Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002665 est une réponse au message n° 1002635] |
dim. 01 mars 2015 20:59   |
|
etoile |  | | messages : 5926
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ubiki a écrit le dim, 01 mars 2015 18:40 |
etoile a écrit le dim, 22 février 2015 17:37 | Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?
|
oui, ça fait des économies quand même.
quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.
certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).
pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.
|
Mais alors, la prise avec interrupteur, si elle reste branchée même interrupteur éteint, comment être sûr qu'elle ne consomme pas d'électricité ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002673 est une réponse au message n° 1000850] |
dim. 01 mars 2015 21:18   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
bab0611 a écrit le sam, 21 février 2015 16:48 | je crois que licoupeille parle des biscuits, des pates...
le premier prix est raisonnable au niveau gout...
mais c'est vrai que la viande !! beurk !!
c'est plein de saloperies de conservateurs, de graisses...
quand on entend les pubs à la radio : jambon transformé en France... je trouve ça vraiment repoussant personnellement !!
|
Le jambon transformé en France ce n'est pas forcément dégueu, ça veut juste dire que le porc a été élevé ailleurs qu'en France. Les pays qui consomment beaucoup de charcuterie importent du porc. L'Italie nous achète beaucoup de porcs et du coup l'industrie française doit parfois se tourner vers l'Espagne ou l'Allemagne pour trouver de la viande.
Par contre il y a des choses beaucoup plus ennuyeuse dans la bouffe et qui ne se voient pas.
Par ex quand le lait importé des pays de l'Est et que tu avales sans le savoir. Les grosses industries fromagères importent du lait en masse, car il est moins cher en Pologne ou en Roumanie. Quand tu manges du kiri ou du camembert tu avales du lait importé sans le savoir. Il n'y a que les fromages AOP qui sont garantis produits avec des laits locaux.
Même problème avec les oeufs, la crème et le beurre utilisés dans la pâtisserie et la biscuiterie industrielles.
De même la volaille, 30% de la volaille consommée en France est importée congelée pour l'industrie (nuggets, plats cuisinés, saucisses de volaille etc). Cette viande provient de Thaïlande et du Brésil, deux pays beaucoup moins regardant que nous sur les élevages.
Et tout ça ne se voit nulle part car il n'y a aucune obligation légale de le mentionner! Alors oui c'est moins cher mais ça tue les producteurs Français et à terme l'industrie aussi. Du coup je préfère faire des économies ailleurs.
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002697 est une réponse au message n° 1002665] |
dim. 01 mars 2015 22:53   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59 |
etoile a écrit le dim, 22 février 2015 17:37 | Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?
|
quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.
certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).
pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.
|
Mais alors, la prise avec interrupteur, si elle reste branchée même interrupteur éteint, comment être sûr qu'elle ne consomme pas d'électricité ?
|
peut-être faudrait-il disjoncter toutes les prises ??? heu ... sauf celles du congel et du frigo !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002716 est une réponse au message n° 1002665] |
lun. 02 mars 2015 10:12   |
|
ubiki | |
| messages : 587
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59 |
|
|
|
la prise ne consomme pas : ce n'est pas un appareil, ce n'est qu'un fil. Et si tu la coupes, l'appareil qui est derrière ne consomme plus non plus.
ça fait plusieurs années que je coupe aussi directement au compteur les plombs des radiateurs électriques pendant les mois de l'année où je ne chauffe pas. Et j'ai vu la différence !
Je pense que même arrêtés, il devaient aussi consommer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004471 est une réponse au message n° 1004436] |
mar. 10 mars 2015 19:49   |
|
frankie | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
vivonne a écrit le mar, 10 mars 2015 17:47 | Alors, je teste la récup, à défaut d'économie : avec la carcasse de poulet de dimanche, je fais du bouillon de poulet maison, à congeler en petits cubes... (je viens de regarder la composition de mes cubes de bouillon, ça me conforte dans mon essai ! )
|
Je fais ça aussi, mais après, une fois le bouillon dégraissé, j'ajoute des perles du Japon et on le consomme en suivant !
Sinon, comme je coupe les légumes que je mets dans le bouillon assez petit, après je les récupère ainsi que la viande qui reste sur la carcasse, je cuis du riz et je fais une salade de poulet !
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004483 est une réponse au message n° 1004457] |
mar. 10 mars 2015 20:24   |
|
vivonne | |
| messages : 4695
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
armelle a écrit le mar, 10 mars 2015 19:05 |
vivonne a écrit le mar, 10 mars 2015 17:47 | Alors, je teste la récup, à défaut d'économie : avec la carcasse de poulet de dimanche, je fais du bouillon de poulet maison, à congeler en petits cubes... (je viens de regarder la composition de mes cubes de bouillon, ça me conforte dans mon essai ! )
|
t'as une recette ? parce qu'il faut que ça soit très concentrer puisque ensuite, tu vas diluer ton glaçon dans l'eau...
|
J'ai pris celle-là :
http://cookingvanes.blogspot.fr/2013/10/bouillon-de-poulet-maison.html
On verra bien !
Mais je m'en sers souvent pour rajouter un peu de goût à une sauce, donc, ça devrait déjà être pas mal...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004487 est une réponse au message n° 1004483] |
mar. 10 mars 2015 20:45   |
|
kathee | |
| messages : 530
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Zhom fait aussi du bouillon de poulet avec la carcasse, par contre on le boit en une fois, avec des pâtes alphabet. C'est super bon et réconfortant !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|