|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1284258 est une réponse au message n° 999130] |
lun. 20 octobre 2025 20:12   |
|
sue307 |  | | messages : 1264
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel Métier : Cycle 2 | |
|
Bonjour,
Je pose mon message là, je ne sais pas trop où l'écrire. Et j'ai besoin de m'exprimer.
Ma mère est décédée la semaine dernière. On ne s'attendait pas à ca. Elle était malade mais allait beaucoup mieux. Il y a eu des complications, des erreurs, peut être aussi beaucoup de malchance.
J'ai pu être à son chevet quand elle allait mieux. On discutait. Et le lendemain tout s'est dégradé très vite. Elle est partie 2 jours plus tard.
Je vis à 300km. Je suis restée la semaine suivante pour organiser les obsèques. Avec mon frère, qui vit à 1000km et qui est revenu aussi au plus vite.
Et là je suis rentrée chez moi. Pour faire la dernière semaine d'école.
Je suis donc officiellement sans mes parents. Une partie de ma vie n'existe plus. Ca me peine beaucoup.
J'ai déjà perdu mon père il y a 12 ans. C'était un deuil terrible. J'ai foncé la tête la première dans le travail et 2 ans plus tard j'étais en dépression.
Cette fois-ci, pour ma mère, je ressens la tristesse. Le manque. Mais c'est différent. Je suis triste, détachée du reste. Je m'en fiche du quotidien, je suis en mode automatique.
Pour mon père j'ai fait des crises d'angoisse. J'avais l'impression d'un trou béant dans le ventre.
Mais pas cette fois.
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs sortes de deuil.
J'espère que tout va bien se passer ces prochaines semaines. Les démarches administratives pour la succession sont nécessaires mais ca me paraît tellement une montagne à gravir.
Avec mon frère on fait les choses en allant. Le notaire, avec lequel nous avons bientôt rdv, va sûrement nous aider.
Je me sens perdue. J'attends que le temps passe. Tout en sachant que ca ira mieux ensuite.
Mes enfants m'aident à garder le moral.
Et vive le chti
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1284268 est une réponse au message n° 999130] |
lun. 20 octobre 2025 21:13   |
|
vivonne | |
| messages : 4925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
J'ai aussi réagi assez différemment pour le décès de mes parents.
Pour ma mère, j'avais 24 ans, ça nous est tombé dessus, on ne savait même pas qu'elle était malade. On l'a su une semaine avant son décès. ça a été très brutal, mais il a fallu en urgence tout régler ce qui n'était absolument pas prévu : obsèques, concession au cimetière, notaire, banque, assurances, etc... Pas simple à gérer à 24, 22 et 20 ans Mon père était complètement sonné et incapable de faire face.
Pour mon père, 2 ans plus tard, on a appris qu'il était condamné environ 2 mois avant. C'est à ce moment là qu'on a fait notre deuil. Et on a "profité" de la présence de mon père le temps qu'il restait. On n'a pas eu le même choc, et, c'est triste à dire, mais on était habituées aux formalités...
Je pense avoir été plus triste pour le décès de mon père que de ma mère, mais j'ai rapidement repris le travail, je n'ai pas le souvenir d'avoir été dévastée. Et, ça va peut-être vous choquer) ils ne m'ont jamais manqué. J'ai juste trouvé dommage qu'ils n'aient pas connu leurs petits enfants, eux qui auraient été tellement ravis d'en avoir.
On a vécu ensuite le troisième deuil, quand il a fallu vendre la maison, 6 mois plus tard. Et je crois que c'est ça qui a été le plus dur, le moment où j'ai vraiment réalisé que c'était terminé, que la page était définitivement tournée...
Chacun réagit à sa façon, comme il peut...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re : Senior, j'te kiffe grave ! [message n° 1284289 est une réponse au message n° 1284281] |
mar. 21 octobre 2025 10:05   |
|
vivonne | |
| messages : 4925
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sue307 a écrit le mar. 21 octobre 2025 09:02Vivonne, tu as raison quand tu parles de page définitivement tournée.
Ca me soulage de lire cela.
Effectivement il y a la peine de perdre ses parents mais aussi dire au revoir définitivement au passé.
C'était difficile de fouiller dans les affaires de ma mère pour accomplir toutes ces tâches administratives. Et bientôt devoir tout vider, comme tirer un trait sur tout.
Je suis de nature positive, je sais qu'il faut en passer par là et que la vie continue. Mais bon, pour l'instant ca me dépasse
Et encore, pour toi, c'est malgré tout dans "l'ordre des choses". Mes parents avaient 56 et 58 ans à leur décès, mes sœurs étaient en couple, l'une à Paris l'autre en Lorraine, moi non, je me suis donc retrouvée totalement seule dans mon appart de fonction perdu au milieu de nulle part.
Et ma grand-mère, qui à près de 80 ans, enterrait encore un fils (le deuxième sur 4 enfants), était complètement perdue, disant que c'était à elle de partir, pas à son fils...
Je n'avais pas d'autre choix que de continuer et d'aller de l'avant... Normalement, à 26 ans, il me restait encore un bout de chemin à faire...
Par contre, pour en avoir discuté avec un ami qui s'est aussi retrouvé orphelin très jeune (encore plus jeune que moi), ça endurcit beaucoup. On se blinde, sinon, on coule. Et on ne voit plus la vie de la même façon, on sait que ça peut se terminer très vite...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|