Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés]
Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638809 est une réponse au message n° 638803] mar. 11 janvier 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
isabelle a écrit le mar, 11 janvier 2011 21:31

pucepm a écrit le mar, 11 janvier 2011 15:54

le lien ne marche pas j'aurais les livrets que vendredi etant remplacant je ne les ai jamais fait passer ne travaillant pas mercredi si quelqu'un pouvait me les passer je pourrai ainsi les preparer
merci

Je vais peut être passer pour une mauvaise instit', mais vous préparez quoi au juste ?

Je me pose la même question...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638828 est une réponse au message n° 638809] mar. 11 janvier 2011 22:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
ordralfabetix a écrit le mar, 11 janvier 2011 21:37

isabelle a écrit le mar, 11 janvier 2011 21:31

pucepm a écrit le mar, 11 janvier 2011 15:54

le lien ne marche pas j'aurais les livrets que vendredi etant remplacant je ne les ai jamais fait passer ne travaillant pas mercredi si quelqu'un pouvait me les passer je pourrai ainsi les preparer
merci

Je vais peut être passer pour une mauvaise instit', mais vous préparez quoi au juste ?

Je me pose la même question...

Merci, je me sentais seule !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638841 est une réponse au message n° 631061] mar. 11 janvier 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
Moui... mais en soi, y'a rien à préparer puisqu'il faut lire "bêtement" le joli livret violet ! (enfin, je vous rassure, je lirai les livrets quand je les aurai, mais de toutes façons, j'aime mieux lire sur papier que sur écran alors...)

ISABELLE

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638880 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 07:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pareil ici ; je me contente de lire, mais j'apprécie de pouvoir le faire avant le jour J pour savoir de quoi je parle.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638899 est une réponse au message n° 638880] mer. 12 janvier 2011 08:20 Message précédentMessage suivant
D'accord, un peu de lecture pour savoir ce qu'on va dire avant de les faire passer.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638981 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 13:38 Message précédentMessage suivant
pucepm n'est pas connecté pucepm
Inscrit(e) : janvier 2011
Métier : cm2
bonjour
oui en fait aujourd'hui j'ai le temps de les lire et de voir un peu si certains mots ne sont pas à expliquer et cela me permet de voir ce qu'ils n'ont pas abordé pour les rassurer et ne pas m'éterniser
De plus j'ai des élèves qui ont de grosses difficultés il faudra je pense que je leur explique un peu plus précisément certains exercices

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638986 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Mad je devais avoir les livrets ce matin en anim et aucune trace de livrets pour ma classe. Je suis bien énervée. En plus ils n'en ont plus a l'inspection donc je ne sais pas ce que je fais lundi Mad Et pas un autre enseignant pour m'en filer un pour faire des photocops, bonjour la solidarité Mad

Et pas moyen de les trouver sur le net Mad

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 638999 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Pour moi ce serait vite réglé : pas de livrets, pas d'éval' ! Very Happy

Isabelle avait mis des liens PDF pour les livrets élève+maitre en première page du fil, il me semble qu'ils y sont encore, sinon, envoie-moi un mp Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639003 est une réponse au message n° 638986] mer. 12 janvier 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
afervex a écrit le mer, 12 janvier 2011 13:51

Mad je devais avoir les livrets ce matin en anim et aucune trace de livrets pour ma classe. Je suis bien énervée. En plus ils n'en ont plus a l'inspection donc je ne sais pas ce que je fais lundi Mad Et pas un autre enseignant pour m'en filer un pour faire des photocops, bonjour la solidarité Mad

Et pas moyen de les trouver sur le net Mad

Je peux te les envoyer, je t'ai envoyé un mp.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639004 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 14:09 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Reçus ce matin à la "liaison" cm2/6ème ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639007 est une réponse au message n° 639004] mer. 12 janvier 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
Je suis allé les chercher à l'Inspection. J'ai eu aussi ceux de GS et CE2.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639012 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 14:15 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
ça y est Mikado me les a envoyées.
Encore merci

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639014 est une réponse au message n° 639012] mer. 12 janvier 2011 14:17 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
afervex a écrit le mer, 12 janvier 2011 14:15

ça y est Mikado me les a envoyées.
Encore merci

Cool Grin

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639062 est une réponse au message n° 639007] mer. 12 janvier 2011 16:37 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ordralfabetix a écrit le mer, 12 janvier 2011 14:11

vous faites passer des évaluations spécifiques en GS et en CE2???

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639080 est une réponse au message n° 639062] mer. 12 janvier 2011 17:30 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
vd59 a écrit le mer, 12 janvier 2011 16:37

Oui nous avons cette grande chance.
Pour les évaluations de CE2 c'est seulement pour les enfants ayant échoué aux évals de CE1. Dans notre école 0. Ouf!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639090 est une réponse au message n° 639080] mer. 12 janvier 2011 17:58 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le mer, 12 janvier 2011 17:30

vd59 a écrit le mer, 12 janvier 2011 16:37

Oui nous avons cette grande chance.
Pour les évaluations de CE2 c'est seulement pour les enfants ayant échoué aux évals de CE1. Dans notre école 0. Ouf!

5 dans la mienne. Mais les enseignants peuvent faire passer ces évaluations aux autres élèves si elles le veulent. Sans avoir à faire remonter les résultats.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639132 est une réponse au message n° 639090] mer. 12 janvier 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
http://www.dirlo.fr/jac/

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2416.php

Cool Cool Cool
En bon fonctionnaire très obéissant, je sais ce que je ferai... et en parent responsable également !

Un petit rappel : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/evalCM2.htm

Duronquarré

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639138 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
Il y a quand même des choses qui me chiffonnent dans tout ce que je lis là : moi aussi je suis contre cette évaluation. Mais je suis contre de la même manière que l'APE : pour ce qu'elle amène, pour ce qu'elle induit.

Je trouve qu'on milite parfois sur de mauvais côtés : les élèves n'ont pas étudié les notions ? Cette année peut-être, mais les précédentes, si. Ou plutôt la précédente. Je sais bien qu'il existe des exceptions (plus que parfait, pronom relatif...), mais pour la majorité des choses, c'est déjà vu.
Alors de deux choses l'une, soit on considère qu'en deux mois de vacances l'élève fait tabula rasa, soit on estime qu'il a gardé quelques traces de ce qu'on a mis deux ans à lui faire comprendre.

Je lis sur le site "blabla" : "Il est impossible d'avoir abordé les décimaux et les quatre opérations en janvier."
Ah bon ??? Mince alors... C'est pourtant bien mon cas. J'ai pris cette année le parti d'aller plus vite pour ne pas leur laisser justement le temps d'oublier et avoir tout loisir d'utiliser ça dans des problèmes de plus en plus tordus. Ils le savaient en juin, pas de raison qu'ils en soient soudainement devenus incapables avec l'arrivée du soleil. Et là dessus, honte sur moi, mais ce sont bien ces éval qui me l'ont montré : après une période grands nombres, une autre fraction, j'entame joyeusement en janvier les décimaux : sur l'évaluation, 1079 à écrire, de mémoire. Et paf, les gosses en difficulté en septembre, après quelques temps à parler d'autres choses, se plantent tous en ch½ur, et moi avec du coup.
Donc là, chaque semaine ils entendent parler de tout ou presque en numération, et je ne trouve pas qu'ils soient plus perdus ou pressés qu'avant.
Et je ne fais pas plus d'heure de M ou Fr que ce qui est prévu, pas plus que je ne me focalise sur l'EDL au détriment de la litté.

"L'apprentissage des fractions, des décimaux est long" et fait en CM1, que diable ! S'il n'y avait ces deux mois de vacances, mais deux semaines, repartirions nous à zéro sans cesse ?

Bref, comme souvent dans les messages des syndicats, les mots d'ordre ne me plaisent pas.
Ces évaluations sont des *** parce qu'elles visent à détruire l'école, parce que les textes sont trop compliqués, parce qu'il y a des pièges volontaires, parce qu'on prétend évaluer une compétence avec un seul item (et le plus expert, de préférence) mais si on part sur ces idées de programme non fait c'est certain qu'on va dans le mur, les parents ne suivront pas. Il me semble avoir lu dans ce fil que des collègues font passer certaines parties des éval à leur CM1 en cours double...

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639197 est une réponse au message n° 639138] mer. 12 janvier 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Intéressant ta contribution Azalyn : on rentre dans du pédagogique !
Citation :

C'est pourtant bien mon cas. J'ai pris cette année le parti d'aller plus vite pour ne pas leur laisser justement le temps d'oublier et avoir tout loisir d'utiliser ça dans des problèmes de plus en plus tordus. Ils le savaient en juin, pas de raison qu'ils en soient soudainement devenus incapables avec l'arrivée du soleil.

De mon côté, c'est le contraire, plus j'avance (20 ans de boutique depuis septembre, dont 14 entières avec au moins un cours de CM2) plus je prends le temps, je revisite mes progs, étale les notions, essaie d'équilibrer recherche/entrainement, essaie de réactiver ce qui a été vu.
Bref, non - même si j'étais sûrement trop péremptoire- je n'ai encore jamais fini d'aborder les quatre opérations et les décimaux mi janvier. En respectant les 4h35 de mathématiques hebdomadaires.

Citation :

Ces évaluations sont des *** parce qu'elles visent à détruire l'école, parce que les textes sont trop compliqués, parce qu'il y a des pièges volontaires, parce qu'on prétend évaluer une compétence avec un seul item (et le plus expert, de préférence) mais si on part sur ces idées de programme non fait c'est certain qu'on va dans le mur, les parents ne suivront pas.

Je pense à peu près le contraire : pas de volonté de détruire l'école, pas de pièges volontaires... mais une maladresse (j'avais écrit incompétence) des concepteurs et parfois de ceux qui ont à traiter ces évals (les IEN pour ne pas les nommer).

Je suis aussi parent d'élèves : ma fille en CM2 a beaucoup ingurgité de notions sans toutes les comprendre... Elle a besoin d'être rassurée, comme cette année avec une instit bienveillante. En tant que parents, nous n'attendons pas qu'elle sache faire plein d'exercices mais que ses acquis soient durables. Pas seulement en français et en maths.

Mon fils en 4e, "bon" élève en mathématiques ne sait pas faire une division, il n'a eu aucune bonne réponse (à l'instant) à l'exercice 2 de maths (si si)... ça ne l'empêche pas de bien se débrouiller avec Pythagore...

Bref que ce soit comme parent et comme enseignant le contenu de ces évaluations me gêne.

Duronquarré

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639216 est une réponse au message n° 639197] mer. 12 janvier 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
Citation :

De mon côté, c'est le contraire, plus j'avance (20 ans de boutique depuis septembre, dont 14 entières avec au moins un cours de CM2)

J'en suis bien loin ! Laughing

Citation :

plus je prends le temps, je revisite mes progs, étale les notions, essaie d'équilibrer recherche/entrainement, essaie de réactiver ce qui a été vu.
Bref, non - même si j'étais sûrement trop péremptoire- je n'ai encore jamais fini d'aborder les quatre opérations et les décimaux mi janvier. En respectant les 4h35 de mathématiques hebdomadaires.

C'est là que je me pose vraiment des questions, d'où mes modifications récentes. Étaler les notions oui, mais de là à repartir toujours à zéro... Je veux dire par là que fin juin, pour les CM1, on a quand même eu le temps d'aller jusqu'au milliard non ? De faire les fractions, aussi.
Alors pourquoi rester si longtemps dessus à la rentrée, ensuite ?
En conjugaison de même : avant je prenais toute la première période pour le présent ; au bout du compte, comme pour les tables de multiplication, le bilan est le même pour ceux qui ont des difficultés. Une fois qu'on passe à autre chose c'est "oublié".
Je me dis que repasser plus vite sur les temps vus (présent imparfait futur) en début d'année (franchement, y'a quoi à découvrir ? -__-) pour ensuite faire des petites transformations/productions de phrases de tous les temps pourra peut-être permettre à ceux là de ne pas perdre les notions si chèrement acquises.
Ceci dit, quand tu dis "fini", je pense comprendre : moi non plus je n'ai pas fini. Toute l'année on va insister, travailler sur des situations plus complexes.

Citation :

Je pense à peu près le contraire : pas de volonté de détruire l'école, pas de pièges volontaires... mais une maladresse (j'avais écrit incompétence) des concepteurs et parfois de ceux qui ont à traiter ces évals (les IEN pour ne pas les nommer).

Mouais.. la comparaison des écoles, c'est une maladresse ? Pas de volonté de faire en sorte que le parent choisisse l'école de son choix ? Et le choix d'un parent, lorsqu'il retire son enfant d'une école, se porte rarement sur la publique voisine.

Des pièges, je me rappelle quand même le coup de la moitié d'½uf et là il semblerait qu'il soit question au début d'un problème de deux semaines de camping pour ensuite demander combien coute une semaine. Je ne me souviens plus comme ça d'autres pièges mais j'en avais repérés quand même en les faisant passer. C'est un peu comme dans les eval de CE2 la fameuse image de vélo qui est en fait une bicyclette... quand il faut entourer le son "i".

Je pense que si on avait vraiment voulu faire de ces évaluations des outils pour l'école, on les aurait laissées en début de 6ème. Là c'est du grand n'importe quoi qui encourage à la tricherie ou au boycott. Si on fait en sorte de gagner (quoi, je sais pas, mais bon...) les chefs diront qu'ils sont trop forts d'avoir trouvé la solution ; si on échoue ils diront que les changements étaient encore plus urgents que prévus. Si on boycotte enfin, c'est la porte ouverte à toutes les pressions et changements qui leur brûlent les doigts concernant le statut de fonctionnaire.

Citation :

En tant que parents, nous n'attendons pas qu'elle sache faire plein d'exercices mais que ses acquis soient durables. Pas seulement en français et en maths.

Je pense que c'est la volonté de tout le monde, parents et enseignants. Reste à savoir comment on y accède.
J'ai constaté par le passé que rester longtemps sur certaines notions ne permet pas aux faibles de mieux réussir car il faut fatalement ensuite passer à autre chose et laisser la première de côté et qu'en prime ça ralentit ceux qui ont compris depuis des mois.
J'espère vraiment que re-brasser toutes les notions régulièrement me permettra de les emmener jusque là mais en effet, je peux me tromper.

Et j'ajoute que pour l'instant, la seule nouveauté pour les CM2 que je viens tout juste d'apporter c'est la comparaison de fractions et la division à virgule pour certains de mes CM1.
Donc le reste : grands nombre, fraction, opérations, décimaux, ils y sont quand même depuis l'an dernier.
Je ne pense pas les gaver.

Citation :

Mon fils en 4e, "bon" élève en mathématiques ne sait pas faire une division, il n'a eu aucune bonne réponse (à l'instant) à l'exercice 2 de maths (si si)... ça ne l'empêche pas de bien se débrouiller avec Pythagore...

Et moi je ne sais toujours pas mes tables et j'ai pourtant eu mon bac avec une note fort honorable dans cette matière, donc je suis bien d'accord avec ça.
Il n'empêche que c'est bien la preuve que non utilisée une technique bien acquise (puisqu'il a manifestement passé son CM1 et son CM2 lol) peut s'oublier. Raison de plus pour moi de la réactiver le plus vite possible. Oui je suis têtue Razz

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639226 est une réponse au message n° 639216] mer. 12 janvier 2011 21:47 Message précédentMessage suivant
J'ai des élèves d'un bon niveau en général et j'ai vu les 4 opérations, les décimaux, les différents pronoms, tout en faisant mon quota de sport, d'art etc. Mais, tout ça étalé sur le CM1 et le début de CM2 (j'ai eu les mêmes élèves en CM1). Cette année, on n'a pas encore revu les fractions.

Question bassement matérielle :
Je lis sur "blabla" : "D'autant qu'il n'y a plus de carotte, au bout de l'évaluation CM2, cette année."
Cela signifierait-il ce que je crois comprendre?

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639229 est une réponse au message n° 631061] mer. 12 janvier 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai déjà reçu la fiche pour les 400 euros, si tu as cru comprendre ça. Donc ça doit toujours être en vigueur...

ISABELLE

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639312 est une réponse au message n° 639229] jeu. 13 janvier 2011 13:03 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
Justement, on se posait la question à l'école sur la prime, et on n'a pas trouvé d'info.

Une autre question, sans réponse pour l'instant: sur les livrets, le code correction a changé, mais pourra-t-on réellement rentrer les codes 3 et 4 sur le logiciel sans que ce soit transformé directement en 1 ou 0?

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639327 est une réponse au message n° 631061] jeu. 13 janvier 2011 17:12 Message précédentMessage suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il y a en vocabulaire et géométrie ? Les livrets ne sont pas arrivés à l'école et je suis décharge ... Du coup, j'aimerais bien savoir si mes élèves vont s'en sortir ...
Merci !

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639348 est une réponse au message n° 639327] jeu. 13 janvier 2011 18:36 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
En vocabulaire tu as le dictionnaire (déf en fonction du sens du mot dans la phrase, synonyme, retrouver les déf d'un mot).
Le sens propre et figuré d'un mot.
Géométrie : reconnaître un parallélogramme, tracer un triangle (les mesures doivent être le double de celui tracé sur leur cahier)les solides (nombre de faces et arêtes d'un prisme et d'un pavé, ils sont dessinés)et la symétrie.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639354 est une réponse au message n° 631061] jeu. 13 janvier 2011 18:40 Message précédentMessage suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Merci beaucoup !
Je n'ai pas fait la symétrie, mais je me dis qu'ils l'ont vue les années précédentes !

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639431 est une réponse au message n° 639312] jeu. 13 janvier 2011 20:57 Message précédentMessage suivant
fleurette a écrit le jeu, 13 janvier 2011 13:03

Justement, on se posait la question à l'école sur la prime, et on n'a pas trouvé d'info.

Une autre question, sans réponse pour l'instant: sur les livrets, le code correction a changé, mais pourra-t-on réellement rentrer les codes 3 et 4 sur le logiciel sans que ce soit transformé directement en 1 ou 0?

Pour la prime, il me semble que le décret passé il y a deux ans est toujours valable.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639440 est une réponse au message n° 639431] jeu. 13 janvier 2011 21:06 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
Métier : cm1-cm2
Pour la prime, il me semble que le décret passé il y a deux ans est toujours valable. 

Ok, merci

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639448 est une réponse au message n° 639440] jeu. 13 janvier 2011 21:13 Message précédentMessage suivant
Le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=84A4DF02BF477AE12916624635131AAC.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFT EXT000020810807&categorieLien=id

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639586 est une réponse au message n° 631061] ven. 14 janvier 2011 18:31 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Juste une question, il ne vous semble pas que ces évaluations sont moins difficiles que celles de l'année dernière (je ne parle pas par rapport au niveau des élèves en janvier mais seulement en comparaison de l'année dernière) ?
azalyn, je t'ai lue mais je me pose deux questions (en me les posant l'année dernière je me suis d'ailleurs arrêtée de faire la course au bachotage que je m'étais imposée et aux élèves suite à la remarque de mon IEN : "Lisez les éval CM2 et veillez à ce que vos élèves aient de meilleurs résultats qu'avec votre collègue l'année dernière, bel objectif pour une année de CM2 no comment !) :
- Est-ce que cela sert à quelque chose d'aller trop vite, du coup les élèves ont des notions bâclées sans parler des élèves en difficulté... ? On ne va pas dans le sens d'une meilleure permanence des apprentissages.
- On ne prépare plus sa programmation pour faire progresser les élèves et les préparer à la 6ème mais pour arriver à avoir un bon résultat d'évaluation nationale. A qui cela va-t-il servir ?

Je suis d'accord avec toi en CM2 on ne peut pas tout reprendre au début mais certains élèves ont besoin de temps pour revoir certaines notions, en faisant l'impasse ou un travail bâclé sur les grands nombres ou en programmant des notions trop difficiles à des âges plus jeunes (repousser certains apprentissages en CE2 ou en CM1) cela me pose réellement problème. Je veux bien préparer au mieux mes élèves pour leur sixième mais pas essayer d'avoir de bons résultats pour me faire bien voir (ou en tous cas ne pas être ennuyé par les parents ou l'IEN). Je suis d'accord avec le collègue de blabla sur ce point, on part sur une course où tout le monde est perdant : nous parce qu'on y arrivera pas, les élèves parce qu'on va leur imposer un rythme et un stress inutile, aux parents parce qu'ils vont très vite s'apercevoir que l'apprentissage réalisé ne tiendra pas dans le temps. L'année du CM2 est essentielle, elle prépare les élèves et les parents à un changement de fonctionnement, il y a déjà suffisamment de stress. Je suis pour un outil d'évaluation qui nous permettrait de repérer des difficultés sur des notions essentielles au collège et de créer un parcours différencié...mais il me semble que nos propres éval sont bien plus précises pour cela.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639635 est une réponse au message n° 639586] ven. 14 janvier 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
Anoster, il y a quand même des choses qui me gênent dans ce que tu dis :

anoster a écrit le ven, 14 janvier 2011 18:31

- Est-ce que cela sert à quelque chose d'aller trop vite, du coup les élèves ont des notions bâclées sans parler des élèves en difficulté... ? On ne va pas dans le sens d'une meilleure permanence des apprentissages.
- On ne prépare plus sa programmation pour faire progresser les élèves et les préparer à la 6ème mais pour arriver à avoir un bon résultat d'évaluation nationale. A qui cela va-t-il servir ?

Je suis d'accord avec toi en CM2 on ne peut pas tout reprendre au début mais certains élèves ont besoin de temps pour revoir certaines notions, en faisant l'impasse ou un travail bâclé sur les grands nombres ou en programmant des notions trop difficiles à des âges plus jeunes (repousser certains apprentissages en CE2 ou en CM1) cela me pose réellement problème. Je veux bien préparer au mieux mes élèves pour leur sixième mais pas essayer d'avoir de bons résultats pour me faire bien voir (ou en tous cas ne pas être ennuyé par les parents ou l'IEN). Je suis d'accord avec le collègue de blabla sur ce point, on part sur une course où tout le monde est perdant : nous parce qu'on y arrivera pas, les élèves parce qu'on va leur imposer un rythme et un stress inutile, aux parents parce qu'ils vont très vite s'apercevoir que l'apprentissage réalisé ne tiendra pas dans le temps. L'année du CM2 est essentielle, elle prépare les élèves et les parents à un changement de fonctionnement, il y a déjà suffisamment de stress. Je suis pour un outil d'évaluation qui nous permettrait de repérer des difficultés sur des notions essentielles au collège et de créer un parcours différencié...mais il me semble que nos propres éval sont bien plus précises pour cela.

Sans vouloir t'offenser, je me demande si je dois prendre la peine de répondre compte tenu de ce que je lis dans tes propos...
Mais on va dire que c'était plus global que destiné à mon propre cas, hein..

Je reprends :
- aller trop vite ? trop par rapport à quoi ? à qui ? Quand voit-on qu'on va trop vite ou trop lentement ? Et quand tu reprends après chaque congé, tu repasses avec autant d'ardeur par ce que tu as fait en début d'année, des fois qu'ils auraient oublié entre temps ce qu'est un verbe, un sujet ? Non, on continue bien sur les COD, en se basant sur le fait que le S et le V doivent être connus puisqu'on les a fait en période une et deux, et bien sûr en en reparlant, mais pas de manière aussi forte qu'avant.
Ou bien on estime qu'en changeant de classe (et d'instit ?) il faut tout recommencer. Est-ce aux enfants qu'on prête un tel oubli ou aux collègues une incapacité telle qu'il faut bien refaire tooouutt ce qu'ils ont fait, au cas où ...

- les programmations : forcément, j'ai fini les grands nombres et les décimaux etc donc c'est que je ne vise que les éval nationales ; je me fiche des élèves et je ne fais mon travail que pour les vacances et l'argent. En plus on va avoir une super prime ! Et bien non. Je faisais mes programmations de manière à me faciliter la tâche pour faire le même travail en même temps avec les CM1 et les CM2. Je pensais qu'en restant longtemps sur une notion je "sauverais" tout le monde de la noyade. J'ai constaté, entre autres à l'occasion de ces évals, que ce n'était pas le cas et qu'en essayant d'en faire surnager certains, j'ai ralenti tous les autres qui du coup doivent ensuite se hâter pour avaler le reste. Je cherche d'autres solutions. Je pense pour l'instant que ramener rapidement les notions pour les exploiter le plus longtemps possible permettre à chacun de tout garder en tête et de comprendre petit à petit à son rythme.

- impasse ou travail bâclé : merci bien -__- J'ai refait tous les types d'exercices de CM1, écrire, ranger, numération de positions...) mais en quantité moindre. Pas d'impasse. En juin ils connaissaient ou du moins étaient en train d'apprendre ces notions, là ils ont eu trois mois de plus ; je ne vois pas ce qui permet de dire que j'ai bâclé quoi que ce soit ou pas fait du tout. J'ai fait les grands nombres, mais puisque c'était déjà un sujet abordé, j'ai pu faire en parallèle les fractions, sujet déjà abordé aussi.

- me faire bien voir : ouais c'est certain, ça rapporte...

- une course : je ne fais la course avec personne moi. J'essaie seulement de modifier ma pratique de manière à donner aux élèves un maximum de billes, éval ou pas.

Je suis un peu choquée qu'on puisse considérer quiconque ait un avis différent de tir au flan, de fayot ou de je ne sais quoi d'autre.
Et j'estime aussi que ce n'est pas parce qu'il s'agit de ce gouvernement qui casse l'EN qu'on doit forcément tout rejeter en bloc, par principe. Ces éval m'auront en effet permis de me rendre compte que les notions vues et revues (grands nombre, tables de X, présent de l'indicatif) posent toujours problème, même en y restant une période complète, comme en CM1. Sans parler du CE2 concernant le présent, les tables...
Alors oui, je refuse d'y rester trois mois de plus en CM2. Ou plutôt si : on les a passé, maintenant on y retourne.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639673 est une réponse au message n° 639354] ven. 14 janvier 2011 22:11 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Moi non plus je n'ai pas du tout revu la symétrie...ni les solides! Confused

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639732 est une réponse au message n° 636824] sam. 15 janvier 2011 10:34 Message précédentMessage suivant
pascali n'est pas connecté pascali
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : pe cycle CP
Bonjour, même en cliquant sur les liens : http://www-old.ac-orleans-tours.fr/ien45/gien/sites_ien/gien/IMG/pdf/C ahier_eleve_CM2_2011.pdf

http://www-old.ac-orleans-tours.fr/ien45/gien/sites_ien/gien/IMG/pdf/C ahier_enseignant_CM2_2011_v2.pdf

je n'arrive pas à trouver comment consulter le cahier élève !!!! Confused

Si quelqu'un pouvait m'éclairer

Merci

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639759 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 11:57 Message précédentMessage suivant
pascali n'est pas connecté pascali
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : pe cycle CP
Merci Élisabeth

Bon We

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639760 est une réponse au message n° 639759] sam. 15 janvier 2011 12:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Je ne changerai pas mes programmations en fonction de ces évaluations nationales. C'est seulement en fonction de mes élèves que je me calque.
En janvier je reprends seulement les fractions et les décimaux bien plus tard. Tant pis. Ça s'est toujours bien passé ainsi et je n'ai pas eu de remarque sur le niveau de mes élèves en sixième.
Pour moi, ces évaluations sont justes des statistiques.

J'avoue qu'au fur et à mesure des années d'expérience je prends aussi de plus en plus de temps. Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639769 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 13:18 Message précédentMessage suivant
Azalyn,
Je suis vraiment désolée, mon message était maladroit j'en conviens. J'ai réagi sur ton message mais je livrais ma propre expérience.
Je sais bien que ce n'est pas pour te faire bien voir que tu ne repars pas à zéro sur certaines notions ou que tu vas vite. C'est plutôt ma propre expérience, l'année dernière, non que je n'ai voulu me faire bien voir, mais je désirais suivre l'injonction de mon IEN : améliorer les résultats des éval. Et je n'étais pas la seule dans ma circo.
Conséquence :
- des notions effectivement bâclées
- des élèves en difficultés sur le côté
- et de toute manière des résultats pas à la hauteur
- sans compter que les apprentissages n'avaient pas tenu
J'étais allée beaucoup plus vite que précédemment (je compare à d'autres années où j'avais été en CM2), plus vite par rapport à ce que je faisais d'habitude.
J'en ai conclu cette année que cela n'avait servi à rien et avait au contraire desservi les élèves en difficulté ainsi que les élèves moyens qui avaient besoin de plus de temps et de quelques révisions supplémentaires.
Je suis d'accord avec l'idée qu'on ne peut pas tout refaire et pour cela un travail d'équipe (harmonisation) et des outils communs (je pense au cahier de leçons transmis tout le cycle par exemple) aide beaucoup. Je vois vraiment la différence entre mon ancienne école où les élèves avaient leur classeur outil de cycle et cette école où c'est très difficile à mettre en place.

En conclusion, cette année, je suis revenue à ma programmation précédente, je différencie les tâches plutôt que les objectifs d'apprentissage et si j'ai besoin de revoir certaines notions je me donne le temps. Résultat, une classe plus apaisée. Je vois au contraire ma fille, en CM2, qui, elle, aura sûrement revu toutes les notions des éval mais j'ai dû faire avec elle quasi toutes les notions vues, c'est la première année où elle me revient de classe sans aucune idée de ce qu'elle a pu apprendre et je dois tout lui préparer. C'est sûr, elle aura fini le programme en fin d'année mais je ne sais pas combien dans sa classe auront compris l'essentiel ? C'est sûrement ce qu'on dû vivre mes élèves l'année dernière.

Encore une fois désolée de t'avoir mise à mal, ce n'était pas mon objectif.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639770 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 13:25 Message précédentMessage suivant
Je voulais juste ajouter que comme toi je constate que certaines notions, censées être acquises en CM2, ne le sont pas (je n'incrimine pas les collègues du tout). Par contre je me base sur mes éval de début d'année :
- si une majorité de la classe n'a pas compris certaines choses je le reprends avec tous
- si c'est un petit groupe, je propose un travail différencié
- si c'est seulement certains élèves, je les prends en aide personnalisée
Ce système me permet de différencier au maximum et de ne proposer les révisions qu'à ceux qui en ont besoin sans négliger les autres.
Par contre, par rapport à mes débuts, c'est vrai que je vois un peu plus tôt nombres décimaux et fractions, ce qui me laisse plus de temps pour les systématiser et les utiliser dans des contextes différents. Les nombres entiers sont revus puis travaillés en différencié (groupe autonome sur des problèmes, groupe avec moi sur des notions non comprises, groupe d'aide perso en repassant par le matériel...)

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639868 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Moi j'ai chaque année un double niveau, composé de trois promos différentes...Un vrai casse-tête pour savoir qui a fait ou pas fait...Car il y ceux aussi qui ont fait la notion mais qui ne se souviennent pas...

je ne peux pas être aussi libre que ce tu décris. Je suis obligée d'imposer un programme précis sinon je ne m'en sors pas.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639885 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 19:32 Message précédentMessage suivant
Il n'y a pas de mal Anoster ; si je me suis sentie "visée", en dehors du fait que tu répondais à mon message, c'est parce que c'est le sentiment de beaucoup de collègues je crois.

Cependant pour ce qui concerne ma pratique, je l'ai en effet modifiée suite à ces éval car par exemple, concernant les grands nombres, je ne faisais plus forcément d'évaluations en janvier sur cette notion ; je ne repassais plus par la dictée de nombres. Donc quand j'ai vu mes élèves en difficultés ne plus savoir écrire un nombre à 4 chiffres à cause d'un zéro et après y avoir passé une période entière et toute dédiée, j'ai vraiment vécu ça comme un échec.

Je pratique donc plus rapidement pour tout ce qui est entamé au CM1, voire au CE2 : numération, tables, conjugaison...
Je me dis malgré tout qu'on a tous la même idée mais qu'on ne la met pas en ½uvre de la même manière. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut rester longtemps sur une notion mais c'est justement ce que je tente de faire : faire en sorte de toujours la pratiquer, sur toute une année, et non plus m'y consacrer une longue période pour n'y revenir que longtemps après.

Auparavant je faisais :
- 1 : grands nombres et seulement ça
- 2 : fractions
- 3 : décimaux
Finalement, dans ce schéma, après avoir abordé les décimaux fin CM1, ils n'en entendent plus parler pendant 4 mois + les 2 de vacances et ils vont les pratiquer pendant 6 mois.

Cette année j'ai fait :
- 1 : grands nombres et fractions "normales"
- 2 : fractions décimales et décimaux
- 3 : j'entame les comparaisons de fractions, les résolutions de problèmes à plusieurs étapes..
Donc, si on reprend le cas des décimaux qui sont les plus récents, ils n'en ont pas entendu parler pendant 4 mois en tout et ils vont le pratiquer pendant 8 mois.
Donc au final ils restent bien plus longtemps sur cette notion que dans ma première méthode, or il semble bien que prendre du temps soit la soluce.

Ensuite, on me dit souvent "ha oui mais s'ils n'ont pas compris ? " Et bien je le redis, il leur reste 8 mois. Je ne prétends pas que les notions sont acquises parfaitement par tous mes élèves. En revanche, je suis quasi certaine que, sauf étourderie, ils sauront m'écrire les grands nombres -__-

Je trouve des avantages à cette méthode, pour l'instant. En dehors de ceux dont j'ai déjà parlés, je pense que les enfants éprouvent moins de lassitude en abordant de front (ou presque) deux notions, surtout que les fractions plaisent souvent.

En revanche, il y a des désavantages : je laisse de côté la résolution de problèmes et dans une certaine mesure les calculs posés. Par exemple, avant je faisais fractions + problèmes de fractions, ce qui nécessitait donc une période consacrée. Maintenant je vais reprendre en troisième période ces problèmes et donc maintenir dans le champ de vision les fractions, que j'expédie généralement au fond du placard en passant aux décimaux.
Concernant les opérations, je pratique peu en fait : sur le plan de travail (devoirs sur 15 jours) il y en a toujours 6. On les corrige ensemble, on ré-explique à ce moment là. Fin première période, je glisse des divisions à 1 chiffre...
Par contre, je n'ai toujours pas parlé des calculs avec décimaux, et pourtant il y en a pléthore dans les eval.

Voila, en espérant avoir été plus claire et ne pas passer pour une illuminée, car je me suis vraiment creusé les méninges pour essayer de maintenir chaque notion le plus longtemps possible à l'ordre du jour.

Re: Evaluations nationales 2011 [fils fusionnés] [message n° 639952 est une réponse au message n° 631061] sam. 15 janvier 2011 22:07 Message précédentMessage précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Pour en revenir à ces éval nationales, j'ai deux élèves handicapés en classe. Ils étaient sensé avoir le livre spécial prévu à cet effet, ben finalement ce ne sera pas le cas.

L'avez-vous regardé ? C'est très mal fait...A croire que celui qui l'a préparé n'y connait pas grand chose en dyspraxie...

Fil précédent : Définition de LAGON dans le Retz Géographie [résolu]
Fil suivant : des images pour imaginer un conte
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 19:47:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software