Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Gros coup de blues
Re: Gros coup de blues [message n° 974887 est une réponse au message n° 974738] |
sam. 20 septembre 2014 08:21 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cyann | |
| messages : 2543
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
etoile a écrit le ven, 19 septembre 2014 07:16 | A ton avis elle est liée à quoi la boule au ventre ?
-l'ambiance de ta classe ?
- le niveau que tu n'es pas sûre d'aimer ? (ou le confort que tu as perdu parce que tu as quitté un niveau que tu "maîtrisais" ?)
- l'impression de ne pas être à la hauteur ? (pas savoir ce qu'il faut faire, pas savoir où tu vas, pas prévoir comme il faudrait...)
Parce que pour le point 3, douter, c'est ce qui fait notre boulot...
Pour le point 2, c'est autre chose, le début de l'année c'est difficile. Moi, c'est la période que je préfère je crois. Parce qu'on installe des choses et que tout prend du temps, mais je comprends bien qu'on ait du mal avec tout ces petits riens qui te donne l'impression de parler dans le vide, que rien ne se fait, que les projets ne démarrent pas, que les programmations / progressions / programmes ne seront pas tenus / faits / finis...
Et dis toi que tu viens de faire un sacré bond, passer du cycle 3 à cycle 1, c'est un peu changer de planète ! (Je suis passée du CM2 à la TPS-PS à l'époque où j'ai changé de niveau).
Et pour l'ambiance de la classe, tu dis que ça va mieux, c'est donc que ça se met un peu en route. Donc, courage.
|
Je pense que se sont les points 2 et 3 qui m'angoissent.
Le 3 car je suis super exigeante envers moi même et il est lié au 2 aussi car après 10 ans de cm ça roulait quand même, du coup là je suis déstabilisée et qq part j'ai perdu mes repères.
Bon vendredi a été mieux surtout. L'après midi, et après la récré du matin j'ai récupéré une EVS qui tourne dans nos classes en cas de besoin (elle est ok on dit rien à personne) pour mon élève qui attend sa nv AVS. Ça a changé la donne du coup, plus apaisée plus calme.
L'après midi a super bien roulé.
Le soir j'ai eu ma réunion parents et c'était génial, les gens étaient très contents du coup ça m'a boostée qq part de voir qu'on me faisait confiance (ma collègue de gs cp était là pour son fils justement).
C'est aussi comme si en expliquant ce qu'on allait faire de manière orale j'avais posé dans ma tête l'essentiel plus clairement (un papa m'a même dit ouha je pensais pas qu'on en faisait autant en maternelle!)
Orchestra, moi au début je faisais qu'un atelier le matin, mais j'ai changé un peu et je fais: accueil regroupement, ateliers, motricité, récré, ateliers le matin. On a 3h nous.
C'est dommage que tu ne puisses pas compter sur tes collègues, moi ça me fait un bien fou de savoir qu'elles connaissent mes angoisses, et elles m'aident vraiment. On travaille ensemble, se passe des docs etc...
Et merci aussi pour le soutien ici
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 975019 est une réponse au message n° 975017] |
sam. 20 septembre 2014 18:42 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
priscillaruben a écrit le sam, 20 septembre 2014 18:38 | Alors moi j'ai passé un jeudi abominable, des enfants se sont même blessés...Du coup vendredi je n'ai mis que des choses faciles un seul atelier par groupe de niveau...et ben a midi j'avais le sourire. Et la sensation de n'avoir rien fait...
comment on fait pour faire trier des objets par couleur aux PS sans qu'ils les balancent dans toute la pièce?
|
La première fois, tu restes avec eux... Tu tries des objets qui ne vont pas rouler partout ( la première fois, j'ai fait trier des perles... hum, comment te dire ?)
Un truc qui marchait bien à la dînette, avec les set de table de moustache coloriés chacun dans une couleur : trouver tout ce qu'il faut pour compléter le set. J'avais donc seulement 4 couleurs.
Ensuite j'ai donné des ronds de couleurs et les nounours nathan (6 couleurs), j'ai lancé l'atelier et je les ai laissés seuls ensuite avec pour consigne (il ne doit plus rester d'ours dans la boite, ils doivent tous avoir trouvé leur maison, après les abaques (toujours Nathan) et là tout seuls.
Et pour Jeudi, c'est normal : 1) c'était Jeudi et le jeudi, c'est la journée horrible de l'enfer de l'espace de la mort qui tue dans toutes les écoles maternelles du monde et 2) chez moi, il faisait 34 degrés dehors et guère moins dans la classe !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | | | | | | | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 976270 est une réponse au message n° 975225] |
sam. 27 septembre 2014 07:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
A mon tour !!!
Semaine ultra difficile en classe.
Je me rends compte que je n'avance pas beaucoup, mes MS sont assez agités et commencent à être déjà fatigués de la période.
J'ai passé la semaine à me fâcher.
Bon, je sais aussi qu'il y a eu des trucs nouveaux : on a cuisiné, on a fêté les anniversaires, on a emprunté pour la première fois à la bibliothèque, j'ai modifié l'emploi du temps (pour rendre service à une collègue et au final, ça lui convient pas ) bref rien de méchant mais des petits trucs qui viennent enrayer la machine.
Du coup, j'ai l'impression de faire le gendarme toute la journée et ça ne me plait pas.
Mon atsem (je l'aime beaucoup, ça fait trois ans qu'on bosse ensemble) qui s'entend trop bien avec l'AVS et qui du coup devient moins performante dans le boulot... Et en ce moment, elle n'a pas la tête au travail donc, là aussi ça rame. Donc, on accumule le retard et donc le projet "Léon" va devoir s'étaler sur plus longtemps et être terminé après les vacances de Toussaint.
Là encore rien de dramatique, mais ça m'ennuie.
Et la semaine prochaine ne s'annonce pas franchement fabuleuse :
- lundi photos individuelles (la moitié des parents n'ont pas répondu pour savoir si on prend ou pas les enfants... j'adore !)
- mercredi photo de classe (ou comment te saborder 2 matinées dans une semaine sinon, c'est pas drôle)
- jeudi ma collègue (la même qui m'a demandé le changement d'emploi du temps) est sensée me prendre mes GS pour un projet GS-CP... mais vu sa fiabilité, je pense que ça risque changer genre jeudi matin 9h00.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 976445 est une réponse au message n° 976442] |
dim. 28 septembre 2014 10:19 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
Exactement, ce n'est pas grave.
Je veux aussi qu'ils profitent des activités agréables.
Mais j'avoue qu'un peu de stabilité dans l'emploi du temps, et moins de trucs bousculés ça m'irait mieux.
Je me suis fait une raison : ce sont des bavards cette année, ben faudra faire avec.
Le projet Léon ne sera terminé qu'en novembre, pas grave, on a au moins cuisiné, fêté les anniversaires et on aura même fait une rencontre sportive !
Comme Kirikette, je ne râle pas (sauf après mon atsem qui ne fait pas correctement son travail, et qui n'écoute pas, là, en ce moment, j'ai l'impression d'avoir un 28ème élève et c'est pénible mais je sais que c'est comme ça à chaque début d'année et qu'elle a des soucis persos sérieux qui font qu'elle n'y est pas) enfin, pas trop !
Etoile
|
|
|
Re: Gros coup de blues [message n° 976918 est une réponse au message n° 971942] |
mar. 30 septembre 2014 19:38 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bon c'est ici qu'on peut se plaindre ?
vraiment je me sens très seule en classe... mes élèves (moyens) ne percutent pas du tout... ils attendent juste que le temps passe... quand je pose une question, personne ne répond... ou alors, il va y en avoir un pour dire "je sais pas"...
Depuis 15 jours, on attend l'arrivée de notre mascotte... une pense que ce sera un ours... depuis lundi, j'ai collé des grosses traces d'ours au sol, et la dernière arrive au placard... le 1er matin, quelques uns ont suivis ces traces... ils m'ont demandé ce que c'était, j'ai pris l'air étonné, et dit que je ne savais pas... depuis plus aucune question !!! Aujourd'hui, on a rejoué la comédie de l'étonnement avec mon ATSEM... toujours aucune lueur...
Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....
Je ne sais pas quoi faire avec eux... et là je me sens vraiment désespérée !!!
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
| | | | | | | |
Re: Gros coup de blues [message n° 977066 est une réponse au message n° 971942] |
mer. 01 octobre 2014 16:29 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ptitschapeaux | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/2143.jpg) | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
merci Sar@h, ton message m'a fait sourire...
Bon ben je suis allée dénicher Bouba de sa cachette... ils avaient les yeux grands ouverts, et étaient ravis que je le trouve...
Donc au moins, je suis rassurée, ils ne sont pas blasés !
Maintenant, il faut que je trouve comment faire pour qu'ils mettent les rouages de leurs cerveaux en route...
Si vous avez des pistes...
Avec Bouba, il y avait 7 tenues différentes, de 7 couleurs différentes... Je leur ai lu 3 fois "le loup qui voulait changer de couleur" puisque c'est par rapport à cette histoire que mes tenues sont faites... Mes affichages de la date correspondent aussi... je leur ai demandé comment savoir avec quelle tenue l'habiller... j'espère qu'ils trouveront la réponse avant la fin de l'année... (sachant que c'était déjà mes élèves l'an dernier, et qu'on habillait notre loup avec les mêmes couleurs...)
Je vais essayer de leurs poser des petits problèmes comme ça tous les jours (je travaille aussi avec le fichier Jocatop sur la résolution de problème, et on participe à des défis maths), mais je me demande quels autres rituels je pourrais mettre en place pour les stimuler...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 11 févr. 15:54:57 2025
|