Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règle de vie et sanction ???
Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601087 est une réponse au message n° 601019] sam. 28 août 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Bon, moi je cherche toujours, et je suis tombée sur ce livre :
http://www.amazon.fr/gp/product/2130574149/ref=oss_product#noop
Quelqu'un l'a déjà étudié ?
[Nous devrions prendre notre retraite avant de venir travailler, comme ça nous aurions le temps de tout lire, pour pouvoir ensuite travailler tranquillement.]
Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601180 est une réponse au message n° 386564] sam. 28 août 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'ai eu une MS avec des élève bien agités je leur ai lu "Le conte chaud et doux des chaudoudoux" et après c'était notre référence pour parler de leur comportement...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601206 est une réponse au message n° 601180] dim. 29 août 2010 06:05 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup Smile

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601270 est une réponse au message n° 601019] dim. 29 août 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Moi aussi tout à fait d'accord. Je ne pourrais pas envisager de garder une trace écrite du comportement de l'enfant et encore moins de l'afficher au vu de tous. Si j'étais parent, je râlerais c'est sûr.

Liddy

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601322 est une réponse au message n° 601270] dim. 29 août 2010 14:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi j'ai essayé une fois le principe d'Armelle avec un enfant très très dur. Et ça n'a pas du tout marché. Ca a même été pire !!!
Peut être est-ce moi qui m'y suis mal pris !!
En tout cas, je n'arrive pas à mettre ces météos en place. Je me sens plus à l'aise à réprimander de suite l'enfant concerné ou tout le groupe si besoin. Et une fois que la sanction est accomplie ( rester assi 5 mn, ...) on en parle plus. Mais ils savent que la sanction peut revenir si les règles sont trangressées.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601968 est une réponse au message n° 386564] lun. 30 août 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ce fil me fait aussi réfléchir, même si je sais pour l'avoir utiliser que c'est le seul truc que j'ai trouvé qui marchait avec certains de mes élèves.

Les 2 problèmes qui me restent, et qui ne sont pas des moindres :
- les réflexions des parents, qui demandent si leur enfant est descendu sans demander ce qu'ils ont fait ou appris de leur journée Sad ; ah, et il y a aussi ceux qui demandent le vendredi "pourquoi X est descendu ?"... "euh, je ne sais plus trop, ça s'est passé mardi..."
- le fait que ceux qui ne descendent jamais, ben, on en parle jamais non plus Sad

J'avais mis en place cette météo, en dernier recours, pour 2 enfants pour qui la notion "respect des règles" ne voulait rien dire, cette année ils ne seront plus dans ma classe... à voir si je la remets en place ou pas ... A la lecture de ce fil, à aujourd'hui, je dirai que non... La nuit porte conseil (et les 1ers jours de classe aussi Laughing )

Merci en tout cas pour cette discussion qui permet de réfléchir, posément, sans animosité (ça fait du bien !).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 601976 est une réponse au message n° 386564] lun. 30 août 2010 23:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En stage dedirection on a eu une séance sur la violence à l'école et la CP nous a présenté un ouvrage bien fait "De mots à dessein" ed. Sceren où à partir d'une histoire style BD on analyse la situation conflictuelle.
Ca peut vraiment être intéressant à travailler, les dessins sont vraiment parlant et l'exploitation riche.
Après je n'ai jamais testé personnellement.

http://crdp.ac-rouen.fr/epm/index.php?option=com_content&view=arti cle&id=104&Itemid=155

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 602032 est une réponse au message n° 601012] mar. 31 août 2010 09:36 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackyt. a écrit le sam, 28 août 2010 15:46

Juste deux petites précisions :

- l'ange est une émanation religieuse cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ange
Que l'on trouve l'ange au détour d'une histoire, pourquoi pas, qu'on en fasse un élément de référence pour les gamins, je persiste et signe, non, pas à l'école publique !

- je ne suis pas contre les sanctions, elles sont parfois nécessaires, je suis contre tout ce qui ressemble, comme je l'ai dit, au système du bâton et de la carotte.
Contre également toute forme de stigmatisation du comportement de l'enfant : un enfant fait une bêtise, on le punit (en le mettant à l'écart, en le réprimandant, etc...) mais je ne vois pas l'intérêt d'en garder une trace visible par les autres enfants de la classe, quand ce n'est pas par les parents.

J'essaie juste d'appliquer un principe tout bête, si j'étais gamin (ou même encore maintenant, adulte) comme aimerais-je être traité ?
Que je fasse une connerie et qu'on m'engueule, pourquoi pas, que cela soit affiché, ça me rappelle des pratiques d'un autre temps, quelle que soit la forme qu'on lui donne.

A 100% d'accord avec toi, Jacky !

Vivonne

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 602206 est une réponse au message n° 386564] mar. 31 août 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
ok , j'ai compris ...je ne le ferai plus Embarassed !!!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 602224 est une réponse au message n° 386564] mar. 31 août 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bon, pour l'histoire de l'ange et tout ça, ok, je comprends qu'on grimpe un peu aux rideaux, mais ensuite, excusez moi mais au niveau des "sanctions", la marge de man½uvre à l'école est vraiment très très faible! On ne peut quasiment rien faire qui puisse faire comprendre à un enfant qu'il n'a pas respecté les règles de vie. Oui, il est affiché aux yeux de tous qu'il ne s'est pas bien comporté mais je ne vois pas en quoi cela est si choquant, arrêtez le drame! En général, un enfant qui ne respecte pas les règles clairement établies veut qu'on le remarque justement et avec ce système, une fois que c'est fait, cela permet d'avoir une discussion avec lui, de lui demander pourquoi il est dans l'orage, qu'est ce qu'on peut faire, ensemble pour qu'il n'y aille plus... Après ce n'est peut être pas la peine de donner le bilan aux parents mais bon, aux dernières nouvelles, je sais pas pour vous mais dans mon école, c'est pas Utopia et compagnie, les parents parlent entre eux des autres enfants, comparent leur progénitures devant la porte et savent très bien qui perturbe ou pas la classe... Rolling Eyes
Bon, ne tapez pas, hein, ce n'est que mon opinion. Qu'on me donne un meilleur système (avec des exemples de réussite concrets si possible), j'adopte tout de suite!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 602379 est une réponse au message n° 386564] mer. 01 septembre 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai retiré cet aprem mon affiche météo (car Pimprenelle pense que tous les enfants seront trèèèès mignons cet année Wink !).
J'ai aussi retiré les affiches des règles de vie de la classe (Pimprenelle a encore fait des bêtises et tout arraché pendant les vacances Laughing ...), on va devoir les refaire et trouver ensemble quoi faire si on ne les respecte pas...
Si besoin, mon affiche est rangée dans un placard Razz
Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 602399 est une réponse au message n° 602379] mer. 01 septembre 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
Pas d'ange non plus dans ma classe Jacky T que ça émane de la religion ou pas (je trouvais que tu y allais un peu fort, mais vaut mieux les critiques de J T que la lapidation d'un IEN), ni d'images d'enfant sage, ça serait pareil (pourquoi voudrait-on que les enfants soient des images ? Le jour où je voudrais qu'ils le soient je n'aurais plus qu'à changer de métier, mais, je ne rêve pas, ce n'est pas avec des images que nous travaillons. Pas de météo de comportement, non plus, mais, je cherche toujours (c'est pour cela que cette discussion m'a interpellé). Si quelqu'un a trouvé le système parfait et voulait bien venir partager ça avec nous, nous lui serions trés reconnaissant !

Citation :

J'avais mis en place cette météo, en dernier recours, pour 2 enfants pour qui la notion "respect des règles" ne voulait rien dire, cette année ils ne seront plus dans ma classe... à voir si je la remets en place ou pas ... A la lecture de ce fil, à aujourd'hui, je dirai que non... La nuit porte conseil (et les 1ers jours de classe aussi

Tu as bien fait Perruche, au moins tu nous diras ce qui te semble le mieux à toi, avec ou sans !

Citation :

Edit : Première correction que j'envisagerai d'apporter, c'est de ne pas utiliser le tableau sur la semaine, mais uniquement pour la journée
Peut-être que comme ça...

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 703106 est une réponse au message n° 386564] jeu. 08 septembre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonsoir!
je fais remonter le fil parce que le lien de petitschapeaux ne fonctionne plus....quelqu'un aurait-il ça sur son PC?
merci par avance!

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 704662 est une réponse au message n° 386564] mer. 14 septembre 2011 16:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je cherche des images pour les sanctions (par exemple : je n'ai plus le droit d'aller dans le coin cuisine). Je pourrais les faire, mais ça irait plus vite si j'en trouvais des toutes prêtes ! Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: règle de vie et sanction ??? [message n° 704676 est une réponse au message n° 704662] mer. 14 septembre 2011 17:29 Message précédent
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
utilise celles de Moustache dans les signalitiques

Fil précédent : fiches LOGICO
Fil suivant : élève de cp très faible en numération
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 19:22:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software