Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi !
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000850 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je crois que licoupeille parle des biscuits, des pates...

le premier prix est raisonnable au niveau gout...

mais c'est vrai que la viande !! beurk !!

c'est plein de saloperies de conservateurs, de graisses...

quand on entend les pubs à la radio : jambon transformé en France... je trouve ça vraiment repoussant personnellement !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000851 est une réponse au message n° 1000845] sam. 21 février 2015 16:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je suis aussi un mauvais exemple en la matière. Je fais attention, n'achète pas les produits les plus chers, je prends souvent la marque du magasin. Je ne vais pas non plus faire plusieurs magasins, ça me soûle déjà assez de faire les courses. Et puis, là où je vais, j'ai une carte de fidélité sur laquelle je cumule des points que je transforme de temps en temps bons d'achats.
Après, je comprends que certains n'ont pas le choix de faire autrement, malheureusement, que de tout compter.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000852 est une réponse au message n° 1000848] sam. 21 février 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
loofy04 a écrit le sam, 21 février 2015 16:47

p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:45

mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi

Je ne prends le premier prix que pour le sucre, sel,riz, amandes, des choses qui ne craignent rien niveau goût...

sucre, sel ok mais riz, y a une différence. j'avais acheté du 1er prix pour faire des bouillottes à chauffer et comme il restait un paquet, on a tenté de le manger. ben pas bon.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000853 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 16:51 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je fais aussi les courses à côté de chez moi, lidl et match sont dans le village, après je vais chez le déstockeur une fois de temps en temps quand je vais en ville pour autre chose et je commande au drive de l'hypermarché qui est à côté du boulot de zhom environ une fois par mois.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000854 est une réponse au message n° 1000852] sam. 21 février 2015 16:51 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:49

loofy04 a écrit le sam, 21 février 2015 16:47

p_tite_mimi a écrit le sam, 21 février 2015 16:45

mais la qualité du 1er prix, honnêtement, vous en la trouvez pas moins bonne ? quand je vois le jambon sous vide 1er prix, beurk quoi. peut etre que je me trompe, dites moi

Je ne prends le premier prix que pour le sucre, sel,riz, amandes, des choses qui ne craignent rien niveau goût...

sucre, sel ok mais riz, y a une différence. j'avais acheté du 1er prix pour faire des bouillottes à chauffer et comme il restait un paquet, on a tenté de le manger. ben pas bon.

Il faut prendre le riz basmati ou thaï en bas du rayon en sachet plastique transparent.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000855 est une réponse au message n° 1000842] sam. 21 février 2015 17:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
laurecrs a écrit le sam, 21 février 2015 16:37

Eh bien nous, depuis 6 mois environ, nous avons mis un maximum d'appareil sur prise avec interrupteur, et pris l'habitude de débrancher parmi les autres tous ceux qu'on peut: on débranche la cafetière, le grille-pain, la chaine-hifi par exemple systématiquement.

Bilan sur la facture reçue il y a qq jours: économie d'un mois d'électricité, soit 100¤ qui ne sortiront pas du compte pour une fois!

Ca a motivé toute la famille à faire encore plus attention Wink

Avec ces mesures plus une attention particulière à la température dans les pièces et à l'utilisation des heures creuses, direct energie nous a remboursé 400 euros de trop perçu par rapport aux années précédentes. Bonne surprise ! Cool

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000862 est une réponse au message n° 1000850] sam. 21 février 2015 18:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bab0611 a écrit le sam, 21 février 2015 16:48

je crois que licoupeille parle des biscuits, des pates...

le premier prix est raisonnable au niveau gout...

mais c'est vrai que la viande !! beurk !!

c'est plein de saloperies de conservateurs, de graisses...

quand on entend les pubs à la radio : jambon transformé en France... je trouve ça vraiment repoussant personnellement !!

Je crois que le mieux, pour savoir si c'est bon c'est de goûter une fois !

En 1er prix, j'achète farine, sucre, les huiles, camenbert (de tte façon je le mange que quand il déchire...), produit vaisselle...

mais ça dépend vraiment de chaque magasin.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000863 est une réponse au message n° 1000862] sam. 21 février 2015 18:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Plus on va dans les magasins, plus on dépense...
Donc courses une fois par semaine et...on se débrouille pour finir la semaine avec ce qu'on a....

Le drive est extra, je trouve pour prendre son temps, comparer les prix, être chez soi pour vérifier si on a besoin de telle ou telle chose, voir en direct l'évolution du ticket de caisse.... Mais il ne dispense pas d'aller dans régulièrement dans un hyper pour compléter...

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000865 est une réponse au message n° 1000863] sam. 21 février 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vitamine a écrit le sam, 21 février 2015 18:20

Donc courses une fois par semaine et...on se débrouille pour finir la semaine avec ce qu'on a....
Idem (enfin quand je suis seule) + marché le samedi.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000866 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 18:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Il y a peut être des personnes qui n'ont pas le choix et qui ne peuvent qu'acheter du premier prix de mauvaise qualité Sad

Pour moi tous les mois c'est bien difficile mais je ne ferai pas plusieurs magasins pour acheter un truc ou un autre car je sais que j'y perdrai en temps et en gazoil.

Et manger des trucs 1 er prix bourres de chez rhôôô pas quoi ça me fait peur, surtout pour les enfants. Mais bon dans la famille nous sommes poursuivis par les AVC,cholestérol, diabète et cancers alors pour fuir ces horreurs de maladie je me mets à croire qu'en étant attentif à l'alimentation ça réduit peut être les risques.

Alors à côté des gestes pour ma bourse, je me permets d'acheter le lait, beurre, farine, jus de fruits, café en BIO car dans le magasin U où je vais LEUR produit BIO est très abordable.
J'ai remarqué que les enfants consomment beaucoup plus de biscuits au goûter sauf si ce sont ceux du rayon bio ou diététique, pas qu'ils soient moins bons mais sûrement moins sucrés, ils calent mieux. Alors finalement en comparant mon caddie avec celui de ma s½ur qui achète pas du tout du BIO , bizarrement je m'en sors mieux qu'elle. Mais faut dire que je cuisine beaucoup, les gâteaux et les desserts aussi. Ma s½ur cuisine peu...

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000883 est une réponse au message n° 1000863] sam. 21 février 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
vitamine a écrit le sam, 21 février 2015 18:20

Le drive est extra, je trouve pour prendre son temps, comparer les prix, être chez soi pour vérifier si on a besoin de telle ou telle chose, voir en direct l'évolution du ticket de caisse.... Mais il ne dispense pas d'aller dans régulièrement dans un hyper pour compléter...

Pour éviter d'acheter "n'importe quoi" (dans le sens "mettre dans le caddie et on verra si on le mange") je fais mes menus pour la semaine et je mets sur ma liste de courses ce dont j'ai besoin pour mes menus. J'ai bien réduit ma facture courses depuis que je fais ça et j'ai bien réduit le "jetage" aussi.
Comme Vitamine je n'y vais qu'une fois par semaine et si on manque bah on fait avec ce qu'il reste mais en général c'est bon.
J'évite de retourner en courses pour une bricole car à chaque fois je reviens avec des tas de trucs qui n'étaient pas prévus (ainsi on y va pourun pot de moutarde et on revient avec 20 ou 30 ¤ de courses).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000893 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 19:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour éviter de remplir le caddie, faire les courses le ventre bien plein, ça évite pas mal de tentations... Wink

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000903 est une réponse au message n° 1000893] sam. 21 février 2015 19:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour réduire nos dépenses j'ai opté pour les menus établis sur 5 jours car sur les deux autres y'a toujours des restes ou bien des absences des uns et des autres. Cela me permet avec le dirve de commander juste les bonnes quantités.
Le drive me permet aussi d'éviter les tentations.
De cette façon j'effectue une économie de 80 euros par mois environ.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000907 est une réponse au message n° 1000893] sam. 21 février 2015 19:48 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
vivonne a écrit le sam, 21 février 2015 19:24

Pour éviter de remplir le caddie, faire les courses le ventre bien plein, ça évite pas mal de tentations... Wink

Pareil et puis,je fais vraiment en fonction des promos.Je ne prévois pas les repas à l'avance ou selon mes envies mais selon ce qui est en DLC courte et/ou en promo.Ca me demande juste quelques minutes ,le temps de feuilleter les promos des magasins près de chez moi Wink
Les vêtements,je ne m'en cache pas,c'est comme les livres : secours pop et autres braderies.Il m'arrive aussi d'acheter des vêtements neufs mais c'est rarissime et en promo .

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000913 est une réponse au message n° 1000707] sam. 21 février 2015 20:10 Message précédentMessage suivant
Pour les vêtements en bon état mais décolorés, on peut les teindre, je le fais souvent avec les tee-shirts de zhom, je l'ai même fait avec une parka en coton.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000975 est une réponse au message n° 1000855] dim. 22 février 2015 10:21 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ewilan a écrit le sam, 21 février 2015 17:00

Eh bien nous, depuis 6 mois environ, nous avons mis un maximum d'appareil sur prise avec interrupteur, et pris l'habitude de débrancher parmi les autres tous ceux qu'on peut: on débranche la cafetière, le grille-pain, la chaine-hifi par exemple systématiquement.

Bilan sur la facture reçue il y a qq jours: économie d'un mois d'électricité, soit 100¤ qui ne sortiront pas du compte pour une fois!

Avec ces mesures plus une attention particulière à la température dans les pièces et à l'utilisation des heures creuses, direct energie nous a remboursé 400 euros de trop perçu par rapport aux années précédentes. Bonne surprise ! Cool

Je vais peut-être passer pour une nouille, mais je pose la question quand même : un appareil branché, mais qui n'est pas allumé, consomme un peu d'électricité ? Ou alors vous ne débranchez que les appareils qui ont toujours une loupiotte allumée, même lorsqu'ils sont éteints ?
Et du coup, vous éteignez par exemple vos box internet, vos micro-ondes... ?

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000977 est une réponse au message n° 1000913] dim. 22 février 2015 10:33 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
J'utilise des légumes surgelés bio (de chez P...) plutôt que d'aller chez le marchand de primeurs qui a de la très bonne qualité mais qui nous assassine au niveau des prix. En fait, ça me permet aussi de ne pas passer des heures à éplucher et je ne jette rien.
J'achète la parapharmacie dans une pharmacie qui fait un max de promotions, mais avec de grosses quantités (par ex l'huile de douche pour peau très sèche: le 2ème bidon est gratuit et ça me dure très longtemps). Quand je vais dans ce magasin, j'en profite pour faire les courses des copines. J'y vais environ une fois par mois avec une longue liste (gain par rapport à une pharmacie lambda: environ 30 pour 100)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1000985 est une réponse au message n° 1000975] dim. 22 février 2015 10:50 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le dim, 22 février 2015 10:21

ewilan a écrit le sam, 21 février 2015 17:00

Je vais peut-être passer pour une nouille, mais je pose la question quand même : un appareil branché, mais qui n'est pas allumé, consomme un peu d'électricité ? Ou alors vous ne débranchez que les appareils qui ont toujours une loupiotte allumée, même lorsqu'ils sont éteints ?
Et du coup, vous éteignez par exemple vos box internet, vos micro-ondes... ?

Oui les appareils branchés consomment de l'électricité, je ne sais si c'est valable pour le grille pain ou la bouilloire. La box je ne l'éteins pas car sinon on n'a plus de téléphone. Par contre, la tv, le décodeur...,les ordis sont branchés sur des multiprises avec interrupteur. Le micro ondes reste branché parce qu'il affiche l'heure.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001088 est une réponse au message n° 1000985] dim. 22 février 2015 16:27 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'ai quand même du mal à comprendre comment un appareil branché mais éteint consomme de l'électricité ... hormis ceux qui ont une loupiote ou l'heure affichée.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001096 est une réponse au message n° 1001088] dim. 22 février 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Une explication trouvée sur le net:
"Beaucoup d'appareils fonctionnent avec une tension plus faible que celle de la prise (230 volts) et nécessitent du courant «continu» pour fonctionner, alors que la prise offre du courant «alternatif». C'est pourquoi de nombreux appareils électroniques sont équipés d'un transformateur, qui est souvent placé avant l'interrupteur «on-off». Ainsi, l'électricité continue à circuler inutilement à travers le transformateur, même si l'appareil est éteint."
http://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/environnement/4 639767-pourquoi-un-appareil-eteint-branche-sur-secteur-consomme-de-l-e nergie.html
Les appareils en veille plus ceux éteints mais qui consomment quand même peuvent représenter jusqu'à 15 % de la facture d'électricité d'un ménage.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001111 est une réponse au message n° 1001096] dim. 22 février 2015 17:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001121 est une réponse au message n° 1000707] dim. 22 février 2015 18:00 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
depuis qu'on acheté la maison, les courses se font au aldi pour les produits standard et les fruits légumes de saison.
Mais on reste difficiles pour certains trucs (café) ... qu'on prend à l'hyper via le drive, avec d'autres produits qu'on ne trouve pas au aldi. On sait exactement ce qu'on achète et cela évite vraiment les achats coup de tête qu'on regrette après parce que pas vraiment besoin !
Les trajets en voiture sont rentabilisés, l'essence, c'est vraiment un gouffre
On ne chauffe pas trop, on fait la chasse aux robinets enrhumés, aux lampes allumées pour rien.
Les achats autres (cadeaux, vêtements, ...), jamais plein pot : on utilise les chèques cadeaux du CE de Zhom, les codes promo (.com), les soldes, ...
Enfin, j'essaie de vendre ce qui ne sert plus sur le bon coin ou les bourses aux vêtements ou les brocantes ...

Bon, je ne dis pas qu'on fait gaffe pour tout, loin de là, mais justement, ces économies permettent de s'offrir de chouettes vacances, des restos (ou les pizzas à 14 ¤ du pizzaiolo italien) et accessoirement, ma jolie maison ! Razz

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001137 est une réponse au message n° 1001121] dim. 22 février 2015 18:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
A chaque fois que je lis le titre de ce fil, je pense à cette chanson...
Les cordons de la bourse
Se relâchent pour moi
Il n'y a plus de secrets
Je suis le Roi des rois
Explosé l'audimat
Pulvérisée l'audience

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001148 est une réponse au message n° 1001137] dim. 22 février 2015 19:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
colinoe a écrit le dim, 22 février 2015 18:55

A chaque fois que je lis le titre de ce fil, je pense à cette chanson...
Les cordons de la bourse
Se relâchent pour moi
Il n'y a plus de secrets
Je suis le Roi des rois
Explosé l'audimat
Pulvérisée l'audience

Pareil!!! Laughing

Nothing else matters

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001161 est une réponse au message n° 1000707] dim. 22 février 2015 19:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Avant de poursuivre avec d'autres trucs, je voudrais répondre au POURQUOI on fait tout ça :

- En ce qui me concerne, je viens d'un milieu vraiment très modeste, où l'on faisait attention à tout et où rien n'était gaspillé. On était habillés avec des vêtements donnés par la patronne de ma mère, ou achetés en soldes. On n'a jamais manqué de rien, ma mère était très bonne cuisinière et on ne jetait pas la nourriture.
C'est sûr que dès que j'ai commencé à gagner de l'argent, je me suis un peu lâchée, j'ai commencé à acheter les choses qui me faisaient envie, sans trop regarder les prix !
Mais ça n'a pas duré, j'ai profondément ancrée en moi l'horreur du gaspillage !

-D'autre part, comme l'on dit certain(e)s, le fait de vivre frugalement et de pouvoir économiser permet de se payer des vacances, ou bien de pouvoir se permettre de travailler à temps partiel, voire même de prendre une année de disponibilité !!!
(Ce qui est mon cas cette année...)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001166 est une réponse au message n° 1000707] dim. 22 février 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je voudrais rajouter que quelques fois c'est tellement difficile que je n'ose pas aller dans l'excès, je préfère rester raisonnable. Car je me dis que si ma situation devient catastrophique j'aurai des remords d'avoir gaspillé ...
Et puis à force de voir des gens en difficulté j'ai trop mauvaise conscience en rentrant dans l'excès et le gaspillage. Enfin ce sentiment là je l'ai surtout à Noël.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1001175 est une réponse au message n° 1000707] dim. 22 février 2015 21:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quant à moi j'ai des séquelles de mon éducation dans une famille nombreuse (et zhom aussi). Nos parents étaient à l'aise financièrement mais hors de question de gaspiller. Avec nos enfants on fait un peu pareil, ils ont ce qu'ils désirent (dans la limite du raisonnable selon nos critères) par contre on ne change pas d'avis (et de garde robe) tous les mois. De même pour la nourriture, j'achète des produits de qualité mais tout est utilisé (même périmé Embarassed). Et on fait attention à la consommation d’énergie.

En fait on ne cherche pas à réduire nos dépenses, juste à ne pas gaspiller. Et on s'offre des chouettes vacances !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002573 est une réponse au message n° 1001175] dim. 01 mars 2015 16:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
Une soupe dans ma cocotte minute faite uniquement avec le vert des poireaux ( blancs au congel pour flamiche ou autre plus tard), les queues des brocolis ( bouquets au cuit vapeur pour légumes demain midi).
Voilà deux légumes utilisés jusqu'au bout...
Pour la soupe j'ai juste rajouté une pomme de terre et un oignon!

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002589 est une réponse au message n° 1002573] dim. 01 mars 2015 16:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pour le lave vaisselle un spécialiste nous a conseillé du liquide vaisselle uniquement et juste une cuillère à soupe.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002593 est une réponse au message n° 1000707] dim. 01 mars 2015 17:01 Message précédentMessage suivant
Moi aussi, je coupe les tablettes pour le lave-vaisselle en 2 !

Et l'autre jour, j'ai fait une bisque de crevettes avec les épluchures de crevettes du réveillon ! (Je les avais congelées...)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002594 est une réponse au message n° 1002593] dim. 01 mars 2015 17:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Comment tu as fait?

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002595 est une réponse au message n° 1002593] dim. 01 mars 2015 17:05 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

frankie a écrit le dim, 01 mars 2015 17:01

Et l'autre jour, j'ai fait une bisque de crevettes avec les épluchures de crevettes du réveillon ! (Je les avais congelées...)

Et ça nettoie vraiment efficacement ? La vaisselle n'a pas des odeurs de marée ?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002605 est une réponse au message n° 1002595] dim. 01 mars 2015 17:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
mon astuce du week-end : manger des moules le samedi midi.

Avec un peu de bol (?), vous aurez tellement mal au ventre que vous ne mangerez pas ni samedi soir ni dimanche midi. Et hop, 2 repas d'économisés Mad

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002607 est une réponse au message n° 1000707] dim. 01 mars 2015 17:19 Message précédentMessage suivant
En fait je me suis souvenue de la bisque de crabes que faisait ma mère (avec des petits crabes que l'on pêchait)

- Faire revenir un oignon émincé et 2 gousses d'ail dans une casserole, ajouter les épluchures de crevettes (tout, même les têtes) et faire revenir en remuant et en écrasant bien, au moins 10 mn (moins si les épluchures sont fraîches). Saler et poivrer.
- Ajouter un verre de vin blanc, puis un poireau et une carotte coupés. Ajouter de l'eau (la quantité dépend de la quantité d'épluchures).
- Laisser bouillir environ 20mn, puis passer le tout à la moulinette. Dans la "soupe" obtenue, rajouter un peu de sauce tomate, et un peu de piment d'Espelette si l'on aime...
- Servir avec des croûtons aillés (faits avec du vieux pain, pour rester dans l'esprit récup !) et du gruyère râpé.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002608 est une réponse au message n° 1002605] dim. 01 mars 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
licoupeille54 a écrit le dim, 01 mars 2015 17:11

mon astuce du week-end : manger des moules le samedi midi.

Avec un peu de bol (?), vous aurez tellement mal au ventre que vous ne mangerez pas ni samedi soir ni dimanche midi. Et hop, 2 repas d'économisés Mad

Laughing Laughing
Désolée Licoupeille, je compatis quand même Cool

sandrine

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002613 est une réponse au message n° 1002608] dim. 01 mars 2015 17:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci Frankie!!! Je ne vais pas tarder à tester...

Licoupeille.... Sad

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002635 est une réponse au message n° 1001111] dim. 01 mars 2015 18:40 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
etoile a écrit le dim, 22 février 2015 17:37

Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?

oui, ça fait des économies quand même.
quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.

certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).

pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002652 est une réponse au message n° 1002593] dim. 01 mars 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP

Pfff, j'ai cru quelques secondes que tu te servais de la bisque de crevettes pour faire la vaisselle!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002656 est une réponse au message n° 1002652] dim. 01 mars 2015 20:50 Message précédentMessage suivant
madamechat a écrit le dim, 01 mars 2015 20:45

Pfff, j'ai cru quelques secondes que tu te servais de la bisque de crevettes pour faire la vaisselle!

Ah ! C'est une idée, j'essaierai peut-être un jour ! Laughing

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002663 est une réponse au message n° 1002593] dim. 01 mars 2015 20:59 Message précédentMessage précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

Je fais ça aussi ! Ca marche aussi avec les langoustines, le crabe et bien sûr le homard !

Et je mets aussi la moitié des doses de lessive...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Vitamine vous dit...
Fil suivant : Insomnies graves et consultation du sommeil
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 16 mai 06:02:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software