Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » evaluation CM2
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 540954 est une réponse au message n° 534207] |
jeu. 21 janvier 2010 23:02   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| apprenti a écrit le jeu, 21 janvier 2010 07:31 | c'est marrant, au final, les instits sont plus rebelles que les élèves !
|
Hello,
C'est clair !
Mais ça n'est pas un mystère.
Tout comme il n'y a pas plus bavard qu'une salle d'instits en conférence avec un intervenant qui ne tient pas son auditoire... alors que le lendemain, on ne supporte pas la toux d'un élève dérangeant notre silencieuse classe ^^
En fait, je passe sur ce fil suite à l'arrivée de ma collègue ce matin à l'école, assez catastrophée par les résultats de ses évals de début de semaine. Elle a tout fait passer selon les consignes, en demandant aux enfants d'essayer de faire le maximum, même s'ils ne connaissaient pas les notions. Tout le monde joue le jeu, mais la notation semble plus sévère.
Bref, elle était inquiète de ses résultats, et m'a demandé ce qu'on en disait sur "mes forums"... Je crois comprendre qu'elle n'est pas la seule !
Du coup, ça promet quelques ajustements dans les niveaux précédents ; c'est aussi ça la fonction d'une évaluation, d'ajuster les apprentissages préalables et le travail par cycle (pour peu que les notions demandées soient conformes au programme ; peut-être n'est-ce pas le cas ? Je n'ai pas pris le temps de parcourir ses évals).
Bon courage pour les corrections !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 540960 est une réponse au message n° 540956] |
jeu. 21 janvier 2010 23:14   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Si j'ai bien compris le problème de ma collègue, ce n'est pas la notion qui est inabordable, c'est le fait que la notation exige une performance maximale pour valider l'acquisition (encore une fois, je parle sans connaître le contenu, je m'en excuse).
Pour les programmes, estimes-tu vraiment que nos programmes de cycle 3 possèdent des compétences inabordables pour des élèves lambda ?
Puis j'ai toujours préféré les gens ambitieux : vouloir faire courir tout le monde en 10 secondes, et finalement ne faire que des 11 secondes, plutôt que de décréter que 15 secondes c'est largement suffisant, et que de toutes façons on n'est pas capable de faire mieux...
Apprendre, c'est avoir l'ambition de faire mieux, non ?
Pas bien grave qu'on y arrive ou non, pourvu qu'on soit motivés.
Mais bon, c'est de bonnes paroles que j'utilise à titre perso, elles ne collent certainement pas à la réalité de ces évaluations bien étranges (à commencer par leur place dans l'année).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 540984 est une réponse au message n° 534207] |
ven. 22 janvier 2010 07:37   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Non je ne trouverais pas ça normal apprenti, car moi je suis enseignante, pas les parents. Chacun son boulot.
Comme toi et certains ici, je trouve que tout n'est pas bon à jeter et qu'une évaluation, dont celle-ci, peut servir à revoir sa pratique. Cette année, après avoir discuté avec d'autres collègues de CM, j'ai moins trainé sur les nombres entiers avec le groupe classe entier et je constate que ça fonctionne et que peut-être l'année prochaine je pourrai envisager d'aller plus vite ou de ne pas attendre d'avoir boucler les milliards avant de commencer les fractions, avec ceux qui suivent bien.
Ce qui me pose problème dans ces évaluations, c'est que tout est poussé à son maximum. J'ai commencé les décimaux, mais je n'en suis pas encore au stade de la comparaison avec des fractions style 1/4...
J'ai commencé les divisions à deux chiffres et même abordé celles à virgules, mais dans les exos, elles reviennent trop souvent.
Pourquoi n'y a-t-il pas systématiquement un exercice "simple" et l'autre plus complexe ? Chaque fois, on demande vraiment le final de notre programme. Pour le premier petit problème (les calculatrices) on a division à deux chiffres et résultat décimal : on cumule les difficultés.
Idem pour l'aire : on l'a fait l'an passé, on l'a ré-évoquée (mais pas revu) en faisant le périmètre. Mais là, l'aire demandée exige des calculs plus complexes, ce n'est pas une aire "simple".
Quant à la notation, merci bien. Alors oui on peut faire nos propres quotats, mais j'ai un peu un programme à boucler et mes propres évaluations sur ce que je travaille actuellement à faire.
Ceci dit, je constate également que certains élèves se plantent sur des notions que j'estime simples, comme la règle graduée, les COD (j'étais folle ! on est en plein dedans !!) donc effectivement ça encourage à se poser des questions.
Donc oui, tout n'est peut-être pas à jeter, mais on aura beau le tourner comme on veut, passer en janvier des eval sur un prog censé finir en juin et n'y mettre quasiment que des exercices "experts", ce n'est pas une riche idée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 541044 est une réponse au message n° 534207] |
ven. 22 janvier 2010 17:56   |
|
mikado |  | | messages : 3324
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 17:26 | pour luciinthesky,
* pour luthier, sans connaitre le terme, les gamins peuvent le retrouver avec le contexte.
* pour mes supers progressions, en préamubule,je n'ai jamais dit que j'étais "super". 2èmement, c'est la notion d'ateliers qui me semble bien plus pertinente à celle de progression, surtout maintenant qu'on a le soutien.
* pour les progressions des collègues de CM1, je te donnerai la même réponse, vu que l'année dernière, j'avais les CM1 !
pour azalyn,
* je suis complétement d'accord avec toi sur la notion d'un exercice plus simple et un plus complexe. Je m'étais déjà fait la réflexion l'année dernière.
* d'accord aussi avec toi pour les parents. Mais à ce moment là, il faut aussi reconnaitre que si notre Inspection nous demande de faire quelque chose, c'est son boulot, et le notre, c'est de le faire...
pour ptitemimi,
on va sûrement dire que je fais de la provocation, mais je trouve complétement INADMISSIBLE de ne pas faire ni les fractions ni les décimaux en CM1. C'est envoyer les gamins au casse-pipe...
|
- D'accord avec Azalyn, il manque des étapes dans les compétences évaluées.
- Apprenti, tu trouves inadmissible de ne pas avoir fait les fractions et les décimaux en CM1? OK, mais l'an passé c'était la première année des nouveaux programmes, chacun a composé avec les acquis des CE2 anciens programmes et exigences programmes 2008... Alors je trouve inadmissible que cette année cela ne sois pas vu en CM1. pour l'an passé, les réglages étaient obligatoires et nécessaires.
- Notre IEN nous a dit d'attendre les résultats nationaux et de ne s'occuper que des items non réussis au niveau local. Si c'est planté nationalement, c'est que les exercices n'étaient pas pertinents (ou leur forme, ou la date de passation, ...)
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 541055 est une réponse au message n° 534207] |
ven. 22 janvier 2010 18:13   |
|
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 17:26 |
* d'accord aussi avec toi pour les parents. Mais à ce moment là, il faut aussi reconnaitre que si notre Inspection nous demande de faire quelque chose, c'est son boulot, et le notre, c'est de le faire...
|
Sauf que nos inspecteurs (et ceux qui décident des programmes), ne sont pas non plus automatiquement d'anciens enseignants.
C'est comme si le ministre de la santé décidait de modifier le vidal.
Je regrette, mais ce n'est pas comparable. La majorité des enseignants, c'est à dire de ceux qui sont sur le terrain, au contact des élèves, ont hurlé contre ces évaluations dont le but premier n'est nullement pédagogique.
Malgré ça on essaie de les faire passer, au forcing.
Alors le boulot de l'inspection, pour moi, ce n'est pas uniquement de faire le bien des élèves, mais aussi de faire de la politique. L'ennui c'est que ces derniers temps, j'estime que ce besoin là entache sérieusement le premier. Ensuite, chacun y voit ce qu'il veut.
Mais de la même manière que certains parents peuvent parfois s'élever contre des instits incompétents qu'ils ont repéré même sans être formés, je crois que les enseignants peuvent le faire concernant leurs supérieurs. Et il me semble avoir vaguement entendu des complaintes à ce sujet, ces derniers mois...
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 541092 est une réponse au message n° 534207] |
ven. 22 janvier 2010 19:07   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 18:23 | pour Mikado,
sans y être forcément contraints vu que les compétences en maths de 2002 n'étaient qu'en cycle, l'essentiel (pour ne pas dire l'intégralité) des manuels CM1 abordait fractions & décimaux. Il semble donc logique de l'aborder en CM1.
pour Azalyn,
j'apprécie la mesure de tes posts. Je comprends ce que tu veux dire. Tu remarqueras que je n'aborde pas tout ce qui est "politique", les remontées de résultats, etc... Pour moi, ça, ça ne fait pas partie de mon métier.
en revanche, j'étais au départ choqué par ce fil qui n'était que critiques.
les Inspecteurs ont quand même eu un concours qui fait qu'ils sont nos supérieurs. Et puis les évals ne sont pas, selon moi, à jeter toutes crues aux oubliettes.
|
j'ai toujours fait décimaux et fractions avec mes CM1 et tous mes collègues aussi à ma connaissance...le problème n'est pas là, je pense.
Sinon...Tout n'est pas "à jeter tout cru" comme tu dis apprenti...juste à ...remodeler..c'est un euphémisme..!!!
Un petit clin d'oeil...
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/evalCM2.htm
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 541120 est une réponse au message n° 534207] |
ven. 22 janvier 2010 20:05   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 17:26 | pour luciinthesky,
* pour luthier, sans connaitre le terme, les gamins peuvent le retrouver avec le contexte.
* pour mes supers progressions, en préamubule,je n'ai jamais dit que j'étais "super". 2èmement, c'est la notion d'ateliers qui me semble bien plus pertinente à celle de progression, surtout maintenant qu'on a le soutien.
* pour les progressions des collègues de CM1, je te donnerai la même réponse, vu que l'année dernière, j'avais les CM1 !
|
d'où l'intérêt de répondre à une question sans connaître le sens de la réponse.
tu n'as pas dit que tu étais super mais:
| apprenti a écrit le jeu, 21 janvier 2010 08:15 | Non,non, pas de provoc'
oui effectivement, les décimaux ont été vus, les calculs d'aires aussi. Il y avait déjà eu un vrai travail de fait en CM1, donc nous avons pu construire à partir de là.
|
maintenant je comprends mieux.vu que c'était déjà toi!et bien alors félicitations pour avoir bouclé le programme de cm1.
moi je continue de trouver ça dur, le calcul d'aire était costaud, quand aux deux derniers problèmes,....
plus le facteur stresse , certains ont vraiment perdu tous leurs moyens: on aurait dit qu'ils passaient le bac!alors avec l'inspectrice dans la classe lundi pour les évals supplémentaires, je ne sais pas comment ils vont réagir...mais je les trouve moins difficiles.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: evaluation CM2 [message n° 541208 est une réponse au message n° 534207] |
sam. 23 janvier 2010 09:01   |
|
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 21:44 |
c'est assez étrange en fait. Nos supérieurs hiérarchiques nous demandent de faire des évals. J'imagine qu'ils y ont réfléchi, que les évals ont été pensées, testées, remodelées.
|
Ce que tu as du mal à percevoir Apprenti c'est que la majorité d'entre nous est convaincue qu'en effet ces évals ont été pensées. Mais pas pour le bien exclusif des enfants ou de l'enseignement en général, plutôt pour le matraquage du service public.
Pour l'aide perso, on peut dire la même chose : que ça a été pensé, que ça en aide certains (parmi nous, ils y en a qui trouvent ces temps profitables). Sauf qu'en grattant un peu, ce qu'on voit surtout c'est la suppression des RASED et les 3 semaines en moins pour tous. Donc même si ça peut avoir du positif, beaucoup en réclament l'arrêt pur et simple.
Il en va de même pour ces évals. Elle seraient très bien placées, comme avant, en début de 6 ème. Alors pourquoi les maintenir en CM2 et si tôt dans l'année si ce n'est pour permettre une mise en concurrence des écoles ?
C'est tout ceci qui nous fait rejeter ce dispositif en bloc, même s'il peut avoir des avantages. C'est également tout ceci qui nous empêche de comprendre ou d'admettre posément que d'autres ne se rendent pas compte de ce qui se trame.
Ensuite, peut-être es-tu dans le vrai. N'empêche que je le répète, passer des éval en janvier sur un prog censé finir en juin et n'y mettre que des exos "poussés" n'est pas défendable.
Nos supérieurs se permettent en primaire ce que jamais ils n'oseraient dans le secondaire.
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 541221 est une réponse au message n° 534207] |
sam. 23 janvier 2010 09:37   |
|
veroniquer. | |
| messages : 259
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
| apprenti a écrit le ven, 22 janvier 2010 21:44 |
Nos supérieurs hiérarchiques nous demandent de faire des évals. J'imagine qu'ils y ont réfléchi, que les évals ont été pensées, testées, remodelées.
|
Ce n'est quand même pas un argument !
Si tu souhaites défendre les choix politiques de l'actuel gouvernement vis à vis de l'école (parce que ces évaluations en sont un des maillons, on ne peut pas faire abstraction de ce fait à moins d'être particulièrement naïf), alors fais-le, mais avec de vrais arguments. Nous vivons en démocratie, chacun est libre de penser et d'exprimer ses choix de société. On n'est pas obligé d'être tous d'accord !
Il n'y a aucune obligation de " dire comme tout le monde, que c'est trop nul." Il faut juste savoir ce que l'on fait, sans être un simple mouton sans cervelle.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
| Re: evaluation CM2 [message n° 541950 est une réponse au message n° 534207] |
lun. 25 janvier 2010 20:31   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Nous, dans notre circo, pas de fédération possible et un IEN super compliqué, pas question d'aménagement, encore moins toute seule dans un coin.
Alors j'ai prévenu les élèves et les parents de mes réserves.
Résultat, j'ai distribué les feuilles aujourd'hui, certains élèves sont repartis les larmes aux yeux (alors que je m'escrime depuis deux ans pour leur redonner confiance et du courage), sans compter ceux qui ont peur de se faire gronder...
Sur les problèmes j'avais deux excellents élèves en larmes.
Je ne vois pas l'intérêt de les mettre en échec sur des notions qu'ils ne doivent pas maîtriser en CM2 (liens étroits fractions-décimaux, proportionnalité, problème avec un résultat pas clair)...sur celle exigibles et nécessaires pour la sixième oui. Mais là, j'ai perdu une semaine pour savoir qu'effectivement, sans révisions, ils ne peuvent pas résoudre certains de ces exercices...
C'est ma première éval CM2, jusque-là j'avais des CE2 et les éval nationales étaient vraiment adaptées. Ce soir j'ai la rage. Mais IEN pénible ou non, seule ou avec d'autres, l'année prochaine je boycotte les items non travaillés.
Une petite question : pour le problème avec résolution de 100/102 (sans revenir sur la polémique de la division difficile), cela ne vous a-t-il pas choqué qu'ils donnaient (dans le livret de correction) en premier comme bonne réponse 1,00¤ ? C'est faux ! 1 euro par élève et on récupère plus d'argent qu'il n'en faut !
Pour moi c'est o,98¤ et il reste quelques centimes (4c) pour l'école. Je ne vois pas l'intérêt d'arrondir le résultat dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
| |
| Re: evaluation CM2 [message n° 541985 est une réponse au message n° 534207] |
lun. 25 janvier 2010 21:23   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
moi aussi ça m'a choqué parce que pour les maths c'est pas l'approximatif!
nous on corrige demain midi!
mais ma collègue a corrigé ses 8 cm2 à elle et bilan, une de ses meilleure élève sà 0/12 en calcul et le reste la cata!
sinon rumeur du portail:
les mamans de ma classe terrorisent les autres en disant qu'on ment en disant que les résultats ne comptent pas, qu'on va les compter sur les bulletins et pour le collège!
sympa hein?
elle va être chouette la réunion avec les parents la semaine prochaine!
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 20 janv. 23:22:21 2026
|