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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044121 est une réponse au message n° 1043208] mer. 04 novembre 2015 19:32 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
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On nous a présenté cet album de réussite : http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html
En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?



Hélène

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044127 est une réponse au message n° 1044121] mer. 04 novembre 2015 19:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je continue à trouver ça hyper long à renseigner.
J'en ai regardé énormément, il y a toujours beaucoup de pages.

Je voudrais réfléchir à ce que proposent Fredaine et Antigone, mais là, je tourne un peu à vide.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044130 est une réponse au message n° 1044127] mer. 04 novembre 2015 19:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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moi aussi, je le trouve très long à remplir.
Après, il est beau.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044164 est une réponse au message n° 1044130] mer. 04 novembre 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
nounette
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Je le trouve super mais j'ai du mal à imaginer comment le remplir avec les élèves au fur et à mesure.
J'ai rencontré des instit qui l'utilisent et trouvent que ce n'est pas si long, mouais...

Avec mes collègues on est en train d'en faire un en s'inspirant de celui-ci et de celui de Charivari.



Nounette

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044262 est une réponse au message n° 1044127] jeu. 05 novembre 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le mer, 04 novembre 2015 19:50

Je continue à trouver ça hyper long à renseigner.
J'en ai regardé énormément, il y a toujours beaucoup de pages.

Je voudrais réfléchir à ce que proposent Fredaine et Antigone, mais là, je tourne un peu à vide.


ben pour vous aider à réfléchir je remets le lien vers notre lettre inter académique :
allez voir tout en bas le chapitre évaluation
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_304766/lettre-inter-academi que-nouveaux-programmes-maternelle



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044266 est une réponse au message n° 1044121] jeu. 05 novembre 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
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helenep a écrit le mer, 04 novembre 2015 19:32

On nous a présenté cet album de réussite : http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html
En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?


Mais comment voulez-vous qu'un truc tout fait représente le cheminement individuel d'un enfant ?
Et lorsque l'enfant voit tout le chemin à parcourir et qu'il n'y arrive pas, vous trouvez que c'est positif et bienveillant ?
Et les activités que vous faites sont elles exactement les mêmes que celles photographiées dans l'album ?
...
Perso, je reste sceptique sur la pertinence de ce genre d'outil



crois en toi,
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044302 est une réponse au message n° 1044121] jeu. 05 novembre 2015 20:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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helenep a écrit le mer, 04 novembre 2015 19:32

On nous a présenté cet album de réussite : http://www.arbrediccha.com/mon-album-de-reussite.html
En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ?

Pour moi ce n'est pas un cahier de réussite, tout au plus un cahier de progrès.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044335 est une réponse au message n° 1044262] jeu. 05 novembre 2015 22:22 Message précédentMessage suivant
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antigone68 a écrit le jeu, 05 novembre 2015 19:27

etoile a écrit le mer, 04 novembre 2015 19:50

Je continue à trouver ça hyper long à renseigner.
J'en ai regardé énormément, il y a toujours beaucoup de pages.

Je voudrais réfléchir à ce que proposent Fredaine et Antigone, mais là, je tourne un peu à vide.


ben pour vous aider à réfléchir je remets le lien vers notre lettre inter académique :
allez voir tout en bas le chapitre évaluation
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/s1_304766/lettre-inter-academi que-nouveaux-programmes-maternelle



Je viens d'aller voir et je trouve ça super ... mais je ne suis pas du tout convaincue de pouvoir assumer les 29 cahiers de réussite de ma classe ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044446 est une réponse au message n° 1035855] ven. 06 novembre 2015 20:35 Message précédentMessage suivant
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Alors essaye déjà sur un domaine,
Si tu vois que tu réussis, cela te fera réussir davantage ...



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044506 est une réponse au message n° 1044446] sam. 07 novembre 2015 08:55 Message précédentMessage suivant
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Voilà où j'en suis.
J'ai un grand cahier dans lequel je colle tout le travail qui laisse une trace et souvent le travail qui n'en laisse pas (réalisation éphémère, pâte à modeler, photos prises sur certains instants...) mais disons que ce n'est pas toujours évident à gérer parce qu'on est quand même très sollicitées toute la journée.

Chaque fois qu'un enfant fait une activité, nous prenons du temps ensemble lui et moi pour dire s'il a réussi, comment il a fait, je le note devant lui. Je pense que je pourrais assez facilement rajouter dans mon cahier des explications, d'autres photos, des brevets de réussites qui témoignent des paliers atteints par exemple. Et ne faire figurer que les réussites.

Ma question c'est que faites-vous du livret d'évaluation qui était à renseigner à destination des parents ?

Et mon autre question c'est : est-ce que vous êtes très souvent en situation d'ateliers tous observables, c'est à dire, vous n'êtes pas coincées à votre atelier ?



Etoile
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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044557 est une réponse au message n° 1035855] sam. 07 novembre 2015 14:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
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Métier : prof des écoles MS/GS
Pour le livret d'évaluation à destination des parents l'ien nous a dit de ne pas nous précipiter car un livret serait en cours de préparation
Si j'en sais plus je vous dirais



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044574 est une réponse au message n° 1044557] sam. 07 novembre 2015 15:44 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
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Les dernières nouvelles (fraîches de ce matin) :
- on fait un truc (quel que soit la forme) qu'on appelle cahier de suivi, de progrès... qui est propre à chaque équipe.
- on oublie nos livrets d'évaluation comme on avait jusqu'à présent.
- En fin de GS (donc de fin de cycle), on aura un document à remplir, mais qui sera national.. Celui ci n'est pas encore sorti.



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044576 est une réponse au message n° 1035855] sam. 07 novembre 2015 15:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Métier : ER
je trouve ça super, ces infos nationales dites par ci par là...

et auxquelles nous, dans le spé, n'avons jamais accès...

et puis aussi le fait que tout soit clair dès la rentrée...

quelle organisation formidable !

on se croirait presque aux impôts tellement c'est du boulot d'amateur !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044578 est une réponse au message n° 1044576] sam. 07 novembre 2015 16:02 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Métier : GS
Bab, je dois dire que je partage ton point de vue.
Chez nous, le discours est plus prudent : "on attend d'en savoir plus, mais pour le cahier de suivi, type cahier de réussite, on y travaille pour proposer des pistes aux collègues".

Tu parles d'amateurisme, je suis d'accord aussi. Et même si j'applaudis des mains les nouveaux programmes, pour les avoir lus en détails, je peux assurer qu'il y a nombre de contradictions qui montre bien dans quelles conditions ils ont été rédigés et surtout avec quel soin. Entre les attendus de fin de cycle qui n'apparaissent pas dans le texte des programmes et les points essentiels du corps des programmes qui ne sont pas dans les attendus ...À cela s'ajoutent quelques belles contradictions.

Dommage que l'école maternelle, l'école en général en réalité, ne mérite pas plus de sérieux. Cela en dit long sur la réelle importance que l'on donne à l'éducation.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044580 est une réponse au message n° 1044574] sam. 07 novembre 2015 16:31 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
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en animation péda on nous a dit livret individuel à construire sur le cheminement des apprentissages évaluation positive bienveillante (regarder ce que l'enfant sait faire mais aussi ce qu'il reste à parcourir), associer l'enfant dans l'évaluation. et qu'il y aurait un jour...un très bref papier à remplir en fin de cycle de national

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044582 est une réponse au message n° 1035855] sam. 07 novembre 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
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Je lis, relis, re-relis ce fil... Certaines de vos réponses m'interpellent, me font réfléchir...
Mes réflexions en sont là, elles peuvent évoluer, encore, mais pour l'instant, c'est là où je me reconnais le mieux...

Je reprends donc à nouveau le cahier de progrès, celui indiqué plus haut.
Je ne peux pas attendre le document ministériel dont tout le monde parle sans donner son nom, car le collage des étiquettes est régulier dans ma classe... et oui, même avec 26 élèves !

J'ai dit aux enfants jeudi que leur cahier de progrès allait changé car les programmes ont changé. Un de mes GS a dit "ah oui, la liste des trucs que ta chef t'a demandé de nous apprendre à changer, donc c'est normal que nos étiquettes changent ! Mais de toute façon, on sait déjà faire beaucoup de choses !".
Un de mes nouveaux GS (arrivé d'une autre école où l'instit coche des cases deux fois par an -c'est un constat et pas un jugement !) lui a dit "comment ça, Maîtresse a une liste de choses à nous apprendre ?". Les enfants se sont mis à discuter ensemble des programmes...
-"ben oui, c'est pas Maîtresse qui décide ! Elle a une liste de choses à nous apprendre pour bien nous préparer à passer en CP. Elle a fait un cahier où elle a mis des dessins de tous les trucs que l'on doit savoir faire avant la fin de la GS, et on colle les images de ce que l'on sait faire. On le fait souvent de coller, et y'a personne qui ne colle jamais rien ! De toute façon, c'est comme sur la chenille des nombres, Maîtresse ce qu'elle veut, c'est que l'on avance, le reste c'est pas important !"
- "et si on colle pas toutes les images ?"
- "c'est pas grave je te dis, car quand on passe en CP chez Maîtresse Aurélie, elle récupère nos cahiers et on a une autre liste chez elle, avec plus de choses par contre, car on sera plus grand...".
- "même moi qui sait pas faire beaucoup de choses, je vais pouvoir en coller ?"
Les deux qui l'entouraient ont répondu en c½ur : "n'importe quoi, tu sais déjà faire beaucoup de choses ! Sinon, tu serais toujours à la crèche ! Quand on est ici, on est des grands et on sait tous faire des choses du cahier !"
En sortant, le nouveau est venu me voir et m'a dit "maîtresse, tu peux me montrer le nouveau cahier ?". J'ai passé un petit moment à le feuilleter avec lui, à expliquer chacun des dessins qui le questionnaient, etc. Au bout de 5 minutes, il m'a souri et m'a dit "j'aime bien ce cahier car moi, je sais pas trop expliquer ce que j'apprends à l'école, j'ai pas les mots et pi je m'en souviens plus le soir après la garderie; avec tes étiquettes, ben je vais pouvoir le dire et surtout, leur montrer tout ce que je sais déjà faire. Le soir, je leur dis que tu me dis bravo mais je sais plus pourquoi; avec ton cahier, papa et maman vont pouvoir me dire bravo eux aussi !".

Le non-collage des étiquettes dépend (je pense) de la manière dont on le présente aux enfants. Si on leur présente comme un but à atteindre à tout prix, ça peut les paniquer. Si on leur dit "on colle si on sait, si on sait pas, on ne colle pas et on verra la prochaine fois si on peut le coller". Ça passe déjà mieux Wink

Il y a quelques années, j'indiquais seulement les réussites de mes élèves, sans noter au préalable les compétences attendues (mais avec diffusion des programmes aux familles en début d'année quand même). Le jour où une élève a été en grosse difficulté, malgré les nombreuses réunions avec la famille, les divers rdv qu'ils ont eus avec des spécialistes, etc, ces difficultés ne sautaient pas aux yeux de sa famille...
Vu qu'il y a programme, il y a des attentes institutionnelles (non pas celles de la maîtresse...) et a un moment donné, il faut avoir un comparatif entre la norme attendu et la réalité des apprentissages d'un enfant. Même si ce document écrit est difficile à accepter pour l'enfant ou/et sa famille, il faut un jour pouvoir mettre en lumière les difficultés présentes face aux attentes.
Si cette trace est une trace faite avec l'enfant (en tant qu'acteur de sa vie à l'école), je pense qu'elle peut l'aider lui aussi à accepter sa différence et ses difficultés. Le tout est de ne pas le rabaisser, au contraire de lui montrer au quotidien, tous les progrès, même les plus petits, qu'il fait. Coller une image n'est qu'une action à un temps T, il ne faut pas oublier toutes les actions faites durant toute la journée/semaine/mois/année.

J'attends maintenant des directives ministérielles plus complètes sur ce sujet... si elles arrivent un jour !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044589 est une réponse au message n° 1044582] sam. 07 novembre 2015 17:55 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
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Vendredi prochain après-midi, conseil de cycle, nous devons travailler sur ce sujet. Je vous dirais ce qu'il s'est dit.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044606 est une réponse au message n° 1044589] sam. 07 novembre 2015 18:48 Message précédentMessage suivant
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J'aime beaucoup ton témoignage, Perruche.

Je n'ose pas poser les questions, parce que la réponse a peut-être déjà été donnée, ce fil est tellement riche. Mais tant pis. Elle apparaît où, ta liste de compétences ?
J'imagine du coup une liste écrite de compétences à atteindre collée au début du cahier, pour informer les parents, est-ce que je me trompe.
Et tes élèves, tu leur donnes la liste des compétences à atteindre en fin de GS ?

En tout cas, vos discussions et vos recherches sur ces nouveaux programmes (que je lis de loin) sont très riches et donnent envie de retourner en maternelle.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044613 est une réponse au message n° 1044606] sam. 07 novembre 2015 19:18 Message précédentMessage suivant
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lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48

J'aime beaucoup ton témoignage, Perruche.

Merci Embarassed

lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48

Je n'ose pas poser les questions, parce que la réponse a peut-être déjà été donnée, ce fil est tellement riche. Mais tant pis. Elle apparaît où, ta liste de compétences ?
J'imagine du coup une liste écrite de compétences à atteindre collée au début du cahier, pour informer les parents, est-ce que je me trompe.
Et tes élèves, tu leur donnes la liste des compétences à atteindre en fin de GS ?

Pour les parents, la liste des compétences est donnée en début d'année, avec le document de Moustache.
Pour les enfants, toutes les feuilles du cahier sont collées sur un grand carton. Quand je présente un nouveau jeu, une activité etc, je leur montre les étiquettes correspondantes : "alors, avec ce jeu, nous apprenons ...". Souvent, cela concerne plusieurs images, ce qui montre aussi la pluridisciplinarité des apprentissages.
Quand je ne montre qu'une étiquette, ils me disent "quoi, ce jeu ils nous apprend qu'un truc ? Non, mais d'habitude, on apprend plus... t'es sûre que t'as pas un autre jeu qui nous apprendrait mieux ?". Je précise avant que cela soit déformé et amplifié : tout ceci est dit sans méchanceté de leur part, ni d'un ton hautain; ils ont l'habitude de mon ton rempli d'humour et ne manquent pas de l'employer quand ils le peuvent... comme dans ces moments là Wink. Car je leur répète à longueur de journée que tous les moments vécus à l'école leur permet d'apprendre des choses, beaucoup de choses (même si c'est juste attendre son tour pour aller aux toilettes...), alors quand il n'y en a qu'une mise en lumière, ça les étonne !

lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48

En tout cas, vos discussions et vos recherches sur ces nouveaux programmes (que je lis de loin) sont très riches et donnent envie de retourner en maternelle.

Quand j'ai un doute dans ma manière d'enseigner, lire les fils de ce forum me réconforte dans mes choix ou au contraire me fait changer de manière de faire.
J'apprécie surtout la courtoisie des échanges et le respect de chacun, surtout quand il y a des désaccords.
Ce forum devrait être dans la liste des liens donnés sur le site du Ministère Razz



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044673 est une réponse au message n° 1044613] dim. 08 novembre 2015 10:58 Message précédentMessage suivant
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Perruche, j'aimerais savoir à quel moment, tu colles ton étiquette, est-ce chaque fois qu’une compétence est "validée" ou seulement à la fin d'une période ? est-ce que ton cahier est construit pour l'année ou pour une période... ?

par exemple : aujourd'hui tu sors un jeu qui va permettre de travailler deux compétences. On va dire que tous tes GS y arrivent super bien.
Est-ce que tout le monde colle ses 2 étiquettes ou est-ce que tu attends parce que disons, une fois prochaine, tu sais que tu vas sortir un nouveau jeu qui va faire travailler de nouveau ces deux mêmes compétences ?



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044825 est une réponse au message n° 1035855] dim. 08 novembre 2015 20:40 Message précédentMessage suivant
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Mon cahier comprend toutes les compétences à acquérir, il est utilisé par les trois niveaux (puisque je garde les élèves de la PS à la GS...). Cela permet aussi pour les enfants "en avance" de prendre en compte cette avance (on parle beaucoup de ceux qui ont des difficultés, mais il ne faut pas oublier de parler de ceux qui vont plus vite...).

Il faut être en réussite plusieurs fois, et toujours y arriver seul, avant de pouvoir coller l'étiquette.
Par exemple "compter jusqu'à 30", il faut l'avoir fait plusieurs fois, sans erreur, avant de la coller.

Au niveau du collage, je n'ai pas de règle établi.
Je fais en fonction du vécu de classe... Certaines fois, ce sont les enfants qui me disent "Maîtresse, celle-là, tout le monde sait le faire, on pourrait la coller !".
D'autres fois, je fais une ou plusieurs séances de remplissage du cahier, avec auto-évaluation.
Je suis à chaque fois bluffée par la sévérité avec laquelle les enfants se voient, ils sont très critiques et savent me dire "ah ben non, celle-là, je peux pas la coller... Tu te rappelles l'autre jour, dans telle activité, je n'ai pas réussi à faire ça !"... euh, non, je ne me rappelle pas !



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044832 est une réponse au message n° 1044825] dim. 08 novembre 2015 20:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Merci de tes explications.
Je t'avoue que j'ai un peu de mal à visualiser mais ton travail me semble être pensé pour aider les enfants à voir ce qu'ils ont parcouru mais aussi les difficultés et ce qui leur reste à faire.



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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1058131 est une réponse au message n° 1035855] mer. 03 février 2016 16:12 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Des idées et des outils sur le site du pôle maternelle 37 :
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/levaluatio n_positive/le_carnet_de_suivi_des_apprentissages/les_documents_du_pole _maternelle_37/



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Cahier de progrès GS [message n° 1058160 est une réponse au message n° 1035855] mer. 03 février 2016 18:30 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
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Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
On a eu une réunion péda sur l'évaluation positive, plus un échange entre collègues à des niveaux de réflexion vraiment différents.

Le CP nous a présenté les textes : obligation d'un carnet de réussite l'an prochain, à chaque école de le créer en gros... Il nous a parlé des brevets de réussite style maternelle, nous a montré des livrets imagés mais ce n'est pas ce qui est demandé...

Plusieurs remarques du CP: chaque carnet peut être différent selon les élèves / toutes les compétences de fin de cycle ne seront pas forcément abordées / mieux de le remplir avec les élèves / évaluer la manière de faire

les nôtres : quand pointe-on les difficultés qu'il peut quand même y avoir, commentaire sur l'année ? / certains ont commencé juste avec des commentaires différents selon les élèves, moi je fais des brevets de réussite mais il manque des domaines, des commentaires...

Bref un sacré chantier !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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