Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aucun recours
Re: Aucun recours [message n° 134247 est une réponse au message n° 134234] lun. 29 mai 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je comprends ta déception et tes regrets. Quand on arrive dans cette profession, généralement on a la pêche et plein d'idées dans la tête... Et puis viennent les premières désillusions, on se rend vite compte qu'on n'est que des pions déplaçables selon les nécessités de service... (jolie formule !!), et on nous demande tout le contraire de ce qu'on voudrait qu'on fasse aux élèves :
- une formation bidon,
- des notes qui ne représentent pas réellement le travail mais dépend de l'ancienneté, de la note précédente et du budget de l'Education Nationale ;
- un classement appelé plus joliment "un barème"... ;
... au bout de quelques années, certains baissent les bras, d'autres essaient d'entretenir la flamme... mais que de gâchis ! Bien-sûr qu'il faut bien trouver une solution pour l'attribution des postes, mais le problème est qu'il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas correctement et qu'il faudrait de sacrés réformes pour que notre école soit à la hauteur de nos rêves de pédagogues idéalistes ?
SVP, ne me tapez pas ! ail ! ail !

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Aucun recours [message n° 142474 est une réponse au message n° 134247] mar. 04 juillet 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Où en es-tu Natalia???
As-tu eu un poste????
Te convient-il finalement?

Didile
dont fiston attendra la rentrée pour connaître son poste....

Re: Aucun recours [message n° 145760 est une réponse au message n° 133202] mer. 26 juillet 2006 23:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Apres cette longue lecture, on aimerai bien avoir des nouvelles de Natalia. C'est comme lire un livre où il manque la dernière page! Qu'as tu obtenu comme poste? On veut savoir Shocked E tout cas bon courage et bonne chance pour la rentrée

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Aucun recours [message n° 145764 est une réponse au message n° 133223] jeu. 27 juillet 2006 00:58 Message précédentMessage suivant
dany
Inscrit(e) : juillet 2004
Mais si, Michèle, le système est injuste !
Je ne parlerai pas des règles de mutation qui sont ce qu'elles sont, mais du calcul de l'ancienneté de service, la fameuse AGS qui compte pour le calcul de la retraite :
Quelqu'un qui comme moi, ancienne normalienne, se voit décompter 31 ans 9 mois et 6 jours d'AGS parce que le calcul se fait toujours par année scolaire c'est à dire à partir du 01/09 ou à partir des 18 ans, et que j'ai eu la malchance de naitre une fin novembre, alors que tous ceux nés de janvier à aout de la même année que moi affichent 32 ans au compteur !
Pour illustration sache que dans ma promo j'avais une copine qui avait un an d'avance (mars de l'année suivante), qui avait réussi le concours d'entrée comme moi du premier coup en 3°, son bac du 1° coup comme moi avec mention, et qui cotoyait comme moi à l'E.N deux collègues qui avaient queuté leur bac et doublé leur terminale.
Résultats des courses : après 2 années à l'E.N puis le même nombre d'années de travail devant les élèves, donc le même parcours de carrière, les gugusses qui n'ont rien branlé jusqu'en terminale parce que la becquée leur tombait déjà dans la bouche sont récompensés par 32 ans d'AGS, et la petite bosseuse qui s'est accrochée parce que tout le monde lui disait que c'était un atout d'avoir un an d'avance, se demande aujourd'hui quelle faute elle a commise pour ne récolter que 31 ans et 5 mois d'AGS !!!

C'est juste ça ?

Je suis sûre que bon nombre de dinosaures comme moi, en âge de lorgner du côté de la retraite et donc de sortir leur calculette, se reconnaîtront dans mes propos ou se pencheront alors avec stupeur sur la question : sont-ils nés au bon moment ?

Re: Aucun recours [message n° 145922 est une réponse au message n° 145764] ven. 28 juillet 2006 01:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dany a écrit le jeu, 27 juillet 2006 00:58

Mais si, Michèle, le système est injuste !
Je ne parlerai pas des règles de mutation qui sont ce qu'elles sont, mais du calcul de l'ancienneté de service, la fameuse AGS qui compte pour le calcul de la retraite :
Quelqu'un qui comme moi, ancienne normalienne, se voit décompter 31 ans 9 mois et 6 jours d'AGS parce que le calcul se fait toujours par année scolaire c'est à dire à partir du 01/09 ou à partir des 18 ans, et que j'ai eu la malchance de naitre une fin novembre, alors que tous ceux nés de janvier à aout de la même année que moi affichent 32 ans au compteur !
Pour illustration sache que dans ma promo j'avais une copine qui avait un an d'avance (mars de l'année suivante), qui avait réussi le concours d'entrée comme moi du premier coup en 3°, son bac du 1° coup comme moi avec mention, et qui cotoyait comme moi à l'E.N deux collègues qui avaient queuté leur bac et doublé leur terminale.
Résultats des courses : après 2 années à l'E.N puis le même nombre d'années de travail devant les élèves, donc le même parcours de carrière, les gugusses qui n'ont rien branlé jusqu'en terminale parce que la becquée leur tombait déjà dans la bouche sont récompensés par 32 ans d'AGS, et la petite bosseuse qui s'est accrochée parce que tout le monde lui disait que c'était un atout d'avoir un an d'avance, se demande aujourd'hui quelle faute elle a commise pour ne récolter que 31 ans et 5 mois d'AGS !!!

C'est juste ça ?

Je suis sûre que bon nombre de dinosaures comme moi, en âge de lorgner du côté de la retraite et donc de sortir leur calculette, se reconnaîtront dans mes propos ou se pencheront alors avec stupeur sur la question : sont-ils nés au bon moment ?

Eh bien moi aussi, entrée à l'EN avec un an d'avance, j'ai vu mon AGS calculée seulement à partir de mes 18 ans. J'ai donc soulevé la question auprès de mon gestionnaire à l'IA : il paraît qu'avec les nouvelles règles de calcul des retraites, les années avant 18 ans seront finalement prises en compte… C'est bien la seule bonne nouvelle de ce nouveau système de calcul ! (sinon, qu'ils nous rendent nos cotisations versées pendant cette période !)

Vivonne

Vivonne

Re: Aucun recours [message n° 145923 est une réponse au message n° 145922] ven. 28 juillet 2006 02:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis bien d'accord pour dire que le calcul de l'AGS doit se faire à partir du premier jour où l'on a signé, année d'avance ou pas, et il semble, d'après ce que dit Vivonne, que cette injustice n'existe plus.

Mais ce n'était pas exactement ça, qui faisait hurler certain(e)s à l'injustice.

Déja je trouve carrément élitiste que pour entrer à l'IUFM en T1, il vaille mieux avoir fait bac+licence avec zéro année de retard.
Je trouve ça non seulement élitiste, mais surtout très con: ce n'est pas uniquement d'anciens surdoués que l'école a besoin pour mettre face à des gamins de tous horizons, et qui ne sont pas tous des surdoués. Mais plutôt de gens divers et variés, aux parcours différents, de tous horizons, qui n'ont qu'un point commun : celui d'avoir réussi un concours qui leur permet d'exercer le métier qu'ils ont envie d'exercer.

Quant à ceux qui n'en branlent pas une parce que "la becquée leur tombe dans la bouche", je rigole, je rigole... je me tape le ventre et je me roule par terre, même.
Depuis quand ce sont ceux qui n'ont qu'à ouvrir le bec pour avoir à manger qui sont en échec scolaire?

Mais je compte bien sur le mauvais esprit de quelque âme travailleuse et amère pour venir m'en citer un ou plusieurs de sa connaissance.

Moi je ne connais que la réalité de ceux qui n'ont pas à becqueter tous les soirs et qui accumulent les années de retard parce que c'est Zola à la maison et qu'il faut travailler dur entre le cours de philo et le cours de maths, non pas scolairement, mais pour de vrai, pour gagner des sous et se payer sa carte de transport pour aller au lycée.

Elle se situe où l'injustice?

Ce qui me met sur le derrière, c'est qu'il faille expliquer ça à des gens qui sont censés ne pas l'ignorer, au moins pour leurs propres élèves.

Mam, sous-douée convaincue

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Aucun recours [message n° 145961 est une réponse au message n° 145760] ven. 28 juillet 2006 11:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
marie19 a écrit le mer, 26 juillet 2006 23:34

Apres cette longue lecture, on aimerai bien avoir des nouvelles de Natalia. C'est comme lire un livre où il manque la dernière page! Qu'as tu obtenu comme poste? On veut savoir Shocked E tout cas bon courage et bonne chance pour la rentrée

Absolument d'accord avec toi... Je regrette parfois que des questions soient posées, des situations exposées et qu'on ne sache pas ensuite ce que devient l'auteur du fil...

Re: Aucun recours [message n° 146042 est une réponse au message n° 145923] sam. 29 juillet 2006 00:07 Message précédentMessage suivant
dany
mamouth-resse a écrit le ven, 28 juillet 2006 02:08

Quant à ceux qui n'en branlent pas une parce que "la becquée leur tombe dans la bouche", je rigole, je rigole... je me tape le ventre et je me roule par terre, même.
Depuis quand ce sont ceux qui n'ont qu'à ouvrir le bec pour avoir à manger qui sont en échec scolaire?

Mais je compte bien sur le mauvais esprit de quelque âme travailleuse et amère pour venir m'en citer un ou plusieurs de sa connaissance.

Ah ! J'avais bien prévenu que (ne) se reconnaîtraient dans mes propos (que) les dinosaures ...
Pour l'expression "la becquée dans la bouche", j'explicite car je vois que c'est nécessaire :
J'entendais par là le fait qu'à cette époque (celle de l'Ecole Normale telle que je l'ai connue), réussir le concours en 3° ou en seconde ouvrait une voie royale : une bourse mensuelle versée par l'Etat jusqu'en terminale, pas de couperet au bac puisque le droit de le doubler, et 2 années (où l'acte de présence comptait plus que l'investissement) rémunérées et validées par un examen bidon qu'il fallait avoir mis de la mauvaise volonté pour rater (le fameux CFEN).
Oui c'est mon expérience et le souvenir qu'avec le recul, je garde de ces quelques années entre le concours d'entrée et le premier poste : un tapis roulant que certains ont vite détecté et su en profiter.
Je ne prétends en rien que les glandeurs, fêtards et autres je-m'en-foutistes que j'ai croisés à l'EN dont un auquel on a fait le royal cadeau de lui octroyer une 3° année pour tenter de prouver qu'il était capable de travailler (car une fois le pied dans l'Education Nationale on ne renvoie jamais) ne soient devenus d'excellents maîtres ensuite par la force de la réalité du métier.
Je ne juge pas les gens, je juge un système. Qu'ils aient aujourd'hui leur temps plein de service reconnu c'est tant mieux pour eux ; pour moi et quelques autres le compte n'y est pas et je dénonce que ce soit tant pis pour nous.

Edith : si Vivonne ou quelqu'un d'autre peut nous donner les références du texte pour le temps qui "paraît-il" serait pris en compte avant 18 ans, je l'en remercie car je n'ai lu cela nulle part et aucun logiciel de calcul de retraite qu'il soit syndical ou administratif que j'ai consulté n'en a tenu compte.

Re: Aucun recours [message n° 146048 est une réponse au message n° 145961] sam. 29 juillet 2006 08:24 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Ya peut-être une réponse ici

Re: Aucun recours [message n° 146069 est une réponse au message n° 146042] sam. 29 juillet 2006 13:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dany a écrit le sam, 29 juillet 2006 00:07

Edith : si Vivonne ou quelqu'un d'autre peut nous donner les références du texte pour le temps qui "paraît-il" serait pris en compte avant 18 ans, je l'en remercie car je n'ai lu cela nulle part et aucun logiciel de calcul de retraite qu'il soit syndical ou administratif que j'ai consulté n'en a tenu compte.

Je n'ai aucun texte, juste le courrier reçu sur iProf, qui dit exactement ceci (copier-coller)
" la nouvelle réglementation sur les retraites les services d'école normale
avant 18 ans peuvent être pris en compte pour la retraite"

Vivonne

Vivonne

Re: Aucun recours [message n° 146077 est une réponse au message n° 146069] sam. 29 juillet 2006 14:11 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Vlà une explication, avec des références précises, qui réjouira tous ceux qui étaient en avance ...
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le système était juste; j'ai simplement dit à Nathalia qu'il y avait des règles du jeu qui étaient appliquées, et qu'elles lui paraissaient injustes.
Mais ces règles ont au moins le mérite d'exister; et c'est en général quand on en fait les frais, qu'on les trouve injustes, non ?
Tiens, en vlà une autre, qui est bien injuste.
J'ai reçu, hier, mon "titre de pension". (C'est le papier qui récapitule tout et qui dit combien on va effectivement toucher de sous à la retraite).
Bien que j'aie racheté mes années de non-titulaire, la totalité des années n'est pas prise en compte ... mais ça je le savais depuis belle lurette ...
Il y a par ailleurs un truc à mourir de rire dans la brochure jointe.
J'ai le droit de partir à 55 balais, parce que j'ai plus de 15 ans de service dans la catégorie "active", c'est à dire "un emploi présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles".
Ah ben, ça, c'est sûr ! J'ai bien vu la différence quand je suis passée prof d'école: du jour au lendemain, il y a eu bien moins de risques et/ou de fatigues ...
Pauvres moins vieilles !
Non seulement vous aurez la retraite à 60 balais minimum, mais sûrement avec moins de sous que ce que je vais avoir ...
En 2003, j'ai fait ce que j'ai pu ...
J'ai même été payée toute l'année scolaire qui a suivi à 90%, parce que chaque mois on m'enlevait 10 % de mon salaire pour faits de grève; une stricte application de l'arrêt Omont où l'on m'a même enlevé le 8 mai, le week end de l'Ascension, les mercredis, les dimanches et jours fériés.
C'était juste, ça ?
Mais je ne regrette rien ... ce n'était même pas pour mon propre compte que je me battais. Je le disais, et j'en ai la preuve aujourd'hui, sur mon "titre de pension" !!!

"Le code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR) interdit la prise en compte pour le calcul de la retraite de périodes n'ayant pas donné lieu à l'accomplissement d'un service effectif. Toutefois, bien que les élèves des écoles normales n'aient accompli aucun service effectif lorsqu'ils étaient élèves, le CPCMR prévoit que la période de scolarité qu'ils y ont passée à partir de l'âge de dix-huit ans est prise en compte pour la retraite (art. L. 5, 8°). La même dérogation est prévue en faveur des " fonctionnaires stagiaires ", quel que soit le corps dans lequel ils sont titularisés (art. L. 5, 1°). De surcroît, l'article 135 de la loi de finances pour 2002 prévoit la prise en compte pour la retraite des périodes de scolarité que les fonctionnaires, quel que soit le corps dans lequel ils sont titularisés, ont passées comme élève d'un établissement de formation avant leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, dès lors que ces périodes ont donné lieu, lors de leur accomplissement, au prélèvement de retenues pour pension. Par conséquent, la situation des enseignants du premier degré nés en 1953 et entrés en 1968 à l'école normale est la suivante. Conformément à la réglementation en vigueur à l'époque, les lauréats du concours d'entrée à l'école normale âgés de quinze ans commençaient par y préparer le baccalauréat en tant qu'" élèves fonctionnaires ". Aucune condition juridique n'est remplie pour que cette période soit prise en compte au titre de l'article L. 5 du CPCMR : ces futurs enseignants n'avaient pas la qualité de " fonctionnaires stagiaires ", comme l'exige le 1° de l'article L. 5 ; ils n'avaient pas atteint leur dix-huitième anniversaire, comme l'exige le 8° de l'article L. 5. Néanmoins, dans l'éventualité où ces élèves se seraient effectivement vu prélever des retenues pour pension au cours de cette période, ils pourraient demander sa prise en compte pour la retraite sur le fondement de l'article 135 de la loi de finances pour 2002. L'article L. 135 prend en compte pour la retraite des périodes de scolarité que les fonctionnaires ont passées comme élève dans un établissement de formation avant leur nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire. Il convient d'ajouter que, dans les années 1960, les futurs instituteurs recrutés avant le baccalauréat entamaient, après avoir obtenu cet examen, la seconde partie de leur formation, constituée notamment d'un stage de formation professionnelle. Au cours de cette période, les intéressés avaient la qualité de " fonctionnaires stagiaires ". Cette période est donc prise en compte pour la retraite au titre du 1° de l'article L. 5 du CPCMR, même si les intéressés n'avaient pas atteint leur dix-huitième anniversaire. Par conséquent, les futurs enseignants du premier degré qui auraient effectivement été " en avance " dans leurs études bénéficient d'une date d'entrée en fonctions précoce pour le calcul de leur retraite. Ils ne sont donc pas pénalisés. Ce cas particulier a été réglé par la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites qui a supprimé le seuil des dix-huit ans pour que soient prises en compte les périodes au cours desquelles les futurs fonctionnaires avaient la qualité de " fonctionnaires stagiaires ".

Michèle

Re: Aucun recours [message n° 146088 est une réponse au message n° 146042] sam. 29 juillet 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Dany a écrit le sam, 29 juillet 2006 00:07

Je ne prétends en rien que les glandeurs, fêtards et autres je-m'en-foutistes que j'ai croisés à l'EN dont un auquel on a fait le royal cadeau de lui octroyer une 3° année pour tenter de prouver qu'il était capable de travailler (car une fois le pied dans l'Education Nationale on ne renvoie jamais) ne soient devenus d'excellents maîtres ensuite par la force de la réalité du métier.

en fait, ce que tu regrettes le plus, c'est de ne pas en avoir fait autant, et comme je te comprends !!!!

mais il n'est peut-être pas trop tard !!!

essaie de rattraper le temps perdu et va faire la fête, au lieu de grommeler !!!!

désolée, c'était trop tentant...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Aucun recours [message n° 146118 est une réponse au message n° 146088] sam. 29 juillet 2006 23:06 Message précédentMessage suivant
dany
bab0611 a écrit le sam, 29 juillet 2006 16:45

désolée, c'était trop tentant...

Pas de quoi, pas de langue de bois pour personne.

Et vive la fête et les vacances ! Laughing

Re: Aucun recours [message n° 152060 est une réponse au message n° 133592] mer. 23 août 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
vitamine
Il semblerait Natalia que que tu ne sois plus dans l'attente...Je viens de le réaliser en lisant d'autres fils...

Re: Aucun recours [message n° 152220 est une réponse au message n° 145760] jeu. 24 août 2006 10:04 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
marie19 a écrit le mer, 26 juillet 2006 23:34

c'est gentil d'avoir pensé à la fin du livre!!! (je cite Marie, mais merci aux autres qui ont demandé des nouvelles).
Alors je vais clore cette longue discussion sur mon compte, et j'espère, oublier les propos de certains, propos qui m'ont vraiment touchés (négativement, pas émotionnellement).

Le 14 juin, c'était donc la criée. J'ai obtenu un poste qui ne sera pas facile, mais je l'ai choisi donc j'assume. Je me suis rapproché du lieu où je voulais être, et je serai sur un poste fractionné en 3: une classe de MS GS, une classe de CP-CE1-CE2 et une classe de GS-CP-CE1... Après mes CM1 CM2de l'année passée, ça va me changer!!!

je remercie ceux qui m'ont soutenu et compris (ah! que ça fait du bien!!)

Re: Aucun recours [message n° 152597 est une réponse au message n° 152220] ven. 25 août 2006 09:49 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
je te souhaite bien du courage pour cette année qui va être certainement très difficile... Vivement l'an prochain!!

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: Aucun recours [message n° 152724 est une réponse au message n° 152597] ven. 25 août 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
oui, c'est sur... vivement juillet 2007!!!

Re: Aucun recours [message n° 154270 est une réponse au message n° 133202] lun. 28 août 2006 15:32 Message précédent
aurelie n'est pas connecté aurelie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : maine et loire
Métier : CE2-CM1 à la rentrée
Bon courage pour cette année!!
Le point positif c'est que tu auras vu pas mal de niveaux pour un début de carrière!

Fil précédent : Alterner 5 à 6 semaines de classe et 1 à 2 de congés: votre avis
Fil suivant : Assistante d'éducation
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 14:32:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software