|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288359 est une réponse au message n° 1288322] |
dim. 10 mai 2026 20:43   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4380
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Merci du partage, Sar@h !
J'ai tout regardé et tout lu, c'était passionnant (déjà quand j'ai passé mon BTS de stylisme de mode en 2005, mes profs râlaient sur les imprécisions textiles ! C'est fou de lire la description d'un vêtement quand on a ces connaissances, c'est toujours inexact).
Je trouve que la structure de cette émission ressemble beaucoup au meilleur pâtissier, même s'il manque l'épreuve de création libre... j'aurais aimé une finale où les candidats choisissent tissu et patron sur un thème. Comme dans le meilleur pâtissier, je regrette que le chrono trop court provoque du gâchis (et encore, en couture, on peut refaire, les gâteaux ratés partaient à la poubelle...)
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288894 est une réponse au message n° 1288887] |
lun. 08 juin 2026 08:19   |
|
sar@h |  | | messages : 7031
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
selena a écrit le dim. 07 juin 2026 20:44Vous avez un truc pour coudre correctement un biais sur plusieurs épaisseurs ? Je galère toujours pour le poser autour d'une capuche de cape de bain. Pareil pour le coudre sur l'arrondi...
Sur plusieurs épaisseurs, je prends un biais plus large.
J'ai beau avoir un pied presseur pour poser les biais, la plupart du temps, je pose mon biais en 2 temps. Je pique dans la rainure sur l'endroit en choisissant le petit côté puis je rabats sur l'envers à points glissés ! Je sais c'est long mais pour moi c'est une forme de méditation !!! Mais la finition est propre.
Ces temps-ci, je suis en train de le faire sur une cape-poncho pour la Petite-fille des hauteurs (4,20 m pour le tour !)
Si tu veux le faire à la machine à coudre, une autre solution serait de bâtir avant. Comme dans l'enseignement « Perdre du temps pour en gagner. »
Edith : Les pieds presseurs testés :
Celui-là était fourni avec ma MàC, avantage il peut passer les épaisseurs, inconvénient il correspond rarement à la largeur des biais que l'on trouve ici :

J'ai acheté celui-ci, avantage il s'adapte à toutes les largeurs de biais, inconvénient ça me semble fragile dans les épaisseurs, et ça a tendance à ce que l'une des épaisseurs ne soit pas prise. Par contre, ça fonctionne parfaitement quand tu veux poser un biais sur de faibles épaisseurs (poser un biais autour d'une nappe par exemple)

Autre souci avec ces pieds, c'est la gestion du raccord de biais. Quand je peux, je les monte ainsi maintenant (les ciseaux pélican en moins !) : https://www.youtube.com/watch?v=bEYiPE5xDzE
Sur les tutos, on voit des biais posés à la MàC, sauf qu'à bien y regarder, souvent ce sont des piqueuses plates, donc des MàC professionnelles.
Bref, le temps de lire mon message, tu aurais pu faire une aiguillée de fil !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288899 est une réponse au message n° 1288886] |
lun. 08 juin 2026 14:44   |
|
vivonne | |
| messages : 5019
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sarah a écrit le dim. 07 juin 2026 20:32Hors sujet : j'ai appris que les magasins "La Droguerie" fermaient. Je n'étais pas cliente, ils étaient loin et surtout, hors budget, mais pour moi ils étaient liés à l'époque de 100 idées (le vrai, le premier). L'esprit créateur ! sans omettre que le plaisir des yeux de voir de la belle qualité est encore possible. 50 ans, il y en a des institutions qui auront fermé sous l'ère Macron !
Oups, eh beh, j'ai justement commandé un patron l'autre jour et quand j'ai voulu y retourner aujourd'hui, site indisponible !
Je voulais avoir des conseils pour modifier les manches longues d'une chemisette bébé en manches courtes
Du coup, je vais devoir me dépatouiller Si quelqu'un a une idée de la longueur à prévoir pour une taille 3 mois...
Du coup, je regrette de ne pas avoir commandé d'autres patrons, car je les trouve très bien faits.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288901 est une réponse au message n° 1288899] |
lun. 08 juin 2026 15:30   |
|
|
vivonne a écrit le lun. 08 juin 2026 14:44sarah a écrit le dim. 07 juin 2026 20:32Hors sujet : j'ai appris que les magasins "La Droguerie" fermaient. Je n'étais pas cliente, ils étaient loin et surtout, hors budget, mais pour moi ils étaient liés à l'époque de 100 idées (le vrai, le premier). L'esprit créateur ! sans omettre que le plaisir des yeux de voir de la belle qualité est encore possible. 50 ans, il y en a des institutions qui auront fermé sous l'ère Macron !
Oups, eh beh, j'ai justement commandé un patron l'autre jour et quand j'ai voulu y retourner aujourd'hui, site indisponible !
Je voulais avoir des conseils pour modifier les manches longues d'une chemisette bébé en manches courtes
Du coup, je vais devoir me dépatouiller Si quelqu'un a une idée de la longueur à prévoir pour une taille 3 mois...
Du coup, je regrette de ne pas avoir commandé d'autres patrons, car je les trouve très bien faits.
Regarde là : https://www.petitefabriquedereves.fr/2019/03/patron-couture-gratuit-ch emise.html
Sinon, je pense que 2/3 cm sous l'emmanchure + la valeur de l'ourlet.
D'après une instagrameuse rennaise, le personnel l'a appris vendredi pour une fermeture mardi.
Si tu es sur Vinted, tu peux trouver des patrons et des livres.
Sar@h,
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288903 est une réponse au message n° 1288901] |
lun. 08 juin 2026 16:23   |
|
vivonne | |
| messages : 5019
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sarah a écrit le lun. 08 juin 2026 15:30vivonne a écrit le lun. 08 juin 2026 14:44sarah a écrit le dim. 07 juin 2026 20:32Hors sujet : j'ai appris que les magasins "La Droguerie" fermaient. Je n'étais pas cliente, ils étaient loin et surtout, hors budget, mais pour moi ils étaient liés à l'époque de 100 idées (le vrai, le premier). L'esprit créateur ! sans omettre que le plaisir des yeux de voir de la belle qualité est encore possible. 50 ans, il y en a des institutions qui auront fermé sous l'ère Macron !
Regarde là : https://www.petitefabriquedereves.fr/2019/03/patron-couture-gratuit-ch emise.html
Je vais regarder ton lien, merci
Et le bas de la manche est coupé droit (parallèle au bas de la manche longue) ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re : Couture - Tricot - Crochet [message n° 1288905 est une réponse au message n° 1288903] |
lun. 08 juin 2026 17:47   |
|
|
vivonne a écrit le lun. 08 juin 2026 16:23sarah a écrit le lun. 08 juin 2026 15:30vivonne a écrit le lun. 08 juin 2026 14:44sarah a écrit le dim. 07 juin 2026 20:32Hors sujet : j'ai appris que les magasins "La Droguerie" fermaient. Je n'étais pas cliente, ils étaient loin et surtout, hors budget, mais pour moi ils étaient liés à l'époque de 100 idées (le vrai, le premier). L'esprit créateur ! sans omettre que le plaisir des yeux de voir de la belle qualité est encore possible. 50 ans, il y en a des institutions qui auront fermé sous l'ère Macron !
Je vais regarder ton lien, merci
Et le bas de la manche est coupé droit (parallèle au bas de la manche longue) ? Oui.
Bon, du 3 mois, le bébé risque de ne pas le mettre bien longtemps. Des gabarits comme mes garçons mettaient du 3 mois à la naissance ! Donc ne te prends pas trop la tête !
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
|
|