Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279753 est une réponse au message n° 1279749] dim. 09 mars 2025 10:50 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Être convoquée en formation.
60km.
Dont il faudra sûrement s'asseoir sur les frais de déplacement parce que le budget des indemnités kilométriques est à 0.
Apprendre que cette même formation a lieu dans l'école de mon village, quelques jours avant.

Vive l'éducation nationale 🥳😡

Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279756 est une réponse au message n° 674326] dim. 09 mars 2025 11:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est ballot, ta voiture vient de tomber en panne ! Laughing

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279764 est une réponse au message n° 1279756] dim. 09 mars 2025 12:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense qu'ils ne verront pas d'inconvénients à ce que tu participes à la réunion dans ton village. En tout cas, je tenterais le coup de demander.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279783 est une réponse au message n° 1279764] dim. 09 mars 2025 19:22 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
colinoe a écrit le dim. 09 mars 2025 12:27
Je pense qu'ils ne verront pas d'inconvénients à ce que tu participes à la réunion dans ton village. En tout cas, je tenterais le coup de demander.
Oh oui il faut demander!

Mon petit truc pénible: je me demande bien comment on va pouvoir s'emparer des nouveaux programmes dès la prochaine rentrée, sur tous les niveaux en même temps (en tous cas cycle 2 au moins)...Qui a eu cette idée très maligne??? Il y a quand même des changements en CE1-CE2, en particulier en maths. Shocked

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279784 est une réponse au message n° 1279783] dim. 09 mars 2025 19:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le dim. 09 mars 2025 19:22
Oh oui il faut demander!

Mon petit truc pénible: je me demande bien comment on va pouvoir s'emparer des nouveaux programmes dès la prochaine rentrée, sur tous les niveaux en même temps (en tous cas cycle 2 au moins)...Qui a eu cette idée très maligne??? Il y a quand même des changements en CE1-CE2, en particulier en maths. Shocked
Pareil !!!
Je ne comprends pas et ça me rend Mad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279785 est une réponse au message n° 1279783] dim. 09 mars 2025 19:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sof38 a écrit le dim. 09 mars 2025 19:22
Oh oui il faut demander!

Petite question : il n'était pas question d'un changement des manuels prévu pour les cp?

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279806 est une réponse au message n° 1279785] lun. 10 mars 2025 06:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Nous avons eu l'info jeudi que tout était figé. Donc ce n'est toujours pas pour l'année prochaine.
Par contre, si cela t intéresse, il y a un pdf du Csen pour t'aider à choisir ta méthode :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_sci entifique_education_nationale/notes_csen/Note_CSEN_2024_11.pdf

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279807 est une réponse au message n° 1279806] lun. 10 mars 2025 07:46 Message précédentMessage suivant
Qu'est-ce qui est figé?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279808 est une réponse au message n° 1279807] lun. 10 mars 2025 08:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
On avait eu l'info sur l'éducation nationale fournirait des manuels "estampillés" aux cp sous certaines conditions : zep rep rural. C'est peut être ça.... Vu le fric que ça engagerait, ça n'a rien d'étonnant ! Faut des sous ailleurs.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279811 est une réponse au message n° 1279806] lun. 10 mars 2025 12:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
cathy a écrit le lun. 10 mars 2025 06:34
Nous avons eu l'info jeudi que tout était figé. Donc ce n'est toujours pas pour l'année prochaine.
Par contre, si cela t intéresse, il y a un pdf du Csen pour t'aider à choisir ta méthode :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_sci entifique_education_nationale/notes_csen/Note_CSEN_2024_11.pdf
Merci pour le lien!

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279812 est une réponse au message n° 1279811] lun. 10 mars 2025 18:12 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Oui c'est ca. Il était prévu de labelliser des méthodes de lecture, et même je crois qu'elles soient livrées dans les écoles...

Le label n'est pas fait, mais la note du csen est un bon appui de réflexion, surtout le tableau récapitulatif.

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279818 est une réponse au message n° 674326] lun. 10 mars 2025 20:33 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Merci pour vos réponses

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279819 est une réponse au message n° 1279812] lun. 10 mars 2025 20:52 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le lun. 10 mars 2025 18:12
Oui c'est ca. Il était prévu de labelliser des méthodes de lecture, et même je crois qu'elles soient livrées dans les écoles...

Le label n'est pas fait, mais la note du csen est un bon appui de réflexion, surtout le tableau récapitulatif.
Ma collègue de CP trouve qu'il manque des manuels récents.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279842 est une réponse au message n° 1279819] mer. 12 mars 2025 08:45 Message précédentMessage suivant
Peut-on déposer une fiche rsst quand on a un élève violent dans la classe?

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279845 est une réponse au message n° 1279842] mer. 12 mars 2025 08:57 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je crois
Carver Bon courage

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279846 est une réponse au message n° 1279842] mer. 12 mars 2025 08:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le mer. 12 mars 2025 08:45
Bien sûr ! Et même à chaque incident si besoin.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279847 est une réponse au message n° 1279846] mer. 12 mars 2025 09:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le mer. 12 mars 2025 08:59
sand82 a écrit le mer. 12 mars 2025 08:45
Bien sûr ! Et même à chaque incident si besoin.
Oui, et tu la transfère à zhom. AA collègue peut t'aider à la rédiger (elle m'avait dit d'être très précise sur les faits. Par exemple, ne pas écrire "l'enfant a donné des coups" mais "j'ai reçu des coups de pied dans les jambes")

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279848 est une réponse au message n° 1279847] mer. 12 mars 2025 09:15 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et si je ne me trompe pas pas de nom

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279849 est une réponse au message n° 1279848] mer. 12 mars 2025 10:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses; ce n'est pas pour moi mais pour ma fille qui a un élève très difficile dans sa classe, qui fait des crises de plus en plus violentes; elle va travailler avec la boule au ventre, elle est seule dans son école, donc elle a peur pour les autres et pour elle. Elle a fait tous les signalements nécessaires, mais ça ne bouge pas. L'IEN vient observer toute la matinée (!) dans sa classe vendredi, elle a l'impression qu'il vient l'inspecter. Je la sens au bout du rouleau.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279860 est une réponse au message n° 1279806] mer. 12 mars 2025 14:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
cathy a écrit le lun. 10 mars 2025 06:34
Qu'est-ce-qui serait figé?
Pour les manuels, oui ça semble compromis, silence radio...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279866 est une réponse au message n° 1279849] mer. 12 mars 2025 21:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sand82 a écrit le mer. 12 mars 2025 10:03
Merci pour vos réponses; ce n'est pas pour moi mais pour ma fille qui a un élève très difficile dans sa classe, qui fait des crises de plus en plus violentes; elle va travailler avec la boule au ventre, elle est seule dans son école, donc elle a peur pour les autres et pour elle. Elle a fait tous les signalements nécessaires, mais ça ne bouge pas. L'IEN vient observer toute la matinée (!) dans sa classe vendredi, elle a l'impression qu'il vient l'inspecter. Je la sens au bout du rouleau.
Les fiches RSST permettent de dénoncer des faits qui engendre le mal-être de la personne qui la rédige. Bien décrire aussi ce que l'on ressent (tristesse, angoisse, perte de sommeil, d'appétit, ...).
La fiche RSST sera transmise automatiquement à la direction, l'IEN et aux syndicats.
Il y a aussi les remontées incident et les faits établissement.

Une fiche RSST ne fera rien bouger, il ne faut pas se leurrer, par contre, c'est une trace écrite qui prouvera au besoin qu'une sonnette d'alarme a été tirée.

Dans mon école on est malheureusement passées expertes dans ce genre de paperasserie..., on en fait plusieurs par an.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279868 est une réponse au message n° 1279866] mer. 12 mars 2025 23:58 Message précédentMessage suivant
Quand j'aurai le temps, je raconterai aux curieux.ses le rififi dans notre commune nouvelle. On va passer des moments stressants je pense...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279870 est une réponse au message n° 1279868] jeu. 13 mars 2025 06:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
colinoe a écrit le mer. 12 mars 2025 23:58
Quand j'aurai le temps, je raconterai aux curieux.ses le rififi dans notre commune nouvelle. On va passer des moments stressants je pense...
Quel teaser ! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279872 est une réponse au message n° 1279849] jeu. 13 mars 2025 08:43 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sand82 a écrit le mer. 12 mars 2025 10:03
L'IEN vient observer toute la matinée (!) dans sa classe vendredi, elle a l'impression qu'il vient l'inspecter. Je la sens au bout du rouleau.
Et tout ça pour finir par dire que c'est de sa faute et qu'il envoie des conseillers pédas pour apprendre à ces *** d'instits comment bosser ?

Je ne l'espère pas pour ta fille mais ça c'est passé comme ça avec une collègue dans l'ex-école de ma moitié... Mad Mad Mad

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279876 est une réponse au message n° 1279872] jeu. 13 mars 2025 12:16 Message précédentMessage suivant
La conseillère péda est déjà venue, le réseau aussi, plus personne n'a de solution; elle a un classeur entier des incidents, signalements, rencontres avec les parents, dossier mdph... elle demande qu'ils le changent d'école pour le mettre à un endroit où il y a plusieurs enseignants, afin de gérer les crises à plusieurs.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279877 est une réponse au message n° 1279876] jeu. 13 mars 2025 13:20 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le jeu. 13 mars 2025 12:16
La conseillère péda est déjà venue, le réseau aussi, plus personne n'a de solution; elle a un classeur entier des incidents, signalements, rencontres avec les parents, dossier mdph... elle demande qu'ils le changent d'école pour le mettre à un endroit où il y a plusieurs enseignants, afin de gérer les crises à plusieurs.
De quoi a besoin cet enfant ?
A Brest, une des solutions pour faire avancer le schmilblick a été d'appeler les pompiers. En premier, ils nous ont appris à enlever ses chaussures (pour que ce soit lui qui ait mal, et non nous), en second, ils l'ont transféré à l'hôpital ... lors du second transfert, ils ont insisté pour qu'il y ait une prise en charge sérieuse. Au final, la famille a changé d'école ... avant de repartir dans les DOM.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279879 est une réponse au message n° 1279876] jeu. 13 mars 2025 14:33 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

elle demande qu'ils le changent d'école pour le mettre à un endroit où il y a plusieurs enseignants, afin de gérer les crises à plusieurs.
Ça l'IEN peut le faire (enfin, s'il a envie...)

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279880 est une réponse au message n° 674326] jeu. 13 mars 2025 14:58 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est sûr que sans collègue pour décharger, c'est quand même invivable et dangereux

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279884 est une réponse au message n° 1279880] jeu. 13 mars 2025 17:07 Message précédentMessage suivant
Appel aux pompiers me semble une "solution" (fait dans l'école voisine, ça a fait bouger un peu les choses)

Armelle

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279886 est une réponse au message n° 1279884] jeu. 13 mars 2025 17:34 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu. 13 mars 2025 17:07
Appel aux pompiers me semble une "solution" (fait dans l'école voisine, ça a fait bouger un peu les choses)
Oui c'est ce que l'ien avait conseillé. Mais matériellement, quand l'enfant est violent avec les autres, aller téléphoner n'est pas possible. Et les pompiers chez nous, mettent environ 30 min pour arriver.
En fait, l'enfant sera calmé avant qu'ils arrivent.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279889 est une réponse au message n° 1279886] jeu. 13 mars 2025 18:18 Message précédentMessage suivant
elle a des grands ? apprendre aux élèves à appeler les pompiers si elle doit maintenir l'enfant violent ?
(en début d'année, qd je devais maintenir mon loulou, mes élèves savaient qu'ils devaient aller chercher mon collègue, et qu'un seul élève avait le droit d'y aller.... sinon, j'en avais 10 qui se précipitaient Laughing )

Armelle

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279892 est une réponse au message n° 1279889] jeu. 13 mars 2025 19:25 Message précédentMessage suivant
Oui elle a des cm1 cm2. Enfin tout ça, ce n'est pas une solution. Elle passe son temps à éviter de provoquer des frustrations chez cet élève, tout en tentant de maintenir le cadre pour les autres qui ne sont pas faciles non plus. C'est pas vivable.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279897 est une réponse au message n° 1279870] jeu. 13 mars 2025 20:31 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le jeu. 13 mars 2025 06:47
colinoe a écrit le mer. 12 mars 2025 23:58
Quel teaser ! Cool
Ça a fait pschiit!! On a eu des éclaircissements aujourd'hui, y a moins de péril que prévu! (Une sombre histoire de rpi, de guerre de clocher, de rapports humains pas simples...)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279904 est une réponse au message n° 1279886] jeu. 13 mars 2025 21:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sand82 a écrit le jeu. 13 mars 2025 17:34
armelle a écrit le jeu. 13 mars 2025 17:07
Oui c'est ce que l'ien avait conseillé. Mais matériellement, quand l'enfant est violent avec les autres, aller téléphoner n'est pas possible. Et les pompiers chez nous, mettent environ 30 min pour arriver.
En fait, l'enfant sera calmé avant qu'ils arrivent.
Ici, les pompiers n'ont pas voulu venir...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279905 est une réponse au message n° 1279897] jeu. 13 mars 2025 21:31 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Sand, cette année élève violent, qui refusait tout travail. Je ne devais pas le frustrer... Je n'arrivais plus à faire classe correctement, toujours aux aguets. Equipe éducative en urgence et décision d'une scolarité à mi-temps pour lui, pour les élèves... (décision du corps médical, de la psy EN) Ça a permis aux autres comme à lui de souffler l'après-midi.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279907 est une réponse au message n° 1279905] jeu. 13 mars 2025 21:37 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le jeu. 13 mars 2025 21:31
Sand, cette année élève violent, qui refusait tout travail. Je ne devais pas le frustrer... Je n'arrivais plus à faire classe correctement, toujours aux aguets. Equipe éducative en urgence et décision d'une scolarité à mi-temps pour lui, pour les élèves... (décision du corps médical, de la psy EN) Ça a permis aux autres comme à lui de souffler l'après-midi.
Oui mais pour le moment aucun bilan médical, les parents commenceraient tout juste les démarches. Ils avaient même arrêté le psy... donc le dossier mdph ne peut pas avancer.

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279917 est une réponse au message n° 1279907] ven. 14 mars 2025 17:16 Message précédentMessage suivant
fin de mon stage, il faut que je prépare ma classe pour lundi.

Sand, je sais que t'es un peu loin de la "capitale" mais n'hésite pas à le demander l'année prochaine, il est vraiment très bien !
(bon, maintenant, il ne me reste plus qu'à relire mes notes pour essayer de tout comprendre et intégrer Laughing )

Armelle

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279920 est une réponse au message n° 1279917] ven. 14 mars 2025 21:10 Message précédentMessage suivant
C'était quoi ton stage?

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279921 est une réponse au message n° 1279879] ven. 14 mars 2025 21:10 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le jeu. 13 mars 2025 14:33
elle demande qu'ils le changent d'école pour le mettre à un endroit où il y a plusieurs enseignants, afin de gérer les crises à plusieurs.
Ça l'IEN peut le faire (enfin, s'il a envie...)
Ben il en a pas envie...

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279929 est une réponse au message n° 1279920] ven. 14 mars 2025 23:44 Message précédentMessage précédent
sand82 a écrit le ven. 14 mars 2025 21:10
C'était quoi ton stage?
Résolution de problèmes mais on a abordé d'autres sujets aussi

Armelle

Fil précédent : Vos coups de coeur cinéma
Fil suivant : Rubrique nécro...
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 15 avril 23:06:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software