Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits plaisirs du métier d'instit
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1282979 est une réponse au message n° 1282978] mar. 26 août 2025 18:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai utilisé l'IA pour faire un coloriage de ma mascotte, je sais c'est pas bien, mais je suis trop fan du résultat!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1282980 est une réponse au message n° 1282979] mar. 26 août 2025 18:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le mar. 26 août 2025 18:09
J'ai utilisé l'IA pour faire un coloriage de ma mascotte, je sais c'est pas bien, mais je suis trop fan du résultat!
Et tu as bien raison, attention, on peut vite y prendre goût Razz

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1282981 est une réponse au message n° 1282091] mar. 26 août 2025 19:23 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
mcolin23 a écrit le lun. 07 juillet 2025 20:52
Je m'apprête à profiter pleinement de mes vacances de remplaçante... l'an passé, je savais que je devais remplacer dès la rentrée (et pour toute la première période) et du coup, j'ai bossé ! Mais là ...
Moi je ne sais même pas si je rentre jeudi ou vendredi ni quel est mon jour off et franchement je n'ai pas envie de demander

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283066 est une réponse au message n° 646662] jeu. 28 août 2025 20:44 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je ne sais pas trop où poster ça donc je le mets ici ... je n'étais pas trop présente ces derniers temps car j'étais en plein questionnement. Je m'interrogeais sur ce métier (Comment le continuer mais autrement) depuis un moment. J'ai donc demandé un poste de remplaçant l'an dernier et là, je viens de postuler sur un poste d'enseignant-référent et j'ai appris ce soir que je l'avais obtenu. Je suis contente et en même temps j'appréhende un peu. Mais l'excitation et la motivation l'emportent... on verra bien

madile

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283072 est une réponse au message n° 1283066] jeu. 28 août 2025 21:35 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
mcolin23 a écrit le jeu. 28 août 2025 20:44
Je ne sais pas trop où poster ça donc je le mets ici ... je n'étais pas trop présente ces derniers temps car j'étais en plein questionnement. Je m'interrogeais sur ce métier (Comment le continuer mais autrement) depuis un moment. J'ai donc demandé un poste de remplaçant l'an dernier et là, je viens de postuler sur un poste d'enseignant-référent et j'ai appris ce soir que je l'avais obtenu. Je suis contente et en même temps j'appréhende un peu. Mais l'excitation et la motivation l'emportent... on verra bien
Félicitations et plein de bonne choses pour cette nouvelle aventure.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283092 est une réponse au message n° 1283066] ven. 29 août 2025 21:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ça fait tellement de bien de changer...j espère que ça te plaira!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283113 est une réponse au message n° 1283092] sam. 30 août 2025 14:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

sof38 a écrit le ven. 29 août 2025 21:51
Ça fait tellement de bien de changer...j espère que ça te plaira!
Super !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283203 est une réponse au message n° 1283113] lun. 01 septembre 2025 22:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Après 3 vomitos de 2 élèves, des coups de pied d'un autre, les petits ont fini par s'apaiser. ça devrait être une classe sympa.

Celui qui m'a donné les coups de pied, voulait sortir de la classe ... au bout de 30 min m'a tendu les bras pour un câlin puis est parti jouer. Et ensuite, trop mimi, il consolait les autres PS "maman va bientôt arriver" !

J'ai une PS qui compte déjà jusqu'à 19, récite la moitié de l'alphabet, nomme les 4 lettres de son prénom, sait en écrire certaines... (mais elle a aussi un sacré caractère mais elle devrait vite comprendre qu'elle n'est pas le chef à l'école). Elle a aussi consolé des copains.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283228 est une réponse au message n° 1283203] mar. 02 septembre 2025 22:57 Message précédentMessage suivant
Une GS, arrivée en cours de PS sur l'école, non francophone, qui avait pleuré toute l'année de PS et une partie de MS, ne parlait quasiment pas aux adultes, m'a dit à midi "maîtresse, t'es gentille beaucoup"

Armelle

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283230 est une réponse au message n° 1283228] mar. 02 septembre 2025 23:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
armelle a écrit le mar. 02 septembre 2025 22:57
Une GS, arrivée en cours de PS sur l'école, non francophone, qui avait pleuré toute l'année de PS et une partie de MS, ne parlait quasiment pas aux adultes, m'a dit à midi "maîtresse, t'es gentille beaucoup"
In Love

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283238 est une réponse au message n° 1283230] mer. 03 septembre 2025 08:52 Message précédentMessage suivant
Hier c'était déjà beaucoup mieux que lundi, mes 16 petits nouveaux (+4 qui étaient avec moi en tps) ont déjà intégré beaucoup de choses dans l'organisation de la journée. J'ai dit hier à mon zhom que les enfants, qd on leur explique et montre les choses, ils sont capables! Mais que ça venait sûrement aussi de moi qui suis organisée et compétente dans mon métier ! Y a pas de raison, si je ne me lance pas de fleurs, personne ne le fera! Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283286 est une réponse au message n° 1283238] mer. 03 septembre 2025 19:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Beau travail Colinoe !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283288 est une réponse au message n° 1283238] mer. 03 septembre 2025 19:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
colinoe a écrit le mer. 03 septembre 2025 08:52
Hier c'était déjà beaucoup mieux que lundi, mes 16 petits nouveaux (+4 qui étaient avec moi en tps) ont déjà intégré beaucoup de choses dans l'organisation de la journée. J'ai dit hier à mon zhom que les enfants, qd on leur explique et montre les choses, ils sont capables! Mais que ça venait sûrement aussi de moi qui suis organisée et compétente dans mon métier ! Y a pas de raison, si je ne me lance pas de fleurs, personne ne le fera! Laughing
Exactement !!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283289 est une réponse au message n° 1283286] mer. 03 septembre 2025 19:26 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mer. 03 septembre 2025 19:22
Beau travail Colinoe !!
Cool Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283374 est une réponse au message n° 646662] ven. 05 septembre 2025 22:01 Message précédentMessage suivant
Youpi je ne vais plus faire le complément du mardi ! Je n'ai rien demandé c'est une collègue à 80% qui est déjà à 50% dans l'école qui reprend le remplacement. Tellement plus logique mais il leur a fallu 4 jours pour réaliser en plus haut lieu 🙄

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283382 est une réponse au message n° 646662] ven. 05 septembre 2025 23:05 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai gardé une partie de mes CP de l'an dernier pour le CE1.
J'ai quand même gardé 4 enfants spécialement pénibles dont un qui m'avait bien retourné la classe quand il était arrivé.
Aujourd'hui on faisait de la lecture et ce n'est pas sa partie forte, il fallait suivre puisque il prenait le relais quand je tapais des mains. Il savait où on en était, il a plutôt bien lu.
Sa mère ce soir me dit : vous ne trouvez pas qu'il a fait des progrès en lecture.
Il l'avait épatée hier pour les devoirs. Ça m'a beaucoup touché qu'elle soit fière de lui.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283391 est une réponse au message n° 1283382] sam. 06 septembre 2025 16:08 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'aime beaucoup tes messages dans ce fil Agnès !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283434 est une réponse au message n° 1283228] lun. 08 septembre 2025 21:59 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar. 02 septembre 2025 22:57
Aujourd'hui, elle fait un coeur avec ses mains et me dit "c'est pour toi " ❤️

Armelle

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283454 est une réponse au message n° 1283434] mar. 09 septembre 2025 21:30 Message précédentMessage suivant
Réunion de rentrée, ça c'est fait!

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283459 est une réponse au message n° 1283454] mer. 10 septembre 2025 07:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon dernier élève, absent depuis la rentrée, qui avait quitté l'école une semaine avant les vacances, qui devait revenir vendredi dernier, puis lundi, revient "mardi prochain, si si, c'est sûr "

J'aurai eu le temps de mettre les autres au pas avant le retour de Hulk l'invincible.
( c'est l'un de ses surnoms, pas son prénom, je préfère préciser)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283519 est une réponse au message n° 646662] ven. 12 septembre 2025 21:50 Message précédentMessage suivant
Ce soir, le frère d'une élève vient chercher sa sœur.

C'est un élève que j'avais eu en ce2 quand je suis arrivée sur l'école. Un casse pieds de 1er ordre.
Il est devenu un jeune homme posé qui a l'air sympa. Il m'a demandé comment j'avais pu le supporter sans craquer.
Il était super étonné que je me souvienne de lui (avec tous les élèves que j'avais eus)
Il m'a dit qu'il connaissait des jeunes de l'école où j'étais avant qui se souvenaient de moi.
Il se rappelait que je jouais de la guitare et des titres des chansons qu'on avait apprises. Shocked

Ça m'a fait tellement plaisir de voir qu'il avait super bien évolué. Cool

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283640 est une réponse au message n° 646662] mer. 17 septembre 2025 08:59 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Première fois en 20 ans : être applaudie à la fin de la réunion de parents. Faut croire que mon stand-up a été sympa. L'an prochain, je fais une pré-vente .
J'avais un peu les chocottes, nouvelle école, quartier chic, classe de CP. Pfuuuu, l'année peut commencer !

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283642 est une réponse au message n° 1283640] mer. 17 septembre 2025 10:38 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
plectrude a écrit le mer. 17 septembre 2025 08:59
Première fois en 20 ans : être applaudie à la fin de la réunion de parents. Faut croire que mon stand-up a été sympa. L'an prochain, je fais une pré-vente .
Le Replay sera sur quelle chaîne? BFM Lyon ou nationale ? Laughing

Jacky M.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283644 est une réponse au message n° 1283640] mer. 17 septembre 2025 11:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'avais un peu les chocottes, nouvelle école, quartier chic, classe de CP. Pfuuuu, l'année peut commencer !
Comme un pilote d'avion ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283645 est une réponse au message n° 1283640] mer. 17 septembre 2025 11:25 Message précédentMessage suivant
Shocked

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283647 est une réponse au message n° 646662] mer. 17 septembre 2025 13:29 Message précédentMessage suivant
Retrouver cette semaine en Ce1 Ce2 des élèves que j'avais eu en PS-MS et passer des bons moments avec eux.

Sélèna

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283649 est une réponse au message n° 646662] mer. 17 septembre 2025 13:54 Message précédentMessage suivant
Malgré 3 pénibles de chez pénibles, c'était une jolie matinée...

https://zupimages.net/up/25/38/r7uk.jpg

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283658 est une réponse au message n° 1283644] mer. 17 septembre 2025 21:11 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mer. 17 septembre 2025 11:12
Comme un pilote d'avion ?
Parce qu'on a évité le crash ? Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283659 est une réponse au message n° 1283642] mer. 17 septembre 2025 21:12 Message précédentMessage suivant
jackym. a écrit le mer. 17 septembre 2025 10:38
Le Replay sera sur quelle chaîne? BFM Lyon ou nationale ? Laughing
On vise le local mais dans quelques temps, je serai sur France3 édition régionale.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283720 est une réponse au message n° 646662] sam. 20 septembre 2025 09:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Au bout de 3 semaines, ma miss est très contente de son travail d'AESH.
Elle trouve ça intéressant et sent qu'elle progresse en breton à le parler toute la journée.
C'est pas bien payé, mais bon ,pour l'instant, ça va.
Elle a un petit loyer, presque entièrement couvert par l'apl pour le moment. (Mais ça ne durera pas)

Vivonne

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283793 est une réponse au message n° 646662] jeu. 25 septembre 2025 18:53 Message précédentMessage suivant
Ca y est le TNI a été installé!!!
J'ai oublié de vérifier si le son fonctionnait parce que les monteurs ont dit qu'il y avait un problème avec les cables. Je ne sais pas si c'est pour le mien ou celui de ma collègue ou pour les 2. Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283794 est une réponse au message n° 1283793] jeu. 25 septembre 2025 20:24 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

agnes91 a écrit le jeu. 25 septembre 2025 18:53
Ca y est le TNI a été installé!!!
J'ai oublié de vérifier si le son fonctionnait parce que les monteurs ont dit qu'il y avait un problème avec les cables. Je ne sais pas si c'est pour le mien ou celui de ma collègue ou pour les 2. Laughing
c'est quel modèle qui est installé ?

http://france-geocaching.fr

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283797 est une réponse au message n° 646662] jeu. 25 septembre 2025 23:16 Message précédentMessage suivant
un HP je crois.
Mais les techniciens doivent repasser avec des cables...

Le plus important pour moi pour le moment, c'est que je puisse m'en servir pour projeter!

C'était ceux qui étaient dans nos classes et qu'ils remonteront dans nos nouvelles classes quand nous réaménagerons.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283800 est une réponse au message n° 1283797] ven. 26 septembre 2025 08:48 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

agnes91 a écrit le jeu. 25 septembre 2025 23:16
un HP je crois.
Mais les techniciens doivent repasser avec des cables...

Le plus important pour moi pour le moment, c'est que je puisse m'en servir pour projeter!

C'était ceux qui étaient dans nos classes et qu'ils remonteront dans nos nouvelles classes quand nous réaménagerons.
Ok merci !
Et c'est bien un tableau pas un projecteur ?

http://france-geocaching.fr

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283801 est une réponse au message n° 646662] ven. 26 septembre 2025 12:07 Message précédentMessage suivant
Si c'est un vidéo projecteur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283817 est une réponse au message n° 1283801] ven. 26 septembre 2025 21:38 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
moi je devrais avoir une tablette numérique géante, elle devrait arriver incessamment sous peu. J'ai dit que je voulais bien quitter ma classe dès que les agents pourront l'installer, mais je suis sûre que le responsable va attendre les prochaines vacances. Mad Après 2 ans sans TBI, un vidéoprojecteur au milieu de ma classe sur une table d'élève avec mon ordi portable, je n'en peux plus et si je pouvais gagner une semaine, j'apprécierais ...mais la mairie n'est pas encline à aider l'école Sad

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283845 est une réponse au message n° 1283817] sam. 27 septembre 2025 16:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je n'ai pas encore eu le rapport, mais je poste ici quand même parce que le rendez-vous de carrière, c'est fait.
Je ne sais pas si j'aurai des super remarques ou des super appréciations; c'était un vendredi matin de fin septembre dans une classe de PS GS, où tout ne roule pas encore, où les enfants sont fatigués, agités et pleurent et ne sont pas très réceptifs , donc beaucoup de choses n'ont pas fonctionné comme prévu (mais pas forcément à cause de ma pratique). J'ai l'impression que l'entretien s'est bien passé, j'ai eu des pistes pour avancer, et on a bien échangé.
En tous cas, c'est fini, ouf!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283848 est une réponse au message n° 1283845] sam. 27 septembre 2025 18:01 Message précédentMessage suivant
Ouf. Bon weekend maintenant bisous

Armelle

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283851 est une réponse au message n° 1283848] sam. 27 septembre 2025 20:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est une bonne chose de faite.
Tu vas pouvoir souffler maintenant.
Passe un bon week-end.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1283855 est une réponse au message n° 1283851] dim. 28 septembre 2025 09:58 Message précédentMessage précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tant mieux!
Bravo maintenant tu vas pouvoir profiter de ta classe complètement.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : Nos petits plaisirs
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 mars 09:01:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software