Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cahier de progrès GS
| | |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044164 est une réponse au message n° 1044130] |
mer. 04 novembre 2015 21:57   |
|
nounette | |
| messages : 872
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Je le trouve super mais j'ai du mal à imaginer comment le remplir avec les élèves au fur et à mesure.
J'ai rencontré des instit qui l'utilisent et trouvent que ce n'est pas si long, mouais...
Avec mes collègues on est en train d'en faire un en s'inspirant de celui-ci et de celui de Charivari.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044506 est une réponse au message n° 1044446] |
sam. 07 novembre 2015 08:55   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Voilà où j'en suis.
J'ai un grand cahier dans lequel je colle tout le travail qui laisse une trace et souvent le travail qui n'en laisse pas (réalisation éphémère, pâte à modeler, photos prises sur certains instants...) mais disons que ce n'est pas toujours évident à gérer parce qu'on est quand même très sollicitées toute la journée.
Chaque fois qu'un enfant fait une activité, nous prenons du temps ensemble lui et moi pour dire s'il a réussi, comment il a fait, je le note devant lui. Je pense que je pourrais assez facilement rajouter dans mon cahier des explications, d'autres photos, des brevets de réussites qui témoignent des paliers atteints par exemple. Et ne faire figurer que les réussites.
Ma question c'est que faites-vous du livret d'évaluation qui était à renseigner à destination des parents ?
Et mon autre question c'est : est-ce que vous êtes très souvent en situation d'ateliers tous observables, c'est à dire, vous n'êtes pas coincées à votre atelier ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044578 est une réponse au message n° 1044576] |
sam. 07 novembre 2015 16:02   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Bab, je dois dire que je partage ton point de vue.
Chez nous, le discours est plus prudent : "on attend d'en savoir plus, mais pour le cahier de suivi, type cahier de réussite, on y travaille pour proposer des pistes aux collègues".
Tu parles d'amateurisme, je suis d'accord aussi. Et même si j'applaudis des mains les nouveaux programmes, pour les avoir lus en détails, je peux assurer qu'il y a nombre de contradictions qui montre bien dans quelles conditions ils ont été rédigés et surtout avec quel soin. Entre les attendus de fin de cycle qui n'apparaissent pas dans le texte des programmes et les points essentiels du corps des programmes qui ne sont pas dans les attendus ...À cela s'ajoutent quelques belles contradictions.
Dommage que l'école maternelle, l'école en général en réalité, ne mérite pas plus de sérieux. Cela en dit long sur la réelle importance que l'on donne à l'éducation.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044582 est une réponse au message n° 1035855] |
sam. 07 novembre 2015 17:04   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je lis, relis, re-relis ce fil... Certaines de vos réponses m'interpellent, me font réfléchir...
Mes réflexions en sont là, elles peuvent évoluer, encore, mais pour l'instant, c'est là où je me reconnais le mieux...
Je reprends donc à nouveau le cahier de progrès, celui indiqué plus haut.
Je ne peux pas attendre le document ministériel dont tout le monde parle sans donner son nom, car le collage des étiquettes est régulier dans ma classe... et oui, même avec 26 élèves !
J'ai dit aux enfants jeudi que leur cahier de progrès allait changé car les programmes ont changé. Un de mes GS a dit "ah oui, la liste des trucs que ta chef t'a demandé de nous apprendre à changer, donc c'est normal que nos étiquettes changent ! Mais de toute façon, on sait déjà faire beaucoup de choses !".
Un de mes nouveaux GS (arrivé d'une autre école où l'instit coche des cases deux fois par an -c'est un constat et pas un jugement !) lui a dit "comment ça, Maîtresse a une liste de choses à nous apprendre ?". Les enfants se sont mis à discuter ensemble des programmes...
-"ben oui, c'est pas Maîtresse qui décide ! Elle a une liste de choses à nous apprendre pour bien nous préparer à passer en CP. Elle a fait un cahier où elle a mis des dessins de tous les trucs que l'on doit savoir faire avant la fin de la GS, et on colle les images de ce que l'on sait faire. On le fait souvent de coller, et y'a personne qui ne colle jamais rien ! De toute façon, c'est comme sur la chenille des nombres, Maîtresse ce qu'elle veut, c'est que l'on avance, le reste c'est pas important !"
- "et si on colle pas toutes les images ?"
- "c'est pas grave je te dis, car quand on passe en CP chez Maîtresse Aurélie, elle récupère nos cahiers et on a une autre liste chez elle, avec plus de choses par contre, car on sera plus grand...".
- "même moi qui sait pas faire beaucoup de choses, je vais pouvoir en coller ?"
Les deux qui l'entouraient ont répondu en c½ur : "n'importe quoi, tu sais déjà faire beaucoup de choses ! Sinon, tu serais toujours à la crèche ! Quand on est ici, on est des grands et on sait tous faire des choses du cahier !"
En sortant, le nouveau est venu me voir et m'a dit "maîtresse, tu peux me montrer le nouveau cahier ?". J'ai passé un petit moment à le feuilleter avec lui, à expliquer chacun des dessins qui le questionnaient, etc. Au bout de 5 minutes, il m'a souri et m'a dit "j'aime bien ce cahier car moi, je sais pas trop expliquer ce que j'apprends à l'école, j'ai pas les mots et pi je m'en souviens plus le soir après la garderie; avec tes étiquettes, ben je vais pouvoir le dire et surtout, leur montrer tout ce que je sais déjà faire. Le soir, je leur dis que tu me dis bravo mais je sais plus pourquoi; avec ton cahier, papa et maman vont pouvoir me dire bravo eux aussi !".
Le non-collage des étiquettes dépend (je pense) de la manière dont on le présente aux enfants. Si on leur présente comme un but à atteindre à tout prix, ça peut les paniquer. Si on leur dit "on colle si on sait, si on sait pas, on ne colle pas et on verra la prochaine fois si on peut le coller". Ça passe déjà mieux 
Il y a quelques années, j'indiquais seulement les réussites de mes élèves, sans noter au préalable les compétences attendues (mais avec diffusion des programmes aux familles en début d'année quand même). Le jour où une élève a été en grosse difficulté, malgré les nombreuses réunions avec la famille, les divers rdv qu'ils ont eus avec des spécialistes, etc, ces difficultés ne sautaient pas aux yeux de sa famille...
Vu qu'il y a programme, il y a des attentes institutionnelles (non pas celles de la maîtresse...) et a un moment donné, il faut avoir un comparatif entre la norme attendu et la réalité des apprentissages d'un enfant. Même si ce document écrit est difficile à accepter pour l'enfant ou/et sa famille, il faut un jour pouvoir mettre en lumière les difficultés présentes face aux attentes.
Si cette trace est une trace faite avec l'enfant (en tant qu'acteur de sa vie à l'école), je pense qu'elle peut l'aider lui aussi à accepter sa différence et ses difficultés. Le tout est de ne pas le rabaisser, au contraire de lui montrer au quotidien, tous les progrès, même les plus petits, qu'il fait. Coller une image n'est qu'une action à un temps T, il ne faut pas oublier toutes les actions faites durant toute la journée/semaine/mois/année.
J'attends maintenant des directives ministérielles plus complètes sur ce sujet... si elles arrivent un jour !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044613 est une réponse au message n° 1044606] |
sam. 07 novembre 2015 19:18   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48 | J'aime beaucoup ton témoignage, Perruche.
|
Merci
lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48 | Je n'ose pas poser les questions, parce que la réponse a peut-être déjà été donnée, ce fil est tellement riche. Mais tant pis. Elle apparaît où, ta liste de compétences ?
J'imagine du coup une liste écrite de compétences à atteindre collée au début du cahier, pour informer les parents, est-ce que je me trompe.
Et tes élèves, tu leur donnes la liste des compétences à atteindre en fin de GS ?
|
Pour les parents, la liste des compétences est donnée en début d'année, avec le document de Moustache.
Pour les enfants, toutes les feuilles du cahier sont collées sur un grand carton. Quand je présente un nouveau jeu, une activité etc, je leur montre les étiquettes correspondantes : "alors, avec ce jeu, nous apprenons ...". Souvent, cela concerne plusieurs images, ce qui montre aussi la pluridisciplinarité des apprentissages.
Quand je ne montre qu'une étiquette, ils me disent "quoi, ce jeu ils nous apprend qu'un truc ? Non, mais d'habitude, on apprend plus... t'es sûre que t'as pas un autre jeu qui nous apprendrait mieux ?". Je précise avant que cela soit déformé et amplifié : tout ceci est dit sans méchanceté de leur part, ni d'un ton hautain; ils ont l'habitude de mon ton rempli d'humour et ne manquent pas de l'employer quand ils le peuvent... comme dans ces moments là . Car je leur répète à longueur de journée que tous les moments vécus à l'école leur permet d'apprendre des choses, beaucoup de choses (même si c'est juste attendre son tour pour aller aux toilettes...), alors quand il n'y en a qu'une mise en lumière, ça les étonne !
lucette-alanis a écrit le sam, 07 novembre 2015 18:48 | En tout cas, vos discussions et vos recherches sur ces nouveaux programmes (que je lis de loin) sont très riches et donnent envie de retourner en maternelle.
|
Quand j'ai un doute dans ma manière d'enseigner, lire les fils de ce forum me réconforte dans mes choix ou au contraire me fait changer de manière de faire.
J'apprécie surtout la courtoisie des échanges et le respect de chacun, surtout quand il y a des désaccords.
Ce forum devrait être dans la liste des liens donnés sur le site du Ministère
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Cahier de progrès GS [message n° 1044825 est une réponse au message n° 1035855] |
dim. 08 novembre 2015 20:40   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Mon cahier comprend toutes les compétences à acquérir, il est utilisé par les trois niveaux (puisque je garde les élèves de la PS à la GS...). Cela permet aussi pour les enfants "en avance" de prendre en compte cette avance (on parle beaucoup de ceux qui ont des difficultés, mais il ne faut pas oublier de parler de ceux qui vont plus vite...).
Il faut être en réussite plusieurs fois, et toujours y arriver seul, avant de pouvoir coller l'étiquette.
Par exemple "compter jusqu'à 30", il faut l'avoir fait plusieurs fois, sans erreur, avant de la coller.
Au niveau du collage, je n'ai pas de règle établi.
Je fais en fonction du vécu de classe... Certaines fois, ce sont les enfants qui me disent "Maîtresse, celle-là, tout le monde sait le faire, on pourrait la coller !".
D'autres fois, je fais une ou plusieurs séances de remplissage du cahier, avec auto-évaluation.
Je suis à chaque fois bluffée par la sévérité avec laquelle les enfants se voient, ils sont très critiques et savent me dire "ah ben non, celle-là, je peux pas la coller... Tu te rappelles l'autre jour, dans telle activité, je n'ai pas réussi à faire ça !"... euh, non, je ne me rappelle pas !
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 06 juil. 13:52:39 2025
|