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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1010357 est une réponse au message n° 1006167] ven. 10 avril 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1010416 est une réponse au message n° 1010357] sam. 11 avril 2015 10:36 Message précédentMessage suivant
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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013468 est une réponse au message n° 1010416] jeu. 30 avril 2015 08:30 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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ewilan a écrit le mer, 18 mars 2015 20:56

Un élève lecteur en Gs ça n'a rien d'extraordinaire.
Cela devient plus préoccupant quand c'est un MS lecteur en milieu de MS.

Pour moi, si l'enfant ne manifeste pas de signe de souffrance il y a urgence... à ne rien faire !

Le mien savait lire en MS et ni ses parents (moi et son papa quoi !) ni son instit de CP ne s'en étaient rendus compte. Mais là c'est pas bien, il en a souffert.


Autre témoignage dans la catégorie : ces petits qui nous surprennent !"
Pareil...c'est la maîtresse de GS qui me l'a dit vers Toussaint : "Vous saviez qu'il sait lire, et plutôt bien ?" Vous auriez dû me le dire, on a une GS/ CP, il y aurait été mieux ! ....Euh non, je ne savais pas !
Il lisait comme un élève de CE2-CM, en marquant la ponctuation, en mettant les intonations, avec les liaisons...depuis plusieurs mois...puisqu'il nous a dit qu'il lisait déjà seul des albums en fin de MS... mais ne le sachant pas, je n'ai pas pu le vérifier : j'avais toujours cru qu'il regardait les images et se "racontait" l'histoire...pas qu'il lisait même s'il passait beaucoup de temps le nez dans les livres. Il lisait aussi souvent quand on était en voitures : enseignes de magasins..panneaux de pub, mais je croyais qu'il s'agissait de reconnaissance globale visuelle des logos / couleurs...etc

Mais il avait d'autres difficultés qui nous interpelaient et nous inquiétaient, monopolisant un peu notre attention...on mettait en place des rééducations.

Puis en classe de CP-CE1, il refusait catégoriquement d'écrire donc la maîtresse qui voulait le "glisser" en CE1 n'a pas pu le faire ! Il en a souffert aussi : en CP, quand il voulait lire...on lui demandait de hacher sa lecture en syllabes pour que les autres puissent suivre !

Quant à savoir comment il a appris...mystère et boule de gomme ! il a toujours répondu : avec les cartes Pokemon, je te demandais les noms des personnages et après j'ai compris comment ça marchait pour lire les mots! Il savait aussi compter au delà de 100 grâce à ces mêmes cartes !

...mais ensuite on a trouvé qu'il était...dyspraxique, avait des difficultés motrices, des difficultés de socialisation...et un QI élevé mais très "hétérogène"...qui le placent dans les enfants "Asperger"...


Pour en revenir à l'élève de Rolilor...c'est bien différent, puisque les parents poussent et mettent une pression pour les "résultats scolaires"... je n'encouragerais pas le saut de classe...surtout si l'enfant ne manifeste aucun ennui et dit lui-même implicitement vouloir rester avec sa classe d'âge !

J'explique souvent aux parents qu'un saut de classe dans le primaire, c'est arriver à 10 ans tout juste au collège, que la maturité de l'enfant est aussi / plus importante que ses résultats ! Mais c'est vrai que certains parents tirent une telle fierté personnelle des résultats scolaires de leurs enfants qu'ils ne sont pas réceptifs à ces arguments...tout en étant sincèrement convaincus d'agir pour le bien de leurs enfants ! Ce n'est jamais simple !



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013574 est une réponse au message n° 1013468] jeu. 30 avril 2015 19:29 Message précédentMessage suivant
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sandrine2 a écrit le jeu, 30 avril 2015 08:30

...mais ensuite on a trouvé qu'il était...dyspraxique, avait des difficultés motrices, des difficultés de socialisation...et un QI élevé mais très "hétérogène"...qui le placent dans les enfants "Asperger"...


tu l'as fait tester au niveau Asperger ? Parce que j'y pense aussi pour ma fille (qui en a plusieurs symptômes à mon avis, dont des soucis de socialisation, un manque d'empathie, un QI complètement dysharmonique, etc...).
Elle aussi lisait couramment en GS, y compris en mettant le livre à l'envers pour que sa petite soeur face à elle voie les images...
Et à 6 ans, elle écrivait en mettant points, virgules, majuscules, points d'exclamation...


Citation :

Mais c'est vrai que certains parents tirent une telle fierté personnelle des résultats scolaires de leurs enfants qu'ils ne sont pas réceptifs à ces arguments...tout en étant sincèrement convaincus d'agir pour le bien de leurs enfants ! Ce n'est jamais simple !


Eh oui... la "chance" d'avoir un enfant précoce Sad Sad
(quoique, des précoces comme mon fils, c'est un vrai plaisir ! Wink )



Vivonne

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013607 est une réponse au message n° 1006167] jeu. 30 avril 2015 21:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Je vous disais que ma miss lit depuis quelques mois (elle est en MS)... Jusque là, ça ne me pose aucun problème ! Comme déjà dit, pas envie de la pousser (de toute façon elle est paresseuse), je n'en vois pas l'intérêt (je suis la 1ère à râler quand des parents le font), et bref, tant qu'elle est bien dans ses baskets, ça me va. En plus, elle est dans ma classe, donc je gère ! Wink
Le souci, c'est que j'ai un autre enfant de MS qui va être testé (probablement précoce, mais posant problème.. chez lui). Et depuis, mes collègues pensent que je dois aussi tester ma fille.. Confused
J'ai bien envie de leur dire que ça ne regarde que la maîtresse et moi (donc moi Very Happy)... de les envoyer balader.... Vous pensez que c'est jouable ?

D'autant que ça s'est passé exactement pareil avec ma grande, et que voilà, maintenant elle est en CE2 et tout va bien ! Smile




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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013609 est une réponse au message n° 1013607] jeu. 30 avril 2015 21:42 Message précédentMessage suivant
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crisca a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:40

Je vous disais que ma miss lit depuis quelques mois (elle est en MS)... Jusque là, ça ne me pose aucun problème ! Comme déjà dit, pas envie de la pousser (de toute façon elle est paresseuse), je n'en vois pas l'intérêt (je suis la 1ère à râler quand des parents le font), et bref, tant qu'elle est bien dans ses baskets, ça me va. En plus, elle est dans ma classe, donc je gère ! Wink
Le souci, c'est que j'ai un autre enfant de MS qui va être testé (probablement précoce, mais posant problème.. chez lui). Et depuis, mes collègues pensent que je dois aussi tester ma fille.. Confused
J'ai bien envie de leur dire que ça ne regarde que la maîtresse et moi (donc moi Very Happy)... de les envoyer balader.... Vous pensez que c'est jouable ?

D'autant que ça s'est passé exactement pareil avec ma grande, et que voilà, maintenant elle est en CE2 et tout va bien ! Smile

Mais oui, dis leur ça bien sur. Et si un jour ça pose problème, tu agiras en fonction.



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013611 est une réponse au message n° 1013607] jeu. 30 avril 2015 21:43 Message précédentMessage suivant
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crisca a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:40

Je vous disais que ma miss lit depuis quelques mois (elle est en MS)... Jusque là, ça ne me pose aucun problème ! Comme déjà dit, pas envie de la pousser (de toute façon elle est paresseuse), je n'en vois pas l'intérêt (je suis la 1ère à râler quand des parents le font), et bref, tant qu'elle est bien dans ses baskets, ça me va. En plus, elle est dans ma classe, donc je gère ! Wink
Le souci, c'est que j'ai un autre enfant de MS qui va être testé (probablement précoce, mais posant problème.. chez lui). Et depuis, mes collègues pensent que je dois aussi tester ma fille.. Confused
J'ai bien envie de leur dire que ça ne regarde que la maîtresse et moi (donc moi Very Happy)... de les envoyer balader.... Vous pensez que c'est jouable ?

D'autant que ça s'est passé exactement pareil avec ma grande, et que voilà, maintenant elle est en CE2 et tout va bien ! Smile

Faire tester ne veut pas dire faire sauter une classe. Tu peux faire tester ta miss juste pour savoir. Et laisser les choses comme elles sont tant que tout va bien. Mais de toute manière c'est toi (en tant qu emère) qui décide.

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013613 est une réponse au message n° 1013611] jeu. 30 avril 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:43

crisca a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:40

Je vous disais que ma miss lit depuis quelques mois (elle est en MS)... Jusque là, ça ne me pose aucun problème ! Comme déjà dit, pas envie de la pousser (de toute façon elle est paresseuse), je n'en vois pas l'intérêt (je suis la 1ère à râler quand des parents le font), et bref, tant qu'elle est bien dans ses baskets, ça me va. En plus, elle est dans ma classe, donc je gère ! Wink
Le souci, c'est que j'ai un autre enfant de MS qui va être testé (probablement précoce, mais posant problème.. chez lui). Et depuis, mes collègues pensent que je dois aussi tester ma fille.. Confused
J'ai bien envie de leur dire que ça ne regarde que la maîtresse et moi (donc moi Very Happy)... de les envoyer balader.... Vous pensez que c'est jouable ?

D'autant que ça s'est passé exactement pareil avec ma grande, et que voilà, maintenant elle est en CE2 et tout va bien ! Smile

Faire tester ne veut pas dire faire sauter une classe. Tu peux faire tester ta miss juste pour savoir. Et laisser les choses comme elles sont tant que tout va bien. Mais de toute manière c'est toi (en tant que mère) qui décide.


Ben et à quoi ça servira de tester? Non, moi je pense que si elle est bien dans ses baskets, ben il n'y aucune raison de tester quoi que ce soit!



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013615 est une réponse au message n° 1013613] jeu. 30 avril 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
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aurore a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:47

ewilan a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:43

crisca a écrit le jeu, 30 avril 2015 21:40

Je vous disais que ma miss lit depuis quelques mois (elle est en MS)... Jusque là, ça ne me pose aucun problème ! Comme déjà dit, pas envie de la pousser (de toute façon elle est paresseuse), je n'en vois pas l'intérêt (je suis la 1ère à râler quand des parents le font), et bref, tant qu'elle est bien dans ses baskets, ça me va. En plus, elle est dans ma classe, donc je gère ! Wink
Le souci, c'est que j'ai un autre enfant de MS qui va être testé (probablement précoce, mais posant problème.. chez lui). Et depuis, mes collègues pensent que je dois aussi tester ma fille.. Confused
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D'autant que ça s'est passé exactement pareil avec ma grande, et que voilà, maintenant elle est en CE2 et tout va bien ! Smile

Faire tester ne veut pas dire faire sauter une classe. Tu peux faire tester ta miss juste pour savoir. Et laisser les choses comme elles sont tant que tout va bien. Mais de toute manière c'est toi (en tant que mère) qui décide.


Ben et à quoi ça servira de tester? Non, moi je pense que si elle est bien dans ses baskets, ben il n'y aucune raison de tester quoi que ce soit!


Même avis. Je pense que tester à du sens quand il y a un questionnement, une inquiétude, un mal être. S'il n'y a rien de cela, est-ce que cela ne risque pas d'avoir l'effet contraire et d'entraîner des réactions qui n'auraient jamais existé ( genre: maintenant que je sais que mon enfant est précoce, je me demande s'il n'a pas de souci de socialisation alors que je ne l'avais jamais envisagé auparavant ...)



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013620 est une réponse au message n° 1013615] jeu. 30 avril 2015 22:11 Message précédentMessage suivant
etoile est en ligne etoile
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Je pense exactement pareil. Tant que tout va bien, qu'elle est en bien dans ses baskets laisse couler. Et oui, tu peux dire à tes collègues que sa maitresse n'est pas inquiète. Cool


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013628 est une réponse au message n° 1006167] jeu. 30 avril 2015 22:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Je n'ai fait tester mes enfants que quand ça a été "nécessaire" :
- ma fille, sur demande de la psy qu'on était allé voir pour des problèmes de comportement (colères notamment)
- mon fils, quand il a commencé (en CM1 je crois) à dire : "De toute façon, je n'y arrive pas parce que je ne suis pas intelligent". En fait, la maîtresse me disait que c'était faux, mais il se comparait à deux de ses copains, qui réussissaient mieux, l'un parce qu'il était bosseur (contrairement à mon fils), l'autre parce qu'elle était brillante (et a d'ailleurs sauté le CM2, bien qu'étant du 27 ou 28 décembre, et quasiment contre l'avis de ses parents, profs...)

La dernière, on a voulu la faire tester aussi parce qu'elle se disait nulle (ah, ben vi, quand on a deux aînés qui sont testés "précoces", on complexe... Confused ), sauf qu'elle a volontairement foiré les tests... Wink
Elle est cette année en 4ème avec 16 de moyenne générale, donc je me dis qu'elle ne doit pas être trop idiote Wink



Vivonne

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013651 est une réponse au message n° 1006167] ven. 01 mai 2015 09:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Bon, vous me rassurez, je vais les envoyer bouler ! Smile
On ne le fera que si cela nous semble nécessaire, ce qui est loin d'être le cas !




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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013687 est une réponse au message n° 1013651] ven. 01 mai 2015 11:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
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ayant une fille dans la même situation que toi crisca, j'ai apprécié suivre ce fil et cela me conforte dans mon choix : le même que toi !

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013965 est une réponse au message n° 1013687] dim. 03 mai 2015 09:09 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Oui, mais, tout de même que leur donner comme exercice (quand certains sont encore à la découverte des syllabes) pour qu'ils ne s'ennuient pas ?

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013970 est une réponse au message n° 1013965] dim. 03 mai 2015 09:30 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Mais mon fils est content de faire un exercice facile pour lui. Il est super fier, le finit vite et va jouer ensuite! Et il ne s'ennuie pas!


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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013982 est une réponse au message n° 1006167] dim. 03 mai 2015 10:42 Message précédentMessage suivant
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C'est ce que j'allais dire... Si l'enfant n'est pas demandeur, pas besoin !
La mienne prend plaisir à dessiner, lire, jouer...




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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013986 est une réponse au message n° 1013982] dim. 03 mai 2015 10:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
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C'était le cas de la mienne. Maintenant elle est en 6eme, et elle se "balade" (tout en travaillant régulièrement)

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013987 est une réponse au message n° 1006167] dim. 03 mai 2015 10:48 Message précédentMessage suivant
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Pareil, ma grande en CE2 réussit très bien sans rien faire. C'est cool pour elle. Faut juste espérer qu'elle se réveillera quand elle aura besoin ! Wink



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013989 est une réponse au message n° 1013987] dim. 03 mai 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
nounette
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pareil pour ma grande en CM1 aujourd'hui, mais par moment elle me dit qu'elle s'ennuie... Je crains que ça fasse pareil avec n°3, en MS, mais qu'il mette le bazar parce que justement c'est trop simple pour lui ! on verra...


Nounette

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013993 est une réponse au message n° 1006167] dim. 03 mai 2015 11:03 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Merci à tous. Bon, et bien s'ils s'ennuient faut leur donner des activités adaptées...

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1013997 est une réponse au message n° 1013993] dim. 03 mai 2015 11:53 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Y compris en GS, le jeu peut être une "activité adaptée" Wink



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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1014025 est une réponse au message n° 1013993] dim. 03 mai 2015 15:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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nathalynathaly a écrit le dim, 03 mai 2015 11:03

Merci à tous. Bon, et bien s'ils s'ennuient faut leur donner des activités adaptées...

Oui, et non : il faut aussi qu'ils apprennent à "s'ennuyer", qu'ils se trouvent des occupations seuls, même en classe...



Vivonne

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1014034 est une réponse au message n° 1014025] dim. 03 mai 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
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Et bien les jeux j'en fabrique déjà beaucoup Smile

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1014824 est une réponse au message n° 1014034] ven. 08 mai 2015 15:08 Message précédentMessage suivant
delodia
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Je serais tentée de dire la même chose que les copines. Tant que l'élève ne manifeste pas d'ennui, de comportement dérangeant ou de mal-être dans la classe, à quoi bon lui imposer des tests et/ou un passage anticipé ?
Ici, 3 enfants et 3 cas de figure différents !
Ado1 a été testé à la demande de la maîtresse qui estimait qu'il s'ennuyait et qu'il serait mieux dans le groupe du dessus. Elle avait par ailleurs un groupe d'un niveau plutôt faible. On a suivi son avis. Il est a toujours suivi et bien réussi en faisant le minimum requis. Cette année, il est en 1ére S et s'est décidé à bosser parce qu'enfin, ce qu'on lui propose l'intéresse. Il a 15 de moyenne.
Ado2 a été testé à notre demande car il hurlait pour aller à l'école, bâclait son travail qu'il jugeait trop facile. Il est passé de la GS au CP en janvier avec un autre de ses camarades de classe. Il est actuellement en 3ème avec 16 de moyenne en ne bossant quasiment pas.
Ado3 n'a jamais été testée. Elle a eu la chance de tomber dans une classe d'un excellent niveau avec des élèves motivés et intéressés. Elle est en 6ème avec 17 de moyenne sans bosser.
On ne fait pas de scolaire à la maison mais on leur propose autre chose (sorties, concerts, musées, sport... console, aussi)
Chaque cas est différent...

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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1014897 est une réponse au message n° 1014824] ven. 08 mai 2015 21:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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Les GS viennent 1h par jour dans ma classe.
Vendredi, on apprenait une chanson (les CP et CE1 avaient un travail de copie à terminer). je m'installe donc au fond de la classe, tout le monde assis par terre. J'avais la feuille avec les paroles devant moi et là, je voit S qui lit les paroles... à l'envers Shocked
J'ai tourné la feuille dans le bon sens, il a lu le 2ème couplet sans difficulté (on ne l'avait jamais chanté). Et quand je lui ai demandé comme il faisait, il me dit "ben je sais lire, c'est tout"
Une autre GS sait lire aussi mais me dit que papa et maman lui apprennent.

Le soir, j'ai vu les parents des 2 loustics au portail : pour le premier, ils s'en sont aperçus et se posent des questions pour l'année prochaine (petit assez agité, ils ont peur qu'il me mette le bazar en classe s'il s'ennuie).
Pour la 2ème, le papa m'a dit qu'ils ne lui apprenait pas mais ils lui lisent beaucoup d'histoire et répondent à ses questions quand elle veut écrire des mots !

(et dans le groupe, il y en a 5 autres qui ont compris le principe de la lecture et qui devraient être bons lecteurs très vite ! )



Armelle
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Re: Enfant grande section lecteur [message n° 1014994 est une réponse au message n° 1014897] sam. 09 mai 2015 15:02 Message précédent
sandrine2
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vivonne a écrit le jeu, 30 avril 2015 19:29

sandrine2 a écrit le jeu, 30 avril 2015 08:30

...mais ensuite on a trouvé qu'il était...dyspraxique, avait des difficultés motrices, des difficultés de socialisation...et un QI élevé mais très "hétérogène"...qui le placent dans les enfants "Asperger"...


tu l'as fait tester au niveau Asperger ? Parce que j'y pense aussi pour ma fille (qui en a plusieurs symptômes à mon avis, dont des soucis de socialisation, un manque d'empathie, un QI complètement dysharmonique, etc...).
Elle aussi lisait couramment en GS, y compris en mettant le livre à l'envers pour que sa petite soeur face à elle voie les images...
Et à 6 ans, elle écrivait en mettant points, virgules, majuscules, points d'exclamation...


Citation :

Mais c'est vrai que certains parents tirent une telle fierté personnelle des résultats scolaires de leurs enfants qu'ils ne sont pas réceptifs à ces arguments...tout en étant sincèrement convaincus d'agir pour le bien de leurs enfants ! Ce n'est jamais simple !


Eh oui... la "chance" d'avoir un enfant précoce Sad Sad
(quoique, des précoces comme mon fils, c'est un vrai plaisir ! Wink )


Pour te répondre, Vivonne, oui notre fils a été testé niveau Asperger : devant notre incompréhension face à ses réactions "bizarres", ses quasi obsessions, son début de dépression (appelons les choses par leur nom...), ses difficultés sociales...on l'a fait tester au CRA de Rouen alors qu'il était en CE2...mais gros doutes depuis la GS en fait !



Sandrine
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