|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279951 est une réponse au message n° 1279947] |
dim. 16 mars 2025 08:27   |
|
sar@h |  | | messages : 6321
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
licoupeille54 a écrit le sam. 15 mars 2025 22:38vivonne a écrit le sam. 15 mars 2025 22:04selena a écrit le sam. 15 mars 2025 21:42Hier sortie cinéma avec la classe de CM que j'ai désormais à mi temps. Ben ils n'ont pas aimé Le roi et l'oiseau,du coup je vais ramer pour les y intéresser à nouveau...
Un des films préférés de mes enfants... Autre génération peut-être ?
S'il y a pas de courses de bagnoles et de pan-pan, c'est nuuuuuuul ! Ou de mangas ...
@ Selena, c'est notre rôle de les initier à la culture, même si parfois le fossé est profond. Les avais-tu préparés ?
Je dépose une affiche et des programmes à la MAJ, la relation est bonne avec les animateurs (je connais le directeur depuis 25 ans). A chaque vacances scolaires, il y a une séance de cinéma prévue, ils vont souvent à l'autre cinéma plus commercial. A Noël, ils avaient été à la patinoire, je leur suggère "My sunshine" et si ça les intéresse de demander une séance sur le temps prévu, j'en parle à la projectionniste qui me dit "Vingt Dieux" ce serait mieux. Ils ne sont venus ni à l'une, ni à l'autre. Animatrice socio-culturelle de formation, j'ai été déçue. Si l'école ne les initie pas à la Culture, beaucoup passeront à côté.
Maintenant, tu peux travailler l'argumentaire, et leur demander de justifier ce qu'ils n'ont pas aimé.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279952 est une réponse au message n° 1279951] |
dim. 16 mars 2025 09:15   |
|
etoile |  | | messages : 5931
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Après, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, et personnellement, je n'ai pas particulièrement aimé Le roi et l'oiseau. C'est un film qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir.
C'est difficile d'initier les enfants au cinéma. Ce sont des films dont ils n'ont pas l'habitude, des choses que les parents n'ont souvent pas faites avec eux. Et c'est pas forcément parce qu'ils sont intéressés par des mangas ou des films de poursuite / voitures / armes.
ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie, de temps. Et c'est d'autant plus pénible quand tu as déjà fait tout ça de voir qu'ils n'adhèrent pas
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1279953 est une réponse au message n° 1279952] |
dim. 16 mars 2025 10:46   |
|
airelle |  | | messages : 4080
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
etoile a écrit le dim. 16 mars 2025 09:15Après, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, et personnellement, je n'ai pas particulièrement aimé Le roi et l'oiseau. C'est un film qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir.
C'est difficile d'initier les enfants au cinéma. Ce sont des films dont ils n'ont pas l'habitude, des choses que les parents n'ont souvent pas faites avec eux. Et c'est pas forcément parce qu'ils sont intéressés par des mangas ou des films de poursuite / voitures / armes.
ça demande beaucoup de préparation avant, d'énergie, de temps. Et c'est d'autant plus pénible quand tu as déjà fait tout ça de voir qu'ils n'adhèrent pas
Mon mari, grand lecteur, de livres pas toujours faciles, est également un grand fan des Marvel, Fast and Furious, etc ...
L'un n'exclut pas l'autre !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280042 est une réponse au message n° 1280040] |
ven. 21 mars 2025 09:33   |
|
|
isis a écrit le ven. 21 mars 2025 09:01Je suis officiellement en "burn-out professionnel". Ça m'a mis un coup de voir ça écrit sur mon arrêt de travail.
Voilà, après 30 ans de service, des gosses de 8 ans (bien aidés par leurs parents et la hiérarchie) ont gagné  Faux : ta sagesse a gagné, et ton médecin a évolué ! et combattu les ordres de la Sécu de limiter les arrêts de travail. En écrivant cela, il te protège de la hiérarchie. N'oublie pas, les médecins ont aussi une vie sociale, ils leur arrivent d'échanger entre collègues ... Tu n'es peut-être pas la seule à subir une maltraitance de l'institution. Qui plus est, ils reçoivent aussi des jeunes patients, voient leurs attitudes et celles de leurs parents.
Remarque de mon ancien médecin, au siècle dernier, j'avais croisé une mère d'élèves dans la salle d'attente. Je lui dis que j'ai son aînée dans ma classe. "Ah ben j'espère qu'elle est plus calme, parce que ces deux-là ils me mettent la salle d'attente à sac, pendant qu'Elle continue de lire tranquillement !"Révèle le dénouementLa maman était une des pédo-psy de l'hôpital ! Il ne comprenait pas qu'elle ne fasse pas l'ordonnance elle-même quand ils étaient malades.
Accepte cet état, il va te permettre de te soigner et de remonter la pente.
Prompt rétablissement (mais prends le temps vis à vis de l'institution !)
Va promener ton chien, au moins, lui saura apprécier !
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1280101 est une réponse au message n° 1280100] |
sam. 22 mars 2025 20:28   |
|
|
encrebleue a écrit le sam. 22 mars 2025 19:39
30 ans de métier aussi et jamais eu de souci jusque là.
Ce qui me fait "peur" c'est qu'ils viennent à bout d'anciennes comme nous; à bout de notre enthousiasme et notre amour de notre métier. 30 ans de métier, on a le recul sur nos anciens élèves, on sait qu'ils se sont insérés dans la vie, donc que l'on savait travailler.
Pour beaucoup, nous sommes des gens qui remettons en cause notre pratique, pas surprenant que nous soyons sur ce forum, on a souvent défini comment enseigner (Chacun.e sa façon en fonction de ce qu'il est).
Je trouve que c'est une forme de conflit de loyauté avec notre estime. On sait travailler, on sait ce que nous pourrions éventuellement améliorer ... mais ce qu'on nous demande n'est pas en adéquation avec nos réflexions.
Par ailleurs, Vous êtes à un âge où quand on a commencé, on pouvait partir en retraite.
Il y a une antinomie : on vous demande de travailler plus longtemps (et là, on en est quand même à 9 ans) mais on vous fait comprendre que votre travail ne convient pas (Parents, IEN, Intervenants lors des ESS).
Cette réaction de "Burn-out professionnel" est au final très saine. Le tout est de ne pas y succomber. Chacun.e va redéfinir ses priorités en fonction de ce qu'il est (Il n'y a qu'à lire les commentaires des uns et des autres).
Quant à l'amour du métier, il est toujours là, il suffit simplement d'avoir les conditions de travail adéquates. Et c'est justement parce qu'on l'a, que l'on n'accepte pas cette situation. Je l'avais retrouvé l'année où j'ai été au Rased ou en tant que PDMQDC.
Bon courage !
Sar@h,
|
|
|
|
|
|
|