Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi !
Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002665 est une réponse au message n° 1002635] dim. 01 mars 2015 20:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ubiki a écrit le dim, 01 mars 2015 18:40

etoile a écrit le dim, 22 février 2015 17:37

Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?

oui, ça fait des économies quand même.
quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.

certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).

pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.

Mais alors, la prise avec interrupteur, si elle reste branchée même interrupteur éteint, comment être sûr qu'elle ne consomme pas d'électricité ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002666 est une réponse au message n° 1000707] dim. 01 mars 2015 21:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Laughing Laughing Laughing

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002673 est une réponse au message n° 1000850] dim. 01 mars 2015 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le sam, 21 février 2015 16:48

je crois que licoupeille parle des biscuits, des pates...

le premier prix est raisonnable au niveau gout...

mais c'est vrai que la viande !! beurk !!

c'est plein de saloperies de conservateurs, de graisses...

quand on entend les pubs à la radio : jambon transformé en France... je trouve ça vraiment repoussant personnellement !!

Le jambon transformé en France ce n'est pas forcément dégueu, ça veut juste dire que le porc a été élevé ailleurs qu'en France. Les pays qui consomment beaucoup de charcuterie importent du porc. L'Italie nous achète beaucoup de porcs et du coup l'industrie française doit parfois se tourner vers l'Espagne ou l'Allemagne pour trouver de la viande.

Par contre il y a des choses beaucoup plus ennuyeuse dans la bouffe et qui ne se voient pas.

Par ex quand le lait importé des pays de l'Est et que tu avales sans le savoir. Les grosses industries fromagères importent du lait en masse, car il est moins cher en Pologne ou en Roumanie. Quand tu manges du kiri ou du camembert tu avales du lait importé sans le savoir. Il n'y a que les fromages AOP qui sont garantis produits avec des laits locaux.

Même problème avec les oeufs, la crème et le beurre utilisés dans la pâtisserie et la biscuiterie industrielles.

De même la volaille, 30% de la volaille consommée en France est importée congelée pour l'industrie (nuggets, plats cuisinés, saucisses de volaille etc). Cette viande provient de Thaïlande et du Brésil, deux pays beaucoup moins regardant que nous sur les élevages.

Et tout ça ne se voit nulle part car il n'y a aucune obligation légale de le mentionner! Alors oui c'est moins cher mais ça tue les producteurs Français et à terme l'industrie aussi. Du coup je préfère faire des économies ailleurs.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002697 est une réponse au message n° 1002665] dim. 01 mars 2015 22:53 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59

Et donc si on branche sur une prise avec interrupteur cafetière, bouilloire,micro ondes, robot, grille pain, on peut réduire la facture ?

quasiment tous les appareils électriques consomment (plus ou moins) simplement par le fait que la prise est branchées, qu'il y ait un indicateur de veille ou pas. C'est notamment le cas des lave linge qui sont très énergivores à l'arrêt.

certains vieux appareils consomment autant (et parfois plus !) au repos qu'en action. C'est étonnant mais vrai.
il y avait un article sur ce sujet dans le Que Choisir de février (ou janvier ?).

pour être sûr de ne rien consommer du tout, il faut équiper tous les appareils électriques possibles de prises avec interrupteur. Suivant le nombre d'appareils dans la maison ça peut sacrément chiffrer à la fin de l'année.

Mais alors, la prise avec interrupteur, si elle reste branchée même interrupteur éteint, comment être sûr qu'elle ne consomme pas d'électricité ?

peut-être faudrait-il disjoncter toutes les prises ??? heu ... sauf celles du congel et du frigo !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002699 est une réponse au message n° 1002663] dim. 01 mars 2015 23:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
selena a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59

frankie a écrit le dim, 01 mars 2015 17:01

Et l'autre jour, j'ai fait une bisque de crevettes avec les épluchures de crevettes du réveillon ! (Je les avais congelées...)

Je fais ça aussi ! Ca marche aussi avec les langoustines, le crabe et bien sûr le homard !

Et je mets aussi la moitié des doses de lessive...

Bonsoir
Tes doses de lessive, tu les mets dans l'eau de cuisson des langoustines ? Ton linge ne sent pas trop le poisson ? Razz

Jacky M.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002706 est une réponse au message n° 1002699] dim. 01 mars 2015 23:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
jackym. a écrit le dim, 01 mars 2015 23:14

selena a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59

frankie a écrit le dim, 01 mars 2015 17:01

Et l'autre jour, j'ai fait une bisque de crevettes avec les épluchures de crevettes du réveillon ! (Je les avais congelées...)

Je fais ça aussi ! Ca marche aussi avec les langoustines, le crabe et bien sûr le homard !

Et je mets aussi la moitié des doses de lessive...

Bonsoir
Tes doses de lessive, tu les mets dans l'eau de cuisson des langoustines ? Ton linge ne sent pas trop le poisson ? Razz

C'est du deux en un Razz

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002716 est une réponse au message n° 1002665] lun. 02 mars 2015 10:12 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
etoile a écrit le dim, 01 mars 2015 20:59

la prise ne consomme pas : ce n'est pas un appareil, ce n'est qu'un fil. Et si tu la coupes, l'appareil qui est derrière ne consomme plus non plus.

ça fait plusieurs années que je coupe aussi directement au compteur les plombs des radiateurs électriques pendant les mois de l'année où je ne chauffe pas. Et j'ai vu la différence !
Je pense que même arrêtés, il devaient aussi consommer.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002719 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 10:36 Message précédentMessage suivant
Tu as raison ubiki, même éteints les radiateurs électriques consomment. En tous cas les miens. Il y a une petite lumière dessus pour voir sur quelle position ils sont. Effectivement la seule solution c'est de couper au disjoncteur.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002722 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 11:02 Message précédentMessage suivant
Les radiateurs électriques de la location ont un interrupteur qui les met totalement en position "off" : l'écran de commande de température est alors totalement éteint. Je pense que ça doit donc être suffisant.

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002723 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 11:11 Message précédentMessage suivant
Un truc que j'oublie souvent et qui gaspille inutilement c'est couper le cumulus lors d'une absence de plus de 3/4 jours.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002734 est une réponse au message n° 1002722] lun. 02 mars 2015 12:20 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
vivonne a écrit le lun, 02 mars 2015 11:02

Les radiateurs électriques de la location ont un interrupteur qui les met totalement en position "off" : l'écran de commande de température est alors totalement éteint. Je pense que ça doit donc être suffisant.

pas forcément. Tous les appareils électriques quels qu'ils soient sont susceptibles de consommer de l'électricité même lorsqu'ils sont en mode off ou totalement à l'arrêt. Le simple fait que la prise soit branchée suffit.
C'est hallucinant, mais vrai.
Il y a eu un test du magazine Que Choisir l'an passé sur le sujet. Ils avaient mesuré la consommation pour tout un tas d'appareils électriques à l'arrêt. Certains, comme les lave-linge ou les chaines hi-fi avaient une consommation vraiment importante.
ça s'appelle la consommation fantôme.

il parait qu'on peut vérifier avec un wattmètre

http://paris.familles-a-energie-positive.fr/public/upload/paris3/Outil s%20participants/Energie_Environnement_Wattmetre.pdf

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002735 est une réponse au message n° 1002734] lun. 02 mars 2015 12:24 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
En Ecosse, il me semble qu'il y avait un interrupteur sur la prise..on s'est fait avoir une paire de fois avec la bouilloire !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002741 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 13:09 Message précédentMessage suivant
Nous avons fait le test avec tous appareils qui consomment en continu débranchés (frigo, congel, cumulus) pendant plusieurs jours et les autres éteints. Le compteur tourne quand même...Confused

Je n'ai pas pensé aux lampes avec transformateur, ado1 en a deux dans sa chambre alors qu'elle n'est pas souvent là. Je m'en vais les débrancher !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002742 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 13:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est quoi un culumus ?? Parce que ça m'étonnerait bien que vous ayez des nuages à débrancher !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002744 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 13:38 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Verdun: c'est un réservoir qui chauffe l'eau de manière électrique.

Pas un nuage dans ce cas Laughing

Maitresse option D.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002745 est une réponse au message n° 1002742] lun. 02 mars 2015 13:39 Message précédentMessage suivant
C'est un chauffe-eau, un gros réservoir quoi que tu as ptet vu dans nos maisons.
C'est une marque en fait

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002747 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 13:40 Message précédentMessage suivant

Ah oui d'accord !!!

Mais gros, c'est relatif, Babaub... Parce que je crois bien que les nôtres le sont plus !!! Very Happy

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002748 est une réponse au message n° 1002747] lun. 02 mars 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
Laughing bah oui .. comme les bouteilles de shampoing et autres contanants Laughing Laughing

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002749 est une réponse au message n° 1000707] lun. 02 mars 2015 14:01 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
En parlant des contenants:
je coupe systématiquement les tubes de dentifrice, de crème et autre...c'est dingue la quantité de produit qu'il reste au fond!!

Maitresse option D.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002751 est une réponse au message n° 1002748] lun. 02 mars 2015 14:26 Message précédentMessage suivant

babaub a écrit le lun, 02 mars 2015 07:48

Laughing bah oui .. comme les bouteilles de shampoing et autres contanants Laughing Laughing

Ah oui... Je me rappelle ta réaction en voyons ma bouteille de solution pour mes lentilles !!! Laughing Laughing

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002753 est une réponse au message n° 1002751] lun. 02 mars 2015 14:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et encore...je suppose que Babaub t'a vue en position de voyageuse.... C'était donc le petit format !!!! Laughing

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002754 est une réponse au message n° 1002753] lun. 02 mars 2015 15:20 Message précédentMessage suivant

vitamine a écrit le lun, 02 mars 2015 08:50

Et encore...je suppose que Babaub t'a vue en position de voyageuse.... C'était donc le petit format !!!! Laughing

Laughing Non, pas pour 6 semaines de voyage !! C'était le vrai format !! (mais qui est quand même grand !!)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002758 est une réponse au message n° 1002742] lun. 02 mars 2015 15:48 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le lun, 02 mars 2015 13:36

C'est quoi un culumus ?? Parce que ça m'étonnerait bien que vous ayez des nuages à débrancher !!!

Why not ?

En fait je ne savais pas que c'était une marque, je dis toujours un cumulus quelle que soit la marque.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1002898 est une réponse au message n° 1002758] mar. 03 mars 2015 00:41 Message précédentMessage suivant

ewilan a écrit le lun, 02 mars 2015 09:48

verdun a écrit le lun, 02 mars 2015 13:36

Why not ?

En fait je ne savais pas que c'était une marque, je dis toujours un cumulus quelle que soit la marque.

Bien je me disais surtout qu'un nuage, dans la maison, ce n'est pas très pratique!!!

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004436 est une réponse au message n° 1000707] mar. 10 mars 2015 17:47 Message précédentMessage suivant
Alors, je teste la récup, à défaut d'économie : avec la carcasse de poulet de dimanche, je fais du bouillon de poulet maison, à congeler en petits cubes... (je viens de regarder la composition de mes cubes de bouillon, ça me conforte dans mon essai ! Shocked Confused )

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004457 est une réponse au message n° 1004436] mar. 10 mars 2015 19:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le mar, 10 mars 2015 17:47

Alors, je teste la récup, à défaut d'économie : avec la carcasse de poulet de dimanche, je fais du bouillon de poulet maison, à congeler en petits cubes... (je viens de regarder la composition de mes cubes de bouillon, ça me conforte dans mon essai ! Shocked Confused )

t'as une recette ? parce qu'il faut que ça soit très concentrer puisque ensuite, tu vas diluer ton glaçon dans l'eau...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004471 est une réponse au message n° 1004436] mar. 10 mars 2015 19:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010

Je fais ça aussi, mais après, une fois le bouillon dégraissé, j'ajoute des perles du Japon et on le consomme en suivant !

Sinon, comme je coupe les légumes que je mets dans le bouillon assez petit, après je les récupère ainsi que la viande qui reste sur la carcasse, je cuis du riz et je fais une salade de poulet !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004483 est une réponse au message n° 1004457] mar. 10 mars 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mar, 10 mars 2015 19:05

t'as une recette ? parce qu'il faut que ça soit très concentrer puisque ensuite, tu vas diluer ton glaçon dans l'eau...

J'ai pris celle-là :
http://cookingvanes.blogspot.fr/2013/10/bouillon-de-poulet-maison.html
On verra bien !
Mais je m'en sers souvent pour rajouter un peu de goût à une sauce, donc, ça devrait déjà être pas mal...

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004487 est une réponse au message n° 1004483] mar. 10 mars 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Zhom fait aussi du bouillon de poulet avec la carcasse, par contre on le boit en une fois, avec des pâtes alphabet. C'est super bon et réconfortant !

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004551 est une réponse au message n° 1000707] mar. 10 mars 2015 22:34 Message précédentMessage suivant

Moi aussi j'ai fait ça hier, un bouillon avec la carcasse du poulet de dimanche !!

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004573 est une réponse au message n° 1004551] mer. 11 mars 2015 07:28 Message précédentMessage suivant
Ben en fait, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire. Je tenterai avec le prochain poulet...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004693 est une réponse au message n° 1004573] mer. 11 mars 2015 18:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
On faisait cela dans le temps lorsque la viande était "plus rare" que maintenant. Le bois mis dans la gazinière n'était pas trop cher...
Maintenant, si c'est pour faire des économies, il faut voir le temps de cuisson donc la facture de gaz ou d'électricité...

(mais si c'est pour le plaisir, pourquoi pas...)

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004709 est une réponse au message n° 1000707] mer. 11 mars 2015 19:16 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas seulement les économies, c'est aussi :
- utiliser le poulet "jusqu'au bout"
- éviter d'acheter du bouillon en cube (quand on lit la composition... Confused )

Vivonne

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004710 est une réponse au message n° 1000707] mer. 11 mars 2015 19:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ca me tente bien. J'essaierai aussi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004760 est une réponse au message n° 1004709] mer. 11 mars 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 11 mars 2015 19:16

- éviter d'acheter du bouillon en cube (quand on lit la composition... Confused )

Sans compter que si c'est réussi ce doit être meilleur.

Etoile

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1004822 est une réponse au message n° 1004760] jeu. 12 mars 2015 09:17 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
etoile a écrit le mer, 11 mars 2015 21:55

vivonne a écrit le mer, 11 mars 2015 19:16

Sans compter que si c'est réussi ce doit être meilleur.

Ah oui, je confirme, c'est vraiment très bon.

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1018743 est une réponse au message n° 1004822] dim. 31 mai 2015 10:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Utiliser l'eau du déshumidificateur pour arroser les plantes.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les cordons de la bourse... ou l'anti-gaspi ! [message n° 1018749 est une réponse au message n° 1000707] dim. 31 mai 2015 11:02 Message précédent
Ah oui, ça je le fais !

Commander une carte SNCF famille nombreuse, en vue de la rencontre cartablienne ! Wink
A partir de 65¤, c'est amorti !
(et on peut avoir une carte même si l'aîné des enfants a plus de 18 ans, bon à savoir !)

Vivonne

Fil précédent : Vitamine vous dit...
Fil suivant : Insomnies graves et consultation du sommeil
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 16 mai 06:01:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software