Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » êtes-vous sévère en classe?
Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253429 est une réponse au message n° 3843] ven. 20 juillet 2007 12:45 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
C'était un exercice de conjugaison...

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 253439 est une réponse au message n° 253429] ven. 20 juillet 2007 13:34 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis exigeante en classe, certainement trop sévère aux yeux de certains et pas assez pour d'autres...Il y a des choses sur lesquelles je suis très stricte, d'autres sur lesquelles je suis plus souple.

Mais effectivement, je me souviens que quand j'étais enfant (en CP en 78), les instits que j'ai eues étaient plutôt sévères et n'hésitaient pas à punir même si cela pouvait s'apparenter parfois à de l'humiliation, sans aucun souci majeur avec les parents : tours de cour avec une affiche dans le dos "Je suis une voleuse" pour une camarade qui avait volé des craies pour tracer une marelle, tirages de cheveux et d'oreilles, lignes à n'en plus finir (par 100 dès le CE1... à côté de ça être seulement privé de récré pour terminer ou recopier un travail, c'était plutôt sympa!
Je pense que c'était vraiment trop dur pour ceux qui subissaient ça parfois quotidiennement ... (moi, j'étais bonne élève, quasiment jamais punie sauf lors des punitions collectives...mais terrorisée à en avoir mal au ventre et à pleurer tous les jours mes années de CP-CE1!)
Quelques années plus tard, avec cette même instit, mon cousin, ,né en 1980, est rentré avec l'arrière de l'oreille en sang à cause d'un tirage trop fort : elle l'avait soulevé de sa chaise en le tirant par l'oreille, il était en CP et avait eu peur de demander pour sortir de classe et avait uriné... Ma tante a vu rouge et a eu une discussion houleuse avec elle... mais ça ne s'est plus reproduit sur mon cousin...Il ne semble pas avoir été traumatisé, a appris à lire et poursuivi de brillantes études... mais ce n'est quand même pas vraiment le meilleur moyen de motiver les élèves et de leur faire aimer l'école! cette instit était très appréciée dans mon village pour ses résultats : de fait, presque tous les gamins savaient lire et écrire et compter... mais beaucoup étaient terrorisés et attendaient avec impatience le passage dans la classe des grands (CE2-CM1 et CM2) avec une autre instit, sévère, enfin plutôt exigeante au niveau du travail scolaire mais plus chaleureuse et qui ne pratiquait pas la puinition humiliante!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 254240 est une réponse au message n° 253439] lun. 23 juillet 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
lofoten n'est pas connecté lofoten
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : franche comté
Métier : CE1-CM
Bonjour,

au CM il y a 38 ans dans une petite ville de la Haute Saone, mon instit était aussi prof de judo...
Autant vous dire que je me souviens de ses prises... pliage forcé de la derniere phalange de l´auriculaire, il nous écrasait les pieds et nous demandait de partir en nous poussant, pincemements divers et variés au niveau des bras, du dos, du coup...que de bons souvenirs et mes parents et les autres le savaient mais c'était l'époque qui voulait celà...

va voir là-bas si j'y suis.

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 254242 est une réponse au message n° 254240] lun. 23 juillet 2007 20:38 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Et des fessées cul-nu devant toute la classe. Ce n'était pas moi, mais je m'en souviens comme si c'était hier. Et j'étais en PS Sad
Les temps ont bien changé, heureusement...

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 256771 est une réponse au message n° 253226] mer. 01 août 2007 22:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
ben moi j'avoue que je crie mais il y en a qui méritent !!!!!!!!!! Mad

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 256797 est une réponse au message n° 256771] jeu. 02 août 2007 01:22 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Baffes injustifiées, j'en ai reçues à l'école. Mais ce qui m'a le + choqué, + que les violences physiques, c'est les humiliations verbales que subissaient certains élèves. Je ne supporte pas voir une personne ou une classe se moquer d'un élève. (vu chez une IMF, il y a longtemps) Mad

Il y a 20 ans (déjà), j'ai vu des instits mettre une baffe si des élèves dépassaient les bornes. Moi, débutante, pour me faire entendre, j'ai voulu donner une punition à un élève. Il m'a dit préférer une claque, c'était + vite passé!!! Le reste de la classe a approuvé. Ca marchait comme ça et les élèves semblaient trouver ça normal, réglo quoi. Je me demandais vraiment où j'étais tombée!
Les franches "engueulades", au moins, ont l'avantage de ne pas être insidieuses.

Ma règle d'or, c'est de réagir bien avant que mes limites ne soient franchies, et de ne rien laisser passer en début d'année. Mais bon, ça marche + ou - Confused
J'assume ma sévéritude.

Pour répondre à la question sur les "anciens", avant, les sanctions n'étaient pas discutées. C'est toute la différence. Prendre un enfant sur le fait ne suffit plus (ouais, mais M'dame, c'est pô ma faute / il m'a frappé en premier/ il a traité ...) il faut mener de véritables enquêtes pour être sûr d'être juste. Avant, un gosse qui se faisait choper s'écrasait, maintenant, il argumente (à tort ou à raison), dit que c'est injuste, le pense parfois sincèrement. Et cette attitude se généralise. Et les parents soutiennent parfois.
Il faut vraiment être sûr de son coup avant de sanctionner.
Des fois, j'ai l'impression d'être un flic face à un avocat!

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 256912 est une réponse au message n° 253404] jeu. 02 août 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
audrey02 a écrit le ven, 20 juillet 2007 11:53

On m'avait tiré l'oreille au CP (ou CE1) car j'avais écrit "les fleurs dansent" et que ça n'existe pas...

Ton instit ne connaissait sûrement pas les goras et les verveines bonariensis : ce sont des fleurs qui dansent avec le vent.

@+

le mad

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 256914 est une réponse au message n° 256912] jeu. 02 août 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci Mad pour ce moment de poésie!!!

Re: êtes-vous sévère en classe? [message n° 256919 est une réponse au message n° 256914] jeu. 02 août 2007 13:19 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
didile a écrit le jeu, 02 août 2007 13:13

Citation :

audrey02 a écrit le ven, 20 juillet 2007 11:53

On m'avait tiré l'oreille au CP (ou CE1) car j'avais écrit "les fleurs dansent" et que ça n'existe pas...

Ton instit ne connaissait sûrement pas les goras et les verveines bonariensis : ce sont des fleurs qui dansent avec le vent.

@+

---------------------------------------------------------------------- ----------
le mad

Merci Mad pour ce moment de poésie!!!

Smile

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : Dyslexie
Fil suivant : Comment faire participer sa classe à des concours, visite de la ville,...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 19:13:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software