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Re: pourquoi? [message n° 122153 est une réponse au message n° 119938] |
lun. 10 avril 2006 18:36   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Exactement comme Mutine : en débutant, je pensais pouvoir me mettre à la place des parents, les comprendre ... quelques années après, j'ai eu des enfants et ma manière d'enseigner et de communiquer avec les parents s'est légèrement modifiée... Mes enfants ont grandi et sont devenus élèves, mon fils a rencontré des difficultés et cela s'est mal passé dès la PS : incompréhension avec la maîtresse qui m'a fait culpabiliser toute l'année, qui a remis en cause tous les choix que nous faisions avec mon mari pour aider notre fils... Je n'ai pas voulu aller jusqu'au conflit... mais l'année a vraiment été pénible pour mon fils et pour nous ses parents (mon mari n'est pas enseignant) et nous nous sommes vraiment sentis "rejetés" et "méprisés" en tant que parents d'un enfant qui "pose problème" et "ne rentre pas dans le cadre" (j'avais ouvert un fil à ce sujet l'an dernier)...Mais cette expérience malheureuse m'a aussi fait revoir mon attitude face aux parents : je connais la souffrance de s'entendre dire que "ça ne va pas" et sans chercher à nier ou cacher les difficultés aux parents, j'essaie de leur parler de la façon la plus "humaine" possible, en ayant à l'esprit que je leur parle d'un de mes élèves mais aussi de LEUR enfant (nos points de vue sont parfois différents mais alors forcément complémentaires, nous sommes partenaires et non adversaires!) en sachant quelle résonance peuvent avoir mes propos : il y a parfois une telle différence entre le message qu'on veut faire passer et le message réellement perçu et reçu par les parents!
Tout ça pour dire que je rejoins les propos de Mutine! Sans pour autant penser que les "débutants" ne savent pas parler aux parents...Seulement, notre vie personnelle et nos évolutions nous influencent forcément et heureusement! Débutant ou confirmé : à chacun ses forces et ses faiblesses! Nous enseignons tous avec ce que nous sommes et ce qui nous a construit (notre vie d'enfant, d'élève, de parents), ... et les parents éduquent aussi avec leur vécu. Voilà, c'était mon grain de sel à moi dans ce fil un peu houleux!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 122285 est une réponse au message n° 3506] |
mar. 11 avril 2006 10:04  |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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on peut très bien débuter dans le métier et ne pas avoir 20 ans...
alors on est déjà maman, et on comprend déjà ce que ressentent les parents qui sont en face de nous... mais on n'a parfois pas les mots pour les rassurer quand même...
mais je pense que tout dépend plutôt de notre personnalité : on peut être très compréhensif à 20 ans et aussi ne jamais le devenir alors qu'on est grand-mère...
je ne voulais absolument pas être "maîtresse" quand j'avais 20 ans... je ne me sentais pas faite pour ça... et puis j'ai changé, mais certaines jeunes de 20 ans (et même moins) ont tout pour être des maitresses fantastiques, même si elles sont pas encore maman...
on est tous différents et certains savent tout faire très jeunes, d'autres ont besoin de temps... c'est comme nos élèves : certains lisent en GS... et ben les miens ne lisent pas à 12 ans...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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