Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation?
| | |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 162709 est une réponse au message n° 162635] |
mar. 26 septembre 2006 13:09   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| 100rine a écrit le lun, 25 septembre 2006 21:59 | Bonsoir,
j'attends avec impatience le livre que j'ai commandé, et je me pose une petite question. Je suis dans une école à titre provisoire, mes collègues ne connaissent pas la méthode et sont assez attachée à leur méthode et pas trop prête à en changer. Je me demandais s'il était judicieux de la commencer sachant que ce ne sera que pour la PS et qu'après personne ne la continuera? J'espère que je suis assez claire.
|
| Ours Bleu a écrit le mar, 26 septembre 2006 09:46 | Bonjour,
Comme toi, j'attends le livre avec impatience.
En ce qui concerne ta question, à mon avis, si à la fin de leur année de PS, tes élèves savent avec quelle main écrire et comment tenir correctement un stylo grâce à la méthode, ce sera déjà un grand acquis, qui justifie l'utilisation de la méthode, même si ce n'est que pour un an.
Il n'est jamais trop tôt pour bien faire ... Ils partiront sur de bonnes bases.
Ours Bleu
|
Tout à fait d'accord avec Ours bleu d'autant plus qu'ils auront aussi acquis ce que j'appelle "la gestion statique de l'espace graphique" aisni que le point d'attaque et le sens de rotation des boules et des coupes ainsi que le sens de rotation des ronds.
C'est déjà pas mal...
ça m'étonnerait que tes collègues s'en plaignent 
| chrissie a écrit le lun, 25 septembre 2006 18:34 | A ceux qui possèdent le livre le geste d' écriture
Le texte des comptines s' y trouve t-il car il n'est pas dans le livret du CD ?
J'attends désespérément la réédition du livre.
|
Le texte est effectivement dans le livre, (ainsi que la musique de certaines comptines - mais, pour la musique, j'ai fait quelques aménagements sur le CD, notamment des aménagements de rythme et je ne sais plus s'il s'agit de la musique que j'ai laissée dans le livre).
On n'a pas eu la place dans le livret.
Le deuxième tirage de la réédition est en bonne voie, j'ai eu confirmation ce matin.
Désolée pour ceux et celles qui, par ma faute puisque j'avais donné les dates, ont attendu sa sortie effective pour le commander : tout est parti avant...
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 164934 est une réponse au message n° 164930] |
mer. 04 octobre 2006 09:42   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Bon ok, je ne pense pas que la 2eme édition du bouqin de danièle soit une totale révolution par rapport au premier et je ne l'achaiterai donc pas, mais j'apprécie quand même ses interventions, ses conseils, son servie après-vente quoi.
Sur le service après-vente, je pense que personne n'y trouvera à redire. Danièle n'économise pas son temps à donner des conseils ici sur le forum, mais aussi en privé, pour ceux qui lui demandent par exemple de lire, corriger, améliorer leur progression dans le domaine de l'apprentissage de l'écriture.
je fais partie des gens qui ont apprécié l'ouvrage de danièle, et je ne m'en cache pas. Mais si je n'aimais pas je ne m'en cacherais pas non plus, mais alors pas du tout.
je fais aussi de la promotion permanente pour d'autres ouvrages comme Phono de Goigoux, Prog de Brigaudiot, Ermel de Ermel, et "découvrir le monde avec les mathématiquesé de D. Valentin... Et ça me ferait sacrément plaisir que ces auteurs viennent ici pour débattre avec nous, échanger, nous aider à améliorer nos pratiques.
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 164993 est une réponse au message n° 164930] |
mer. 04 octobre 2006 11:50   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| dobi a écrit le mer, 04 octobre 2006 09:20 |
| enviedespoir a écrit le mar, 03 octobre 2006 23:29 | Le problème Ours bleu, c'est que s'il est d'occasion ce ne sera sans soute pas la dernière mouture et tu vas y perdre beaucoup (demande vite des précisions)
|
et Danièle Dumont ne gagne rien sur une vente d'occasion ...
Je suis vraiment désolé de la confusion qui existe entre le fait de vouloir aider les enseignants et de faire continuellement de la promotion et du service après-vente sur le site de cartables...
Ici toute une bibliographie sur l'apprentissage de l'écriture
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ecrcurs/biblio.pdf
|
Il faut que tu saches qu'un certain nombre d'auteurs de bouquins que vous utilisez dans vos classes passent régulièrement ici, lisent les commentaires que vous faites ou les questions que vous vous posez.
Il viennent en anonymes, et donc ne disent rien ...
Pas parce qu'ils n'ont pas les réponses, mais parce que c'est chronophage de répondre ...
Je sais donc gré à Danièle d'être aussi présente.
Si son bouquin était de la daube, il n'aurait pas l'accueil qu'il a.
D'ailleurs, je l'avais acheté, ainsi que les livrets, à la rentrée dernière.
Lorsque j'ai débarrassé ma classe, j'ai bien récupéré les livrets, mais pas "Le geste d'écriture". Ben c'est tant mieux, c'est qu'il a fait un heureux ...
Michèle
|
|
|
| |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 165125 est une réponse au message n° 165006] |
mer. 04 octobre 2006 15:51   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| dobi a écrit le mer, 04 octobre 2006 09:20 |
| enviedespoir a écrit le mar, 03 octobre 2006 23:29 | Le problème Ours bleu, c'est que s'il est d'occasion ce ne sera sans soute pas la dernière mouture et tu vas y perdre beaucoup (demande vite des précisions)
|
et Danièle Dumont ne gagne rien sur une vente d'occasion ...
Je suis vraiment désolé de la confusion qui existe entre le fait de vouloir aider les enseignants et de faire continuellement de la promotion et du service après-vente sur le site de cartables...
Ici toute une bibliographie sur l'apprentissage de l'écriture
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/ecrcurs/biblio.pdf
|
Je trouve cette réponse très mesquine et totalement ubuesque !
Si ton niveau de réflexion en est là, ça devient grave.
Qu'est-ce qui te motive ? Tu t'interroges tous les matins sur ce que va bien pouvoir te rapporter ta journée avant de te lever ? Tu compares ta feuille de paye avec ce que tu penses que les autres gagnent ?
En tout cas, tu as vraiment un problème. C'est le deuxième fil sur lequel tu m'attaques.
| dobi a écrit le mer, 04 octobre 2006 12:22 | Michèle, tu bottes en touche et transformes donc déformes mon propos.
Je n'ai jamais dit que le travail de D. Dumont était mauvais. Ses réponses en tant que enviedespoir sont pertinentes.
Le fait de "dénoncer" que nombre d'auteurs viennent anonymement conforterait plutôt ma position.
Je suis gêné par le fait que certains fils soient presque systématiquement transformés en boutique d'où mes propos ironiques ou acerbes, c'est selon.
C'est aussi pourquoi j'ai donné un peu plus haut une adresse indiquant toute une bibliographie sur la pédagogie de l'écriture.
Voici également une "graphopédagogue" canadienne:
http://www.alchymed.com/auteur/auteur.asp?ID_Auteur=670
|
Pas de chance, Dobi, Graziella Pettinati, c'est moi qui l'ai formée à la rééducation graphique. Elle s'est également formée à la graphothérapie de Dominique Vaudoiset et également aussi à la graphothérapie de Florence Witkowski. Ce sont trois personnes que je connais très bien. Je peux même dire que ce sont des amies. J'ai même fait une conférence (gratuite) à Québec pour elle pour deux écoles avec lesquelles elle a fait sa recherche pour son master sur la base de mon travail.
J'ai demandé à Graziella de ne plus amalgamer mon travail à celui de Dominique qui est du registre de l'ésotérisme. Donc elle ne mentionne plus mon nom - je crois. Mais tu trouveras encore des sites la concernant qui mentionnent mon nom puisqu'il n'y est pas question d'approche ésotérique.(rectification après lecture de la réponse de Michèle et lecture de la page web en question : c'est vrai que Graziella ne peut légalement pas faire autrement que citer mon nom puisque ce qu'elle fait et ce qu'elle écrit est pour l'essentiel ce que je lui ai enseigné)
Ce qu'elle a appris de Florence - en ce qui concerne la rééducation - s'insère dans ce que je lui ai appris qui est plus complet et plus structuré.
Peut-être que toi, Dobi, tu comptes pour moi car ça t'interresse de savoir si je gagne 0,75 euros ou 0,76 euros par livre (peut-être 0,76 1/2, là ce serait la grosse fortune !!! mais peut-être veux-tu que je partage ???). Moi, ce n'est pas l'essentiel de mes préoccupations. Je passe des heures chaque jour pour aider à tirer les enfants des mauvais pas où ils se trouvent et je ne compte pas.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Certainement pas !
Après ce coup de gueule, je répondrai directement sur le forum à Mamouthress (alors que je voulais le faire en privé), mais avec beaucoup de plaisir, car elle aussi elle ne compte pas (Au fait Mam .. combien ils te donnent pour être si présente sur le forum ? ) : oui, il y a une grosse différence entre cette 2ème édition et la 1ère ( à mon avis en tout cas).
A ce sujet aussi : j'apprécie la présence de ce fil car depuis juin je réponds chaque jour en privé à des personnes qui ne lisent pas Cartables et qui me demandent quand sort le livre. Donc merci Cartables de m'avoir évité des centaines de réponses personnelles.
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 165152 est une réponse au message n° 165125] |
mer. 04 octobre 2006 17:20   |
|
|
| enviedespoir a écrit le mer, 04 octobre 2006 15:51 |
(Au fait Mam .. combien ils te donnent pour être si présente sur le forum ? ) :
|
Rah si tu savais, tu arrêterais d'écrire des livres...!
| enviedespoir a écrit le mer, 04 octobre 2006 15:51 | oui, il y a une grosse différence entre cette 2ème édition et la 1ère ( à mon avis en tout cas).
|
Je te fais confiance, Danièle. Je voulais simplement dire que, ayant acheté la première version et les 3 cahiers élèves avec mes propres deniers (comme tous les ouvrages que j'achète...), je ne me voyais pas racheter la 2eme version. Mais si j'ai l'ocassion de l'emprunter quelque part, je ne manquerai pas de le lire.
Mais je veux bien que tu me répondes aussi ici, ça me fera une petite avance cognitive! 
|
|
|
|
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 165160 est une réponse au message n° 165152] |
mer. 04 octobre 2006 17:46   |
|
enviedespoir | |
|
Je pense, Mam, que tu devrais trouver à le lire sans difficultés.
D'ici quelques temps, tu auras aussi autre lecture, gratuite. Enfin, gratuite si ton école est abonnée au support qui m'a demandé l'article.
Mais, zut, alors, je ne toucherai même pas le quart d'un dizième d'euro pour cette prose.
|
|
|
| | | |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 165172 est une réponse au message n° 165168] |
mer. 04 octobre 2006 18:25   |
|
|
Il peut quand même dire ce qu'il en pense, je crois.
j'ajouterai simplement que les cartabliens ne sont pas des oies qui se laissent gaver par les marchands en tous genres.
Si les travaux de Danièle ne répondaient pas à nos besoins, si elle faisait ici uniquement du relationnel commercial, on le verrait, on le dirait, y a pas de doute là-dessus.
Ceci dit, il y a en effet d'autres ouvrages concernant l'apprentissage de l'écriture qui sont parfois cités ici par des personnes qui les apprécient, ouvrages que j'ai aussi achetés il y quelques années et auxquels je n'ai pas adhéré, du tout du tout.
J'ai fait mon choix, comme tout un chacun, guidé non pas par la présence de Danièle sur le forum, mais uniquement parce que ça correspondait à ma façon de concevoir les choses.
|
|
|
| | |
| Re: Graphisme/ecriture: méthode D.Dumont, quelle organisation? [message n° 165316 est une réponse au message n° 140603] |
mer. 04 octobre 2006 22:12   |
|
fab88 | |
| messages : 41
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Vosges Métier : MS-GS + Dir | |
|
Je suis d'accord avec Othello : je viens de lire le fil en entier et c'est dommage de perdre du temps à lire des messages qui n'ont plus rien à voir avec le début du fil.
Je peux témoigner que Danièle doit consacrer beaucoup de temps à répondre personnellement aux sollicitations des internautes :
j'ai découvert sa méthode la semaine dernière en lisant les premiers messages de ce fil, et puisque ma fille en CE1 n'écrit franchement pas terriblement bien, j'ai vite quitté le fil pour aller consulter son site, et bien sûr, en bonne maman angoissée, j'ai demandé quelques conseils à Danièle. Elle a répondu rapidement à mon message et je l'en remercie.
Si certains confondent marketing commercial, avec tous les échanges fructueux et riches qu'on peut trouver sur tous les fils du site, c'est dommage : ça fait perdre du temps à ceux qui lisent leurs messages, et ça ne fait pas du tout avancer les choses.
Que des auteurs viennent de façon anonyme sur le site ne me perturbe pas du tout, ils ont bien le droit de savoir ce qu'on pense de leur prose. Après tout, notre avis doit bien les intéresser : c'est bien nous qui testons leurs méthodes dans nos classes, nous sommes les plus à même de témoigner sur ce qui se passe avec les élèves.
En otut cas, moi, j'ai trouvé le livre cet après-midi dans ma librairie, et je sais ce que je vais lire les jours qui viennent.
Fab
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 22 avril 12:21:17 2026
|