Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015)
| |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008214 est une réponse au message n° 1008211] |
dim. 29 mars 2015 21:21 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:17 |
charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:12 | je suis d'accord avec toi colinoe, j'aimerais bien ne faire que de la manip mais avec 28 élèves et une classe assez petite, je vois pas trop comment faire
|
Ben concrètement vous faites comment? Parce que moi, je sais pas faire autrement que de la manip pour tous, sous forme d'ateliers; quand je fais une fiche, ça dure 5 min, je vois pas comment je peux travailler avec un groupe pendant que le reste fait une fiche?
|
moi, concrétement, ils doivent découper, coller, placer en réfléchissant. ou alors, tracer, colorier en s'appliquant.
Bon, je sais que les faire manipuler c'est mieux. J'essaie de le faire de plus en plus mais ça dérape vite, surtout cette année.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008216 est une réponse au message n° 1008211] |
dim. 29 mars 2015 21:23 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:17 |
charliemdm a écrit le dim, 29 mars 2015 21:12 | je suis d'accord avec toi colinoe, j'aimerais bien ne faire que de la manip mais avec 28 élèves et une classe assez petite, je vois pas trop comment faire
|
Ben concrètement vous faites comment? Parce que moi, je sais pas faire autrement que de la manip pour tous, sous forme d'ateliers; quand je fais une fiche, ça dure 5 min, je vois pas comment je peux travailler avec un groupe pendant que le reste fait une fiche?
|
J'ai des ps-ms, les ps n'ont quasiment pas de fiche: un groupe avec moi, un avec l'atsem et un en autonomie (jeux de construction, coins-jeux...). Mais je m'arrange pour qu'au moins un groupe de ms ait une fiche, c'est moi qui les conçois, ils mettent plus de 5 minutes à les faire. Parce que les ateliers de manip ça part vite en vrille...(et que je supporte de moins en moins le bruit )
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008225 est une réponse au message n° 1008219] |
dim. 29 mars 2015 21:36 |
|
sand82 | | | messages : 3674
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008231 est une réponse au message n° 1008225] |
dim. 29 mars 2015 21:51 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:36 | Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.
|
T'inquiète pas, je sais bien que tu n'as pas dis ça. C'est moi qui pense que je fais trop de fiches. J'arrive un peu à m'en sortir mais pas assez.
De toute façon, on fait tous de notre mieux, en essayant de s'améliorer d'une année sur l'autre.
Je pratique aussi la bienveillance sur moi même 😄
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008360 est une réponse au message n° 1008225] |
lun. 30 mars 2015 20:00 |
|
priscillaruben | | | messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : ailleurs Métier : out | |
|
sand82 a écrit le dim, 29 mars 2015 21:36 | Mais je dis pas que ce que je fais c'est mieux; c'est juste que je sais pas mettre mes élèves sur fiche sans moi; et mes ateliers de manipulations, c'est pas toujours transcendant, hein, les kaplas, ils adorent, et ne reproduisent pas nécessairement de modèles,les legos, c'est pareil; en pâte à modeler, je leur donne des ciseaux et ils découpent des boudins, ça leur plait beaucoup et ça travaille le découpage; mes ateliers ne sont pas forcément très réfléchis, construits selon une progression.
|
Ben tu es ma jumelle ou quoi? Je fais tout pareil et moi non plus je ne sais pas les mettre sur fiche sans moi...
Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008392 est une réponse au message n° 1008320] |
lun. 30 mars 2015 21:27 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06 | Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.
Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)
Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.
|
Les boites à compter, je n'arrive pas à les utiliser en autonomie...tu fais comment pour vérifier, ils viennent te montrer? Du coup t'es sans cesse dérangée dans ton atelier.
Sinon le graphisme sous pochette plastique je leur en fais faire aussi, mais je ne trouve pas que ce soit un atelier de manipulation. J'appelle ça entraînement, et finalement, ça revient à faire une fiche, sauf que je peux la réutiliser.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008398 est une réponse au message n° 1008392] |
lun. 30 mars 2015 21:32 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
colinoe a écrit le lun, 30 mars 2015 21:27 |
etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06 | Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.
Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)
Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.
|
Les boites à compter, je n'arrive pas à les utiliser en autonomie...tu fais comment pour vérifier, ils viennent te montrer? Du coup t'es sans cesse dérangée dans ton atelier.
Sinon le graphisme sous pochette plastique je leur en fais faire aussi, mais je ne trouve pas que ce soit un atelier de manipulation. J'appelle ça entraînement, et finalement, ça revient à faire une fiche, sauf que je peux la réutiliser.
|
Même probleme avec les boîtes à compter, en autonomie on est sans cesse déranger ou alors on ne vérifie pas et ils font vite n'importe quoi.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008489 est une réponse au message n° 1008461] |
mar. 31 mars 2015 07:35 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je réponds à Colinoé à propos des boites à compter.
Je les laisse en autonomie mais pas loin d'un adulte.
Durant le temps des petits ateliers du début d'après midi : je n'ai pas d'atsem jusqu'à 14h45 (disons qu'en ce moment, c'est même pas loin de 15h, mais c'est un autre problème).
Les ateliers ne durent que 20 minutes.
Et durant ces ateliers là, ils savent que je ne peux pas me couper en deux et ils ont interdiction de sortir de leur table.
Mais en principe ce ne sont que des ateliers autonomes à ce moment là et je navigue entre tous. Donc, ça va.
Quand c'est pendant le temps des autres ateliers, ils doivent laisser leur boite avec leur étiquette au milieu de la table ou sur la table du regroupement et ils laissent leur place à d'autres pour aller faire un autre atelier ou un jeu ou ...
J'ai 8 boites, ou 12, je ne sais plus, donc de quoi faire tourner 2 fois.
Je vérifie à la fin des ateliers en appelant tous les enfants des étiquettes des boites. Et si le travail a été baclé / vite fait mal fait, c'est à refaire. Ils se sont faits avoir plusieurs fois, ça calme. Hier et pourtant la journée était dure, même mon bien pénible est resté tranquillement à m'attendre.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008525 est une réponse au message n° 1008489] |
mar. 31 mars 2015 18:45 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
etoile a écrit le mar, 31 mars 2015 07:35 | Je réponds à Colinoé à propos des boites à compter.
Je les laisse en autonomie mais pas loin d'un adulte.
Durant le temps des petits ateliers du début d'après midi : je n'ai pas d'atsem jusqu'à 14h45 (disons qu'en ce moment, c'est même pas loin de 15h, mais c'est un autre problème).
Les ateliers ne durent que 20 minutes.
Et durant ces ateliers là, ils savent que je ne peux pas me couper en deux et ils ont interdiction de sortir de leur table.
Mais en principe ce ne sont que des ateliers autonomes à ce moment là et je navigue entre tous. Donc, ça va.
Quand c'est pendant le temps des autres ateliers, ils doivent laisser leur boite avec leur étiquette au milieu de la table ou sur la table du regroupement et ils laissent leur place à d'autres pour aller faire un autre atelier ou un jeu ou ...
J'ai 8 boites, ou 12, je ne sais plus, donc de quoi faire tourner 2 fois.
Je vérifie à la fin des ateliers en appelant tous les enfants des étiquettes des boites. Et si le travail a été baclé / vite fait mal fait, c'est à refaire. Ils se sont faits avoir plusieurs fois, ça calme. Hier et pourtant la journée était dure, même mon bien pénible est resté tranquillement à m'attendre.
|
Je pense à un truc: je vais mettre un PS en binôme avec un MS pour que ce dernier vérifie...sur un temps court, ça peut marcher.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1008555 est une réponse au message n° 1007521] |
mar. 31 mars 2015 21:21 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Pour moi la manipulation doit servir à un apprentissage. Donc le plus souvent les ateliers de manipulation se font avec moi.
En autonomie je mets le coin écoute, les constructions, la peinture libre, l'entrainement au graphisme, les jeux de société déjà vus avec moi, etc.. plus les fiches en fin d'apprentissage pour les GS
Avec l'Atsem les constructions, ateliers pâte à modeler etc quand il faut apprendre à utiliser les fiches techniques pour pouvoir continuer en autonomie, et les fiches quand c'est la fin d'un apprentissage, avec les MS seulement (pour aider à l’organisation matérielle, découpage etc...).
Toute la classe ne doit pas forcément être en manipulation en même temps.
L'année dernière, lors de ma plage sans ATSEM (1h arès la récré), je faisais 6 ateliers, dont 2 qui nécessitaient ma présence (un ou je m’asseyais, l’autre ou je passais pour valider), les autres un peu moins voire pas du tout. Quand je faisais le planning je faisais attention à être certaine qu ela tâche était faisable en autonomie et je faisais aussi très attention au bruit potentiel généré par tel ou tel atelier (construction ça fait plus de bruit que puzzles...).
Et ça fonctionnait très bien une fois les enfants bien rodées au système. y compris le rangement des ateliers. j'ai remarqué que multiplier les groupes diminuait fortement le bazar dans les groupes en autonomie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1019155 est une réponse au message n° 1013834] |
mar. 02 juin 2015 19:01 |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
J'ai déjà fait manipuler en classe entière, mais, on ne peut pas pour tout. Sinon, si on a 3 groupes, on peut faire manipuler son groupe, et celui de l'ASM, mettre le 3ème groupe en manipulations si c'est sur un jeu connu, je ne vois pas comment faire autrement ! Les ateliers individuels de manipulation, au contraire de vous, j'ai un peu de mal pour le suivi... Ce qui me gêne, tout cela, pourquoi cela me paraît utopique, c'est le peu de moyens qu'on nous donne !
Théma les programmes c'est pour tous les niveaux, ou que pour PS ce que tu as mis sur ton site stp ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Nouveau programme de l'école maternelle (BO spécial n° 2 du 26 mars 2015) [message n° 1020346 est une réponse au message n° 1019290] |
mar. 09 juin 2015 20:57 |
|
charliemdm | |
| messages : 2317
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
nathalynathaly a écrit le mer, 03 juin 2015 11:09 | Pas de déclinaisons en niveaux ? J'ai eu l'impression en lisant les premiers textes qu'il y avait là dedans du Montessori, du Freinet, un peu de tout mélangé... Donc, s'il n'y a pas de déclinaisons par niveau cela voudrait dire que nous devrons plus que jamais adapter les savoirs, les apprentissages au niveau niveau de l'enfant ? Je veux dire par là, que si un élève de GS a un niveau CE1, on devra préparer tout un programme rien que pour lui ? Nous n'avons pas toutes eu une formation Montessori ou Freinet, ou .... durant notre carrière !Merci de bien vouloir apporter des précisons sur pas de "déclinaisons en niveaux"
|
il nous a été dit que par rapport à la question de beaucoup d'enseignants sur la présentation des programmes sous forme de tableau avec PS, MS et GS et pour chaque les compétences qui devront être travaillées, ben il n'y en aura pas...
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 31 janv. 07:51:48 2025
|