|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184239 est une réponse au message n° 183225] |
sam. 02 décembre 2006 21:34   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
je valide la proposition de nounours :
"début5": robot/robinet, raquette/radis, poisson/poire, écureuil/éléphant
"début6": râteau/rasoir, escargot/escalier, étoile/épouvantail, boulanger/bougie
Mamiwen, il faut que tu corriges les planches si tu les as déjà faites, et que tu préviennes Mam si tu les as envoyées.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise? [message n° 184279 est une réponse au message n° 184255] |
sam. 02 décembre 2006 22:13   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
| m-ours-bleu a écrit le sam, 02 décembre 2006 21:53 | personnelement, j'y connais rien en phonologie, mais à moins de dire au-tru-che et ni-che, ce qui se fait dans certaines région, mais pas dans toutes, la rime des 2 mots n'est pas évidente.
Pourquoi ne pas prendre une peluche ?
Pareil pour manège et cage. (cortege, solfege ?)
Qu'en pensez vous ?
|
Comment qu'ça, msieur Nounours, ça rime pas ???
Déjà que je trouvais ça limite, que les parents préparent avec brio le matériel des pédagos, mais maintenant, les vlà qui critiquent ... Non mais !!!!
Michèle
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184498 est une réponse au message n° 184472] |
dim. 03 décembre 2006 13:45   |
|
ponyo |  | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Ouahhhhh !!! Quel talent !!! Ça a plus d'allure que mon tableau word...
Pour le choix des images-mots est-ce que l'on pourrait faire plusieurs plateaux.
Les collègues de maternelle voudront sûrement un ou plusieurs plateaux qui porteront sur des attaques syllabiques. A elles de préciser lesquelles. Je ne maitrise pas bien la progression avant le CP.
Pour les CP, j'aimerais des plateaux qui permettront de travailler les phonèmes en attaque selon la progression que j'utilise :
D'abord les sons voyelles (a, e, i, o u , ou , an on, in, é, è...), puis les sons consonnes longues (f, s, ch, v, j, z, l, m, n), ensuite les sons consonnes courtes (p, t, k, b, d, gu).
Le plateau mis en ligne convient bien pour rebrassage de tout.
Merci, mille fois merci.
Pour l'heure je vais aller voir ma fifille qui me manque beaucoup. C'est sûrement pour ça que je noie mon chagrin dans le travail... Vaut mieux ça qu'autre chose !
Je repasserai dans la soirée voir, l'avis des autres cartabliens sur le projet.
Audrey
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184611 est une réponse au message n° 184581] |
dim. 03 décembre 2006 18:11   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Salut Anne,
Alors pour ce qui est de prendre sans avoir participé, je rigole je rigole, je me roule par terre, même. Avec ce que tu mets à disposition sur ton site, on se demande bien ce que tu fais pour la communauté, hein...!
Pour le reste tu as parfaitement raison. le "problème ne s'est présenté qu'en cours de fabrication. Mais je me suis dit que les gens étaient assez grands pour faire le tri dans les planches. Non pas qu'elles ne soient pas "justes" ou "fausses" mais qu'elles n'avaient pas toutes la même règle. Personnellement à la fin de l'année, on travaillera sur le phonème donc sur l'attaque et sur la rime à l'intérieur de la syllabe. Ça me convient parfaitement.
Pour ce qui est des "o" et des divers accent du "e", il faut que chacun fasse en fonction de sa région. Tu vois, chez moi pas de différence entre cochon et coccinelle, si ce n'est que dans l'un tout est bon, et pas dans l'autre. 
Ce qui est sûr c'est que chacun doit l'utiliser et éventuellement le modifier en fonction de ses besoins. Pour moi, il y a quelques mots trop difficiles pour mes élèves, je les remplacerai sans doute.
Pour les différentes couleurs de papier, je pensais à cette solution pour que l'on puisse distinguer, dans nos petites boîtes de rangement, le loto dont la règle est "commence par la même syllabe", de celui "commence par le même phonème", ou "finit pas la même syllabe", et "finit par le même phonème". Ce n'est pas vraiment un indicateur pour les élèves, sauf si je n'ai pas compris ta question.
|
|
|
|
| Re: Jeux phonologiques : on mutualise ? [message n° 184619 est une réponse au message n° 184611] |
dim. 03 décembre 2006 18:25   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Si, si, tu as bien compris ma question. C'est moi qui n'avait pas compris le sens de la proposition, d'où ma question
OK avec toi pour les différences régionales et les différences de consignes suivant l'attente (première syllabe, attaque, rime ...). Il fallait cependant préciser, pour ceux qui, par exemple comme moi, auraient un peu la tête dans le sac et pour ceux qui "débutent" en conscience phono. Rien de péjoratif dans mes mots, seulement tout n'est pas évident quand on commence et si on peut s'éviter quelques bourdes, c'est pas plus mal.
Pour le vocabulaire en effet, j'ai déjà fait quelques adaptations car je vois bien mes petits chéris avec "épouvantail", "bidon", "ancre" ... Tu me diras, je ferai quand même un peu de vocabulaire avant chaque séance.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|