|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541575 est une réponse au message n° 541541] |
dim. 24 janvier 2010 13:33   |
|
airelle |  | | messages : 4170
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| estelle a écrit le dim, 24 janvier 2010 11:53 | Mais qui lit les leçons des enfants à part les parents concernés par la scolarité ....................?Chez nous beaucoup d'enfants perdent le cahier de leçons , le laissent dehors sous la pluie ...........Beaucoup de parents se foutent éperdument des leçons , même les poésies ont du mal à être apprises.
|
Je te trouve dure...
J'ai 2 enfants qui ont des devoirs (CE1 et CM1), ils ont un bon niveau scolaire, les devoirs prennent environ 1/2 heure le soir. Eh bien, après une journée de boulot, ça me fait suer mais à un point... Alors, je m'en occupe parce que je sais ce que ça implique de ne pas le faire mais franchement, je peux parfaitement comprendre que certains parents ne trouvent pas la force de s'impliquer vraiment dans les devoirs.
Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner de devoirs (quoique...), je ne dis pas non plus qu'il y a une toute toute petite minorité de parents qui s'en fichent complètement mais je pense qu'on ne peut absolument pas savoir ce qui se passe chez les gens et dans leur tête.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541675 est une réponse au message n° 541578] |
dim. 24 janvier 2010 19:27   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
C'est aussi pour ça que je ne donne pas ou peu (quelques conjugaisons compliquées, mots) de leçon en français...Je me suis rendue compte que cela ne servait à rien...je ne donne que les choses que je n'ai pas le temps de faire mémoriser en classe. Je suis au cycle 3 et c'est d'autant plus vrai chez les petits..Une leçon de grammaire en CE1...je vais être un peu dure mais je crois que c'est inutile...à part montrer aux parents ce que leurs enfants ont fait en classe. Une leçon doit être avant tout un outil pour l'élève donc chez les CE1 ..l'affichage est déjà pas mal, si on apprend à s'en servir, à s'y référer...On le mémorise, on met du sens...et ça marche...Avec un outil individuel, mais faut-il l'apprendre? En tout cas lorsque l'on s'est beaucoup entraîné sur la notion.
Bon ce n'est que mon avis mais mes élèves ne sont pas moins performants; il me semble. Une année, (mémoire CAFIPEMF), j'ai comparé ma classe de CM1 en conjugaison et celle de mon collègue : mes élèves étaient beaucoup plus performants et ils n'avaient jamais appris une seule conjugaison chez eux, alors que c'était le cas dans l'autre classe. Par contre on s'entraîne beaucoup en classe.
Je crois aussi que cela nous rassure ...En plus, avec ces nouveaux programmes de m....il faut tellement faire de choses ... on se sent pressé de vite avancer et surtout en CE1, je sais bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 541881 est une réponse au message n° 541762] |
lun. 25 janvier 2010 15:01   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
| estelle a écrit le dim, 24 janvier 2010 21:27 | Si on ne veut pas que nos enfants et élèves soient largués à la sortie du primaire , OUI on doit les préparer et leur donner l'habitude et les méthodes pour apprendre des leçons .
|
Je ne suis pas d'accord avec cela. En poussant la logique à l'extrême, pour habituer les élèves au travail de terminale, on peut en venir à donner des devoirs en PS...
Charge au collège d'apprendre aux élèves à apprendre. Ou au lycée pour les quelques uns qui survolent le collège sans avoir besoin de travailler plus de 10 minutes par jour. Ou après pour les rares élèves qui auront le bac sans effort (Ils existent, j'en ai rencontré).
En donnant le même travail à tous les élèves d'une classe, quelque soit le niveau, tous ne vont pas apprendre la même chose:
Une partie de la classe apprendra à apprendre une leçon.
Une minorité d'enfants en difficulté apprendra que même en travaillant, on n'arrive à rien.
Une autre minorité d'enfants apprendra qu'il n'y a pas besoin de travailler pour réussir...
Le problème de l'enseignante de CE1 qui donne ces leçons, c'est que le message qu'elle transmet aux élèves est "Ce que vous apprenez maintenant, sera faux l'année prochaine". Pas sûre que ce soit un message motivant pour l'apprentissage...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542157 est une réponse au message n° 542094] |
mar. 26 janvier 2010 19:47   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| floriane a écrit le mar, 26 janvier 2010 17:40 | En ce qui concerne le passage sur le son [k], je pense que ex veut dire exception.
|
Bof. Parce que, même si ce "ex" veut dire exception, ça reste peu convaincant : comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542172 est une réponse au message n° 542157] |
mar. 26 janvier 2010 20:24   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| laurence93 a écrit le mar, 26 janvier 2010 19:47 |
| floriane a écrit le mar, 26 janvier 2010 17:40 | En ce qui concerne le passage sur le son [k], je pense que ex veut dire exception.
|
Bof. Parce que, même si ce "ex" veut dire exception, ça reste peu convaincant : comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).
|
Quand il y a deux "c" l'un derrière l'autre, chacun d'eux se prononce…
Donc le premier fait toujours "k", logique, puisqu'il est suivi d'une consonne.
Quant au deuxième, il fait "k" s'il est suivi d'une consonne ou d'une voyelle que j'appelais "forte" quand j'avais des CP (a, o, u) et "s" s'il est suivi d'une voyelle "faible" (e, i, y).
Ces notions de voyelles faibles ou fortes sont bien pratiques pour mémoriser également les prononciations du g.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542176 est une réponse au message n° 542157] |
mar. 26 janvier 2010 20:47   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).
|
accorder !! accordéon. accoucher. (que des trucs sympas, note bien mdrr) accrocher, occulter.
On se croirait au scrabble. Accoucher c'est un mot compte triple, pas possible autrement ! -__-
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542183 est une réponse au message n° 542176] |
mar. 26 janvier 2010 20:52   |
|
babaub |  | | messages : 3860
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
| azalyn a écrit le mar, 26 janvier 2010 20:47 |
comme ça, à vue de nez, je connais bien plus de CC qui font /ks/ (accident, occident,accès, succint, accélérer ...) que de CC qui font /k/ (occasion, occupé, euh ... ben j'en trouve plus).
|
accorder !! accordéon. accoucher. (que des trucs sympas, note bien mdrr) accrocher, occulter.
On se croirait au scrabble. Accoucher c'est un mot compte triple, pas possible autrement ! -__-
|
accompagner..
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Leçon de grammaire CE1 [message n° 542400 est une réponse au message n° 542396] |
mer. 27 janvier 2010 13:55   |
|
| linette45 | |
| messages : 108
Inscrit(e) : avril 2006 | |
|
et un CPC? ne pourrait-il pas jeter un coup d'oeil sur les leçons du cahier????parce que c'est quand même une "calamité" cette personne!! elle semble ne pas capable de se remettre en question. Quand on est dans l'enseignement c'est quand même ce que l'on doit faire, non? réfléchir à ses pratiques, se renouveler, se remettre en question... le B-A-BA quoi!!!je pense qu'il faut qu'elle change de crémerie!!!
linetteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|