Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux phonologiques : on mutualise ?
Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184236 est une réponse au message n° 184225] sam. 02 décembre 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
sally a écrit le sam, 02 décembre 2006 21:08

je viens de voir un truc : dans la série début6, y'a deux paires qui commencent par "é" : étoile/épouvantail, écureuil/éléphant

Tu échanges une paire de la série début5 avec une de celles qui commence en é de la série début6. Tu me dis quoi, et je corrigerai.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184239 est une réponse au message n° 183225] sam. 02 décembre 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
je valide la proposition de nounours :

"début5": robot/robinet, raquette/radis, poisson/poire, écureuil/éléphant

"début6": râteau/rasoir, escargot/escalier, étoile/épouvantail, boulanger/bougie

Mamiwen, il faut que tu corriges les planches si tu les as déjà faites, et que tu préviennes Mam si tu les as envoyées.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184248 est une réponse au message n° 184239] sam. 02 décembre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'ai envoyé à mam:

fin
aspirateur/tracteur
brique/cirque
poireau/taureau
cadeau/landau

J'envoie maintenant

fin
autruche/niche
pirate/cravate
éléphant/enfants
facteur/ ordinateur

fin
manège/cage
barque/cirque
chouette/étiquette
tortue/statue

Michèle

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184255 est une réponse au message n° 183225] sam. 02 décembre 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
personnelement, j'y connais rien en phonologie, mais à moins de dire au-tru-che et ni-che, ce qui se fait dans certaines région, mais pas dans toutes, la rime des 2 mots n'est pas évidente.
Pourquoi ne pas prendre une peluche ?

Pareil pour manège et cage. (cortege, solfege ?)

Qu'en pensez vous ?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184279 est une réponse au message n° 184255] sam. 02 décembre 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu a écrit le sam, 02 décembre 2006 21:53

personnelement, j'y connais rien en phonologie, mais à moins de dire au-tru-che et ni-che, ce qui se fait dans certaines région, mais pas dans toutes, la rime des 2 mots n'est pas évidente.
Pourquoi ne pas prendre une peluche ?

Pareil pour manège et cage. (cortege, solfege ?)

Qu'en pensez vous ?

Comment qu'ça, msieur Nounours, ça rime pas ???
Déjà que je trouvais ça limite, que les parents préparent avec brio le matériel des pédagos, mais maintenant, les vlà qui critiquent ... Non mais !!!!

Michèle

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184286 est une réponse au message n° 184279] sam. 02 décembre 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
Y a 2 fois casquette/raquette et ballon/pantalon dans les séries; ça ne fait rien ?

Michèle

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184293 est une réponse au message n° 183225] sam. 02 décembre 2006 22:38 Message précédentMessage suivant
mamiwen a écrit le sam, 02 décembre 2006 22:00

Alors j'ai regardé mes planches et en fait je n'ai pas fait la 5 et la 6 dans l'ordre que je l'avais écrit, donc je vous redis ce que j'ai envoyé à Mam dans l'après midi.
étoile/épouvantail
poisson/poire
raquette /radis
boulanger/bougie

autre série
robot/robinet
rasoir/rateau
escargot/escalier
éléphant/écureuil

Même remarque que Mr ours sur la dernière syllabe...En bretagne on ne saccade pas autant que dans le sud., c'est pourquoi on ne trouve pas non plus toujours le m^me nombre de syllabes orales.

J'ai corrigé....mais ça serait quand même vachement plus simple de faire les cartes prévues !!! Sinon, on ne va jamais s'en sortir.

Sally

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184296 est une réponse au message n° 184286] sam. 02 décembre 2006 22:54 Message précédentMessage suivant
michele a écrit le sam, 02 décembre 2006 22:19

Y a 2 fois casquette/raquette et ballon/pantalon dans les séries; ça ne fait rien ?

Si c'est pas sur la même planche, parait que c'est pas grave.

Sally

loto phonologique [message n° 184315 est une réponse au message n° 183225] sam. 02 décembre 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonsoir,
J'ai fait une planche fin
croissant grillage cerises bretelles
maman garage chemise ficelle

Par contre mes images de la petite souris sont mélangées a d'autres dans mon
dossier. Alors quand, j'insère, je ne sais pas si c'est la petit souris ou
lecture +. J'espère que ce n'est pas grave.
Est-ce que ça va comme rimes. Ça devient difficile d'en trouver de
nouvelles.
--
Audrey

Re: loto phonologique [message n° 184322 est une réponse au message n° 184315] sam. 02 décembre 2006 23:42 Message précédentMessage suivant
J'ai envoyé :
fauteuil girouette frites poubelle
écureuil fourchette marmite hirondelle
Audrey

Re: loto phonologique [message n° 184342 est une réponse au message n° 184322] dim. 03 décembre 2006 00:12 Message précédentMessage suivant
Et aussi
gardien-indien princesse-tresse réfrigérateur-ordinateur ciseaux-oiseau
Audrey

Re: loto phonologique [message n° 184351 est une réponse au message n° 184342] dim. 03 décembre 2006 03:07 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Rhoooo...!

Comme vous avez bien travaillé, les petites abeilles de la ruche!

Je pense qu'on assez de planches (laaargement), demain, je mettrai tout ça en ligne et tout le monde pourra se servir.

Elle est pas belle, la vie? Nod

Mille, cent mille mercis à tous.
Un tout spécial pour Sally et Didile qui ont assuré comme des chefs. Thumbs Up

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184384 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
Les planches "ça commence comme" sont en ligne.
Il m'en manque une, la 12. je l'ai cherchée partout mais je ne l'ai pas retrouvée, y compris dans ma corbeille. Je la mettrai plus tard.

Je m'occupe de "ça finit comme" et je mets tout ça en ligne.

Avec ça, il y a de quoi les gaver de loto phono. Wink
En tout cas merci à tous.

PS : Je réfléchis à l'idée d'un memory, mais je pense qu'avec les cartes que l'on a là, ça doit pouvoir se faire sans rien de plus.

http://free.mayetic.fr/QuickPlace/cartablien/Main.nsf/h_Toc/B609E81A53 ECCC23C125723700418080/?OpenDocument&Form=h_PageUI

Re: loto phonologique [message n° 184386 est une réponse au message n° 184351] dim. 03 décembre 2006 10:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le dim, 03 décembre 2006 03:07

Un tout spécial pour Sally et Didile qui ont assuré comme des chefs. Thumbs Up

Ha non... moi j'ai rien fait... J'ai été larguée dès le début.... Embarassed

Mais si c'est l'intention qui compte...
Laughing

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184422 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
Et sous forme de jeu de l'oie, pour changer du loto. Ca vous dirait pas ?
On ferait un plateau en forme d'escargot pour "ça commence comme" et un autre "ça fini comme". Et plein de cartes à étaler autour du plateau. Quand un enfant lance le dé, il tombe sur une case cherche le mot du dessin, puis doit trouver un "mot-dessin" qui rime avec ou commence pareil selon le jeu. S'il a trouvé, il garde la carte. Et a la fin on compte le nombre de cartes gagnées par chacun.
Ça veut dire qu'il faut trouver plusieurs mots ayant la même rime ou le même début Par exemple :
eille abeille bouteille soleil...
eur aspirateur ordinateur réfrigérateur fleur coeur...
on ballon cochon mouton biberon...
ette girouette cacahuètes sucette lunettes chaussettes...
ou bijoux caillou genou chou hibou cou loup coucou pou...
Le permier mot serait celui du plateau les autres en cartes. Pour les sons très courants on peut peut-être mettre plusieurs mots sur le plateau.
Pour un plateau 5 cases par 5 cases, ça fait un chemin de 17 cases.
J'espère que je suis assez claire. C'est surement plus facile à comprendre en le voyant. Alors j'envoie un début de maquette à Mamouth-resse.
J'adore cette esprit de coopération ! Laughing Merci à tous ceux qui participent !
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184430 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 12:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Moi, je connais un monsieur ours qui pourrait facilement faire un plateau en forme d'escargot Wink

Deux questions:
- la taille du plateau?
- voulez vous que les images soient orientées dans le sens de la spirale ou parallèles à un bord?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184432 est une réponse au message n° 184430] dim. 03 décembre 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
Moi-aussi !
Mais je ne voulais pas abuser... ;))
--
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184433 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 12:05 Message précédentMessage suivant
Je crois savoir qu'il est d'accord Laughing

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184434 est une réponse au message n° 184433] dim. 03 décembre 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
Merci, merci ! Je viens de t'envoyer mon tableau word très moche.
--
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184435 est une réponse au message n° 184430] dim. 03 décembre 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
Heu ! Pour l'orientation, je crois qu'en spirale ça serait pas mal.

Pour l'instant j'avais tablé sur 15 à 20 cases. Mais je n'ai pas encore fait le recencement de toutes les rimes ou attaques que l'on peut utiliser.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184464 est une réponse au message n° 184435] dim. 03 décembre 2006 12:46 Message précédentMessage suivant
J'ai fait les cartes pour les rimes :
on 47
ou 16
an 21
oir 17
ette 18
eur 19
ille 11
eil 7
Vive la macro ! Enfin elle sert.
Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184472 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 13:11 Message précédentMessage suivant
Je viens de rajouter sur le site un plateau en escargot pour les rimes "ça commence par"
Merci de vos commentaires.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184498 est une réponse au message n° 184472] dim. 03 décembre 2006 13:45 Message précédentMessage suivant
Ouahhhhh !!! Quel talent !!! Shocked Ça a plus d'allure que mon tableau word...

Pour le choix des images-mots est-ce que l'on pourrait faire plusieurs plateaux.
Les collègues de maternelle voudront sûrement un ou plusieurs plateaux qui porteront sur des attaques syllabiques. A elles de préciser lesquelles. Je ne maitrise pas bien la progression avant le CP.
Pour les CP, j'aimerais des plateaux qui permettront de travailler les phonèmes en attaque selon la progression que j'utilise :
D'abord les sons voyelles (a, e, i, o u , ou , an on, in, é, è...), puis les sons consonnes longues (f, s, ch, v, j, z, l, m, n), ensuite les sons consonnes courtes (p, t, k, b, d, gu).
Le plateau mis en ligne convient bien pour rebrassage de tout.

Merci, mille fois merci.

Pour l'heure je vais aller voir ma fifille qui me manque beaucoup. C'est sûrement pour ça que je noie mon chagrin dans le travail... Vaut mieux ça qu'autre chose !
Je repasserai dans la soirée voir, l'avis des autres cartabliens sur le projet.

Audrey

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184533 est une réponse au message n° 184384] dim. 03 décembre 2006 14:51 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

mamouth-resse a écrit le dim, 03 décembre 2006 10:46

Les planches "ça commence comme" sont en ligne.
Il m'en manque une, la 12. je l'ai cherchée partout mais je ne l'ai pas retrouvée, y compris dans ma corbeille. Je la mettrai plus tard.

C'est bizarre pour le début12 car je t'ai envoyé les 3 planches en même temps. Je te la renvoie, ça t'évitera de chercher partout !!!

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184539 est une réponse au message n° 184533] dim. 03 décembre 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bon, continuons…
et un jeu type 7 familles, ça vous dit ?
J'en avais fait un avec ma méthode de lecture quand j'avais un CP, mais on peut aussi adapter avec des dessins…

Vivonne

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184568 est une réponse au message n° 183908] dim. 03 décembre 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
D'abord MERCI mille fois pour ce travail. Il est intéressant et pratique. J'ai un peu honte de pompé sans avoir participé.
Une remarque cependant : attention à certaines associations. S'il s'agit d'associer des mots qui commencent par la même syllabe, GATEAU et GARCON ne commencent pas de la même façon. Par les deux mêmes phonèmes, OK mais pas par la même syllabe. Il s'agit de la fiche début 3.
Remarque similaire pour les syllabes contenant les sons (é) et (è). Ils sont très distincts dans certaines régions, donc prudence.
Idem pour le o fermé ou ouvert (coccinelle/cochon de début 11).
A part ça, et ce ne sont que des remarques de l'ordre du "pointillisme", c'est extra.
Une question Mam': tu parles d'imprimer ça sur des fiches de couleurs différentes. Tu vois ça comment ? regrouper les fiches par 4 ou 5 d'une même couleur ? Si tu différencies les couleurs, tu induis les réponses ?
Dernière question : Comment envisagez-vous le jeu de l'escargot ?
Bon, j'ai encore la tête dans le sac, j'ai peut-être raté un message ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184581 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 17:21 Message précédentMessage suivant
Pour l'escargot, envoyez moi vos demandes spécifiques par MP, le vous les personnaliserai et les posterai sur le site mayetic.
Comme cela, on évitera de donner trop de boulot à mam et à Sally. Laughing Laughing

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184608 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Quel travail !!!!
Merci tout le monde !
Me voilà rentrée de week-end et il ne reste plus rien à faire !
Je n'ai pas réussi à insérer l'image de tablier, donc dans la liste fin1, je remplace tablier/sablier par ordinateur/aspirateur.

"Une remarque cependant : attention à certaines associations. S'il s'agit d'associer des mots qui commencent par la même syllabe, GATEAU et GARCON ne commencent pas de la même façon. Par les deux mêmes phonèmes, OK mais pas par la même syllabe. Il s'agit de la fiche début 3."

Je suis d'accord ! Je n'avais pas fait attention ...
Je remplace donc garçon par galette.

Mam, je t'envoie donc les deux séries modifiées : serie début3 et fin1.

Calou

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184611 est une réponse au message n° 184581] dim. 03 décembre 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
Salut Anne,

Alors pour ce qui est de prendre sans avoir participé, je rigole je rigole, je me roule par terre, même. Avec ce que tu mets à disposition sur ton site, on se demande bien ce que tu fais pour la communauté, hein...!

Pour le reste tu as parfaitement raison. le "problème ne s'est présenté qu'en cours de fabrication. Mais je me suis dit que les gens étaient assez grands pour faire le tri dans les planches. Non pas qu'elles ne soient pas "justes" ou "fausses" mais qu'elles n'avaient pas toutes la même règle. Personnellement à la fin de l'année, on travaillera sur le phonème donc sur l'attaque et sur la rime à l'intérieur de la syllabe. Ça me convient parfaitement.

Pour ce qui est des "o" et des divers accent du "e", il faut que chacun fasse en fonction de sa région. Tu vois, chez moi pas de différence entre cochon et coccinelle, si ce n'est que dans l'un tout est bon, et pas dans l'autre. Smile

Ce qui est sûr c'est que chacun doit l'utiliser et éventuellement le modifier en fonction de ses besoins. Pour moi, il y a quelques mots trop difficiles pour mes élèves, je les remplacerai sans doute.

Pour les différentes couleurs de papier, je pensais à cette solution pour que l'on puisse distinguer, dans nos petites boîtes de rangement, le loto dont la règle est "commence par la même syllabe", de celui "commence par le même phonème", ou "finit pas la même syllabe", et "finit par le même phonème". Ce n'est pas vraiment un indicateur pour les élèves, sauf si je n'ai pas compris ta question.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184619 est une réponse au message n° 184611] dim. 03 décembre 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
Si, si, tu as bien compris ma question. C'est moi qui n'avait pas compris le sens de la proposition, d'où ma question Laughing

OK avec toi pour les différences régionales et les différences de consignes suivant l'attente (première syllabe, attaque, rime ...). Il fallait cependant préciser, pour ceux qui, par exemple comme moi, auraient un peu la tête dans le sac et pour ceux qui "débutent" en conscience phono. Rien de péjoratif dans mes mots, seulement tout n'est pas évident quand on commence et si on peut s'éviter quelques bourdes, c'est pas plus mal.

Pour le vocabulaire en effet, j'ai déjà fait quelques adaptations car je vois bien mes petits chéris avec "épouvantail", "bidon", "ancre" ... Tu me diras, je ferai quand même un peu de vocabulaire avant chaque séance.

Fredaine

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184622 est une réponse au message n° 184619] dim. 03 décembre 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
Ha ben bidon, je leur en ai apporté un, un bidon d'huile d'olive, que je venais de finir.
pour "ancre" en effet, je vais la remplacer, mon yacht mouille au large des caraïbes, pas le temps d'aller le démonter.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184650 est une réponse au message n° 184622] dim. 03 décembre 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
Pour les maths, j'en serai c'est sur !

Fredaine

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184664 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Vous pouvez compter sur moi aussi!

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184708 est une réponse au message n° 184664] dim. 03 décembre 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
des maths ? Avec plaisir !

Calou

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184752 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
La famille Ours est partant aussi pour des jeux mathèmatiques...
Un géomètre, ça peut dessiner plein de formes Wink

Ourse Bleue

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184761 est une réponse au message n° 184708] dim. 03 décembre 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
pour les maths j' en suis aussi!

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184769 est une réponse au message n° 184761] dim. 03 décembre 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
J'ai mis "début 12" en ligne.

Pour le loto "ça finit comme", c'est le bazarre dans les noms de fichiers (ça l'était aussi pour "ça commence comme").

J'ai du boulot pour ma classe ce soir, je ferai ça un autre jour. Un peu de patience donc, pour que ça soit en ligne.

Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184821 est une réponse au message n° 183225] dim. 03 décembre 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
J'ai mis en ligne un 2 escargots à 16 cases, et un escargot vierge à 30 cases pour ceux qui veulent faire des essais.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184868 est une réponse au message n° 184020] lun. 04 décembre 2006 11:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le sam, 02 décembre 2006 14:21

Pour m'envoyer vos planches faites le par mail à l'adresse suivante :

mamouth-resse(@)cartables.net

J'ai mis le @ entre parenthèses pour que l'adresse ne soit pas masquée. Il faut les enlever, bien-sûr.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184880 est une réponse au message n° 184868] lun. 04 décembre 2006 12:44 Message précédentMessage précédent
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Monsieur ours bleu
Serait-ce trop te demander de nous faire un escargot modifiable sous World ou autre ainsi on pourrait l'utiliser pour d' autres jeux, une matrice en quelque sorte où l' on pourrait insérer nos propres dessins ou mots.Je pense que çà plairait à tous.
bon après-midi
Chrissie

Fil précédent : roule galette
Fil suivant : APE : écriture + consignes
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 13:47:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software