Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Progressions
| | | |
Re: Progressions [message n° 1028029 est une réponse au message n° 1028025] |
mar. 04 août 2015 16:12 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je vais être honnête, je ne pars pas de zéro. Mais je ne pars pas non plus des précédentes (2008) car le risque est grand de passer à côté de l'esprit de ces nouveaux programmes, plutôt en nette amélioration à mon goût. Donc, je pars de mes progs de 2002 ... Oui, oui, cela n'a pas que des inconvénients de vieillir, on a un peu de bagages
Cependant, sauf erreur de ma part, le forum est pour là pour nous permettre de mutualiser, d'avancer plus facilement ensemble ? Alors s'y chacune et chacun y met son grain de sel, corrige, amende, critique ... petit à petit, on peut construire quelque chose d'intéressant.
Et puis, il ne s'agit pas de réinventer le fil à couper le beurre à chaque changement de programme. Il existe des ouvrages bien faits sur lesquels s'appuyer :
- le livre de Danièle Dumont pour l'écriture
- le Valentin et le ACCES en maths (tout à fait au goût de ces programmes)
- parcours lecture (ACCES encore...)
- les Quilan en phono (je ne connais pas le ACCES)
L'important est, il me semble, d'avoir une trame qui ne doit pas être un carcan mais qui permette de donner un cadre nous évitant de partir dans tous les sens en fonction d'activités trouvées ici et là et qui nous semblent passionnantes (et qui le sont sans doute).
Il est évident que ces programmations sont bien plus difficiles à établir qu'en C2 ou 3 parce que les notions sont bien plus complexes à "graduer". On étudie pas la division avant l'addition ou la multiplication. C'est moins évident en maternelle
Réponse à perruche : Non, ce n'est pas moi. Je ne sais pas de quoi tu parles.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Progressions [message n° 1028146 est une réponse au message n° 1026046] |
mer. 05 août 2015 12:37 |
|
laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Moi aussi je m'y remets doucement, en me basant aussi sur le travail de Fredaine, merci beaucoup!
Pour ce qui est des progressions par période, je ne les définie jamais en avance, car effectivement, selon les projets prévus ou imprévus, cela peut énormément changer la donne dans certains domaines.
Exemple pour les types d'écrits, cela dépend vraiment de l'album que j'étudie, d'un projet quelconque prévu dans la période, ...
Je pourrais prévoir en avance ce qui concerne les mathématiques ou la phonologie, car là la progression est plus logique, mais pour le reste ...
Donc personnellement, je ne prévois ma progression que pour la période à venir, et en fonction des projets connus, des albums que j'aimerais lire, des compétences restant à travailler, ... J'essaie de faire coller le tout. Depuis que je fais cela, je me sens moins menottée, et surtout je ne m'inquiète plus des projets non prévus qui nous tombent dessus!
Et pour cette année, j'avoue que le projet d'école n'étant pas encore pondu, je ne sais pas quels seront les gros points à ne surtout pas oublié (car soyons honnête, il est difficile de tout tout faire quand même ), donc raison de plus d'attendre avant de tout répartir.
Mais ce n'est que mon avis et ma manière de faire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Progressions [message n° 1028169 est une réponse au message n° 1028164] |
mer. 05 août 2015 14:34 |
|
charliemdm | |
| messages : 2322
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
kirikette a écrit le mer, 05 août 2015 14:08 |
charliemdm a écrit le mer, 05 août 2015 13:51 | alors, si je comprends bien (oui en fait je comprends vite mais il faut m'expliquer trèèèèès longtemps ),avant la rentrée, tu fais la liste des compétences à travailler dans l'année et ta progression pour la période 1??
|
Moi, pendant l'été, je répartis mes compétences sur les 5 périodes. Et ensuite à chaque vacances, je fais ma progression pour la période à venir, semaine par semaine en fonction des compétences à travailler.
|
je fais exactement comme vous; en fait je ne sais pas faire autrement, j'ai besoin de voir depuis le quai vers où le paquebot doit se diriger
en fait ma remarque s'adressait à celles et ceux qui ne font pas de programmation par période à l'avance tous les avis m'intéressent et me font avancer
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: Progressions [message n° 1028183 est une réponse au message n° 1028156] |
mer. 05 août 2015 16:42 |
|
laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
fredaine a écrit le mer, 05 août 2015 13:34 | Pourtant, pourtant..., je reprends ton exemple des types d'écrits, il me semble qu'on ne produit pas une recette de cuisine ou un mode d'emploi avant d'avoir produit des listes ? Non ? De même, on ne produit pas un chapitre supplémentaire à une histoire qui a une véritable chronologie avant de l'avoir fait pour un texte à structure répétitive ?
Il est donc possible de prévoir au moins une progression dans ce domaine même si elle n'est pas strictement répartie par période.
Pour ma part, je sais (je saurais à la rentrée ) globalement à l'avance sur quels albums, textes je vais travailler dans l'année et cela répond à ma programmation; je les choisis en fonction des besoins.
Bien sur, cela ne m’interdit en aucune façon d'insérer d'autres textes, d'autres albums, qui seront essentiellement des lecture "plaisir" ou support de discussion.
|
Oui je suis d'accord, je peux programmer des compétences à avoir fait avant d'autres, ça bien sûr! Mais je ne saurais pas dire à quelle période je vais faire la recette par exemple!
Moi aussi je liste les albums que j'envisage d'étudier, mais la liste peut être modifier. Exemple l'an dernier j'ai découvert (grâce à cartables) l'album "le loup au pays des contes", et il m'a plu! Donc changement de programme pour moi, je suis parti sur cet album et donc sur la recette, impliquant pour moi d'attaquer les listes que je n'avais pas encore fait!
Voilà pourquoi je dis que je n'arrive pas à figer dès le mois d'août les compétences par période.
Je le faisais quand j'ai démarré la maternelle, et je me retrouvais souvent un peu coincée par des choses inattendues, qui ne rentraient pas dans mes compétences prévues! Je ne partais du coup pas assez du vécu ou de l'imprévu des enfants. Et depuis que je me cadre moins, et bien ça ne me dérange pas de mettre qqc de côté et de partir sur autre chose si une situation fait que.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Progressions [message n° 1028193 est une réponse au message n° 1026046] |
mer. 05 août 2015 18:31 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Je suis en train de relire la partie "commencer à écrire seul"...
Dans le texte ils disent en effet que l'apprentissage de l'écriture en majuscule n'est plus automatique, et axent vraiment sur la cursive.
Mais ils parlent quand même d'utiliser le regard pour piloter la main, d'utiliser les différentes articulations, ,de contrôler les tracés, de tracer volontairement des signes abstraits... Ils parlent aussi de faire des tâches de motricité fine, de tenir son crayon correctement, de gérer l'espace graphique.
Alors oui tout ça prépare à l'écriture cursive (Merci Danièle !) mais concrètement, on a quand même bien besoin de passer par l'écriture en majuscule à un moment non ? ne serait ce que pour le prénom, et tous les mots de la vie de la classe...
j'ai du mal à visualiser...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | |
Re: Progressions [message n° 1028256 est une réponse au message n° 1028193] |
jeu. 06 août 2015 15:41 |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
ptitschapeaux a écrit le mer, 05 août 2015 18:31 | Je suis en train de relire la partie "commencer à écrire seul"...
Dans le texte ils disent en effet que l'apprentissage de l'écriture en majuscule n'est plus automatique, et axent vraiment sur la cursive.
Mais ils parlent quand même d'utiliser le regard pour piloter la main, d'utiliser les différentes articulations, ,de contrôler les tracés, de tracer volontairement des signes abstraits... Ils parlent aussi de faire des tâches de motricité fine, de tenir son crayon correctement, de gérer l'espace graphique.
Alors oui tout ça prépare à l'écriture cursive (Merci Danièle !) mais concrètement, on a quand même bien besoin de passer par l'écriture en majuscule à un moment non ? ne serait ce que pour le prénom, et tous les mots de la vie de la classe...
j'ai du mal à visualiser...
|
Effectivement, pour ce qui est des lettres capitales, l'accent est mis uniquement sur la reconnaissance des 3 types d'écriture, associé d'ailleurs dans le même attendu de fin de cycle, à "copier à l'aide d'un clavier.
La seule mention d'apprentissage c'est "écrire son prénom en écriture cursive"
Par contre, j'ai retrouvé dans les projets de nouveaux programmes une phrase qui me plait bien :
- Savoir que l'écriture d'un mot est réussie lorsque le mot est complet, que les lettres sont dans l'ordre
et reconnaissables
Et dans les Programmes, il y a ça :
"L’écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique ; lorsqu’elle est pratiquée par les enfants, l’enseignant veille au respect de l’ordre des lettres et met en évidence les conséquences du respect ou non de cet ordre sur ce qui peut ensuite être lu.
Donc pour ma part, je pense en rester au "reconnaissable" pour les lettres capitales, sans apprentissage systématique pour tout le monde, et continuer Dumont dès la PS pour ce qui est de l'apprentissage de la cursive.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Progressions [message n° 1028387 est une réponse au message n° 1026046] |
ven. 07 août 2015 11:51 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?
Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).
J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...
Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.
Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 06 févr. 05:24:44 2025
|