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Re: Progressions [message n° 1028018 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 15:24 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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C'est aussi le seul véritable moyen de travailler en partant des compétences à developper et non pas des activités.
Mais je reconnais que ce n'est pas facile, surtout lorsqu'on travaille sur de nouveaux programmes.



Fredaine
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Re: Progressions [message n° 1028019 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 15:26 Message précédentMessage suivant
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c'est clair, si vous voyiez tous les cheveux éparpillés autour de mon bureau Laughing Laughing


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Re: Progressions [message n° 1028025 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 15:55 Message précédentMessage suivant
nounette
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Je vois qu on est toutes d'accord! Je vais repartir des anciennes et tenter de les raccrocher aux nouvelles...


Nounette

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Re: Progressions [message n° 1028028 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 16:05 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Rooh la la !!! Le monde est vraiment petit !!! J'ai découvert mi juillet (sur mon téléphone, car je n'avais pas pris mon ordi durant nos vacances) une super vidéo, où l'on découvre la journée d'une classe décrite en images, avec plein d'idées de jeux et d'activités en tout genre. Mon cerveau bouillonne depuis pour essayer de m'approprier tout ça...
Et aujourd'hui, je reviens sur cartables (enfin !), je découvre ce fil, je clique sur le site de Fredaine, puis sur un lien d'un autre blog à elle... et que vois-je ?! La vidéo merveilleuse !!! C'est donc toi la super instit qui a toutes ces belles idées !!!
Alors, tout simplement CHAPEAU et MERCI !!!



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Progressions [message n° 1028029 est une réponse au message n° 1028025] mar. 04 août 2015 16:12 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Je vais être honnête, je ne pars pas de zéro. Mais je ne pars pas non plus des précédentes (2008) car le risque est grand de passer à côté de l'esprit de ces nouveaux programmes, plutôt en nette amélioration à mon goût. Donc, je pars de mes progs de 2002 ... Oui, oui, cela n'a pas que des inconvénients de vieillir, on a un peu de bagages Wink

Cependant, sauf erreur de ma part, le forum est pour là pour nous permettre de mutualiser, d'avancer plus facilement ensemble ? Alors s'y chacune et chacun y met son grain de sel, corrige, amende, critique ... petit à petit, on peut construire quelque chose d'intéressant.

Et puis, il ne s'agit pas de réinventer le fil à couper le beurre à chaque changement de programme. Il existe des ouvrages bien faits sur lesquels s'appuyer :
- le livre de Danièle Dumont pour l'écriture
- le Valentin et le ACCES en maths (tout à fait au goût de ces programmes)
- parcours lecture (ACCES encore...)
- les Quilan en phono (je ne connais pas le ACCES)

L'important est, il me semble, d'avoir une trame qui ne doit pas être un carcan mais qui permette de donner un cadre nous évitant de partir dans tous les sens en fonction d'activités trouvées ici et là et qui nous semblent passionnantes (et qui le sont sans doute).
Il est évident que ces programmations sont bien plus difficiles à établir qu'en C2 ou 3 parce que les notions sont bien plus complexes à "graduer". On étudie pas la division avant l'addition ou la multiplication. C'est moins évident en maternelle Wink

Réponse à perruche : Non, ce n'est pas moi. Je ne sais pas de quoi tu parles.



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Re: Progressions [message n° 1028032 est une réponse au message n° 1028029] mar. 04 août 2015 16:26 Message précédentMessage suivant
perruche64
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fredaine a écrit le mar, 04 août 2015 16:12


Réponse à perruche : Non, ce n'est pas moi. Je ne sais pas de quoi tu parles.


J'ai du mal lire la présentation du site faite sur ton site dans la partie "sites à visiter"... Je parle de l'enseignante du site Objectif Maternelle.

Sinon, tout à fait d'accord sur ce que tu écris sur le partage/discussion/conseil/avis/critique... à plusieurs on réfléchit mieux ! Je m'accorde encore quelques jours (afin de profiter de mon mari en vacances) et ensuite je m’attèle à mon travail de préparation ! Je vous tiendrai au courant !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Progressions [message n° 1028042 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
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Il s'agit du blog "Objectif maternelle". Comme la collègue présentait son blog d'une façon très claire, j'ai préféré citer ses propres mots, c'est pour cela que j'ai précisé "extrait du site" Smile

Je n'avais jamais pris le temps de regarder le film en entier. Je viens de le faire. Cela donnerait presque envie d'y retourner demain ... à l'école Smile



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Re: Progressions [message n° 1028044 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 17:15 Message précédentMessage suivant
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"presque"? Razz


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Re: Progressions [message n° 1028046 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 17:22 Message précédentMessage suivant
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Restons raisonnables. J'ai attendu ces vacances comme cela m'était rarement arrivé (oui, oui), alors je vais "essayer" d'en profiter le plus longtemps possible en ne retournant pas trop tôt à l'école Laughing


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Re: Progressions [message n° 1028047 est une réponse au message n° 1026046] mar. 04 août 2015 17:25 Message précédentMessage suivant
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même chose. C'est la première année où j'attends l'été depuis pratiquement le début de l'année Embarassed j'avais vraiment besoin de faire une coupure mais du coup, j'ai du mal à m'y remettre


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Re: Progressions [message n° 1028146 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 12:37 Message précédentMessage suivant
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Moi aussi je m'y remets doucement, en me basant aussi sur le travail de Fredaine, merci beaucoup!

Pour ce qui est des progressions par période, je ne les définie jamais en avance, car effectivement, selon les projets prévus ou imprévus, cela peut énormément changer la donne dans certains domaines.
Exemple pour les types d'écrits, cela dépend vraiment de l'album que j'étudie, d'un projet quelconque prévu dans la période, ...
Je pourrais prévoir en avance ce qui concerne les mathématiques ou la phonologie, car là la progression est plus logique, mais pour le reste ...
Donc personnellement, je ne prévois ma progression que pour la période à venir, et en fonction des projets connus, des albums que j'aimerais lire, des compétences restant à travailler, ... J'essaie de faire coller le tout. Depuis que je fais cela, je me sens moins menottée, et surtout je ne m'inquiète plus des projets non prévus qui nous tombent dessus!
Et pour cette année, j'avoue que le projet d'école n'étant pas encore pondu, je ne sais pas quels seront les gros points à ne surtout pas oublié (car soyons honnête, il est difficile de tout tout faire quand même ), donc raison de plus d'attendre avant de tout répartir.
Mais ce n'est que mon avis et ma manière de faire.

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Re: Progressions [message n° 1028156 est une réponse au message n° 1028146] mer. 05 août 2015 13:34 Message précédentMessage suivant
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Pourtant, pourtant..., je reprends ton exemple des types d'écrits, il me semble qu'on ne produit pas une recette de cuisine ou un mode d'emploi avant d'avoir produit des listes ? Non ? De même, on ne produit pas un chapitre supplémentaire à une histoire qui a une véritable chronologie avant de l'avoir fait pour un texte à structure répétitive ?

Il est donc possible de prévoir au moins une progression dans ce domaine même si elle n'est pas strictement répartie par période.

Pour ma part, je sais (je saurais à la rentrée Wink) globalement à l'avance sur quels albums, textes je vais travailler dans l'année et cela répond à ma programmation; je les choisis en fonction des besoins.

Bien sur, cela ne m’interdit en aucune façon d'insérer d'autres textes, d'autres albums, qui seront essentiellement des lecture "plaisir" ou support de discussion.



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Re: Progressions [message n° 1028158 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 13:51 Message précédentMessage suivant
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alors, si je comprends bien (oui en fait je comprends vite mais il faut m'expliquer trèèèèès longtemps Embarassed),avant la rentrée, tu fais la liste des compétences à travailler dans l'année et ta progression pour la période 1??


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Re: Progressions [message n° 1028164 est une réponse au message n° 1028158] mer. 05 août 2015 14:08 Message précédentMessage suivant
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charliemdm a écrit le mer, 05 août 2015 13:51

alors, si je comprends bien (oui en fait je comprends vite mais il faut m'expliquer trèèèèès longtemps Embarassed),avant la rentrée, tu fais la liste des compétences à travailler dans l'année et ta progression pour la période 1??


Moi, pendant l'été, je répartis mes compétences sur les 5 périodes. Et ensuite à chaque vacances, je fais ma progression pour la période à venir, semaine par semaine en fonction des compétences à travailler.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Progressions [message n° 1028167 est une réponse au message n° 1028164] mer. 05 août 2015 14:12 Message précédentMessage suivant
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Voilà Smile tout pareil Smile


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Re: Progressions [message n° 1028169 est une réponse au message n° 1028164] mer. 05 août 2015 14:34 Message précédentMessage suivant
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kirikette a écrit le mer, 05 août 2015 14:08

charliemdm a écrit le mer, 05 août 2015 13:51

alors, si je comprends bien (oui en fait je comprends vite mais il faut m'expliquer trèèèèès longtemps Embarassed),avant la rentrée, tu fais la liste des compétences à travailler dans l'année et ta progression pour la période 1??


Moi, pendant l'été, je répartis mes compétences sur les 5 périodes. Et ensuite à chaque vacances, je fais ma progression pour la période à venir, semaine par semaine en fonction des compétences à travailler.



je fais exactement comme vous; en fait je ne sais pas faire autrement, j'ai besoin de voir depuis le quai vers où le paquebot doit se diriger Laughing
en fait ma remarque s'adressait à celles et ceux qui ne font pas de programmation par période à l'avance Razz tous les avis m'intéressent et me font avancer



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Re: Progressions [message n° 1028170 est une réponse au message n° 1028169] mer. 05 août 2015 14:42 Message précédentMessage suivant
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J'ai fait ma programmation par période en partant des documents d'Etoile et de Fredaine.
C'est un 1er jet que je trouve encore un peu confus mais je vais partir de là pour cette année et j'améliorerai l'été prochain une fois que j'aurai " vécu" des nouveaux programmes. Sinon, je vais passer le mois d'aout là dessus (et je n'ai pas que ça à faire quand même Smile )
J'ai mis mon dossier dans la dropbox MS/GS.



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Re: Progressions [message n° 1028172 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 14:57 Message précédentMessage suivant
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je suis en train de faire comme toi mais je suis encore loin de pouvoir le mettre en ligne mais dès que j'ai fini, je le ferai


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Re: Progressions [message n° 1028173 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 14:58 Message précédentMessage suivant
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C'est sympa. Ça nous fait une base de départ Smile


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Re: Progressions [message n° 1028175 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 15:44 Message précédentMessage suivant
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je me sers du travail d'Etoile et bien sûr, de ton excellent boulot sur les compétences


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Re: Progressions [message n° 1028177 est une réponse au message n° 1028175] mer. 05 août 2015 16:04 Message précédentMessage suivant
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Le travail que j'ai mis dans la dropbox, il est à reprendre sérieusement parce qu'il est trop dense et ne correspond pas toujours à des compétences à atteindre. Et à l'usage, je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment utile.

Je suis en train de refaire plus au propre comme ce qu'à fait Kirikette, mais sur plusieurs pages, je ne m'en sors pas dans un seul tableau qui regroupe toute l'année. Et je pense comme elle qu'il va me falloir les "vivre" pour de vrai pour voir exactement si ça me convient ou pas.

Il me reste encore les maths et explorer le monde à faire et à répartir par période... et après je mettrai dans la dropbox moi aussi.

Et au passage, merci à Fredaine pour les échanges qui m'ont fait réfléchir.



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Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Progressions [message n° 1028180 est une réponse au message n° 1028177] mer. 05 août 2015 16:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Remerciements également, car comme tu le dis, il s'agissait d'échanges et cela m'a fait avancer aussi. On voit plus facilement dans le travail des autres ce que l'on n'aperçoit même pas dans le nôtre Wink et chercher les arguments pour exprimer ce que je pense me permets de faire le point sur ce que je trouve important.

Bien d'accord avec vous sur la nécessité de les vivre pour les fignoler. Il faudra sans doute plus d'une année pour en être satisfaites. Et d'ici là... il y a aura des élections.

Non, je ne commence pas à jouer les oiseaux de mauvais augure.



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Re: Progressions [message n° 1028183 est une réponse au message n° 1028156] mer. 05 août 2015 16:42 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le mer, 05 août 2015 13:34

Pourtant, pourtant..., je reprends ton exemple des types d'écrits, il me semble qu'on ne produit pas une recette de cuisine ou un mode d'emploi avant d'avoir produit des listes ? Non ? De même, on ne produit pas un chapitre supplémentaire à une histoire qui a une véritable chronologie avant de l'avoir fait pour un texte à structure répétitive ?

Il est donc possible de prévoir au moins une progression dans ce domaine même si elle n'est pas strictement répartie par période.

Pour ma part, je sais (je saurais à la rentrée Wink) globalement à l'avance sur quels albums, textes je vais travailler dans l'année et cela répond à ma programmation; je les choisis en fonction des besoins.

Bien sur, cela ne m’interdit en aucune façon d'insérer d'autres textes, d'autres albums, qui seront essentiellement des lecture "plaisir" ou support de discussion.


Oui je suis d'accord, je peux programmer des compétences à avoir fait avant d'autres, ça bien sûr! Mais je ne saurais pas dire à quelle période je vais faire la recette par exemple!

Moi aussi je liste les albums que j'envisage d'étudier, mais la liste peut être modifier. Exemple l'an dernier j'ai découvert (grâce à cartables) l'album "le loup au pays des contes", et il m'a plu! Donc changement de programme pour moi, je suis parti sur cet album et donc sur la recette, impliquant pour moi d'attaquer les listes que je n'avais pas encore fait!
Voilà pourquoi je dis que je n'arrive pas à figer dès le mois d'août les compétences par période.
Je le faisais quand j'ai démarré la maternelle, et je me retrouvais souvent un peu coincée par des choses inattendues, qui ne rentraient pas dans mes compétences prévues! Je ne partais du coup pas assez du vécu ou de l'imprévu des enfants. Et depuis que je me cadre moins, et bien ça ne me dérange pas de mettre qqc de côté et de partir sur autre chose si une situation fait que.

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Re: Progressions [message n° 1028184 est une réponse au message n° 1028180] mer. 05 août 2015 16:44 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le mer, 05 août 2015 16:35

Remerciements également, car comme tu le dis, il s'agissait d'échanges et cela m'a fait avancer aussi. On voit plus facilement dans le travail des autres ce que l'on n'aperçoit même pas dans le nôtre Wink et chercher les arguments pour exprimer ce que je pense me permets de faire le point sur ce que je trouve important.

Bien d'accord avec vous sur la nécessité de les vivre pour les fignoler. Il faudra sans doute plus d'une année pour en être satisfaites. Et d'ici là... il y a aura des élections.

Non, je ne commence pas à jouer les oiseaux de mauvais augure.


Laughing Laughing tu lis dans mes pensées?



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Re: Progressions [message n° 1028188 est une réponse au message n° 1028183] mer. 05 août 2015 17:28 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Bien sur, bien sur, je pousse exprès le bouchon parce que je pense qu'il est indispensable que nous réfléchissions à chacun de nos choix.

Et même s'il m'arrive de le faire aussi, étudier un album parce qu'il nous plaît est anti-pédagogique. Le lire, en parler, oui. Mais on étudie un album parce qu'il correspond aux compétences à travailler, aux compétences des enfants à ce moment-là.



Fredaine
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Re: Progressions [message n° 1028193 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Je suis en train de relire la partie "commencer à écrire seul"...
Dans le texte ils disent en effet que l'apprentissage de l'écriture en majuscule n'est plus automatique, et axent vraiment sur la cursive.
Mais ils parlent quand même d'utiliser le regard pour piloter la main, d'utiliser les différentes articulations, ,de contrôler les tracés, de tracer volontairement des signes abstraits... Ils parlent aussi de faire des tâches de motricité fine, de tenir son crayon correctement, de gérer l'espace graphique.

Alors oui tout ça prépare à l'écriture cursive (Merci Danièle !) mais concrètement, on a quand même bien besoin de passer par l'écriture en majuscule à un moment non ? ne serait ce que pour le prénom, et tous les mots de la vie de la classe...

j'ai du mal à visualiser...



Evelyne
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Re: Progressions [message n° 1028196 est une réponse au message n° 1028193] mer. 05 août 2015 19:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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D'autant plus qu'il est aussi écrit dans les programmes que le fait de ne pas encore réussir à écrire en cursives ne doit pas être un blocage pour essayer d'écrire des petits mots (encoder) donc j'imagine bien qu'ils auront besoin de savoir tracer les lettres même en capitales.
Mais on ne doit pas en faire des séances d'écriture systématiquement.



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Re: Progressions [message n° 1028200 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 21:35 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Peut-être que l'on pourrait commencer à encoder avec des lettres mobiles ou accepter les lettres capitales écrites moyennement. J'avoue que je me sentirais un peu libérée de ne pas avoir à travailler l'écriture des lettres capitales surtout si ce n'est que pour l'encodage. Même si je l'ai toujours fait avec les MS, je me suis parfois demandé si ça servait vraiment à quelque chose puisque dans notre vie d'adulte, on écrit rarement en capitales.

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Re: Progressions [message n° 1028202 est une réponse au message n° 1026046] mer. 05 août 2015 22:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir le temps de faire avec vous mes progressions !!! Sad
Je me reconnais dans ce que vous faites...
Mais aurai-je le temps cet été ? Le futur cp m'occupe un peu trop...




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Re: Progressions [message n° 1028207 est une réponse au message n° 1028202] jeu. 06 août 2015 00:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Pour ma part, je vais essayer de suivre pour la première fois la méthode DDumont et elle passe bien par les lettres capitales. Mais en effet, je n'insisterai pas dessus.


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Re: Progressions [message n° 1028209 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 06 août 2015 08:07 Message précédentMessage suivant
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Je pense que l'accepter sans être exigeants sur la forme est une bonne solution.
Une exigence à garder tout de même, c'est l'ordre dans lequel sont tracées les lettres.
Danièle, il me semble, ne s'étend pas sur les majuscules, surtout pas en GS.



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Re: Progressions [message n° 1028210 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 06 août 2015 09:05 Message précédentMessage suivant
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Quand je vois tout ce que vous avez produit pendant les vacances, je crois que je n'aurais pas assez de ce qu'il reste pour faire les miennes, sur toute l'année, pour les 3 niveaux. Merci de votre partage car je crois que cela va bien m'aider. Razz

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Re: Progressions [message n° 1028211 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 06 août 2015 09:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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Du coup pour mes moyens, j'ai mis :
Tenir son crayon de façon adaptée
Gérer l'espace graphique
Contrôler son tracé
Tracer des signes abstraits
Réaliser des exercices graphiques
Réaliser des tâches de motricité fine
Écrire son prénom en majuscule
Écrire quelques lettres en majuscule
Écrire quelques mots de la classe en majuscule

Vous en pensez quoi ?




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: Progressions [message n° 1028212 est une réponse au message n° 1028211] jeu. 06 août 2015 09:28 Message précédentMessage suivant
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Moi, je crois que ça va très bien comme ça.
Tu peux peut-être rajouter pour la fin de l'année : tenter la cursive pour les enfants qui en sont capables.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Progressions [message n° 1028219 est une réponse au message n° 1028209] jeu. 06 août 2015 10:14 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le jeu, 06 août 2015 08:07

Je pense que l'accepter sans être exigeants sur la forme est une bonne solution.
Une exigence à garder tout de même, c'est l'ordre dans lequel sont tracées les lettres.
Danièle, il me semble, ne s'étend pas sur les majuscules, surtout pas en GS.

C'est vrai mais je vais partir de zéro avec mes GS (en ce qui concerne la méthode de Danielle Dumont)
Evidemment l'ordre de tracés des lettres est incontournable. Par contre, savoir si le A part d'en haut ou d'en bas ne me parait pas essentiel quand on écrit en capitale.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Progressions [message n° 1028220 est une réponse au message n° 1028211] jeu. 06 août 2015 10:15 Message précédentMessage suivant
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ptitschapeaux a écrit le jeu, 06 août 2015 09:15

Du coup pour mes moyens, j'ai mis :
Tenir son crayon de façon adaptée
Gérer l'espace graphique
Contrôler son tracé
Tracer des signes abstraits
Réaliser des exercices graphiques
Réaliser des tâches de motricité fine
Écrire son prénom en majuscule
Écrire quelques lettres en majuscule
Écrire quelques mots de la classe en majuscule

Vous en pensez quoi ?



C'est à peu près ce que j'ai prévu mais je pensais commencer les formes de base (d'après Danielle Dumont: les boucles, l'étrécie) et du coup commencer le petits motsen cursif (le, elle) . Cela correspond à la fin du cahier 2 de Danielle Dumont



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Re: Progressions [message n° 1028228 est une réponse au message n° 1028212] jeu. 06 août 2015 12:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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etoile a écrit le jeu, 06 août 2015 09:28

Moi, je crois que ça va très bien comme ça.
Tu peux peut-être rajouter pour la fin de l'année : tenter la cursive pour les enfants qui en sont capables.


le truc c'est que c'est moi qui ne m'en sens pas capable... mais c'est un autre problème !!!
Je verrais bien en fonction de comment j'avance avec Le geste d'écriture...

Merci pour vos retours



Evelyne
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Re: Progressions [message n° 1028241 est une réponse au message n° 1026046] jeu. 06 août 2015 14:14 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
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Pour mes MS, je pensais tout de même leur faire faire un peu d'écriture sur les majuscules en capitale mais plus sous forme d'atelier avec brevet de réussite plutôt qu'un atelier dirigé, je garde l'atelier dirigé pour la tenue de l'outil scripteur.
Pour mes GS, ce sera un peu de révision sur l'écriture en capitale mais surtout des exercices d'entraînement pour les cursives avec différents supports: sable, ardoise blanche, feuille blanche, ardoise avec ligne, feuille avec ligne et enfin cahier d'écriture.



claire

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Re: Progressions [message n° 1028256 est une réponse au message n° 1028193] jeu. 06 août 2015 15:41 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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ptitschapeaux a écrit le mer, 05 août 2015 18:31

Je suis en train de relire la partie "commencer à écrire seul"...
Dans le texte ils disent en effet que l'apprentissage de l'écriture en majuscule n'est plus automatique, et axent vraiment sur la cursive.
Mais ils parlent quand même d'utiliser le regard pour piloter la main, d'utiliser les différentes articulations, ,de contrôler les tracés, de tracer volontairement des signes abstraits... Ils parlent aussi de faire des tâches de motricité fine, de tenir son crayon correctement, de gérer l'espace graphique.

Alors oui tout ça prépare à l'écriture cursive (Merci Danièle !) mais concrètement, on a quand même bien besoin de passer par l'écriture en majuscule à un moment non ? ne serait ce que pour le prénom, et tous les mots de la vie de la classe...

j'ai du mal à visualiser...


Effectivement, pour ce qui est des lettres capitales, l'accent est mis uniquement sur la reconnaissance des 3 types d'écriture, associé d'ailleurs dans le même attendu de fin de cycle, à "copier à l'aide d'un clavier.
La seule mention d'apprentissage c'est "écrire son prénom en écriture cursive"

Par contre, j'ai retrouvé dans les projets de nouveaux programmes une phrase qui me plait bien :
- Savoir que l'écriture d'un mot est réussie lorsque le mot est complet, que les lettres sont dans l'ordre
et reconnaissables

Et dans les Programmes, il y a ça :
"L’écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l’objet d’un enseignement systématique ; lorsqu’elle est pratiquée par les enfants, l’enseignant veille au respect de l’ordre des lettres et met en évidence les conséquences du respect ou non de cet ordre sur ce qui peut ensuite être lu.

Donc pour ma part, je pense en rester au "reconnaissable" pour les lettres capitales, sans apprentissage systématique pour tout le monde, et continuer Dumont dès la PS pour ce qui est de l'apprentissage de la cursive.




Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Progressions [message n° 1028387 est une réponse au message n° 1026046] ven. 07 août 2015 11:51 Message précédentMessage précédent
ptitschapeaux
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pour vous c'est quoi un apprentissage systématique ?

Autre question du jour : Comment vous incluez la résolution de problèmes à votre programmation ?
Parce qu'en fait elle n'apparaît que dans l'introduction, dans "école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant).

J'aime beaucoup tout ce qui est dit dans cette première partie, parce que je trouve ça important... mais du coup, je ne sais pas comment inclure tout ça dans mes programmations...

Est ce qu’on ne pourrait pas faire un domaine interdisciplinaire pour caser tout ça ? c'est ce qu'Etoile a fait si je ne me trompe.

Bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne...



Evelyne
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