Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!!
- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925641 est une réponse au message n° 925631] sam. 25 janvier 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci pour les infos!!

Et

AARRGGHHH le forum de dirlo.fr est en maintenance!!!!!

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925650 est une réponse au message n° 907014] sam. 25 janvier 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused
Pose tes questions ici, on essayera de t'apporter des réponses.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925738 est une réponse au message n° 925650] dim. 26 janvier 2014 11:25 Message précédentMessage suivant
Zut, c'est toujours en maintenance...

Ce n'est pas pour poser des questions mais pour lire! Dans mes souvenirs, ils ont une partie réservée à l'entretien, où les gens écrivent les questions qu'ils ont eu, et certains mettent les réponses qui correspondent.

T'as qu'à me poser des questions!!! Laughing Razz

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925797 est une réponse au message n° 925738] dim. 26 janvier 2014 15:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
amalex a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:25

Ça avait l'air de fonctionner.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925802 est une réponse au message n° 925797] dim. 26 janvier 2014 15:51 Message précédentMessage suivant

sarah a écrit le dim, 26 janvier 2014 15:30

amalex a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:25

Ça avait l'air de fonctionner.

Oui, chez moi aussi, il fonctionne!

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925804 est une réponse au message n° 925802] dim. 26 janvier 2014 15:58 Message précédentMessage suivant
Oui, ça fonctionne, mais quand on clique sur "forum public", c'est écrit qu'il est en maintenance!

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925881 est une réponse au message n° 925804] dim. 26 janvier 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
Je vous mets ici les questions qui me posent problème:

- Un collègue refuse un conseil de maître, que faire ?
- Un élève doit recevoir des piqûres quotidiennes, comment gérer ?
- Quelles sont pour vous les principales qualités qu'un directeur doit avoir ?
- Le rôle du directeur dans la nouvelle réforme de juillet 2013?
- un collègue réfractaire aux sorties décide de sortir sans avoir rempli les formulaires que faites vous?
- Ecoles rurales, écoles en ZEP... ont-elles les mêmes priorités ? Comment prendre en compte leur diversité ?
- quels sont les outils à la disposition d'un directeur pour animer une école?

J'ai bien tout revu les textes, mais là je sèche...

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925907 est une réponse au message n° 925881] dim. 26 janvier 2014 20:40 Message précédentMessage suivant

amalex a écrit le dim, 26 janvier 2014 19:53

Tu le notes sur le compte-rendu de conseil des maitres. Normalement, il devrait faire une autorisation d'absence, car cela fait partie des 108h de service.
PAI ! Mise en place avec les parents, l'enseignant et le médecin scolaire.
Ecoute, patience, capacité à prendre du recul pour analyser une situation, ou pour désamorcer une situation conflictuelle.
Lien et organisation avec les différents partenaires des rythmes scolaires
- un collègue réfractaire aux sorties décide de sortir sans avoir rempli les formulaires que faites vous?
Arghhh, situation vécue régulièrement...
Je fais un rappel en Conseil des maitres: demande d'autorisation au directeur en amont (une marge d'une semaine est considérée comme respectable pour le travail du dirlo), rappel du pourquoi le directeur doit signer: il est responsable !; rappel des taux d'encadrement.
que faire? annuler la sortie (déjà fait, malheureusement)

- Ecoles rurales, écoles en ZEP... ont-elles les mêmes priorités ? Comment prendre en compte leur diversité ?
[/COLOR]Les conseils de maitres, de cycle, le projet d'école, les projets de circo, l'équipe de circonscription... et bien sûr, le désintégrateur !

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925919 est une réponse au message n° 925907] dim. 26 janvier 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mikado a écrit le dim, 26 janvier 2014 20:40

Tu le notes sur le compte-rendu de conseil des maitres. Normalement, il devrait faire une autorisation d'absence, car cela fait partie des 108h de service.
PAI ! Mise en place avec les parents, l'enseignant et le médecin scolaire.
Ecoute, patience, capacité à prendre du recul pour analyser une situation, ou pour désamorcer une situation conflictuelle.
Lien et organisation avec les différents partenaires des rythmes scolaires
Arghhh, situation vécue régulièrement...
Je fais un rappel en Conseil des maitres: demande d'autorisation au directeur en amont (une marge d'une semaine est considérée comme respectable pour le travail du dirlo), rappel du pourquoi le directeur doit signer: il est responsable !; rappel des taux d'encadrement.
que faire? annuler la sortie (déjà fait, malheureusement)

[/COLOR]Les conseils de maitres, de cycle, le projet d'école, les projets de circo, l'équipe de circonscription... et bien sûr, le désintégrateur !

Ah ben oui !!!! Et ça fonctionne dans les deux sens ??? Grin

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 925964 est une réponse au message n° 907014] lun. 27 janvier 2014 12:54 Message précédentMessage suivant

Cool Oui, le désintégrateur est un outil polyvalent, il est réversible, mais malheureusement pas reconnu au niveau de notre hiérarchie: il vaut mieux l'oublier lors de l'entretien.

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926043 est une réponse au message n° 925881] lun. 27 janvier 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

- Quelles sont pour vous les principales qualités qu'un directeur doit avoir ? s'écraser devant l'inspection et les parents
- un collègue réfractaire aux sorties décide de sortir sans avoir rempli les formulaires que faites vous? s'il est réfractaire, je vois pas pourquoi il sortirait.
- Ecoles rurales, écoles en ZEP... ont-elles les mêmes priorités ? Comment prendre en compte leur diversité ? ça c'est une question pour un IEN, le dirlo il gère qu'une école et il s'adapte...- quels sont les outils à la disposition d'un directeur pour animer une école?

C'est drôle, je trouve que beaucoup de questions portent sur des conflits, soit avec les parents soit avec les collègues. Vous en avez vraiment des têtes de C. dans vos écoles qui refusent les conseils, refusent de remplir les papiers ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926073 est une réponse au message n° 926043] lun. 27 janvier 2014 21:15 Message précédentMessage suivant

licoupeille54 a écrit le lun, 27 janvier 2014 19:33

- Quelles sont pour vous les principales qualités qu'un directeur doit avoir ? s'écraser devant l'inspection et les parents
- un collègue réfractaire aux sorties décide de sortir sans avoir rempli les formulaires que faites vous? s'il est réfractaire, je vois pas pourquoi il sortirait.
- Ecoles rurales, écoles en ZEP... ont-elles les mêmes priorités ? Comment prendre en compte leur diversité ? ça c'est une question pour un IEN, le dirlo il gère qu'une école et il s'adapte...- quels sont les outils à la disposition d'un directeur pour animer une école?

C'est drôle, je trouve que beaucoup de questions portent sur des conflits, soit avec les parents soit avec les collègues. Vous en avez vraiment des têtes de C. dans vos écoles qui refusent les conseils, refusent de remplir les papiers ?

... Oui !

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926125 est une réponse au message n° 926073] lun. 27 janvier 2014 23:43 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
Inscrit(e) : mars 2008
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Lorsque j'ai passé l'entretien dans le même département que toi, il y a 3 ans, j'ai eu des questions très ouvertes:
- Pourquoi voulez-vous être directrice?
- Qu'est-ce que pour vous diriger une école?
- Quel est le rôle du directeur dans l'aide aux élèves en difficultés?

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926381 est une réponse au message n° 907014] mer. 29 janvier 2014 14:14 Message précédentMessage suivant

Cool On croise les doigts !

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926445 est une réponse au message n° 926381] mer. 29 janvier 2014 17:22 Message précédentMessage suivant
Merci!! Smile

Voilà, c'est fait!!

une directrice, deux inspecteurs....

1- mon parcours, mes motivations, mes qualités pour ce poste
2- expliquer la phrase: le directeur est garant de la bonne marche de l'école. (ou un truc comme ça)
3- un enfant handicapé arrive à l'école, et la collègue qui doit le recevoir est réticente, que faites-vous?
4- en tant que directrice de maternelle, que mettez-vous en place pour une bonne liaison GS-CP? (avec des questions sur les nouveaux cycles)
5- En tant que directrice, comment vous servez-vous du projet d'école (et des questions autour de ça)
6- un parent d'élève agresse verbalement un collègue à la sortie des classes, que faites-vous?

Voilà. 25 minutes bien denses. J'ai l'impression que ça c'est plutôt bien passé malgré quelques hésitations... On verra bien!! Smile

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926449 est une réponse au message n° 926445] mer. 29 janvier 2014 17:52 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
amalex a écrit le mer, 29 janvier 2014 17:22

Voilà. 25 minutes bien denses.

et voilà encore un truc que je ne pourrais pas faire.
bonne chance !

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926513 est une réponse au message n° 926449] mer. 29 janvier 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Contente pour toi que ça se soit bien passé.
Tes réponses m'intéressent...

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926517 est une réponse au message n° 926513] mer. 29 janvier 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
bravo Amalex...contente que cela ce soit bien passé!

pour nous, les résultats doivent arriver en fin de semaine Embarassed

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926535 est une réponse au message n° 926517] mer. 29 janvier 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
atibo
milou62 a écrit le mer, 29 janvier 2014 20:49

bravo Amalex...contente que cela ce soit bien passé!

pour nous, les résultats doivent arriver en fin de semaine Embarassed

http://s1.static-footeo.com/uploads/uslachatrefootball/news/doigts-croises__mxox2c.jpg

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926565 est une réponse au message n° 926513] mer. 29 janvier 2014 23:20 Message précédentMessage suivant
atibo a écrit le mer, 29 janvier 2014 20:32

Sur quelles questions? Smile

Demain j'appelle les syndicats pour savoir la date des résultats!

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926566 est une réponse au message n° 926565] mer. 29 janvier 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
atibo
amalex a écrit le mer, 29 janvier 2014 23:20

atibo a écrit le mer, 29 janvier 2014 20:32

Sur quelles questions? Smile

Demain j'appelle les syndicats pour savoir la date des résultats!

entre autre sur le collègue qui n'est pas chaud pour accueillir l'enfant handicapé...

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 926567 est une réponse au message n° 926566] mer. 29 janvier 2014 23:26 Message précédentMessage suivant
Et bien tout d'abord je lui rappelle la loi: les enfants handicapés doivent être scolarisés.
Donc pour la rassurer, on prend les renseignements en amont: Le dossier scolaire, l'école précédente.
Ensuite, puisque l'enfant est à la MDPH, on se renseigne d'une éventuelle AVS. Et puis on prend contact avec l'enseignant référent pour mettre en place au plus vite une ESS.

En dernier recours, si l'enseignant ne veut vraiment pas, à voir si pour une année, il est ok avec un autre pour échanger les niveaux.

Je ne sais pas si tout est très bien, mais bon... On verra bien!! Laughing

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 927797 est une réponse au message n° 926567] mer. 05 février 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
Bon et bien, pas de CAPD prévue avant la mi-mars. Donc il va falloir attendre!!

Et vous? Milou62, tu dois avoir les résultats? Atibo, c'est quand pour toi?

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 927798 est une réponse au message n° 927797] mer. 05 février 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
atibo
Aucune idée!
Je ne suis pas pressée, j'ai trop peur que ce soit non et que je me prenne un n-ième coup sur la tête! Sad

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 927800 est une réponse au message n° 927797] mer. 05 février 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
j'ai reçu un courrier d'un syndicat qui m'annonce qu'officieusement je suis reçue!

je suis contente m^me si cela ne veut pas dire que j'aurais une école l'an prochain, le mouvement est assez fermé!!

je croise les doigts pour vous tous

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 927802 est une réponse au message n° 907014] mer. 05 février 2014 20:37 Message précédentMessage suivant

Chouette ça Milou!

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 927804 est une réponse au message n° 927802] mer. 05 février 2014 20:41 Message précédentMessage suivant
Super Milou!!! Smile Contente pour toi!!!

Atibo, ne t'inquiète pas, le pourcentage de reçus est assez élevé!! Wink

D'ailleurs il est de combien à peu près? Beaucoup de refusés chez vous?

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 928165 est une réponse au message n° 927804] ven. 07 février 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
ça y est c'est officiel (sur iprof!) reçue!!

chez nous il me semble 64 reçus et 14 malheureusement non!

bon week-end à tous!

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 928166 est une réponse au message n° 927802] ven. 07 février 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
merci

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 932190 est une réponse au message n° 928166] sam. 22 février 2014 18:12 Message précédentMessage suivant
Réponse pour moi le 21 mars, la date de la CAPD vient de sortir! Il ne faut pas être pressé chez nous!!! Laughing

Nothing else matters

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 932324 est une réponse au message n° 932190] dim. 23 février 2014 12:11 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Bravo Milou, patience Amalex. Razz

Caverne....

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 933099 est une réponse au message n° 932324] mar. 25 février 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
merci c'est gentil

- Re: entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 937145 est une réponse au message n° 933099] ven. 14 mars 2014 20:05 Message précédentMessage suivant
Alors normalement ce sera bon pour moi.
Les syndicats ont appelé aujourd'hui ceux qui n'ont pas réussi l'entretien. 5 personnes.
Et comme je n'ai pas eu de coup de fil!! Wink
Donc ce sera officiel le 21, mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles! Smile

Nothing else matters

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 937154 est une réponse au message n° 907014] ven. 14 mars 2014 20:39 Message précédentMessage suivant

C'est chouette ça, bravo!

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 937359 est une réponse au message n° 937154] sam. 15 mars 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
valy
Cool!

Caverne....

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 941593 est une réponse au message n° 937359] lun. 31 mars 2014 19:05 Message précédentMessage suivant
atibo
Bon, bah c'est ok pour moi aussi! Cool
Je sais pas encore ce que je vais en faire (vu le conseil municipal du tonnerre qu'on se tape, suis pas sûre de vouloir prendre la direction... Confused )

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 941623 est une réponse au message n° 941593] lun. 31 mars 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
atibo a écrit le lun, 31 mars 2014 19:05

Bon, bah c'est ok pour moi aussi! Cool
Je sais pas encore ce que je vais en faire (vu le conseil municipal du tonnerre qu'on se tape, suis pas sûre de vouloir prendre la direction... Confused )
Bravo !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 941624 est une réponse au message n° 941623] lun. 31 mars 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
Ouiiii bravoo!!! Surprised Surprised

Nothing else matters

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 941639 est une réponse au message n° 907014] lun. 31 mars 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Bravo à toutes!

- Re: Entretien pour liste d'aptitude, ter. Préparez-moi!!! [message n° 941706 est une réponse au message n° 941639] mar. 01 avril 2014 06:38 Message précédentMessage précédent
valy
Bravo!

Caverne....

Fil précédent : Ai-je bien fait?
Fil suivant : Rythmes scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 mai 06:59:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software