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Re: passage anticipé.. [message n° 746457 est une réponse au message n° 746449] |
jeu. 09 février 2012 23:27   |
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kirikette |  | | messages : 2352
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p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 février 2012 22:42 | oui vivonne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. Alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. La mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors
aAllez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivonne c'est ça ?
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Tous les excellents élèves ne sont pas forcément précoces, si ?
Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 746462 est une réponse au message n° 746457] |
ven. 10 février 2012 07:02   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
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lenie46 a écrit le jeu, 09 février 2012 23:27 |
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 février 2012 22:42 | oui vivionne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. la mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors
allez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, des sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivionne c'est ça ?
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Tous les excellents élèves ne sont pas forcément précoces, si ?
Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!
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On les détecte mieux... parce que les enseignants et les parents sont plus informés. Jusqu'à ce que l'ourson n°2 soit en CP donc vers 2006, je ne savais même pas que ça existait. Ce qui n'empêche pas qu'il y en ait eu plein d'autres dans la famille avant l'ourson: ma tante née en 1939 savait lire à 2 ans et demi. Ma grand-mère née en 1913 qui a été enseignante par la suite s'enfuyait de l'école du village à la récré et se cachait dans des greniers à foin parce qu'elle s'ennuyait en primaire... Même l'échec scolaire retentissant de son petit frère s'inscrit dans le schéma de la précocité.
On les voit plus, aussi, parce qu'avec les effectifs plus grands dans les classes, on a moins de tolérance pour tout comportement qui s'écarte de la norme. Je passais mon temps petite à faire le clown en classe et à me faire virer dans le couloir. Personne n'a jamais suggéré que j'aille voir un neurologue pour TDAH ou un psy pour précocité. J'avais juste des Bled en plus, des lignes et des sales notes de conduite...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 746472 est une réponse au message n° 746462] |
ven. 10 février 2012 08:32   |
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ewilan | |
| messages : 3920
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ours-bleu a écrit le ven, 10 février 2012 07:02 |
lenie46 a écrit le jeu, 09 février 2012 23:27 |
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 février 2012 22:42 | oui vivionne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. la mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors
allez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, des sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivionne c'est ça ?
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Tous les excellents élèves ne sont pas forcément précoces, si ?
Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!
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On les détecte mieux... parce que les enseignants et les parents sont plus informés. Jusqu'à ce que l'ourson n°2 soit en CP donc vers 2006, je ne savais même pas que ça existait. Ce qui n'empêche pas qu'il y en ait eu plein d'autres dans la famille avant l'ourson: ma tante née en 1939 savait lire à 2 ans et demi. Ma grand-mère née en 1913 qui a été enseignante par la suite s'enfuyait de l'école du village à la récré et se cachait dans des greniers à foin parce qu'elle s'ennuyait en primaire... Même l'échec scolaire retentissant de son petit frère s'inscrit dans le schéma de la précocité.
On les voit plus, aussi, parce qu'avec les effectifs plus grands dans les classes, on a moins de tolérance pour tout comportement qui s'écarte de la norme. Je passais mon temps petite à faire le clown en classe et à me faire virer dans le couloir. Personne n'a jamais suggéré que j'aille voir un neurologue pour TDAH ou un psy pour précocité. J'avais juste des Bled en plus, des lignes et des sales notes de conduite...
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C'est exactement ça !
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Re: passage anticipé.. [message n° 746473 est une réponse au message n° 742044] |
ven. 10 février 2012 08:43   |
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p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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je ne sais pas si tous les excellents élèves sont précoces. je sais juste que j'en ai 3 qui sont des "miam miam". boulot tjs impec, fini avant tout le monde (largement 15/20mn), qui dévorent toute ma bibliothèque de classe, qui sont toujours partants pour du boulot en plus ou me seconder en prenant des groupes de corrections, bref un réel bonheur avec eux, même si des fois, j'aimerai être plus présente pour eux, pour aller plus loin et que je n'en trouve pas vraiment le temps. je réfléchis de ++ à travailler différemment cette année, je fais des groupes de travail mais ça ne fonctionne pas toujours comme je voudrais car j'ai du mal à me couper en 5
en fait il y avait un peu d'ironie aussi. car la maman qui pousse sa fille m'a dit "elle est précoce, on est tous comme ça dans la famille, donc c'est normal qu'elle aussi saute une classe". heu oui, je remets pas en cause les tests (que je n'ai pas vu bien sûr) mais je pense qu'un peu moins d'arrogance de la maman serait la bienvenue. (vous l'aurez compris, c'est une maman qui me hérisse )
et du coup je me disais que mes excellents élèves, si les parents poussaient au derrière de la psy, serait aussi sûrement détectés précoces. mais ce n'est pas le cas. une des mamans me disait que la facilité de sa gamine lui permettait de faire plein d'activités à côté sans stress et qu'elle préférait ça plutôt qu'un saut de classe. la gamine n'étant pas en souffrance dans ma classe, suis assez d'accord (bien sûr mon point de vue changerait sûrement si je voyais que la petite s'étiolait)
bref pas facile entre le bien être de nos élèves, la "motivation" des parents et nous aussi, car comme l'a dit isis, on existe quand même
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Re: passage anticipé.. [message n° 746481 est une réponse au message n° 742044] |
ven. 10 février 2012 08:58   |
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vivonne | |
| messages : 4738
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Je pense que pour tes 3 bons éléments, s'ils sont précoces (ce qui est tout à fait possible !), ils trouvent leur compte dans le fait justement d'être à 3.
Dans la tranche d'âge de mon fils en primaire, ils étaient aussi 3 (sur 8 ou 9 élèves !!!). L'une a fait le CM en un an (sans que l'instit ait vraiment demandé l'avis des parents, qui, profs, auraient dit non vraisemblablement, vu qu'en plus elle est du 27 décembre…), mon fils a été testé en CE1 ou CE2 je crois et son copain n'a jamais été testé, mais, s'il n'est peut-être pas précoce, il est en tout cas un excellent élève, qui a terminé le collège avec une moyenne générale de 17 ou 18…
Au collège, les 2 gars ont trouvé à nouveau un troisième larron du même acabit (les 3 ont eu le brevet avec mention très bien, c'était leur but…).
Du coup, le hic, c'est qu'ils restaient un peu entre eux, et que le fait qu'ils ne trouvent aucun sujet de discussion commun avec les autres gars de leur âge les a fait passer pour des bêcheurs auprès de certains profs (notamment la maman de la copine qui avait sauté une classe )
Mais, comme me disait mon fils, "c'est pas qu'on les méprise les autres 3ème, mais on n'a rien à leur dire et eux non plus !"
Au lycée, ça se passe bien mieux avec les autres de la classe, mais bon… vue la section, qui ne reçoit quasiment que des têtes de classe, il se trouve forcément avec des élèves du même style que lui ! Et comme c'est une section "arts", ben ce ne sont pas non plus des "grosses têtes" qui se prennent au sérieux !
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 749229 est une réponse au message n° 742044] |
mer. 22 février 2012 15:19   |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...
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Re: passage anticipé.. [message n° 749236 est une réponse au message n° 749229] |
mer. 22 février 2012 16:19   |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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catandco a écrit le mer, 22 février 2012 15:19 | C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...
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C'est ce que j'ai essayé d'espliquer à la maman. Mieux vaut être excellent avec son niveau que moyen avec le niveau au-dessus, et quelle chance de vite faire ses devoirs!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: passage anticipé.. [message n° 749240 est une réponse au message n° 749236] |
mer. 22 février 2012 16:23   |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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marie19 a écrit le mer, 22 février 2012 16:19 |
catandco a écrit le mer, 22 février 2012 15:19 | C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...
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C'est ce que j'ai essayé d'espliquer à la maman. Mieux vaut être excellent avec son niveau que moyen avec le niveau au-dessus, et quelle chance de vite faire ses devoirs!
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J'avais un collègue qui disait aux parents "vous préférez être riche au pays des pauvres ou pauvre au pays des riches ?"
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Re: passage anticipé.. [message n° 749267 est une réponse au message n° 749240] |
mer. 22 février 2012 17:49   |
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kirikette |  | | messages : 2352
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 16:23 |
marie19 a écrit le mer, 22 février 2012 16:19 |
catandco a écrit le mer, 22 février 2012 15:19 | C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...
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C'est ce que j'ai essayé d'espliquer à la maman. Mieux vaut être excellent avec son niveau que moyen avec le niveau au-dessus, et quelle chance de vite faire ses devoirs!
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J'avais un collègue qui disait aux parents "vous préférez être riche au pays des pauvres ou pauvre au pays des riches ?"
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C'est bien le problème, j'en connais beaucoup qui préfèrent être au pays de riches, peu importe ce qui leur en coûte !!!
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 749306 est une réponse au message n° 749229] |
mer. 22 février 2012 19:38   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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catandco a écrit le mer, 22 février 2012 15:19 | C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...
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Ce n'est pas ce que se dit l'enfant:
Elle va se dire: c'est trop facile, il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris.
Et puis le c'est facile, c'est bien sympa la première fois ou la deuxième fois, quand on survole. Mais le c'est facile, pourquoi on le réexplique encore et encore? Comment ça se fait qu'ils ne comprennent pas? Ils font exprès? Ils sont idiots? Ou est-ce que quelque chose ne va pas avec moi? C'est beaucoup moins drôle à vivre...
Ca m'étonnerait qu'en classe, on laisse cette petite se lever, jouer, rêver, ne rien faire, se promener en attendant que quelque chose de nouveau arrive... Enfiler des petits cubes pour travailler le passage à la dizaine quand on sait que 2*5000 font 10000, ce n'est pas du plaisir. C'est de l'ennui à l'état pur.
Attention: l'ennui que rapportent les parents n'est pas forcément une fantaisie d'adulte. L'oursonne en CE2 ne cessait de se plaindre à la maison qu'elle n'apprenait rien en classe mais quand la maîtresse lui a demandé si elle s'ennuyait, elle a dit que non, pour ne pas lui faire de peine...
Il n'y a pas de plaisir à devoir écouter 6 heures par jour des choses qu'on sait déjà, à ne pas se faire interroger parce qu'on sait que vous savez, à entendre sans cesse, "Tu vas trop vite, ce n'est pas la leçon"...
Certains s'adaptent, ont l'ennui tranquille et rêvent discrètement en attendant que ça se passe, en laissant traîner une oreille pour voir où on en est... Les autres dérangent la classe en faisant les clowns ou tombent lentement dans la déprime et ne veulent plus aller en classe...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: passage anticipé.. [message n° 749338 est une réponse au message n° 742044] |
mer. 22 février 2012 20:58   |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Je pense qu'il y a une réelle différence entre les enfants dits précoces (qui ne sont quand même pas la majorité des enfants qu'on trouve dans nos classes, et qui ont réellement besoin d'autre-chose ou autre-ment, selon les cas)et les enfants pour qui tout est simple, qui comprennent du premier coup, et qui pourraient aller un peu plus vite que d'autres. Ceux là ont la chance de pouvoir avancer "les doigts dans le nez", sans efforts, de pouvoir faire autre chose: après, c'est à l'enseignant de faire en sorte que ces enfants puissent "occuper" le temps qu'ils ont en plus sans s'ennuyer ...tout est question d'état d'esprit et de pédagogie!
A l'école, j'ai fait partie de ces enfants pour qui tout était facile, je rêvais beaucoup, dans mon coin, j'avais du temps pour lire, pour dessiner, malgré des instits assez "classiques": fallait juste que le boulot soit fait.
Après, oui, il faut que chaque enfant y trouve son compte.
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Re: passage anticipé.. [message n° 749415 est une réponse au message n° 749338] |
jeu. 23 février 2012 09:24   |
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trebor |  | | messages : 820
Inscrit(e) : mai 2011 Situation géographique : isère Métier : ex prof ecoles gs-cp | |
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catandco a écrit le mer, 22 février 2012 20:58 | Je pense qu'il y a une réelle différence entre les enfants dits précoces (qui ne sont quand même pas la majorité des enfants qu'on trouve dans nos classes, et qui ont réellement besoin d'autre-chose ou autre-ment, selon les cas)et les enfants pour qui tout est simple, qui comprennent du premier coup, et qui pourraient aller un peu plus vite que d'autres. Ceux là ont la chance de pouvoir avancer "les doigts dans le nez", sans efforts, de pouvoir faire autre chose: après, c'est à l'enseignant de faire en sorte que ces enfants puissent "occuper" le temps qu'ils ont en plus sans s'ennuyer ...tout est question d'état d'esprit et de pédagogie!
A l'école, j'ai fait partie de ces enfants pour qui tout était facile, je rêvais beaucoup, dans mon coin, j'avais du temps pour lire, pour dessiner, malgré des instits assez "classiques": fallait juste que le boulot soit fait.
Après, oui, il faut que chaque enfant y trouve son compte.
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Je suis entièrement d'accord;c'est du cas par cas. J'ai 2 fils qui avaient (! 29 et 16 ans) des facilités, les réponses n'ont pas été les mêmes: pour le premier, pas de saut de classe mais multi activités après l'école( judo, tennis, solfège, trompette, piano, télé, vélo, copains...)car il avait du temps; pour le deuxième, saut de classe ( il s'ennuyait vraiment et était demandeur) Au lycée, le même problème s'est posé pour les 2: difficulté pour se mettre au travail et APPRENDRE qu'il confondaient avec comprendre!
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Re: passage anticipé.. [message n° 754341 est une réponse au message n° 742044] |
mar. 13 mars 2012 20:23   |
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p_tite_mimi |  | | messages : 772
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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et moi, la petite qui était une "moi je" dans sa classe ne l'ouvre plus dans la mienne. elle rame parfois mais ne demande pas d'aide néanmoins quand je reprends avec elle une notion en 5mn elle a compris. par contre aujourd'hui, 1er coup de gueule de ma part, elle n'a pas apprécié du tout que j'ose la remettre à sa place on voit qu'elle n'a pas l'habitude d'être contrariée dans ses envies immédiates. moi ce qui me fait de la peine: elle s'intègre pas vraiment. pour mes autres élèves, elle a des réactions de bébé (ils ont oublié leur rentrée en cm ceux là ) car elle chantonne, fait des bruits bizarres, boude, ... et elle ignore superbement ses anciennes copines de ce2 qui viennent la chercher pourtant (là, tant pis pour elle).
enfin, elle bouge pas, elle a de bons résultats, j'en attend pas plus pour le moment
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Re: passage anticipé.. [message n° 843931 est une réponse au message n° 843703] |
sam. 09 février 2013 20:49   |
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ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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isis a écrit le sam, 09 février 2013 11:11 | Est-ce qu'un enfant précoce n'est pas sensé s'intéresser à des choses?
Rien ne l'intéresse. Jamais vu ça.
Ni les maths, ni la lecture, ni les sciences, ni l'histoire...
Rien! A part démonter son 4 couleurs et bousiller sa règle.
La psy assure qu'il a un niveau scolaire d'un enfant de 12 et 1/2 (j'aime la précision du "et 1/2") mais refuse de lui faire passer les tests complets.
Dans le même temps, il ne sait toujours pas ses tables de multiplication et pose encore 40x25. 
Les parents commencent à parler de lui faire sauter encore une classe. Sans compter leur parano du monde entier qui en veut à leurs fils. Ils me saoulent gravement.
Allez! Plus que 4 mois.
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Pour les tables de multiplication, il parait que les précoces ont tendance à avoir beaucoup de difficultés à les apprendre.
En CM il est possible qu'il soit en telle réaction contre le système scolaire, qu'il ne fasse plus rien du tout. non ?
Ma première année, (j'avais un CM2 en zep) j'ai envoyé au psy scolaire un gamin qui avait 12 ans, 2 redoublements, et un niveau catastrophique. Je pensais qu'il avait un retard mental, à voir son comportement en classe.
verdict : surdoué.
Dès que le diagnostic a été posé et verbalisé par le psy, le gamin a commencé , pendant un mois à peu près, à me montrer ses réelles capacités. Des évaluations impeccables sans rien apprendre !
et puis plus rien. un véritable gâchis.
Ton élève n'a jamais été vraiment testé ?
Ne pas savoir QUI il est, pose peut-être problème ?
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