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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541541 est une réponse au message n° 508911] dim. 24 janvier 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Mais qui lit les leçons des enfants à part les parents concernés par la scolarité ....................?Chez nous beaucoup d'enfants perdent le cahier de leçons , le laissent dehors sous la pluie ...........Beaucoup de parents se foutent éperdument des leçons , même les poésies ont du mal à être apprises.

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541575 est une réponse au message n° 541541] dim. 24 janvier 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
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estelle a écrit le dim, 24 janvier 2010 11:53

Mais qui lit les leçons des enfants à part les parents concernés par la scolarité ....................?Chez nous beaucoup d'enfants perdent le cahier de leçons , le laissent dehors sous la pluie ...........Beaucoup de parents se foutent éperdument des leçons , même les poésies ont du mal à être apprises.


Je te trouve dure...

J'ai 2 enfants qui ont des devoirs (CE1 et CM1), ils ont un bon niveau scolaire, les devoirs prennent environ 1/2 heure le soir. Eh bien, après une journée de boulot, ça me fait suer mais à un point... Alors, je m'en occupe parce que je sais ce que ça implique de ne pas le faire mais franchement, je peux parfaitement comprendre que certains parents ne trouvent pas la force de s'impliquer vraiment dans les devoirs.

Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner de devoirs (quoique...), je ne dis pas non plus qu'il y a une toute toute petite minorité de parents qui s'en fichent complètement mais je pense qu'on ne peut absolument pas savoir ce qui se passe chez les gens et dans leur tête.




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541578 est une réponse au message n° 508911] dim. 24 janvier 2010 13:40 Message précédentMessage suivant
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Mais tu es enseignante .............Moi aussi j'ai 3 loulous qui ont beaucoup de devoirs ( CM1, 2°, 4° ) et cela fait des années que je les suis tous les soirs comme toi après une journée fatigante !!!Je hais les devoirs donnés pour le lendemain et pourtant je prends le temps .......Combien n'ouvrent jamais le cartable , ne signent jamais les mots du cahier de liaison , ne regardent pas les fichiers et cahiers , ne viennent pas aux réunions ( 11 parents sur 24 élèves entrants en CP !!!!!!!°)Ca se dégrade , on y peut rien , c'est comme ça .

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541675 est une réponse au message n° 541578] dim. 24 janvier 2010 19:27 Message précédentMessage suivant
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C'est aussi pour ça que je ne donne pas ou peu (quelques conjugaisons compliquées, mots) de leçon en français...Je me suis rendue compte que cela ne servait à rien...je ne donne que les choses que je n'ai pas le temps de faire mémoriser en classe. Je suis au cycle 3 et c'est d'autant plus vrai chez les petits..Une leçon de grammaire en CE1...je vais être un peu dure Confused Confused mais je crois que c'est inutile...à part montrer aux parents ce que leurs enfants ont fait en classe. Une leçon doit être avant tout un outil pour l'élève donc chez les CE1 ..l'affichage est déjà pas mal, si on apprend à s'en servir, à s'y référer...On le mémorise, on met du sens...et ça marche...Avec un outil individuel, mais faut-il l'apprendre? En tout cas lorsque l'on s'est beaucoup entraîné sur la notion.
Bon ce n'est que mon avis mais mes élèves ne sont pas moins performants; il me semble. Une année, (mémoire CAFIPEMF), j'ai comparé ma classe de CM1 en conjugaison et celle de mon collègue : mes élèves étaient beaucoup plus performants et ils n'avaient jamais appris une seule conjugaison chez eux, alors que c'était le cas dans l'autre classe. Par contre on s'entraîne beaucoup en classe.
Je crois aussi que cela nous rassure ...En plus, avec ces nouveaux programmes de m....il faut tellement faire de choses ... on se sent pressé de vite avancer et surtout en CE1, je sais bien.

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541678 est une réponse au message n° 541675] dim. 24 janvier 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
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mariette a écrit le dim, 24 janvier 2010 19:27

Par contre on s'entraîne beaucoup en classe.


Qu'entends-tu par s'entrainer et beaucoup ? Parce que moi je désespère quand j'en vois qui ne connaissent toujours pas le verbe être au présent. Peut-on vraiment dire qu'il s'agit d'un problème d'entraînement, au CM2 ?

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541715 est une réponse au message n° 508911] dim. 24 janvier 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
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Oui Mariette tu as raison mais à un moment ou a un autre les enfants DEVRONT APPRENDRE des leçons et en plus par coeur .Mes enfants au collège doivent apprendre les leçons d'histoire géo , de SVT etc............. Les contrôles sont des questions cours auxquelles il faut répondre par du parcoeur .Mes enfants ont traversé le primaire sans jamais rien apprendre par coeur et bien l'arrivée au collège a été douloureuse !!!

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541726 est une réponse au message n° 541715] dim. 24 janvier 2010 20:53 Message précédentMessage suivant
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Je ne parlais que de l'utilité des leçons de grammaire...
C'est différent pour l'histoire géo et les sciences. C'est vrai qu'au collège Mad Mad Mais doit-on changer notre fonctionnement à cause du collège?? C'est une bonne question!!

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541762 est une réponse au message n° 508911] dim. 24 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
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Si on ne veut pas que nos enfants et élèves soient largués à la sortie du primaire , OUI on doit les préparer et leur donner l'habitude et les méthodes pour apprendre des leçons .

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541814 est une réponse au message n° 508911] dim. 24 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
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Mariette ?? Ma question n'était pas rhétorique. La conjugaison étant vraiment la bête noire des élèves et donc la mienne, j'aimerais connaître des "trucs".
En classe je les fais parfois réciter : ils se posent mutuellement les questions (verbe truc au temps bidule), le but étant de ne pas se tromper et de piéger les autres pour gagner... mais bon, ça va un moment cette affaire...

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541881 est une réponse au message n° 541762] lun. 25 janvier 2010 15:01 Message précédentMessage suivant
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estelle a écrit le dim, 24 janvier 2010 21:27

Si on ne veut pas que nos enfants et élèves soient largués à la sortie du primaire , OUI on doit les préparer et leur donner l'habitude et les méthodes pour apprendre des leçons .


Je ne suis pas d'accord avec cela. En poussant la logique à l'extrême, pour habituer les élèves au travail de terminale, on peut en venir à donner des devoirs en PS...

Charge au collège d'apprendre aux élèves à apprendre. Ou au lycée pour les quelques uns qui survolent le collège sans avoir besoin de travailler plus de 10 minutes par jour. Ou après pour les rares élèves qui auront le bac sans effort (Ils existent, j'en ai rencontré).

En donnant le même travail à tous les élèves d'une classe, quelque soit le niveau, tous ne vont pas apprendre la même chose:
Une partie de la classe apprendra à apprendre une leçon.
Une minorité d'enfants en difficulté apprendra que même en travaillant, on n'arrive à rien.
Une autre minorité d'enfants apprendra qu'il n'y a pas besoin de travailler pour réussir...

Le problème de l'enseignante de CE1 qui donne ces leçons, c'est que le message qu'elle transmet aux élèves est "Ce que vous apprenez maintenant, sera faux l'année prochaine". Pas sûre que ce soit un message motivant pour l'apprentissage...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541888 est une réponse au message n° 508911] lun. 25 janvier 2010 17:07 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
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Le collège se fout bien d'apprendre à apprendre .Si au contrôle tu ne réponds pas par la phrase du cours tu as O!!!
Je suis convaincue que l'on doit faire apprendre des leçons à nos élèves rien que pour faire marcher leur mémoire .Je suis désolée mais comment savoir les tables, la conjugaison et tout le reste si on ne l'apprend jamais..............Je suis surement ringarde !

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541946 est une réponse au message n° 541888] lun. 25 janvier 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
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ehug a écrit le lun, 25 janvier 2010 18:45

estelle a écrit le lun, 25 janvier 2010 17:07

Le collège se fout bien d'apprendre à apprendre .Si au contrôle tu ne réponds pas par la phrase du cours tu as O!!!
Je suis convaincue que l'on doit faire apprendre des leçons à nos élèves rien que pour faire marcher leur mémoire .Je suis désolée mais comment savoir les tables, la conjugaison et tout le reste si on ne l'apprend jamais..............Je suis surement ringarde !



moi aussi!!!

D'accord aussi, même si je ne demande pas du par coeur pour les règles de grammaire par exemple, certaines choses doivent être apprises, notamment les tables et les conjugaisons.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541986 est une réponse au message n° 541946] lun. 25 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
valy
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Ben moi je leur dis que si ils le disent aussi bien avec leurs mots ça va sinon c'est par c½ur avec les miens...Bon d'accord je suis réac mais tant pis! Et puis chacun ses convictions parce que si il y avait une recette miracle on ferait tous la même chose non? Le plus important est de continuer à se poser des questions, à essayer de faire le mieux possible pour les gnomes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de cette enseignante.... Sad


Caverne....

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542094 est une réponse au message n° 541986] mar. 26 janvier 2010 17:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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En ce qui concerne le passage sur le son [k], je pense que ex veut dire exception.
Moi non plus la leçon sur les nombres pairs ne m'a pas choquée car j'ai compris évidemment qu'il s'agissait de nombres entiers. D'ailleurs en CE1, ils n'en connaissent pas d'autres.
Moi en ce qui me concerne, je ne donne pas de leçon sur la phrase, le groupe nominal...car c'est très "casse-gueule", et en plus pour moi une leçon doit être apprise et sue, cela doit être utile aux enfants. Pour ce genre de leçon, ça ne sert à rien de "savoir" pour mettre en pratique. Par contre, nous passons beaucoup de temps en classe à accorder des groupes nominaux par exemple.
Floriane



Grenadine
De quoi?

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542104 est une réponse au message n° 508911] mar. 26 janvier 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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Pour les nombres pairs, ce qui me dérange, c'est que le résultat de 3+5 est un nombre pair...
Pour accent, ça doit être une exception effectivement!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542129 est une réponse au message n° 508911] mar. 26 janvier 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
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Le problème c'est qu'un enfant te dise "8 n'est pas un nombre pair, puisque c'est 3+5"



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542157 est une réponse au message n° 542094] mar. 26 janvier 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
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floriane a écrit le mar, 26 janvier 2010 17:40

En ce qui concerne le passage sur le son [k], je pense que ex veut dire exception.


Bof. Parce que, même si ce "ex" veut dire exception, ça reste peu convaincant : comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).



Laurence

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542172 est une réponse au message n° 542157] mar. 26 janvier 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
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laurence93 a écrit le mar, 26 janvier 2010 19:47

floriane a écrit le mar, 26 janvier 2010 17:40

En ce qui concerne le passage sur le son [k], je pense que ex veut dire exception.


Bof. Parce que, même si ce "ex" veut dire exception, ça reste peu convaincant : comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).

Quand il y a deux "c" l'un derrière l'autre, chacun d'eux se prononce…
Donc le premier fait toujours "k", logique, puisqu'il est suivi d'une consonne.
Quant au deuxième, il fait "k" s'il est suivi d'une consonne ou d'une voyelle que j'appelais "forte" quand j'avais des CP (a, o, u) et "s" s'il est suivi d'une voyelle "faible" (e, i, y).

Ces notions de voyelles faibles ou fortes sont bien pratiques pour mémoriser également les prononciations du g.



Vivonne

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542176 est une réponse au message n° 542157] mar. 26 janvier 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
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laurence93 a écrit le mar, 26 janvier 2010 19:47


comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).


accorder !! accordéon. accoucher. (que des trucs sympas, note bien mdrr) accrocher, occulter.
On se croirait au scrabble. Accoucher c'est un mot compte triple, pas possible autrement ! -__-

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542183 est une réponse au message n° 542176] mar. 26 janvier 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mar, 26 janvier 2010 20:47

laurence93 a écrit le mar, 26 janvier 2010 19:47


comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).


accorder !! accordéon. accoucher. (que des trucs sympas, note bien mdrr) accrocher, occulter.
On se croirait au scrabble. Accoucher c'est un mot compte triple, pas possible autrement ! -__-

accompagner..

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542309 est une réponse au message n° 542176] mer. 27 janvier 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
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En conseil des maîtres, nous avons aborté tous ces problèmes (et d'autres), à voir si cela suivra d'effets.


Hélène

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542350 est une réponse au message n° 542176] mer. 27 janvier 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
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ehug a écrit le mar, 26 janvier 2010 20:58

occuliste





Non, occultiste, mais oculiste Wink



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542352 est une réponse au message n° 542176] mer. 27 janvier 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le mar, 26 janvier 2010 20:47

On se croirait au scrabble. Accoucher c'est un mot compte triple, pas possible autrement ! -__-


Amalex ne dirait pas le contraire ! Wink



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542362 est une réponse au message n° 542352] mer. 27 janvier 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
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Je viens de trouver de nouvelles erreurs dans le classeur que mon fils vient de sortir pour faire ses devoirs ! Sad


Hélène

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542391 est une réponse au message n° 542362] mer. 27 janvier 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
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helenep a écrit le mer, 27 janvier 2010 12:04

Je viens de trouver de nouvelles erreurs dans le classeur que mon fils vient de sortir pour faire ses devoirs ! Sad

Alors, du coup, comment fais-tu avec ton fils? Lui fais-tu apprendre les idioties de ses leçons? Pas simple... Sad
Comment ta collègue a-t'elle réagi lors du conseil des maitres? Est-elle consciente de ses erreurs? A-t'elle demandé des conseils pour se corriger? Ou est-ce vraiment une c... qui sait tout sur tout et à qui on ne va sûrement pas apprendre son boulot??? Mad

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542396 est une réponse au message n° 542391] mer. 27 janvier 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
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On penche malheureusement j'ai bien l'impression pour la dernière solution. Sad J'ai parlé d'erreurs dans les leçons, elle n'a pas demandé où. On lui a proposé de l'aide, pas de réaction.
Quant à mon fils, j'essaie de lui expliquer autrement, de façon plus claire, avec des exemples simples pour qu'il arrive à s'en sortir. Mais bon c'est pas la joie. Confused



Hélène

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542400 est une réponse au message n° 542396] mer. 27 janvier 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
linette45
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et un CPC? ne pourrait-il pas jeter un coup d'oeil sur les leçons du cahier????parce que c'est quand même une "calamité" cette personne!! elle semble ne pas capable de se remettre en question. Quand on est dans l'enseignement c'est quand même ce que l'on doit faire, non? réfléchir à ses pratiques, se renouveler, se remettre en question... le B-A-BA quoi!!!je pense qu'il faut qu'elle change de crémerie!!!


linette

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542579 est une réponse au message n° 508911] mer. 27 janvier 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
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Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est que tu parais être la seule à voir toutes ces erreurs ! Qu'en pensent les autres parents , en avez vous parlé ? Personne n'est encore allé la voir pour lui dire ?

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542605 est une réponse au message n° 542579] mer. 27 janvier 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
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estelle a écrit le mer, 27 janvier 2010 16:53

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est que tu parais être la seule à voir toutes ces erreurs ! Qu'en pensent les autres parents , en avez vous parlé ? Personne n'est encore allé la voir pour lui dire ?

Les autres parents lui en ont parlé aussi, sans succès. Certains ont écrit à l'IEN.



Hélène

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Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542608 est une réponse au message n° 508911] mer. 27 janvier 2010 17:44 Message précédent
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Je te souhaite beaucoup de patience et de courage ......Ces situations inextricables rendent fou .J'espère que ça bougera avant Juin !!!

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