|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1169902 est une réponse au message n° 3478] |
jeu. 03 octobre 2019 00:17 |
|
verdun | | | messages : 2230
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Pas une parole mais une action, qui a bien fait rire mes élèves !
Ce matin, à la collation, je mange ma pomme, puis je prends mon contenant, pour manger mon houmous. Et bien je ne l'ai pas mangé, parce que j'avais oublié les craquelins chez moi, la moitié du contenant était vide ! Mes élèves ont bien ri de ma face quand j'ai réalisé mon erreur !! Et moi, je ne sais pas à quoi je pensais hier, quand j'ai préparé ma boîte à dîner !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170900 est une réponse au message n° 1170851] |
dim. 20 octobre 2019 21:21 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Je viens de tomber sur cela. J'ai juste parcouru.
https://www.vousnousils.fr/2015/06/08/boris-cyrulnik-peu-denseignants- ont-conscience-de-leur-impact-affectif-sur-les-enfants-570393?fbclid=I wAR0W4pwo4OzrVHUgGt3Wq3mCRE3erPT54rxiaTQ0ae0c793sKQ79gxn4RCQ
Extrait :
Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l'enfant ?
Oui, mais ils ne se pensent pas dans ce rôle-là. Nous avons en France de bons enseignants, motivés, bien formés et désireux de bien faire leur métier. Mais peu ont conscience de l'impact affectif qu'ils ont sur les enfants. Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d'être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise... Généralement, ils ne s'en rendent pas compte. Un encouragement, une appréciation de leur part qui seraient perçus comme des banalités par des adultes, auront chez un gamin en recherche de sécurisation, une valeur inestimable. Ce sera un événement émotionnel fort qui participera à structurer sa personnalité. D'ailleurs, lorsqu'on évoque avec des étudiants leurs motivations à suivre telle ou telle filière du Supérieur, il y a presque toujours le souvenir d'un enseignant en particulier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170913 est une réponse au message n° 1170834] |
lun. 21 octobre 2019 09:11 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...
Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca...
Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé!
C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).
J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".
(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...
dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170918 est une réponse au message n° 1170913] |
lun. 21 octobre 2019 09:55 |
|
colinoe | | | messages : 2705
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
kirikette a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:11bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...
Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca...
Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé!
C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).
J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".
(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...
dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.
Je suis entièrement d'accord avec toi!! On doit tjs être sous contrôle! C'est fatigant (vendredi j'ai soi-disant vexé une maman de l'ape qui me demandait de faire passer des mots dans les cahiers, mots qu'on n'aurait que le midi...je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas sure d'avoir le temps de le faire...bing vexée 🙄)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170920 est une réponse au message n° 1170918] |
lun. 21 octobre 2019 10:08 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
colinoe a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:55kirikette a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:11bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...
Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca...
Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé!
C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).
J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".
(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...
dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.
Je suis entièrement d'accord avec toi!! On doit tjs être sous contrôle! C'est fatigant (vendredi j'ai soi-disant vexé une maman de l'ape qui me demandait de faire passer des mots dans les cahiers, mots qu'on n'aurait que le midi...je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas sure d'avoir le temps de le faire...bing vexée 🙄)
+ 1
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1205046 est une réponse au message n° 3478] |
lun. 30 novembre 2020 22:35 |
|
verdun | | | messages : 2230
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Ce matin, on fait des maths, je cherche un mot, il ne me vient pas... Je ne pense qu'à probabilités, mais ce ne pas ça du tout ! Mes élèves ne trouvent pas, l'aide-enseignante qui était là non plus. Je dis "Oh ! C'était dans le problème de ce matin !" Et là je regarde... et j'ai écrit probabilités dans mon problème, alors que je parlais de... oh franchement !! Même maintenant le foutu mot m'échappe !!! PROPRIÉTÉS !! C'est les propriétés que je voulais dire !! En tout cas, j'ai fait rire mes élèves !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|