Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279930 est une réponse au message n° 1279929] sam. 15 mars 2025 08:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oh, ça m'intéresserait, si tu as des notes, des pistes...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279937 est une réponse au message n° 1279921] sam. 15 mars 2025 12:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
sand82 a écrit le ven. 14 mars 2025 21:10
philcharp a écrit le jeu. 13 mars 2025 14:33
sand82 a écrit le jeu. 13 mars 2025 12:16
elle demande qu'ils le changent d'école pour le mettre à un endroit où il y a plusieurs enseignants, afin de gérer les crises à plusieurs.
Ça l'IEN peut le faire (enfin, s'il a envie...)
Ben il en a pas envie...
C'est tellement décourageant et rageant tout court de lire ça. Je lui envoie tout mon soutien. bisous

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279944 est une réponse au message n° 674326] sam. 15 mars 2025 21:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Hier sortie cinéma avec la classe de CM que j'ai désormais à mi temps. Ben ils n'ont pas aimé Le roi et l'oiseau,du coup je vais ramer pour les y intéresser à nouveau...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279945 est une réponse au message n° 1279944] sam. 15 mars 2025 22:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le sam. 15 mars 2025 21:42
Hier sortie cinéma avec la classe de CM que j'ai désormais à mi temps. Ben ils n'ont pas aimé Le roi et l'oiseau,du coup je vais ramer pour les y intéresser à nouveau...
Un des films préférés de mes enfants... Autre génération peut-être ?

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279947 est une réponse au message n° 1279945] sam. 15 mars 2025 22:38 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
vivonne a écrit le sam. 15 mars 2025 22:04
S'il y a pas de courses de bagnoles et de pan-pan, c'est nuuuuuuul !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279949 est une réponse au message n° 1279944] sam. 15 mars 2025 23:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je l'avais vu il y a 4 ans avec des GS cp CE1 et ils avaient bien aimé.
Je dois pouvoir retrouver mes docs si tu veux

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279950 est une réponse au message n° 1279947] sam. 15 mars 2025 23:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
licoupeille54 a écrit le sam. 15 mars 2025 22:38
ce pan-pan là ? Laughing
https://i.pinimg.com/236x/af/2d/b0/af2db0ec7ed5f64862aed7417f9f47ab.jpg

Pour le roi et l'oiseau, grand classique, il y a pas mal de dossiers pédas en ligne...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279951 est une réponse au message n° 1279947] dim. 16 mars 2025 08:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le sam. 15 mars 2025 22:38
vivonne a écrit le sam. 15 mars 2025 22:04
Ou de mangas ...
@ Selena, c'est notre rôle de les initier à la culture, même si parfois le fossé est profond. Les avais-tu préparés ?

Je dépose une affiche et des programmes à la MAJ, la relation est bonne avec les animateurs (je connais le directeur depuis 25 ans). A chaque vacances scolaires, il y a une séance de cinéma prévue, ils vont souvent à l'autre cinéma plus commercial. A Noël, ils avaient été à la patinoire, je leur suggère "My sunshine" et si ça les intéresse de demander une séance sur le temps prévu, j'en parle à la projectionniste qui me dit "Vingt Dieux" ce serait mieux. Ils ne sont venus ni à l'une, ni à l'autre. Animatrice socio-culturelle de formation, j'ai été déçue. Si l'école ne les initie pas à la Culture, beaucoup passeront à côté.

Maintenant, tu peux travailler l'argumentaire, et leur demander de justifier ce qu'ils n'ont pas aimé.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279952 est une réponse au message n° 1279951] dim. 16 mars 2025 09:15 Message précédentMessage suivant
Après, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, et personnellement, je n'ai pas particulièrement aimé Le roi et l'oiseau. C'est un film qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir.

C'est difficile d'initier les enfants au cinéma. Ce sont des films dont ils n'ont pas l'habitude, des choses que les parents n'ont souvent pas faites avec eux. Et c'est pas forcément parce qu'ils sont intéressés par des mangas ou des films de poursuite / voitures / armes.
ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie, de temps. Et c'est d'autant plus pénible quand tu as déjà fait tout ça de voir qu'ils n'adhèrent pas

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279953 est une réponse au message n° 1279952] dim. 16 mars 2025 10:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le dim. 16 mars 2025 09:15
Après, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, et personnellement, je n'ai pas particulièrement aimé Le roi et l'oiseau. C'est un film qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir.

C'est difficile d'initier les enfants au cinéma. Ce sont des films dont ils n'ont pas l'habitude, des choses que les parents n'ont souvent pas faites avec eux. Et c'est pas forcément parce qu'ils sont intéressés par des mangas ou des films de poursuite / voitures / armes.
ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie, de temps. Et c'est d'autant plus pénible quand tu as déjà fait tout ça de voir qu'ils n'adhèrent pas
Mon mari, grand lecteur, de livres pas toujours faciles, est également un grand fan des Marvel, Fast and Furious, etc ...
L'un n'exclut pas l'autre !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279955 est une réponse au message n° 1279952] dim. 16 mars 2025 11:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
etoile a écrit le dim. 16 mars 2025 09:15
(...) ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie, de temps. Et c'est d'autant plus pénible quand tu as déjà fait tout ça de voir qu'ils n'adhèrent pas
C'est sûr que c'est frustrant, mais tu peux aussi te dire que tu travailles pour le long terme, pour l'instant ils n'apprécient pas, mais au moins ils connaitront, et qui sait... un jour peut-être ils te seront reconnaissants de leur avoir fait découvrir autre chose... peut-être, mais tu risques de ne jamais le savoir.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279985 est une réponse au message n° 674326] lun. 17 mars 2025 12:43 Message précédentMessage suivant
J'avais un peu expliqué le film en amont , on avait regardé la bande-annonce et lu le conte d'Andersen. Après c'est un film d'animation qui mériterait d'être recolorisé car les couleurs font vraiment vieillot. Mais ils sont passés à côté de l'histoire par manque de références et du coup ont trouvé ça Bébé. La classe de CE a mieux apprécié. Et j'avais séparé certains donc déjà c'était nul !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280040 est une réponse au message n° 1279985] ven. 21 mars 2025 09:01 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis officiellement en "burn-out professionnel". Ça m'a mis un coup de voir ça écrit sur mon arrêt de travail.
Voilà, après 30 ans de service, des gosses de 8 ans (bien aidés par leurs parents et la hiérarchie) ont gagné Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280041 est une réponse au message n° 1280040] ven. 21 mars 2025 09:06 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oh , une brasée de tendresse.
bisous bisous bisous bisous

Caverne....

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280042 est une réponse au message n° 1280040] ven. 21 mars 2025 09:33 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le ven. 21 mars 2025 09:01
Je suis officiellement en "burn-out professionnel". Ça m'a mis un coup de voir ça écrit sur mon arrêt de travail.
Voilà, après 30 ans de service, des gosses de 8 ans (bien aidés par leurs parents et la hiérarchie) ont gagné Sad
Faux : ta sagesse a gagné, et ton médecin a évolué ! et combattu les ordres de la Sécu de limiter les arrêts de travail. En écrivant cela, il te protège de la hiérarchie. N'oublie pas, les médecins ont aussi une vie sociale, ils leur arrivent d'échanger entre collègues ... Tu n'es peut-être pas la seule à subir une maltraitance de l'institution. Qui plus est, ils reçoivent aussi des jeunes patients, voient leurs attitudes et celles de leurs parents.

Remarque de mon ancien médecin, au siècle dernier, j'avais croisé une mère d'élèves dans la salle d'attente. Je lui dis que j'ai son aînée dans ma classe. "Ah ben j'espère qu'elle est plus calme, parce que ces deux-là ils me mettent la salle d'attente à sac, pendant qu'Elle continue de lire tranquillement !"
Révèle le dénouement

Accepte cet état, il va te permettre de te soigner et de remonter la pente.
Prompt rétablissement (mais prends le temps vis à vis de l'institution !)
Va promener ton chien, au moins, lui saura apprécier !

Sar@h,

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280043 est une réponse au message n° 1280042] ven. 21 mars 2025 10:08 Message précédentMessage suivant
isis
sarah a écrit le ven. 21 mars 2025 09:33

Ordre du médecin : 1h de marche par jour!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280044 est une réponse au message n° 1280043] ven. 21 mars 2025 10:27 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le ven. 21 mars 2025 10:08
sarah a écrit le ven. 21 mars 2025 09:33

Ordre du médecin : 1h de marche par jour!
Quand ça m'est arrivé après une inspection, mon médecin m'avait dit : "Ce sont les grandes marées, allez à la pêche à pied !" J'y suis allée 3 jours de rang, la seconde fois, je lui ai apporté des coques.

Le risque quand on craque, c'est de se replier sur soi-même (avec une forme de honte et de ne pas sortir).
Bonnes balades

Sar@h,

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280045 est une réponse au message n° 1280044] ven. 21 mars 2025 10:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu verras...des fois le sport cébien !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280046 est une réponse au message n° 1280042] ven. 21 mars 2025 11:31 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Sarah a très bien résumé !
Pense à toi! L'institution est devenue une machine à broyer l'humain et des maltraitances lorsque je circulais dans les classes, j'en entendais parler au moins une ou deux fois par semaine ! (des remarques déplaisantes d'IEN, des attaques entre collègues, bref tout un panel de saloperies en tout genre)
Alors l'institution, elle peut bien aller se faire xxx (au choix!)

Prends soin de toi, le printemps arrive, les oiseaux chantent et la nature va devenir belle ! Profite !!! bisous

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280047 est une réponse au message n° 674326] ven. 21 mars 2025 11:47 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est désolant d'avoir à finir comme ça...
Des brassées de réconfort.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280048 est une réponse au message n° 1280040] ven. 21 mars 2025 12:49 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Plein de bisous
J'étais à ta place il y a 1 an. Prends soin de toi.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280049 est une réponse au message n° 674326] ven. 21 mars 2025 13:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pense vraiment à toi, rien qu'à toi maintenant sans culpabilité surtout.
Des brassées de réconfort bisous

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280050 est une réponse au message n° 1280041] ven. 21 mars 2025 17:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je te souhaite plein de courage Isis.
Je suis moi aussi depuis deux semaines dans un état indéfinissable. Envie de rien, marre de tout.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280051 est une réponse au message n° 1280049] ven. 21 mars 2025 17:16 Message précédentMessage suivant
isis
Je suis allée faire ma sortie quotidienne mais c'était école dehors et un peu plus loin course d'orientation pour les collégiens. Horreur, malheur! Du bruit et des élèves partout dans ma forêt Sad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280052 est une réponse au message n° 1280051] ven. 21 mars 2025 17:18 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

isis a écrit le ven. 21 mars 2025 17:16
Je suis allée faire ma sortie quotidienne mais c'était école dehors et un peu plus loin course d'orientation pour les collégiens. Horreur, malheur! Du bruit et des élèves partout dans ma forêt Sad
Privatise la !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280053 est une réponse au message n° 1280050] ven. 21 mars 2025 17:22 Message précédentMessage suivant
isis
lerval a écrit le ven. 21 mars 2025 17:13
Je te souhaite plein de courage Isis.
Je suis moi aussi depuis deux semaines dans un état indéfinissable. Envie de rien, marre de tout.
Oui c'est ça mais pour moi c'est depuis septembre avec pas mal de pleurs. En plus, j'avais mal au dos et c'est l'ostéo qui m'a sauvée en me disant "Votre corps vous dit que vous en avez plein le dos. Il faut voir une psy."
Mon conseil: ne pas laisser traîner!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280054 est une réponse au message n° 674326] ven. 21 mars 2025 17:31 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bisous bisous bisous bisous A toutes celles et ceux qui ne vont pas bien en ce moment... pour l'avoir vécu en début de carrière je ne peux que vous conseiller de prendre d'abord soin de vous

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280055 est une réponse au message n° 1280054] ven. 21 mars 2025 17:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
De gros bisous de réconfort Isis 😘😘😘

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280056 est une réponse au message n° 674326] ven. 21 mars 2025 21:17 Message précédentMessage suivant
bisous bisous bisous Isis.
L'autre collègue de CM de l'école où je fais un mi temps est arrêtée pour épuisement... et moi ce soir je suis découragée de ne pas réussir à faire ce que je prévois à cause de tout ce côté disciplinaire, tout ce temps à rabâcher, à attendre le silence... et ce sont des gentils gamins mais c'est épuisant. Gros coup de mou comme beaucoup ce soir.

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280060 est une réponse au message n° 674326] ven. 21 mars 2025 23:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je suis avec toi, Isis ! bisous bisous Je pense à toi !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280066 est une réponse au message n° 674326] sam. 22 mars 2025 10:40 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Hier soir, pot de départ dans ma dernière école, où j'étais encore il y a 10 mois.
Sur la route j'ai senti l'angoisse monter.
Je n'ai pas pu me garer sur le parking devant l'école. Peur des élèves qui "zonent à vélo". Peur qu'ils s'en prennent à ma voiture.
Et entendre ce qui vivent encore les collègues cette année... Shocked

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280070 est une réponse au message n° 1280066] sam. 22 mars 2025 11:43 Message précédentMessage suivant
isis
Merci et bisous

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280078 est une réponse au message n° 1280070] sam. 22 mars 2025 14:34 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Bon courage Isis. Prends soin de toi bisous

Koko

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280097 est une réponse au message n° 1280078] sam. 22 mars 2025 16:28 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Isis, tu sais que c'était presque moi il y a un peu plus d'un an.. j'étais au bord et ma super généraliste a su le voir... je pleurais tous les jours sans raison !
Aujourd'hui, ça va mieux ! Sûrement pour plusieurs raisons, mais surtout grâce un changement de poste qui n'était pas prévu
! Je revis...

Bon courage à toi et prends le temps nécessaire..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280100 est une réponse au message n° 1280040] sam. 22 mars 2025 19:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Les mêmes ont eu ma peau et celle de ma collègue aussi cette année. L'administration est même allée jusqu'à écraser ma collègue jusqu'à un point que je n'aurais jamais imaginé.
30 ans de métier aussi et jamais eu de souci jusque là.
Ce qui me fait "peur" c'est qu'ils viennent à bout d'anciennes comme nous; à bout de notre enthousiasme et notre amour de notre métier.

J'ai eu du mal à encaisser aussi et il m'a fallu du temps pour changer mon rapport à mon métier.
Depuis je me préserve: je fais juste ce qu'il faut au boulot pour être dans les clous, mais plus de zèle!
Pendant les vacances je coupe les notifs des whatsapp de l'école (je mets même le groupe en archive pour ne même pas voir qu'il y a des messages), je désépingle la messagerie pro, je range mon cartable. Etje ne me gène pas d'écrire ce que je pense (IEN y compris) quand j'estime que mes droits sont floués.

Courage à toi et prends soin de toi. Tu as de la ressource et tu te relèveras j'en suis sûre. bisous

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280101 est une réponse au message n° 1280100] sam. 22 mars 2025 20:28 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam. 22 mars 2025 19:39

30 ans de métier aussi et jamais eu de souci jusque là.
Ce qui me fait "peur" c'est qu'ils viennent à bout d'anciennes comme nous; à bout de notre enthousiasme et notre amour de notre métier.
30 ans de métier, on a le recul sur nos anciens élèves, on sait qu'ils se sont insérés dans la vie, donc que l'on savait travailler.
Pour beaucoup, nous sommes des gens qui remettons en cause notre pratique, pas surprenant que nous soyons sur ce forum, on a souvent défini comment enseigner (Chacun.e sa façon en fonction de ce qu'il est).

Je trouve que c'est une forme de conflit de loyauté avec notre estime. On sait travailler, on sait ce que nous pourrions éventuellement améliorer ... mais ce qu'on nous demande n'est pas en adéquation avec nos réflexions.

Par ailleurs, Vous êtes à un âge où quand on a commencé, on pouvait partir en retraite.
Il y a une antinomie : on vous demande de travailler plus longtemps (et là, on en est quand même à 9 ans) mais on vous fait comprendre que votre travail ne convient pas (Parents, IEN, Intervenants lors des ESS).

Cette réaction de "Burn-out professionnel" est au final très saine. Le tout est de ne pas y succomber. Chacun.e va redéfinir ses priorités en fonction de ce qu'il est (Il n'y a qu'à lire les commentaires des uns et des autres).

Quant à l'amour du métier, il est toujours là, il suffit simplement d'avoir les conditions de travail adéquates. Et c'est justement parce qu'on l'a, que l'on n'accepte pas cette situation. Je l'avais retrouvé l'année où j'ai été au Rased ou en tant que PDMQDC.

Bon courage !

Sar@h,

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280104 est une réponse au message n° 1280101] sam. 22 mars 2025 23:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je suis désolée de lire ça Isis bisous

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280105 est une réponse au message n° 1279842] sam. 22 mars 2025 23:04 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
sand82 a écrit le mer. 12 mars 2025 08:45
Peut-on déposer une fiche rsst quand on a un élève violent dans la classe?
Bien sûr, il faut mettre en avant les conséquences physiques ou psychologiques sur l'enfant, les adultes, le reste de la classe.

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280106 est une réponse au message n° 674326] sam. 22 mars 2025 23:17 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Isis, tu sais que notre porte vous est ouverte (avec le verre qui va avec! Cool ) si vous avez besoin ! Bon courage ! Ici, on tient en se serrant les coudes face aux conneries des parents...

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280108 est une réponse au message n° 1280106] dim. 23 mars 2025 08:26 Message précédentMessage précédent
Je te souhaite, Isis, je nous souhaite à tous en fait, beaucoup de courage.
C'est tellement de gâchis ce qu'on vit actuellement dans nos écoles.

Etoile

Fil précédent : Peu me chaut
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 juin 05:16:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software