Re: convocation ien [message n° 994780 est une réponse au message n° 994367] jeu. 15 janvier 2015 20:13 Message précédentMessage suivant
euh si je l'ai eu pardon Embarassed
et merci ewilan

pour les convocations, une de mes collègues a été convoquée par le DASEN (rien de moins) pour un souci avec des parents
les parents avaient directement écrit à l'IA pour se plaindre
elle a été convoquée pour expliquer son point de vue et quand elle en est sortie, d'autres parents l'attendaient pour lui témoigner leur solidarité

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: convocation ien [message n° 994781 est une réponse au message n° 994780] jeu. 15 janvier 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Moi je n'ai pas eu , mais je suis pas dans les curieuses...comment on fait?...parce que j'en suis une, en vrai.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: convocation ien [message n° 994803 est une réponse au message n° 994781] jeu. 15 janvier 2015 21:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Suis pas curieuse mais je veux bien savoir aussi ! Grin

Éduquons, éduquons !

Re: convocation ien [message n° 994831 est une réponse au message n° 994803] ven. 16 janvier 2015 08:20 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Il y a quelques années, j avais été convoquée vers l'ien avec une collègue pour un courrier d'une maman. Il nous avais défendu et on a plus jamais eu de problème avec cette maman...

Re: convocation ien [message n° 994873 est une réponse au message n° 994781] ven. 16 janvier 2015 17:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
priscillaruben a écrit le jeu, 15 janvier 2015 20:21

Moi je n'ai pas eu , mais je suis pas dans les curieuses...comment on fait?...parce que j'en suis une, en vrai.

Alors je t'ai ajoutée ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: convocation ien [message n° 994881 est une réponse au message n° 994873] ven. 16 janvier 2015 18:02 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Il faudrait quand même que les IEN fassent un peu confiance aux enseignants et demandent des explications téléphoniques aux directeurs, en cas de reproche de parents, car les parents deviennent de plus en plus procéduriers; en outre, ils ont tendance à se comporter en consommateurs vis à vis de l'école; ça me met hors de moi. Mad Je trouve que la démarche de l'IEN de Caramel est plus que discutable: elle ne donne aucune explication sur la plainte des parents; c'est ce genre de comportement qui infantilise les enseignants et qui les stresse! Les IEN devraient plutôt être des personnes ressources et non jouer au père Fouettard!

Re: convocation ien [message n° 994900 est une réponse au message n° 994831] ven. 16 janvier 2015 19:03 Message précédentMessage suivant
laetila a écrit le ven, 16 janvier 2015 08:20

Il y a quelques années, j avais été convoquée a l ien avec une collègue pour un courrier d une maman. Il nous avais défendu et on a plus jamais eu de problème avec cette maman...

heureusement qu'on est en weekend, j'ai lu "il nous avait détendu" Shocked Laughing

Re: convocation ien [message n° 994922 est une réponse au message n° 994881] ven. 16 janvier 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
annemarie13 a écrit le ven, 16 janvier 2015 18:02

Il faudrait quand même que les IEN fassent un peu confiance aux enseignants et demandent des explications téléphoniques aux directeurs, en cas de reproche de parents, car les parents deviennent de plus en plus procéduriers; en outre, ils ont tendance à se comporter en consommateurs vis à vis de l'école; ça me met hors de moi. Mad Je trouve que la démarche de l'IEN de Caramel est plus que discutable: elle ne donne aucune explication sur la plainte des parents; c'est ce genre de comportement qui infantilise les enseignants et qui les stresse! Les IEN devraient plutôt être des personnes ressources et non jouer au père Fouettard!

Je suis bien d'accord... Ca m'est arrivé il y a quelques années et franchement que l'IEN me demande de venir pour discuter d'un courrier ça m'avait bien gonflée... Sauf que comme c'était ma première année dans l'école et que certains parents me pourrissaient la vie on en avait aussi parlé... Un de mes anciens IEN nous disait que s'il devait parler avec les directeurs de toutes les lettres qu'il recevait sur eux ou l'école ça lui prendrait trop de temps !!! Il nous faisait vraiment confiance.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: convocation ien [message n° 995165 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 08:18 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Je dois vraiment être une Bisounours car moi aussi, je pense que les IEN sont là pour nous aider (quand nous sommes dans notre bon droit naturellement) et non pas pour nous "punir".
C'est quoi cette défiance contre la hiérarchie?
Certes des IEN nuls, ça doit exister mais ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier.
Et entre parenthèses, c'est la même chose pour les enseignants aussi... Il y en a des bons et les autres...

Je me permets de défendre les IEN car depuis le début de ma carrière je n'ai rien à leur reprocher. Quand j'ai eu des soucis avec des parents, j'ai toujours eu leur soutien.

Une anecdote au passage, pas en mp (d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi donner la raison de la convocation en mp...).
L'année scolaire dernière, j'ai eu un gros souci avec un parent d'élève. Je n'entre pas dans les détails mais cela avait à voir avec la scolarisation de l'élève (il ne venait pas à l'école le mercredi). ça s'est terminé en insultes et menaces (en présence de la directrice de l'école qui passait par hasard). Après l'incident, nous avons toutes deux prévenu l'inspectrice. A ma demande de rdv avec elle pour en discuter, c'est elle qui s'est proposée de venir dans ma classe avant l'arrivée des élèves le lendemain pour en parler. Elle s'est montrée attentive,compréhensive, m'a même conseillée de porter plainte et ce dès l'instant (elle me proposait de faire venir un ZIL le temps de mon absence pour aller au commissariat). Dans la foulée, les parents ont reçu une lettre de sa part leur signifiant que du fait de la scolarisation de leur enfant dans l'établissement, ils devaient respecter le règlement intérieur qui fixait entre autre des heures de cours le mercredi matin.
Depuis lors, l'enfant était là les mercredis.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: convocation ien [message n° 995168 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 08:34 Message précédentMessage suivant
Bitruc, d'accord avec toi, les IEN doivent nos aider et la plupart le font. Sauf que dans le cas que tu cites ton IEN s'est déplacé pour discuter du problème avec toi. C'est ce qui s'est passé pour nous en début d'année, l'IEN s'est déplacée à l'école pour voir les enseignantes puis a convoqué les parents dans son bureau. Cette année on a une IEN en or massif !
Une année on a même eu la visite de l'IA en personne car une maman avait écrit au ministre pour se plaindre de maltraitance sur sa fille Shocked Il s'était assis à côté de la petite, avait discuté un peu avec elle pendant les ateliers puis classé l'affaire.
Par contre la seule fois où j'ai été convoquée par l'IEN cela s'est très, très mal passé. Il avait déjà reçu les parents et cela s'est transformé en tribunal devant les parents. J'ai du demander l'arbitrage de l'IA adjoint avec l'aide des syndicats. Cela m'a minée pendant des semaines. Et comme c'était mon année de T2, première inspection, l'IEN m'a bien saquée par la suite...
Et des situations comme ça j'en ai entendu plus d'une. Depuis je suis méfiante.

Re: convocation ien [message n° 995174 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 08:54 Message précédentMessage suivant
Oui je comprends très bien. Alors j'ai eu de la chance Wink

Perso, l'institution ne me fait pas trembler. Si ça doit mal se passer un jour, rien ne m'empêchera de répliquer à l'inspecteur(trice) que "je n'en reste pas là et que je vais parler de ce qui s'est passé à différents syndicats" et "s'il le faut même alerter la presse et l'opinion publique".

Antoine de Saint-Exupéry

Re: convocation ien [message n° 995222 est une réponse au message n° 995174] dim. 18 janvier 2015 11:07 Message précédentMessage suivant
J'ai toujours eu de la chance avec mes anciens IEN, ils appelaient à l'école ou ils passaient me voir de façon informelle et la situation se dénouait d'elle même.

J'ai toujours eu de la chance aussi parce que j'ai eu l'impression d'être, écoutée, entendue, défendue et surtout pas entendue "à charge".

Mais ça, c'était avant, notre nouvelle IEN est pour le "pas de vagues, ne mécontentons pas les parents"...

Je connais au moins trois anciennes collègues qui en ont fait les frais et ça me fout en l'air ce manque de confiance (de respect ?) de nos supérieurs et cet esprit qui nous demande de nous justifier de tout (et de n'importe quoi) parce que la parole des parents est devenue soudainement inattaquable et en tout cas, plus importante que la nôtre.

Etoile

Re: convocation ien [message n° 995249 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 13:33 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord avec toi étoile alors faisons en sorte que nos supérieurs agissent en notre faveur et ne devenons pas des "martyres".

PS: Les IEN "bienveillants" ne sont pas tous d'un autre temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître Wink). Mon anecdote est de 2014.

Antoine de Saint-Exupéry

Re: convocation ien [message n° 995256 est une réponse au message n° 995249] dim. 18 janvier 2015 13:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Notre ien change tous les deux ou trois ans ici. Nous n'avons pas le temps de nous habituer à lui. Je le connais très très peu. Juste quand il vient m'inspecter. Je trouve cela dommage.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: convocation ien [message n° 995265 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 14:32 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

Bitruc : Je n'ai pas peur de l'institution, non plus.

Mais ça me choque d'être convoquée pour parler d'un courrier de parent envoyé à l'ia et transmis ensuite à l'ien. Si ce n'est pas pour nous taper sur les doigts, pourquoi ne pas avoir simplement téléphoné ou être passé nous voir à l'école ? Une convocation d'un supérieur hiérarchique, dans la fonction publique, ce n'est pas anodin, il me semble...

Ce qui me dérange, c'est que, dès qu'un parent râle un peu, il faut qu'on se justifie ! Mon ien n'a pas besoin de moi pour répondre que nous sommes de professionnels de l'EN, que nos ne martyrisons pas les élèves, que les règles doivent être respectées en classe et que sinon, ben on fait ce qu'il faut pour que tous les élèves puissent apprendre en toute sécurité et quiétude.

Voilà pourquoi ce genre de convocation m'énerve !

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: convocation ien [message n° 995272 est une réponse au message n° 995265] dim. 18 janvier 2015 15:27 Message précédentMessage suivant
Ben oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris Caramel.
Et ça me défrise moi aussi qu'un IEN convoque au moindre courrier.
Toujours dans un autre temps, un très chouette IEN m'avait dit "si je devais vous convoquer chaque fois que je reçois un courrier se plaignant de vous, nous passerions notre vie ensemble".

Caramel, tu nous diras ce que ça a donné ?

Etoile

Re: convocation ien [message n° 995275 est une réponse au message n° 994367] dim. 18 janvier 2015 15:43 Message précédentMessage suivant
caramel, je suis entièrement d'accord avec toi ! Bon courage !

Pour ce qui est des IEN bienveillants ou non, d'après mon expérience ça n'a absolument rien à voir avec l'âge. C'est une question de personne.

Re: convocation ien [message n° 995332 est une réponse au message n° 994873] dim. 18 janvier 2015 19:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
crisca a écrit le ven, 16 janvier 2015 17:52

Je veux ben être ajoutée aussi Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: convocation ien [message n° 995349 est une réponse au message n° 995332] dim. 18 janvier 2015 20:00 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nath06 a écrit le dim, 18 janvier 2015 19:29

crisca a écrit le ven, 16 janvier 2015 17:52

Je veux ben être ajoutée aussi Smile

Fait !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Fil précédent : Mgen ou autre??
Fil suivant : Une idée de reliure en A5
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 20:44:51 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software