Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » création d'un jeu de vocabulaire en coopération
Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482891 est une réponse au message n° 482025] sam. 11 juillet 2009 21:48 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
cf. page 1 message1! Razz

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Rapporter un message au modérateur

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482892 est une réponse au message n° 482885] sam. 11 juillet 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
caroline.d a écrit le sam, 11 juillet 2009 21:07

Ok je n'avais pas vu pour le matériel scolaire. Je vais donc faire les animaux de montagne, de la forêt et les consignes. On verra plus tard pour les devinettes des métiers.
Merci
Caroline

ok c noté!

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482895 est une réponse au message n° 482871] sam. 11 juillet 2009 22:10 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
pour les plantes, on peut ajouter "plantes vertes " ?

J'ai fait un rêve .....

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482899 est une réponse au message n° 482891] sam. 11 juillet 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
othello a écrit le sam, 11 juillet 2009 21:48

cf. page 1 message1! Razz

Je prends les fruits alors !

Apprends !

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482903 est une réponse au message n° 482025] sam. 11 juillet 2009 23:28 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Moi je prends les animaux de la mare et de la rivière.

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482911 est une réponse au message n° 482895] dim. 12 juillet 2009 02:00 Message précédentMessage suivant
lea28 a écrit le sam, 11 juillet 2009 22:10

pour les plantes, on peut ajouter "plantes vertes " ?

pas d'objection mais c'est pas trop dur pour les petits?

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482922 est une réponse au message n° 482911] dim. 12 juillet 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je prends les vêtements pouur le haut et le bas du corps
edith et je rajoute ceux pour la tête et les pieds

en pause du spé!!!

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482926 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 09:11 Message précédentMessage suivant
Bonjour,je vais rajouter les animaux du jardin, des Pôles, les domestiques, ceux du désert, les bébés animaux et les insectes. Confused Ne risquons-nous pas de faire trop de dénominations et avoir des difficultés à compléter les fluences ? Embarassed

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482928 est une réponse au message n° 482926] dim. 12 juillet 2009 09:25 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
pour les fluences, je nous vois mal étéblir une liste prédéfinie de mots à donner, je crois plus que ce sera à l'arbitre du jeu et aux joueurs de valider la liste de mots données non?
parce que je pense à ce que je suis en train de créer, j'ai pas mis babouche par ex, mais si un gamin le cite dans "vêtement des pieds" je peux pas lui refuser!!
engin je sais pas comment c'est dans le jeu d'origine

en pause du spé!!!

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482936 est une réponse au message n° 482928] dim. 12 juillet 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
J'ai envoyé :
objets pour le ménage
la cuisine et la table
condiments,
jeux extérieurs
meubles
et j'ai ajouté parties de la maison : toit fenêtre, volet , porte...

J'ai mis à jour sur la base de données du groupe.
--
Audrey

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482944 est une réponse au message n° 482936] dim. 12 juillet 2009 10:40 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Je crois qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !
On vous laisse une soirée et ça y est....

Bon je me lance pour les animaux de la jungle, de la mer, les parties du corps et les actions.

On travaille avec la matrice du group yahoo sous word ???
Vous avez une matrice sous open office ?

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482945 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
Audrey ? Où trouves-tu tous tes jolis clipart ? Razz

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482947 est une réponse au message n° 482944] dim. 12 juillet 2009 10:48 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
beaumaloulou a écrit le dim, 12 juillet 2009 10:40

Je crois qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !
On vous laisse une soirée et ça y est....

Bon je me lance pour les animaux de la jungle, de la mer, les parties du corps et les actions.

On travaille avec la matrice du group yahoo sous word ???
Vous avez une matrice sous open office ?

Encore tu n'as pas tout vu, va voir sur le groupe yahoo: plein de catégories sont déjà prises.. La liste ici n'est pas mise à jour!!

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482956 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 11:17 Message précédentMessage suivant
excusez moi mais j'ai mis la liste à jour cette nuit à 2h du matin!!! C'est pas ma faute si quand je me lève (à 11h...) les thèmes ont déjà été pris d'assaut!! Laughing Laughing

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482957 est une réponse au message n° 482936] dim. 12 juillet 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
merci audrey.c pour les mises à jour, je suis perdue là!

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482958 est une réponse au message n° 482945] dim. 12 juillet 2009 11:18 Message précédentMessage suivant
Je t'ai répondu par mail, c'est l'imagerie de la classe.
http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6595.php
--
Audrey

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482959 est une réponse au message n° 482928] dim. 12 juillet 2009 11:24 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le dim, 12 juillet 2009 09:25

pour les fluences, je nous vois mal étéblir une liste prédéfinie de mots à donner, je crois plus que ce sera à l'arbitre du jeu et aux joueurs de valider la liste de mots données non?
parce que je pense à ce que je suis en train de créer, j'ai pas mis babouche par ex, mais si un gamin le cite dans "vêtement des pieds" je peux pas lui refuser!!

Dans le jeu d'origine (j'ai le catalogue) c'est une série de carte (type carte à jouer mais plus gros). Chaque carte a la couleur du thème concerné (bordure). Par exemple, pour les aliments (c'est mélangé dans le jeu d'origine), il y a sur la même carte (je reproduis exactement le texte):

"Dis le plus possible de choses qui se mangent."

"Dis le plus possibles de légumes."

"Dis le plus possible de viandes et de charcuteries."

et une 4ème qui est cachée.

Donc 4 épreuves de fluence par carte.

Je pense qu'il faudrait catégoriser pour les aliments comme on le fait pour les cartes dénomination.
Pour les thèmes, il suffit de reprendre ceux de dénomination plus ceux trouvés par les collègues, et d'autres à venir...

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482960 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 11:25 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Les animaux de la mare ... la serie se termine entre deux valises ...
Question : quelqu'en a -t-il un exemple de la série fluence ???

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482963 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 11:33 Message précédentMessage suivant
Merci Staiff76 Laughing mais la mare et la rivière étaient pour moi. Si tu choisis un thème, regarde le message 1 page 1 pour qu'il n'y ait pas de doublons et qu'on ne bosse pas à 2 sur la même chose. C'est un peu dommage surtout si tu es sur le départ... Bonnes vacances au soleil, j'espère.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482966 est une réponse au message n° 482959] dim. 12 juillet 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
othello a écrit le dim, 12 juillet 2009 11:24

cachou a écrit le dim, 12 juillet 2009 09:25

Dans le jeu d'origine (j'ai le catalogue) c'est une série de carte (type carte à jouer mais plus gros). Chaque carte a la couleur du thème concerné (bordure). Par exemple, pour les aliments (c'est mélangé dans le jeu d'origine), il y a sur la même carte (je reproduis exactement le texte):

"Dis le plus possible de choses qui se mangent."

"Dis le plus possibles de légumes."

"Dis le plus possible de viandes et de charcuteries."

et une 4ème qui est cachée.

Donc 4 épreuves de fluence par carte.

Je pense qu'il faudrait catégoriser pour les aliments comme on le fait pour les cartes dénomination.
Pour les thèmes, il suffit de reprendre ceux de dénomination plus ceux trouvés par les collègues, et d'autres à venir...

La 4 c'est une épreuve de phonologie : dit le plus possible de mots finissant par [i]...

Ponyo

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482970 est une réponse au message n° 482966] dim. 12 juillet 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
Pour les couleurs est-ce qu'il faut suivre le message 1 ou le doc mis sur le groupe. Apparemment ce ne sont pas les mêmes ?

Ponyo

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482979 est une réponse au message n° 482970] dim. 12 juillet 2009 12:48 Message précédentMessage suivant
bonjour
j'ai mis un essai de cartes avec des couleurs, mais je n'ai pas eu de réponses quant à leur validité Cool
j'ai placé le doc sous le thème "les fleurs" terminé
Qu'en pensez-vous ?
Je continue avec le même format ?

J'ai fait un rêve .....

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 482995 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
J'ai déjà tapé des devinettes sur les métiers. J'ai pas mal d'images également. Envoie moi un mail si tu veux.
Caroline

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483043 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Chui perdue.... Embarassed

Si j'ai compris (un peu...) il s'agit de créer des imagiers dans un cadre bien précis (qui se trouve sur yahoo??)

Othello, dis moi quel thème tu veux que je fasse. Quelqu'il soit je trouverai, ne t'inquiète pas... j'ai des ressources!!!

Euhhhh C'est quoi la fluence????

Je pars jusqu'à la fin du mois mais ce n'est impossible que je revienne tout de même faire un tour ici...

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483046 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 15:53 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
j'ai fait objet informatique

Je ne touve pas le sport sur l'autre site, si besoin je veux bien m'en occuper. Il faut juste me tenir au courant car je ne le vois plus dans la liste sur le site yahoo
prométhé

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483059 est une réponse au message n° 483046] dim. 12 juillet 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
Tu peux l'ajouter dans la liste en faisant "ajouter".
--
Audrey

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483063 est une réponse au message n° 483059] dim. 12 juillet 2009 16:40 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Bon apparemment mon message sur yahoo n'a pas fonctionné...
Je me posais la question de savoir où étaient les dossiers mentionnés comme étant faits. Ils n'apparaissent pas dans le fichiers de données. J'aurais bien aimé jeter un oeil sur le travail déjà réalisé
J'espère que les fichiers que j'ai ajoutés sont conformes à vos attentes (voir yahoo).

Attention, il va y avoir beaucoup de doublons car désormais la liste qui est valide, est celle de yahoo et non ce fil.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483067 est une réponse au message n° 483063] dim. 12 juillet 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
Les fichiers sont dans "fichiers", sur le groupe yahoo. Il commence a y en
avoir pas mal.
ils osnt rangés par couleur.
--
Audrey

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483074 est une réponse au message n° 482970] dim. 12 juillet 2009 17:18 Message précédentMessage suivant
audrey.c a écrit le dim, 12 juillet 2009 11:53

Pour les couleurs est-ce qu'il faut suivre le message 1 ou le doc mis sur le groupe. Apparemment ce ne sont pas les mêmes ?

Les couleurs du message 1 ont été choisies avant la création du groupe yahoo. Je vérifie...

Apparemment les choix des participants se chevauchent... Je ne peux pas mettre à jour le message 1 aussi vite que la liste de yahoo.

Je propose donc qu'on mette uniquement la liste yahoo à jour et que TOUT LE MONDE s'y rapporte AVANT de commencer à bosser.

J'édite: je viens d'aller voir et les couleurs correspondent donc pas de problème!

J'édite encore: il n'y a pratiquement plus de place!!! Shocked Laughing

On en trouve d'autres, ou on passe à l'étape suivante?

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483075 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 17:30 Message précédentMessage suivant
RAPPEL A TOUS LES PARTICIPANTS:

Le descriptif du jeu d'origine est ici: http://www.educaland.com/produits/fiche.asp?id_gamme=6&id=20

Le groupe yahoo où l'on peut déposer son travail est à cette adresse: http://fr.groups.yahoo.com/group/cartabliensvocab/

La liste des thèmes et leur couleur sont dans la partie "Fichiers"

La liste détaillée des cartes se trouve dans la partie "Base de données". Il faut s'inscrire pour un thème.

Marche à suivre:

- aller sur le groupe yahoo et s'inscrire

- télécharger la matrice vierge (yauder76) des cartes dénomination dans la partie "Fichiers"

- aller dans "base de données" et choisir un thème non pourvu. S'inscrire.

- créer ses cartes. Pensez à choisir la couleur du thème comme bordure du tableau!! Pour les couleurs, se reporter à la partie "Fichiers"

- dans la partie "Fichiers", choisir l série qui correspond aux cartes créées et cliker sur "ajouter un fichier"

Privilégier les images couleur si possible.

Voili, voilou!! Razz
Ce rappel me semblait nécessaire.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483076 est une réponse au message n° 482979] dim. 12 juillet 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
lea28 a écrit le dim, 12 juillet 2009 12:48

bonjour
j'ai mis un essai de cartes avec des couleurs, mais je n'ai pas eu de réponses quant à leur validité Cool
j'ai placé le doc sous le thème "les fleurs" terminé
Qu'en pensez-vous ?
Je continue avec le même format ?

Il est préférable de tous avoir le même support, avec le même nombre d'image par ligne puisque les règles vont certainement s'articuler autour de ça. Libre à toi bien sûr de garder ce format pour ta classe si tu le souhaites, mais il faudrait peut-être que tu le fasses aussi en utilisant l'autre matrice (celle d'audrey.c). Razz

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483081 est une réponse au message n° 483076] dim. 12 juillet 2009 18:10 Message précédentMessage suivant
ok pas de problèmes,merci j'avais fait deux séries, je les laisse et je rajoute avec le nouveau format.

J'ai fait un rêve .....

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483094 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
merci c'est très gentil. Razz

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483138 est une réponse au message n° 483094] dim. 12 juillet 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
ou lala ça bouge beaucoup, cela fait un moment que je ne suis pas venue.
Mais ton idée est superbe Othello.
J'ai passé la première étape, je me suis inscrite sur le groupe Yahoo.j'attends la validation.
Je compte bien entendu participer à votre travail.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483150 est une réponse au message n° 482025] dim. 12 juillet 2009 23:10 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Inscrit(e) : mars 2007
Je souhaiterai aussi participer à la création de ce jeu.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483179 est une réponse au message n° 483150] lun. 13 juillet 2009 09:55 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bon je suis de passage et je trouve votre idée géniale...J'ai vu le rappel vraiment nécessaire de la marche à suivre d'Othello et je vais essayer de tout relire et comprendre...

Mais sachez que je veux bien m'inscrire pour vous aider.
Là tout de suite j'ai un peu le cerveau raplapla mais ça va revenir ! (enfin j'espère !!!)

Je serai nettement plus disponible en août.

Dites-moi juste par mp si vous êtes d'accord que je partage avec vous.
Merci !

siou

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483195 est une réponse au message n° 482025] lun. 13 juillet 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Salut les gens du cycle 2 !

L'été dernier, dans le forum cycle 1, on a créé un jeu de devinettes, je l'ai utilisé dans ma classe toute l'année et je l'utiliserai l'année prochaine.

Il est dans la banque de fichiers et il s'appelle "lexique-maternelle-devinettes" envoyé par "mutualisation cartablienne". Il y a peut-être des choses ou des images que vous pourrez utiliser pour votre jeu.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483200 est une réponse au message n° 483150] lun. 13 juillet 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
Bienvenue cecile66 et siou (gilsanth?)! On va passer à la phase fluence. Rendez-vous sur le site yahoo! Wink

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483205 est une réponse au message n° 482025] lun. 13 juillet 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
promethe n'est pas connecté promethe
Inscrit(e) : janvier 2006
j'ai terminé le sport qui manquait dans la base de données mais qui était dans les fiches catégories grises , je les ajoute
Par contre l'image du triple bond est pas géniale , si quelqu'un à mieux qu'il n'hésite pas à la changer.

Re: création d'un jeu de vocabulaire en coopération [message n° 483239 est une réponse au message n° 482025] lun. 13 juillet 2009 13:12 Message précédentMessage précédent
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Ca y est, je suis sur le groupe yahoo... En attente de validation...

Fil précédent : sommaire Gafi livre 2 CP [résolu]
Fil suivant : Vous connaissez ces fichiers Retz?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 15:00:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software