Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » reproches de parents
| | |
| Re: reproches de parents [message n° 502856 est une réponse au message n° 502832] |
sam. 12 septembre 2009 19:19   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Rencontrer la mère de M. Pénible de chez pénible, dans la cour, les rangs, en EPS, en classe....toujours à embêter, bouger, faire répéter sans écouter, gêner ses voisins en chantant....Au bout des deux premiers jours, après lui avoir laissé sa chance, je l'isole et l'installe à un bureau individuel proche de mon bureau : il se lève et regarde dans MES affaires (ouvre ma pochette!)....
Il est allé raconter à sa mère que je l'avais puni sans raison, qu'il ne voulait plus venir en classe, que j'étais sévère..La maman m'a accostée au portail et m'a soutenu que je lui faisais peur (en classe, je n'ai pas du tout cette impression, même que je voudrais, pour notre tranquillité et pouvoir travailler, qu'il me craigne un peu plus!), et qu'il ne comprenait pas pourquoi il était le seul à se retrouver seul à un bureau : je lui ai expliqué...et là elle m'a dit, en gros : Ah, ça recommence, tous les ans on me dit qu'il ne tient pas en place, qu'il fait du bruit, qu'il est agressif dans la cour..etc (la cantine l'a exclu!)...alors ne venez pas me dire qu'il faut voir un psy ou autre : on a fait tous les tests, il n'est pas hyperactif ou autre...Je lui réponds alors (et là, assez fière de moi!) : Donc, ce n'est pas médical ni un handicap, donc il n'a aucune excuse : il doit juste apprendre que ce sont les adultes qui décident et les enfants qui obéissent...et qu'il n'a pas le choix : quant à moi, il restera seul à une place tant que son comportement n'évoluera pas favorablement! La mère : ça va être dur, il n'a pas vraiment l'habitude... ça promet!
Le lendemain, le seul dont les devoirs ont été écrits par la mère : M.! "Maman m'a dit que ça faisait trop à écrire et je lui ai dit les réponses pour qu'elle écrive!" (il y avait 5 nombres à écrire en lettres!)
Cette année, je sens que vous n'avez pas fini d'entendre parler des histoires de M.!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re: reproches de parents [message n° 506784 est une réponse au message n° 503982] |
jeu. 24 septembre 2009 18:33   |
|
cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
allez, je fais remonter ce fil!
ce soir (ça va me faire du bien de l'écrire ), un "beau-père" m'a accusé d'avoir puni le fils de sa compagne parce qu'il est ...étranger! sachant que je travaille en zep, je vais en punir un paquet!
c'est bête, mais ça va me pourrir ma soirée parce que ce charmant monsieur s'est mis à hurler que j'avais un problème "dans ma tête" parce que, n'ayant pas de trace de lui dans mes fiches de renseignements, et face à son énervement, je lui ai demandé de quitter l'école et de dire à la maman de venir me voir elle-même, tout ça en restant zen(avec juste tous les membres de mon corps qui tremblent ). et dans ce genre de situations, les autres parents restent collés à la grille...
bref, je vais réfléchir toute la soirée au mot que je vais mettre à la maman, que je n'ai bien sûr, jamais vu! (je vais même peut être lui expliquer que son fils est un casse-pied de première et qu'il serait bien aussi de lui fournir son matériel et de venir aux réunions de rentrée pour comprendre le fonctionnement de la classe...bah oui, parce que ce sont toujours ces parents là qui se plaignent....ggrrhhhh)
crcri, soulagée d'avoir écrit!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: reproches de parents [message n° 507351 est une réponse au message n° 476964] |
sam. 26 septembre 2009 14:18   |
|
mamanamadeo |  | | messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 82 Métier : GS CP CE direction sans décharge | |
|
Bon, allez, question vedette, j'ai bien assurée aussi cette semaine :
Un gamin tombe dans la cour (à 13h29, sinon ce n'est pas drôle) et saigne du nez. Il arrive en classe (CP-Ce1) avec un mouchoir en papier rempli de sang ; je lui suggère d'en prendre un nouveau et je "fais classe". Au bout de 10 minutes, le nez saigne encore ; je m'interroge et je décide de faire appeler les parents (on ne sait jamais). La mère ne peut pas venir ; le gamin "Appelle Christophe - son père - comme il ne bosse pas il doit dormir". Bien, ma super agent municipale propose de s'en occuper, OK. Au bout de 15 minutes, le père (que je n'ai jamais rencontré) se pointe, l'air patibulaire (ou presque) ; il sonne au portail 4 fois et quand on lui ouvre il engueule la personne "vous pouvez pas venir plus vite ?". Il arrive dans ma classe, dit bonjour, demande les devoirs, bref, gentil. Le gosse lui donne la main et ils partent... Mais au bout de 10 secondes, ce taré ouvre la porte de ma classe très brusquement "C'est qui celui qui a pété le nez de mon fils ?" ; et le gamin lui montre plus ou moins du doigt un camarade du fond de classe "Quel t-shirt ? C'est quoi son nom ?". Mon agent chérie étant accourue, nous répondons de concert "Monsieur, là n'est pas la question". "Et pour les assurances, je vais contacter ses parents !!!" "Monsieur, s'il y a un problème, nous nous occuperons des documents et des assurances " et là "Donnez-moi son nom ou j'appelle les gendarmes !" (pourquoi pas la maréchaussée ?) "Monsieur, faites comme cela, au revoir" et je ferme la porte. Il se barre avec son gosse ne vociférant, a laissé le portail de l'école grand ouvert, a posé son gamin de 6 ans sur le siège avant de la voiture et s'est barré sans mettre de ceinture de sécurité non plus !
Le lendemain, le gosse n'est pas venu à l'école et la mère est passé le soir "pour s'excuser pour son mari alors que le gamin n'avait rien" !!!
Je le sens bien aidé dans la vie, le môme, non ?
PS : face à ce genre de taré, je tente de rester digne et je prends discrètement un pchitt de rescue pour me remettre de mes émotions.
Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEINRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: reproches de parents [message n° 507451 est une réponse au message n° 476964] |
sam. 26 septembre 2009 19:02   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Hier, réunion de parents : je rappelle gentiment les horaires de l'école car beaucoup arrivent vraiment tranquillement le matin. L'école ouvre à 8h20 pour accueil des enfants et logiquement, on démarre à 8h30...
Une maman me sort : "ah bon, mais on n'a pas été prévenu de ces changements !" Quels changements, ça fait sept ans que je suis dans l'école, et rien n'a changé !
Alors ok, en PS on laisse une petite marge pour que l'accueil se passe au mieux mais les horaires sont affichés, donnés dans les cahiers de liaison chaque année... Scotchée par la réaction limite offusquée de cette maman... heureusement, vu la mine des autres parents quand elle a sorti ça, je me suis dit que j'étais dans le vrai.
D'ailleurs, la même maman (d'un élève assez pénible) m'a demandé plus tard si j'arrivais à cadrer les enfants ou si j'étais débordée... J'ai failli répondre que bien sûr, les enfants étaient tous debout sur les tables... mais je me suis mordu la langue et ai été très courtoise et rassurante, enfin j'espère
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: reproches de parents [message n° 507498 est une réponse au message n° 476964] |
sam. 26 septembre 2009 22:12   |
|
| sandrab | |
| messages : 32
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 13 Métier : PE CP | |
|
Là, j'ai toute une série d'incidents avec la même maman!!!
1. Son fils L., CM1, un enfant très calme (vraiment) explose dans la cour et frappe un copain qui le titillait (pour rester polie...) depuis 10 minutes pendant son jeu de billes. L'autre bien sûr lui rend des coups, je punis les deux enfants. Au retour de la cantine la nounou de cet enfant vient me voir car L. ne va bien et que la maman va vouloir avoir un compte-rendu détaillé!! Bien sûr le soir, la maman vient m'agresser au portail pour me dire que son fils n'a rien fait!!
2. Je punis mes élèves de sport, ils étaient super pénibles!!!! Quelques jours après, les deux associations de parents d'élèves prévenues par une maman qui a peur de représailles envers son fils (!!!) viennent me voir pour me signaler que les punitions collectives sont interdites !!!!!!!!!
3. On organise une course avec tous les enfants du village, le deuxième enfant de madame arrive en tête à 5 mètres de l'arrivée, ralentit et se fait passer par un petit copain!!! Bien sûr, c'est le copain qui est déclaré vainqueur. Elle décide donc de venir mon directeur pour réclamer, elle lui annonce qu'elle va porter plainte contre nous car dans cette école nous valorisons les mauvais élèves et jamais les bons (c'est-à-dire son fils!!!)
4. Toujours madame, comme certains enfants n'ont pas leur casquette pour aller en sport, je les laisse à l'ombre pendant l'activité. Grave erreur de ma part le fils de madame était dans le lot!!! Le soir, elle appelait mon directeur pour lui dire que j'avais "encore" puni les enfants!!!!!
5. Du coup, à partir du 20 juin, elle décide de déscolariser son enfant car il a de gros soucis avec son "millésime" et qu'il ne veut plus venir à l'école! Le petit continuant à venir à l'école!!!
6. Cette année, ouf le grand n'est plus dans ma classe!!! MAIS madame fait encore parler d'elle!!!! Dernière en date: son fils le petit a des soucis avec son "millésime" (oui je sais elle se répète un peu!!!!) Du coup, elle demande à voir le médecin scolaire (en effet, en juin dernier ce dernier l'avait convoquée pour voir L. et savoir s'il y avait une phobie scolaire!).
Et le médecin scolaire dit que en effet son fils a des soucis d'ordre psy (sans voir la psy??!!) et que donc en effet il doit changer de classe.....
Je crois moi que c'est la maman qui est folle (ah au fait, elle est prof dans le privé!!!! mais elle ne veut pas y mettre ses enfants????!!!!!).
Il nous reste de belles pages d'histoires à écrire grâce à elle!!!!
SandraBRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: reproches de parents [message n° 507511 est une réponse au message n° 506784] |
sam. 26 septembre 2009 23:01   |
|
cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
| cricri91 a écrit le jeu, 24 septembre 2009 18:33 | allez, je fais remonter ce fil!
ce soir (ça va me faire du bien de l'écrire ), un "beau-père" m'a accusé d'avoir puni le fils de sa compagne parce qu'il est ...étranger! sachant que je travaille en zep, je vais en punir un paquet!
c'est bête, mais ça va me pourrir ma soirée parce que ce charmant monsieur s'est mis à hurler que j'avais un problème "dans ma tête" parce que, n'ayant pas de trace de lui dans mes fiches de renseignements, et face à son énervement, je lui ai demandé de quitter l'école et de dire à la maman de venir me voir elle-même, tout ça en restant zen(avec juste tous les membres de mon corps qui tremblent ). et dans ce genre de situations, les autres parents restent collés à la grille...
bref, je vais réfléchir toute la soirée au mot que je vais mettre à la maman, que je n'ai bien sûr, jamais vu! (je vais même peut être lui expliquer que son fils est un casse-pied de première et qu'il serait bien aussi de lui fournir son matériel et de venir aux réunions de rentrée pour comprendre le fonctionnement de la classe...bah oui, parce que ce sont toujours ces parents là qui se plaignent....ggrrhhhh)
crcri, soulagée d'avoir écrit!
|
et bien pour finir mon histoire, la maman est venue vendredi matin afin de s'excuser platement de l'attitude son conjoint! j'ai décidé de laisser tomber et de ne pas mettre le gentil mot que j'avais tapé, après tout, je vais essayer de mettre mon énergie ailleurs, mais quand même, je ne sais pas vous, mais c'est dingue dans quel état on se met quand on est "malmené" alors même qu'on sait qu'on n'est pas en tort!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: reproches de parents [message n° 514343 est une réponse au message n° 514338] |
lun. 19 octobre 2009 22:25   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Tu oses les chaussures à motif écossais ?
Moi qui croyait que l'uniforme réglementaire était obligatoire.
Pour ceux qui ne sont pas au courant de la tenue réglementaire :
Pas non plus de talons, ni de jupe au risque d'entendre se plaindre les mamans, ou des papas venir chercher leurs petits bouts, juste pour voir.
Bon, ni trop stricte, ni trop laisser-aller, donc, ni tailleur, ni jogging ou pyjama. J'ai bon là ?
bon, ça me démangeait de continuer sur ce thème, l'histoire des chaussures, ça m'a rappelé l'histoire des tenues de la maîtresse qui faisait beaucoup jaser à radio portail ! ben, oui, quand il n'y a rien de plus croustillant dans les environs, je les comprends les parents, c'est trop tentant d'aller regarder un modèle comme l'enseignant(e)
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: reproches de parents [message n° 514375 est une réponse au message n° 476964] |
mar. 20 octobre 2009 09:23   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Une maman, la semaine dernière, a dit à l'Atsem qu'elle avait une pompe et qu'elle pouvait prendre le ballon, en piteux état, pour le regonfler (son fils avait dû se plaindre, et ces parents ont dû se dire que puisque l'école ne faisait pas le nécessaire, ils le feraient eux-mêmes). Prise de court, l'Atsem a répondu oui (je n'étais pas au courant).
Le soir, le père en venant récupérer son fils, me dit qu'en fait le ballon est crevé, qu'il pouvait en donner un autre à l'école (bah oui, puisque les maîtresses n'en donnent pas d'autre !!!). Evidemment, je lui dis que non. Après il trouve l'Atsem dans le couloir, et lui redit la même chose. Elle dit non aussi, précise qu'on a d'autres ballons.
Et au papa de lui balancer :
"bah alors, si vous en avez d'autres, pourquoi vous ne les sortez pas pour que les gamins puissent jouer avec ?" sur un ton désagréable.
Le lendemain matin, bien qu'on ait dit non, la maman a débarqué avec un ballon tout neuf !!! Si c'est pas de la provoc, ça !!! Bien sûr, j'ai refusé de le prendre, malgré son insistance, je lui ai dit de le garder pour son fils, qui a fait un grand sourire à la perspective d'avoir un ballon tout neuf chez lui ! J'ai aussi précisé que si on ne sortait pas souvent les ballons, c'était parce qu'ils les perchaient sur les toits.
|
|
|
| | |
| Re: reproches de parents [message n° 514441 est une réponse au message n° 476964] |
mar. 20 octobre 2009 19:21   |
|
martinedm | |
| messages : 83
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Aix-en-Provence Métier : Directrice- CM1 ou 2 | 
|
|
Aujourd'hui une petite de CE2 arrive au portail et me dit: "Directrice, mon père a dit qu'il en a marre que mon frère il se fait toujours embêter par Rayan, il vous le dit mais vous ne faites rien!"
Je réponds, un peu acerbe que le gamin casse-pied est systématiquement puni et que si son père a quelque chose à me dire, il doit venir le dire lui-même.
Aussi sec, le père arrive, en tongs, (au passage je précise qu'il pleut et qu'il fait 8°) et se met à crier que je ne fais rien et qu'il va régler le problème lui même.
Je le prends de haut et lui rétorque qu'il n'en est pas question, que s'il entre dans l'enceinte de l'école à la recherche du perturbateur, j'appelle la police.
Ca le calme, mais il continue à prétendre que je ne fais rien.
Je lui explique alors que le gamin en question est puni chaque fois qu'il embête un autre (et c'est vrai que c'est presque tous les jours) et que je ne peux pas faire davantage, car je n'ai le droit ni de les battre ni de les renvoyer.
Le père s'en va en concluant : "école de merde, à quoi ça sert si on peut pas en coller deux à un minot?"
...............................................................
C'est vrai quoi? A quoi ça peut bien servir une école?
|
|
|
| | | | |
| Re: reproches de parents [message n° 514519 est une réponse au message n° 514505] |
mar. 20 octobre 2009 22:17   |
|
colinoe |  | | messages : 2873
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
ce matin, la mère de mes caractériels de service(je lui disais que j'aurais besoin d'une aide extérieure, genre consultation par un psy de ses gamins): "je comprends pas, vous dites que vous ne venez pas à bout d'eux, alors que moi, j'y arrive très bien..."
(C'est pour ça que son mari vient avec elle les emmener et les chercher à l'école...ils y arrivent tellement avec eux, que le père avait un des 2 sous le bras pour partir de l'école.)
je lui ai dit que je devais être nulle, comme tout le personnel de l'école...ça l'a (un peu) calmée...
Et comme je suis une incapable, elle va changer d'école à ses gamins. Bon, intérieurement, j'en rêve, mais j'ai réussi à tourner la discussion à mon avantage (je déteste les conflits)...mes collègues m'ont traitée de folle, elles lui auraient donné le n° de l'autre école (privée).
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 05 juil. 13:14:03 2026
|