Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » passage anticipé..
Re: passage anticipé.. [message n° 746454 est une réponse au message n° 746453] jeu. 09 février 2012 22:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
armelle a écrit le jeu, 09 février 2012 22:46

reportage ce soir à la tv (j'ai pas tout vu) sur les gamins "surdoués"... un môme (autiste Asperger) de 10 ans, en 3ème, qui faisait des équations de terminale S !! Par contre, un copain l'aidait à enfiler son manteau, et son père l'attendait à la sortie du collège et le petit ne lui lâchait pas la main pour rentrer à la maison.
Pas facile ce décalage.

Il est un peu (beaucoup) comme ça le mien (Il sait mettre son manteau, par contre les lacets c'est récent Confused ). j'ai bien aimé le reportage parce que son père a bien voulu regarder pour une fois et il a semblé comprendre (enfin...) certaines choses...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage anticipé.. [message n° 746455 est une réponse au message n° 746453] jeu. 09 février 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Oui dans ces reportages il ne montre hélas que les extrèmes !!!Et zut je l'ai raté !!!
Je te comprends Isis !!! nous ne sommes que les "bons ouvriers" de l'EN !! et on a même pas un bon point !!!
Moi aussi la psy appelle les parents au lieu de m'avertir!! Heureusement que la maman ,sympa me tient au courant ..je l'ai croisé ce matin (la psy ! ) et elle ne m'a rien dit , quelle Mad ...

Re: passage anticipé.. [message n° 746457 est une réponse au message n° 746449] jeu. 09 février 2012 23:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
p_tite_mimi a écrit le jeu, 09 février 2012 22:42

oui vivonne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. Alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. La mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors Mad
aAllez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivonne c'est ça ?

Tous les excellents élèves ne sont pas forcément précoces, si ?
Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: passage anticipé.. [message n° 746462 est une réponse au message n° 746457] ven. 10 février 2012 07:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
lenie46 a écrit le jeu, 09 février 2012 23:27

oui vivionne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. la mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors Mad
allez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, des sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivionne c'est ça ?

Je trouve qu'on parle de + en + des enfants précoces - à croire qu'il y en a plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans - ou alors on les détecte mieux ?
En tout cas, cela me laisse perplexe cette volonté d'aller toujours plus vite, de faire mieux que les autres ... et c'est le cas partout malheureusement !!!

On les détecte mieux... parce que les enseignants et les parents sont plus informés. Jusqu'à ce que l'ourson n°2 soit en CP donc vers 2006, je ne savais même pas que ça existait. Ce qui n'empêche pas qu'il y en ait eu plein d'autres dans la famille avant l'ourson: ma tante née en 1939 savait lire à 2 ans et demi. Ma grand-mère née en 1913 qui a été enseignante par la suite s'enfuyait de l'école du village à la récré et se cachait dans des greniers à foin parce qu'elle s'ennuyait en primaire... Même l'échec scolaire retentissant de son petit frère s'inscrit dans le schéma de la précocité.

On les voit plus, aussi, parce qu'avec les effectifs plus grands dans les classes, on a moins de tolérance pour tout comportement qui s'écarte de la norme. Je passais mon temps petite à faire le clown en classe et à me faire virer dans le couloir. Personne n'a jamais suggéré que j'aille voir un neurologue pour TDAH ou un psy pour précocité. J'avais juste des Bled en plus, des lignes et des sales notes de conduite...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: passage anticipé.. [message n° 746472 est une réponse au message n° 746462] ven. 10 février 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le ven, 10 février 2012 07:02

lenie46 a écrit le jeu, 09 février 2012 23:27

oui vivionne; c'est une "moi je" qui n'a pas arrêté d'interrompre la conversation avec ses parents, sans que personne lui dise rien jusqu'à ce que je me fâche, en lui disant qu'interrompre les adultes n'était pas vraiment une preuve de maturité, mais plutôt une preuve d'impolitesse. alors qu'elle veuille "m'impressionner" en me montrant qu'elle savait des choses, je peux le concevoir (comme je disais, j'ai déjà eu affaire à la soeur, avec quelques soucis de remise à niveau), mais que je ne supportais pas, dans ma classe, qu'elle se comporte ainsi. la mère a tiqué mais bon, sa fille est tellement douée, a tellement envie d'apprendre, .... grrr elle me hérisse cette mère a pousser ses gosses parce que "dans la famille, on est tous surdoués". chiotte, envoie ta gamine passer le bac direct alors Mad
allez zen, ça va aller, faudra juste lui claquer le beignet quelques fois. ou alors sans sa mère à côté, elle sera moins prétentieuse, surtout que j'ai cette année d'excellents élèves, des sûrement des précoces non détectés car à l'aise dans leurs baskets et hypers scolaires, un peu comme ton grand fils vivionne c'est ça ?

On les détecte mieux... parce que les enseignants et les parents sont plus informés. Jusqu'à ce que l'ourson n°2 soit en CP donc vers 2006, je ne savais même pas que ça existait. Ce qui n'empêche pas qu'il y en ait eu plein d'autres dans la famille avant l'ourson: ma tante née en 1939 savait lire à 2 ans et demi. Ma grand-mère née en 1913 qui a été enseignante par la suite s'enfuyait de l'école du village à la récré et se cachait dans des greniers à foin parce qu'elle s'ennuyait en primaire... Même l'échec scolaire retentissant de son petit frère s'inscrit dans le schéma de la précocité.

On les voit plus, aussi, parce qu'avec les effectifs plus grands dans les classes, on a moins de tolérance pour tout comportement qui s'écarte de la norme. Je passais mon temps petite à faire le clown en classe et à me faire virer dans le couloir. Personne n'a jamais suggéré que j'aille voir un neurologue pour TDAH ou un psy pour précocité. J'avais juste des Bled en plus, des lignes et des sales notes de conduite...

C'est exactement ça !

Re: passage anticipé.. [message n° 746473 est une réponse au message n° 742044] ven. 10 février 2012 08:43 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je ne sais pas si tous les excellents élèves sont précoces. je sais juste que j'en ai 3 qui sont des "miam miam". boulot tjs impec, fini avant tout le monde (largement 15/20mn), qui dévorent toute ma bibliothèque de classe, qui sont toujours partants pour du boulot en plus ou me seconder en prenant des groupes de corrections, bref un réel bonheur avec eux, même si des fois, j'aimerai être plus présente pour eux, pour aller plus loin et que je n'en trouve pas vraiment le temps. je réfléchis de ++ à travailler différemment cette année, je fais des groupes de travail mais ça ne fonctionne pas toujours comme je voudrais car j'ai du mal à me couper en 5 Confused

en fait il y avait un peu d'ironie aussi. car la maman qui pousse sa fille m'a dit "elle est précoce, on est tous comme ça dans la famille, donc c'est normal qu'elle aussi saute une classe". heu oui, je remets pas en cause les tests (que je n'ai pas vu bien sûr) mais je pense qu'un peu moins d'arrogance de la maman serait la bienvenue. (vous l'aurez compris, c'est une maman qui me hérisse Embarassed )
et du coup je me disais que mes excellents élèves, si les parents poussaient au derrière de la psy, serait aussi sûrement détectés précoces. mais ce n'est pas le cas. une des mamans me disait que la facilité de sa gamine lui permettait de faire plein d'activités à côté sans stress et qu'elle préférait ça plutôt qu'un saut de classe. la gamine n'étant pas en souffrance dans ma classe, suis assez d'accord (bien sûr mon point de vue changerait sûrement si je voyais que la petite s'étiolait)

bref pas facile entre le bien être de nos élèves, la "motivation" des parents et nous aussi, car comme l'a dit isis, on existe quand même Razz

Re: passage anticipé.. [message n° 746480 est une réponse au message n° 746473] ven. 10 février 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi a écrit le ven, 10 février 2012 08:43

une des mamans me disait que la facilité de sa gamine lui permettait de faire plein d'activités à côté sans stress et qu'elle préférait ça plutôt qu'un saut de classe. la gamine n'étant pas en souffrance dans ma classe, suis assez d'accord (bien sûr mon point de vue changerait sûrement si je voyais que la petite s'étiolait)

C'est ce que je mets en avant quand les parents commencent à me parler de saut de classe.
Je les rassure en leur disant que je vais personnaliser plus le travail de leur gamin, qu'il y a d'autres enfants comme lui, que je connais bien le problème, que je leur signalerai tout signe de souffrance visible en classe etc...puis je les achève en leur disant "S'il saute des classes, vous êtes prêts à l'envoyer faire ses études supérieures à 15 ans ?"
En général les parents pensent école primaire, pas du tout secondaire et encore moins après. Alors ça les fait réfléchir.

Re: passage anticipé.. [message n° 746481 est une réponse au message n° 742044] ven. 10 février 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je pense que pour tes 3 bons éléments, s'ils sont précoces (ce qui est tout à fait possible !), ils trouvent leur compte dans le fait justement d'être à 3.
Dans la tranche d'âge de mon fils en primaire, ils étaient aussi 3 (sur 8 ou 9 élèves !!!). L'une a fait le CM en un an (sans que l'instit ait vraiment demandé l'avis des parents, qui, profs, auraient dit non vraisemblablement, vu qu'en plus elle est du 27 décembre…), mon fils a été testé en CE1 ou CE2 je crois et son copain n'a jamais été testé, mais, s'il n'est peut-être pas précoce, il est en tout cas un excellent élève, qui a terminé le collège avec une moyenne générale de 17 ou 18…
Au collège, les 2 gars ont trouvé à nouveau un troisième larron du même acabit (les 3 ont eu le brevet avec mention très bien, c'était leur but…).
Du coup, le hic, c'est qu'ils restaient un peu entre eux, et que le fait qu'ils ne trouvent aucun sujet de discussion commun avec les autres gars de leur âge les a fait passer pour des bêcheurs auprès de certains profs (notamment la maman de la copine qui avait sauté une classe Wink)
Mais, comme me disait mon fils, "c'est pas qu'on les méprise les autres 3ème, mais on n'a rien à leur dire et eux non plus !"
Au lycée, ça se passe bien mieux avec les autres de la classe, mais bon… vue la section, qui ne reçoit quasiment que des têtes de classe, il se trouve forcément avec des élèves du même style que lui ! Et comme c'est une section "arts", ben ce ne sont pas non plus des "grosses têtes" qui se prennent au sérieux !

Vivonne

Re: passage anticipé.. [message n° 746570 est une réponse au message n° 746481] ven. 10 février 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Cet après-midi, grosse discussion avec mes élèves.
Déjà ce matin, un CM1 le croise dans notre couloir et lui dit "Mais tu vas venir tous les jours? " genre "Tu vas pas te taper l'incruste dans notre classe quand même?"
Ensuite "Mais pourquoi tu lui as donné notre livre de lecture? Est-ce qu'il va venir tous les jours? Est-ce qu'il va sauter une classe? Comment tu sais qu'il peut sauter une classe? Comment est-ce qu'il va faire pour rattraper ce qu'on a appris depuis le début de l'année?
Est-ce qu'il va rester aussi sage ou est-ce qu'il va faire comme dans sa classe? (là, si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse...Laughing)"
Et pour finir "Est-ce qu'il va venir avec nous en classe découverte?"
Ils l'ont fréquenté l'an dernier et il le voit à la cantine. Il connaisse ses petits travers comportementaux.
J'espère avoir calmé un peu leurs inquiétudes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: passage anticipé.. [message n° 746800 est une réponse au message n° 746570] sam. 11 février 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
une maman de maternelle, qui n'arrête pas de cracher sur mon dos parce que je n'ai pas pris son gamin de 2 ans cette année, bref.., cette maman vient me voir parce que sa fille en MS s'ennuie en classe, pleure le matin , ne veut plus venir à l'école... j'en ai parlé à la maîtresse qui me dit qu'en classe cette petite est épanouie, fait son travail correctement, sans plus, est bien dans ses baskets... cette maman ne m'a jamais parlé de faire sauter une classe, elle attendait que j'en parle mais je m'en suis bien gardée. elle a finit en demandant si sa fille ne pouvait voir la psy. je lui ai répondu que la psy scolaire était surchargée et s'occupait pour le moment des enfants avec de vrais difficultés et/ou souffrance scolaire. elle va sans doute aller consulter en libéral... mais qu'elle le fasse!! elle m'a gonflée et je sens que ce n'est pas fini...

Re: passage anticipé.. [message n° 748782 est une réponse au message n° 746800] lun. 20 février 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
isis
Bon voilà, le passage à temps plein dans ma classe dès la rentrée de mars est décidé.
Je souhaite mettre en place un contrat avec l'enfant mais aussi la famille. Pour que tout le monde comprenne que l'école n'est pas un self-service, qu'il n'y aura pas retour en arrière possible, qu'il doit bosser et ne pas pourrir mon CM et surtout que si il pense venir en classe découverte avec nous il doit se tenir correctement en classe et à l'extérieur (il est terrible à la cantine).
Mais je ne sais pas sous quelle forme, vous avez des modèles ou des idées? Je vois la maman vendredi.

En plus, il faut que je me tape un PPRE Sad

Re: passage anticipé.. [message n° 748871 est une réponse au message n° 748782] lun. 20 février 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isis a écrit le lun, 20 février 2012 18:05

Ben voyons !!! Il n'y a pas assez à faire avec les enfants en difficulté scolaire sans en rajouter avec un enfant qui suivait parfaitement dans sa classe quand il y était !!!

Vivonne

Re: passage anticipé.. [message n° 748876 est une réponse au message n° 742044] lun. 20 février 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
Ici, PPRE ou pas, tu dois emmener avec toi tous les élèves de ta classe, quel que soit le problème.

Re: passage anticipé.. [message n° 748883 est une réponse au message n° 748871] lun. 20 février 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
isis
vivonne a écrit le lun, 20 février 2012 21:25

isis a écrit le lun, 20 février 2012 18:05

Ben voyons !!! Il n'y a pas assez à faire avec les enfants en difficulté scolaire sans en rajouter avec un enfant qui suivait parfaitement dans sa classe quand il y était !!!

Apparemment avant c'était réservé aux enfants en difficultés mais maintenant il faut en faire aussi pour un passage anticipé.
Bon la psy m'a dit qu'on pouvait le faire succint en écrivant ce qu'on va lui faire rattraper. C'est pour que le dossier soit complet. C'est quand même saoulant. Sad
En plus je passe mon temps à me demander si ça n'est pas une grosse c.nnerie de le faire passer dans ma classe.
Pour l'instant il est impeccable, mais pour combien de temps?
Et j'ai bien peur que la mère croit que c'est la solution miracle Confused

Re: passage anticipé.. [message n° 748962 est une réponse au message n° 742044] mar. 21 février 2012 13:11 Message précédentMessage suivant
rhoo non , je savais pas pour le ppre pour le saut de classe. pfff ben tant qu'on me le dit pas officiellement (vu qu'on m'impose et qu'on me dit rien) et ben je le ferai pas. bon moi elle commence dans ma classe lundi prochain vu que c'est les vacances.

Re: passage anticipé.. [message n° 749198 est une réponse au message n° 742044] mer. 22 février 2012 14:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Une maman est venue voir ma collègue l'autre jour pour demander de faire sauter une classe à sa fille (qui est très bonne c'est vrai) parce qu'elle fait ses devoirs trop vite et que c'est pas bon pour elle. Cette petite est en ce1, je l'ai eu l'an dernier. La conversation a eu lieu le soir au portail. J'étais à côté du coup ma collègue m'a appelé à la rescousse. J'ai pensé à toutes vos conversations et je lui ai dit que ça risquait lui jouer des tours au collège après. Sur ce, le mari de ma collègue qui l'attendait et qui est prof de maths est venu nous soutenir. Bon, la maman ne semblait pas très convaincue, elle a visiblement était poussé par le papa à faire la demande.
Je lui ai aussi dit que mon fils était dans le même cas (excellents résultats et devoirs faits en 5 min chrono car il se souvient de tout avant de l'apprendre) et que comme l'an prochain ils seront dans la même classe, la petite ne se sentirait pas seule dans ce cas. Elle a eu l'air rassurée.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: passage anticipé.. [message n° 749229 est une réponse au message n° 742044] mer. 22 février 2012 15:19 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...

Re: passage anticipé.. [message n° 749236 est une réponse au message n° 749229] mer. 22 février 2012 16:19 Message précédentMessage suivant
catandco a écrit le mer, 22 février 2012 15:19

C'est fou cette course à la performance! Si l'enfant comprend tout, vite, et fait ses devoirs en 5mn, où est le problème??? Enfin un enfant qui a du temps, plein de temps, pour vivre une vie d'enfant: jouer, rêver, ne rien faire, imaginer...prendre le temps de vivre quoi!
Etre en classe et se dire que c'est facile, quel "luxe", fort appréciable! Ce "besoin" exprimé par les parents de faire aller leur enfant plus vite que les autres, sauter une classe est, à mon sens, une forme de stress imposé aux enfants. Ca me laisse vraiment perplexe...

C'est ce que j'ai essayé d'espliquer à la maman. Mieux vaut être excellent avec son niveau que moyen avec le niveau au-dessus, et quelle chance de vite faire ses devoirs!

Re: passage anticipé.. [message n° 749240 est une réponse au message n° 749236] mer. 22 février 2012 16:23 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mer, 22 février 2012 16:19

C'est ce que j'ai essayé d'espliquer à la maman. Mieux vaut être excellent avec son niveau que moyen avec le niveau au-dessus, et quelle chance de vite faire ses devoirs!

J'avais un collègue qui disait aux parents "vous préférez être riche au pays des pauvres ou pauvre au pays des riches ?"

Re: passage anticipé.. [message n° 749267 est une réponse au message n° 749240] mer. 22 février 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le mer, 22 février 2012 16:23

marie19 a écrit le mer, 22 février 2012 16:19

J'avais un collègue qui disait aux parents "vous préférez être riche au pays des pauvres ou pauvre au pays des riches ?"

C'est bien le problème, j'en connais beaucoup qui préfèrent être au pays de riches, peu importe ce qui leur en coûte !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: passage anticipé.. [message n° 749306 est une réponse au message n° 749229] mer. 22 février 2012 19:38 Message précédentMessage suivant

Ce n'est pas ce que se dit l'enfant:
Elle va se dire: c'est trop facile, il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris.
Et puis le c'est facile, c'est bien sympa la première fois ou la deuxième fois, quand on survole. Mais le c'est facile, pourquoi on le réexplique encore et encore? Comment ça se fait qu'ils ne comprennent pas? Ils font exprès? Ils sont idiots? Ou est-ce que quelque chose ne va pas avec moi? C'est beaucoup moins drôle à vivre...

Ca m'étonnerait qu'en classe, on laisse cette petite se lever, jouer, rêver, ne rien faire, se promener en attendant que quelque chose de nouveau arrive... Enfiler des petits cubes pour travailler le passage à la dizaine quand on sait que 2*5000 font 10000, ce n'est pas du plaisir. C'est de l'ennui à l'état pur.

Attention: l'ennui que rapportent les parents n'est pas forcément une fantaisie d'adulte. L'oursonne en CE2 ne cessait de se plaindre à la maison qu'elle n'apprenait rien en classe mais quand la maîtresse lui a demandé si elle s'ennuyait, elle a dit que non, pour ne pas lui faire de peine...

Il n'y a pas de plaisir à devoir écouter 6 heures par jour des choses qu'on sait déjà, à ne pas se faire interroger parce qu'on sait que vous savez, à entendre sans cesse, "Tu vas trop vite, ce n'est pas la leçon"...

Certains s'adaptent, ont l'ennui tranquille et rêvent discrètement en attendant que ça se passe, en laissant traîner une oreille pour voir où on en est... Les autres dérangent la classe en faisant les clowns ou tombent lentement dans la déprime et ne veulent plus aller en classe...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: passage anticipé.. [message n° 749318 est une réponse au message n° 742044] mer. 22 février 2012 20:32 Message précédentMessage suivant
Dans le cas qui nous concerne, la petite ne se plaint pas de s'ennuyer, est dans une classe de ce1/ce2 donc peut toujours écouter ce qui se passe à côté. La maîtresse lui donne des exercices supplémentaires ou plus durs qu'aux autres si la petite le demande.
Mon fils s'ennuie en classe quand on fait les maths car il a largement le niveau au-dessus mais a toujours refusé de faire du travail plus dur ou différent. Par contre il se dépêche de finir et s'amuse ensuite à fabriquer des objets avec tous les bouts de papier qu'il récupère.
Le tout c'est qu'ils y trouvent leur compte.

Re: passage anticipé.. [message n° 749338 est une réponse au message n° 742044] mer. 22 février 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je pense qu'il y a une réelle différence entre les enfants dits précoces (qui ne sont quand même pas la majorité des enfants qu'on trouve dans nos classes, et qui ont réellement besoin d'autre-chose ou autre-ment, selon les cas)et les enfants pour qui tout est simple, qui comprennent du premier coup, et qui pourraient aller un peu plus vite que d'autres. Ceux là ont la chance de pouvoir avancer "les doigts dans le nez", sans efforts, de pouvoir faire autre chose: après, c'est à l'enseignant de faire en sorte que ces enfants puissent "occuper" le temps qu'ils ont en plus sans s'ennuyer ...tout est question d'état d'esprit et de pédagogie!
A l'école, j'ai fait partie de ces enfants pour qui tout était facile, je rêvais beaucoup, dans mon coin, j'avais du temps pour lire, pour dessiner, malgré des instits assez "classiques": fallait juste que le boulot soit fait.

Après, oui, il faut que chaque enfant y trouve son compte.

Re: passage anticipé.. [message n° 749415 est une réponse au message n° 749338] jeu. 23 février 2012 09:24 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
catandco a écrit le mer, 22 février 2012 20:58

Je pense qu'il y a une réelle différence entre les enfants dits précoces (qui ne sont quand même pas la majorité des enfants qu'on trouve dans nos classes, et qui ont réellement besoin d'autre-chose ou autre-ment, selon les cas)et les enfants pour qui tout est simple, qui comprennent du premier coup, et qui pourraient aller un peu plus vite que d'autres. Ceux là ont la chance de pouvoir avancer "les doigts dans le nez", sans efforts, de pouvoir faire autre chose: après, c'est à l'enseignant de faire en sorte que ces enfants puissent "occuper" le temps qu'ils ont en plus sans s'ennuyer ...tout est question d'état d'esprit et de pédagogie!
A l'école, j'ai fait partie de ces enfants pour qui tout était facile, je rêvais beaucoup, dans mon coin, j'avais du temps pour lire, pour dessiner, malgré des instits assez "classiques": fallait juste que le boulot soit fait.

Après, oui, il faut que chaque enfant y trouve son compte.

Je suis entièrement d'accord;c'est du cas par cas. J'ai 2 fils qui avaient (! 29 et 16 ans) des facilités, les réponses n'ont pas été les mêmes: pour le premier, pas de saut de classe mais multi activités après l'école( judo, tennis, solfège, trompette, piano, télé, vélo, copains...)car il avait du temps; pour le deuxième, saut de classe ( il s'ennuyait vraiment et était demandeur) Au lycée, le même problème s'est posé pour les 2: difficulté pour se mettre au travail et APPRENDRE qu'il confondaient avec comprendre!

Re: passage anticipé.. [message n° 749418 est une réponse au message n° 742044] jeu. 23 février 2012 09:38 Message précédentMessage suivant
A la maison aussi, 3 EIP avec des parcours différents.
L'important, c'est de trouver pour chacun la réponse qui correspond à ses besoins au moment où un problème se pose s'il se pose.
Je ne crois pas du tout à une solution "taille unique", universelle, qui marche pour tout le monde. Donc je pense aussi qu'on ne doit rien exclure par principe, parce qu'on est pour ceci ou contre cela...

Ourse Bleue

Re: passage anticipé.. [message n° 754317 est une réponse au message n° 749418] mar. 13 mars 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
isis
Bon voilà c'est fait.
Pour l'instant au niveau comportement c'est impeccable (normal sur 2 jours seulement). Comme il est resté sage, j'ai fait sport les 2 jours pour qu'il puisse s'extérioriser. Heureusement qu'il fait beau.
Par contre j'ai un peu mal au coeur pour lui parce qu'il est complétement lourdé. Il passe son temps à me dire je ne comprends pas, je ne sais pas ce qu'il faut faire, qu'est-ce que ça veut dire...?

Point positif pour moi: Je mesure l'écart entre un CE2 en février (même bon) et un CM1 en février. En fait, on bosse bien Laughing

Re: passage anticipé.. [message n° 754341 est une réponse au message n° 742044] mar. 13 mars 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
et moi, la petite qui était une "moi je" dans sa classe ne l'ouvre plus dans la mienne. elle rame parfois mais ne demande pas d'aide Confused néanmoins quand je reprends avec elle une notion en 5mn elle a compris. par contre aujourd'hui, 1er coup de gueule de ma part, elle n'a pas apprécié du tout que j'ose la remettre à sa place Shocked on voit qu'elle n'a pas l'habitude d'être contrariée dans ses envies immédiates. moi ce qui me fait de la peine: elle s'intègre pas vraiment. pour mes autres élèves, elle a des réactions de bébé (ils ont oublié leur rentrée en cm ceux là Laughing) car elle chantonne, fait des bruits bizarres, boude, ... et elle ignore superbement ses anciennes copines de ce2 qui viennent la chercher pourtant (là, tant pis pour elle).
enfin, elle bouge pas, elle a de bons résultats, j'en attend pas plus pour le moment

Re: passage anticipé.. [message n° 760344 est une réponse au message n° 754341] jeu. 05 avril 2012 17:23 Message précédentMessage suivant
isis
Ici, ça va. Il est calme en classe. Au niveau scolaire c'est un peu juste mais il y a beaucoup de choses à rattraper.
Nouveauté du jour: sa maman veut l'enlever de l'école car il y a trop de violence avec ses anciens camarades. Elle se moque de moi là, non? Shocked Laughing

Re: passage anticipé.. [message n° 843703 est une réponse au message n° 760344] sam. 09 février 2013 11:11 Message précédentMessage suivant
isis
Est-ce qu'un enfant précoce n'est pas sensé s'intéresser à des choses?
Rien ne l'intéresse. Jamais vu ça.
Ni les maths, ni la lecture, ni les sciences, ni l'histoire...
Rien! A part démonter son 4 couleurs et bousiller sa règle.
La psy assure qu'il a un niveau scolaire d'un enfant de 12 et 1/2 (j'aime la précision du "et 1/2") mais refuse de lui faire passer les tests complets.
Dans le même temps, il ne sait toujours pas ses tables de multiplication et pose encore 40x25. Shocked
Les parents commencent à parler de lui faire sauter encore une classe. Sans compter leur parano du monde entier qui en veut à leurs fils. Ils me saoulent gravement. Mad
Allez! Plus que 4 mois.

Re: passage anticipé.. [message n° 843718 est une réponse au message n° 843703] sam. 09 février 2013 11:52 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le sam, 09 février 2013 11:11

Vécu cela avec l'ourson n°2: Quand il n'allait pas bien, il ne s'intéressait plus à rien. Il passait son temps à tripoter des trucs jusqu'à les casser... Comme s'il était éteint.
Ton élève ne serait pas en train de faire une sorte de dépression infantile?

Ourse Bleue

Re: passage anticipé.. [message n° 843724 est une réponse au message n° 843718] sam. 09 février 2013 12:05 Message précédentMessage suivant
isis
ours-bleu a écrit le sam, 09 février 2013 11:52

Vécu cela avec l'ourson n°2: Quand il n'allait pas bien, il ne s'intéressait plus à rien. Il passait son temps à tripoter des trucs jusqu'à les casser... Comme s'il était éteint.
Ton élève ne serait pas en train de faire une sorte de dépression infantile?

Franchement avec la famille qu'il a, je le comprendrais. tellement dans leur truc de pauvres parents d'enfant précoce et de parano parce que tout le village leur en veut que je me demande si ils voient encore vraiment le môme.
Sans compter le petit frère...

Mais bon à un moment ou à un autre dans son travail ou dans ses paroles on devrait bien voir une différence avec mes autres élèves non?
Parce que là, si lui il est précoce alors une bonne demi-douzaine de mes CM2 aurait pu sauter une classe aussi et ils sont bien plus intéressés et intéressants que lui.

Re: passage anticipé.. [message n° 843733 est une réponse au message n° 742044] sam. 09 février 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
Pour l'ourson, ça se repérait un peu quand il parlait, à cause de l'utilisation de mots qui n'appartenaient pas normalement au vocabulaire de son âge.

Ourse Bleue

Re: passage anticipé.. [message n° 843931 est une réponse au message n° 843703] sam. 09 février 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki

Ni les maths, ni la lecture, ni les sciences, ni l'histoire...
Rien! A part démonter son 4 couleurs et bousiller sa règle.
La psy assure qu'il a un niveau scolaire d'un enfant de 12 et 1/2 (j'aime la précision du "et 1/2") mais refuse de lui faire passer les tests complets.
Dans le même temps, il ne sait toujours pas ses tables de multiplication et pose encore 40x25. Shocked
Les parents commencent à parler de lui faire sauter encore une classe. Sans compter leur parano du monde entier qui en veut à leurs fils. Ils me saoulent gravement. Mad
Allez! Plus que 4 mois.

Pour les tables de multiplication, il parait que les précoces ont tendance à avoir beaucoup de difficultés à les apprendre.
En CM il est possible qu'il soit en telle réaction contre le système scolaire, qu'il ne fasse plus rien du tout. non ?

Ma première année, (j'avais un CM2 en zep) j'ai envoyé au psy scolaire un gamin qui avait 12 ans, 2 redoublements, et un niveau catastrophique. Je pensais qu'il avait un retard mental, à voir son comportement en classe.

verdict : surdoué.

Dès que le diagnostic a été posé et verbalisé par le psy, le gamin a commencé , pendant un mois à peu près, à me montrer ses réelles capacités. Des évaluations impeccables sans rien apprendre !
et puis plus rien. un véritable gâchis.

Ton élève n'a jamais été vraiment testé ?
Ne pas savoir QUI il est, pose peut-être problème ?

Re: passage anticipé.. [message n° 844031 est une réponse au message n° 843931] dim. 10 février 2013 11:20 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je me pose aussi des questions, j'ai dans ma classe une petite fille de MS qui sait déchiffrer. Par contre, elle ne tient pas en place et n'est pas prête au niveau graphique pour aller au CP. Que faire ? Je vais déjà en parler avec les parents. Faire appel au psy ?

Re: passage anticipé.. [message n° 844090 est une réponse au message n° 844031] dim. 10 février 2013 12:53 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Si elle est déjà capable de déchiffrer mais qu'elle se sent bien dans sa classe et ne montre pas qu'elle s'ennuie où est le problème? Je ne suis pas vraiment pour le passage anticipé, je préfère un élève excellent dans sa classe d'âge mais il est vrai que parfois l'enfant peut montrer qu'il s'ennuie au point que son comportement devienne perturbateur, dans ce cas là c'est différent.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: passage anticipé.. [message n° 844103 est une réponse au message n° 844090] dim. 10 février 2013 13:20 Message précédentMessage suivant
isis
On a eu le cas avec 2 soeurs.
La première très scolaire, très calme qui s'ennuyait, a fait un passage anticipé en CP (on a GS/CP c'est plus facile)
La deuxième est en GS cette année; elle sait déjà lire, mais elle préfère jouer quand elle a fini son travail qu'essayer le CP alors elle est restée en GS.
On verra plus tard. Si elle est bien dans sa classe d'âge qu'elle y reste. Pas besoin de les faire grandir trop vite. On leur en demande déjà tellement.

Re: passage anticipé.. [message n° 844297 est une réponse au message n° 844031] dim. 10 février 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le dim, 10 février 2013 11:20

Je me pose aussi des questions, j'ai dans ma classe une petite fille de MS qui sait déchiffrer. Par contre, elle ne tient pas en place et n'est pas prête au niveau graphique pour aller au CP. Que faire ? Je vais déjà en parler avec les parents. Faire appel au psy ?

Mon neveu a su lire en moyenne section. Il n'a pas sauté de classe et a bien travaillé jusqu'à présent (il est maintenant en 5ème).

Re: passage anticipé.. [message n° 844304 est une réponse au message n° 844297] dim. 10 février 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le dim, 10 février 2013 21:01

Mon neveu a su lire en moyenne section. Il n'a pas sauté de classe et a bien travaillé jusqu'à présent (il est maintenant en 5ème).

j'ai régulièrement 1 ou 2 enfants qui déchiffrent en fin de MS. Je ne fais rien de particulier sauf si demande des parents ou si je perçois une certaine souffrance chez ces élèves. Et je n'ai fait qu'une fois un saut de classe.

Re: passage anticipé.. [message n° 844312 est une réponse au message n° 844304] dim. 10 février 2013 22:18 Message précédentMessage suivant
isis
ewilan a écrit le dim, 10 février 2013 21:32

marie19 a écrit le dim, 10 février 2013 21:01

j'ai régulièrement 1 ou 2 enfants qui déchiffrent en fin de MS. Je ne fais rien de particulier sauf si demande des parents ou si je perçois une certaine souffrance chez ces élèves. Et je n'ai fait qu'une fois un saut de classe.

La petite qui a fait un passage anticipé chez nous, elle lisait par-dessus l'épaule de la maîtresse qui écrivait une affiche pour les parents.
"Ha, et qu'est-ce qu'on va faire avec les boîtes?" Laughing

Re: passage anticipé.. [message n° 844407 est une réponse au message n° 742044] lun. 11 février 2013 18:07 Message précédentMessage précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai une maman qui m'a demandé un rdv pour parler de son fils qui est en MS, depuis le début de l'année elle me dit qu'il est avance et que la maîtresse de l'an dernier voulait lui faire sauter une classe; là, elle me dit qu'elle lui a fait faire des tests et qu'elle veut en parler avec moi et la maîtresse pour agir au plus vite, pour pas perdre de temps Confused
déjà je suis pas trop pour mais là encore moins car certes cet élève se débrouille bien mais je ne le sens pas au dessus du lot; donc là je lui fais passer des évals (ainsi qu'à d'autres mS) de début de GS pour évaluer au plus juste son niveau

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Fil précédent : Changer de métier...
Fil suivant : colle twist'n glue
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 21:28:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software