|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Nouveaux programmes 2008 [message n° 367311 est une réponse au message n° 354931] |
dim. 20 juillet 2008 17:26 |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Je viens de faire un petit tour sur le BO N°15
et c'est pas une blague:
10 - Développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne
La Présidence française de l’Union européenne (deuxième semestre 2008) sera un moment privilégié pour organiser dans les établis sements scolaires une série d’actions en direction des élèves, afin de rapprocher ceux-ci des réalités du monde multiculturel et plurilingue qui est le leur aujourd’hui et de leur donner l’envie de le découvrir et de s’y intégrer.
L’ouverture européenne et la mobilité seront encouragées dans le cadre des projets académiques, et en particulier toutes les formes d’échanges d’élèves, de professeurs, de personnels administratifs, ou d’encadrement, avec les pays de l’Union européenne. Les jumelages et les partenariats académiques existants seront élargis à d’autres pays de l’UE, notamment aux nouveaux entrants. Chacune des 30 académies est encouragée à nouer des liens éducatifs avec plusieurs des autres pays de l’UE, en s’appuyant sur le réseau des établissements français à l’étranger, avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Au cours des mois de septembre et octobre, sera mis en place un “Parcours européen” dont les principaux jalons seront :
- du 2 au 5 septembre 2008, une rentrée scolaire aux couleurs de l’Europe (pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, etc.) ;
- la “Fête des langues”, qui prendra appui sur la traditionnelle « Journée européenne des langues » du 26 septembre ;
- du 20 au 24 octobre 2008, la semaine de “l’Europe à l’École”, dont l’objectif sera de faire vivre les écoles, les collèges et les lycées, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27.
En temps normal, j'aurai zappé, mais mon souci c'est que je vais être inspectée. Je me vois mal travailler çà avec des CP dont le programme en DDM est la classe, l'école , le village. L'Europe c'est un peu compliqué pour des loulous de 6 ans.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|